Ai-je fait des rêves conscients?

Pour tous ceux qui aiment cette sublime technique...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Ai-je fait des rêves conscients?

Message par Cocostick » 15 mars 2013, 17:37

Depuis 3-4 mois je pratique quelques techniques de yoga nidra en me couchant, simplement des rotations de conscience dans les différentes parties du corps. Plus pour m'endormir rapidement que pour faire des rêves conscient (étant donné que je n'ai pas idée de ce que cela fait au final).

Mais la nuit de mercredi à jeudi j'ai mis plus de temps à m'endormir donc la pratique fût plus longue et profonde.

Et la mes rêves ou plutôt ma conscience de ces rêves à été bien différente.

D'abord une certaine gestion, des situations quelque peu cauchemardesques qui m'auraient je pense fait me réveiller en sursaut ont été vécu avec une certaine indifférence, sans peur.
Ensuite je m'en rappel très bien, c'est la première fois que je mémorise mes rêves de cette façon.

De nombreux archétypes aussi durant ces rêves.

Endormi vers 2 heures du mat, réveillé à 4 heures, dans un état de bien être et de réflexion. Recouché deux heures plus tard.
J'ai au final dormi 5-6 heures mais je suis resté de super bonne humeur le lendemain et plein d'énergie, ce qui n'est jamais le cas après une courte nuit. Je me sentais aussi vraiment différent, lucide, confiant etc.

Donc je me demandais si c'était bien ça l'état de yoga nidra, aussi bien envi d'en savoir plus sur vos expériences la dedans.
Bon j'avais aussi tout simplement envie d'en parler comme c'était extra.
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ai-je fait des rêves conscients?

Message par ValerieB » 16 mars 2013, 09:30

Disons d'après ce que tu écris, que tu as rendu cette nuit là plus sattvique ! tu as amené un peu de sattva dans tamas qui nous submerge la plupart du temps une grande partie de la nuit!

donc c'est une approche ! :)
Avatar du membre
Cocostick
Messages : 322
Enregistré le : 18 août 2012, 22:51
Localisation : Pégomas 06
Contact :

Re: Ai-je fait des rêves conscients?

Message par Cocostick » 16 mars 2013, 16:36

Mortel, si je passe des nuits comme ça avec "un peu" de Sattva vivement que j'en mettes beaucoup
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Ai-je fait des rêves conscients?

Message par prajnaPat » 16 mars 2013, 20:36

Bonsoir Cocostick
Shana a écrit :Disons d'après ce que tu écris, que tu as rendu cette nuit là plus sattvique ! tu as amené un peu de sattva dans tamas qui nous submerge la plupart du temps une grande partie de la nuit!
J'aurais dit pareil :)

Si tu veux développer ta mémoire et la clarté onirique, tu peux aussi noter tes rêves le matin dans un carnet, ça créé un lien avec l'univers de la nuit, ce qui permet d'entretenir cet "espace", de garder l'intérêt pour le monde du rêve.

Cela dit, c'est surtout intéressant parce qu'au moment où on note ses rêves, les interprétations souvent te sautent au visage. Tu comprends que telle situation, telle ambiance, qui est apparue dans le rêve est commune avec une situation que tu as vécue dans la journée, ou une personne que tu as rencontré. Alors même si les événements du rêve et de la veille sont très différents, l'"énergie" est la même, c'est assez drôle à noter ! Et de manière étrange (en tout cas pour moi), ce lien n'était pas flagrant quand je repensais au rêve sans le noter...

Parfois, il y a des éléments du rêve que je ne comprenais pas, un animal, du sang, etc, des trucs un peu dérangeants ou des scènes bizarre et dont "le lien" avec la journée m'échappait... J'ai trouvé ce dictionnaire de rêves très pertinent :

http://tristan.moir.free.fr/dicoreve/sy ... nnaire.php

Quasiment à chaque fois, la situation s'est éclairée. Ca permet de comprendre l'aspect collectif de l'inconscient, c'est impressionnant. Je n'y croyais pas avant à ces histoires de symboles communs, je croyais que c'était un truc de magazine...
Du coup, ça m'a permis de comprendre pourquoi méditer sur certains symboles peut amener certaines énergies en nous... Ces symboles sont universels, on retrouve des parallèles entre ce qui est dit dans ce dictionnaire et des symboles tantriques...

Cela dit, on m'a aussi dit que vouloir interpréter ses rêves ne servait à rien, qu'on se trompait la plupart du temps. Personnellement, je pense qu'il faut plus s'intéresser aux ressentis, aux saveurs, aux énergies, qu'essayer de faire des interprétations trop intellectuelles, mais c'est juste mon point de vue... En plus certains éléments du rêve n'ont aucune signification, ce sont justes des souvenirs plus ou moins récents qui apparaissent de manière superficielle.
l'Immensité
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ai-je fait des rêves conscients?

Message par ValerieB » 16 mars 2013, 20:48

Cela dit, on m'a aussi dit que vouloir interpréter ses rêves ne servait à rien, qu'on se trompait la plupart du temps. Personnellement, je pense qu'il faut plus s'intéresser aux ressentis, aux saveurs, aux énergies, qu'essayer de faire des interprétations trop intellectuelles, mais c'est juste mon point de vue... En plus certains éléments du rêve n'ont aucune signification, ce sont justes des souvenirs plus ou moins récents qui apparaissent de manière superficielle.

je dirai plutôt qu'il y a deux types de rêves : les initiatiques et les banals...

interprêter, oui, pas la peine, on secoue la poussière de son mental rien de plus, ce que j'ai fait il y a bien longtemps en psychanalyse pendant quelques années....

mais les rêves initiatiques, c'est autre chose, car il y a une part consciente qui est bien là, active! on est là en tant qu'observateur, et ça change tout! :wink:
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Ai-je fait des rêves conscients?

Message par prajnaPat » 16 mars 2013, 21:38

Shana a écrit :interprêter, oui, pas la peine, on secoue la poussière de son mental rien de plus
Oui, je suis d'accord, d'ailleurs, j'ai arrêté de les noter assez rapidement parce que c'est toujours un peu le même principe et puis ça prend trop de temps aussi. Mais c'est quand même intéressant de voir comment ça fonctionne :)

Les aspects prémonitoires, c'est intéressant à noter aussi. On voit à quel point l'"inconscient" tire les ficelles de nos vies.

Shana a écrit :je dirai plutôt qu'il y a deux types de rêves : les initiatiques et les banals...
Les tibétains parlent de rêve samsarique (c'est le karma personnel qui se déploie) et des rêves de clarté, qui sont très sattviques, et où l'on peut obtenir des informations en connectant l'inconscient collectif, ou des maîtres au-delà de l'espace et du temps. Ils rajoutent une troisième sorte, les rêves de clair lumière, où il n'y plus de sujet, une sorte de rêve en état de samadhi si j'ai bien compris... :)

Shana a écrit :mais les rêves initiatiques, c'est autre chose, car il y a une part consciente qui est bien là, active! on est là en tant qu'observateur, et ça change tout!
Je ne comprends pas bien, tu veux parler de rêves lucides où l'on peut contrôler le rêve en sachant qu'on est dans un rêve, ou bien de rêves dans lesquels on peut entrer en communication avec le "scénariste" qui se révèle être un inconscient "conscient" ? (rêve lucide, ça m'est arrivé très rarement, le second cas jamais, mais j'en ai entendu parler Robert Waggoner ...)
l'Immensité
Avatar du membre
ValerieB
Messages : 1626
Enregistré le : 07 août 2008, 21:37
Localisation : 94
Contact :

Re: Ai-je fait des rêves conscients?

Message par ValerieB » 16 mars 2013, 23:43

POur le second cas, tu regardes" le film", et tu le sais à un degré plus ou moins fort! ces rêves laissent des empreintes aussi puissantes que lorsque l'on est éveillé; au matin, le rêve reste clair et souvent, il délivre un message, apporte une réponse
il n'a pas le côté décousu, fou des autres rêves où l'on ne s'étonne de rien, ou tout est sans dessus dessous!

est ce que je suis plus claire?

Merci pour tes informations concernant la classification des tibétains! :)
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Ai-je fait des rêves conscients?

Message par prajnaPat » 17 mars 2013, 08:54

Shana a écrit :est ce que je suis plus claire?
Oui, je vois ce que tu veux dire ! :) :coeur:
Il doit s'agir des "rêves de clarté" des tibétains !

Shana a écrit :où l'on ne s'étonne de rien
Ah oui, ça c'est vraiment l'aspect le plus bizarre du rêve "banal" pour moi. Que tout soit sans dessus dessous à la limite, mais comment est-ce qu'on peut trouver ça tellement normal quand on rêve ? Ca n'arrête pas de m'étonner !
En même temps, c'est un peu comme dans la vie, dès fois on peut s'enfermer dans des situations absurdes qu'on trouve "normales" et c'est quand on les a quitté qu'on se rend compte à quel point elles étaient absurdes ! Là encore, le rêve est une bonne école pour observer nos fonctionnements !
l'Immensité
Répondre