Nouveau membre

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
-Manuel-
Messages : 1
Enregistré le : 27 déc. 2016, 18:36

Nouveau membre

Message par -Manuel- » 28 déc. 2016, 10:09

Bonjour tout le monde ,

Je me présente , Manuel 25 ans à ce jour originaire de St-Priest ( à coté de Lyon 69 France ) vivant actuellement à Coimbra au Portugal .

Je m'intéresse au Yoga depuis peut , ayant quelque douleur au niveau du dos j'ai fais quelque posture simple et depuis ça va beaucoup mieux .

Novice en la matière si vous avez des conseils , livres , video pour bien débuter mon initiation je suis preneur et vous en remercie


Je m'intéresse aussi au développement personnel , PNL , Hypnose , Méditation ects ...

J'apprécie beaucoup le Zen que j'ai découvert l'ors de mon voyage au Japon en 2015 .


Très bonne fin d'année à tous :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Nouveau membre

Message par Denis » 28 déc. 2016, 14:26

Bonjour Manuel

Bienvenu sur le forum !
Je ne peux que te conseiller d'essayer de trouver un cours qui te conviens et de le suivre un moment
Après les lectures viendront compléter ta pratique et l'orienter

Bonne pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Nouveau membre

Message par MuadDib » 28 déc. 2016, 19:42

Salutations à toi, Manuel,

Il fût un temps, Denis t'aurais préconisé la pratique assidue de Nadi Shodana, un peu comme je t'aurais suggéré celle de Jala Neti ... tournant toutes les deux autour de la respiration.

Si tu apprécie la pratique du Zen, il peut aussi t'être possible de trouver un stage de Vipassana pas trop loin de chez toi.

Et, concernant la lecture, le Hatha Yoga Pradipika & une édition des Yoga Sutras de Patanjali sont les ouvrages (traditionnels) à peu près incontournables. Mais peut-être d'un niveau trop poussé par certains de leurs aspects pour débuter.

Voilà.
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Nouveau membre

Message par Banyan » 01 janv. 2017, 23:10

MuadDib a écrit :
Si tu apprécie la pratique du Zen, il peut aussi t'être possible de trouver un stage de Vipassana pas trop loin de chez toi.
On ne pratique pas Vipassana dans le zen...

On pratique zazen, que l'on pour appeler Dhyana, que l'on pourrait a la rigueur appeler Anapanasati

Donc, si c'est le zen qui l'interesse, il devrait pouvoir trouver une Sesshin où pratiqué ...Zazen s'il le souhaite.
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Nouveau membre

Message par MuadDib » 02 janv. 2017, 10:33

"On ne pratique pas Vipassana dans le zen...

On pratique zazen, que l'on pour appeler Dhyana, que l'on pourrait a la rigueur appeler Anapanasati "
Les stages auxquels je faisait référence se focalisent en pratique sur le Sutra Anapanasati ;-)
Parce qu'en une petite dizaine de jours, la distinction HinaYana/MahaYana est, disons, plus du domaine académique que d'autre chose.

Et, pour être un peu plus complet, il ne s'agit techniquement pas non plus d'une pratique de Vipasyana, venant après Shamatha, dans une approche traditionnelle ...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Nouveau membre

Message par Banyan » 02 janv. 2017, 11:22

MuadDib a écrit :"On ne pratique pas Vipassana dans le zen...

On pratique zazen, que l'on pour appeler Dhyana, que l'on pourrait a la rigueur appeler Anapanasati "

Les stages auxquels je faisait référence se focalisent en pratique sur le Sutra Anapanasati ;-)
Parce qu'en une petite dizaine de jours, la distinction HinaYana/MahaYana est, disons, plus du domaine académique que d'autre chose.

Et, pour être un peu plus complet, il ne s'agit techniquement pas non plus d'une pratique de Vipasyana, venant après Shamatha, dans une approche traditionnelle ...
Ok, dans mes Restau le prochain qui me réclame des frites j'lui filerais des patates bouillis .
On verra.
Pourvu que je ne tombe pas sur un néophyte de la patate qui me distingue encore la frite de la patate bouilli ...Font trop chié c'est putains d'académiciens !
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Nouveau membre

Message par MuadDib » 03 janv. 2017, 12:28

"Ok, dans mes Restau le prochain qui me réclame des frites j'lui filerais des patates bouillis .
On verra."

Alors ? Comment se passe ton expérience ?

Ou, si tu veux, tu peux aussi faire un point acédémique ;-) sur la distinction entre HinaYana & MahaYana ...
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Nouveau membre

Message par Banyan » 03 janv. 2017, 14:39

MuadDib a écrit :"Ok, dans mes Restau le prochain qui me réclame des frites j'lui filerais des patates bouillis .
On verra."

Alors ? Comment se passe ton expérience ?

Ou, si tu veux, tu peux aussi faire un point acédémique ;-) sur la distinction entre HinaYana & MahaYana ...
Mon expérience n'a aucune importance sur ce point-ci.

T'as réponse me fait juste pensé a ceux qui scande sans cesse "tout est là, il n'y a rien à faire" !

Oui Mais...!

Alors oui au départ une personne vient est dit s'interessé à une de ses traditions, alors on peut dire qu'au départ il est important d'être exacte, de faire des distinctions (si tu tiens à les appelait ainsi), toute façon une fois qu'il sera au-dessus des distinctions il n'aura pas besoin de toi pour lui dire ni pour l'autorisé à quoi que ce soit.

En ce qui concerne Vipassana est Zazen ce sont les deux techniques les plus opposés qui soient...! Mais je pense que tu n'a pas besoin de moi pour le savoir...!
Après qu'on arrive au même endroit à la fin...oui...merci...et l'on peut ajouté toute les technique de yoga majeur à la liste.



Bon mais à part ça je doute que ce topic soit le lieu à polluer par le genres d'échanges que nous avons là...Donc je m'en retire!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Nouveau membre

Message par MuadDib » 03 janv. 2017, 16:31

Banyan a écrit : T'as réponse me fait juste pensé a ceux qui scande sans cesse "tout est là, il n'y a rien à faire" !
Je n'ai jamais rien dit de tel ... mais noté ici et là que la pratique d'une tradition nécessite de ne pas être pollué plus ou moins intensément par des avis discordant (ce qui se retrouve autant dans le Bodhicaryavatara bouddhiste, Siva Sahmita yogique, et pourraît être un indice sur la présence de traditions monastiques isolés des dogmes extérieurs ...).

Et faisais juste remarquer à l'intervenant initial que, vu l'à-priori manque de dojos au Portugal, il pourrait se rapprocher d'un des multiples stages Vipassana qu'on peut trouver de par le monde ... parce qu'on ne devient pas farouche pratiquant d'une tradition comme ça en ne se disant que "j'ai essayé trucmuche, et ça m'a plu".
Avatar du membre
Banyan
Messages : 265
Enregistré le : 30 janv. 2010, 14:36
Contact :

Re: Nouveau membre

Message par Banyan » 03 janv. 2017, 19:00

MuadDib a écrit :
Banyan a écrit : T'as réponse me fait juste pensé a ceux qui scande sans cesse "tout est là, il n'y a rien à faire" !


Et faisais juste remarquer à l'intervenant initial que, vu l'à-priori manque de dojos au Portugal, il pourrait se rapprocher d'un des multiples stages Vipassana qu'on peut trouver de par le monde ... parce qu'on ne devient pas farouche pratiquant d'une tradition comme ça en ne se disant que "j'ai essayé trucmuche, et ça m'a plu".
Il y a plusieurs dojo Zen officiels au Portugal!
Plusieurs affiliés à l'AZI et l'ont peut en trouver les adresses sur leur site!
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: Nouveau membre

Message par MuadDib » 03 janv. 2017, 19:41

@Banyan :

Autant pour moi :oops:

J'ignorais ce fait, et songeais qu'il existait des stages vipassana un peu plus répandus, d'où mon message d'il y a déjà longtemps, qui faisait référence à ce mouvement, sans hélas le citer de mémoire : https://www.dhamma.org/

... et le message précédent, sur l'expérience, faisait référence à servir des purées dans tes Restaus plutôt que ce qui était commandé ... ou me serais-je trompé de parabole, si cela en fût une :?
Répondre