Bonjour Pashupati
Le Bouddha a en effet suivi un enseignement, sinon plusieurs en réalité... Bien que la réalité, il faut l'avouer, nous échappe !
Je vais tenter de répondre à ta question selon ma propre compréhension de la chose, aujourd'hui, et en tentant de faire à peu près bref !
Le Bouddha, alors prince, fût élevé dans le luxe et la richesse, à l'abris de la souffrance du monde, dans le respect de l’hindouisme. Ce premier point est important car il s'agit d'un "extrême" (le luxe, la "goinfrerie").
Plus tard (à 29 ans), il abandonne tout et entame une pratique spirituelle poussée.
Siddhartha Gautama (le futur Bouddha historique) étudia avec Rada Kalapa, un des plus grands yogis de son époque. C'est ici qu'il appris la "méditation profonde" ou, pour le Bouddhisme Théravada mystique, les (certains) Jhanas. Mais, il vît que cela n'apportait pas encore réellement la fin totale de la souffrance, mais "simplement" l'accession à la possibilité de séjourner dans "le Plan du vide".
Il devint ensuite le disciple du Yogi Udraka Ramaputra, certainement le maître le plus connu du Bouddha historique.
De lui il appris encore, mais en vint encore à la même conclusion : ce n'est pas encore la fin totale de la souffrance, même si cette fois il avait atteint par les enseignements le Jhana de la Perception et de la Non Perception.
Il comprit que la pratique de samatha (méditation de concentration) seule ne mène pas à la libération totale, qu'il manque quelque chose, et que les enseignants ont aussi leur propres limites respective, et ne peuvent plus enseigner d'avantage que ce dont ils sont capable, et qu'il faille ce jour arriver, au détriment de la douleur, les quitter afin de chercher la sagesse en soi plutôt qu'à l'extérieur.
C'est ici que Gautama quitta son enseignant et commença une pratique ascétique extrême, vraiment très mortifiante à tout points de vues (l'autre extrême). 5 Yogis admiratifs le rejoignirent.
Mais une fois encore, au bord de la mort, il vit qu'il n'avait pas trouvé ce qu'il chercher, et commença à sa nourrir un peu et à boire un peu d'eau. Les 5 Yogis pensèrent que Gautama avait abandonné, et dégoûtés le quittèrent.
C'est ici qu'il s'assit en méditation sous le fameux arbre de la Bodhi, ni dans un extrême, ni dans l'autre (c'est pour cela que le Bouddhisme est appelé la Voie du milieu), bien déterminer à rester là tant qu'il n'aurait pas réaliser l'Eveil.
Début de citation :"
Sa quête spirituelle atteignit alors son apogée. Beaucoup de matière subconsciente et refoulée remonta à la surface consciente : les peurs sombres et anciennes, les fantasmes érotiques, les impulsions narcissiques, des fragments de souvenirs…mais rien de cela ne le déconcentra, il observa en toute attention méditative ce film mental, et fut capable d’en neutraliser les effets puissamment attirants, son contenu ne fit que passer.
Intensifiant la concentration, son esprit devint aussi calme, brillant et réfléchissant qu’un miroir, il fut alors capable d’avoir une vue intérieure claire et limpide sur les mécanismes de base qui créent et entretiennent Samsara, la roue des existences. Il revécut ses innombrables naissances, vies et morts, en différents âges du monde (âges d’expansion et de concentration). Il vit et comprit comment les êtres circulaient dans le cycle de renaissances, et que cela dépendait principalement de la qualité morale de leurs actes (Karma), et des causes telles que l’ignorance, le désir sensuel, la haine, et autres. Alors il se libéra, et finalement il observa les 12 liens de la chaîne des dépendances. Cette chaîne décrit comment l’on passe de la naissance à la mort, puis à une renaissance en passant par des états prédéfinis, comment la roue de la vie tourne, et comment l’arrêter.
Il fut confronté ensuite à l’image de sa personne en tant qu’être individuel, en tant que Siddhartha Gautama avec un nom, une histoire, un rôle social, des souvenirs, des relations sociales etc. Dans sa vraie nature la réalité est toute différente, il n’y avait pas de Siddhartha Gautama, mais un vrai Soi vaste, ouvert et inconditionné. Cette énorme charge qu’est la personnalité s’étant évanouie, il fut enfin libre, car en fait c’était la personne Siddhartha Gautama qui était prisonnière du cycle des renaissances et vouée à la souffrance. Son vrai soi est par delà les dualités Douleur/ Plaisir, Espace/ Temps, Vie/ Mort. C’est le Nirvana.
À l’aube lorsque Siddhartha releva le regard, il était devenu le Bouddha, l’Éveillé, Celui Qui Sait .
Cet événement fut, selon les hagiographes bouddhiques, d’une portée cosmique, car le Dharma, la Loi, le Chemin vers la libération qui avait été perdu depuis des éons, fut redécouvert. Siddhartha Gautama est le Bouddha de nôtre âge." Fin de citation.
Nous pouvons donc dire, pour répondre à ta question, que le Bouddha à suivi plusieurs enseignements. Et cela s'en ressent lorsqu'on pratique, du moins pour le Théravada, car nombres de méditations existaient déjà avant que le Bouddha les enseignent (et il continuait à pratiquer régulièrement le 4eme Jhana après son Eveil, bien qu'il l'est appris bien avant par exemple...)
Mais il n'existait pas non plus auparavant toute les méditations qu'il eu enseigné par la suite non plus... Surtout, "celle qui manquait pour réaliser Nibbana (Nirvana)" selon lui après avoir suivi les enseignements de ses maîtres. Par contre, en effet, il a redécouvert un chemin, qui se nomme la Voie du milieu.
De mon point de vue, ce qu'il à fait est remarquable certes pour la réalisation de Nibbana et tout ce qui en suit oui oui, mais également car il aurait très bien pu s'arrêter à certain stades de réalisation, pensant avoir réaliser l'Eveil absolu et devenir enseignant à son tour avec les autorisations de ses maîtres. Il est aller plus loin encore... certain disent que l'Ultime Eveil du Bouddha est la découverte du 8eme Jhana, ignoré alors de tous.