Bonjour et merci

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Bonjour et merci

Message par ava: » 24 sept. 2013, 20:41

Bonjour !
Et merci à tous pour ce forum ! :)
Je vous lis avec plaisir et intérêt depuis plusieurs mois. Je trouve souvent des réponses à mes questionnements dans l’historique du forum, mais c’est peut être dommage (pour moi) de rester dans mon coin… alors je me lance, mais soyez indulgents : je suis débutante en yoga et encore plus débutante en forum!

Pseudo « ava » pour le mot « avadhuta », dans le sens où il est employé ici :
« L'appellation "Avadhuta", plus que toute autre, en est venue à être associée aux comportements apparemment fous de certains paramahamsas, qui dramatisent le renversement des normes sociales, un comportement caractéristique de leur mode de vie spontané.»
Lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Avadhuta Ggl-Traduction de l’anglais
Avadhuta , ce mot m’a fait penser à mon fils cadet autiste : un animal sauvage dans le corps d’un charmant garçon, débordé par son énergie et ses sens exacerbés, une force de la nature, « balayé par les vents », une tempête destructrice. Il est aussi mon petit guru qui m’apprend à « accepter ce qui est ».

Ma « recherche spirituelle » a commencé à l’adolescence par une curiosité pour la philosophie et la métaphysique (mais je n’ai pas tout mémorisé… :( ) et pour la cosmologie (Einstein) et la physique quantique… (mais je n’ai pas tout compris…! :? ).
Puis le travail, les enfants, les soucis… j’ai pris des cours collectifs de yoga pendant une année (il y a plusieurs années), pour m’aider à respirer et pour me relaxer de façon active. J’ai beaucoup aimé cette « gymnastique indienne » sans connaître la philosophie qui y était reliée. J’ai arrêté les cours afin de garder tout mon temps pour régler mes soucis (l’autisme).
Environ 2 ans plus tard, ayant croisé des Hindous, j’ai lu un livre sur l’Hindouisme. Au-delà des multiples dieux, castes, réincarnations, j’ai été interpelée par les notions de Brahman, d’Atman, du Non-manifesté et de sa manifestation…
Encore plus tard, et par hasard (en cherchant un livre sur l’autisme bien sûr !), je suis tombé sur un livre d’Arnaud Desjardins. C’était « Les chemins de la sagesse », je ne sais pas si c’est le meilleur sur le sujet, mais pour moi c’était le premier et le déclic ! Il parlait aussi du Brahman et de la réalisation de notre vraie nature, d’éveil, d’ananda… Quel projet de vie réjouissant ! De lui j’ai lu aussi « Approches de la méditation » et « Les formules de Swami Prajnanpad commentées » (j’ai lu aussi Ma Ananda Moyi). Ces livres ont apporté une petite lumière joyeuse dans ma vie et cela a changé, un peu, ma perception de la réalité.
Bref en attendant de pouvoir travailler plus intensément à la réalisation de ma vraie nature (connaissance, paix, joie, amour, lumière !!!), je continuais d’essayer de régler mes soucis, pendant environ deux ans encore... ! A force d’échecs et d’impasses, j’ai fini par comprendre qu’il n’y avait pas de solution, que je ne pouvais RIEN faire.
Règle N°1 : « Accepter ce qui est ». Au moins, pour voir le bon côté: ça me libérait du temps, j’allais pouvoir occuper mes quelques moments libres à autre chose qu’à lutter contre l’autisme. Ca me permettait de reprendre le yoga, car le yoga c’est la façon la plus aisée et agréable, pour moi, d’être dans le présent, dans le corps, dans la respiration ; et donc de suivre la règle N°2 : « être dans l’ici et maintenant ».
Pour me remémorer les postures apprises, j’ai cherché des images sur internet. J’ai tout de suite vu que je trouverai tout ce que je voudrai. Alors, j’ai fait un petit détour par une jolie photo, en noir et blanc, qui semblait plus traditionnelle et indienne (Swami Vishnudevananda) et je suis arrivée direct sur le site Yoga Darshan ! Whaaa, deuxième déclic ! C’est donc là que j’ai fait le lien entre le yoga et sa philosophie, la spiritualité, l’Eveil, et tout… ! Dans le site Yoga-darshan, j’ai aussi flashé sur le Shri Yantra, ça vaut le Big Bang et E=mc² !!! Depuis je n’ai plus quitté le forum de yoga-darshan, CE forum…

Merci Denis :) :coeur: , pour ce site, ce forum, ces partages, toutes ces explications, et l’accès aux Textes… J’y apprends énormément.

Depuis quelques mois j’ai donc repris le Yoga partie asana. Au début j’ai utilisé un DVD, mes souvenirs, puis la séance de base de yoga-darshan et «L’aide-mémoire du Hatha-Yoga » de C. Tikhomiroff. Comme c’est la rentrée, je viens de m’inscrire à un cours collectif de yoga.
Parallèlement je lis le forum, j’ai lu « Antara Yoga » de Shri Anirvan, je lis actuellement, le Banquet de Shiva de C. Tikhomiroff, et vais lire « La voie du Yoga » de Jean Papin (je suis la liste de Denis… pourquoi aller chercher midi à quatorze heure, quand tout le travail de sélection est fait ?!). Je compte lire aussi toute la partie du forum qui étudie le Samkhya.
Tout cela, postures et lectures, presque tous les jours, mais malheureusement à petite dose, fonction de mon temps. J’espère quand même progressivement assouplir et renforcer mon corps et mon mental, préparer le terrain pour travailler, un jour, le pranayama, la méditation et l’énergie… j’ai bien compris que c’était le plus important, mais je n’ai pas encore osé me lancer ... ! ça parait si difficile… ! Il me faudrait encore plus de temps, plus de calme…

Je suis attirée par cette voie de la vie, du corps et de l’énergie :
« De même que, grâce à la lumière d’une lampe ou aux rayons du soleil, on prend connaissance des diverses portions de l’espace, de même, O Bien-aimée c’est grâce à son énergie que l’on peut connaître Siva. » Le Vijnana Bhairava Tantra, lu ici, dans le site et le forum.

C’est passionnant et en même temps impressionnant de tous vous lire sur le forum. Je ne sais pas si je serai à la hauteur de ce yoga-là qui demande une grande force de caractère.
Mais à mon petit niveau, c’est déjà tellement agréable. (Bhoga! :marteau: )

(C'est peut être un peu trop long mon speech :oops: )

A bientôt ! :) :coeur:
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Bonjour et merci

Message par ValerieB » 24 sept. 2013, 22:08

Bienvenue, Ava! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Bonjour et merci

Message par Denis » 25 sept. 2013, 00:23

Bonjour Ava et bienvenue,

Merci pour tout ce que tu dis, n'hésite pas à venir poser des questions et parler de tes impressions et ta pratique !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Sealiah
Messages : 6
Enregistré le : 21 août 2013, 14:14
Localisation : Val d'Oise

Re: Bonjour et merci

Message par Sealiah » 25 sept. 2013, 10:18

Bonjour Ava,

J'ai aimé te lire.
Je ressens nos approches comme très proches.

Belle journée à toi et à bientôt de te lire.
Nathalie
Nikoyogi

Re: Bonjour et merci

Message par Nikoyogi » 25 sept. 2013, 10:27

Bienvenue !! :)
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Bonjour et merci

Message par Olivier » 25 sept. 2013, 14:55

Bienvenue Ava :)
Belle présentation !
ava: a écrit :C’est passionnant et en même temps impressionnant de tous vous lire sur le forum.
Pour certains il n'y a vraiment pas lieu d'être impressionné, crois moi :lol: :wink:
Et si je peux me permettre, pourquoi attendre pour se mettre à la méditation/concentration ? En y allant progressivement et à son rythme, ce n'est vraiment pas le plus exigeant...
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Bonjour et merci

Message par ava: » 25 sept. 2013, 20:12

Merci à tous pour vos messages de bienvenue :D
Merci aussi pour les encouragements à venir m'exprimer... et à commencer la méditation/concentration :wink:
A très bientôt... :)
Avatar du membre
Milie
Messages : 25
Enregistré le : 23 juil. 2013, 14:56

Re: Bonjour et merci

Message par Milie » 26 sept. 2013, 12:41

Bonjour Ava !
Merci pour cette présentation à cœur ouvert et bienvenue ! :)
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Bonjour et merci

Message par ava: » 26 sept. 2013, 20:21

Merci Milie :)
Et merci aussi pour tes témoignages de stage avec Denis cet été. Ca m'a bien donné envie d'y aller... :wink:
Avatar du membre
ava:
Messages : 946
Enregistré le : 23 sept. 2013, 16:23

Re: Bonjour et merci

Message par ava: » 26 sept. 2013, 20:46

Avant de vous parler de ma pratique et vous poser des questions concrètes, je souhaitais partager avec vous un extrait du livre «Antara Yoga» de Shrî Anirvan (pour tenter de contribuer un peu à ce forum où j’apprends tellement… :coeur: ).
Voilà, c’est fait dans le topic sur Shrî Anirvan. :)
Répondre