C'est en faisant une recherche sur une posture de base que j'ai trouvé ce forum. Il y a beaucoup d'informations ici et de personnalités différentes, ça m'a l'air d'être bien vivant et c'est pourquoi je me suis inscrite.
J'ai 45 ans et je viens de débuter le yoga cet été. J'avais déjà essayé d'en faire mais je n'ai pas été convaincue. La personne qui enseigne ne parlait quasiment pas, ce qui était assez surprenant. La salle était pleine (il y avait d'autres débutants) et j'aurais bien aimé qu'elle donne quelques explications (pour ne pas nous faire mal déjà, éviter nos "erreurs de débutants"). Et des trois fois que j'ai été, jamais elle n'a corrigé quiconque. Elle faisait sa "petite séance perso" avec d'autres, mais niveau pédagogie c'était discutable... bref, j'ai pensé à une salle remplie d'habitués et ça m'a franchement refroidi (un petit club fermé).
Ensuite, cet été, il y avait des activités gratuites dans un grand parc près de chez moi. J'ai testé plusieurs choses, mais le yoga c'était "the must"... mmm, sentir le vent qui passe dans ces grands arbres, sur ma peau, d'être plongé dans cette belle lumière de fin de journée, me détendre, me ressourcer, avec une dame vraiment super, très agréable... même plus que ça en vérité. Là il y avait de vraies explications, elle venait corriger les postures ou aider à se placer, une vraie présence, avec un très joli sourire et se trouver tous les jeudis dans ce cadre magnifique... à la fin de la séance, il y avait une relaxation et elle employait un carillon très doux. En se promenant entre les pratiquants, on entendait le son plus ou moins fort; elle venait et restait à côté (j'avais l'impression d'entendre le tintement de ce joli carillon "en 3D", difficile à décrire mais incroyable à vivre!). Magique est le mot qui convient! Bien-être étant son corollaire.
J'aurais souhaité continuer avec elle, mais malheureusement je ne peux pas me le payer (15€ la séance). Là je suis en arrêt maladie (dépression) et les finances sont délicates, pour le dire positivement.
J'ai encore un abonnement dans un "club de sport" qui donne accès à 2 salles. Celle à côté de chez moi, c'est avec la 1è prof "club fermé", je n'y vais pas. L'autre salle est à une heure de transports en commun, j'ai essayé car c'est quelqu'un d'autre qui donne des cours de yoga. Eh bien cette dame est très chouette également et son groupe est ouvert, psychologiquement parlant (ouf!). En gros, en rentrant dans la salle, souvent j'ai mal de partout et idées tristounettes... en ressortant de la salle, je me sens tellement mieux, physiquement et moralement, les tensions s'éloignent, bref ça me fait beaucoup de bien! (ça pourrait ressembler à un voyage intérieur en dehors du tumulte habituel).
Du coup, j'ai commencé à en faire 1h tous les jours puisque cette dame donne cours quotidiennement en semaine. Honnêtement, qu'est-ce que ça fait du bien! J'en ferais même plus car une heure c'est vraiment trop rapide (c'est devenu le standard pour bcp de cours malheureusement). Je fais aussi des étirements chez moi, et quand j'ai plus d'énergie je bouge un peu plus. Donc là, ça fait 2 mois en été et 2 mois depuis la rentrée. Et je me dis que j'aurais intérêt à aller nager à nouveau (muscles du dos aille aille aille!). En fait, je suis en train de me rendre compte de toutes les faiblesses dans mon corps un peu partout! Sans parler du manque de souplesse. Je fais certains étirements depuis une quinzaine d'années (ceux qui me font du bien "instinctivement") et en y allant très doucement. Il me faut au moins 1 à 2mn pour arriver à entrer dans une posture mais j'ai constaté qu'avec les années, ça vient. Là, j'apprécie quasi tout sauf quand même le travail sur les hanches (ça me fait mal, j'ai un tendon calcifié, ça va être direction le médecin prochainement...). Et le travail sur la respiration me fait franchement paniquer (il faut être calme, confiant, détendu: bref, tout l'inverse de ce que je suis!). En tout cas, le groupe est super, il y a des jeunes aux moins jeunes, des hommes, des femmes... de toutes origines, il y a une sorte de magie qui opère (je ne sais comment l'exprimer).
Au plaisir de vous lire ici et là...