voyajeur

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
voyajeur
Messages : 7
Enregistré le : 07 août 2016, 10:21

voyajeur

Message par voyajeur » 21 août 2016, 16:47

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci de me permettre de m'exprimer sur ce forum.

Alors qu'est-ce qui m'amène? Et bien au départ je souhaitais échanger avec ceux que ça pourraient intéresser sur deux sujets spécifiques que sont la kundalini et le yoga.
De sorte que j'ai un peu explorer le forum en rapport notamment avec le mot kundalini et j'y ai surtout cherché un ingrédient, indispensable à tout chercheur, que je n'ai pas trouvé : le discernement.
Je pense donc qu'il serait souhaitable d'aborder en premier la question du discernement si cela intéresse bien évidemment.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais pratiquer le yoga (sauf peut-être à l'insu de mon plein gré) et j'appartiens à la catégorie très rare (si on en croit les bouquins qui traitent du sujet) de ceux chez qui la kundalini est active depuis tout petit, cette dernière s'étant manifesté ponctuellement à différents moments de mon existence. De sorte que ce que j'ai lu sur le sujet est particulièrement étonnant.

Voilà, si ces questions de kundalini-yoga-discernement vous interpellent et bien explorons les ensemble, si ce n'est pas le cas et bien bonne pratique.
Modifié en dernier par voyajeur le 22 août 2016, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: voyajeur

Message par Denis » 21 août 2016, 19:11

Bonjour Voyageur, bienvenue !
Une kundalini "active" depuis petit, c'est une grande chance !
Ceci dit, elle est active chez tout le monde, heureusement sinon nous ne vivrons pas, c'est elle qui apporte l'énergie pour notre existence.
Mais elle passe par Ida ou Pingala, les nadis lunaires et solaires à gauche ou droite de la colonne vertébrale, et laisse l'individu dans une sorte de sommeil, car les textes précisent qu'elle s'endort une fois son travail de fusion des différents corps.
Elle va réellement s'éveiller à 100% 2 fois dans notre existence, soit dans la vie et on devient un "2 fois né", comme ils disent en Inde, un état particulier où la personne dispose de quelques pouvoirs identifiés et de très grandes perceptions, soit au moment de la mort pour libérer l’esprit du corps.
Penses-tu être un 2 fois né ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
voyajeur
Messages : 7
Enregistré le : 07 août 2016, 10:21

Re: voyajeur

Message par voyajeur » 21 août 2016, 20:36

Salut Denis,
Ce que tu racontes est du charabia pour moi, d'où l'importance d'exercer le discernement, même si je n'imposerais rien.

Le discernement c'est s'interroger sur d'où vient l'information que l'on apporte : de l'expérience directe (et si oui la personne peut-elle apporter des précisions, ou chuut c'est secret de polichinelle...), de ce qu'on a lu ou entendu (quelle référence?), d'un escroc qui a suffisamment lu et entendu pour faire croire n'importe quoi à une proie en mal de sens?
Malheureusement ceux qui affirment, apportent que très rarement ce genre d'informations qui se révèlent indispensables pour qui veut progresser. Le discernement, ne serait-ce pas ce qui ressemble au jnana yoga et qui est la pierre angulaire de tous les autres yogas? En hata yoga par exemple, savoir distinguer une bonne posture d'une mauvaise, n'est-ce pas important?

Si on définit le yoga (point sur lequel je souhaitais intervenir) comme l'arrêt graduel de l'activité du mental (selon Patanjali), encore va t'il falloir être en mesure de discerner ce qu'est le mental pour ne pas s'y laisser prendre. En revanche que penser de la définition du yoga qui voudrait "unir quelque chose"? D'après le livre Patanjali les yogas sutra p25-26 traduit et commenté par Sylviane Legrand, il semblerait que beaucoup de pratiquant du yoga font la confusion. De sorte que si on part d'une mauvaise traduction que dire de l'enseignement véhiculé qui suit. C'est un peu comme l'histoire de la naissance d'Eve qui serait née à côté ou de la côte d'Adam, le sens change toute l'histoire.

Sur ce site https://www.yoga-darshan.com/yoga/index.php on peut y lire ceci (c'est moi qui souligne en gras) : "Le mot Yoga vient de la racine sanskrite YUG qui signifie lier, unir, attacher, atteler sous le joug, ou diriger et concentrer son attention, ou encore utiliser et mettre en pratique.", et plus loin :
" Dans une vision plus subtile le Hatha Yoga est l'union du soleil (HA) et de la lune (THA), cela est à prendre dans une idée intentionnelle, celle d'unir le soleil et la lune en nous. Dans le Hatha Yoga le soleil symbolise le coté solaire dans l'homme, le coté droit avec le canal énergétique de droite (Pingala) qui finit dans la narine droite. La lune symbolise le canal de gauche qui finit dans la narine gauche de l'homme (Ida)."
Y a-t-il réellement quelque chose à unir?

Sur ce lien https://www.yoga-darshan.com/yoga_grima ... tropez.php on peut y lire au paragraphe "en pratique" : " Dans le déroulement de la pratique du Yoga, la posture prépare l'étape suivante qui est la maîtrise du souffle (pranayama), elle rééquilibre les énergies en nous, apporte une bonne santé au corps. Elle doit être tenue parfois longtemps pour nous révéler ses secrets et nous permettre de nous enfoncer en nous". Est-ce à dire que tout est yoga? Dans les arts martiaux, il y a apprentissage de posture justement qui servira à asseoir le souffle pour arriver au ki, devrait-on parler de yoga martial? Le violoniste s'il veut tenir longtemps et plus généralement tout les métiers et afin d'éviter les TMS (troubles musculosquelettiques) impliquent l'apprentissage de posture dite de sécurités, doit-on pour autant appeler cela du yoga?

Le principe de base de logique consiste d'abord à définir clairement ce dont on parle. Alors c'est quoi le yoga?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: voyajeur

Message par Denis » 21 août 2016, 22:25

https://www.yoga-darshan.com c'est mon site... :D
Tu vois ce qui est bien avec le Yoga, c'est que les textes millénaires apportent une idée, un chemin et cela permet de pratiquer vers quelque chose.
En chemin la pratique révèle le texte et le texte révèle la pratique, c'est une boucle vertueuse sublime.
La possibilité de percevoir les aspects lunaire et solaire dans le corps est très simple, comme Susumna, la nadi (tuyau d'énergie) dans lequel passe Kundalini, chaque posture permet de sentir cela et de percevoir plein de choses encore...
Il faut bien sur faire autre chose qu'un "Yoga dynamique" ou la posture est souvent vu que de l'extérieur...
Alors oui il y a bien une union, et Hatha Yoga parle de cette union, une sublime union des opposés (lune et soleil, inspire expire, bien et mal, 0 et 1, Shiva Shakti, intérieur extérieur, âme personnelle âme universelle, pensée intelligence...) dans la pratique du Hatha Yoga, quand elle est là, elle apporte des événements très précis dans le corps qui montre que l'union est réalisée. Pour autant il faudra encore travailler beaucoup pour pouvoir éveiller la dame des profondeurs afin qu'elle utilise ce canal (susumna) pour remonter...

Oui, il faut du discernement, il se nomme Viveka, il est fondamental, mais il demande une vraie expérimentation, un vrai travail réel et profond sinon il vaut mieux se taire...
Tu dis ne pas pratiquer le Yoga et que mon "charabia" tu n'y comprends rien, alors je veux bien entendre que ta Kundalini est éveillée, mais ici on parle de Yoga et on l'utilise il va être difficile de se comprendre, mais vas-y nous t'écoutons ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: voyajeur

Message par pashupati » 22 août 2016, 18:13

namasté à tous

encore moi , désolé ,

alors comme ça voyajeur , et non pas voyageur

alors jnana yoga , as tu perçu la frele ligne doré , vu que kundalini est eveillé chez toi , moi j ai 50 ans déjà , un honneur de l apercevoir

bref , as tu vus le point bleue dans ton bindu , car pour moi et chez moi manas est mort , à plus jamais , et encore , as tu perçu tes nadis , as tu perçus l arc en ciel ???

voilà voyajeur , moi aussi j ai tant des questions pour toi , tu vois man , car voyageur immobile je suis , et c'est tout .

à te lire avec plaisir .

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
voyajeur
Messages : 7
Enregistré le : 07 août 2016, 10:21

Re: voyajeur

Message par voyajeur » 22 août 2016, 18:18

Je sais bien qu'il s'agit de ton site, quand je dis "charabia" c'est en rapport avec ton histoire de deux fois né…bref!

Communiquer implique de mettre et du coup avoir quelque chose en commun sur lequel il y a accord, et bien souvent ça commence par définir précisément certains mots afin de s'assurer que nous parlons de la même chose et ainsi éviter les monologues masturbatoires.

Or, il s'avère de ce qui précède que nous sommes en désaccord sur la définition du mot yoga :
- pour moi : yoga = arrêter graduellement l'activité du mental et c'est tout. Et c'est peut-être en cela que j'ai justement pratiqué le yoga à l'insu de mon plein gré
- pour toi : yoga = unir ou réunir quelque chose.

Pourtant si on part du principe que l'être est UN, cela signifie qu'il n'y a rien de séparer et par conséquent rien à unir ou réunir. Cela change considérablement le fond de la pratique. (Attention je ne dis pas que ma vision est la bonne et la tienne est mauvaise, je constate juste qu'il y a divergence de vision).
Je n'ai pas dit que ma Kundalini était éveillée, j'ai dit que cette dernière s'était mise en action ponctuellement dans différentes situations pour retourner ensuite en son antre.

J'aborderais plus tard la question de la kundalini en faisant une analyse critique dans la façon dont ce sujet a été traité sur ce forum (toutefois, je précise que ce sont les idées que je vais attaquées, pas les individus).
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: voyajeur

Message par Denis » 22 août 2016, 18:25

- pour moi : yoga = arrêter graduellement l'activité du mental et c'est tout. Et c'est peut-être en cela que j'ai justement pratiqué le yoga à l'insu de mon plein gré
- pour toi : yoga = unir ou réunir quelque chose.
Je crois que tu n'as rien compris...
Désolé... :oops:
Le Yoga est comme première porte, l'arrêt des fluctuations du mental, là dessus tout le monde est bien d'accord, c'est "Chitta Vritti Niroda" de Patanjali...
C'est la première étape, alors la Conscience apparaît grâce au non souffle obligatoire dans cette étape...
Le texte est là de Patanjali, lis le et tu comprendras que tout commence par l'arrêt du mental, mais c'est juste la première porte, après il y beaucoup d'autres choses...
Car cela n'est pas définitif !
Pour aller plus loin il faudra que tes énergies se transforment et là c'est l'union du soleil et de la lune dans le corps énergétique, qui demande là aussi du temps pour que cela devienne un état définitif ou presque...
Mais cette étape n'est pas la dernière, il reste encore beaucoup d'étapes...
Pourtant si on part du principe que l'être est UN, cela signifie qu'il n'y a rien de séparer et par conséquent rien à unir ou réunir
Là aussi, il te faudra comprendre réellement ce que tout le monde dit sans rien connaitre ni rien avoir fait, mais c'est si facile et ça permet de faire tant de business...
Si tu penses que tout est là et qu'il n'y a rien à faire car tout est UN, là tu te trompes lourdement, mais c'est la grande mode, du genre un Kientsé Rimpotché qui est resté 18 ans dans des grottes n'aurait en fait que dormi sur lui et serait donc un ignorant... :beurk:
Notre monde est perdu dans son ignorance et surtout plus personne ne souhaite s'investir dans un véritable chemin, alors beaucoup pensent que leur Kundalini est éveillée, que l'unité est là, c'est finalement triste...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
voyajeur
Messages : 7
Enregistré le : 07 août 2016, 10:21

Re: voyajeur

Message par voyajeur » 22 août 2016, 20:25

Salut pashupati,

Je te saurais gré de t'exprimer dans un langage qu'un européen non pratiquant du yoga puisse comprendre. J'ignore ce qu'est le bindu et je n'ai point vue de point bleu, ni d'arc en ciel.

Voici le type d'expérience qui m'est arrivé, je raconte sans faire de commentaire.
Moi sur le dos allongé sur mon lit en plein jour vers 12h00. Je finis par m'endormir, puis à un moment donné je suis au chakra de la gorge, la tête pleine de lumière et j'écoute de la musique dont la modulation est inhérente au mouvement respiratoire. Puis, je dis "c'est une illusion" alors ma "conscience" remonte dans la tête et là je vois trois fils de lumières qui se rejoignent pour former un œil de lumière. Ma conscience dans le crâne, le transperce, un flux lumineux tend vers le mur en face qui s'ouvre, et là j'entrevois la façon dont le mur est conçu. Puis je décide de revenir et hop, je me retrouve dans le corps, la lumière est éteinte. J'ouvre les yeux, regarde l'heure, il est 12h30.

Pourquoi suis-je revenu dans le corps? Car auparavant, j'ai lu deux textes de deux auteurs (Ramana Maharshi p229 L'enseignement de Ramana Maharshi et Ramakrishna p445 L'enseignement de Ramakrshina) qui sont en désaccord sur la question (nirvikalpa samadhi) et prétendent qu'en restant dans cet état le corps meurt au bout d'un certains temps. J'avais d'ailleurs écrit à ce sujet à je ne sais plus qu'elle association bouddhiste qui m'a gentiment répondu d'arrêter la science fiction et que j'avais trop lu le troisième œil de Lambsang Rampa et m'invita à me rapprocher de centre tibétain.

Mes commentaires.

J'ai donc expérimenté le triveni cakra tel qu'il est décrit page 249 du livre Corps causal et corps subtil de Tara Michaël. Suis-je éveillé? Non, ai-je été illuminé? Oui. Puis-je confirmé l'existence des trois courants appelés ida, pingala, sushumna? Oui, je les ai visualisé en direct, trois fils lumineux l'un au milieu, et les deux autres de chaque côté.

Question : comment fait-on pour rester illuminé? Aucune idée, si vous avez l'information, JE PRENDS ! Par contre savoir que le cakra bidule est représenté par un éléphant, x pétale, avec la couleur machin, sont de mon point de vue des informations d'une totale inutilité (surtout pour un européen qui n'a pas du tout le même système de représentation), en comparaison à l'information qui permet de rester dans cet état de lumière. D'après les textes, le yogi arrivé au troisième œil possède les 8 pouvoirs majeurs et les 32 mineurs et ne peut plus descendre, bah non en fait!

Qu'enfin ça me fout les boules de devoir aller chercher des informations en Inde et ailleurs sachant que sur la question rien n'apparait détaillé et de façon aussi directe en Europe. Pourquoi? C'est une question qui mérite d'être posé.
Avatar du membre
pashupati
Messages : 932
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: voyajeur

Message par pashupati » 22 août 2016, 20:49

re voyajeur

bon tout simplement une sortie hors du corps .

voilà , lis le forum , ce qui t'interresses quoi , et apres sans jugement poses des questions , voilà quoi , cherches pas plus loin , les reponses sont en toi , et je suis

sure tu les trouveras .

namasté
l esprit est plus fort que la matiere
voyajeur
Messages : 7
Enregistré le : 07 août 2016, 10:21

Re: voyajeur

Message par voyajeur » 22 août 2016, 20:50

Salut Denis,
Denis a écrit :Pour aller plus loin il faudra que tes énergies se transforment et là c'est l'union du soleil et de la lune dans le corps énergétique, qui demande là aussi du temps pour que cela devienne un état définitif ou presque...
Pas dans mon cas, puisque je n'ai pas besoin de savoir quoique ce soit sur le soleil et la lune pour que kundalini s'active.
Denis a écrit :Si tu penses que tout est là et qu'il n'y a rien à faire car tout est UN, là tu te trompes lourdement…
C'est toi qui le penses et interprètes mes propos à côté, volontairement? Cela ne signifie nullement qu'il ne faut pas travailler, bien au contraire, en revanche cela pose la question de la pratique. Voici un exemple concret : tu as face à toi une illusion. Si tu tentes de la détruire, y arriveras-tu? Non, pourquoi? Parce que c'est une illusion. Par conséquent la pratique aussi assidu soit-elle ne donnera aucun résultat parce que dès le départ celle-ci est vouée à l'échec. Sans discernement un type peut travailler toute sa vie et faire fausse route, d'où encore l'importance de contrôler si ce que l'on croit être juste l'est vraiment. Discernement quand tu nous tiens…
voyajeur
Messages : 7
Enregistré le : 07 août 2016, 10:21

Re: voyajeur

Message par voyajeur » 22 août 2016, 21:50

Analyse critique sur la kundalini.

1) Sur cette enfilade http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... uga#p31567 on peut y lire :
Voici une description claire et précise…
c'est à se demander ce que signifie les mots "claire et précise". D'abord donner la référence du livre aurait été pas mal Que sais-je n°643. Ensuite on ignore si les auteurs qui se permettent d'aborder le sujet ont eu une expérience directe de la Kundalini et si oui dans quelles conditions.
et si l’on n’est pas guidé par un maitre compétent
le fantasme du maître totalement indispensable…alors comment suis-je sensé avoir fait puisque je n'ai pris ni cours de yoga et suis sans maître?
Ce que l’on pourrait appeler « la pathologie kundalinienne
alors il faut savoir qu'en science la kundalini n'a aucune existence, car jamais démontré. Et si pathologie on veut attribuer au yoga-kundalini encore va-t-il falloir faire une étude scientifique digne de ce nom avec un échantillon suffisamment représentatif pour arrêter de fantasmer l'attribution de certains effets dont les cause peuvent être imputables à beaucoup de causes différentes.
Il semble cependant que si l’on suit avec rigueur la méthode, celle-ci conduise toujours aux mêmes résultats, indépendamment de toute croyance ou philosophie qu’on peut avoir. Et cette méthode est par excellence le Hatha-Yoga qui, lorsqu’il est pratiqué sous sa forme intégrale (et non édulcorée comme on voit aujourd’hui), s’avère comme le moyen le plus sûr de parvenir au but recherché
Belle affirmation péremptoire sans apporter le moindre argument. Le hata yoga n'est pas plus éligible qu'un autre yoga ou qu'aucun (mon exemple).
Ou l'art d'écrire sans avoir rien expérimenté sur le sujet.

2) Sur cette enfilade http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... ara#p52692
Une chose très précieuse !
Sa propre expérience !
Qu'on ne peut que garder secrète, car elle ne correspond à rien de ce qui est écrit, comment cela en serait-il autrement ?
Quel beau préjugé! AMEN. On l'a garde secrète surtout parce qu'il n'y a personne pour entendre et on perd un temps fou. Je me souviens de la lecture d'un texte entre svamidji prananpad qui disait à Denise Desjardins (une de ses disciples même si de l'aveu de svami il n'en a reconnu aucun comme tel) pourquoi n'a-t-elle pas parlé de suite des ses expériences "mystiques", cela aurait permis de gagner un temps considérable dans son apprentissage.

3) Ici http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... uga#p48587
Or, il semble que beaucoup de choses soient écrites sur "kundalini". Qu'est-ce-qui manque fondamentalement dans les écrits sur la kundalini ?
Voilà une bonne question même si l'auteur n'a pas daigné apporter sa propre réponse et voulait en obtenir une sans s'investir. Il manque fondamentalement le descriptif expérimental des yogis ayant activés la kundalini, il manque de la part des auteurs sur le dit sujet la franchise dès le départ de savoir si oui ou non ils ont expérimentés et si oui quoi et comment, faut pas s'étonner qu'on lise tout et son contraire sur ce sujet que le new-age s'est empressé de s'accaparé, un peu comme le quantique d'ailleurs…

4) Si au départ, chez certains, il y a don, capacité naturelle de la kundalini de s'éveiller lorsque les conditions sont présentes et ce à l'insu du pratiquant qui ignore qu'il active la déesse (pourquoi une déesse d'ailleurs, c'était le fantasme d'un yogi mâle? Est-ce un dieu si la pratiquante est une femme?), il n'en reste pas moins que sans travail, un don ne sert à rien. Alors cette personne va chercher, dans mon cas, dans les bouquins et finalement rien y trouver de bien intéressant, si ce n'est beaucoup de préjugés et d'informations inutiles : prenons l'exemple de la longue liste des pouvoirs cités par Patanjali. Et si vous deviez répondre à la question suivante : quel serait selon vous le pouvoir le plus important? Perso, je répons être riche, car dans notre monde voir à travers les murs, marcher sur l'eau, etc., ne servent à rien dans un monde matériel régi par l'argent.

Conclusion : celui qui expérimente la kundalini n'est pas sorti de l'auberge. Pas étonnant après qu'il y a si peu d'individus capables de s'éveiller durant l'existence, pas de discernement = aveuglement.

J'allais oublier, et je suis désolé pour toi Denis, mais l'éveil de la kundalini n'a strictement rien à voir avec la notion de ... posture.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: voyajeur

Message par Denis » 22 août 2016, 23:21

J'allais oublier, et je suis désolé pour toi Denis, mais l'éveil de la kundalini n'a strictement rien à voir avec la notion de ... posture.
Ha bon, mince alors... :lol:
On tourne en rond et je ne vois pas où tu veux en venir ???
Les mots restent des mots, ils permettent de donner un axe, aident le pratiquant, mais pour celui qui sait ils ne servent plus à rien, si ce n'est aider certains à avancer, c'est ma démarche...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: voyajeur

Message par Denis » 23 août 2016, 00:58

Je n'avais pas lu ta description de ton "éveil de kundalini".... :?
Bon, je crois que tu devrais chercher dans le coté "voyage astral" ou "sortie hors du corps" comme te l'as si bien dit Pashupati, là tu trouveras des choses plus proche de ton expérience qui n'a pas grand chose à voir avec un véritable éveil de Kundalini...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: voyajeur

Message par Harmony » 23 août 2016, 01:01

Bonjour voyajeur et bienvenue. Ce que je vois c'est que tu n'as pas envie de réponses, tu dis non à tout. Tu poses des questions mais lorsqu'on te répond, tu n'es pas à l'écoute. Alors moi, quand je suis dans cette humeur là, je travaille seule, mais avec humilité. Au moins écoute les réponses que tu te donnes à toi-même sinon tu n'avanceras pas.
En ce qui concerne la sensation de percevoir ses chakras et sa Kundalini (ou pas, je ne suis pas devin) il faut être attentif à la raison de cette perception parce que si celle-ci est due à une très grande souffrance il vaut mieux en déterminer la cause, l'élucider calmement mais fermement et faire ce qu'il faut pour qu'elle cesse sinon on risque que ça s'amplifie et d'être dévoré par un feu intérieur.
Bonne continuation.
Aparté à Denis sur le voyage astral. Ayant eu la forte impression d'en avoir fait involontairement (en particulier au moment de mon plus grave pépin de santé)je me suis renseignée sur le sujet et comme rien ne m'arrête, pratiqué un peu mais pour mon compte cela ne m'a rien apporté ni agrément ni désagrément. Et paradoxalement je cherchais plus à comprendre comment revenir que comment partir.
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
MuadDib
Messages : 2328
Enregistré le : 19 mai 2012, 16:53
Localisation : u.know.no.no
Contact :

Re: voyajeur

Message par MuadDib » 23 août 2016, 07:43

voyajeur a écrit :alors il faut savoir qu'en science la kundalini n'a aucune existence, car jamais démontré. Et si pathologie on veut attribuer au yoga-kundalini encore va-t-il falloir faire une étude scientifique digne de ce nom avec un échantillon suffisamment représentatif pour arrêter de fantasmer l'attribution de certains effets dont les cause peuvent être imputables à beaucoup de causes différentes.
Ahahahahah ..... si ca t'amuses de le *croire* ...

Et les chakras au niveau des glandes endocrines, ou bien d'autres choses, des conneries ?

Bon, aller, pour la route : les "lois" physique n'ont absolument aucune espece de realite tangible valable a exactement 100%. Aucune equation ne se balade ici et la. Ce n'est qu'une carte remplie a tatons, en fonction aussi de pressions economiques (pour ce qui a ete "disparu"), necessairement imparfaite.
Avatar du membre
Harmony
Messages : 422
Enregistré le : 16 nov. 2015, 21:48

Re: voyajeur

Message par Harmony » 23 août 2016, 09:13

Retrouver la ou les causes et les élucider. Parfois j'ai un peu l'impression de rabâcher.. Et là, vous dites quoi, vous les soi-disant spécialistes? Bof...
Sans fausses notes.
harmony414 @orange.fr
voyajeur
Messages : 7
Enregistré le : 07 août 2016, 10:21

Re: voyajeur

Message par voyajeur » 23 août 2016, 17:01

Merci pour vos contributions qui m'ont également ôtés un doute que j'avais au départ, mais parfois pour s'en assurer il est nécessaire d'éprouver.
Ah et soyez prudent car avec une posture on a très vite fait de tomber dans l'imposture !
Avatar du membre
HamsaYogiFrance
Messages : 411
Enregistré le : 13 avr. 2011, 11:57
Localisation : Strasbourg

Re: voyajeur

Message par HamsaYogiFrance » 24 août 2016, 14:34

voyajeur a écrit :Merci pour vos contributions qui m'ont également ôtés un doute que j'avais au départ, mais parfois pour s'en assurer il est nécessaire d'éprouver.
Ah et soyez prudent car avec une posture on a très vite fait de tomber dans l'imposture !
Merci à toi, voyajeur, de prendre cette posture pour t'adresser à nous. Rien ne vaut en effet la lumière de l'expérience.
_/|\_
L'humanité, notre religion d'union.
Respirer, notre prière d'union.
Conscience, notre Dieu d'union.
- Yogiraj Siddhanath

http://siddhanath.org/?lang=fr
Prochainement http://www.siddhanath.fr/evenements
Répondre