J'ai 29 ans et je pratique le hatha yoga depuis seulement deux mois. Ça fait depuis mes 16 ans que je m'intéresse à la spiritualité mais, jusqu'à il y a deux mois, cela a toujours été d'une façon sporadique et plutôt "tiède", avec en toile de fond ce sentiment un peu décourageant qu'il fallait être un renonçant si l'on voulait vraiment atteindre les "hautes sphères" (du coup je remettais perpétuellement cette question à plus tard). Ce n'est que fin janvier de cette année que j'ai eu la révélation du yoga et que, depuis, ma bhakti trouve enfin à s'exprimer et à se développer. Je suis des cours par correspondance auprès d'un professeur assez connu, je sais que pour certains cela est une hérésie mais pour le moment je ne me vois pas pratiquer autrement. Un jour viendra où je voudrais aller plus loin que ça et recevoir un enseignement direct, mais pour le moment je souhaite surtout me consolider une bonne base théorique et pratique. Le yoga "moderne" tel qu'il est présenté dans un documentaire comme Le souffle des dieux et majoritairement prodigué en Occident ne correspond pas à mes attentes.
Pour le moment je pratique entre 3 et 4 heures par jour en moyenne : 1 heure de pranayama et de concentration (j'ose pas encore appeler ça de la méditation) le matin avant de partir au travail, et entre 2 et 3 heures d'asanas, de pranayama et de concentration le soir après le travail. En parallèle de ça je lis beaucoup, notamment les traités traditionnels de yoga. À ce titre ce forum est une vraie mine d'or, cela fait plus de deux mois que je le consulte régulièrement en tant qu'invité et j'y ai entre autres découvert des sources bibliographiques qui m'ont été très utiles. Je tiens à remercier vivement son administrateur, Denis, et les participants qui le font vivre. Je ne sais pas si je serais très actif dessus, étant encore un bébé sur le chemin du yoga, mais je tenais tout de même à m'inscrire et à me présenter, eu égard au temps que j'y passe.
Au plaisir de vous lire tous ! Et à bientôt.