Philo et yoga Normandie

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Aequanimitas
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2021, 00:30

Philo et yoga Normandie

Message par Aequanimitas » 11 avr. 2021, 21:49

Bonjour à vous tous, je viens de m'inscrire sur ce forum, je m'appelle Aurélien, j'ai 26 ans, ancien étudiant en philosophie, je me suis mis à la pratique du yoga (tibétain kum nyé)-et en visio, et je suis ici pour découvrir un peu plus et aussi échanger, discuter, rencontrer des personnes qui pratiquent, j'habite en Normandie.
Tout le malheur est causé par l'a recherche de notre propre bonheur, tout le bonheur est causé par la recherche du bonheur d'autrui. Shantideva, philosophe tibétain du 7ème siècle
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Philo et yoga Normandie

Message par Denis » 11 avr. 2021, 23:02

Bonjour Aurélien Bienvenu sur le forum

Au plaisir de partager avec toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Philo et yoga Normandie

Message par smilo » 12 avr. 2021, 11:56

Bonjour et bienvenue :)
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Jivan
Messages : 118
Enregistré le : 06 août 2014, 17:30

Re: Philo et yoga Normandie

Message par Jivan » 12 avr. 2021, 17:05

Bienvenue et curieux d'en savoir un peu plus sur le Yoga tibétain
"Ce n'est pas un signe de santé mentale d'être bien adapté à une société malade." Krichnamurti
Aequanimitas
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2021, 00:30

Re: Philo et yoga Normandie

Message par Aequanimitas » 12 avr. 2021, 22:31

Merci à vous :)

Le yoga tibétain que je pratique actuellement (j'ai vu que rien qu'au Tibet, il y en a un certain nombre, dont plusieurs sont assez connus) s'appelle "Kum Nyé" c'est présenté comme un auto-massage de l'intériorité de notre être. Il donne une énergie intérieure et une vitalité importante dans toutes les cellules du corps, une certaine souplesse. Je crois qu'on parle de "feu intérieur".

Il est pratiqué par des yogis tibétains (parfois chamans semble-t-il) dans des grottes de l'Himalaya, la plus haute montagne du monde, surnommée "le toit du monde".

Qu'est-ce qui le distingue des autres yogas ? Du coup je ne sais pas trop comme c'est le premier et le seul que j'essaie, mais j'imagine qu'il y a beaucoup de points communs. Ses bénéfices sont apparemment notamment d'apporter une certaine chaleur à l'intérieur du corps, en plus de tous ceux connus, bien sûr, du yoga :vitalité, mémoire, concentration, énergie, souplesse, détente.

Il est né et a été pratiqué dans un climat très froid et montagneux c'est peut être un point qui le démarquerait des autres yogas les plus connus ?

"S’il est pratiqué profondément et sincèrement, il peut conduire à une transformation de la condition humaine. Les maîtres tibétains de nombreuses lignées ont transmis la connaissance au-delà des concepts en utilisant le véhicule de l’incarnation humaine. Kum Nyé fait partie de cette lignée.” Arnaud Maitland

“La relaxation Kum Nye est une méthode de guérison douce qui diminue le stress et transforme les schémas négatifs. Elle nous aide à améliorer notre santé et notre équilibre et nous permet de mieux apprécier la vie et d’en jouir pleinement… En peu de temps, notre expérience peut prendre une qualité plus riche et notre vie devenir plus harmonieuse.

Ce qui fait la valeur et l’originalité de la relaxation Kum Nye, c’est qu’elle intègre et équilibre à la fois l’approche physique et psychologique. Kum Nye soigne notre corps et notre esprit en réunissant leurs énergies et en les faisant fonctionner de façon apaisée et fluide.”



C’est ainsi que Tarthang Tulku pose les effets de cette pratique en préface de son livre “Yoga tibétain Kum Nyé Massages & Postures” traduit de l’anglais par Anny Le Cam éd. Guy Trédaniel 2002. (Il existe en français l'ouvrage "Le Yoga tibétain Kum Nyé")
Tout le malheur est causé par l'a recherche de notre propre bonheur, tout le bonheur est causé par la recherche du bonheur d'autrui. Shantideva, philosophe tibétain du 7ème siècle
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Philo et yoga Normandie

Message par lorkan739 » 14 avr. 2021, 07:26

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Il est né et a été pratiqué dans un climat très froid et montagneux c'est peut être un point qui le démarquerait des autres yogas les plus connus ?
J'aime cette phrase extraite du livre d'Arnaud Desjardins, "Le message des Tibétains" :

"Sur les arides parois rocheuses des montagnes il suffit de quelques centimètres cubes de terre ici où là pour qu'une semence emportée par le vent se fixe, germe et commence à croître. Ils en est de même avec ces héroïques religieux tibétains. Qu'on leur donne seulement un mur, fût-il lézardé de partout, un toit, laissât-il passer l'eau, un peu de riz et une brique de thé, et déjà leur vie d'ascèce reprend son cours, leur discipline se réorganise, et tintent de nouveaux les cloches, et sonnent de nouveau les trompes. "
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Philo et yoga Normandie

Message par Denis » 14 avr. 2021, 09:33

"Sur les arides parois rocheuses des montagnes il suffit de quelques centimètres cubes de terre ici où là pour qu'une semence emportée par le vent se fixe, germe et commence à croître. Ils en est de même avec ces héroïques religieux tibétains. Qu'on leur donne seulement un mur, fût-il lézardé de partout, un toit, laissât-il passer l'eau, un peu de riz et une brique de thé, et déjà leur vie d'ascèce reprend son cours, leur discipline se réorganise, et tintent de nouveaux les cloches, et sonnent de nouveau les trompes. "
Sublime !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: Philo et yoga Normandie

Message par lorkan739 » 14 avr. 2021, 21:35

T'imagines si on leur avait offert divin...
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
Répondre