En fait cela à commencé par certains étirements en lien avec les activités physiques que je pratique et ai pratiquées.
J'ai remarqué que certaines postures engendrait un bien être physique et mental.
J'en ai inventé ou plutôt non ... (re)trouvé certaines qui se sont révélés particulièrement agréables voire bénéfique.
Au début c'était sans penser au Yoga. puis j'en ai entendu parler, j'ai trouvé d'autre postures simples sur le net et de plus en plus de bien être.
J'ai la conviction qu'il est temps d'apprendre avec ceux qui savent, qu'il est temps de boire à la source.
Je suis cependant septique. Mes expériences dans de nombreux domaines m'ont amené à l'être. Je résume cela ainsi :
Si dans un domaine l'imposture est viable et rentable, elle s'installe et prospère.
Les pratiques orientales, plus ou moins sportives ou spirituelles sont assez accueillantes pour l'imposture. des gens qui font semblant de savoir et qui ont du bagout peuvent justement "prospérer".
Et les élèves, par définition, n'en savent pas assez pour juger ...
Comment donc, quand on est débutant et excentré (Dieu merci) ... dans les Landes ... trouver un enseignant digne de confiance ?
Je m'étonne aussi des tarifs pratiqués par bon nombre d'enseignants de yoga. 40 ou 50 euros de l'heure en cours particulier ?
Pour ma part, qui enseigne dans un autre domaine avec un bagage carabiné, multiple, doublé d'une expérience péda tout aussi solide, je ne demande que rarement la moité de cela pour que mes cours soient accessibles.
Je me demande donc : "Faut-il que ces gens aient une haute estime d'eux même ?" "Le yoga n'intègre-t-il pas un aspect éthique ?" "Ou est la volonté de partager et de rendre accessible ?"
"N'êtes-vous pas en train de profiter d'un phénomène de mode pour vous remplir les poches ? "
(Merci, en cas de réponse, de m'épargner l'argument "des charges", je les paye aussi ... Inutile de me rappeler l'existence de cours collectifs, le cours particulier est mentionné ici en tant qu'indicateur ...)
Cela ne m'inspire pas la confiance nécessaire pour entrer dans l'édifice. ... jusqu'à ce que je trouve une exception. Mais ce n'est pas facile à trouver.
Bon, c'était la partie présentation du forum ? ... je sens que je vais me faire des tas d'amis, en commençant ainsi ...