Salut Denis, salut lorkan739, merci pour vos messages de bienvenue.
@lorkan739 : Je vais rebondir sur ton message car il m'a intrigué. Je ne sais pas s'il s'agit d'un "rite initiatique", du genre provoquer un peu le p'tit nouveau ou d'une remarque qui se veut constructive. Dans tous les cas, les critiques constructives, et parfois même négatives, servent à mieux se connaître et je vais donc procéder à une auto-analyse. Je me demande sur quoi tu te bases pour dire que je ne te parais pas suivre les yamas et les niyamas d'après ma présentation très succincte, peut-être es-tu très perspicace et que tu as ressenti quelque chose ou peut-être qu'il ne s'agit que d'un jugement hâtif.
Par rapport à ta remarque sur la "demi-mesure" je dirais que tu as partiellement raison, mais il y a un début à tout et ta mesure sera peut-être la demi-mesure de quelqu'un d'autre. Je connais des gens qui m'ont trouvé violent dans certaines remarques et m'ont brandi le concept d'ahimsa alors qu'eux-mêmes consomment de la viande. Qui est plus dans ahimsa et est-ce réellement important ? N'est-ce pas une idée de nuances selon l'avancée sur le chemin, le caractère, les possibilités, le karma, etc...
Ton autre remarque "on ne se dit pas tiens je faire cela"... pourquoi ? Un jour j'ai dit, plus d'alcool, plus de clopes piquées aux potes, plus tard je me suis dit plus de café, etc... Je n'ai pas eu besoin d'initiation d'un guru pour cela (bien que l'abstention d'alcool, de tabac et autres drogues aie suivi une telle initiation, mais ça aurait aussi pu se passer sans).
Babos ou bobo sont deux étiquettes de plus qu'on m'accole. Les dernières étaient "voyou", "loubard", "biker", alors pourquoi pas... les projections qu'on peut avoir sur moi m'amusent mais ne me définissent pas. Si je suis peut-être un peu hippie dans mon essence, je n'en ai certes pas le look, je ne suis pas ostentatoirement "peace and love", je ne suis pas new age (pas de syncrétisme, pas de "spiritualité sans religion") et bobo, je ne pense pas. Si je ne viens certes pas d'un milieu défavorisé, alors peut-être bourgeois, si je consomme le plus possible bio et que j'utilise un mac, je ne me considère néanmoins pas bobo... (même si tout bon bobo dirait sans doute ça

)
Si c'est le fait que j'aime les plaisirs de l'amitié et de la famille, je te dirais qu'il y a une époque pour tout, moi je me situe dans le grihasta ashrama, père de famille, dont les purusharthas seraient
artha (la richesse ou du moins le bien-être financier), pas pour moi seulement évidemment mais pour en redistribuer autour de moi puisque je vis assez frugalement,
kama, le plaisir tant qu'il ne prend pas le dessus et on notera que l'hindouisme est une religion plutôt joyeuse qui ne réfute pas la musique, la danse, le chant, la famille, et le
dharma, selon lequel j'essaye le mieux possible de vivre.
Quant aux "fruits obtenus avec un détachement de toute valeur morale", tout dépend sans doute de ta voie. Oui, moksha est mon but, mais si j'agis de manière vertueuse, c'est d'abord parce que cela me vient de l'intérieur et non pas parce que j'attends les fruits de mon action. Le détachement des valeurs morales me fait penser à la voie de la main gauche, qui n'est pas la mienne, sauf si je me trompe. Parce que j'ai des valeurs morales et que je te mentirai si je le niais. Et justement, ces valeurs morales qui me sont propres sont parfois en contradiction avec des vues du dharma. Lorsqu'un maître indien m'a un jour répondu que dans la société védique, lorsque le dharma sera rétabli, l'homosexualité n'existera plus, mes convictions anti-homophobie ont été heurtées et ce n'est pas mon credo.
Pour finir, je vais explorer brièvement ma relation aux yamas et aux niyamas :
Ahimsa
Si je ne peux pas dire que je tendrais la joue gauche lorsqu'on frappe ma droite, je tente néanmoins de faire preuve d'"écologie" des pensées, des paroles et des actes. Si une pensée aggressive envers quelqu'un-e me traverse, je vais essayer de la reprendre en moi et de la transformer par exemple. Je suis végétarien. Je ne tue même pas les moustiques chez moi mais tente de les attraper et de les sortir, etc...
Satya
Pour moi, le précepte le plus important, même avant ahimsa. J'essaye toujours d'être vrai, sans si possible heurter autrui tout de même. Cette vérité implique aussi l'auto-questionnement sur mes motivations égotiques ou non. Pour moi, l'idée qui soutient l'action est souvent plus importante que l'action en elle-même. P.ex. si je donne de l'argent à une oeuvre caritative pour bien me faire voir ou dans l'espoir de racheter du karma défavorable, alors mon action n'est pas juste.
Asteya
Bon, je ne vole pas et j'essaye de ne pas non plus m'approprier les idées d'autrui sans les citer clairement.
Brahmacharya
Célibataire depuis 2009, je suis resté abstinent car je ne conçois la sexualité qu'avec une partenaire stable. Cela dit, c'est un choix personnel et non moralisateur, j'accepte le polyamour, le libertinage chez les autres... Je ne peux nier que le désir survient des fois, mais je travaille dessus. Il m'arrive de me livrer aux "plaisirs solitaires", donc je ne suis en effet pas à 100% dans brahmacharya.
Kshama
Il peut m'arriver d'être impatient avec mes enfants ou en voiture / moto... mais là aussi je tente toujours de faire preuve de compréhension et si possible, de m'excuser de mes emportements éventuels.
Dhriti
Je dois beaucoup lutter pour rester dans la continuité, la persévérance, car je suis un touche-à-tout, mais je pense qu'à 44 ans, j'ai enfin trouvé ma voie
Daya
La compassion fonctionne bien; sans tomber dans la sensiblerie, j'arrive bien à me mettre à la place d'autrui, à faire preuve de compréhension et j'essaye de voir Dieu en toute créature.
Arjava
Je suis honnête en général sauf des fois pour ne pas heurter la sensibilité des gens. Il m'arrive de découvrir en moi des facettes que je trouve non-honnêtes et je travaille dessus.
Mitahara
Problématique, j'aime bien manger simplement, mais parfois j'exagère dans les quantités et parfois je prend des nourritures et boissons bien tamasiques (coca, thé froid, etc...)
Shauca
Importante pour moi. Physiquement bien sûr, mais surtout dans les actes et les pensées, même si je peux avoir un humour parfois bien trash...
Comme je me suis étalé pour les yamas, je ne prendrai que quelques niyamas
Santosha
Que je pratique en général naturellement; lorsque des évènements non-désirés arrivent, j'ai appris à les accepter et même à y voir du bénéfice (des grosses casses m'ont souvent apporté les plus gros bénéfices en matière d'évolution et de changement positif). Comme le disait l'un de mes profs en Inde : quand ça va bien, dis-toi "very nice, very nice", quand ça va mal, dis-toi "very nice, very nice"
Tapas
Si je ne suis pas dans une voie d'austérités sévères, je tente néanmoins de réfréner mes envies consuméristes, de vivre simplement, de jeûner un jour par semaine, de travailler sur mes désirs. Comme j'ai lu dans un livre d'un maître vaishnava dont le nom m'échappe, pour l'un tapas sera d'habiter 6 ans dans une grotte et d'y méditer 20 heures par jour, pour l'autre, ça sera de monter à pieds chez lui plutôt que de prendre l'ascenseur.
Ishvara-pranidhana
Je pratique mes prières (personnelles) et mes mantras une et en général deux fois par jour, remercie souvent Shiva, Shakti/Parvati/Kali, Ganesha, Kartikkeya, fais la linga puja plusieurs fois par semaine et remercie à chaque repas.
Voilà un peu mes pratiques, encore une fois pas pour me justifier face à toi mais parce que tes remarques m'ont donné envie de voir où je me situe par rapport à tout cela. Après, je reste preneur de toute remarque que tu aurais à me faire, si possible dans la bienveillance.