Présentation du Samkhya Karika

- - -

Une étude avec un groupe restreint de personnes pour apporter un éclairage précis.
Seuls Amandine, Apatride, Betty, Gang Seng, hridaya, Justin, Kasara, Kessen, micka, Odile, pashupati, Sami, Shana, the_oliver_2000 et Denis peuvent poster et répondre aux posts, mais si vous voulez participer vous pouvez en faire la demande ou poster dans d'autres onglets

- - -
Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14177
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Présentation du Samkhya Karika

Message par Denis » 18 mai 2012, 22:08

Pour mener à bien cette étude je vous conseille de vous procurer des ouvrages sur ce sublime texte, certes, le but n'est pas de recopier bêtement ce que d'autres ont dit, mais parfois cela peut aider.
Personnellement j'utilise le livre de Swami Shraddhananda Giri (Editions du Trigramme) pour trouver des éclaircissements...

Peut-être avant de commencer l'étude de ce texte il faudrait le replacer dans la tradition Indienne.
Le Samkhya est un darshana, vision orthodoxe du monde, il existe 6 darshanas qui vont de pair en présentant une méthode expérimentale et une méthode théorique.
La première paire propose une vision du monde impermanent apparent et objectif.
- Vaïshéshika étudie la manifestation et notre mode de pensée occidentale s’y retrouve ici avec Nyâyâ le raisonnement logique.

La deuxième paire porte sa vision sur l’intuition profonde et les rapports entre les hommes, les esprits et les dieux. Le Mimansa expérimente l'efficacité des rites qui permettent d'établir un contact avec le monde céleste et de l'influencer, alors que le Védanta s’occupe de l’aspect purement métaphysique et universel de la réalité appelée Brahman.

La troisième est celle du Yoga et du Samkhya. Le Samkhya qui veut dire dénombrement dénombre les éléments qui nous composent et les liens qui existent entre eux, c’est notre champ d’expérimentation direct que tout homme peut percevoir sans faire appel à aucune croyance. Ainsi le Samkhya parle des ingrédients de l’existence et le Yoga (Yoga Sutra de Patanjali) donne les recettes pour nous permettre de trouver la bonne mixture de ces ingrédients pour nous permettre de trouver la libération.
On doit aussi entrevoir que le Samkhya est un très vieux texte qui sert de marche pied à presque toutes les autres visions indiennes car il ne reste dans une vision duelle ou Purusa (esprit) et Prakrti (Nature) ne se rejoignent jamais dans une déité finale. Il permettra ainsi à d’autres visions de s’appuyer dessus pour apporter d’autres éléments complémentaires, comme par exemple la vision tantrique qui rajoute 11 éléments à ses 25 éléments (tattvas)
Il est lui-même le socle d’une philosophie entière, la philosophie du Samkhya, qui regroupe de grands maître comme Shri Anirvan par exemple. Shri Anirvan sera aussi l’une de mes sources pour l’explication de ce texte à travers son sublime livre : « La vie dans la vie »
Merci aussi à Michel C. pour l’inspiration de ma présentation…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Présentation du Samkhya Karika

Message par Justin » 19 mai 2012, 00:10

Je me réjouis d'étudier ce texte sous ta direction Denis. Merci de nous consacrer de ton temps et de ton énergie.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1627
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Présentation du Samkhya Karika

Message par ValerieB » 19 mai 2012, 08:23

Même commentaire! :) (Hou!!! la copieuse!!!! :rire: )
Avatar du membre
amandine
Messages : 952
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: Présentation du Samkhya Karika

Message par amandine » 17 oct. 2013, 08:10

bonjour,
j'ai commencé un ptit résumé du début de l'intro aux "Strophes de Samkhya" d'Anne Marie Esnoul , cette intro étantt vraiment tres dense en informations :

Aux temps védiques, les Hymnes servaient à accompagner les divers moments du sacrifice. Les Brahmana avaient pour objet d'en codifier chaque geste.

Lors de la période de composition des Upanisads (aux derniers siecles avant notre ère), on assiste à une évolution vers la spéculation pure.
Il ne s'agit plus d'exactitude rituelle mais de connaissance.
Les mythes se mêlent aux exposés dogmatiques et on trouve alors, dans les Upanisads, des multiples correspondances cosmologiques , physiologiques, pyschologiques avec le rituel.

Apres cette période d'intense recherche spéculative, aux premiers siecles de notre ère, la recherche se ralentit, l'activité de l'exprit se tourne alors vers un autre pôle des habitudes mentales de l'Inde: la mise en formule des vérités acquises, avec l'écriture des darsanas, qui sont des traités servant a faciliter la transmission de l'enseignement des maîtres.

Darsana vient de la racine DRS qui signifie a la fois "voir" et "regarder".
Un darsana est donc l'angle de vision sous lequel on choisit de considèrer le monde et de réfléchir a son propos.
Parfois on parle d'un darsana comme d'un "système" , mais celà veut plutot dire "ensemble d'opinions".

6 darsanas ont été mis en formules, ce sont donc 6 modes d'interprétation de la réalité.
On les présente par couple:
Les deux Mimamsa: Purva et Uttara (mieux connue sous le nom de Vedanta)
Vaisesika et Nyaya
Yoga et Samkhya

"Les deux derniers darsana sont le Yoga, ensemble de pratiques ascétiques destinées a conditionner l'expérience mystique, et le Samkhya, souvent considèré comme l'aspect théorique du premier."

L'objet des darsanas n'est pas d'ordre spéculatif: selon AM Esnoul, toute connaissance, en Inde à cette époque, a un but pragmatique: arracher l'homme à la ronde des existences, au samsara, conception apparue avec les Upanisads et le Bouddhisme et qu'avaient ignorée les textes védiques.
C'est grâce à la connaissance des principes composant l'univers que les tenants du Samkhya se proposent de mettre un terme au flux sans commencement des re-naissances.

L'intro d'AM Esnoul continue en montrant l'évolution du Samkhya , les multiples traces qu'il a laissées notamment grâce aux commentaires aux karikas, faits par des maîtres ou "chefs d'école" et enseignés a leurs disciples parfois pendant plusieurs siecles dans une même école, et qui sont parvenus jusqu'à nous, le Gaudapadabhasya (celui qu'elle a traduit du sanskrit) étant l'un d'eux.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14177
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation du Samkhya Karika

Message par Denis » 17 oct. 2013, 09:37

Merci Amandine !
Oui cela donne une vision bien nette de ce que propose le Samkhya, il n'est pas là pour expliquer tout ni répondre au "pourquoi les choses sont ainsi", mais il propose une vision claire et très orientée de nous permettre de trouver la porte de sortie du piège de la manifestation.
Il apporte la connaissance juste, du manifesté, du non manifesté et du connaisseur, une fois cette connaissance réalisée, avec la compréhension de tous les liens qui existent, mais plus qu'une compréhension, il nous oblige à vivre en nous cette prise de conscience et en cela il est une aide inestimable, car en l'étudient cette connaissance se révèle et nous révèle.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre