Autosuggestion

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Autosuggestion

Message par Miche » 02 juil. 2008, 05:24

L'autosuggestion
Tous les textes qui disent ce qui devraient être sont autosuggestion!
Modifié en dernier par Miche le 12 juil. 2008, 16:25, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 juil. 2008, 13:34

Prend au moins le temps une fois dans ta vie de lire un vrai texte traditionnel et de voir que ce que tu dis n'a aucun fondement.
Je te conseille juste ce texte : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=957
Il est fait pour l'expérience et non pour le mental, il ne sert à rien pour celui qui n'est pas dans cette pratique car l'intellect ne comprendra rien à ce texte qui est bien sur le mode intentionnel...
Modifié en dernier par Denis le 04 juil. 2008, 09:38, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 02 juil. 2008, 13:44

Lol, toi ce qui t'honore sont tes certitudes à avoir des réponses pour les autres.

Mais, pour aujourd'hui, j'en ai fini de me battre contre des moulins à vents.
Alors, juste te dire que je suis bien heureuse de t'entendre parler de solutions, que même si elles m'échappent, j'admets que pour toi, elles en sont.
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 juil. 2008, 13:51

juste te dire que je suis bien heureuse de t'entendre parler de solutions
des solutions ??? :?
A quoi et où ????
des réponses pour les autres
Ah bon... 8)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 02 juil. 2008, 13:56

Ce qui t'honore aussi, est de presque toujours, vouloir avoir le dernier mot.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 juil. 2008, 19:39

Normal, c'est moi le centi maître :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 03 juil. 2008, 04:20

:harpe:

Je vais le lire ce texte fait pour l'expérience et non pour le mental.
Des mots qui osent dire l'expérience, et donc prétendent à toucher en celui qui lit autre chose que le mental ça m'intéresse.
Ils se font rares, ces mots là, qui montrent du doigt parce que celui qui les soufflent à travers tous les temps est animé par l'essence vivante. Alors, tenter cette rencontre...

Je vais le faire parce que j'ai fait le pari, et parfois l'expérience, que cela est possible.
J'en parlerai, peut être, si quelque chose se passe.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 juil. 2008, 10:16

Je ne sais pas si ils osent ou prétendent quoi que ce soit, mais ils donnent un éclairage précis à celui qui chemine...
On donne souvent l'image d'une carte, quand tu es assis derrière ton écran la carte de la corse de te sert à rien, elle ne peut rien évoquer, hormis des idées, des fantasmes, du romantisme...
Mais à 2 heures du matin avec ton vélo, perdu dans un col, au croisement sur la n193, là elle prend une dimension superbe, car tu vois que tu peux aller vers : Ponte-Leccia ou Ponte-Nuovo.
C'est cela un texte traditionnel basé sur le mode intentionnel...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 03 juil. 2008, 12:14

Oser et prétendre, voilà bien encore du vocabulaire issu du mental. J'en conviens.
Quant au texte que je viens de lire, je ne vois en ces mots aucun éclairage précis. Que de complications!
Seul le langage réduit à la simplicité et la concision, pourrait être utile comme une carte peut l'être.
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 juil. 2008, 12:57

Quant au texte que je viens de lire, je ne vois en ces mots aucun éclairage précis. Que de complications!
Hé, oui, le texte n'est pas fait pour l'intellect, seuls ceux qui sont dans le chemin peuvent trouver une vibration commune avec ce type de texte...

Pour moi :
28/ Qu’on se concentre sur cette énergie du souffle resplendissante de rayons de lumière et dont l’essence est subtile entre les choses subtiles, quand elle s’élève de la base jusqu’à ce qu’elle s’apaise au centre supérieur. Voilà l’ Éveil de Bhairava.
cela est une telle réalité que lire cette strophe m'émeut

Ou encore :
37/ Si l’on médite dans le cœur et au sommet de la mèche de cheveux sur le bindu, point semblable à la marque rouge, ce feu subtil que produit une certaine effervescence, à la fin, lorsque celle-ci a disparu, on s’absorbe dans la Lumière de la Conscience.
Ou encore celle là, où la chose est si belle si grande à vivre, à expérimenter, si troublante quand elle se manifeste...
Le regard doit être fixé sur une portion d’espace qui apparaît tachetée sous le rayonnement du soleil, d’une lampe etc… C’est là même que resplendit l’essence de son propre Soi.
Il est heureux de voir que des centaines d'années avant nous, des gens sublimes comme Abhinavagupta ou Lalla, ont écrit de sublimes choses sur l'expérience de l'indicible.
Pour celui qui pratique, qui est dans un chemin, ces textes sont précieux, ils rayonnent comme des phares pour un bateau pris dans la tempête.
Le Vijnana Bhairava tantra est l'un des plus grands textes, il apporte énormément d'éclaircissement pour le chemin.
Mais effectivement on peu trouver cela compliqué, il s'agit peut-être de travaille et d'ouverture, car la compréhension des choses vient aussi avec la lumière, car la quête spirituelle est forcément synonyme de fine intelligence, fine compréhension, fine connaissances et fins pouvoirs...
Seul le langage réduit à la simplicité et la concision, pourrait être utile comme une carte peut l'être.
Souvent en poussant les idées dans leur paroxysme on peut voir quelques réalités...
Un langage réduit à la simplicité et à la concision nous rapprocherait du langage primitif avec 3 mots : houba, houbi; houbo...
Difficile alors de communiquer... :D
A l'inverse un discours très riche en mots, en tournures, ne serait plus compris par beaucoup, seuls les "initiés" pourraient alors échanger...
J'ai bien peur que la réalité soit là...
J'ai bien peur qu'il faille regarder notre incapacité à vouloir nous investir, à vouloir travailler, étudier et voir là chez beaucoup de gens que cela engendre mélancolie et sensation d'être perdue avec comme excuse le fait de dire que tout cela est bien trop complexe et impraticable...

Je te souhaite Miche, de t'y plonger dedans, et de voir que peut-être dans 10 ou 15 ans tu auras la possibilité d'y comprendre un tout petit peu. Quelle belle démarche, quelle sublime manière de passer sa vie, dans une quête spirituelle qui touche aussi bien une pratique réelle assidue, et une connaissance qui augmente par les échanges, les lectures, les études...

Sinon on reste toujours à la périphérie, on n'entre jamais et on repousse tout cela en prétextant mille et une choses...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 03 juil. 2008, 15:56

Je respecte ton émotion, et le chemin que tu choisis de suivre.

Il semble qu'il te soit difficile de voir que d'autres s'ouvrent ailleurs, et que les textes n'ont de précieux que ce qu'on veut bien leurs accorder.

Cette façon de penser qu'il n'y a pas d'autres voies, et même qu'il y en a une de bien tracée, est "sectaire", en ce sens qu'elle entend dire là où est la vérité et rejette toutes les autres façons d'être à la vie. C'est ainsi que se font les guerres, pour des idées.

Il n'y a pas de vérité, comme un point fixe dans le ciel, seul le mental qui se projette en décide. La vie est mystère, et le restera, sauf à vouloir la réduire à quelques explications aussi "sublimes" soient elles.

Comprendre cela, est la chose la plus importante, qu'il me soit arrivée. Tu n'es pas autorisé à juger de mon engagement. En tant que modérateur, ton rôle n'est-il pas de permettre ce minima de respect ?
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 juil. 2008, 17:36

Nimporte quoi !!!!

Où tu as vu que je disais que seule ma vision est la plus ... ou je ne sais quoi...

Non, Miche, tu confonds tout et c'est bien navrant...

Si tu me dis :
Seul le langage réduit à la simplicité et la concision, pourrait être utile comme une carte peut l'être.
Je te dis ce que je pense, voila tout...

Et si tu penses qu'avec houba, houbi, et houbo on s'en sort c'est bien et je n'ai rien contre, mais personnellement ce n'est pas ma voie et je t'ai expliqué pourquoi "simplement"...
Dans une carte il y a plein de choses qui demandent elles aussi à être connues, il y a une échelle, il y a des symboles, une orientation, des couleurs, des courbes de niveaux, juste avec un bout de papier il y a déjà un grand cartouche d'explications. Bien sur tu peux là aussi ne rien lire, tu peux même la prendre à l'envers ou faire tout ce que tu veux avec, c'est comme tu veux, mais c'est pour moi passer à coté de quelque chose...
Bien sur il existe le "non-chemin", mais je pense sincèrement que ceux qui l'emprunte sont déjà pourvu de qualités bien rares, alors plutôt que de croire que j'ai ces qualités, ou pire que je les ai trouvé en chemin, je préfère prendre un chemin et parfois entrevoir sur ce chemin les pas de quelqu'un qui est passé avant moi et avec humilité trouver la joie de ce partage dans l'instant, plutôt que de le repousser...

Pour finir Miche, en tenant des propos comme tu les tiens, je ne sais pas ce que tu fais sur un forum :oops:
Tu penses et écris que les mots finalement ne servent pas à grand chose, qu'ils sont trop complexes, et ici on est là pour échanger avec des mots et parfois, que cela te plaise ou pas, la discussion est assez "intellectuelle", ce qui personnellement me plait beaucoup...
Alors soit tu es un peu perdue dans ton chemin et tu as envie de te confronter aux autres, soit tu es venue pour témoigner d'autres choses, mais malheureusement il te faudra là aussi utiliser des mots, des concepts précis, des tournures précises et faire étales de tes connaissances et possibilités, je ne vois pas comment tu pourrais faire autrement...
Mais si tu as une autre idée, tu es la bienvenue...

Enfin, Miche, pourquoi parler de cela...
La discussion avec était vraiment belle avant ton intervention.
Pourquoi ne pas considérer que quand tu viens sur le forum, c'est un peu si tu entrais dans un temple où des gens échangeraient entre eux à voix basse et pourquoi ne pas venir toi aussi dans la discussion à voix basse...
Viendrais tu couper la parole pour dire "vous me faite marrer, blabli, blabla..."
Je souhaite que ce lieu permette à tout le monde de s'exprimer, mais tentons tous d'avoir un peu de subtilité plus que de simplicité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 03 juil. 2008, 18:07

Remonte au moment où je suis intervenue, juste pour dire ce que je pense.
Oui, je pense que les textes qui disent ce qui devrait être sont autosuggestions. Et celui que tu m'as conseillé est de cette nature.

Je n'aurai insisté en rien, si ce n'était ton insistance à vouloir me dire que j'ai tord, que la seule façon de bien penser est la tienne.

Je ne reprendrai pas les autres points de ton dernier message, ce que tu dis t'appartient.
Je me retire du temple et vous laisse poursuivre...
Juste vous lire, car un forum est fait aussi pour ça, et chacun y participe comme il l'entend. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 juil. 2008, 18:16

Oui, je pense que les textes qui disent ce qui devrait être sont autosuggestions.
Il faudra aussi un jour que tu tentes de comprendre ce que veux dire autosuggestion...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 03 juil. 2008, 18:28

:lol: :lol: :lol: :lol:

Je peux reformuler "tous les textes qui disent ce qui devraient être sont cause d'autosuggestion"
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 juil. 2008, 18:53

L'autosuggestion est de dire qu'en faisant telle chose on devrait voir ou vivre telle chose, précisément...

Ainsi si on dit en faisant Paschimontasana on doit pourvoir arrêter un mal de tête, on génère une autosuggestion...
Hors dans le Vijnana Bhairava tantra la finalité des expériences proposées reste toujours très vague comme par exemple
... on s’absorbe dans la Lumière de la Conscience.
... C’est là même que resplendit l’essence de son propre Soi.
... on s’identifie à Shiva même.
... qu’on discerne l’éminemment discernable.
... alors le Dieu se révèle.
Rien de tout cela n'est autosuggestion puisque rien n'est concret...
Par contre, comme des recttes de grand mère, chaque technique est expliquée clairement, à nous de les mettre en pratique...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 04 juil. 2008, 04:22

C'est exactement cela, et celui-là s'absorbera dans ce qu'il croira la lumière de la conscience, ou shiva même, et Dieu se révèlera.

Et il reviendra nous parler de son expérience de dieu et nous dire comment faire pour vivre la même expérience.
La pensée peut tout, et c'est encore de la pensée.
Ce qui n'est pas de la pensée échappe à la pensée à tout jamais donc à toute formulation, et aucune technique ne permet d'atteindre ce qui ne s'atteind pas.
:)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 juil. 2008, 09:22

Miche a écrit :Ce qui n'est pas de la pensée échappe à la pensée à tout jamais donc à toute formulation, et aucune technique ne permet d'atteindre ce qui ne s'atteind pas.
Non mais il y a des techniques pour quitter l'idée fausse de séparation, pour quitter l'idée qu'il y a quelque chose à atteindre, et surtout pour apprendre à quitter une idée.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 juil. 2008, 09:32

Tu sais Jugulé quand une personne veut à tout prie se prouver quelque chose, elle peut tout croire...
Quelque part Miche tu n'as pas tord, bein sur que tout peut-être récupéré par le mental, mais après il te reste la possibilité de rencontrer des gens qui ont vécu des expériences fortes, et là le mental ton esprit ne se trompe pas...
Bien sur que quelqu'un peut se dire j'ai atteind la lumière, l’essence de mon propre Soi mais généralement dans une discussion on sait très vite à qui on a affaire...
Alors je crois que tu cherches une chose qui n'a pas lieu d'être et tu te focalise sur pas grand chose, mais ce qui reste le plus important, Miche, c'est que ces techniques sont appliquable. A toi d'en prendre une qui te parle, avec laquelle tu as déjà un certain ressenti, et de la mettre en pratique 3 fois par jour pendant 3 mois et tu verras que touts ces idées d'autosuggestion sont loin ce qui peut être...
C'est cela le plus important, faire, apprendre, étudier, pratiquer !!!!!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 juil. 2008, 11:17

Denis a écrit :Tu sais Jugulé quand une personne veut à tout prie se prouver quelque chose, elle peut tout croire...
Ca, j'en suis persuadé!
J'ai déjà évoqué le fait que l'on peut tout prouver par la raison, aussi bien une chose que son contraire (Et quelque part, heureusement!).
Denis a écrit :C'est cela le plus important, faire, apprendre, étudier, pratiquer !!!!!!
et aimer ça!
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 12 juil. 2008, 10:31

miche a écrit :S'absorber dans ce qu'on croit être.
Dans la vie c'est pareil on croit avoir une opinion bien fondée et on est que le ou la dupe d'un manipulateur.

Le même esprit" critique " ou plutôt acéré;aiguisé est important partout

Faisons la liste de toutes les croyances possibles en toutes circonstances,existe-t-il un lieu privilégié où nous sommes à l'abri de toutes les duperies ????
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Message par Nadir » 12 juil. 2008, 12:47

- " Il n'y a pas de paradis, il n'y a pas d'enfer, il n'y a même pas de Libération dès cette vie. Faut-il en dire beaucoup plus ?
Du point de vue du Yogui, il n'y a rien ( en dehors du Soi ) ."

ASTHAVAKRA-GITA - ( 18, 80 )
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 12 juil. 2008, 16:56

philoneta a écrit :
Dans la vie c'est pareil on croit avoir une opinion bien fondée et on est que le ou la dupe d'un manipulateur.

Le même esprit" critique " ou plutôt acéré;aiguisé est important partout

Faisons la liste de toutes les croyances possibles en toutes circonstances,existe-t-il un lieu privilégié où nous sommes à l'abri de toutes les duperies ????
Dans la vie dis-tu ? Tu sépares donc pratique, et vie ? Je comprends cela, tout au long de ma vie j’ai fait ce constat :
Aller à confesse, à la messe, et dire du mal ou le penser si fort de son voisin.
Faire son yoga, et retrouver au retour, tous les problèmes liés à la vie dans nos sociétés vouées à la compétition, au toujours plus…
Lire des textes qui nous parlent de ce que nous devrions faire ou sentir, ou encore ce que nous sommes supposés être, ou ne pas être… et faire le constat que là ça ne se présente pas comme ça.

La seule pratique qui me semble avoir un intérêt est celle qui consiste à vivre dans ce monde, les yeux grands ouverts sur "ce qui est".
Elle est de chaque instant, au rythme de l’attention, de l’inattention…

Tu demandes s’il est possible d’être sans croyance ?
Je ne sais pas, mais dans l’attention, les croyances, nos modes de fonctionnement se révèlent, toutes nos relations ne parlent que de ça.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 12 juil. 2008, 18:38

Dans la vie dis-tu ? Tu sépares donc pratique, et vie
Bonjour

oui si on veut en quelque sorte il y a une différence car dans ma pratique je me recentre sur moi alors que dans ma vie je suis surtout absorbée dans mes responsabiliués donc le regard plus dirigé vers l'extérieur

Je disais plutôt que la vigilance dont nous devons faire preuve on peut se l'appliquer à soi même hihi les méchants n'étant pas que les autres .

Qui critique,qui voit le mal partout,qui est de très mauvaise foi parfois moi autant que les autres.

Alors pourquoi pratiquer. Heureusement l'esprit de la pratique impregne la vie quotidienne et rend meilleur ,plus détendu,plus heureux et ouvert ,exemple

Arriver à formiler des solutions plutôt que des problèmes .Dire du mal de son voisin c'est juste un aveu d'impuissance , la plupart du temps il n'y a pas plus de mal avec le voisin qu'avec ses connaissances proches .

Qui me soucie le plus c'est ma famille pour laquelle je me plie en quatre. Mon voisin la généreuse indifférence qui ne nous lie pas l'un à l'autre est quasiment un bonheur quotidien lorsque je profite de cette tranquilité..

sauf quand on peut se rendre utile l'un à l'autre cela arrive !

Les relations de type sensitives discursives,les conversations sur ce que je pense de tel ou tel ainsi que celles qui concerne ce que l'on pense de moi sont à balayer au rayon plumes de canard secoué à mon avis c'est le début de la spiritualité d'y être insensible


La deuxième c'st etre positif c'est préjuger qu'à un problème il y a sans doute une solution,la chercher plutôt que d'entériner un aveu d'impoissance et se morfondre dedans .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 juil. 2008, 21:09

Bienvenu Nadir !!! :wink:
nadir a écrit :- " Il n'y a pas de paradis, il n'y a pas d'enfer, il n'y a même pas de Libération dès cette vie. Faut-il en dire beaucoup plus ?
Du point de vue du Yogui, il n'y a rien ( en dehors du Soi ) ."
Une belle entrée en matière... :D

Miche a écrit :Faire son yoga, et retrouver au retour, tous les problèmes liés à la vie dans nos sociétés vouées à la compétition, au toujours plus…
Lire des textes qui nous parlent de ce que nous devrions faire ou sentir, ou encore ce que nous sommes supposés être, ou ne pas être… et faire le constat que là ça ne se présente pas comme ça.
L'erreur serait de croire l'inverse...
Si faire du Yoga était se couper de la réalité il ne serait pas une bonne chose...
Nous devons accepter ce que nous sommes avant de prétendre faire du Yoga...
Le Yoga, l'étude de textes, les pratiques ne sont pas là pour nous apporter des bouées à nos vies sans sens ni profondeur...
Je dirai presque que faire du Yoga quand on est pas déjà bien dans ses pompes est presque une erreur...
Il faut accepter le fait que nous sentons mauvais, que nous avons de mauvaises idées, que casser la gueule au conn.... a son voisin est une réalité qui nous habite... Seuls les biens penseurs sont étonnés de voir qu'un homme puisse tuer x personnes dans ne crise de nerfs, mais ceux qu'ils n'entrevoient pas c'est que nous sommes tous des tueurs en herbes, comme de formidables être épris de compassion... L'ombre et la lumière se complémentes dans notre vie, dans nos têtes, dans nos coeurs...

miche a écrit :La seule pratique qui me semble avoir un intérêt est celle qui consiste à vivre dans ce monde, les yeux grands ouverts sur "ce qui est".
Elle est de chaque instant, au rythme de l’attention, de l’inattention…
Oui, je suis bien d'acord avec toi, mais tu sais aussi que cela ne suffit pas pour percer la réalité, on doit se devenir et pour arriver à cela il faut prendre un réel chemin...
Philoneta a écrit :Les relations de type sensitives discursives,les conversations sur ce que je pense de tel ou tel ainsi que celles qui concerne ce que l'on pense de moi sont à balayer au rayon plumes de canard secoué à mon avis c'est le début de la spiritualité d'y être insensible
Oui, mais il faut y arriver et surtout être vraiment vigilent quand la chose se présente réeellement... :wink:
La deuxième c'st etre positif c'est préjuger qu'à un problème il y a sans doute une solution,la chercher plutôt que d'entériner un aveu d'impoissance et se morfondre dedans .
Oui, comme dis Frère Antoine, toute chose arrive toujours pour le meilleur...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 juil. 2008, 09:51

Denis a écrit :Oui, mais il faut y arriver et surtout être vraiment vigilent quand la chose se présente réeellement...
Bien sûr! Mais dans un autre sujet on se demandait ce qu'est la spiritualité et il me semblait que cela commence comme cela et non pas par une description allégorique et jolie d'un possible et lointain absolu.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 14 juil. 2008, 12:13

Denis a écrit :
miche a écrit :La seule pratique qui me semble avoir un intérêt est celle qui consiste à vivre dans ce monde, les yeux grands ouverts sur "ce qui est".
Elle est de chaque instant, au rythme de l’attention, de l’inattention…
Oui, je suis bien d'acord avec toi, mais tu sais aussi que cela ne suffit pas pour percer la réalité, on doit se devenir et pour arriver à cela il faut prendre un réel chemin...
L'attention est tout à fait autre que "se devenir", si je prends un chemin, il n'y a plus d'attention, mais une direction, par exemple celle de percer la réalité. Lol.
L'attention n'est pas issue de la pensée, ni du désir, d'aucun vouloir en moi, elle est lorsque tout cela se taît en moi.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 juil. 2008, 13:49

Nadir a écrit :- " Il n'y a pas de paradis, il n'y a pas d'enfer, il n'y a même pas de Libération dès cette vie. Faut-il en dire beaucoup plus ?
Du point de vue du Yogui, il n'y a rien ( en dehors du Soi ) ."

ASTHAVAKRA-GITA - ( 18, 80 )
Ca tombe bien, il n'y pas de yogui non plus!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 juil. 2008, 16:33

Miche a écrit : L'attention est tout à fait autre que "se devenir", si je prends un chemin, il n'y a plus d'attention, mais une direction, par exemple celle de percer la réalité. Lol.
L'attention n'est pas issue de la pensée, ni du désir, d'aucun vouloir en moi, elle est lorsque tout cela se taît en moi.
Huummm, doit on prendre la casse en gras de ton texte pour un énérvement ?
Tu sais dans les posts ou les emails, tout un texte en gras est une idée d'hurler...
Je crois là aussi qu'il va te falloir un peu plus de vocabulaire, je sais tu n'aimes pas... :wink:
Mais il faut tenter de comprendre précisement ce qu'est :
Attention
Conscience
Intention...
Tu vois par exemple, un alpiniste qui est dans sa voie (son chemin...) s'il manque d'attention au moment où il plante son pilolet, il tombe et se tue...
Il est évident qu'il vaut mieux pour lui que dans l'instant ses idées ne soient pas trop fortes pour ne pas perdre là aussi son attention.
Mais il a comme "intention" d'aller au sommet de la montagne.
Alors l'intention se fragmente à l'infinie dans l'instant, pour lui permettre d'avoir dans l'instant l'attention necessaire aussi pour progresser vers son but et non pas tourner en rond autour de la montagne... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 14 juil. 2008, 16:41

Tu parles là, de faire attention à..., ou encore être dans l'attention de...

Je parles de tout autre chose qui ne peut pas vraiment se définir, juste laisser la place pour que cela soit.


Lollll, je ne suis pas énervée, juste inculte sur les codes de la communication internet.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 juil. 2008, 16:42

Je parles de tout autre chose qui ne peut pas vraiment se définir, juste laisser la place pour que cela soit.
relis bien mon post...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 juil. 2008, 17:50

Et si l'alpiniste est parvenu au sommet, c'est qu'il a aussi été attentif quant à son intention.

L'attention est une chose qui se travaille ici même, lorsque nous lisons un post.

Il y en a d'autres qui se sentent Seule?
Répondre