Ma présentation

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Ma présentation

Message par Navam » 22 sept. 2014, 15:12

Bonjour à tous,

Voilà ! Je franchie le cap ... de m'inscrire parmi vous. Cela fait plusieurs mois/années que j'ai découvert ce forum. Je décide aujourd'hui de m'y inscrire afin de partager avec vous.
J'ai 35 ans et je suis en formation pour devenir professeur de yoga. Il me reste encore 1 an mais je souhaiterai continuer encore vers le yoga thérapie si je puis dire ainsi.

J'ai pratiqué depuis mon enfance des arts martiaux et sports de combat, à 30 ans je me suis tourné vers le yoga qui m'apporte beaucoup. Le yoga que j'ai choisi est celui enseigné par l'IFY (Institut de Yoga Français) ! J'ai lu plusieurs commentaire ici qui ne correspondent pas vraiment à mon expérience avec ce type de yoga. Je serais ravi d'en discuter avec vous. L'enseignement que je reçois est un enseignement traditionnel basé sur le Yoga-Sutra de Pantanjali !

Je m'intéresse également à la psychologie.

A bientôt et au plaisir de vous lire.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Nikoyogi

Re: Ma présentation

Message par Nikoyogi » 22 sept. 2014, 16:42

Bienvenu !! :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Ma présentation

Message par ava: » 22 sept. 2014, 17:46

Bienvenue Navam :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ma présentation

Message par Denis » 22 sept. 2014, 18:08

Bienvenue Navam !
un enseignement traditionnel basé sur le Yoga-Sutra de Pantanjali
Patanjali prône l'ascétisme, es-tu un ascète ?
Comment mettre en place Yama et Niyama dans la vie d'un homme occidental, père de famille, employé ou responsable de son entreprise ?

Pour rappels :

Yama :
1. Ahimsâ — Prétend déraciner de l’instinct le désir du meurtre et de la souffrance.
2. Satya — La véracité. Il ne suffit pas de s’abstenir de dissimulation, de mensonge, de tromperie ou de calomnie, mais de conformer la parole juste à l’acte juste. Est juste, l’acte dépourvu d’égoïsme et qui n’entraîne donc pas d’enchaînement de cause à effet.
3. Asteya — L’honnêteté, l’abstention de vol. L’honnêteté parfaite consiste à éviter l’appropriation des biens d’autrui et à extirper l’envie de voler. Cela peut dans certaines conditions aller jusqu’au refus des avantages ou des cadeaux offerts.
4. Brahmacarya — La continence.
5. Aparigraha — La pauvreté, la privation de biens. La possession engendre la violence et l’organisation stupide et contraignante de la- défense de la propriété qui va jusqu’à la guerre.

NiYama
1. Shauca, la purification extérieure et intérieure. La purification commence par le rejet du laisser-aller qui exige une propreté corporelle et vestimentaire scrupuleuse.
2. Samtosa, la sérénité, le contentement.
3. Tapas, l’ascèse, l’austérité.
4. Svâdhyâya, l’étude des Ecritures sacrées.
5. Îshvara pranidhâna, l’abandon complet à Dieu sous l’aspect d’Îshvara, le Seigneur suprême et transcendant.

J'ai quand même la sensation que suivre Yama et Niyama dans notre existence n'est pas possible et si c'est pour rester coincé entre 2 chaises à s'auto flageller, je ne vois pas là une possibilité de paix et de force, bien sur celui qui devient un vrai ascète pourra suivre les recommandations de Patanjali...

Mais je dois avouer que dans ce texte, que je n'affectionne pas en totalité, une partie me plait beaucoup, celle sur Samyama (la convergence) qui me semble vraiment précise et proposer quelque chose qui est très subtile. J’espère que tu nous parleras de cet aspect très "ésotérique", réel manifestation de l'esprit du Yogi qui a maitrisé cela...
On trouve cela dans le 3ème livre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Ma présentation

Message par Navam » 22 sept. 2014, 20:29

Merci Nikoyogi, ava: et Denis pour votre accueil ! :wink:

@Denis
Patanjali prône l'ascétisme, es-tu un ascète ?
Oh là ! Loin de là ... Et pour répondre de suite à une hypothétique autre question, non je ne suis pas non un être éveillé libéré de toutes souffrances ! ;)
Comment mettre en place Yama et Niyama dans la vie d'un homme occidental, père de famille, employé ou responsable de son entreprise ?
Comment ? Et bien chacun avec son niveau de compréhension de ce qu'est Yama et Niyama.

1 - Ahimsa
L'absence de cruauté, la non-violence, ne pas nuire. C'est le respect de la vie, de toutes les créatures.
Rien que ce thème pourrait faire tenir un débat pour une éternité. Cela ne fait pas pour autant qu'il n'est pas possible de tendre vers cet idéal.
2 - Satya
Exprimer ce qui est vrai, le réel. Ne pas mentir. Eviter le décalage entre ce qu'on pense, ce qu'on dit, ce que l'on fait. Dire la vérité, mais sans blesser : "tremper la flèche de la vérité dans le miel !".
3 - Asteya
Ne pas voler, ou prendre ce qui ne nous appartient pas, à différents niveaux (matériel, intellectuel, etc. ).
4 - Brahmacarya
Aller vers le Divin. Ne pas perdre de temps en activités futiles. Brahmacarya est très souvent traduit par chasteté. En fait, cela peut être une conséquence. Par exemple, brahmacarya est l'état de la vie de l'étudiant, avant la vie de famille. Quand on étudie beaucoup, on n'a pas le temps pour une vie sexuelle.
Brahmacarya est en relation aussi avec la vie religieuse, monastique !
Idée aussi de sobriété.
5 - Aparigraha
Ne pas convoiter, ce qui appartient aux autres, mais aussi les fruits de l'action, une récompense ...

Rien ici ne me semble incompatible avec une vie de père occidental avec des enfants, etc. !

6 - Shauca
La propreté, la pureté :
- sur le plan physique
- sur le plan mental
7 - Santosha
C'est le contentement, l'acceptation en toutes circonstances, c'est à dire :
- quand je vis quelque chose que je ne veux pas
- quand je ne vis pas (ou n'ai pas) ce que je veux
8 - Tapas
Toute pratique purificatrice
9 - Svadhyaya
La réflexion, l'étude de soi, des textes sacrés !
10 - Ishvara Pranidhana
S'en remettre à ce qui nous dépasse, à Dieu.

Pareil ici avec Niyama, je ne vois pas en quoi cela serait incompatible avec une vie de père occidental avec des enfants, etc. !
J'ai quand même la sensation que suivre Yama et Niyama dans notre existence n'est pas possible et si c'est pour rester coincé entre 2 chaises à s'auto flageller, je ne vois pas là une possibilité de paix et de force,
Je comprends ! Mais je n'ai pas la même sensation ! ;)
J’espère que tu nous parleras de cet aspect très "ésotérique", réel manifestation de l'esprit du Yogi qui a maitrisé cela...
Si tu attends la réponse d'un Yogi qui a maitrisé cela alors je ne pourrais te répondre ! ;)

Je ne suis qu'aux balbutiements du yoga si je puis dire ! Le yoga est tellement riche qu'il y a de quoi ne pas s'ennuyer pendant toute une vie ... voir plusieurs ! Et c'est pour cela que j'ai choisi de changer de vie et de consacrer mon temps à l'étude du yoga.

Au plaisir ! :)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Nikoyogi

Re: Ma présentation

Message par Nikoyogi » 22 sept. 2014, 23:00

Je ressens aussi l'enseignement de Yama Niyama comme une doctrine, un cadre à suivre, un fil conducteur.

Mais c'est vrai que la démarche de Patanjali est de toute façon une démarche ascétique...le Hatha Yoga Pradipika est texte qui permet plus ce lien au monde.

Suivre "un enseignement spirituel selon Patanjali" au sens strict du terme, serait un enseignement d'élève à disciple dans la plus grande rigueur avec une vie uniquement dédié à la libération. Autre contexte, autre temps aussi , même en Inde il y a quand même un pourcentage faible d'authentique ascètes je crois.
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Ma présentation

Message par Navam » 23 sept. 2014, 00:08

Je suis d'accords avec toi Nikoyogi. Suivre l'enseignement de Pantanjali au sens strict du terme me semble difficile en nos temps. En occident comme en orient ... Cela dit je ne vois pas les choses comme ceci. Ce texte était adapté pour une époque et rien n'étant figé dans notre monde de forme, pourquoi ne pas adapter alors ce texte à notre mode de fonctionnement. Tout en restant sur les bases.

Tu as raison quand tu parles d'une relation de maître à élève. Mais ce que je veux dire c'est que dans notre monde actuel et en Occident par exemple, cette relation pourrait être également celle d'un analyste et d'un patient dans le cadre d'une découverte de soi. Il y a en psychanalyse par exemple cette relation de confiance entre psychanalyste et patient en vu d'un travail sur soi et de changement. Cette démarche correspondrait pour moi à Svadhyaya !

Au plaisir Nikoyogi !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Nikoyogi

Re: Ma présentation

Message par Nikoyogi » 23 sept. 2014, 00:17

Je m'intéresse beaucoup à l'analyse aussi, mon passé d'éducateur n'y étant pas pour rien !

Au plaisir
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Ma présentation

Message par Cocostick » 23 sept. 2014, 12:12

Il y a plusieurs des réfrènements et disciplines qui me semblent accessibles.

Ahimsa par exemple je l'utilise comme gymnastique pour pacifier mes pensées. Par exemple quand je ressent de l'aversion j'essaye de prendre du recul et d'utiliser ce que j'ai appris à travers l'étude du yoga pour la pacifier.

Pour celles qui me semblent ingérables pour le moment comme brahmacaria elles restent un axe, un phare rassurant quand mes tendances naturelles m’amènent vers trop d'agitations.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ma présentation

Message par ValerieB » 23 sept. 2014, 13:59

Quand on étudie beaucoup, on n'a pas le temps pour une vie sexuelle.
ah, mes jeunes années d'étudiante et mes anciens amants!!! comme tout cela fut bon! et pourtant, j'ai étudié plus que brillamment!

:wink:

et puis " vie sexuelle" ça me fait rire

il y aurait donc une vie à côté de la vie juste pour le sexe???? Le sexe ne fait il pas précisément PARTIE de la vie?
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Ma présentation

Message par Navam » 23 sept. 2014, 16:21

Bonjour à tous,
Nikoyogi a écrit :Je m'intéresse beaucoup à l'analyse aussi, mon passé d'éducateur n'y étant pas pour rien !

Au plaisir
Je viens d'aller sur ton site et je le trouve sympathique. Nous aurons certainement l'occasion de discuter d'analyse de la psyché, de bol chantant, de yoga ... ;)
Cocostick a écrit :Pour celles qui me semblent ingérables pour le moment comme brahmacaria elles restent un axe, un phare rassurant quand mes tendances naturelles m’amènent vers trop d'agitations.
Je vois les choses comme toi. Et pour être franc, brahmacaria est également un axe pour moi ... ;)
shana a écrit : ah, mes jeunes années d'étudiante et mes anciens amants!!! comme tout cela fut bon! et pourtant, j'ai étudié plus que brillamment!
Et bien si je prends l'exemple de mon cousin. Il n'a pas eu de vie sexuelle avant d'avoir fini ses études ... Pas le temps, plongé dans les livres du matin au soir, aucunes sorties, il s'arrêtait pour manger, aller aux toilettes et dormir ... Et encore ...

Maintenant je ne voudrais pas comparer sa réussite à la tienne bien entendu ... Tout étant relatif ...
shana a écrit : et puis " vie sexuelle" ça me fait rire
Et bien c'est déjà pas mal non ? C'est important de rire ! ;)
shana a écrit : il y aurait donc une vie à côté de la vie juste pour le sexe???? Le sexe ne fait il pas précisément PARTIE de la vie?
Je faisais allusion aux 4 piliers fondamentaux que l'on retrouve dans l'indouisme ! Les 4 buts de la vie si tu préfères (puruṣārtha), en correspondance aux 4 âges ... Rien de plus ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ma présentation

Message par ValerieB » 23 sept. 2014, 20:22

j'aime bien taquiner! :wink:

ceci dit
Je faisais allusion aux 4 piliers fondamentaux que l'on retrouve dans l'indouisme !
quand on sait la place que la femme occupe dans la société " hindoue" , l'hindouisme et ses piliers, bof bof!!!

nombreuses sont celles en Inde qui essaient de secouer le joug d'une tradition bien lourde et bien pesante!!!
mais la partie est loin d'être gagnée
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Ma présentation

Message par Navam » 23 sept. 2014, 20:35

shana a écrit :j'aime bien taquiner! :wink:
Ça tombe bien moi aussi ! ;)
shana a écrit : quand on sait la place que la femme occupe dans la société " hindoue" , l'hindouisme et ses piliers, bof bof!!!

nombreuses sont celles en Inde qui essaient de secouer le joug d'une tradition bien lourde et bien pesante!!!
mais la partie est loin d'être gagnée
Heuuu ... oui mais ? Pas compris le rapport là !
Parce que sinon tu pourrais dire la même chose si je parle de yoga ! ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ma présentation

Message par ValerieB » 24 sept. 2014, 13:21

Parce que sinon tu pourrais dire la même chose si je parle de yoga ! ;)
non, il y a toute un branche du yoga qui a été transmise indépendament de la caste, du sexe, de la société etc
l'hindouisme, au contraire, fige tout dans des moules précis!
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Ma présentation

Message par Navam » 24 sept. 2014, 13:34

Bonjour shana,

Sauf que le yoga est un darshana et donc fait partie de l'hindouisme ... ;)
shana a écrit :l'hindouisme, au contraire, fige tout dans des moules précis!
Si l'hindouisme fige tout alors le yoga en faisant partie serait également figé ...

Moi perso les généralités ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ma présentation

Message par ValerieB » 24 sept. 2014, 17:40

Sauf que le yoga est un darshana et donc fait partie de l'hindouisme. .. ;)
Celui que je suis est tantrique.... loin des traditions brahmaniques, des yamas et niyamas, et toutes ces choses que je rejète allègremnet! :)
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Ma présentation

Message par Navam » 24 sept. 2014, 22:43

Bonsoir shana,
shana a écrit : Celui que je suis est tantrique....
Ah ... Bah ça doit certainement être le meilleur des meilleurs ! Un yoga créé par des femmes pour des femmes c'est ça ? ;)

Celui que je suis est basé sur le yogasutra de Pantanjali qui ne faisait pas partie d'une caste en particulier me semble-t-il ... Et où la femme n'occupe pas une place différente de l'homme si je puis dire.

Petites questions :
Est-ce que le rôle qu'occupe la femme dans la société hindoue est-il dû à l'hindouisme ou aux Hommes avec ce qu'ils en font ? C'est un amalgame entre l'objet et son utilisateur !
shana a écrit : ... des yamas et niyamas, et toutes ces choses que je rejète allègremnet! :)
Pour ma part, avant même de faire du yoga j'avais comme axe, direction, la plupart des yamas et niyamas ... si je prends le premier Yama : Ahimsa : le fait de ne pas nuire, violenter et de respecter toutes formes de vie, cela a du sens pour moi, à travers mon expérience bien entendu. Mais je respecte tout à fait que tu rejettes ceci et toutes ces autres choses. Cela ne me dérange pas, chacun son chemin !

Les asanas, les pranayamas tu rejettes aussi ? ;)

Bonne soirée et au plaisir shana !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ma présentation

Message par Denis » 24 sept. 2014, 23:09

Pour ma part, avant même de faire du yoga j'avais comme axe, direction, la plupart des yamas et niyamas ... si je prends le premier Yama : Ahimsa : le fait de ne pas nuire, violenter et de respecter toutes formes de vie, cela a du sens pour moi, à travers mon expérience bien entendu. Mais je respecte tout à fait que tu rejettes ceci et toutes ces autres choses. Cela ne me dérange pas, chacun son chemin !
Je crois que s'arrêter là est finalement rester en chemin, le but est bien plus subtil qu'une vague idée de ne pas nuire qui en fait n'existe pas, puisque en poussant l'idée au paroxysme il en résulterait sa propre mort, puisque la vie sur le plan du corps n'existe qu'a travers la mort d'autres cellules et cela se passe à chaque seconde de notre existence par le fait qu'on mange, qu'on respire, qu'on bouge... Si tu regardes le pare brise de ta voiture tu verras que tu commets comme beaucoup des nuisances terribles et cela n'est que la partie visible...
1. Ahimsâ — la non-violence, qui exige non seulement l’abstention de causer des nuisances et de la douleur aux êtres vivants ou de participer à leur asservissement et à leur destruction, mais surtout prétend déraciner de l’instinct le désir du meurtre et de la souffrance. Le commentaire de Vyâsa précise que tous les « refrènements » et toutes les « disciplines» contiennent l’idée de non-violence et que leur observance la rend plus authentique. Quand Ahimsâ devient naturelle les sentiments d’hostilité disparaissent: « en présence de celui qui a adopté la non-violence, tous les êtres renoncent à l’inimitié ». (y.s.II.35) Ce pouvoir s’appelle Bhûtasiddhi.
Voila le but profond de Ahimsâ, celui de développer un pouvoir qui permet au Yogi de rester dans la jungle sans même se faire attaquer par un tigre...
Mais vouloir developper ce pouvoir demande de devenir un renonçant à la vie, obligatoirement...
Après il ne reste pour moi, qu'une petite vision personnelle, souvent assez complaisante de dire : "oui vous comprenez je ne tue pas de moustiques..."
C'est déjà bien et mieux que rien, certes, mais du point de vu du chercheur sincère c'est assez limité et sans réel effet...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ma présentation

Message par ValerieB » 25 sept. 2014, 08:12

Une fois de plus Navam, je me fais un peu l'avocat du diable et te remercie de prendre toujours le temps de répondre et d'argumenter :)

Ce que je voulais dire, c'est que je n'aime pas l'idée que les choses viennent d'un cadre extérieur, quelque chose qu'on impose

et d'un autre côté, j'aime résoudre cette contradiction : s' astreindre à une discipline dans la vie

j'aime bien l'idée de devoir résoudre liberté et obligation mais sans que cela soit des préceptes qu'il faille suivre
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Ma présentation

Message par Navam » 25 sept. 2014, 08:55

Bonjour Denis,
Denis a écrit : Je crois que s'arrêter là est finalement rester en chemin, le but est bien plus subtil qu'une vague idée de ne pas nuire qui en fait n'existe pas,
Je disais bien plus haut que seul ahimsa pouvait déjà faire tenir un débat pour une éternité ... C'est bien la preuve que je ne limite pas ahimsa à cette simple définition ... ;)
Denis a écrit :puisque en poussant l'idée au paroxysme il en résulterait sa propre mort, puisque la vie sur le plan du corps n'existe qu'a travers la mort d'autres cellules et cela se passe à chaque seconde de notre existence par le fait qu'on mange, qu'on respire, qu'on bouge... Si tu regardes le pare brise de ta voiture tu verras que tu commets comme beaucoup des nuisances terribles et cela n'est que la partie visible...
Heuuu oui mais ne confondons pas tout non plus ! Il y a une énorme différence entre nuire de part notre condition humaine et nuire de façon délibérer et volontaire. D'un côté tu n'as pas le choix car c'est ton existence même qui tue ...
Denis a écrit :Voila le but profond de Ahimsâ, celui de développer un pouvoir qui permet au Yogi de rester dans la jungle sans même se faire attaquer par un tigre...
Mais vouloir developper ce pouvoir demande de devenir un renonçant à la vie, obligatoirement...
Après il ne reste pour moi, qu'une petite vision personnelle, souvent assez complaisante de dire : "oui vous comprenez je ne tue pas de moustiques..."
C'est déjà bien et mieux que rien, certes, mais du point de vu du chercheur sincère c'est assez limité et sans réel effet...
Il est clair que de se vanter de ne pas tuer de moustiques simplement pour se complaire dans une image qu'on l'on pourrait avoir de nous ... C'est comme aller à l'église le dimanche pour montrer aux autres que nous sommes un saint ...
J'ai eu une expérience étant gamin qui fait que depuis j'essaie au mieux de ne pas tuer ou nuire délibérément ! Et ça va au delà du mental ... ;)

De plus pour moi ahimsa va encore au-delà de la violence physique ... ;)

Bonne journée et au plaisir Denis !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
philippe12
Messages : 1324
Enregistré le : 15 févr. 2009, 22:08
Localisation : isére france
Contact :

Re: Ma présentation

Message par philippe12 » 25 sept. 2014, 08:58

Bienvenu Navam

merci pour ce post ,
ayant suivi le même enseignement " celui de la contre posture" , je comprends ce que tu dis et la dernière " :coeur: " a être passé ici pour "convaincre" les membres de ce forum tantriques ( beaucoip ont suivi l'enseignement de Christian tikhomiroff :allah:) est devenue prof de viniyoga depuis :mrgreen: c'est toutt ce que je te souhaite.

le plus bel ensiegnement que tu as recu est de voir DIEU en chaque etre vivant.. ca aide beaucoup pour appliquer les yamas /nyamas .. dans la vie .. je mets tout a ma sauce .. n' ayant pas un pouvoir de comprehension du sanscrit bien etendu .. comme tu va l'apprendre probablement je sais seulement annoner les yogasutra .. en sanscrit et en francais ( traduction de C.Marechal )
j'avais parle ici d'Ahimsa http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... =16&t=1943
je te souhaite de voir en Shana :coeur: une deesse et de persister dans tes echanges ..


Namasté
Modifié en dernier par philippe12 le 25 sept. 2014, 09:15, modifié 1 fois.
"Abhyâsa Vairâgyâbhyâm Tan-nirodhah"
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Ma présentation

Message par Navam » 25 sept. 2014, 09:00

Bonjour shana,
shana a écrit :Une fois de plus Navam, je me fais un peu l'avocat du diable et te remercie de prendre toujours le temps de répondre et d'argumenter :)
Merci à toi ! ;)
shana a écrit : Ce que je voulais dire, c'est que je n'aime pas l'idée que les choses viennent d'un cadre extérieur, quelque chose qu'on impose

et d'un autre côté, j'aime résoudre cette contradiction : s' astreindre à une discipline dans la vie

j'aime bien l'idée de devoir résoudre liberté et obligation mais sans que cela soit des préceptes qu'il faille suivre
Je pense que j'avais bien compris ton état d'esprit ! ;)
Mais comme je te le disais plus haut, j'aime bien taquiner moi aussi ... ;)

Bonne journée et au plaisir shana !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Ma présentation

Message par Navam » 25 sept. 2014, 09:09

Bonjour philippe12 et merci pour ton accueil,
philippe12 a écrit : ayant suivi le même enseignement " celui de la contre posture" , je comprends ce que tu dis et la dernière " :coeur: " a être passé ici pour "convaincre" les membres de ce forum tantriques ( beaucoip ont suivi l'enseignement de Christian tikhomiroff :allah:) est devenue prof de viniyoga depuis :mrgreen: c'est toutt ce que je te souhaite.
Je ne prétends aucunement détenir la Vérité et de par ce fait je ne cherche à convaincre personne. (j'ai bien vu les guillemets t'inquiètes !) ;)
J'ai déjà commencé à donner des cours, j'ai eu l'autorisation de mes formateurs. Je suis actuellement entrain de finir ma salle de yoga pour y accueillir du monde. Je suis en chemin ... Merci pour tes encouragements !
philippe12 a écrit : le plus bel ensiegnement que tu as recu est de voir DIEU en chaque etre vivant.. ca aide beaucoup pour appliquer les yamas /nyamas .. dans la vie ..
Oui ça aide comme tu dis ! :D
philippe12 a écrit : je te souhaite de voir en Shana :coeur: une deesse et de persister dans tes echanges ..
Et c'est le cas ! ;)

Merci pour ton message et au plaisir philippe12 !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Ma présentation

Message par Denis » 25 sept. 2014, 10:46

Navam a écrit :Heuuu oui mais ne confondons pas tout non plus ! Il y a une énorme différence entre nuire de part notre condition humaine et nuire de façon délibérer et volontaire. D'un côté tu n'as pas le choix car c'est ton existence même qui tue. ..
Pour autant les jains en Inde pousse loin l'idée et ne roule pas en voiture...
Alors comment vivre cette idée de ne pas nuire et accepter de rouler en voiture, dans un train, ou un bus ?
Bien sur je me fais l'avocat du diable, en voila 2 avec Shana :lol:
Mais je crois que celui qui cherche la conscience ne peut pas se charger encore de nouveaux dogmes, interdits et limites...
Oui, je fais très attention aux animaux vivants pour tenter de ne nuire délibérément, par exemple quand je vois une araignée dans ma baignoire qui n'arrive pas à remonter, je suis toujours triste de la cruauté de la réalité de la vie, naître dans un corps d'araignée c'est terrible, alors pour ne pas qu'elle souffre encore je la tue, c'est une manière d'être dans la compassion... :lol:
J'ai déjà commencé à donner des cours, j'ai eu l'autorisation de mes formateurs
Ha wouaiii, c'est cool !!
Et si ils t'avaient dit : "non, pas pour toi" jamais tu n'aurais donné de cours ? :schock:
Whoua, c'est dangereux Patanjali, je trouve... :wink:

Avant de me faire lyncher, l'araignée je la met dehors... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Ma présentation

Message par Navam » 25 sept. 2014, 12:04

Denis a écrit :Pour autant les jains en Inde pousse loin l'idée et ne roule pas en voiture...
Alors comment vivre cette idée de ne pas nuire et accepter de rouler en voiture, dans un train, ou un bus ?
Mais qui te dis que je roule en voiture ? ... ;)
C'est comme tout et c'est ce que je disais plus haut. Chacun fait de son mieux avec son niveau de connaissance et d'action ... Donc ce que tu me dis là avec la voiture j'en ai conscience ... J'essaie de faire au mieux tout simplement ... je suis en chemin et comme je le disais plus haut également. Je ne suis pas un être éveillé libéré de toutes souffrances ... Je le répète au cas ou ... ;)
Denis a écrit :Mais je crois que celui qui cherche la conscience ne peut pas se charger encore de nouveaux dogmes, interdits et limites...
Ce n'est pas comme ça que je perçois les yamas et niyamas ! ;)
D'ailleurs c'est ce que je disais plus haut à savoir que les avais déjà comme axe avant même de faire du yoga ... Et ce n'est pas le mental qui me l'a fait comprendre ça ... Parce que se dire, il ne faut pas tuer sans réelle compréhension du pourquoi ne changera rien ... Pour moi c'est plus une conséquence qu'un but ... ;)
Denis a écrit :Oui, je fais très attention aux animaux vivants pour tenter de ne nuire délibérément, par exemple quand je vois une araignée dans ma baignoire qui n'arrive pas à remonter, je suis toujours triste de la cruauté de la réalité de la vie, naître dans un corps d'araignée c'est terrible, alors pour ne pas qu'elle souffre encore je la tue, c'est une manière d'être dans la compassion... :lol:
Méchant ... :cry:
Tu sais je vis avec quelqu'un qui n'hésites pas une seconde à tuer une araignée ou autres insectes ... Je l'accepte et je ne cherche pas à changer le monde ... Seulement moi ! ;)
Denis a écrit :Ha wouaiii, c'est cool !!
Et si ils t'avaient dit : "non, pas pour toi" jamais tu n'aurais donné de cours ? :schock:
Whoua, c'est dangereux Patanjali, je trouve... :wink:
Bah si ... j'aurais pu donner des cours d'informatiques, étant donné que c'est mon ancien métier ... ;)
Ou alors j'aurais suivi une formation pour devenir professeur de yoga en deux semaines ... :lol:
Maintenant pour donner des cours selon un enseignement précis, et bien il me semble tout à fait logique d'en avoir les bases et l'expérience ! Parce que de toute façon tout le monde peut s'auto proclamer professeur de yoga ... Seulement pour moi il est question de rester cohérent là ... Et nous sommes à nouveau dans les yamas ... ;)
Denis a écrit :Avant de me faire lyncher, l'araignée je la met dehors... :lol:
Sacré Denis ! ;)
Tu fais ce que tu veux et je ne te jugerai pas de toute façon ! Et comme dis je vis avec quelqu'un qui n'a pas du tout la même conception des choses ... :D

Bonne journée et au plaisir Denis !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ma présentation

Message par ValerieB » 29 sept. 2014, 22:11

euh, Philippe, voir en moi une déesse, je veux bien, si chacun ici voit dieu en tous et toutes! :wink:
Avatar du membre
Navam
Messages : 136
Enregistré le : 22 sept. 2014, 14:21

Re: Ma présentation

Message par Navam » 29 sept. 2014, 22:29

Bonsoir shana,
shana a écrit :euh, Philippe, voir en moi une déesse, je veux bien, si chacun ici voit dieu en tous et toutes! :wink:
Je pense que c'est ce qu'il sous entendait. Enfin non c'est comme ça que je l'avais compris en tout cas.

Sinon il te drague peut-être ... ;)

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Répondre