Hello a vous tous...

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
mutation divine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2019, 20:17

Hello a vous tous...

Message par mutation divine » 05 mars 2019, 22:23

bonjour...
Donc ici est la presentation de nous meme...C.A.D. la reponse a qui suis je!c'est long,pour vous expliquer en deux mots le topo,mais c'est juste pour savoir si mon cas est desespere ou pas...

alors commençons:donc apres quelques traumatismes situés entre 8 et 15 ans,plus des relations completement pourries entre ma famille et moi,je me suis retrouvé ds une depression qui m'a emmené a l'H.P a 25 ans(1 mois,ou il n'en est rien ressorti sauf moi!)

Alors je me suis lancé ds la religion,histoire de me trouver une aide pour trouver un peu de paix en moi meme.
D'abord ds l'hindouisme(avec un bouquin "JE SUIS".)Il est a noté que j'ai tres vite compris que c'est avec le coeur qu'il fallait le prendre,et non pas la raison ...Et que des la troisieme pages,les grands termes indhous me faisait tilt ds ce coeur....en fait ce livre ne faisait que me dire ce que je savais deja,mais sans le savoir....a cette époque,je m'inscris a des cours de yoga,que j'ai dûs arreter au bout d'une année.Mais pratique que je n'ai jamais laissé tombé et pratique depuis la méditation en solo.

1 an apres,je tombais par hasard(hum!),sur un tarot de Marseille,et là,j'ai ressenti que ces images allaient plus loin que la simple divination,et que elles pouvaient flirter avec les grands archetypes psychologiques....quelques mois apres,je tombais par hasard(hum!),sur un livre traitant de l'ésoterisme chretien ds ces arcanes.

Dons méditant sur ces arcanes durant une vingtaine d'années,et laissant rentrer en moi,les principes chretiens....Mais sans rien changer ds ma vie(restant ds ma vie pourrie)...Je demenageais en ariege il y'a 1 an et demi.Et pour moi les pyrénées(pour vous situer),ont fait un grand boum:enfin,je trouvais mon maitre(les montagnes),la pureté totale,et au fil du temps,je me sentais me vider de plein de stress.
Il y'a 4 mois,vl'atipa que j'achete une maison top,située ds un endroit juste fabuleux(a 20 kms de Montségur,pour ceux qui connaissent).Et là,apres deux semaines,accident de voiture:bloqué chez moi durant 2 mois(sans bus,le rer est inconnu ici,et le bar tabac/boulangerie est a 20 mns en voiture...)tout autour uniquement des collines,des falaises de roches verticales,des foret,...Quasiment seul donc a contempler mon nouvel etat,et a comprendre plein de truc sur ma maniere de vivre.

La 1ere:que je n'avais jamais reellement profité de la vie,et que mon unique moteur etait basé sur une education paternelle"il faut que je le fasse/Je le fais car je dois le faire/Et evidemment reussir a la perfection du 1er coup en un minimum de temps".

La 2eme,est que depuis que j'ai lu le livre de Nisaghadartha ,je me rend compte que je ressent ce qui m'entoure tres nettement(au point de resssentir la difference entre les montagnes,les lacs,....Mais avant,je savais ce que pensait les autres...Sauf que je ne savais pas que cela venait de l'exterieur....

La 3eme,la notion du temps.Rappelez vous au debut,que j'ai eu(et toujours),des relations pourries avec ma famille.C.A.D. que apres un demenagement a l'age de 15 ans,les relations avec mon pere etaient(et sont toujours)basées sur le fait que jamais il ne m'a dit un mot positif,ne mettant en lumiere que le negatif de mes actes(exemple:voyant une creation quelquonque de ma part,il ne me disait que:"t'a vu là,ce que tu a fait?C'est a refaire.Allez va.)Et est toujours incapable de me considerer comme ayant passé le cap des 6 ans....(jamais de discussion autre que un pere qui parle a son enfant de 6 ans(inutile de dire que moins je le contacte,mieux je me porte).
Et donc revenons a cette notion de temps.En fait,a la piscine,en nageant,j'ai realisé que pour moi le temps est un mur que je dois fracasser de la tete a chaque seconde(ou durant cette seconde,je ne veux plus que la perfection totale,ressentir du bonheur(etre considerer).Et le reste ne m'interresse pas.Heureusement Chopin a reussit a me remettre ds le bon sens du fleuve du temps....

Ce qui m'a emmené a l'H.P. c'est que de 15 ans a 25,je suis rentré ds une folie,ou je m'imaginais des dialogues avec mon pere ou je le suppliais d'arreter d'avoir ce comportement avec moi,et de me considerer comme capable de raisonner,d'agir sans qu'il me dise comment faire..au point que durant quelques années,des que je commençais a fair un truc,aussitot son visage tres doux,tres attentionné vienne a mon esprit,et d'entendre sa voix,d'une maniere toute aussi douce me dire"tu vois ce que tu fais c'est nul,ou ça sert a rien"...A 16 ans,j'ai resolut le probleme et j'ai plus rien fait de moi meme...

Voilà en resumé ma maniere d'etre,et si je vous ecris aujourd'hui,c'est parce que ds cet ariege qui a une puissance energetique enorme.ans MA maison,au bout de 4 mois,c'est toute ma maniere de pensée,d'etre ,de reagir qui s'effondre,et a relire mes histoires,repenser a mon passés, je peux plus etre comme avant...Le probleme est que en fait,ça fait 4 semaines que je n'ai plus de jus,plus aucune envie de faire,plus de motivation.4 semaines que je suis une plante verte sur le canapé,et que je me fout de tout...

En fait,bouger,agir,mais ds quelle directions?Quoi faire?Plus d'envie,Je sais plus qui je suis.
Je pense sincerement que j'ai touché la folie(car ce qui est exposé ci dessus,est un bref resumé de ma vie),et que je decouvre petit a petit que la notion de plaisirs,d'envie,m'a toujours ete inconnue(meme baiser,etait "je dois y arriver(a prendre du plaisirs,et a faire jouir l'autre....Ca aussi j'ai arreter il y'a qqs années).

Je crois meme que la notion de moi meme (association corps/esprit),n'existe pas.je le decouvre petit a petit.
En fait je me demande si pour moi,la spiritualité ne serait pas le chemin inverse de tout le monde,a savoir:reconstruire un ego....car pour se debarrasser de notre ego,encore faut il en avoir un..Et le mien,est completement detruit
Car plus je lis des commentaires un peu partout,disant en gros que le bonheur passe par celui des autres,que il faut s'oublier ds l'autre,que les rencontres sont pour tous une richesse.Vous voyez ce que je veux dire,mais ça,c'est un etat d'esprit que j'ai depuis tout le temps(oui,un peu une recherche d'une consideration ds leurs yeux)....Perso,les rencontres sont pour moi,l'occasion d'etre un paillasson sur lequel les autres essuient leurs pieds et profite de moi pour se rehausser.

Et donc,Ici,chez moi,je passe mon temps a mediter,et je ressent petit a petit que mon coeur et ma raison se livre une bataille a mort ,ou le but de chacun est de montrer a l'autre qu'il a raison,et humilier l'autre partie...Entre autre.Que je ressent que il faut d'abord que je m'interresse a moi meme,que je m'aime un minimum.En fait que je devienne egoiste.Car avant,c'etait vraiment plus aller vers les autres ds l'espoir de trouver une consideration...

Alors si vous avez lu jusque ici,et je vous en remerçie,a votre avis,le yoga peut il m'aider?sachant que aucun psycho ne m'a apporter une once d'aide...Je peux aussi repondre a toutes questions,car c'est un resumé...

Merci pour votre lecture..Et encore plus pour vos reponses...
mutation divine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2019, 20:17

Re: Hello a vous tous...

Message par mutation divine » 07 mars 2019, 00:16

Re coucou.C'est re moi...En fait ds ma presentation,il es t vrai que j'ai ete un peu trop loin pour une introduction...
Et ne sachant pas trop ou placer ce texte,je l'ai placé là.

En fait je voulais juste savoir si ça peut etre normal de se retrouver vide de toute energie,motivation ni envie (etre une plante verte durant 4 semaines )apres deux mois passés ds une nature super puissante au niveau energetique.ou je passe beaucoup de temps a pratiquer une meditation (voir comment sur un autre post)
et que je me demande si je ne suis pas arrivé a me nettoyer de toutes mes manieres d'etre hyper negative.Et que j'en suis au niveau zero..Ce qui veut dire que en continuant ainsi,maintenant je passerais ds le positif,et que a partir de demain,je vais vers du positif en continuant ainsi.

Ou au contraire si je me plante completement.

Mais apres 18 vues...sans reponse!!!Pas sur que quelqu'un me donne un avis appuyé sur des trucs solides basé sur des concepts de yoga ou indhous...

Tant pis...
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Hello a vous tous...

Message par Tom54 » 07 mars 2019, 11:38

Bonjour, tout le monde n'est pas d'accord avec moi quand je dis que c'est la vie qui s'occupe de nous nettoyer de l'intérieur. Je ne pense pas que l'égo soit l'impulsion ou le moteur de ce qui s'opère en toi. En revanche je pense que l'égo vit se changement un peu comme un "témoin".
Penser que l'on contrôle quoi que se soit c'est nager a contre courant.
Il faut avoir le courage de se laisser flotter par le flux des puissances invisible au péril de s'en couper...
Il ne faut pas croire en ce qui se produit mais le vivre en conscience.
C'est une démarche de paix.
La paix intérieur est une fenêtre ouverte, un espace qui s'ouvre a la lumière...
Faisons confiance en l'univers et vie ce qu'il y a a vivre. Mais pour y parvenir il faut tout lâcher...
Lâcher sa propre image... Parce que l'image n'est qu'un moyen et non un absolu en lequel il faut absolument croire... Bonne route a toi.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Hello a vous tous...

Message par philippe12 » 07 mars 2019, 21:58

Bonjour a tou-te-s

@Bienvenu mutation divine

oui, cela arrive de se sentir vide de tout energie, pendant plusieurs jours, c'est une opportunité pour s'oberver ,se reposer, lacher prise, ....

qu'est ce que la respiration automatique? ,

oui le yoga est une pratique puissante, je te souhaite de trouver un prof attentif pour t'aider a cheminer


je te dedie ma pratique de ce jour et cette magnifique nuit

c'est un plaisir de vous lire

namaste
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hello a vous tous...

Message par Denis » 08 mars 2019, 08:22

Bonjour mutation divine
Bienvenue !

Dans tout ce que tu écris là, je vois quelqu'un qui cherche, qui tente, qui essaye de se sortir de problèmes et histoires et qui utilise son mental pour cela.
C'est bien !
Mais cela n'est pas du tout suffisant...
Pour réellement méditer il faut entrer dans l'unité et cela n'a rien de simple, beaucoup confondent la méditation avec une simple concentration qui reste coincée dans le mental...
C'est simple, la première étape de la méditation, tu ne peut plus dire : "j'ai vu", ou "j'ai perçu le lac" quelque chose...
Car dans ce cas il y a encore 3 aspects :
Toi qui vois => Je
La perception => perçois
L'objet => La montagne

C'est bien déjà, mais pour accéder à l'état dans lequel est Nisargadata il va falloir beaucoup plus de travail...
Bonne journée !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
mutation divine
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2019, 20:17

Re: Hello a vous tous...

Message par mutation divine » 08 mars 2019, 22:52

Merçi,mais j'avoue que je sais pas trop quoi en dire!!!!
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Hello a vous tous...

Message par prajnaPat » 11 mars 2019, 14:04

mutation divine a écrit :
05 mars 2019, 22:23
En fait je me demande si pour moi,la spiritualité ne serait pas le chemin inverse de tout le monde,a savoir:reconstruire un ego....car pour se débarrasser de notre ego,encore faut il en avoir un..Et le mien,est completement detruit
Bonjour Mutation Divine

L'égo, il y a différentes manières de comprendre ce terme... En fait, on peut dire que nous percevons tout un univers grâce à nos sens, mais nous considérons comme étant nous-même que ce corps et ce mental. Ca c'est l'égo dans le sens de ahamkara, enfin je comprends ça comme ça. Si celui-ci est absent, tu ne fais plus de différence entre toi et les objets qui t'entourent etc. Celui-là n'est pas détruit chez toi apparemment... :)

Mais on peut aussi désigner par égo la structure mentale inconsciente qui s'est développée durant notre enfance et qui a pu refouler plein de trucs (ce que les psy appellent des névroses). En gros, ton père semble être une sorte d'autiste incapable d'exprimer des émotions ou de faire autre chose que régler des problèmes concrets. Donc, tu as adopté le même modèle, inconsciemment tu as nié, anesthésié des parties de toi-même parce qu'elles n'étaient pas acceptées dans ta famille ou dans ton environnement.

Christophe Allain explique bien ce processus, par exemple ici (jusqu'à 19-20 min, après il part sur autre chose) :



Ce blocages sont souvent représentés dans les mythes hindous par des démons, démons qui ont pris le contrôle du monde (le monde c'est ta vie en fait...) En on raconte l'histoire de telle ou telle déesse qui vient mettre à mort ce démon que les dieux n'arrivent pas à abattre.
Dans les vedas on appelle cela notamment duḥsvapnyam : le mauvais rêve : c'est l'état de souffrance et de corruption qui est la conséquence de l'anṛta (le non-ṛta). ṛta étant l'ordre juste, l'harmonie avec l'univers.


Une partie de ces "anesthésies" ou "programmations inconscientes" peuvent être nettoyées grâce au hatha yoga (postures et pranayama), mais pour les problèmes plus profonds, il faut souvent faire appel à des énergies spirituelles, ce qui est décrit dans les mythes justement... Jésus dans les évangiles ne fait que ça, il chasse les démons et guérit les malades... Les rituels collectifs peuvent être puissants aussi, si tu es chrétienne, tu peux essayer d'aller à la messe régulièrement par exemple... Si tu pratiques des mantra, tu peux par exemple utiliser la gayatri qui donne rapidement des résultats.

mutation divine a écrit :
05 mars 2019, 22:23
je decouvre petit a petit que la notion de plaisirs,d'envie,m'a toujours ete inconnue
Je crois meme que la notion de moi meme (association corps/esprit),n'existe pas.je le decouvre petit a petit.
Oui, ce sont des blocages assez courants. La sensation de ne plus être dans son corps, c'est une anesthésie pour ne plus sentir son mal-être au niveau physique/energétique... Le pranayma et les postures sont vraiment bien pour ça. Etre coupé du plaisir de vivre, c'est des "blocages" au niveau des 1ers chakra, le coeur c'est plus l'estime de soi et le regard des autres etc

mutation divine a écrit :
05 mars 2019, 22:23
En fait que je devienne egoiste. Car avant,c'etait vraiment plus aller vers les autres ds l'espoir de trouver une consideration...
Oui, il y a un équilibre à trouver. En fait, c'est bien d'aider les autres etc, mais il faut que ça soit en accord avec qui on est, si on doit mentir à soi-même ou se nier pour les autres, là ça ne va plus.
D'où cette importance de ce travail de nettoyage afin de permettre à nos qualités profondes d'émerger. Après, on peut donner aux autres, mais le vécu et notre utilité seront tout à fait différents.

Voilà, bon courage à toi, je ne sais pas si c'est facile de trouver un bon enseignement en étant loin de tout comme ça...
Après, juste vivre dans la nature permet déjà de se rééquilibrer
l'Immensité
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Hello a vous tous...

Message par MuadDib » 10 avr. 2019, 18:09

Je te souhaites une meilleure suite de vie que celle dans l'état de laquelle tu nous a écrit ce texte, Mutation Divine,

Tu est en Arriège, je notes, donc tu a amplement, toujours, la possibilité de te ressourcer auprès de la nature t'environnant.

Mais aussi, dans un environnement chargé en énergie; parfois, on en attrappes des néfastes; peut-être qu'il y a quelque chose de ce type de ressort, aussi.

Concernant le cœur et le cerveau :
Ce dernier est très utile, pour échapper à divers types de folie, et aussi dans le cadre de diverses recherches spirituelles.
Toutefois, à le sur-développer au détriment du premier, tu risques de t'enfermer dans ce que tu appelles une "perte d'égo" : tu ne penses plus trop par toi-même, et te vides de ta créativité, de tes opinions, ou autres "vision de la vie". Pour reprendre pieds dans ton "toi", tu peut te mettre à l'écriture, au dessin, au chant (dans le sens de composer, chercher ta voix, pas répéter sans vie), à divers instruments de musique; ça doit bien exister, par chez toi ?

Et pour l'égo : en suivant la vision Indienne du Samkhya Karika, celui-ci (Ahamkara) est le filtre mis en place par l'esprit (Manas) pour faire correspondre les expériences à nos à-prioris (Samskaras); il empêche, dans une grande mesure, de se confronter à ce qui est (Sat) et temps que tel, et ne te permets plus de t'identifier (oui, c'est le but de l'observation/concentration) aux phénomènes tels qu'ils sont, plutôt que tels qu'ils se présentent à toi, biaisés par tes nœuds (Vṛttis, qu'il s'agit de dénouer dans le cadre de la pratique spirituelle) dans la conscience. Donc, n'a pas la même signification que celle qu'on peut trouver dans un dictionnaire simpliste.

Voilà, si ça peut t'aider.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hello a vous tous...

Message par Denis » 11 avr. 2019, 12:09

J'ai toujours beaucoup de mal à lire cela :
Maud a écrit :filtre mis en place par l'esprit (Manas)
...
Pour moi le mental n'est pas l'esprit et l'esprit est Purusa...
Le mental est bien puissant et gère beaucoup de chose, pour autant il n'est pas "l'esprit"
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Hello a vous tous...

Message par MuadDib » 11 avr. 2019, 12:50

Denis a écrit :
11 avr. 2019, 12:09
J'ai toujours beaucoup de mal à lire cela :
Maud a écrit :filtre mis en place par l'esprit (Manas)
...
Pour moi le mental n'est pas l'esprit et l'esprit est Purusa...
Le mental est bien puissant et gère beaucoup de chose, pour autant il n'est pas "l'esprit"
Euh, désolé, on a déjà eu une longue conversation sur l'esprit, d'où ma piètre VF, et ma catégorisation plus précise en Saṃskritam, version Saṃkhya.

Autant le français est une langue très adaptée pour diverses choses, autant le Saṃskrit est plus précis concernant les termes qui nous intéresse, dû à une plus longue tradition d'étude et de cartographie de celà. Surtout qu'il y a de longs threads en parlant.

Sinon, on risque d'avoir sans cesse le même type de soucis, et réinventer là roue, non merci, je trouve que sa version actuelle roule suffisemment bien pour l'usage que j'en ait. :D

Ah, sinon, le mental n'est pour moi pas Manas, dans la mesure où le terme FR renvoie aussi à l'idée d'égo, et de discrimination (et mémorisation, suivant Arthur Avalon), respectivement propriété/caractéristiques de Ahamkara & Buddhi.

(je ne sait pas si I.D. reviendra, mais sinon, il me semble que l'onglet "vocabulaire" me semble assez approprié, enfin, si l'envie de balayer, assez fastidieuse, j'en convient, te traverse le Puruṣa :wink: ).

PS : ou alors, ta remarques faisait éccho à l'usage du terme dans le (con-)texte, et tu me verrais ainsi confondu d'incompréhension, étudiant une version du Saṃkhya quelque peu différente de l'interprétation que tu en a.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hello a vous tous...

Message par Denis » 11 avr. 2019, 13:32

Manas n'existe pas en tant que réalité...
Il est la croisé des sens et des moyens d'actions
Il est l'interpréteur des sens et celui qui permet d'agir tout en rendant compte à Ahamkara (l'ego) pour qu'il dise si il aime ou pas après la validation de Budhi...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Hello a vous tous...

Message par MuadDib » 11 avr. 2019, 16:17

Denis a écrit :
11 avr. 2019, 13:32
Manas n'existe pas en tant que réalité...
Il est la croisé des sens et des moyens d'actions
Il est l'interpréteur des sens et celui qui permet d'agir tout en rendant compte à Ahamkara (l'ego) pour qu'il dise si il aime ou pas après la validation de Budhi...
Euh, là, je ne sais pas trop ce que tu veux dire sur la non-existence de Manas; mais "il n'a aucun pouvoir indépendant de se révéler au sujet", et "il est le désir de percevoir ou d'agir" ... ou, paraphrasé, une sorte de méta-indriya

C'est un peu comme si tu disait qu'une intersection routière n'existe pas, car continuation, en un sens, de la route; il n'est pas matérialisé (hors cas de rond-points & autres feux-rouges), mais existe bel et bien, dans un autre sens.

PS : les "citations" sont tirées d'Arthur Avalon, dans sa présentation du Saṃkhya qu'il fait dans "La Puissance du serpent"; y aurait-il une différence sensible d'avec celle dont tu parles ?

PS/2 : il me semble, dans ce cadre, que mon explication, plus haut, est passablement bancale (le manas étant peut-être à remplacer par Ahamkara, même si je n'aimes pas trop cette notion d'égo au pouvoir ?), donc :oops: et désolé :sniff:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hello a vous tous...

Message par Denis » 12 avr. 2019, 00:34

Oui mais Ahamkara n'est en rien l'esprit non plus... :)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Yo-ho
Messages : 421
Enregistré le : 14 juil. 2017, 09:49

Re: Hello a vous tous...

Message par Yo-ho » 13 avr. 2019, 18:32

Denis a écrit :
11 avr. 2019, 13:32
Manas n'existe pas en tant que réalité...
Il est la croisé des sens et des moyens d'actions
Il est l'interpréteur des sens et celui qui permet d'agir tout en rendant compte à Ahamkara (l'ego) pour qu'il dise si il aime ou pas après la validation de Budhi...
Peut-on dire les choses ainsi :
Budhi : L'intelligence
Ahamkara : L'égo
Manas : Le jugement

Et, au passage, je me demande si ce n'est pas Manas qui distingue l'homme de l'animal.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Hello a vous tous...

Message par MuadDib » 13 avr. 2019, 23:09

Yo-ho a écrit :
13 avr. 2019, 18:32
Denis a écrit :
11 avr. 2019, 13:32
Manas n'existe pas en tant que réalité...
Il est la croisé des sens et des moyens d'actions
Il est l'interpréteur des sens et celui qui permet d'agir tout en rendant compte à Ahamkara (l'ego) pour qu'il dise si il aime ou pas après la validation de Budhi...
Peut-on dire les choses ainsi :
Budhi : L'intelligence
Ahamkara : L'égo
Manas : Le jugement

Et, au passage, je me demande si ce n'est pas Manas qui distingue l'homme de l'animal.
Euh, peut-être :?:
Par contre, dans ce cacdre là, vos perspectives diffèrent,me semble-t-il :
- Denis le décrivant comme inexistant, et interprêteur (ce qui se produit, il me semble, en Buddhi, s'il interprètes plutôt que s'il en est l''intégrateur), ce qui n'est pas moon expérience, et va à l'encontre de Arthur Avallon : il existe, mais sa perception supprime alors celle de Rasa :x
- Yo-Ho, le décrivant comme jugement, intègres la perception de Rasa, au sens d'un ouvrage qui m'est tombé très récemment entre les mains, au titre, reconstitué et parcellaire, en l'état actuel de ma lecture, de "Méditation 1/5 : Beauté v/s mal" (hélas, entâché la présence exclusive de sa translittération Romaine sans ces indispensables signes diacritiques, plutôt qu'accompagnés de sa VO très largement plus parlante, surtout au vu de la grande complexité de son script original :mrgreen: ).

(enfin, ceci sans compter sur la distinction avec l'égo, qui, il me semble, est celui qui juges effectivement, en l'état, parcellaire, de ma pensée actuelle, qui pourrait s'appeler "du 2 au 3", par analogie entre la différence de nombre de directions entre une pensée linéaire et une pensée sur un plan, avant, peut-être, de passer à la 3D(?), avec le 4=3D+stop :roll: )

SuisÉcrit : il me semble que j'eût eu besoin de participer à cette étude sur le Saṃkhya ... l'étude m'en est encore ouverte ? (et il me semble que tout ce bout de réponse au post initial a plus sa place là-bas)

SuisDeuxièmeSuisÉcrit : c'est quand même intéressant, cette incorporation usuelle de mots étrangers (en l'occurence, du Latin; de plus en plus, de nos jours, venant de l'anglais, ou, sur ce newsgroup, de DevNagari) à la langue française "prore", si toutefois un tel concept pouvait exister; vous ne trouvez pas ? Ou alors, on pourrait nettoyer tout celà, et mettre "Dieu", là où diverses conceptions sont généralement signifiées, mais alors, le Yoga n'existerait plus, et on ferait pousser des épines sur tout les délicats et évanescents Padme ( :( :( déjà confondu les deux, à mon grand chagrin :( :( ).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hello a vous tous...

Message par Denis » 14 avr. 2019, 00:25

Encore une fois j'ai relu 3 fois ton etxet Muad, je n'y comprends rien !!! :cry:
Un texte plein de délire et empoulé au maximum, pourrais tu des fois t'entenir a des mots simples et arrêtes les digressions sans cesse qui n'apportent rien et alourdissent la lecture...
Alors désolé, je zappe tes commentaires...
Manas : Le jugement
Non, je crois que ce serait dommage de dire cela...
Manas, le mental gère par exemple nos 3 états de conscience (veille, sommeil paradoxal et sommeil profond)
Il gère les sentiments, la mémoire, la relation au monde extérieur car maître des indryas...
Il existe à travers ses fonctions mais pas comme éléments hors du temps, comme Buddhi, Ahamkara par exemple
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Hello a vous tous...

Message par Denis » 14 avr. 2019, 09:28

Muad, voila revenu le temps où je commence à supprimer tes messages plein de haine et de débilités qui ne font que flooder le forum sans rien lui apporter...
Oui je fais des fautes de français mais si tu t'arrêtes à ça c'est que tu es aussi vide que ces fautes...
Alors je ne sais pas pourquoi de temps en temps tu montes en flèche vers le mal être total et tu disparais pendant quelques mois...
Mec, tu es en train de monter en flèche, alors avant de péter une énième durite, respire et reviens dans le calme...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Hello a vous tous...

Message par MuadDib » 14 avr. 2019, 16:00

Denis a écrit :
14 avr. 2019, 09:28
Muad, voila revenu le temps où je commence à supprimer tes messages plein de haine et de débilités qui ne font que flooder le forum sans rien lui apporter...
Encore des insultes pour commton premier messages ...
donc, le reste n'a strictement rien d'intéressant ..
Laurent56, n'est t'il pas ?
Répondre