Présentation de Light

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Light
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2019, 20:10

Présentation de Light

Message par Light » 14 nov. 2019, 19:48

Bonjour à tous,

Je viens de faire mon inscription sur le forum suite à la lecture de plusieurs post dans différentes rubriques afin d'apprendre d'avantage sur le yoga et la spiritualité de manière générale.

Pourquoi le Yoga ou la spiritualité, ou plutôt, que recherche tu exactement ?

Pour essayer de faire simple, je suis quelqu'un de plutôt ouvert, curieux par nature, et j'aime découvrir des choses dans différents domaines, pragmatique et cartésien (oui, la totale ^^).
Pour reprendre certaines citation du Bouddha, qui résume bien ma façon de réfléchir et d'être :
" Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire"
" Toi seul es ton propre maître. C’est de toi que l’effort doit venir "
" Le don de vérité est un don qui surpasse tous les autres "

Vous l'aurez compris, j'aime tester de nombreuse choses et vérifier par moi-même.

Je suis plutôt de nature athée/agnostique (l'Homme a-t-il créer Dieu ou Dieu a-t-il créer l'Homme ?), j'accroche pas du tout aux 3 religions monothéiste et aux religions polythéistes (j'aime bien la mythologie par contre et l'enseignement du Bouddha).

J'étudie l'histoire de l'Homme et également les religions pour comprendre et voir les évolutions de ces deux thèmes entre eux.

J'aime la science mais celle-ci est très limité pour le moment et quand on voit l'évolution de la science avec le temps, certains points de la spiritualité font écho avec la science (ex: physique quantique).

J'ai donc rejoins le forum afin d'échanger et d'apprendre plein de chose sur le Yoga afin d'expérimenter celui-ci et d'avoir vos retours d'expérience sur les différents sujets que j'aborderais.

Merci de m'avoir lu, car je suis pas fan des présentations, donc j'ai écrit un roman pour la peine ^^
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation de Light

Message par Denis » 15 nov. 2019, 00:12

Bonjour Light, bienvenu sur le forum !

Si tu veux comprendre le Yoga, il te faudra essentiellement le pratiquer et étayer ta pratique avec des textes...
Dieu n'est pas une croyance, ni une création, c'est avant tout une expérience !
Il y a ceux qui ont eu cette expérience et ceux qui ne l'on pas eu et qui pensent, réfléchissent, se questionnent, croient ou ne croient pas, tout cela est bien hors de l'expérience...
Yoga est faire cette expérience...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation de Light

Message par MuadDib » 15 nov. 2019, 02:32

Sincères salutations à toi, "léger", "lumière", ou "pas sérieusement", c'est selon, pour ces quelques traductions possibles de ton pseudonyme en français (et non, je n'ai pas lu ton texte en journée, donc ta formule introductrice stéréotypée est inadaptée : tu aurait pû utiliser "salut", "coucou", ou quelque variante de "hi"/"hello", quoiqu'on soit encore dans le cadre d'une "journée" de 24h, ce qui n'est sans doute pas l'usage majoritaire de la chose; ma préférence allant vers cette expression, d'origine indienne, assez fréquente chez les yogis, de Namaste ou Namaskar, le cas échéant).

Je rejoindrais Denis sur sa vision, à ceci près que le vocable précis qu'il emploie ne me paraît restreint qu'aux humains de culture chrétienne, donc lui préfères une autre forme, aux connotations linguistiques différentes (cf. ma signature présente, entre autres).

Et, pour le compléter, j'y ajoutes la trinité paragraphique suivante :

Tu te décrit toi-même comme cartésien, mais que mets tu derrière ce fourre-tout (certains y mettent manifestement la négation de leurs propres ressentis, rêves prémonitoires & intuitions géniales comprises; d'autres, visiblement le refus de quelques "vérité qui dérange", pour reprendre l'expression consacrée; d'autres encore, ayant largement ma préférence, considèrent ceci comme étant une marque d'examen de la réalité, hors de *tout* cadres dogmatiques) ?

Tu fait référence à Bouddha; je supposes que c'est à Siddharta Gautama, que tu fait référence, ce descendant de famille princière (né à Lumbini, présentement situé au Népal, mais dans un territoire qu'on pourrait qualifier d'inde du nord à son époque), ayant vu de ses yeux la souffrance mondaine, depuis sa place sociale privilégiée, qui est "parti en vrille", pour prendre une expression de psychologie-pour-les-nuls, suite à ces constatations, et a décidé de tout plaquer, femme, enfant, et position sociale comprise, pour aller faire le tour des anachorètes de son coin, à la recherche de moyens d'éviter la souffrance. (présentation très succinte de la vie de Siddharta Gautama).

Pour ce qui concerne tes (non-)affiliations religieuses, je comprends : en Inde, certains disent que les 3 et quelques grands grouppes de religions monothéistes descendant des sumériens (judaismes - christianismes - islamismes, sans préjuger que l'ajout d'isthmes soit la marque d'une stupidité fondamentale, c'est juste par homogénéité linguistique) sont déjà très difficile à comprendre (hors contexte monastique), et que les dharmas indigènes ( hindouismes - bouddhismes - jaïnisme, pour n'en retenir que 3), le sont encore plus.

PS : ne fuit pas tout de suite, même si de "longs" textes ne sont en général pas aisés à lire pour des humains "normalement" constitués sur des écrans
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation de Light

Message par MuadDib » 15 nov. 2019, 14:20

Sinon, "light", tu a aussi les conférences "Mind and Life", organisées par Sa Sainteté le Dalai Lama et des scientifiques, qui peuvent convenir à ton esprit cartésien, un peu ...
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation de Light

Message par MuadDib » 15 nov. 2019, 17:30

Aussi, "light", il me sembles que tu pourrait t'intéresser très fortement aux dernières "avancées scientifiques orthodoxes" que représente la fixation des normes sous-jascentes à toutes les explorations (réellement) scientifiques, qu'est la fixation de l'interdépendance des 6 forces présentement découvertes par cette approche, au niveau du Bureau des Poids & Mesures Français ... pouvant théoriquement permettre des mesures dépassant allègrement les anciennes découvertes du principe d'incertitude d'Eisenberg, ou de l'anciennement indépassable longueur de Planck (je ne sais pas du tout ci ces avancées permettront de construire un Heptagone, ou un Nonagone régulier aux seuls aides de la règle et du compas; je n'ai point exploré la chose en détails, mais je dirais que, au pif, sont également inconstructibles à l'aide de ces seuls instruments, quelques des polygone régulier en 2D à 13, 17, 43, 81, ou 977 côtés).

Ceci à mettre en rapport, sans doute, avec des explorations de la Nasa, qui, ayant sollicité des théories alternatives de propulsion, a trouvé qu'une voile solaire ne cadrait pas du tout avec la physique qu'ils connaissent.

Enfin, tout ça, c'est dans une optique cartésienne, si les os de René Descartes ne se retournent pas continuellement dans sa tombe, suite à la masse titanesque des conneries qu'on a fait dire à ses œuvres.

PS : si vous ne voyez pas de croix dans ce symbole, indien entre autre, de la Svastika (si, si, c'est son Nom), c'est à mon avis que vous avez de très sérieux soucis occulaires, et qu'il vous faudrait impérativement consulter un ophtalmo de toute urgence.
Light
Messages : 3
Enregistré le : 13 nov. 2019, 20:10

Re: Présentation de Light

Message par Light » 15 nov. 2019, 19:06

Merci pour vos retour.

@Denis Effectivement, je souhaite débuter le Yoga en pratique afin d'en faire l'expérience par moi-même, et également étudier des textes afin de comprendre la partie théorie et ce qu'apporte tel ou tel méthode ou technique (pranayama, méditation,mudra,mantra, etc.).

D'après les post du forum, le yoga traditionnel semble assez rare en France (le yoga est surtout reconnu par les occidentaux comme un moyen de détente et de relaxation de l'esprit et du corps).
Trouver un cours avec un professeur expérimenter sur la partie technique ne semble pas poser de problème, mais concernant la partie spirituelle ...
De plus, je remarque que les prix peuvent être ahurissant en ile de France (13eme arrondissement pour la partie taff, ou 91 pour la partie domicile), je vais donc investiguer pour trouver qqch de correct et me faire un avis par la suite.

Concernant les textes, j'ai commencer à noter quelques ouvrage qui revienne très souvent (peu accessible dans le commerce ou en bibliothèque, et pas simple de comprendre pour un débutant apparement). A titre d'exemple, "Le Banquet de Shiva", "La voie du yoga" de Jean Papin, etc.

Bref, je vais continuer à m'instruire sur le sujet et trouver un cours pas trop loin du taff ou de la maison (emploi du tps compliquer).

@MuadDib Je n'ai pas saisie où tu voulais en venir avec le dernier post en référence aux avancées scientifiques, peux-tu m'apporter des éclaircissement sur le sujet ?

Pour répondre aux autre points, il s'agissait bien de Siddharta Gautama.

Concernant le terme cartésien en effet, le mot est large. Je dirais que je suis plutôt quelqu'un de logique (les choses du quotidien par exemple sont de nature logique) et méthodique. Croire sur parole ce qu'on me dit ne me convient pas donc si le sujet m’intéresse, j'irais explorer et me faire mon propre avis.

Étant ouvert sur la vie, je ne fais pas de négation sur les exemples que tu as cités par exemple. Pour "les vérités" qui déranges qu'entends-tu par les vérités qui dérange (qu'est-ce que la vérité ?).
Si je prends un exemple de la vie courante, on reconnait scientifiquement la clairvoyance, les Expériences de conscience modifiées, etc. mais il faut distinguer ceux qui ont pu prouver leur dire par des vérifications scientifique et ceux qui sont en réalité malade (altération de la réalité, démence, hallucination, etc.) également prouvée par la science. Pour avoir un exemple concret, si demain j'entends des voix dans ma tête qui me parle, j'aimerais vérifier que cela est réel et pas seulement un dysfonctionnement du cerveau :')
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation de Light

Message par MuadDib » 16 nov. 2019, 18:28

Namaste, Light,

Merci de ta réponse, qui m'a permis de mettre à jour les dernières avancées en cours dans le domaine de la métrologie (je t'avoue que le point précédemment évoqué semble s'être largement modifié depuis la dernière fois que j'avais eu connaissance des projets en cours, dans ce qui s'appelles désormais le Bureau internationnal des Poids & Mesures, et n'est plus, désormais, le seul à jouer au dictateur planétaire de la mesure métrique), un peu comme de la façon dont les premiers projets de manuel de psychiatrie d'origine étatsuniennes a été radicalement altérée entre leurs versions initiales & les approches, plus raisonnables me semble-il, ultérieures suite aux tollés qu'ont provoqué quelques de ses versions fuitées dans la profession, d'ailleurs ... .
(pour le site, si tu est curieux dans ce domaine, il est là : https://www.bipm.org/fr/measurement-units/ )

Concernant tes remarques sur la psychologie/psychiatrie, cette science duale essentiellement empirique et aux approches variant, à ce qu'on dit, grandement entre diverses écoles (ayant quelque peu consulté des travaux, déjà anciens - on es en 2019 -, de Freud, Jung, ou Assaglioli, ainsi que de certaines approches de divers chamanismes relatés entre autre par les travaux de Jérémy Narby, mais point de ceux des écoles purement françaises*), j'ai bien noté, en termes plus modernes que tu pourrait être atteint d'un trouble de personnalité multiple, segmentant ta vie, par contraintes, entre taff & domicile (et peut-être aussi loisirs ou autres formes de "vacances", sait-on jamais ? :roll: ).

(*) : comme dans tant d'autres domaines, les contraintes de temps, de ressources, et, d'incultures sont prégrantes à divers degrés ici ou là (j'ai eu vent d'une estimation des seules dettes financière de la planète, à l'équivalent de 250'000 milliards de USD, et tout le monde se plaint du manque de temps disponible; peut-être établira-on un jour une nouvelle forme horlogère, contenant, par exemple, 30 heures par jour ? pour pallier à ces soucis :roll: ), il paraîtrait que celle ci est un peu moribonde : elle était largement plus étoffée du temps, par exemple, où les auteurs que j'ai évoqué étaient moins soumis à ces travers, et ne devaient pas faire de l'abattage industriel au sein d'hopitaux toujours plus concentrés (il paraîtrait que des docteurs de (presque, en pratique ?) toutes origines géographiques soient massivement invités à immigrer en france pour pallier à ce soucis, peut-être pour éviter à l'état français de financer leurs formation, extrêmement côuteuse en les 3 points évoqués au début de ce paragraphe)

Pour ne prendre qu'un seul exemple des vérités qui dérangent, tu a peut-être entendu parler de l'utilisation de cet outil statistique dans les approches scientifiques : si, en *moyenne planétaire*, le climat ne devrait se réchauffer que de quelques degrés : +30° en été, -40° en hivers, et +12° au printemps, ça ne fait effectivement que +2° en *moyenne* sur ces 3 points de données annuels, ça colles encore; au fait, je ne sais point, dans cette hypothèse, si les centrales nucléaires, par exemple, auront suffisemment d'eaux pour se refroidir en été ... oops, dirais-je, donc, dans la compréhension commune de cet étrange outil mathématique).
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation de Light

Message par MuadDib » 16 nov. 2019, 20:34

Euh, par contre, "lucy"*, il me semble que ma remarque sur le BIPM reste toujours valable (pas d'explorations officielles extra-système solaire, si ce n'est à considérer quelque fugacement apparues - certaines aux alentours de "2012" - hypothèses militaires US), donc le doute sur la sélection des diverses constantes est permi (il me semble que cela est assez dogmatique, donc empêche les explorations réellement scientifiques dans un sens premier, d'observation de la nature, constante ou pas, des "constantes" ainsi normées.
Ainsi, les sorties de cyclotrons auraient-elles les mêmes types de résultats si des garagistes ou autres obtus comptables regardaient les résultats, plutôt que des gens qui "savent parfaitement" à quoi elles devraient ressembler.

(*) : pour décrypter, passer le Luc Besson dessus.

Tu pourra entre autres consulter un certain Rupert Sheldrake, 'Réenchanter la Science', notant quelques de ces choses (l'ancien et anciennement défunt (qu'importes, réellement, puisqu'on est là) Princeton Engineering Anomalies Research Center** allait plus ou moins dans le même sens).

PS : Denis, tu vois, je n'aimes "pas du tout" "les américains", vu qu'ils font des chose pas bien du tout et totalement inintéressantes, dans si peu de domaines, les derniers en date, à en croire quelque de ces liens "virtuels" vers chez "tonton sam", des analyses de restes de soucoupes volantes; ils changent d'avis comme de chemise, dirait-on, dans cet autre pays des indiens; le soucis principal que j'y voit est un coût de la vie très prohiblitif et à priori peu négociable ;-)

(*) : au fait, la planète peut sembler être un boulot d'ingénierie en cours : on part au plus pressé la plupart du temps, et pour les changements structurels, on les fait quand les circonstances sont plus favorables
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Présentation de Light

Message par Shaman » 19 nov. 2019, 00:27

Bonjour Light,
Bienvenue parmi nous.
trananda
Messages : 587
Enregistré le : 28 janv. 2012, 21:25

Re: Présentation de Light

Message par trananda » 05 janv. 2020, 12:41

Bonjour Light,
L expérience libère de la croyance. Et pour la science .. je pense que la réalité des dernières avancées scientifiques terrestre ou apporté par des peuples non terrestre .. dépasse de loin ce que nous imaginons. :)
Le vent soufle, la neige tombe. Je suis en vie.
Répondre