bonjour

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

bonjour

Message par lafrisée » 16 avr. 2020, 09:04

Bonjour,

Je suis venue ici attirée par la section "spiritualité", j'aime bien les échanges d'idées.

Sinon j'ai fait du yoga avec deux profs différents, mais j'ai pas très bien accroché, je n'aime pas être guidée dans mes pensées, et je trouve que selon ce que le prof a décidé, on est obligé de suivre en tant qu'élève, et je n'aimais pas du tout. Mais après j'aimais bien le yoga en soi, souvent j'ai eu des douleurs qui sont parties suite à des cours.

à bientôt de vous lire,
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: bonjour

Message par amandine » 16 avr. 2020, 11:32

Bonjour Lafrisée :)
Que veux tu dire par "dirigée dans tes pensés"? Tu te sens dirigée dans tes pensées pendant une séance de yoga?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bonjour

Message par Denis » 16 avr. 2020, 12:38

Bienvenue !
Si tu as affaire à un bon prof, il va écouter l'instant présent et proposer une pratique de Yoga en harmonie avec ce qui est dans l'instant...
Mais effectivement ce peut-être compliqué de laisser ses pensées de coté et de se laisser conduire, simplement un temps, cela demande de la confiance en soi et en son prof...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: bonjour

Message par lafrisée » 16 avr. 2020, 18:23

Ben oui, par exemple il va vouloir travailler tel ou tel chakra, qu'on le veuille ou non il y a des pensées et des sentiments associés.

Du coup j'ai arrêté, ça me plaît pas.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: bonjour

Message par Tom54 » 16 avr. 2020, 22:16

Salut lafrisée mdr...

J'ai beaucoup traîné aussi dans l'onglet spiritualité...

Il y a beaucoup à apprendre, il y a plein de personnes qui sont venues échanger.
Prend le temps de parcourir tous les posts et hésite pas à remonter loin dans le temps.

Tu apprendras beaucoup j en suis certain.

Tu m'en diras des nouvelles.

SEB.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: bonjour

Message par Tom54 » 16 avr. 2020, 22:17

Denis a écrit :
16 avr. 2020, 12:38
Bienvenue !
Si tu as affaire à un bon prof, il va écouter l'instant présent et proposer une pratique de Yoga en harmonie avec ce qui est dans l'instant...
Mais effectivement ce peut-être compliqué de laisser ses pensées de coté et de se laisser conduire, simplement un temps, cela demande de la confiance en soi et en son prof...
Oui j 1ime bien ça, bien dit
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bonjour

Message par Denis » 18 avr. 2020, 13:18

lafrisée a écrit :
16 avr. 2020, 18:23
Ben oui, par exemple il va vouloir travailler tel ou tel chakra, qu'on le veuille ou non il y a des pensées et des sentiments associés.
Du coup j'ai arrêté, ça me plaît pas.
Oui cela serait presque recevable...
Mais non cela ne l'est pas si encore une fois tu tombes sur un bon prof...
Il faut comprendre qu'une séance de Yoga c'est comme une construction, il y a des fondations, des poteaux, des murs, des arasées, des plafonds, des toitures et des tuiles, sans oublier les cheminées... Il ne viendrait à personne l'envie de monter le toit en premier et finir par les fondation...
Assurément dans ce monde moderne, les profs n'ont qu'une vision du Yoga qu'a travers le corps physique, ils font de la gymnastique, et non normalement on ne travaille pas juste sur un chakra... Un cours doit se faire dans un sens du haut vers le bas (incarnation) ou du bas vers le haut (initiation) mais très peu de profs suivent ces idées et font un peu comme ils veulent... Très peu sont initiés et connaissent quelques règles d'énergie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: bonjour

Message par lafrisée » 19 avr. 2020, 07:40

En fait le premier prof que j'avais (un bon, il était allé en Inde apprendre auprès de je-sais-plus-qui), et avait à mon avis beaucoup de connaissances. Mais il n'aimait pas Dieu. Alors que moi la religion m'a sauvé à un moment où j'étais le plus mal, et je sais que j'ai été magnétisée au pied de certaines statues, je peux dire dans quelles églises et au pieds de quelles statues se situent certaines énergies, et j'ai prié dans plusieurs églises pour trouver du réconfort. Donc quand il s'est mis à dénigrer Dieu - ce que certains appellent la Source, ça m'est égal le nom qu'on Lui donne), j'ai pas pu le supporter. Et du coup je suis partie.

Le second prof était dans un village, je me suis dit que si je tombais sur quelqu'un de moins avancé peut être qu'il serait moins porté sur le bouddhisme. Mais elle c'était tout sur l'énergie sexuelle, je me sentais envahie et j'avais l'impression d'être violée. (Je ne suis pas totalement folle, bien que mes paroles puissent le laisser entendre). Du coup c'était insupportable, j'arrêtais pas de me doucher en arrivant chez moi, et de faire sortir un mal être épouvantable durant des jours. Du coup j'ai arrêté.

C'est dommage car je sentais que le yoga me faisait du bien, plusieurs fois j'ai eu des douleurs qui se sont envolées grâce au yoga.
Avatar du membre
lorkan739
Messages : 4417
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:07
Localisation : Lambesc (04)

Re: bonjour

Message par lorkan739 » 19 avr. 2020, 16:07

Salut,
En fait le premier prof que j'avais (un bon, il était allé en Inde apprendre auprès de je-sais-plus-qui), et avait à mon avis beaucoup de connaissances. Mais il n'aimait pas Dieu. Alors que moi la religion m'a sauvé à un moment où j'étais le plus mal, et je sais que j'ai été magnétisée au pied de certaines statues, je peux dire dans quelles églises et au pieds de quelles statues se situent certaines énergies, et j'ai prié dans plusieurs églises pour trouver du réconfort. Donc quand il s'est mis à dénigrer Dieu - ce que certains appellent la Source, ça m'est égal le nom qu'on Lui donne), j'ai pas pu le supporter. Et du coup je suis partie.
Pour moi aussi s'il y' à présence de l'énergie, il y'a de fait une Conscience Divine qui soutient Tout...
J'ai remarqué qu'il y'a une sorte de "super" égo chez certains bouddhistes à parler de Dieu positivement. Peut être pour se mettre en avant ou se démarquer. Je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que le Daïla Lama ça ne lui pose aucun problème.



Je te propose de regarder ce lien, d'aller directement à 30 minutes. J'aime bien ce qu'elle dit sur la nécessité de trouver de la justesse dans la religion pour que les sacrements soit réellement des sacréments et non pas une infantilisation.

Au plaisir de te lire.
Afin de guider l'âme, hors de cette prison, vers l'Unique...
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: bonjour

Message par lafrisée » 20 avr. 2020, 11:22

Merci pour ce lien, cette femme est vraiment époustouflante ! Quelle force, et en même temps que de simplicité dans sa manière de dialoguer avec la jeune fille ! C'est un exemple d'humilité et de sagesse.

Pour en revenir à mon premier prof (assez réputé dans ma ville), il profitait du cours pour parler, et évidemment on ne pouvait pas répondre, vu qu'on était en plein exercice, et je trouvais ça assez frustrant. Il y a eu la manière dont il s'est mis à railler la vie des prêtres, (et je lui aurait bien répondu que les vrais yogis respectaient les moines bouddhistes, et que non, ce n'était pas absolument idiot de consacrer sa vie/une partie de sa vie à la spiritualité exclusivement) ;

Puis aussi il a raconté l'histoire de sa grand mère, morte à 104 ans (je crois), et morte de rien selon lui, juste qu'un jour elle a décidé d'arrêter de manger. Et voilà ! avait-il conclu avec un air d'une insoutenable légèreté. Elle se sentait inutile, on a fait venir le docteur, qui a dit que vu son âge, et en accord avec la famille, on n'allait rien faire. Et moi je pensais à cette femme, et son désespoir m'est sauté à la gorge : j'avais la sensation qu'elle se sentait tellement inutile, tellement un fardeau pour ses enfants, tellement triste, une tristesse abyssale. C'était un suicide, ni plus, ni moins, et tout le monde l'a laissé faire, jour après jour.

J'étais révoltée. J'ai pas pu continuer à entendre ce type parler de choses graves avec tellement de légèreté.
Avatar du membre
amandine
Messages : 998
Enregistré le : 05 nov. 2011, 12:13
Contact :

Re: bonjour

Message par amandine » 20 avr. 2020, 17:23

Bonjour La Frisée, je comprends maintenant pourquoi tu parlais d'être "dirigée dans tes pensées". Tes profs semblent avoir été assez intrusifs.
Normalement, un enseignant n'encombre pas son élève avec ses réflexions pendant la pratique, il va même l'amener à un état de recueillement, avec le "retrait des sens", ce qui permet d'aborder un état de concentration (fixer l'attention sur une forme divine, sur un nom, sur l'énergie, sur un lotus, sur la lumière dans la tête, sur une flamme de bougie, etc..).
Je vais regarder la vidéo d'Annick de Souzenelle, merci. :)
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: bonjour

Message par lafrisée » 21 avr. 2020, 06:28

Oui, la concentration sur un objet imaginaire, ma seconde prof le faisait, par exemple pour la posture de l'arbre, elle nous disait d'imaginer notre arbre préféré, et de puiser dans ses racines les ressources, et de prendre par les feuilles la force du ciel et du soleil, de sentir le vent dans nos feuilles, etc

J'aimais bien ses cours, mais plusieurs fois j'ai eu de mauvaises expériences à cause de cette impression que mon deuxième chakra envahissait tout mon espace de pensées, et au cours du dernier cours c'était vraiment l'horreur absolue. Du coup j'ai arrêté, je vais pas au yoga pour vivre des expériences traumatisantes. Je me demande si elle était pas plus avancée que ce que je croyais au départ. Peut être que je recommencerai le yoga avec des personnes encore moins avancées, juste pour avoir les points positifs que la pratique peut m'apporter, sans tout le côté émotionnel qui m'envahit.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: bonjour

Message par Denis » 23 avr. 2020, 13:26

Il y a autant de possibilités de faire une mauvaise expérience que d'en faire de bonnes... Notre ego juge cela, il aime il prend; il n'aime pas il repousse...
C'est le fonctionnement de l'ego et si nous voulons évoluer il nous faut atténuer cette dualité et rester un peu le même quoi qu'il se passe, cela est la gestion de notre mental de nos énergies et surtout si par exemple on aime pas une chose, que cette chose nous bouscule ou nous rappelle de mauvais souvenirs, nous voila dans le vritti et Patanjali nous dit cela :
11. La mémoire est la persistance des impressions laissés par les objets perçus dans la substance mentale.
12. la suppression de ces états de consciences s’obtient par la pratique et le non-attachement.
Alors, voila qu'une simple posture ou invocation peut te mettre à mal lafrisée, c'est une chance pour toi de travailler sur ce que tu es réellement, tu es cette chose qui va mal à cause de 2 mots et 2 gestes... Ce que je dis n'est pas un jugement, juste la réalité, mais surtout à toi de comprendre que de là peut démarrer un sublime chemin de transformation vers la libération des effets psychologiques des traces karmiques et énergétiques en toi...
Mon conseil, retourne vite pratiquer ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: bonjour

Message par lafrisée » 23 avr. 2020, 13:48

.
Yfory
Messages : 19
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:46

Re: bonjour

Message par Yfory » 26 mai 2020, 17:49

Bonjour Lafrisée. Ça vaut ce que ça vaut mais du temps où je faisais du yoga, entre autres, il y a quelque chose auquel j'accordais peu d'importance, et j'aurais dû, c'est l'oeil noir. Si un professeur n'est pas content et te fusille du regard, même par mégarde, il te prend de la force. Tout ça pour dire que si ces professeurs n'étaient pas bienveillants déjà, cela augure mal de la suite. Quant aux chakras s'ils jouent au ventilateur c'est pas une bonne idée de se laisser faire, quelqu'un qui n'a pas souffert de ça ne peut pas comprendre je pense. J'espère que je ne dérange personne mais puisque personne n'en a parlé je le dis.
lafrisée
Messages : 263
Enregistré le : 10 avr. 2020, 19:23

Re: bonjour

Message par lafrisée » 28 mai 2020, 19:01

Je n'ai pas compris la phrase "les chakras qui jouent au ventilateur".

J'essaie une interprétation quand même : un ventilateur transforme l'air statique en air mouvant, et rafraîchit l'air par la même occasion, mais fait aussi se soulever des tas de micro-particules de poussières qui peuvent contenir des bactéries, etc, ce qui peut peut être expliquer que certaines personnes supportent mal les ventilateurs.

Donc transposé aux chakras
:?

Les poussières remontent à hauteur de ventilateur : les mauvais souvenirs conscients ou inconscients remontent à la surface ?
transforment l'air statique en air mouvant : ça c'est le but recherché, et ce que je n'arrive pas à faire, occupée par mes "poussières " ?

Désolée pour la faiblesse de l'analyse, suis pas douée en chakras :rire:
Répondre