Bonjour, moi c'est Tienzin!

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Tienzin
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2018, 17:39

Bonjour, moi c'est Tienzin!

Message par Tienzin » 23 juil. 2018, 12:16

Bonjour à tous.
Je vient tout juste de m'inscrire sur ce forum car depuis quelques temps je ressent vraiment le besoin d'échanger sur ma passion; le Yoga.
J'ai remarqué avec étonnement qu'il est assez difficile de trouver un lieu d'échange sur ce sujet qui soit de qualité. J’espère l'avoir trouvé avec ce forum.

Je vais donc me présenter. ainsi que mon parcours.
J'ai commencé le yoga il y a deux ans et demi. C'est un professeur du centre anti-douleur du CHU de Bordeaux qui me suggéra de pratiquer le yoga afin de dé-contracturer mon dos qui me faisait tellement souffrir que je dus abandonner mes études, et tout mes projets avec.... Elle avait remarqué mon très haut niveau d'anxiété, j'en faisait même de l'hyper tension, sans parler des malaises ect. J'avais erré plus d'un an sans trouver de solutions à mon mal, sans avoir la force d'avancer. Le psychiatre du CHU qui ne m'avait décelé aucune maladie mentale me conseilla quant à lui de suivre une psychanalyse.
Je reparti donc avec du yoga et des séances de psychanalyses (dont je suis tout à fait satisfait d'ailleurs même si ce n'est pas le sujet de ce forum).
Je me souviens que dés la première séance sur mon tapis, je sus que j'avais trouvé...je ne sais pas, quelque chose, ma place en un sens et puis un but et un équilibre. Séances après séances, mon dos se relâchait, j'en sortais toujours plus apaisé et mes poumons se gorgeaient d'air comme jamais. Moi qui était en plus asthmatique, je n'avais jamais respiré comme ça. Je sentais même presque le sang couler dans mes veines, ou l'énergie je ne sais pas, mais je me sentais mieux que je ne l'avais jamais était après chaque séances.

Durant mon années d’errance j'avais pratiqué le bouddhisme dans un centre après des années sans oser franchir sa porte. Je lisais des livres sur le bouddhisme, le yoga ect en me disant que c'était pour des gens "extraordinaires", des gens avec la destiné d'un Dalai-Lama ou à la rigueur d'une Alexandra David-Neel...mais moi j'étais presque honteux de m'y intéresser. Je viens après tout d'un milieu ouvrier et de petits fonctionnaires ou l'on ne s'intéresse à ces choses là que dans les films de Steven Seagal...Déjà que j'avais osé faire des études...alors fréquenter ce genre de "sectes"...c'était inavouable et aujourd'hui encore ma famille ne sait rien de mes recherches spirituelles.
J'ai toujours eu une profonde fascination pour les moines bouddhistes (ou autre) et j'envie leur vie de calme et de rigueur austère. Je me sens proche de cela sans avoir le projet véritable de le devenir. Je ne sais si dans dix ans ma vie spirituelle s'orientera plus vers le bouddhisme ou que ma pratique du yoga gommera cet intérêt premier (mais j'en doute). Je vis aujourd'hui assez bien cette recherche sans ressentir le besoin de trancher.
C'est ainsi que très vite, dès les premiers mois de ma pratique je me pris à rêver d'enseigner moi aussi le yoga. Parce que j'y avais trouvé le calme, et le bien être physique, j'ai pensé que d'autre que moi méritaient d'en bénéficier. J’ai du abandonner mon rêve d'enseigner l'Histoire mais peut-être enseignerais-je le yoga? N'avais-je pas toujours recherché ce que j'ai trouvé dans sa pratique?

Aujourd'hui je vais bien mieux, et j'ai retrouvé la force de travailler. J'ai bien sur abandonné mes rêves anciens pour des rêves nouveaux. Je ne serait pas enseignant en université ou même en collège, je ne veut plus de cela. Mais j'ai trouvé cette force et cet enthousiasme qui me permet aujourd'hui de travailler dans les pompes funèbres, de porter des cadavres, de les habiller, de préparer des cercueils 45h par semaines à seule fin de financer mes cours de yoga et ma vie quotidienne encore quelques années peut-être. Je continue à pratiquer 4h par semaine. J'aimerais plus, mais tout conjuguer est compliqué.

Enfin voila, j'ai aujourd’hui trouvé un équilibre qui me permet d'avancer dans ma pratique mois après mois, pour un jour atteindre le niveau pour devenir professeur. Je n'ai que deux ans et demi de pratique après tout, à raison de 4 à 5 heures par semaines. Malheureusement étant très raide à la base, je me dis que je manquerais de crédibilité sans assouplir d'avantage mon corps. Mais je ne pense qu'à ça, et c'est mon but car je crois véritablement que je peu le faire, et que le yoga est bon pour notre société. Je pense avoir les capacité intellectuelles et l’altruisme nécessaire pour rendre ce que le yoga m'a donné.
J’espère pouvoir bientôt me lancer à temps plein dans une pratique et réaliser ce rêve. Ce serait une belle revanche, mais pas seulement, ce serait pour moi comme l'accomplissement d'une recherche que j'ai entreprise il y a tellement longtemps et qui m'a mené jusque là. Quant je regarde mes professeurs, me dis que comme eux je pourrais ré-ajuster avec bienveillance mes élèves, leur montrer des postures nouvelles, ou de nouvelles façon de pratiquer celles qu'ils connaissent déjà, créer pour eux des séances toujours plus efficaces, des moments de bien-être ect.
Exerçant un métier difficile avec des horaires à rallonge pour le smic, devenir professeur de yoga ne fait pas peur à ce niveau là.

Voila j'aimerais échanger avec vous sur votre parcours, si vous êtes vous même professeur, ou aspirez à le devenir.
Merci d'avoir eu la patience de me lire ^^/
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour, moi c'est Tienzin!

Message par HamsaYogiFrance » 23 juil. 2018, 13:53

Namaste Tienzin___/\___
Modifié en dernier par HamsaYogiFrance le 23 juil. 2018, 14:22, modifié 1 fois.
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: Bonjour, moi c'est Tienzin!

Message par HamsaYogiFrance » 23 juil. 2018, 14:21

Namaste Tienzin,
merci pour ce partage !
Quelle discipline pratiques-tu plus précisément : juste les postures ? J'imagine que vous faîtes également un travail avec le souffle d'après les bienfaits que tu ressens.
Par ailleurs, ton intérêt pour le bouddhisme semble indiquer une soif de creuser plus profondément et de pratiquer la méditation, ou alors est-ce déjà le cas ?
Comme tu le sais Gautama Bouddha était indien et suivait les enseignements des yogis, donc je vois le bouddhisme comme une émanation du yoga antique. Tu trouveras amplement ton bonheur dans le monde du yoga, j'en suis certain et de nombreux professeurs de différentes approches (tantra, hatha, raja yoga, kriya yoga ainsi que les voies du bouddhisme, etc...) interviennent ici et pourront t'éclairer.
Pour ma part, je suis amené à enseigner le Kriya Yoga et le Surya Yoga, suite à des recommendations de mon maître spirituel Yogiraj Siddhanath. Comme toi, j'avais le désir de servir (= seva) et c'est pourquoi il m'a demandé d'enseigner, ce qui se révèle un privilège inestimable, tant ça apporte de joie de partager ce qu'on aime.
Le seva (service désintéressé) est une part encore plus importante du yoga que les postures, et puisque ton désir de seva est là, tu me parais très bien engagé sur cette voie. A n'en pas douter, tu trouveras les bons guides pour t'accompagner sur ce chemin (ce qui me paraît essentiel), peut-être même grâce à ce forum.
La bienvenue à toi ___/\___

Michael
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Bonjour, moi c'est Tienzin!

Message par Tom54 » 23 juil. 2018, 15:18

Quelle présentation merci ! Bienvenue à toi.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Tienzin
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2018, 17:39

Re: Bonjour, moi c'est Tienzin!

Message par Tienzin » 23 juil. 2018, 21:49

Merci de vos réponses.
Alors je pratique le Hatha yoga dans un studio sur Bordeaux. J'ai estimé que l'attention apportée aux postures me permettrait d'apprendre tranquillement, à mon rythme et sans risque à les exécuter correctement. J'ai aimé aussi ce refus de la performance, contrairement aux "sports" dans lesquels il faut aller toujours plus vite, toujours plus fort. En outre mes douleurs ne me permettaient pas de faire des exercices trop violents ou exigent. J'ai eu besoin de temps pour me remettre.
Et puis en seconde année, après un dur travail sur moi, j’obtins une condition physique enfin acceptable. De fait, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien. Je ressenti le besoin de faire plus, de progresser encore d'avantage et de mieux me connaitre à travers des efforts plus intenses. J'avais besoin de me sentir vivant et fort à nouveau en quelque sorte. Alors, pour voir si j’étais bel et bien "guéri" je me suis laissé tenté par le Vinyasa.
C'était aussi pour moi une façon de rajouter une corde à mon arc en vue de ma reconversion comme prof. A titre personnel je préfère les pratiques lentes, basées sur des postures tenues avec des exercices de pranayama ect. Cela me permet de rentrer plus facilement dans un état méditatif (de me concentrer sur la posture et le souffle sans avoir à me soucier de la posture suivante par exemple). Par conséquent aujourd'hui je pense rajouter définitivement du yin yoga à ma pratique. C'est exactement ce que je recherche. Néanmoins le Vinyasa est excellent pour le souffle, le cardio, la souplesse mentale aussi, la coordination. C'est à mon sens une très bonne pratique, qui est d’ailleurs très appréciée par les élèves je crois.

Pour ce qui est du souffle, je pratique des pranayama "simples", ou disons à un niveau basique. J'essaie, durant ma pratique, et sur les indications de mes professeurs, de respirer en Ujjayi ou en respiration complète. Je commence la séance en Sukhasana me concentrant sur ma respiration, puis en la régularisant. Je continue avec Nadi Sodhana par exemple. D'une manière générale je pratique en rythme avec le souffle, mais j'aimerai améliorer ma pratique et mes connaissances dans le pranayama qui s'enseigne malheureusement assez peu en tant que tel je trouve. J'ai était amené à pratiquer des rétentions, des choses un peu plus complexes, surtout quand ces techniques s'effectuent en même temps que les postures. Mais je dois encore pousser tout cela.

J'ai tout récemment entendu parler du Kriya yoga qui a l'air intéressant au niveau spirituel.
Pour autant j'ai pour l'instant fort à faire avec mes propres pratiques, on verra dans d'autres temps pour d'autres voies.

Aujourd'hui j'ai beaucoup de questions...je vais voir où les poster...ici ou sur un autre salon.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Bonjour, moi c'est Tienzin!

Message par Tom54 » 23 juil. 2018, 22:12

C'est beau ce parcours.. merci de donner par ton partage de l'espoir à ceux qui sont dans la douleur, je suis moi même pas très en forme et quelque part c'est encourageant.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Tienzin
Messages : 10
Enregistré le : 05 juin 2018, 17:39

Re: Bonjour, moi c'est Tienzin!

Message par Tienzin » 23 juil. 2018, 22:20

Ah j’espère que tu trouvera les bons thérapeutes pour t'aider à guérir. Le yoga d'après mon expérience offre une bonne aide, de la force et surtout de la satisfaction à exister. Ce n'est sans doute pas un remède miracle, mais je crois sincèrement que la vie est plus douce et plus belle dans sa pratique.
Avatar du membre
Tom54
Messages : 1318
Enregistré le : 15 mai 2014, 11:34

Re: Bonjour, moi c'est Tienzin!

Message par Tom54 » 24 juil. 2018, 20:47

Tienzin a écrit :Ah j’espère que tu trouvera les bons thérapeutes pour t'aider à guérir. Le yoga d'après mon expérience offre une bonne aide, de la force et surtout de la satisfaction à exister. Ce n'est sans doute pas un remède miracle, mais je crois sincèrement que la vie est plus douce et plus belle dans sa pratique.
Je dis ça pour moi mais j'ai beau savoir être le "rêve" j'ai encore cet attachement au corps... J'en souffre d'être moi le goût de vivre fiche le camps et je m'enfonnnnnnnnnnnce ! Tu as entièrement raison.
L’évidence c'est d'aimer sans rien attendre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour, moi c'est Tienzin!

Message par Denis » 24 juil. 2018, 22:46

Bienvenu Tienzin sur le forum !
Merci pour ta présentation !
A te lire !!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre