Bonjour et paix à tous...

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Bonjour et paix à tous...

Message par Barbe rousse » 28 avr. 2021, 10:35

Bonjour.
J'ai pris le pseudo Barbe rousse parce que je suis barbu et ma barbe est rousse alors que je suis châtain. Et comme lui j'espère faire trembler le monde, lol. Je combat l'obscurantisme religieux. Prenez garde.
J'ai pratiqué une foule de yoga, j'ai un peu d'expérience sur ce sujet.
Mais de tous ces yoga, un seul est parvenu à me satisfaire, c'est le jnana-yoga tel qu'il est décris dans la baghavad gita enseigné par krishna.
Je dis que c'est le seul mais quid des autres yogas de la gita? En fait jnana-yoga est à la fois simple et difficile. Pour palier à cette difficulté Krishna nous donne d'autre yoga qui vont nous aider à parvenir au but du jnana. Aucun des autre yoga ne mènent au but du jnana, mais si on ne parvient pas à jnana alors on essaye le karma-yoga, si on arrive au karma yoga on arrive alors plus facilement à jnana. Si on échoue à karma yoga il y a bakhti yoga. Si on réussi à bakhti on peut alors accéder à karma puis à jnana. Il en est ainsi des autres yoga de la gita.
Maintenant qu'en est-il des autres yogas? Si ils sont orienter à préparer à jnana alors il n'y a aucun inconvénient mais si ils se prétendent comme menant à l'éveil alors il y a maldonne car seul jnana-yoga méne à l'éveil. Ce serait dire que ces yoga font gravir un sommet qui n'est pas l'Everest. Il y a des chemins qui ménent au sommet de l'éverest, ils sont multiples mais il n'y a qu'un sommet, jnana. Aussi il est difficile de croire ce que nous disent ceux qui sont perché sur une autre montagne. Difficile aussi de savoir si les chemins qui gravissent ces autre sommets mènent à l'Everest ou non.
Voilà pour résumer mes vues sur le yoga. Et vous quel yoga pratiquez vous, pourriez vous me dire en guise de bienvenue?
Namasté.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Denis » 28 avr. 2021, 10:44

Bonjour Barbe Rousse,

Que d'affirmations sur les Yoga !
Non, pas plus le jnana que le bhakti que n'importe quel autre peut amener à l'éveil...
Tout cela n'est que petite guerre de clocher mesquine...
D'ailleurs ce mot "éveil" n'existe que dans la tête des occidentaux en mal de sommeil on dirait...
Le Yoga permet la réalisation, la libération (moksha)...
L'éveil est devenu avec les chakras le fond de commerce de milliers de livres plus ou moins mauvais dans leur vision...
Moksha serait atteint avec la rencontre du Samadhi et le samadhi est présent dans tous les Yogas, donc tous les Yoga sont susceptibles d'apporter la réalisation...
Je suis dans le Hatha Yoga, lié à la Nath Sampradaya et assurément ce Yoga, comme les autres à la capacité de nous emmener à Samadhi, c'est juste son but...
Il faut aussi entrevoir que sans Shakti, sans ferveur, sans foi, rien ne peut se passer et que cette foi est omniprésente en Inde, elle se nomme Dharma et cet "élément" est souvent ce qu'il manque aux pratiquants occidentaux, qui pensent qu'ils vont diviniser leur petit moi...
Dans ta présentation, j'ai la sensation d'entendre que justement cet élément ne serait pas présent en toi, est-ce le cas ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Barbe rousse » 28 avr. 2021, 16:20

Bonjour.
Je ne sais pas, je ne vois pas très bien de quoi tu veux parler.

Ton discours montre très nettement que tu es victime de l'obscurantisme religieux.
En effet, tu parle de moksha, de réalisation, de guerre de clocher.
Mais tu ne parle pas de la vraie religion.

Es-tu immortel? C'est une question importante pour savoir où tu en es avec la religion.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Denis » 28 avr. 2021, 16:56

Huum, huumm, à ton 2eme message tu commences déjà à juger et insulter...
Bof, bof...
Ok, je suis dans l'obscurantisme religieux, hahahahahahahaaaa...

Passe ton chemin ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Barbe rousse » 28 avr. 2021, 18:20

Beh je fais avec ce que tu me dis.
Tu ne dois pas bien savoir ce qu'est l'obscurantisme religieux.
Tu n'as pas répondu à ma question.
Moi je suis immortel. La vrai religion mène à ça.
Seulement un immortel est un individu qui n'est influencé par aucune loi, qui ne crains pas la menace de mort imposé par l'état, qui ne cherche pas à s'enrichir, c'est donc un ennemi de l'état.
Quand l'évangile s'est répandu, des immortels se sont multipliés. Une vrai menace pour les états. Un peuple d'immortel n'a pas besoin d'état, de patrie.
C'est là que l'obscurantisme religieux a fait son apparition. Son but: mettre fin à la propagation des immortels. C'est instituer par l'état afin qu'une autorité se charge de faire en sorte que l'on ne devienne pas immortel.
Hors donc avec l'évangile et les premiers chrétiens, l'obscurantisme a agit suivant un axe assez simple. Les immortels connaissent l'esprit et donc Dieu. Il faut donc faire croire à un Dieu qui ne soit pas esprit et faire en sorte que l'on ne sache rien de l'esprit. Dans l'évangile on lit "Dieu est esprit". Quel sorte de Dieu peut nous détourner de l'esprit. Un être supérieur qui serait situé dans un au-delà et qui régnerait en maitre sur nos vies. Un Dieu que l'on devrait prier, car quand l'on prie on ne cherche pas la vérité sur l'esprit ou sur Dieu. Voilà une bonne affaire qui arrange bien l'obscurantisme.
Mais il fallait aussi s'occuper de l'esprit. Les évangile ne disent pas ce qu'est l'esprit. Ils ont probablement laissé le soin aux maîtres chrétien de l'expliquer aux disciple. Il nous faut donc un esprit qui reste mystérieux, qui ne soit pas connaissable et qui soit différent de Dieu. L'esprit saint fera l'affaire, on dira "au nom du père, du fils et du saint esprit" sans donner d'explication sur le saint esprit.
Maintenant le péché dans les évangiles c'est lorsque que l'on se croit mortel et la rémission des péchés c'est lorsqu'on a compris notre immortalité. Si l'on sait cela alors on échappe à tout contrôle. Il nous faut donc des péchés qui n'ont rien a voir avec ce que disent les évangile. Et on se retrouve avec les péché mortel et véniel, des codes moraux qui nous asservissent et nous empêche de nous connaître nous même, d'échapper à la mort.
Mais l'obscurantisme n'est pas que catholique, il a touché les disciples de krishna. Les immortels de krishna posent les même problèmes à un état hindoux. Il faut donc que ceux qui pratique le yoga pratiquent autre chose que jnana yoga, car la pratique de jnana mène à l'immortalité. Il faut donc des yogas qui ne cherchent pas à percer le mystère de l'esprit, de l'atman, et qui ont d'autres buts.
Je ne cherchent pas à t'insulter, mais ce que tu me dis corresponds à l'obscurantisme instaurés par les autorité hindoues. Ton yoga ne s'intéresse pas à l'esprit, et cherche à un autre but que la connaissance de soi par la connaissance de l'esprit, de l'atman. C'est pour ça que tu emploies des termes comme le dharma, la libération, moksha et autre choses typiques.
Je ne te juge pas et ne cherche pas à t'insulter, toute la population de la planète est sous l'influence de l'obscurantisme religieux, ils ne s'intéressent pas à l'esprit et ne cherche pas le secret de l'immortalité comme il faudrait.
Tu peux à tout moment quitter ce monde obscur en recherchant l'esprit ou bien ne pas chercher à sortir de cet état de fait en rejetant en bloc mon discours, c'est toi qui choisi.
Quelle vie veut-tu mener? La vie d'un immortel ou bien d'un mortel qui serait esclave de l'argent, qui cherche la gloire et la reconnaissance qui se moque de l'esprit de du yoga suprême, qui se comporte comme un animal parce qu'il n'a pas accédé à l'état d'être humain parfait, celui qui se connait lui-même.
Pour l'instant tu as choisi la vie du mortel, surement qui aurait un âme immortel, ce qui le détournerait de la recherche de soi, on s'intéresse à l'âme dans ce cas pas à l'esprit.
Voilà je ne cherche pas à te convertir, seulement à t'informer, tes choix ne m'intéressent nullement, un mortel n'a aucun intérêt pour moi. Mais vient pas me dire ce que je dois savoir sur le yoga parce que la tu n'a rien à m'apprendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Denis » 28 avr. 2021, 18:31

Whouaaa...
Dans l'espoir que tu puisses trouver la paix, un jour... :?
Après pour ce que tu dis sur moi, je te laisse le dire, cela n'engage que toi et ne regarde toi, je dirais même plus cela t'appartient !
Si tu as du temps et vraiment envie de savoir où tu es dans ce forum prend le temps de lire et essaye de comprendre que seul l'Esprit est la seule chose à rencontrer pour moi et beaucoup de gens ici...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Barbe rousse » 28 avr. 2021, 19:01

Denis a écrit :
28 avr. 2021, 18:31
Si tu as du temps et vraiment envie de savoir où tu es dans ce forum prend le temps de lire et essaye de comprendre que seul l'Esprit est la seule chose à rencontrer pour moi et beaucoup de gens ici...
Il m'est heureux de lire ça.
Sais-tu ce qu'est l'esprit? Peux-tu m'en donner une définition claire?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Denis » 28 avr. 2021, 21:55

Je crois que celui qui donnerait une explication claire de l'Esprit ne pourrait qu'en donner une fausse idée, car il ne peut être mis en mots, il est Nirguna...
L'Esprit est hors de tout, hors du temps et de l'espace, il anime tout, il est tout...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Barbe rousse » 29 avr. 2021, 08:07

Excuse moi, je ne sais pas ce que veux dire nirguna.

Mais tu parles de rencontre, qui est jnana. Si je veux rencontrer quelqu'un il me faut une description de son physique, sa personnalité on s'en fout on aura tout loisir de la découvrir en discutant avec lui. Si je cherche un blond, je peut en trouver plusieurs il me faut donc assez de détail pour l'identifier à coup sûr.

Donc si je veux rencontrer l'esprit il me faut des éléments qui me permettent le l'identifier.
Tu aurais des idées sur ces éléments?
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par lafrisée » 29 avr. 2021, 08:56

Il n'y a aucun éléments, car l'Esprit est un Tout.

Il ne peut se décomposer mécaniquement, il est impossible de le saisir par des mots. Il dépasse largement l'entendement humain, si je devais donner une image, ce serait celle du big bang : créant de la matière là où avant il n'y avait qu'énergie, créant les univers à partir du néant, pour moi, tel est l'Esprit.
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Barbe rousse » 29 avr. 2021, 09:26

Merci pour ta réponse.

L'esprit n'est-il pas invisible?

N'est-il pas omniprésent?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Denis » 29 avr. 2021, 15:16

Il ne faut pas confondre la Joconde avec Léonard de Vinci !
La Joconde, aussi belle qu'elle soit n'est QUE la création, l'oeuvre de l'artiste...
Jamais nous rencontrerons LdeV en le décrivant extérieurement, il est, il fut...

Les gunas sont 3 et sont les qualité des énergies !
Sattva : Force orbitante, équilibrée, qui révèle la conscience, par exemple l'état liquide l'eau est sattvique
Tamas : Force centripète, apathiques, opaque, lourd, par exemple l'état de glace de l'eau
Rajas : force centrifuge, mouvement, évolution, souffrance, par exemple l'état de la vapeur pour l'eau
Difficile de trouver des mots en français pour parler de ça, les gunas sont vraiment puissants et permettent à Prakrti (la manifestation) de créer tout ce qui existe, les 3 gunas sont dans toutes choses créées !
Nir de Nirguna est un privatif, donc cela veut dire sans guna. L'esprit est sans guna, car non soumis à des changements comme l'énergie...
Tout cela sont de très beaux concepts et on ne peut faire l'économie de ne pas savoir cela...
J'en parle ici dans mon site : https://www.yoga-darshan.com/yoga/pratyahara.php
L'esprit n'est-il pas invisible?
N'est-il pas omniprésent?
Oui...
Il est transcendant et immanent aussi...
Seul et unique, sans second, omniprésent, omnipotent, omniscient...
Invisible, oui quoi que omniprésent dans tout, donc dans la pierre ou le clavier sur lequel on tape pour écrire, donc bien visible, mais masqué pour celui qui ne sait pas, ou n'a pas expérimenté Dieu...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par smilo » 29 avr. 2021, 19:47

Purée Denis , viens en Bretagne enseigner :oops: !! Pourquoi tu restes dans le sud !? Il fait beau ici et même plus que sur la côte d'azur il paraît . :mrgreen:
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Denis » 29 avr. 2021, 20:50

Merci Smilo...
Je ne connais pas la Bretagne...
Je suis allé au Mur, suis resté 2 fois 1 semaine pour suivre l'enseignements de Shri Shri Satchitananda Yogi de Madras et je suis rentré...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Smer
Messages : 303
Enregistré le : 10 nov. 2012, 13:10

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Smer » 30 avr. 2021, 12:18

« Si la barbe suffisait à la sagesse, un bouc vaudrait Platon » Lucien de Samosate.
Barbe rousse
Messages : 61
Enregistré le : 28 avr. 2021, 04:17

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Barbe rousse » 27 sept. 2022, 05:34

Si l'esprit était nirguna il n'y aurais pas de manifestation.
Comment l'esprit anime la matière ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour et paix à tous...

Message par Denis » 02 oct. 2022, 10:39

L'Esprit apporte la présence, elle est unique, sans second, absolue et elle "Est".
Être n'est pas soumis au temps ni à l'espace, Être n'évolue pas, la présence est partout, tout baigne en elle...
Les corps, existent sur différents plans, du corps physique au corps de félicité, du corps le plus dense au corps le plus subtil.
Pour autant les cops ne sont pas conscients par eux même, comme la manifestation.
La présence va permettre au corps (formé de tous les corps) de prendre vie, par le fait que la présence apporte la possibilité de s'activer.
En fonction des facultés du corps (physique, mental, intellectuelle, ...) la présence va devenir "Conscience" et le chat aura la conscience d'un chat et un humain à la conscience d'un humain...
La réalisation spirituelle n'est pas humaine, elle transcende tout et aussi la condition humaine qui est de fait limitée et en harmonie avec le corps humains.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre