Synthèse des karikas 1 à 5

- - -

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets

- - -
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14347
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Synthèse des karikas 1 à 5

Message par Denis » 30 mai 2012, 22:53

Nous sommes frappés par 3 sortes de souffrances et le samkhya souhaite nous apporter la solution pour s’en échapper.
Cette solution n’est plus liée à la révélation des védas ni à des moyens simples de l’existence, car tout cela est assujettis à l’impureté, au déclin et à l’insatiabilité.
Le moyen pour s’en échapper est lié à la connaissance de la Conscience Pure (Purusa) ainsi qu’à la connaissance de la manifestation et du non-manifesté.
Le manifesté apparait à travers une cristallisation de l’énergie qui part de la notion d’un je non spécifié (Buddhi) qui dit « Je ». Puis passe par la notion de Je spécifié qui dit « Je suis » (Ahamkara) et abouti à la mise en place d’une discrimination entre un monde intérieur, constitué du mental (manas), des moyens d’action et de perception en relation « étroite » avec, un monde extérieur où se trouvent les capacités potentielles de perception (tanmatra) qui permettent de percevoir les 5 éléments (Mahâbhuta)
Pour connaitre Purusa, le manifesté et le non manifesté, le Samkhya ne garde que 3 pramanas (moyens de connaissance) :
- la perception pure supérieure (non polluée par l’intellect et son analyse étayée de la mémoire, de notre vécu, de notre personnage, de ce qu’on aime ou de ce qu’on repousse), sorte de révélation absolue de l’objet.
- l’inférence de 3 sortes,
- et le témoignage valide.
Tout trois doivent permettre de « connaitre au sens noble du terme» le Purusa, le manifesté et le non manifesté. Cette connaissance n’est pas un savoir, elle est sans mot.

Le Samkhya va maintenant étudier précisément le Purusa, le manifesté et le non manifesté et les liens qui existent entre eux dans l’hypothèse de casser le lien de Prakriti sur Purusa.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre