Méditation ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
marie-claire
Messages : 76
Enregistré le : 17 janv. 2008, 21:53

Message par marie-claire » 20 juin 2008, 21:51

désolée d'intercepter vos discussions mais je suis un peu curieuse

et tout à fait dépassée par vos termes

que cherchez-vous tous avec la méditation ou la prière?
pendant cet instant de silence que fait votre pensée?
et qu'est ce que la lumière?
que ressentez-vous car à vous lire vous semblez complètement déconnectés de la réalité ( ce n'est pas péjoratif)?

je serais contente si chacun pouvais me répondre

merci
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 21 juin 2008, 08:43

quand je médite , je cherche simplement un peu de calme et de silence .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juin 2008, 10:47

marie-claire a écrit :que cherchez-vous tous avec la méditation ou la prière?
pendant cet instant de silence que fait votre pensée?
et qu'est ce que la lumière?
que ressentez-vous car à vous lire vous semblez complètement déconnectés de la réalité ( ce n'est pas péjoratif)?
Bien difficile de metre des mots sur cela...
Peut-être quelques images...
Le vole du signe (HamSa), au décollage il semble si pato, si lourd, puis une fois dans les airs sa grâce n'a plus de limite, elle évoque la légéreté, la divinité...
Le corps est lourd, irrémédiablement englué dans la matière, même avec des années de Yoga, de plus irrémédiablement il ira vers la maladie et la mort, nulle ne peut rien y faire...
Les tibétains disent, tout ce qui a été ne sera plus !
Le monde, les amis, les ennemis, la polution, le pétrole, le soleil, TOUT...
Alors croire comme toi, Mari-Claire à une perfection du corps est un leure total...
Par contre, dans ce corps se trouve l'esprit qui lui est comme la grace du signe en vol. Trouver cela en soi, le Vivre dans la méditation est une sublime possibilité de sortir par le haut de notre monde si poisseux...
quand je médite , je cherche simplement un peu de calme et de silence .
Oui, c'est déjà là le chemin, mais en même temps la méditation ne dvevrait pas juste être une sorte de médicament à nos vies intérieures agitées et bruyante.
On doit chercher autre chose en soi, on doit chercher dans sa vibration profonde le point de départ de cette vibration, tenter de devenir plus qu'une vibration, sans pensée, sans forme, sans son histoire et ses idées du monde et même si tout semble agité en nous, il y a toujours un point d'appuis possible pour aller plus haut, ne serait-ce qu'une seconde, mais si lumineuse...
Il faut donner un axe à cette tentative, il est forcément vers le haut et le Yoga donne des outils, comme Bhrumadya Drishti, le fait de regarder vers le haut avec une convergence occulaire. Il faut donner des intentions subtils à nos pratiques...
Modifié en dernier par Denis le 22 juin 2008, 22:26, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 juin 2008, 17:41

marie-claire a écrit : que cherchez-vous tous avec la méditation ou la prière?
pendant cet instant de silence que fait votre pensée?
et qu'est ce que la lumière?
que ressentez-vous car à vous lire vous semblez complètement déconnectés de la réalité ( ce n'est pas péjoratif)?
"Hanumân, l'adorateur de Râma, résumait sa philosophie en ces termes:
"Lorsque je m'identifie avec le corps , Seigneur , je suis Ta créature , à jamais distincte de Toi.
Lorsque je m'identifie avec l'âme [ l'esprit ] , je suis une étincelle du Feu divin que tu es.
Mais lorsque je m'identifie avec l'Atman, Toi et moi ne faisons plus qu'un.
Par conséquent , le jnânin s'efforce de réaliser le Moi et rien d'autre."
"Jnâna-Yoga" Swami Vivekanda.
marie-claire a écrit : je serais contente si chacun pouvais me répondre

merci
De rien , j'espère que cela réponds à ta question.
marie-claire
Messages : 76
Enregistré le : 17 janv. 2008, 21:53

Message par marie-claire » 21 juin 2008, 20:34

Alassea dit:

quand je médite , je cherche simplement un peu de calme et de silence .

C'est une belle réponse, simple, elle semble rien et pourtant elle est tout, l'âme fait attendre son corps, elle est l'union tant recherchée du corps et de l'esprit

Denis a dit:

Alors croire comme toi, Mari-Claire à une perfection du corps est un leure total...

Denis, nous ne sommes pas placés sur le même plan, c'est la raison pour laquelle tu penses noir, la mort, et moi blanc la vie prochaine;
je suis certaine qu'un jour, tu iras vers la vie

de la part de Denis:

Par contre, dans ce corps se trouve l'esprit qui lui est comme la grace du signe en vol.

puis-je me permettre une correction? c'est peut-être ce qui nous sépare dans notre vision de la spiritualité

l'esprit "créateur, celui qui a pouvoir sur le corps" n'est pas celui qui est dans le corps, il est celui qui chemine à côté du corps
pour ma part, mon esprit "personnel", je ne le connais pas, par contre celui à qui j'obéis depuis de nombreuses années, je le connais; je connais sa facon de faire pour me faire avancer, pour me surprendre..

l'esprit, tel que je crois que tu le définis, ne peut rien pour ton corps, il est aussi limité que toi, il ne peut que tenter la relation avec l'esprit du destin (c'est le mot le plus proche de la réalité)

Denis dit:
On doit chercher autre chose en soi,

pourquoi dis-tu "on doit", pour certains, le chemin est justement: on ne doit pas
je sais, par expérience, que lorsque je veux, je n'ai pas et de plus, je retarde mon avancée
l'esprit sait ce qui est bon pour nous, alors que nous, à terre, nous n'en savons rien

jugulé dit:

"Hanumân, l'adorateur de Râma, résumait sa philosophie en ces termes:
"Lorsque je m'identifie avec le corps , Seigneur , je suis Ta créature , à jamais distincte de Toi. Lorsque je m'identifie avec l'âme [ l'esprit ] , je suis une étincelle du Feu divin que tu es.
Mais lorsque je m'identifie avec l'Atman, Toi et moi ne faisons plus qu'un.
Par conséquent , le jnânin s'efforce de réaliser le Moi et rien d'autre."
"Jnâna-Yoga" Swami Vivekanda. [/color]

Jugulé, ne t'appropries-tu pas les paroles des autres?
je ne peux pas te suivre, tu sembles déjà si haut!
descends un peu s'il te plait ce sera plus vrai

et si d'autres pouvaient donner leur versoion?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 21 juin 2008, 22:59

Tu veux vraiment pas essayer de t'envoler?
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 22 juin 2008, 06:04

marie-claire a écrit :désolée d'intercepter vos discussions mais je suis un peu curieuse

et tout à fait dépassée par vos termes

que cherchez-vous tous avec la méditation ou la prière?
pendant cet instant de silence que fait votre pensée?
et qu'est ce que la lumière?
que ressentez-vous car à vous lire vous semblez complètement déconnectés de la réalité ( ce n'est pas péjoratif)?

je serais contente si chacun pouvais me répondre

merci
Cherches-tu à mieux connaître les personnes qui participent à ce forum ?
Lol, je n’en suis pas certaine. Ta façon de comprendre ce qui se passe en toi est remise en cause, et tes réponses, ici même, remettent en cause ce que les autres participants entretiennent comme croyances ou tout simplement comme but dans leurs pratiques…

Ton témoignage m’intéresse, pour ce qu’il parle de ce que la personne vit dans l’ouverture à cette dimension qui nous échappe, pour l’éclairage que cela peut apporter à ce que je vis aussi. Mais je ne me sens pas de rentrer dans des échanges qui ne serviraient qu’à vouloir dire « J’ai raison, tu as tord, j’ai tord, tu as raison »
Il y a pour moi, dans ce cheminement quelque chose d’infiniment difficile à faire, permettre un équilibre entre raison et … Voilà, que je ne sais plus comment nommer ce qui s’ouvre là.
Dans ce nécessaire équilibre, enfin je le crois, chaque personne doit être respectée dans ce qu’elle parvient à mettre en place. Explication, pas d'explication, qu'importe, nous ne parviendrons jamais à mettre en des mots satisfaisants ce qui n'est pas de la dimension de la pensée, juste se donner l'impression de ne pas devenir fou.

Pour répondre à tes questions, longtemps j’ai cherché un sens à la vie que je voyais réduite à une misère, puis quand le champ a commencé à s’ouvrir, j’ai cherché une technique pour accompagner, comprendre ce mouvement en moi. Un jour, j’ai vu l’endormissement dans ces façons de faire. J’ai alors vécu dans un grand isolement que j’ai décidé de rompre en cherchant à dialoguer avec des personnes qui sont dans un cheminement.
Les relations sont aussi difficiles dans ce champ que dans la vie courante, j’en suis là…
Difficile, mais si quelque chose s'exprime en moi, c'est bien que cette relation tellement différente de ce que nous en connaissons, est nécessaire pour quelque chose de nouveau.
Modifié en dernier par Miche le 22 juin 2008, 06:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 22 juin 2008, 06:15

a écrit :Marie-Claire, tu fais l'expérience d'une chose qui existe, et tu voudrais faire de ta perception de cette chose une approche générale. D'autres - notamment en Inde - ont vécu cela et autre chose bien avant toi. Ils ont écrit des textes, qui sont précieux, ne serait-ce que par leur poésie, des textes qui comportent exactement comme les tiens leur part de fantasmes.
J'ai apprécié, à ce propos, les explications pseudo-physiologiques données par Michel Coquet dans son livre "Le troisième oeil : Dans les mythes, l'histoire et l'homme".
Désolée, Denis, mais je préfère faire deux messages, pour plus de clarté!

Tu sembles avoir beaucoup lu "d'explications" pour éclairer ce que tu vis toi même. Mais peut être tes lectures ont t'elles précédées?
Il semble, et c'est ce que j'ai constaté, que les explications sont multiples et variées, chaque tradition religieuse ayant la sienne et en dehors des traditions des électrons libres ayant la leur, quel rapport entretiens-tu avec cette multitude?

Pourrais-tu faire un résumé des données physiologiques de Michel Coquet? Ou encore dire ce que toi tu penses de la dimension physiologique de ce que tu vis?

Bon Dimanche à tous.
Nrsimha
Messages : 68
Enregistré le : 27 mai 2008, 16:50
Localisation : Berry

Message par Nrsimha » 22 juin 2008, 09:16

Marie Claire a écrit:
puis-je me permettre une correction? c'est peut-être ce qui nous sépare dans notre vision de la spiritualité

l'esprit "créateur, celui qui a pouvoir sur le corps" n'est pas celui qui est dans le corps, il est celui qui chemine à côté du corps
pour ma part, mon esprit "personnel", je ne le connais pas, par contre celui à qui j'obéis depuis de nombreuses années, je le connais; je connais sa facon de faire pour me faire avancer, pour me surprendre..
Pour ma part, je peux comprendre tes expériences de deux façons:
Soit tu es guidée par un être des sphères subtiles, peu être un fantôme ou autre,
Soit tu es guidé par le Paramatma:
Mais il est, dans le corps, un autre bénéficiaire, lequel transcende la matière; c'est le Seigneur, le possesseur suprême, témoin et consentant, qu'on nomme l'âme Suprême.
B.G.13.23

Cependant, ta méthode semble ne pas correspondre à notre époque. En effet, les austérités que tu pratiques ne sont pas recommendé pour cet âge( Kali-yuga), car les gens à notre époque n'ont plus la force physique et mentale pour cela.
Je ne vois pas qui , aujourd'hui, sera attiré par ta pratique( peut être quelques rares exeptions :) )
Le sujet , c'est le bonheur, je le rappelle, et peut être serait-il intéressant de parler du bonheur que l'on a ou que l'on ressent dans notre pratique spirituelle( ou méditation). S'il n'y a pas de bonheur à être un spiritualiste, quel intérêt?

Je lance les dés: Moi, j'éprouve une grande joie quand je participe ou j'écoute des bhajans(prières) de l'inde ou des chants grégoriens ou certaines musiques que je peux relier à Dieu. :oops:
ça au moins, ce n'est pas une spéculation et c'est pratique: je ressens du bonheur quand je fais ça!!
Le Seigneur Suprême Se tient dans le coeur de tous les êtres et dirige leurs errances à tous, qui se trouvent chacun dans une machine constituée d'energie matérielle.
Tolto
Messages : 66
Enregistré le : 27 juil. 2007, 08:48
Localisation : Aveyron

Message par Tolto » 22 juin 2008, 12:03

Mon Dieu, aidez-moi à les suivre.
Ron
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 22 juin 2008, 13:19

Tolto a écrit :Mon Dieu, aidez-moi à les suivre.
Lol, qu'est qui n'est pas clair?
Le but, les moyens, les intentions ?
Le bruit intérieur? Les peurs, les illusions?

Vaudrait t'il mieux se taire et juste caresser le soleil qui incline sa courbe vers la montagne?

Nous suivre? Qui a prétendu que cela devait être facile? Une ballade pour le plaisir?
:)
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 22 juin 2008, 13:32

Merci pour ta réponse.
marie-claire
Messages : 76
Enregistré le : 17 janv. 2008, 21:53

Message par marie-claire » 22 juin 2008, 13:42

, tu dis:

Marie-Claire, tu fais l'expérience d'une chose qui existe, et tu voudrais faire de ta perception de cette chose une approche générale. D'autres - notamment en Inde - ont vécu cela et autre chose bien avant toi.

pour moi, ce n'est pas une expérience, c'est ma vie tout simplement, une vie qui s'est ouverte à moi, sans aucune recherche; si je partage sur le site, c'est peut-être pour en apprendre davantage car et je me répète, rien ne vient de ma personne; en écrivant, j'apprends et vous, vous avez des idées, n'est-ce ainsi que l'on s'enrichit mutuellement?

A quoi bon vivre une aventure si on en projette déjà l'issue ? La vision que tu offres de la fusion de l'esprit et du corps me fais penser au livre "Dialogues avec l'ange", mais il est vrai que je n'ai fait que le feuilleter dans une librairie. L'as-tu lu ?

qu'ai-je projeté? la formation d'un nouveau corps? sans doute et je serais bien heureuse de le connaître
sans doute d'autres ont écrit la-dessus, moi je commence à écrire et je me démène,
non, je n'ai pas lu, les lectures auraient entravé ce cheminement , je devais arriver vierge de toutes connaissances , je n'aimais pas lire et n'aime toujours pas cela, seul m'interresse les math, la physique, les sciences

même Bouddha est mort physiquement !

la baguette magique n'existe pas! il faut se remuer le derrière si j'ose parlé ainsi,

je ne sais pas ce qu'est la méditation

pour moi, la méditation est une attente, je ne suis pas passée par cette attente puisque j'ai été prise par surprise devant ma plante malade, mais l'esprit qui m'accompagne aujourd'hui est passé par là lorsqu-il vivait à terre, il était bouddhiste

Miche dit:

chaque personne doit être respectée dans ce qu’elle parvient à mettre en place

c'est pour chaque acteur de ce forum un enrichissement, il en est de même pour les lecteurs


Nrsimha dit:

Cependant, ta méthode semble ne pas correspondre à notre époque. En effet, les austérités que tu pratiques ne sont pas recommendé pour cet âge( Kali-yuga), car les gens à notre époque n'ont plus la force physique et mentale pour cela.


laisse-moi sourire doucement, je balaye toutes pensées préfabriquées par l'humain et je pousse tout vers la force
le monde avance, il ne faut pas l'oublier, ce qui était vrai jadis, ne l'ai plus aujourd'hui
sache que j'ai des idées complètement folles pour mon âge et que je les réaliserais puisque j'aurai la puissance énergétique à mon service et que mon corps aura sa souplesse

Je ne vois pas qui , aujourd'hui, sera attiré par ta pratique( peut être quelques rares exeptions )

je ne cherche à attirer personne sur mon sillon, mais peut-être à remuer les idées préconçues, de plus c'est la vie qui appellera chacun dans l'union

Le sujet , c'est le bonheur, je le rappelle, et peut être serait-il intéressant de parler du bonheur que l'on a ou que l'on ressent dans notre pratique spirituelle( ou méditation). S'il n'y a pas de bonheur à être un spiritualiste, quel intérêt?

hep! là! c'est un bonheur au rabais que tu offres, que deviendra ton bonheur si le pain manque? si tes besoins les plus terrestres ne sont pas satisfaits?
je vais au-delà
j'attends pour le bonheur, je dois m'ouvrir à lui plus tard, il est préférable de manger d'abord son pain noir et ensuite goûter au blanc
marie-claire
Messages : 76
Enregistré le : 17 janv. 2008, 21:53

Message par marie-claire » 22 juin 2008, 17:34

Nrsimha a dit:

Pour ma part, je peux comprendre tes expériences de deux façons:
Soit tu es guidée par un être des sphères subtiles, peu être un fantôme ou autre,
Soit tu es guidé par le Paramatma:


As-tu lu mon passé ? tout y est écrit
je ne sais pas ce que sont tes sphères subtiles, je suis si terre à terre

et crois-tu vraiment aux fantômes, je croyais le monde plus avancé que cela ?
les croyances font beaucoup de choses, parfois pas très sympatiques!
alors il est préférable de se retirer cela de la tête

qu'est-ce que la paramatma?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 23 juin 2008, 01:45

Tolto a écrit :Mon Dieu, aidez-moi à les suivre.
Mon Dieu, aidez leur à être!
Nrsimha a écrit :Pour ma part, je peux comprendre tes expériences de deux façons:
Soit tu es guidée par un être des sphères subtiles, peu être un fantôme ou autre,
Soit tu es guidé par le Paramatma:
Personnellement je n'en vois qu'une seule, la deuxième.
Nrsimha a écrit :définition de Paramatma: Emanation plénière de Bhagavan, qui vit dans le coeur de chaque être , en chaque atome de la création matérielle et même entre eux. Il constitue l'aspect "localisé", omniprésente de la Vérité Absolue et représente le degré intermédiaire de réalisation de l'Absolu
L'union du corps et de l'esprit est le Paratman qui le réalise au travers du mental, puis l'union de du corps et de l'esprit et de notre propre Soi, celui qui est témoin de l'esprit et donc du corps, se réalise dans le Paratman et apparaît toujours dans le mental.
Le Soi et l'Atman sont des synonymes , tout comme Dieu , mais le Soi rappelle à une idée d'identité propre à nous même, celle sur laquelle non ne devons nous tromper sous peine d'en souffrir et de nous priver d'un immense bonheur naturel.
Dans la réalité, tout l'univers aparaît dans le Soi , en soi , tous les sens apparaissent dans le Soi , en soi , toute notre intelligence et notre connaissance sont en nous et nous sont révélés par le Soi , toutes nos souffrances apparaissent dans le Soi en soi , à l'état de veille.
Toute l'erreur vient de la fausse identification au corps , car le corps apparait dans le Soi en moi , est illuminé par le Soi en moi à l'état de veille , mais n'apparaît en état de sommeil profond, état dans lequel pourtant nous ne cessons d'exister. Le monde apparaissant aussi à l'état de veille fait qu'il appartient au domaine de la conscience auquel nous ne sommes pas liés.
Toutes ces choses apparaissant en nous-même , nous font croire qu'elles sont réelles dans le sens qu'elle nous arrivent à nous , mais ce n'est qu'une apparence. La libération est la libération de l'idée que nous ne sommes pas une apparence , mais que nous sommes celui qui est derrière les apparences.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 23 juin 2008, 04:57

Jugulé a écrit :
Nrsimha a écrit :définition de Paramatma: Emanation plénière de Bhagavan, qui vit dans le coeur de chaque être , en chaque atome de la création matérielle et même entre eux. Il constitue l'aspect "localisé", omniprésente de la Vérité Absolue et représente le degré intermédiaire de réalisation de l'Absolu
L'union du corps et de l'esprit est le Paratman qui le réalise au travers du mental, puis l'union de du corps et de l'esprit et de notre propre Soi, celui qui est témoin de l'esprit et donc du corps, se réalise dans le Paratman et apparaît toujours dans le mental.
.
Juste revenir sur ces deux approches de Paramatma.
Corps et esprit ne sont t'ils pas de fait unis?
Matière et esprit ne sont t'ils pas une même chose?

Le mental n'est t'il pas ce qui donne l'illusion de la séparation?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 juin 2008, 09:37

J'ai préféré "décrocher" ces posts dans une nouvelle discussion car ils ne suivaient plus l'axe "heureux sans vie sexuelle: pourquoi et comment."
Merci de faire attention à ce qui ce dit et ce passe, il est facile d'ouvrir une nouvelle discussion pour poser une question, mais malheureusement encore plus facile de venir perturber une discussion en cours...

Merci pour votre compréhension !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 juin 2008, 09:45

Marie-Claire a écrit :Denis, nous ne sommes pas placés sur le même plan, c'est la raison pour laquelle tu penses noir, la mort, et moi blanc la vie prochaine;
je suis certaine qu'un jour, tu iras vers la vie
C'est du n'importe quoi !
Mais tu as le droit de continuer sur ton délire...
Marie-Claire a écrit :l'esprit "créateur, celui qui a pouvoir sur le corps" n'est pas celui qui est dans le corps, il est celui qui chemine à côté du corps
Ah....
Il faudrait juste que tu essayes de développer tes connaissances et nous pourrions continuer à parler...
l'esprit sait ce qui est bon pour nous, alors que nous, à terre, nous n'en savons rien
Ah...
Je crois que tout les possédés disent ce genre d'âneries, mais la réalité est ailleurs...
Tu devrais lire Castaneda, il dit clairement qu'il ne faut pas écouter la voix intérieure elle n'a rien de cohérent...
a écrit :A cette "lumière dans la tête" dont parle Denis aussi sont attachés beaucoup de légendes et de fantasmes. J'ai apprécié, à ce propos, les explications pseudo-physiologiques données par Michel Coquet dans son livre "Le troisième oeil : Dans les mythes, l'histoire et l'homme".
Aurait-il fallu que je parle de cette lumière...
Non, miche, la lumière dans la tête "physique" est déjà une belle chose à voire, mais si simple à observer, il suffit juste, par exemple, d'appuyer sur les yeux d'une certaine manière pour la voir, c'est la technique de Yoga Nila Jyotir...
L'autre lumière est bien autre chose, au-delà de tout, bien au-delà de la tête, du corps et du lieu où l'on se trouve mais cependant là...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 23 juin 2008, 09:57

Denis a écrit : quote=""]A cette "lumière dans la tête" dont parle Denis aussi sont attachés beaucoup de légendes et de fantasmes. J'ai apprécié, à ce propos, les explications pseudo-physiologiques données par Michel Coquet dans son livre "Le troisième oeil : Dans les mythes, l'histoire et l'homme".
Aurait-il fallu que je parle de cette lumière...
Non, miche, la lumière dans la tête "physique" est déjà une belle chose à voire, mais si simple à observer, il suffit juste, par exemple, d'appuyer sur les yeux d'une certaine manière pour la voir, c'est la technique de Yoga Nila Jyotir...
L'autre lumière est bien autre chose, au-delà de tout, bien au-delà de la tête, du corps et du lieu où l'on se trouve mais cependant là... ".



:D Comprends pas Denis, tu cites et tu me réponds!!!! :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 juin 2008, 10:09

Oui, je me suis rendu compte après avoir écris ma réponse que c'était et non toi qui avait dit cela, mais j'ai oublié de changer le deuxième Miche par , toutes mes excuses...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 23 juin 2008, 10:13

lolll, c'est pas grave, des âneries j'en dis pas mal, sauf quand je me tais, mais cette histoire de lumière dans la tête, c'est pas de moi, en effet.
:)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 23 juin 2008, 11:39

Miche a écrit :Juste revenir sur ces deux approches de Paramatma.
Corps et esprit ne sont t'ils pas de fait unis?
Matière et esprit ne sont t'ils pas une même chose?

Le mental n'est t'il pas ce qui donne l'illusion de la séparation?
Il donne aussi l'illusion de la non-séparation. "La pensée est de toute importance, par ce que ce que nous pensons nous le devenons." Swami Vivekananda.

Le mental est le ""corps-pensée" et apparaît avec la pensée du corps sous forme de tourbillons (vrittis) , ou flux mentaux, qui ont pour origine l'impureté et pour résultat le mal-être.
Le mental est lié aux sens, c'est un écho sensuel.
Le mental même est illusoire. Quand cesse l'identification au non-Soi, il disparaît.
Ne réagissant plus aux sens, ayant atteint le suprême détachement, il est comme mort, mais plus précisément il se maintient dans l'état sattvique.
L'état sattvique est obtenu par purification, méditation et introspection, c'est dans cette phase que la pratique, la connaissance et l'aide d'un maître sont nécessaires.
L'état sattvique est un état où nous sommes entre le malheur et le bonheur, où aucun désir (qui se présente sous forme d'attraction pour ce monde) n'est présent.
La Réalisation ne peut s'obtenir tant qu'il reste une trace de désir pour le monde. "Ceux qui désirent le moins de choses sont les plus près des dieux." Socrate.
Le suppression des désirs ne peut se faire que par un puissant amour pour le Soi, c'est ici que la dévotion entre en jeu.
L'amour est considéré comme divin parce que ne résulte pas des sens, mais en provoque la réaction et est outil d'identification. "L'amour rétablit notre unité primitive." Platon.

"Puisque nous avons des yeux , il nous faut voir l'apparence , mais nous devons toujours savoir ce qu'elle est , nous avons découvert sa véritable nature. Elle est "l'écran" qui masque le Moi immuable. Quand cet écran s'entrouve , nous voyons le Moi qui est derrière lui - il ne s'est fait aucun changement ailleurs que dans l'écran. Chez le saint l'écran est ténu , et la Réalité perce presque au travers , mais chez le pécheur il est épais , et nous risquons d'oublier l'Atman." Swami Vivekananda.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 24 juin 2008, 06:00

Jugulé a écrit : Il donne aussi l'illusion de la non-séparation. .
Lol, cela est fort juste, la pensée peut tout et tout ce qui dépend d'elle est limitation. Je prèfère ce mot qui ne porte en lui aucun jugement, juste voir ce qui est.
Lutter contre ce qui est, ce processus fort bien décrit par les boudhistes, n'a pour moi aucune utilité, c'est encore de l'ordre de la pensée.
L'amour du Soi, libérateur?
L'amour, ce mouvement d'ouverture à tout ce qui se présente, qui est sans jugement, ni justification, alors sans identification.
Si cela survient, sans se décider, alors...
Oui encore, là, la réaction, voir cette réaction en soi, cette main qui se tend pour saisir.

Il semble bien qu'il n'y est rien d'autre à faire.
Merci pour ta réponse
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 24 juin 2008, 11:13

De rien, ce fut une joie!
marie-claire
Messages : 76
Enregistré le : 17 janv. 2008, 21:53

Message par marie-claire » 24 juin 2008, 12:14

Denis, je ne peux te laisser dire cela:

C'est du n'importe quoi !
Mais tu as le droit de continuer sur ton délire...

Ah....
Il faudrait juste que tu essayes de développer tes connaissances et nous pourrions continuer à parler...

Ah...
Je crois que tout les possédés disent ce genre d'âneries, mais la réalité est ailleurs...
Tu devrais lire Castaneda, il dit clairement qu'il ne faut pas écouter la voix intérieure elle n'a rien de cohérent...



Denis, c'est peut-être difficile à croire pour toi, mais dois-tu pour autant "insulter" ?
toi qui prônes le calme, t'aurait-il échappé?

Continue ton chemin, tu n'es pas rendu au bout de tes peines!
L'histoire ne nous montre-t-elle pas que les idéees mettent du temps à faire surface dans la tête de certains?
on a tué pour cela !
et puis après on se le reproche, mais c'est trop tard!

De toute chose en apparence négative, j'en sortirais quelque chose de positif pour moi, c'est ma force intérieure qui doit se développer davantage, je lui fais confiance

je ne lirai naturellement pas le livre que tu me conseilles puisque j'anéantirais ce que je porte en moi et qui me fait avancer

Mon mari a été comme toi, très suspicieux, il m'apportait des titres et des titres à lire, j'ai tout rejeté, aujourd'hui il apprend au travers de moi,


Jugulé a dit:

Le mental même est illusoire. Quand cesse l'identification au non-Soi, il disparaît.

Autremement dit, quand on vit le non soi, l'autre, l'esprit;
n'est-ce pas ce que je tente de vous expliquer ?

Ne réagissant plus aux sens, ayant atteint le suprême étachement, il est comme mort, mais plus précisément il se maintient dans l'état sattvique.

Denis prends en de la graine!

L'état sattvique est obtenu par purification, méditation et introspection, c'est dans cette phase que la pratique, la connaissance et l'aide d'un maître sont nécessaires.

Sans méditation mais par une vie intérieure constante et prenant comme maître, son maître intérieur, l'esprit

L'état sattvique est un état où nous sommes entre le malheur et le bonheur, où aucun désir (qui se présente sous forme d'attraction pour ce monde) n'est présent.

Merci jugulé de m'avoir sorti cela, tu ouvres une porte à certains

La Réalisation ne peut s'obtenir tant qu'il reste une trace de désir pour le monde. "Ceux qui désirent le moins de choses sont les plus près des dieux." Socrate.

On n'en est pas plus malheureux pour autant, on est en attente de vie pour ainsi dire

Le suppression des désirs ne peut se faire que par un puissant amour pour le Soi, c'est ici que la dévotion entre en jeu.

C'est l'esprit qui est capable de cet amour, pas la personne

L'amour est considéré comme divin parce que ne résulte pas des sens, mais en provoque la réaction et est outil d'identification. "L'amour rétablit notre unité primitive." Platon.

C'est une vie harmonieuse qui découle de cette union du corps et de l'esprit
mais attention pour moi, l'esprit n'est pas celui que je possède c'est celui qui m'aide à sortir de la vie matérielle dans laquelle je suis plongée
marie-claire
Messages : 76
Enregistré le : 17 janv. 2008, 21:53

Message par marie-claire » 24 juin 2008, 12:32

Miche dit:

La pensée peut tout et tout ce qui dépend d'elle est limitation.

ne confonds-tu pas pensée et mental?
la pensée est issue de l'esprit, elle n'est pas limitatative, c'est la raison pour laquelle le corps a du mal a suivre et qu'il crie sa souffrance

L'amour du Soi, libérateur?

libérateur du carcan que nous portant, libérateur de nos idées fausses
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 24 juin 2008, 12:42

journée de masturbation égotique pour moi .... je me délecte
:roll:

j'adore mon carcan physique , non seulement je le trouve beau , mais en plus fort , ferme , féminin , puissant .
cependant quand je fais du yoga , je ne le fais pas pour avoir un corps plus beau , ou avoir une posture extrêmement belle , je recherche autre chose a ce moment la .
après je vais a la salle de gym et je fais de la cardio , de la fitness ... et c'est vraiment différent , je trouve du plaisir la aussi un plaisir animal , physique et compétitif et j'aime ces deux opposés .
opposé parce que lorsque je pratique yoga , je quitte mon corps souvent il est la et je ne sens plus , j'observe autre chose et pourtant je le sens toujours , et j'aime aussi être a fond dans le corps et ne penser qu'a mes souffles et a mon coeur qui pulse a fond et rester concentrée pour ne pas perdre le souffle et avoir un gros vilain point de coté .

malgrès tout ça , j'aime manger , boire , exagérer , fumer une clope si ça me prend , faire l'amour et toute les choses qui passent pour des entraves au développement spirituel vu par une culture judéo chrétienne de 2000 ans qui n'a rien inventé et tout ponctionné , tout sali et entravé dieu en lui donnant un nom au lieu de laisser l'immatériel , l'innommable innomé ...
et alliénant les individus dans une terreur et un culte homogénéisé .

voila donc , je médite , je fais du yoga , je bois du vin et de la vodka , je mange des agneaux saignants et des escargots (c indigeste a mort lol) et pourtant je suis dans une démarche spirituelle , je cherche ma vérité , je dis pas non tu vois si tu bouffe pas de steack tartare tu ne peux pas accéder a la spiritualité , et pourtant dieu sait que j'aime le steack tartare et que la viande dans beaucoup de société est considérée comme une offrande divine et comme quelque chose qui permet d'accéder a des plus hautes sphères de conscience et ce depuis la nuit des temps.
j'accepte l'idée que ne pas en manger permet aussi la même chose.

Donc on peut pas dire a quelque ce qui est bon pour lui , on peut juste l'amener a avoir une réflexion , une remise en question sur une habitude ou une pratique qu'il a. Sinon on devient nous même un de ces extrémiste du culte unique , qui va tuer pour imposer la vérité unique .
Modifié en dernier par Alexandra le 24 juin 2008, 12:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 juin 2008, 12:49

Malheureusement ce n'est pas une insulte Marie-Claire, c'est simplement ce que je pense...
Il faudrait aussi que tu trouves un peu d'humilité et que entrevoies la possibilité que tu n'es peut-être pas la seule à connaitre l'esprit... :shock:

Mais contrairement à ce que tu dis, l'esprit n'est pas différent de nous !

La conscience incarnée, Jivatma, est LA CONSCIENCE, elle est de même nature, de ce fait il ne peut y avoir un discours, une discussion entre toi et Toi (ou entre soi et Soi)...
On passe du soi dans le Soi non pas en ayant une relation externe avec un autre objet.
C'est nous qui devenons le SOI, que nous sommes déjà.
Pour donner une image simple, prenez une ampoule blanche, mettez lui des couches de peintures et de tissus dessus et allumez la lumière. Si la lampe pouvez avoir conscience de sa lumière elle verrait que sa lumière émise est bien faible, mais pour aller vers sa lumière intérieure il ne lui faudrait la rencontrer et bavasser avec une autre à l'extérieure, mais aller vers l'intérieur pour SE révéler et non LA révéler...
Cette séparation montre malheureusement d'une manière flagrante une entité autour de toi, qui n'est pas toi, et en cela je te dis possédée ou dédoublée et en voila bien la simple preuve :
mais attention pour moi, l'esprit n'est pas celui que je possède c'est celui qui m'aide à sortir de la vie matérielle dans laquelle je suis plongée
Continue ton chemin, tu n'es pas rendu au bout de tes peines!
L'histoire ne nous montre-t-elle pas que les idéees mettent du temps à faire surface dans la tête de certains?
Hummmm !!!! :?
Tu peux effectivement dire aussi cela, mais ce jeu de ping pong ne m'amuse pas et très simplement je ne vois pas l'humanité, dans une prise de conscience "divine" se mettre à manger du St moret et des pommes...
De toute chose en apparence négative, j'en sortirais quelque chose de positif pour moi, c'est ma force intérieure qui doit se développer davantage, je lui fais confiance
Oui, voila que tu expose là un doute sur toute ta trajectoire, c'est bien !
Que cela te serve, c'est possible, finalement tout nous sert toujours, jusque dans notre trou, toutes nos croyances sont nos compagnes, comme nos peurs, nos doutes, nos folies, tout cela nous construit et certains ont pris des chemins bien étranges et douloureux pour se construire et vivre, mais une chose est certaine tout cela ne regarde que toi…
je ne lirai naturellement pas le livre que tu me conseilles puisque j'anéantirais ce que je porte en moi et qui me fait avancer
Dommage, on voit là quand même une certaine étroitesse ou peut-être simplement une peur de remettre en question des choses, mais cela est si humain...

Pour le reste de ton post je te laisse juge et partie, je crois qu'il faut connaitre les choses avant d'en parler, après c'est simple de s'approprier les phrases des autres et de les renvoyer comme de grande vérités et révélations...
Mais si tu veux parler de Sattva, je crois que tu seras vite mal à l'aise ce que je ne souhaite pas, car après tout et contrairement à ce que tu dis, je n'ai rien contre toi, ni pour... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
marie-claire
Messages : 76
Enregistré le : 17 janv. 2008, 21:53

Message par marie-claire » 24 juin 2008, 13:57

Denit dit:

Mais contrairement à ce que tu dis, l'esprit n'est pas différent de nous !
La conscience incarnée, Jivatma, est LA CONSCIENCE, elle est de même nature, de ce fait il ne peut y avoir un discours, une discussion entre toi et Toi (ou entre soi et Soi)...
On passe du soi dans le Soi non pas en ayant une relation externe avec un autre objet.
C'est nous qui devenons le SOI, que nous sommes déjà.


Je suis entièrement d'accord avec toi, je ne peux parler avec moi-même, mais et je ne l'ai pas trop marqué jusqu'à présent, c'est vers un nouvel amour que je me dirige actuellement

ma vie, si je l'analyse se construit ainsi:
une jeunesse entre papa et maman
une vie d'adulte mariée 4 enfants
une vie spirituelle d'appel ( j'en suis là actuellement)
pour connaitre une nouvelle vie amoureuse, mais cette fois-ci plus intense , les sens étant complétés par la communication intérieure

Que penser des mariages actuellement?
appelles-tu cela des mariages d'amour?
quelque temps après l'union ce sont: les divorces, les conflits, les tromperies en tous genres.......

La Terre entière doit trouver l'amour, ce que l'on appelle l'âme soeur mais personne ne l'a trouvée
Le contact d'âme à âme se fait par les esprits en communication

Denis, que ta femme parte se cacher dans un coin de la Terre sans te dire où elle se trouve, pourras-tu aller la retrouver?
voilà ce que j'appelle la faiblesse de notre amour
nous avons besoin de la parole , de la proximité pour échanger,
au-delà il n'y a plus rien

Citation:
De toute chose en apparence négative, j'en sortirais quelque chose de positif pour moi, c'est ma force intérieure qui doit se développer davantage, je lui fais confiance
Oui, voila que tu expose là un doute sur toute ta trajectoire, c'est bien !


erreur, Denis, c'est une confiance absolue que j'ai en l'esprit, en l'amour, mais ce n'est pas moi qui agis

tu m'as parlé d'humulité, je ne peux te laisser dire cela: ma personne est très humble, mais son intérieur vient en force, et je ne tairais certainement pas cette force puisqu'elle est connaissance
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 juin 2008, 14:17

Beaucoup de certitudes, qui comme toujours ne sont basée sur pas grand choses...
Que penser des mariages actuellement?
appelles-tu cela des mariages d'amour?
Autour de moi, j'ai beaucoup de couples bien stables, des mariages d'amour ou chacun tente de faire au mieux avec sa vie...
Je vis avec Corinne depuis plus de 25 ans, crois moi la communication entre nous dépasse l'entendement et je vois souvent cela dans des couples...

Mais je ne comprends plus rien à ton délire...
Tu parles d'esprit, maintenant d'amour, comme si c'était quelqu'un que tu aimais, mais ton mari qui dans ton post dernier était accroché à toi dans ton sillage et "te suivais" ou est ce une tierce personne cet amour là ... :?
Est ce une nouvelle pirouette ?
La Terre entière doit trouver l'amour, ce que l'on appelle l'âme soeur mais personne ne l'a trouvée
Mouaiiiii !!!!!
Ta rien d'autre comme mièvrerie à raconter... je crois que le concept de l'ame soeur date de ... et n'a jamais rien donné de grand...
Le contact d'âme à âme se fait par les esprits en communication
ben oui, c'est pas nouveau...

Enfin pour ce qui est de l'humilité, je crois que tu as largement sorti ce mot du contexte de ma pharse, mais c'est pas grave...
tu m'as parlé d'humulité, je ne peux te laisser dire cela: ma personne est très humble, mais son intérieur vient en force, et je ne tairais certainement pas cette force puisqu'elle est connaissance
Si tu le dis...
Modifié en dernier par Denis le 24 juin 2008, 15:09, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 24 juin 2008, 14:44

les gens humble disent pas qu'ils sont très humble ... cela va de soi pour moi
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 24 juin 2008, 16:19

Une seule vertu peut-être au service du vice.

Persévérance dans la haine, patience dans la torture...

C'est la vertu qui secoure les vertus.

Ô Harmonie... tu donnes raison à tous.
marie-claire
Messages : 76
Enregistré le : 17 janv. 2008, 21:53

Message par marie-claire » 24 juin 2008, 17:40

Je ne suis pas surprise du tout de vos réactions :
je vais tenter d'aller plus loin sur l'amour
pour cela je vais prendre mon cas personnel

comme vous le savez à présent, je suis mariée, mère de quatre enfants,
mon mariage ne date pas d'hier mais de 79.

aujourd'hui, je vis sur un plan spirituel un autre amour, un amour que je ne recherchais pas étant bien comme j'étais et déjà bien trop sérieuse pour aller voir alleurs ce qui se passait

qu'ai-je vécu au juste?
l'amour terrestre suivi d'un soupçon d'amour spirituel,
je dis un spoupçon car il n'est pas présent face à moi, matériellement, mais je vis sa présence et disons cela ainsi "ses assauts"

mon mari sait tout de mon histoire; dès le début de cette deuxième vie, je lui ai tout dit

je ne cache pas que nous avons eu des moments difficiles, et comme toutes choses, ces moments se comprennent plusieurs années après,
c'est maintenant, qu'il comprend et que lui-même semble attiré par le bouddhisme
sans doute, un jour, il nous faudra se séparer, mais ce sera une séparation dans l'entente , nous continuerons à nous revoir ensemble avec les enfants car la famille est bien soudée

donc, le corps c'est une partie de nous que nous vivons comme nous pouvons, c'est ainsi pour tous, mais après le corps vient la suite c'est disons-le ainsi, la deuxième chance
puisqu'à partir d'un certain âge, le corps s'efface doucement, une force nouvelle vient le reprendre, c'est l'amour, le vrai, celui qui nourrira le corps, celui que les livres écriraient avec une majuscule et que moi je garde bien petit encore

de toute manière, je n'ai pas eu le choix, c'est arrivé ainsi, sans recherche,
et je remercie celui qui a galéré pour moi, par l'esprit, il méditait je crois beaucoup
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 juin 2008, 21:19

S'il suffisait d'appuyer sur ses yeux pour vivre quelque chose auquel il consacre tout un livre cela se saurait...
Pourtant le technique de Nila Jyotir est troublante mais certe très peu connue...
Elle mélange pranyama et pression sur les yeux, elle se retrouve aussi dans Jyoti Mudrâ...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 25 juin 2008, 20:49

C'est génial!

On procède comment pour le Nila Jyotir?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 juin 2008, 22:35

On procède comment pour le Nila Jyotir?
A part dans un cours je ne vois pas comment il serait possible de transmettre une telle technique.... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 juin 2008, 00:06

a écrit :On se demande vraiment comment on à pu faire tout un foin de quelque chose d'aussi évident... :wink:
Ca doit être à cause du foin! :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juin 2008, 08:37

Et que ce soit dans l'une ou l'autre forme, contempler la lumière intérieure sans cligner des yeux constitue ce que l'on nomme le Geste de Shiva.
Il sanctifie l'endroit où il se tient, il délivre l'univers de toute souillure l'adepte qui est parvenu à ce stade de réalisation.
Et qui, par chance, rencontre et vénère un adepte parvenu à ce stade est libéré des liens du péché.
Un tel yogin assume la forme même de la lumière qu'il perçoit par sa vision intérieure, car son regard, guidé par le Maître suprême, perçoit le Soleil rayonnant, puis l'intelligence cachée dans la caverne du cœur, enfin l'Esprit Quatrième au-delà des seize qualités.
Superbe !
Mais vous avez bien compris que Nila Jyotir montre une lumière qui n'a rien à voir (c'est le cas de le dire) avec ce qui est écrit là !
Au passage qui a une idée sur : " L'esprit quatrième au-delà des 16 qualités" ??? :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 juin 2008, 10:51

Denis a écrit :Au passage qui a une idée sur : " L'esprit quatrième au-delà des 16 qualités" ??? :wink:
Personne!

Par contre, j'ai plein d'idées sur les 16 qualités...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 juil. 2008, 22:43

Turiya est effectivement le quatrième état, c'est ce que veut dire tûriya...
L'état des mystiques, la révélation...
On dit qu'il se déverse sur les autres états comme de l'huile qui imprègne tout...
Il y a donc un état de conscience qui reste même dans le sommeil profond, même qu'une fois le voile de l'oubli tombé sur nous...
La Révélation
Contrairement à la Tradition, la Révélation fait donc intervenir la dimension verticale de l’homme.
Il peut être intéressant de noter que l'étymologie relie le mot Révélation à la racine latine "velum" qui signifie voile.
http://www.college-templier.asso.fr/Tra ... lation.htm
Pour les 16 qualités je pense (...) que cela peut-être rapproché de ce que nous trouvons dans le samkhya (encore lui...) défini par les 16 productions...
Image
Ainsi le yogin perçoit la lumière au-delà de la manifestation, au-delà de son corps...
Quelle est la lumière de Nila Jyotir, où se situe-t-elle ? Quelle est sa forme ? Est-ce une lumière blanche ou dorée ? Quelle est selon toi sa source ? (enfin, si ce n'est pas indiscret...)
Bonnes questions... :D :wink:

Cela me gène de te répondre car cela va créer de l'autosuggestion pour tout ceux qui tenteraient l'expérience...

Je peu juste te dire qu'elle à une belle couleur que nous connaissons tous et que tu la manifeste ici (rho !!!, j'en ai trop dit.... :lol: ) ... Ni blanche, ni dorée...

Pour ce qui est de sa source, je n'en sais rien...
Cette lumière couleur se manifeste parfois dans la pratique, quand on ouvre les yeux après un long moment de pratique, elle est là autour de nous, sublime et si simple...

Pour ce qui est de sa localisation, elle est pour moi, hors de tout, dans un lieu dans lequel d'autres événements ont parfois lieu, mais tout cela est bien en dehors du temps, de l'espace "normal", certainement en nous, ou du moins la porte vers ce lieu est en nous...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 juil. 2008, 09:39

a écrit :Mais alors, pour toi, que représente la lumière de ton avatar ?
Encore une bonne question :lol:
C'est une autre lumière, celle là n'a pas de couleur, ou elle les a toutes et elle n'a rien à voir (..) avec Nila Jyotir, elle est bien en dehors des 16 productions...

Dans la phrase que tu cites , penses tu que le fait de voir prana se rapprocherait de l'expérience de Nila Jyotir ??
Ce serait bien possible finalement... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 05 juil. 2008, 05:49

La censure serait t'elle passée par là?
Celle qui entend dire ce qui doit être dit?
Sans rien en dire?
L'important étant l'apparence des choses...
Quelle curieuse façon de faire!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 juil. 2008, 07:55

Non Miche toute la discussion qui n'avait pas grand lien avec celle ci est dans une autre : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=967
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 juil. 2008, 11:21

Pour ma part:
l'aspect pur de l'élément espace
C'est bien comme ça que je l'avais perçu ce bleu, mais vous m'avez appris plein d'autre trucs au fil de la discussion, aussi je vous en remercie inifiniment (et c'est le bon mot! , même si c'est n'est pas le dernier :D)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 05 juil. 2008, 18:55

:oops:

:roll:

:D
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 06 juil. 2008, 17:18

Denis a écrit :Non Miche toute la discussion qui n'avait pas grand lien avec celle ci est dans une autre : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=967
Cela ne me pose aucun problème, prévenir non?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juil. 2008, 10:15

Cela me rappelle le sublime texte du Swara Yoga.
Où il est donné précisément la longueur des souffles en fonction des élements qu'ils manifestent...

Merci pour tout cela, mais oubliez tout cela et pratiquez sans rien chercher directement. Parcontre il faut donner un axe aux énergies et ne pas rester dans une sensation proche de la vacuité... Pour moi, c'est souvent et simplment vers le haut cela oblige à regarder vers le haut et oublier rapidement la forme du corps dans sa posture, bien entendu il est bien aussi de prendre 2 points, un pour la fin de l'inspire (souvent le front) et un pour la fin de l'expire, le coeur (anahata) ou le périnée (mulhadhara), la conscience du souffle qui va d'un point à l'autre permet de ralentir fortement le souffle et d'entrer dans le monde de l'énergie (souffle inaudible, arrêt du souffle longtemps dans un point ou l'autre, son dans les oreilles, lumières...)
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 juil. 2008, 22:32

C'est dommage d'avoir suppprimé tes posts... :?
Je crois que si certaines choses restent sur le forum, e n'est pas un mal, il faudra beaucoup de recherche à un néophite de trouver tout cela vu le nombre de pots... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 juil. 2008, 17:54

De quelle passion tu parles?

Autrement dis, aurais-tu des choses intéressantes à dire au sujet de la passion?

Et pour ceux qui aurait envie de me demander si ça me passionne la passion, c'est trop tard!

Voilà, c'est fait...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 14 juil. 2008, 18:15

On conseille généralement de vérifier la température de l'eau avant de se baigner.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 15 juil. 2008, 04:17

La passion est ce qui ne se choisit pas, ne s'obtient pas, elle est ou n'est pas.
La vie est passion, ce qui nous fait dire "C'est passionnant".
On peut juste s'y opposer en beaucoup de souffrances, comme ces barrages que nous construisons pour tirer profit d'une force qui ne nous appartient pas.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 15 juil. 2008, 10:03

la passion est ou n'est pas elle nous emporte tel un fétu de paille totalement passif ...

En fait non je n'y crois pas tout se métabolise et une passion peut se préparer c'est duel de dire elle est ou elle n'est pas .Parfois elle est parfois elle n'est pas parfois elle se provouque ou parfois elle a une autre forme encore.

Quant aux barrages faute d'en avoir on peut aussi se transformer en molle crème fondante inapte à vivre .

Résister ,changer de route c'est tout de même la meilleure chose à faire quand on est prisonnier d'un mauvais plan sauf à croire que tout est déjà écrit.

Merci pour les références, ,dommage de ne pas avoir pu partager plus longtems ton enthousiasme !
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 15 juil. 2008, 11:28

Le fétu de paille n'est pas passif, il est aussi le vent qui l'emporte.
Cela se sent, se vit.

Je ne parlais pas de la passion liée aux émotions qui elle, il est vrai, nous entraîne, nous enchaîne, etc.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 juil. 2008, 18:26

a écrit :j'ai lu depuis une information expliquant que certains textes du dzogchen accordent une valeur spirituelle aux lumières (phosphènes) obtenues par pression sur les yeux, mais que cela peut être considéré comme une dérive de l'enseignement et que c'est fort critiqué. Peut-être cela a-t-il un rapport avec Nila Jyotir...
Super !
J'ai mené une petite expérience avec mes "élèves". Je n'ai jamais donné la couleur "prévue" par la technique Nila Jyotir, et peut de personnes finalment voient cette couleur. J'ai l'impression que là aussi elle liée à une vibration (prana ?) spécifique et qu'elle révelle alors des états graduels.
Mais je ne pourrais pas tracer une échelle pour autant, cela serait bien trop mental et analytique.
Donc, comme dans toutes techniques on peut l'enseigner mais il faut faire attention de ne pas entrer dans l'autosuggestion, car cela serait alors criticable...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
esprit d'ailleurs
Messages : 38
Enregistré le : 09 juil. 2008, 22:39
Localisation : montpellier

Message par esprit d'ailleurs » 17 juil. 2008, 00:20

que cherchez-vous tous avec la méditation ou la prière?
Avec la méditation apprendre à me connaître et me comprendre (souvent en observant mes pensées), je ne prie pas.
pendant cet instant de silence que fait votre pensée?
Mes pensées toubillonnent, sont plus ou moins agitées. Extrêmement rarement, il y a un arret des pensées, du temps...mais ce n'est pas ce que je recherche. C'est trop rare!
Peut-être que je m'y prends mal?
Peut être que ce n'est pas de la méditation?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 juil. 2008, 10:06

a écrit :Oui, mais - à mon sens - il faut bien distinguer Nila Jyotir des expériences de l'Advaya-Târaka Upanishad qui, en plus d'être un texte magnifique, décrit - je crois - très précisément certains passages. Maintenant, peut-être que, chez certaines personnes ou dans certaines conditions, Nila Jyotir peut y mener. Sauf d'en faire l'expérience :wink:, c'est difficile à dire.
Peux tu nous donner l'édition et l'auteur de ton texte : Advaya-Târaka Upanishad, j crois que j'aimerai bien le lire... :wink:
esprit d'ailleurs a écrit :Mes pensées toubillonnent, sont plus ou moins agitées. Extrêmement rarement, il y a un arret des pensées, du temps...mais ce n'est pas ce que je recherche. C'est trop rare!
Peut-être que je m'y prends mal?
Peut être que ce n'est pas de la méditation?
En fait la méditation est bien au-delà encore de tout cela...
En premier on cherche à se concentrer sur un objet (une pomme, une flamme, une posture,...), c'est le fait de tenter "d'être" présent, sans pensée. Dans cette étape on tente de laisser passer les idées, de les voir (par exemple) comme des nuages qui passent et de devenir un observateur immobile (intérieurement et extérieurement).
(dans le tantrisme nous sommes dans la voix de l'individu Anavopaya à ce stade là) Elle mène à l'absorption dans l'objet (laya), cette voie utilise l'effort et la volonté.

Puis L'individu qui arrive à se concentrer sur un objet peux continuer à se concentrer sur son énergie. L'effort ici disparait, seule l'invocation et la sublimation joue un rôle fondamentale, c'est la voie de l'énergie (Saktopaya). A ce stade le yogi travaille sur une image mentale qu'il pousse jusqu'a son paroxysme; jusqu'à ce qu'elle soit unique dans sa pensée. Alors une prise de conscience de l'énergie primitive s'opère et le pratiquant entre dans le monde de l'énergie : Félicité, connaissance, désir à l'état naissant, souffle introverti s'élevant le long de la voie médiane, résonnance intérieure, vibration sonore primordiale, rencontre des Dieux, etc... apparaissent...
Mais le Yogin doit encore aller plus haut et délaisser toutes ces sublimes manifestations en s'absorbant dans l'énergie prise à sa source jusqu'au moment où les limites et structures de sa personnalité s'effondrent brusquement, le vide se creusant ainsi tout à coup. Ce vide d'où rien ne sort est la méditation.
Une troisième voie (Shivapaya) existe celle des mystiques qui par amour total pour le divin entre directement dans ce vide fulgurant sans faire appels à la volonté ou à l'énergie.
On parle aussi d'une quatrième qui est celle de la Bhakti, encore plus spontanée que la troisième...
Une chose est a observer et à retenir, pour la majorité des gens la 1ère voie est déjà très dur à expérimenter, puis après quelques années de Yoga, la deuxième peut pointer sa manifestation dans la pratique.
Même si potentiellement nous serions capable de parcourir les 4 voies, il est préférable de comprendre que notre c'est notre nature profonde qui doit entrer en harmonie avec l'une des voie et que la nature profonde "évolue" doucement.
De très rare individus ont put vivre d'un coup une profondeur de la méditation si intense qu'elle aura modifiée aussi la structure et la nature profonde de l'individu, mais ne rêvons pas... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 17 juil. 2008, 23:24

esprit d'ailleurs a écrit :Mes pensées toubillonnent, sont plus ou moins agitées. Extrêmement rarement, il y a un arret des pensées, du temps...mais ce n'est pas ce que je recherche. C'est trop rare!
Peut-être que je m'y prends mal?
Peut être que ce n'est pas de la méditation?
Pour que cela devienne plus fréquent lors de l'activité méditative il fait en sorte que les tourbillons mentaux soient réduis AVANT la séance, en pratiquant le plus longtemps possible entre deux séances, l'attention ainsi que le détachement. L'introspection, étant la méthode la plus discrète, est par là même, la plus fréquemment praticable lors d'une vie active.

C'est de cette période là, çàd entre deux séances, que va dépendre la qualité de la prochaine séance.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 juil. 2008, 08:54

Oui Jugulé c'est bien vrai !
Tout cela est aidé normalement par le fait que les énergies sont présentes après le cours (normalement) et le fait qu'elles soient présentent appaise le mental.
Il y a d'autres possibilités que l'attention, le détachement, l'introspection...
La concentration et la recitation d'un mantra comme Am Sa par exemple sur le rythme du souffle est d'une grande beauté, garder mulhadara aussi ou encore la forme intérieure d'une posture, jusque dans le sommeil... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 18 juil. 2008, 09:54

Bonjour

J'ai eu envie de vous proposer une petite synthèse sur la méditation telle que je la vois et la pratique

La méditation n'est pas seulement un état de la pratique.Pour qu'elle s'intensifie elle doit aussi être un état de la vie de tous les jours.Bien sûr nous avons toutes sortes d'activités,futiles et plus profondes.Mais même dans les circonstances les plus ordinaires le flot de pensées de sensations d'idées,de réaction,cette activité cérébrale n'est qu'un nuage confus dont il ne ressort pas grand chose d'utilisable .Pour que la concentration soit plus efficace ,libérer notre esprit de ces ombres inutiles

Pour que la méditation soit profonde le silence doit être profond.Et pour qu'il le soit la parole doit l'être aussi!
Parler est une grande chose. Mais en général nos paroles au lieu de nous communiquer nous-mêmes, nous cachent aux autres, au lieu de nous engager nous mettent sur un plan de superficialité, de dissipation intérieure! Il faut que notre parole soit vraiment parole, qu’elle nous exprime,
La multitude n’est pas hors de nous, mais en nous: multitude de pensées, d’affections, de sentiments, d’occupations et d’intérêts. C'est une dispersion pour lnotre esprit qui perd son sens,ses objectifs ... Nous pensons à une chose, à une autre et il n’y a pas vraiment un centre à notre vie intérieure et il n’y a pas vraiment un but à notre activité intellectuelle.
Retrouver son centre et sa direction même dans les situations les plus ordinaires,savoir s'amuser sans être un amusement ,ne pas se laisser blesser,envahir,détourner ni par soi même ni par les autres,faire en sorte que la parole soit en relation avec les actes et les pensées ,ne pas être en contradiction perpétuelle avec soi même et donner cette densité aux mots

cultiver l'amour du silence
Ce silence doit être fait tout d'abord en nous.  C'est le silence des passions que nous devons nous efforcer de faire taire – que ce soit la colère, la jalousie, ou l'ambition, la vanité, etc.  C'est aussi le silence des préoccupations matérielles.

toutes les facilités nouvelles  engendrées par les moyens de communications et les techniques audio-visuelles nous s'entourent sans cesse de sons, de bruits, d'images, il faut rtetrouver le silence



Silence autour de moi: c’est le silence des occupations envahissantes et superflues; le silence des conversations inutiles Le silence extérieur redonne au corps et à l’esprit le calme nécessaire pour récupérer le silence intérieur.
Silence sur moi: c’est le silence qui nous cache aux yeux d’autrui et nous fait passer inobservés dans la vie de chaque jour; c’est le silence du secret qui protège nos préoccupations, nos espérances qu'il est inutile de dévoiler à tous à chaque instant
Silence en moi: Il s’agit de faire taire le bruit intérieur: le chaos des pensées, des désirs, et des angoisses

L'état de méditation n'est pas l'état de toutes les activités de tous les jours pourtant il en persiste quelque chose dans la vie,un sens,une densité,une intention ,il n'y a pas cassure entre l'état méditatif de la pratique et la vie de tous les jours il y a continuité d'intention et le sens donné à ma pratique donne un sens à ma vie .
Laurent B
Messages : 36
Enregistré le : 29 juin 2007, 14:28
Localisation : Japon
Contact :

Message par Laurent B » 21 juil. 2008, 04:09

marie-claire a écrit :désolée d'intercepter vos discussions mais je suis un peu curieuse

et tout à fait dépassée par vos termes

que cherchez-vous tous avec la méditation ou la prière?
pendant cet instant de silence que fait votre pensée?
et qu'est ce que la lumière?
que ressentez-vous car à vous lire vous semblez complètement déconnectés de la réalité ( ce n'est pas péjoratif)?

je serais contente si chacun pouvais me répondre

merci
Quand une piece est trop longtemps close, on ouvre simplement les fenetres........on attend....puis lorsqu'on reviens apres 1 heures ,une douce odeur de fraicheur a penetré les murs...le lit....les draps....
Lorsque je medites , je cherche surtout à ne rien faire......simplement à m'ouvrir (par la posture) et à me laissé penetrer par le silence....
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juil. 2008, 09:00

Philoneta a écrit :La méditation n'est pas seulement un état de la pratique.Pour qu'elle s'intensifie elle doit aussi être un état de la vie de tous les jours.Bien sûr nous avons toutes sortes d'activités,futiles et plus profondes.Mais même dans les circonstances les plus ordinaires le flot de pensées de sensations d'idées,de réaction,cette activité cérébrale n'est qu'un nuage confus dont il ne ressort pas grand chose d'utilisable .Pour que la concentration soit plus efficace ,libérer notre esprit de ces ombres inutiles
Oui, l'attention à chaque instant de notre vie est une grande démarche vers la méditation.
Silence autour de moi: c’est le silence des occupations envahissantes et superflues; le silence des conversations inutiles Le silence extérieur redonne au corps et à l’esprit le calme nécessaire pour récupérer le silence intérieur.
Silence sur moi: c’est le silence qui nous cache aux yeux d’autrui et nous fait passer inobservés dans la vie de chaque jour; c’est le silence du secret qui protège nos préoccupations, nos espérances qu'il est inutile de dévoiler à tous à chaque instant
Silence en moi: Il s’agit de faire taire le bruit intérieur: le chaos des pensées, des désirs, et des angoisses

L'état de méditation n'est pas l'état de toutes les activités de tous les jours pourtant il en persiste quelque chose dans la vie,un sens,une densité,une intention ,il n'y a pas cassure entre l'état méditatif de la pratique et la vie de tous les jours il y a continuité d'intention et le sens donné à ma pratique donne un sens à ma vie .
Superbe !
Quand une piece est trop longtemps close, on ouvre simplement les fenetres........on attend....puis lorsqu'on reviens apres 1 heures ,une douce odeur de fraicheur a penetré les murs...le lit....les draps....
Lorsque je medites , je cherche surtout à ne rien faire......simplement à m'ouvrir (par la posture) et à me laissé penetrer par le silence....
Trs belle allégorie sur la méditation ! :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
ibiscus
Messages : 3
Enregistré le : 22 juil. 2008, 06:53
Localisation : wallis

Message par ibiscus » 02 sept. 2008, 04:59

mais comment faites vous pour méditer ? J'ai beaucoup lu sur le sujet déjà y compris les traités de Sogyal Rinpoché (expirer par la bouche le regard vers le bas), ou Les méthodes basées sur une bougie, une image ou l'attention sur la respiration... MAiS PAS MOYEN ! je me sens devenir léthargique, au bord de l'auto hypnose et j'arrête au bout de 5 mn. Il n'y a qu'une fois ou j'avais réellement l'impresion d'être prise dans un courant d'énergie et je méditais à ma manière en visualisant l'energie qui coulait en moi et autour de moi (alors que dans mes cours elle est censée circuler d'un chakra à l'autre, de haut en bas) et là j'ai vraiment eu une superbe expérience mais... j'étais bourée ! Donnez moi des conseils vécus SVP...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 02 sept. 2008, 10:12

Bonjour Ibiscus

Mes premières expériences ont été basées sur des sensations physiques.

Avant d'apprendre à influer sur le cours de mes pensées j'avais aussi l'impression que chercher à méditer était une quête impossible.

J'ai donc commencé quelque chose de plus modeste,la relaxation du corps .Chercher à dénouer les tensions du corps les unes après les autres en suivant l'anatomie (on peut commencer par les pieds et arriver à la tête ou l'inverse).

En suivant ce genre d'exercice on s'habitue à ces vagues qui submergent,ces résistances ,ces sensations diverses.

Dès qu'elles affluent on peut se concentrer à les dissoudre par la respiration ,on imagine qu'on les chasse en expirant.

J’ai commencé par un travail dérivé de la relaxation de Jacobson.

Jacobson constate que les émotions, mais aussi les activités mentales les plus neutres, s'accompagnent de modifications des tracés myographiques, révélant la présence d'une impulsion électrique vers les muscles, souvent trop faible pour mettre en œuvre le mouvement, mais suffisante pour activer le schéma nerveux. Il expérimente que, au contraire, le profond relâchement musculaire est incompatible avec l'activation émotionnelle.On peut donc influer sur l’activité cerebrale en calmant l’activité physique .

Choisir une pièce calme, libre de toute intrusion et d'appels téléphonique.

Couché sur le dos, les bras sur le côté, et laisser les yeux ouverts pendant 3 ou 4 minutes.

Fermer ensuite graduellement les yeux, et les garder fermés pendant la séance .

Après 3 ou 4 minutes les yeux fermés, relever la main vers l'arrière en la tendant, et observer la sensation de tension pendant 1 ou 2 minutes, en remarquant bien comment elles se sentent dans le poignet, dans les doigts et dans l'avant-bras.

Puis relâcher pendant 3 ou 4 minutes, à nouveau.

Relever à nouveau la main, comme précédemment, pendant 1 ou 2 minutes.

De nouveau ne rien faire pendant quelques minutes.

Relever à nouveau la main pour la troisième et dernière fois, en observant la sensation de tension pendant 1 ou 2 minutes.


Les membres supérieurs entraînés, le patient passe à la détente des membres inférieurs, puis à l'apprentissage de la détente des muscles du tronc, des muscles de la nuque et finalement, de la région de la tête.


C'est la première phase de la relaxation selon Jacobson.
La relaxation progressive (ou générale) : Apprendre à reconnaître les sensations de contraction, de les localiser dans son corps et de s'entraîner à les éliminer (dans un muscle puis un groupe musculaire) et enfin de bien mémoriser ce qu'est un état de relaxation musculaire :
exercices physiques
exercices de relaxation mentale


Ensuite je suis passée à des exercices dérivés du training autogène de Schutz

Toujours en suivant le corps
« mon bras (droit ou gauche) est (tout) lourd ».
Se concentrer sur cette phrase cinq ou six fois. La sensation de lourdeur crée une détente des muscles.De façon spontanée cette détente va se généraliser au reste du corps .Lorsque tout le corps sera relâché le premier stade est passé

Expérience de la chaleur :
« mon bras est chaud ».
Modifications vasculaires dans le sens d'une vaso-dilatation. En fin de séance formule globalisée « mon corps est lourd, mon bras est chaud ». Au fil des séances, induction globalisée « je suis tout à fait calme, tout le corps est lourd et chaud ».

Contrôle du coeur :
« mon coeur bat calme et fort Contrôle respiratoire :
« je respire calmement [...] je suis tout respiration ».
Sans aucune modification active de la respiration, s'abandonner à sa respiration, sans vouloir l'influencer d'aucune manière. Autres formules proposées par les patients eux-mêmes :
Avec une certaine habitude de travail les formules deviennent plus imagées :ma respiration est comme une vague qui monte et se retire par exemple

Puis penser à une sensation de chaleur au niveau de l'abdomen :
« Mon plexus solaire est tout chaud »

Fraîcheur du front :
« Mon front est frais ».
la sensation de fraîcheur extérieure du front induit une sensation de calme des pensées,un" refroidissement " de l'activité intellectuelle et rêvée,imaginaire.

Une fois ce stade passé il devient beaucoup plus facile de mener une séance sans tenir compte du schéma corporel car les habitudes ont été prises et le corps répond mieux au relâchement.

Comme je l’ai dit en début de post tant que le corps tressaute ces activités physiques parasitaires gênent ou empêchent la relaxation psychique donc il me semble nécessaire d’apprendre la relaxation du corps en premier . Un effort de volonté ne suffit pas il s’agit de quelque chose qui est « involontaire » comme un réflexe acquis .

Il arrive qu’un jour au cours d’une séance on passe spontanément à quelque chose de plus global,plus métaphysique,plus spirituel au cours d’un exercice qu’on pensait juste physique au départ .Comme un « saut » dans l’inconnu ,une chance . De toute façon ce travail fait régulièrement mène à une relaxation globale qui facilite ensuite l’approche de la méditation.
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Message par sami » 02 sept. 2008, 13:18

mais comment faites vous pour méditer ?
Pour essayer de répondre à votre question, l'essentiel avant tout chose, c'est de partir sur une bonne base. Il faut travailler sur la Libération de la pensée. sans cette pratique de libération, il ne pourra y avoir méditation. Tout le reste serait une interprétation fausse.
Pour cela, et si on veut évoluer en méditation, car atteindre cette libération intérieure n'est que le début du méditant.

Il faut pour commencer, et la posture assise est vraiment recommandée, atteindre cette vue en ce détendant les muscles du visage, en élevant cette état de conscience que nous sommes là, bien dans le présent, en pleine dévotion, dans cette attitude de foi, et rester ainsi, laisser les pensées, les perturbations, les karmas, et rester les yeux fixe au niveau du troisième oeil, les yeux mi-clos, et rentrer dans cette espace infini.

Déjà, atteindre cet état est magnifique, et procure une véritable sensation de soi. Là est le chemin du samsara, la délivrance.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 03 sept. 2008, 08:04

Salut tout le monde.

La méditation apparaît avec le non-faire et la concentration sur un point.

La difficulté à méditer augmente avec l'intensité de nos désirs actuels qui ont pour origine une fausse identification.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 sept. 2008, 09:00

Bonjour Ibiscus, bienvenue sur le forum !

Comment méditer voila une belle question !
L'état de méditation est un état bien à part, un état de conscience modifié...
Pour y arriver tu dois apprendre à te concentrer, mais la concentration doit être légère, pas un entêtement, une prise de tête.
Alors avant de tenter une concentration, il te faut te détendre...
Les techniques de Cinderie sont bien, elles se rapprochent un peu du Yoga Nidra, que je te conseil.
Mais il ne faut devenir apathique ou léthargique.
Il faut trouver une scission entre le corps et l'esprit, l'esprit ne doit plus suivre les vibrations du corps et comme nous nous identifions toujours à ce corps, quand il se calme et s'endort l'esprit fait de même...
Alors si tu as une tendance à la léthargie je te conseil aussi de faire du Hatha Yoga, les postures et respirations vont t'apporter de l'énergie dans la tentative de méditation.
Car pour méditer il faut que l'énergie soit forte en nous.
C'est elle qui va mettre en lumière l'esprit, la conscience...
Une chose il existe dans le corps 10 énergies, 5 fondamentales.
- Prana monte du sol vers la tête,
- Apana descend vers le bas (c'est l'énergie qui nous permet d'éliminer),
- Samanaune est équilibrante et équilibrée dans le ventre, c'est elle la chance du Yogi...
- Udhana est dans la tête
- Vyana de partout dans le corps, elle reste après la mort pour désagréger le corps...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre