Sami, ce que tu dis n'a rien à voir avec la strophe...
Il n'est pas indiqué qu'il faille monter ou descendre, ou faire quoi que ce soit dans cette strophe pour connaitre PURUSA, elle ne parle pas des moyens pour connaitre PURUSA, elle dit que les moyens évidents de sortir de la souffrance ne sont pas valables car assujettis à l'impureté, au déclin et à l'insatiabilité.
La strophe (karika) apporte une multitude de thèmes qu'on peut développer mais si nous voulons mener à bien cette étude nous nous devons de rester dans son contexte, ainsi letexte va opérer un travail de compréhension de nouvelles idées et élargir notre vision.
Tout le texte va essayer dans un premier temps de nous comprendre les rouages de la manifestation et de ses principes, il nous faudra bien les incorporer, les comprendre et travailler en ressenti dessus. Puis bien plus tard dans le texte il sera question non pas des moyens mais des révélations que nous pouvons avoir.
Les moyens pour connaitre PURUSA ne font pas partie de ce texte, c'est le Yoga (vision de Patanjali) qui en parle, le darshan complémentaire au Samkhya, puisqu'ils vont de paire, l'un parle des éléments, des ingrédient et l'autre des moyens...
Le samkhya, comme son nom l'indique est un sublime texte qui dénombre les éléments qui nous constituent et explique les relations entre eux, nous devrons rester dans cette optique.
Par exemple le thème de : "l'impureté, du déclin et de l'insatiabilité" est important et n'a rien à voir avec l'idée d'assouvir sa nature inférieure, car tout simplement on ne parle pas de la nature inférieure, mais de la nature entière, qui nous compose et compose tout, du monde, de la manifestation et de ses moyens qui eux sont impures et soumis au déclin et l'insatiabilité.
Prenons même un sentiment comme l'amour et voyons là la part d'insatiabilité qu'il y a tout comme le déclin et le fait que ce sentiment est pour beaucoup loin d'être pur, voir même que la recherche de la pureté de ce sentiment nous amènera au paroxysme à la connaissance juste du manifesté, du non manifesté et du connaisseur des phénomènes ...