Présentation

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
Jagannath
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2019, 00:04

Présentation

Message par Jagannath » 15 oct. 2019, 10:29

Bonjour à tous les membres du forum

Julio Âgé de 41 ans,
A la recherche d’une totale liberté intérieur je parcours aujourd’hui multiples forums et livres nourrissant ma recherche.
Je rejoins votre forum pour parfaire mon apprentissage et en apprendre un peu plus sur le chemin du retour à l’unité.
Je ne possède guère une grande érudition sur le sujet, au risque d’être un contemplant plus qu’un contemplé, je vous remercie pour les connaissances et l’accueil que vous me partagerez

Julio, bien à vous
"Un homme qui n'a pas traversé l'enfer de ses passions ne les a jamais vaincues."
Carl Gustav Jung
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Présentation

Message par smilo » 15 oct. 2019, 19:17

Namasté Jagannath :) bienvenue.
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation

Message par MuadDib » 15 oct. 2019, 20:21

(grr, pourquoi devnagari n'est pas aussi aisé à tapotter sur l'azertysme "standard" que la langue roumaine)
Namaskar, JaganNath,
(fin de grrruîtement)

En te souhaitant bien la bonne période diurne (divisée en deux, donc : jour, sandhya, nuit, sandhya) à laquelle tu liera ce message, Julio.

M'est avis, pifométré, que tu est en mesure de parler plusieurs langues, ce qui (cf. une des Mind & Life Conferences, permettrait plusieurs champs coneptuels/approches de "Ça").

En outre, ta remarque sur la différence de contemplé/contemplant fait eccho, chez moi, à quelques bribes de lectures sur une des musiques recherchant par vocation plus le développement inné de mélodies qu'une sorte de cacophonie ne jouant que sur des harmoniques pour être mémorable ... selon quelques de mes lectures, mais également les végétaux, paraît t'il ... enfin, bref, aux alentours du 13ième siècle (Vikram Samvat ou A.D., ça ne change pas le propos tant que celà, surtout au vu de l'imprécision temporelle de la chose de ma part), quelques événement se seraient produit qui forcèrent en un sens les pratiquants et les enseignants d'avoir des domaines de prédilection disjoints. Un peu comme de nos jours, où un prof d'économie ne roule généralement pas sur le platine, alors que quelques pratiquants de la chose dépassent allègrement les 12 chiffres au solde de fin de mois ... enfin, dit-on.

Aux delta de la fiabilité de diverses chose rencontrées en chemin, la liberté intérieure passerait nécessairement par celle de la subvocalisation, hautement dommageable à quelque forme Dhyanesque, voire Samadhiques.

PS : oui, je joues de quelques langues, c'est une preuve qu'elles ne sont pas mortes, à rejeter toute nouveauthés tel la main droite qui va finir par taper dans le Sa de la lévrogyre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 17 oct. 2019, 12:47

Bienvenu Jagannath !

Ha la liberté intérieure...
Mon maître, Yogi Matsyendranath à écrit une chose sur cela il y a peu...
Il trouve, et moi aussi, que c'est un grand fantasme occidental qui rend les gens souvent très peu consistant...
Je croise un grand nombre d'êtres comme ça en ce moment, souvent fumeur de toutes les merdes qui passent, et vivant dans une complaisance sans nom...
Je crois que la sadhana qui apporte la libération (et non la liberté) est une contrainte réelle, une démarche qui casse l'ego et surtout qu'elle demande force, honneur, courage, abnégation, tenue, étude, pratique...
Si on regarde n'importe quoi qui s'érige vers le haut, une église, un temple, une cathédrale, les contraintes sont partout très très puissantes et tout se "tient" grâce à elles. Sans elle rien n'a simplement de sens, de force, de puissance et n'oublions pas que celui qui parcourt "réellement" le chemin spirituel est souvent nommé un héro...

Alors attention Jagananath, ne vois en rien un jugement de toi dans ce que je viens d'écrire, c'est juste ce mot "liberté" à la mode Krisnamurti qui m'a fait réagir...
Avec un tel nom Jaganath, j'ose espérer que tu as une belle pratique intense et peut-être dans quelque chose qui s’apparente au chemin des Naths, non ?
Que le pranayama n'a pas de secret pour toi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation

Message par MuadDib » 17 oct. 2019, 13:28

Denis a écrit :
17 oct. 2019, 12:47
Si on regarde n'importe quoi qui s'érige vers le haut, une église, un temple, une cathédrale, les contraintes sont partout très très puissantes et tout se "tient" grâce à elles. Sans elle rien n'a simplement de sens, de force, de puissance et n'oublions pas que celui qui parcourt "réellement" le chemin spirituel est souvent nommé un héro..
Ou, plutôt que de rester dans les pauvres tentatives humaines qui tentent de réaliser cette légende sumérienne (au premier lieu desquels, donc, se trouvent divers monument à vocation plus commerciale que votive), j'êut placé Colines, Montagnes, ... bref, tout ce qui s'élève /naturellement/ vers la statosphère, élève bien plus les pensées & les hommes que ces petits cubes de bétons, où les hommes peuvent se croire naturellement en-dehors de l'environnemnt naturel qui le supportes (songeant par exemple aux tours jumelles de Kuala-Lumpur, ou à d'autres artefacts humains isolants, plus qu'à divers monuments (non-promouvant quelque idée de la laicité que ce soit, au passage), que sont les églises de diverses facture, minarets, Stuppas de taille décents, ou Mandirs ....

Ce point, pas si anecdotique que cela noté,
B...
Pourquoi donc démarer quelque texte qui n'est qu'un résumé de vocables plus antiques, du style "en vous souhaitant une heureuse ..." ?!?
Par la 4ième lettre de l'écriture commune, si on considère "AÀÆB" ... mais certes pas celle de l'origine de l"Alpha-Beta, où des "alpha accentués", ça n'existes point à la lumière de ma pauvre connaissance de scripts Grecs ...
Ha la liberté intérieur...
...
Je crois que la sadhana qui apporte la libération (et non la liberté) est une contrainte réelle, une démarche qui casse l'ego et surtout qu'elle demande force, honneur, courage, abnégation, tenue, étude, pratique....
Il me semblait que, dans le cadre Mokśique, la recherche n'était point l'union (Yog), mais le remerciement des entités locale, de façon à ce qu'elles nous laissent passer au-delà ... Pour mémoire, le Yogi traditionnel (en voie de disparition dans sa patrie natale, me semblait-il, ainsi et surtout qu'à nombre de Yogis Tibtains) ne se complaisait pas dans une société (arbitrairement organisée, en fonction des évolutions temporelles, ce qui était plus visible avant), mais cherchait à outre-passer diverses choses, dont en premier un conditionnement social, parfois plus favorable à ses activités qu'à d'autres momments, au fil de l'involution historique...
Ainsi, ne faudrait-il pas rechercher ardemment quelques espaces de liberté intérieure, avant de pouvoir songer à atteindre MahaPrakaś ?

Ou l'on se laisse plus ou moins porter par nos liens, qui peuvent êtres plus ou moins évidents à dépasser, si ce n'est à envisager ? (Denis, il me semble que tu habites dans une ancienne église; certaines de tes actions sont t'elles effectivement les tiennes, ou seraient-elles comandées par des entités plus pêchues & subtiles que tu ne peut l'être ???)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 17 oct. 2019, 13:50

Hihihi, tu es toujours aussi terrible Muad...
Non, je ne suis plus dans mon ancien monastère...
J'aurais eu la chance de rencontrer le Dragon du lieu, qui est devenu un "allié"...
Mais pas senti d'entités particulières, moi qui ai le don de les voir sur les gens et de les virer...
Sinon, pour les temples, là par contre tu exposes tes idées malheureusement bien connues ici sur les religions et c'est bien dommage de patauger dans ça sans voir ce qui est simplement là !
Personnellement une cathédrale évoque chez moi quelque chose de divin, réellement, comme les temple d’Angkor où le Bayon à été une explosion d'énergie pour moi...
Y aurait-il un possible lien entre les temples physiques et les la Jérusalem Céleste, qui si l'idée Juive et Chrétienne ne te convient pas, se retrouve aussi dans beaucoup d'autres visions ou religion...
Au passage, tu n'as pas idée de la fraîcheur du lieu !
Oui bien sur que dans les montagnes il y a des contraintes, mais la fragilité des contrefort savamment construits qui tiennent les voûtes d'une cathédrale me renvoient à la nécessité en nous de bien épauler, étayer notre parcourt et nos connaissances pour réellement avancer et ne pas partir en vrille dès la première petite montée d'énergie... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Jagannath
Messages : 3
Enregistré le : 29 sept. 2019, 00:04

Re: Présentation

Message par Jagannath » 17 oct. 2019, 17:43

Là où il y a de l’amour, il n’y a pas de question.
"Un homme qui n'a pas traversé l'enfer de ses passions ne les a jamais vaincues."
Carl Gustav Jung
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Présentation

Message par MuadDib » 18 oct. 2019, 01:53

Denis a écrit :
17 oct. 2019, 13:50
Sinon, pour les temples, là par contre tu exposes tes idées malheureusement bien connues ici sur les religions et c'est bien dommage de patauger dans ça sans voir ce qui est simplement là !
Personnellement une cathédrale évoque chez moi quelque chose de divin, réellement, comme les temple d’Angkor où le Bayon à été une explosion d'énergie pour moi...
Y aurait-il un possible lien entre les temples physiques et les la Jérusalem Céleste, qui si l'idée Juive et Chrétienne ne te convient pas, se retrouve aussi dans beaucoup d'autres visions ou religion...
Tu n'aimes pas les montagnes, et considères que les temples contruits n'importe où les surpassent allègrement. J'ai saisi ton argument, ou je fait dans la caricature pas si dissimilaire que la tienne ?

Et Jérusalem céleste, tout le monde n'habitant pas en Israel (un pays en guerre avec à peu près tout ses voisins, donc la divinité intrinsèque de la chose me paraît plus hautement douteux qu'un minimum vénérable), devrait sans doute s'en méfier .... encore plus s'ils sont conscients de leurs précédents mythologiques (tu n'a jamais lu les traductions du Sumérien de Samuel Noah Kramer ???).

Dans le domaine des religions qui ne te sont, de plus en plus visiblement, que très peu familières, le concept du Mont Meru (qui ressemble, lexicalement, à une formation naturelle, plus que de quelques pierres enlevées là pour être placées ici, à l'instar d'une vulgaire barre d'immeuble), tu peut en faire une exégèse, ou tu es complètement ignorant de la chose ?
Répondre