Présentation

Si vous voulez vous présenter, vous pouvez le faire ici

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Merci de ne pas utiliser de style SMS et de ne pas mettre de publicité
Répondre
Avatar du membre
Cloudwalker
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2023, 20:16

Présentation

Message par Cloudwalker » 29 mars 2023, 20:50

Bonjour à tous,

J'ai 29 ans et je pratique le hatha yoga depuis seulement deux mois. Ça fait depuis mes 16 ans que je m'intéresse à la spiritualité mais, jusqu'à il y a deux mois, cela a toujours été d'une façon sporadique et plutôt "tiède", avec en toile de fond ce sentiment un peu décourageant qu'il fallait être un renonçant si l'on voulait vraiment atteindre les "hautes sphères" (du coup je remettais perpétuellement cette question à plus tard). Ce n'est que fin janvier de cette année que j'ai eu la révélation du yoga et que, depuis, ma bhakti trouve enfin à s'exprimer et à se développer. Je suis des cours par correspondance auprès d'un professeur assez connu, je sais que pour certains cela est une hérésie mais pour le moment je ne me vois pas pratiquer autrement. Un jour viendra où je voudrais aller plus loin que ça et recevoir un enseignement direct, mais pour le moment je souhaite surtout me consolider une bonne base théorique et pratique. Le yoga "moderne" tel qu'il est présenté dans un documentaire comme Le souffle des dieux et majoritairement prodigué en Occident ne correspond pas à mes attentes.

Pour le moment je pratique entre 3 et 4 heures par jour en moyenne : 1 heure de pranayama et de concentration (j'ose pas encore appeler ça de la méditation) le matin avant de partir au travail, et entre 2 et 3 heures d'asanas, de pranayama et de concentration le soir après le travail. En parallèle de ça je lis beaucoup, notamment les traités traditionnels de yoga. À ce titre ce forum est une vraie mine d'or, cela fait plus de deux mois que je le consulte régulièrement en tant qu'invité et j'y ai entre autres découvert des sources bibliographiques qui m'ont été très utiles. Je tiens à remercier vivement son administrateur, Denis, et les participants qui le font vivre. Je ne sais pas si je serais très actif dessus, étant encore un bébé sur le chemin du yoga, mais je tenais tout de même à m'inscrire et à me présenter, eu égard au temps que j'y passe.

Au plaisir de vous lire tous ! Et à bientôt. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 30 mars 2023, 17:01

Bonjour CloudWalker,

Bienvenu sur le forum et merci pour ce que tu as dit !
C'est beau de pratiquer autant, je te félicité, peu de gens font cela...
Je ne peux que te conseiller de prendre le temps et quand même d'aller essayer de trouver un véritable prof pour ne pas prendre de mauvais plis.
Pratiquer par correspondance n'est pas une hérésie pour moi, juste que je sais qu'il faut prendre de maturer dans le Yoga et faire attention à ne pas rester coincé dans le plaisir toujours trop grand de l'énergie. LE But c'est Lui, pas l'énergie et il me semble que beaucoup de profs ratent un peu la cible et n'oriente pas le pratiquant vers elle, ce qui donne souvent des gens assez imbue d'eux même et les retours de bâtons de l'énergie sont difficile parfois à gérer pour eux...
Depuis des années des gens sont arrivés sur ce forum un peu "brûlé" par l'énergie à cause souvent de pratique qui ont été donné un peu trop vite sans tenir compte de la personne...
Mais si tu veux partager ton chemin, tes expériences ici ou en privé, n'hésite pas !

Merci à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cloudwalker
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2023, 20:16

Re: Présentation

Message par Cloudwalker » 31 mars 2023, 00:42

Merci Denis pour ton message de bienvenue et pour ta mise en garde précieuse que je tâcherais de garder à l'esprit.

Une des raisons pour lesquelles je fais en sorte d'avoir toujours un livre à portée de main pour combler les trous de mes journées est justement que je ne veux surtout pas perdre de vue la raison profonde pour laquelle j'ai commencé à pratiquer, qui est de me rapprocher de l'absolu et rien d'autre. Un jour un musulman avec qui je discutais m'avait expliqué qu'en Islam l'homme était appelé "insan", c'est à dire l'"oublieux". J'y repense souvent car je ne connais que trop cette tendance tamasique à l'oubli.

Pour la petite anecdote il y a quelques mois j'ai développé un intérêt vif et soudain pour l'astronomie qui a fini par s'évanouir aussi vite qu'il était apparu, pour finalement laisser place au yoga peu de temps après. C'est seulement récemment que j'ai compris que mon désir d'embrasser l'infini avait d'abord dû se frayer un chemin sous une modalité purement contingente et finalement assez frustrante, avant de pouvoir resurgir de manière pleine et entière. C'est dire à quel point j'avais perdu de vue l'essentiel à ce moment là de ma vie, et pourtant c'est pas faute d'avoir commencé à ressentir l'appel du divin dès mon adolescence. En fin de compte on doit tout le temps se faire un petit peu violence pour ne pas oublier, surtout à notre époque, et à cet égard le hatha yoga est vraiment une pratique formidable et solaire.
Mais si tu veux partager ton chemin, tes expériences ici ou en privé, n'hésite pas !
Pour le moment j'essaye de ne pas trop faire de rétention vis à vis de ce que je peux vivre mais c'est noté. Merci à toi. :wink:
Je ne peux que te conseiller de prendre le temps et quand même d'aller essayer de trouver un véritable prof pour ne pas prendre de mauvais plis.
Ça c'est prévu à plus où moins long terme. Corrige moi si je me trompe mais je crois avoir lu que tu avais commencé à t'intéresser au yoga à l'âge de 18 ans. Est-ce que tu as réussi à trouver un prof valable rapidement ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 02 avr. 2023, 10:59

CloudWalker a écrit :Ça c'est prévu à plus où moins long terme. Corrige moi si je me trompe mais je crois avoir lu que tu avais commencé à t'intéresser au yoga à l'âge de 18 ans. Est-ce que tu as réussi à trouver un prof valable rapidement ?
Ce n'est plus la même époque...
En 1983 il n'existait pas internet et la communication n'était pas facile.
Il n'y a avait pas non plus 4 "profs" de yoga pour 500 habitants comme maintenant...
Alors les rares profs que j'ai pu rencontrer ne m'ont pas apparu comme de véritable connaisseur du Divin...
Il a fallu du temps, presque 20 ans pour rencontrer quelques personnages lumineux...
Et encore souvent ceux qui avaient un peu de lumière avaient des tendance un peu trop facile à apercevoir...
A l'époque parler un peu de Yoga, avoir un petit vernis de philosophie permettait d'avoir beaucoup d'emprise sur la gente féminine et j'ai vu beaucoup de dégâts à cause de cela chez beaucoup de ceux qui se prétendaient des Yogi...
Aujourd'hui il y a profusion de tout et souvent n'importe quoi...
Très peu de véritables pratiquants, beaucoup qui font du business avec de belles photos sur Facebook et Instagram, mais très peu pratiquent seul, leur pratique se bornent à donner des cours...
J'ai cette sensation sur notre monde : On imagine qu'on est perdu dans le désert à la recherche d'une trace "valable"... On arrive en haut d'une dune et on voit d'un coup des centaines de traces qui vont de partout, en tout sens... Nous voila encore plus perdu, et finalement le désert profond sans trace semble plus adéquat...
ceci dit, il existe encore quelques personnages assez éclairés qui peuvent te conduire à l'absolu.
Je dois avouer que dans le Yoga, dans tous les profs que je connais et que j'ai pu rencontrer personne ne m'a inspiré cela...
Il y a quelques personnes comme Kyentsé Rimpotché et récemment Salomon qui vit dans une maison sur un rocher où aucune route n'arrive...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cloudwalker
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2023, 20:16

Re: Présentation

Message par Cloudwalker » 04 avr. 2023, 18:43

Merci Denis pour ce retour d'expérience
Aujourd'hui il y a profusion de tout et souvent n'importe quoi...
C'est le moins qu'on puisse dire. L'autre jour sur YouTube je suis tombé sur une méthode d'activation de la kundalini pour le moins insolite. Je peux pas m'empêcher de la partager : ht ps: //y outu be .c om/s ho rts/_HM TJu geW QE?f eat ur e=sh are

Quand on a vu ça on peut mourir tranquille :mrgreen:
A l'époque parler un peu de Yoga, avoir un petit vernis de philosophie permettait d'avoir beaucoup d'emprise sur la gente féminine et j'ai vu beaucoup de dégâts à cause de cela chez beaucoup de ceux qui se prétendaient des Yogi...
Ça c'est moins drôle par contre... mais c'est une problématique qui date pas d'aujourd'hui dans le milieu spirituel. Je viens justement de lire un très bon article à ce sujet sur la revue de yoga en ligne Vāhana (que j'ai découvert sur ce forum).

Je mets le lien ici : Un regard traditionnel sur les abus dans la vie spirituelle

À un moment dans l'article ils parlent du concept de "matérialisme spirituel", je pense que ça s'applique bien à ce qu'on observe beaucoup de nos jours et dont tu parles dans ton message.
Avatar du membre
smilo
Messages : 315
Enregistré le : 08 févr. 2018, 11:42

Re: Présentation

Message par smilo » 05 avr. 2023, 12:20

Salut Cloudwalker et bienvenue , oui très bonne lecture sur Vāhana 👍
Rien n'est permanent , tout n'est qu'impermanence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Présentation

Message par Denis » 06 avr. 2023, 15:11

Bonjour Cloudwalker,, n'ayant pas du tout envie que le forum fasse des liens avec tout et n'importe quoi j'ai fait en sorte que le lien de l'éveil de kundalini foireux ne fonctionne pas... Oui comme l'éveil de kundalini n'a rien de concret le moindre frisson, la moindre sensation ou émotion et tout le monde pense que la kundalini est montée...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Cloudwalker
Messages : 5
Enregistré le : 28 févr. 2023, 20:16

Re: Présentation

Message par Cloudwalker » 09 avr. 2023, 09:59

Merci smilo pour ton message de bienvenue !

Aucun soucis Denis, c'était pour illustrer le propos.

Au plaisir :)
Avatar du membre
pashupati
Messages : 934
Enregistré le : 13 déc. 2010, 10:28
Localisation : marseille

Re: Présentation

Message par pashupati » 12 avr. 2023, 04:44

Salut et bienvenue sur le forum à te lire Namaste 🙏
l esprit est plus fort que la matiere
Shaman
Messages : 116
Enregistré le : 31 août 2019, 16:01

Re: Présentation

Message par Shaman » 22 mai 2023, 14:03

Bienvenu à toi,

Comme le dis Denis, les cours en ligne ne sont pas une hérésie, mais trouver un bon professeur prêt de chez toi permet d'échanger et d'avancer plus rapidement, à mon sens.
Mais tout est bon à prendre, alors bonne pratique à toi.
Répondre