Scorpion

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Scorpion
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2013, 21:51

Scorpion

Message par Scorpion » 06 août 2013, 10:06

Bonjour,

je m'appelle Patrick. Le pseudo scorpion, c'est parce que tous les autres etaient pris et que scorpion est plus joli que pat1265.

J'ai 40 ans. Je debute le yoga, seul, sans accompagnement. Je me laisse guider par quelques livres et adapterai les sources en fonction des besoins.

Merci pour ce site et toutes les informations qu'il recele.

Patrick
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Scorpion

Message par Denis » 06 août 2013, 10:12

Bonjour Patrick, bienvenu !!

Certains te diront que faire du Yoga tout seul est une erreur et d'autres te diront que c'est bien...
Entre ne rien faire et faire seul, il est préférable de faire, c'est évident.
Mais je reste convaincu, qu'en prenant quelques cours tu vas gagner du temps et surtout ne pas faire n'importe quoi et n'importe comment, ce qui peut dériver sur des problèmes.

Au plaisir de te lire et t'accompagner dans ce chemin
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Olivier
Messages : 1385
Enregistré le : 01 mars 2011, 14:27

Re: Scorpion

Message par Olivier » 06 août 2013, 11:55

Bienvenue Patrick, alias Scorpion :)

Je pratique seul, mais ce n'est pas pour ça que c'est bien :wink:
Scorpion
Messages : 2
Enregistré le : 05 août 2013, 21:51

Re: Scorpion

Message par Scorpion » 06 août 2013, 18:18

Bonjour Denis et Oliver,

Merci pour votre accueil.

@Denis, je ne connais que peu le Yoga et a ce stade, quasi uniquement que de facon intellectuelle. Il m'apparait clair qu'il est impossible d'apprehender toutes les facettes d'une telle pratique en se fondant uniquement sur quelques photos ou videos. Je suis cependant confronte au meme probleme sans doute que nombreux occidentaux de nos jours: le temps.

Tout n'est certainement qu'affaire de priorites. En ce qui me concerne, le travail, les deplacements et les obligations familiales reduisent mon temps disponible a peau de chagrin. Pour quelques annees encore, cela ne va pas changer. Ce que je cherche, c'est une pratique a placer aux moments, qui varient dans la semaine, qui m'appartiennent en plein. Pratiquer regulierement avec quelqu'un, ce serait me fixer encore des fenetres d'"obligations" et ce serait actuellement contre productif. Car je cherche a me reapproprier mon temps et a etre capable lorsque je fais A de ne pas penser deja a B ou C. Depuis quelques annees, j'ai fait des progres, en abandonnant certaines occupations chronophages. Pour moi, en cemoment, la solution ne me parait donc pas etre d'ajouter quelque chose, comme des seances fixees a l'avance avec un enseignant.

Je vois la chose de la facon suivante: le temps que j'ai a disposition se situe entre 05h et 06h. le matin. Moment ou je me prepare pour ma journee, douche, prepa du petit dej a avaler plus tard etc etc. Je cherchais une serie a placer 3-4 fois la semaine a ces heures-la. J'ai un peu pratique les arts martiaux, lutte et karate, de sorte que je pense connaitre les pieges a viter pour ne pas se causer du tort lorsqu'on aborde une posture nouvelle. Si le yoga devient un jour une part de ma vie, integree au quotidien, alors je pense qu'il sera bien temps de recourir a un tiers pour me guider. D'ici la, je ne devrais pas me causer de tort, tout au plus ne progresserai-je pas ou que peu.

Pour ma pratique du matin, j'ai lu Yoga pour les nuls, je le trouve complique, touche a beaucoup pour finalement donner peu. Mon avis. J'ai lu egalement AVLysebeth, je sais qu'il n'est pas necessairement considere ici comme la panacee, mais il a le merite pour un debutant comme moi de proposer des postures et un chemin progressif. Je voyais donc pratiquer simplement des salutations au soleil (que mon dos apprecie grandement le matin au reveil, ca decoince) puis, lorsque possible, la serie proposee par Lysebeth.

J'ai pris connaissance de la serie que tu proposes pour un debutant, elle me parait trop longue.

Je suis conscient qu'il doit y avoir dans mes propos quelque chose de paradoxal. Je desire me reaproprier mon temps, mais ne veux pas y consacrer du temps. Cela est du a differents test operes par le passe. Se reveiller le 1er janvier en jurant de ne plus fumer, ne plus abuser de l'alcool, manger sainement et dormir ses 8h., je l'ai deja fait. Et force est de constater que pour moi, seuls les changements operes progressivement fonctionnent.

Pour moi, fumer (un peu), boire des bieres ( un peu) et se coucher tardivement, cela fait partie de vivre. Je desire une pratique du yoga identique, qu'elle ne precede pas mes besoins (sinon je serai stresse pour pratiquer) ni ne soit en retard (sinon je passerai a cote de quelque chose).

A bientot

PS Scorpion, c'est parce que Patrick etait pris, ainsi que d'autres, et je n'ai pas eu d'idee plus originale :D
Cyril
Messages : 104
Enregistré le : 17 juil. 2013, 22:59

Re: Scorpion

Message par Cyril » 06 août 2013, 19:53

Salut toi, bienvenu.
Je crois que ton hygiène de vie changera d'elle même à mesure que tu en ressentiras le besoin. Comme tu dit, tout est affaire de priorité mais, précisément, les priorités changent pas mal quand on pratique.
"Vous risquez pas dans le paranormal avant de connaître le normal"
Mémé Ciredutemps
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Scorpion

Message par prajnaPat » 06 août 2013, 20:11

Bonjour Scorpion, bienvenu !

Personnellement, je pense qu'on peut pratiquer les postures de façon "gymnique" et/ou la méditation seul avec un bouquin. Par contre, pour pouvoir profiter des effets énergétiques des postures (travail sur les chakras et tout), je pense qu'il faut un enseignement direct (ne serait-ce que parce que ces choses là ne se trouvent pas dans les livres à ma connaissance). De plus, en pratiquant seul tu risques de prendre de mauvaises habitudes, pas tant au niveau physique, mais dans l'état d'esprit...
Denis avait établi une série pour les débutants, je ne sais plus où elle est... :oops:


Pour le dos, je te conseille les torsions, la posture de la charrue et mayasana (c'est basé sur la posture de goraksha mais on lève un bras à la verticale et on se penche en avant en posant la main au sol).
La salutation au soleil c'est bien le matin, ça donne un bon coup de fouet, avec une bonne douche après, on se sent vraiment bien :)

Pour la méditation, si tu n'as pas beaucoup de temps, le mieux je pense est d'utiliser trataka, il faut fixer une bougie les yeux ouverts et puis les fermer et fixer l'image rémanente. C'est peut-être la technique de concentration/méditation la plus facile parce que fixer la flamme en quelque sorte attire le regard, hypnotise, je ne sais pas comment dire, du coup c'est beaucoup plus facile de ne pas se mettre à penser. Déjà 10-15 min, ça a un effet très net sur la clarté mentale :thup:

Si tu n'as vraiment pas le temps en journée, tu peux aussi essayer de développer le rêve lucide (pratique de nuit donc....), mais c'est pas facile... il y a des sites qui parlent de ça...
l'Immensité
Répondre