la théorie spirituelle et la pratique socialo-culturelle

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

la théorie spirituelle et la pratique socialo-culturelle

Message par Alexandra » 25 mai 2008, 20:24

Je me trouve tous les jours en face de choses contradictoires a ce niveau la.

Quand par exemple je me dis , avoir une maison ne sert a rien , ni avoir de beaux vêtements , travailler a mc do pour se ruiner la santé non plus .
l'ego c'est ce qui nous sépare de l'absolu conscience travaillons a ne plus en avoir !
puis manger des animaux c'est une sorte de cannibalisme , puisqu'on mange un être du même univers que nous , puis ce qu'il se passe au darfour ou au tibet on s'en fout cela n'est pas vraiment important , et même mes enfants je m'en fous après tout ils ont choisi de naitre ou ils sont nés ...

enfin et on peut avoir pleins d'exemple comme ça ...

Mais après comment faire pour se mettre en accord avec tout ça ?

par exemple pour le travail , la maison , ben j'aimerais avoir une maison et un beau jardin pour être bien dedans et faire mon yoga dans un cadre sympa
l'ego finalement si on en avait pas on serait totalement schyzo , et puis j'adore danser et chanter et être regardée et aimé
et les animaux , je les mange parce que je trouve ça bon , puis que j'ai pas envie de manger que des graines et de la salade
et pour le darfour le tibet et tout les pays brimés a commencé par le notre j'enrage
et pour mes enfants , même si parfois ils me soulent je les abandonnerais pas .........

comment on vis avec des principes , dans un monde ou on est pas seul ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: la théorie spirituelle et la pratique socialo-culturelle

Message par Jugulé » 25 mai 2008, 22:58

Alassea a écrit :l'ego finalement si on en avait pas on serait totalement schyzo
L'illusion dévoile l'illusion.

Tu as reçu ton égo de la part du Grand Schizophrène.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 25 mai 2008, 23:22

juste une chose : as-tu jamais envisagé la schizophrénie comme une ultime planque de l'égo ?

caché derriére une pathologie il peut y faire montre d'une négligence meurtriére de l'être !
oui bon je sais , ou je sais pas
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 25 mai 2008, 23:36

Toi-même tu sais.

Pour avoir plusieurs égo (c'est comme ça que je pense la schizophrènie), il faut prendre un égo et le diviser au moins en deux, puis créer des différences entre eux.

On prends un "Je suis"

Et autre "Je suis"

On obtient deux existences.

Maintenant comme on ne les différencie pas encore et que tout le monde peut dire "Je suis", on rajoute n'importe quoi après.

"Je suis Dilidam"

"Je suis Dilidame" (mais c'est la même, où est la faute?)

"Je suis Denis"

"Je suis Dieu"

"Je suis génial"

"Je suis con"

"Je suis génialement con" pardon je voulais dire "Je suis Jugulé"

Par contre, l'égo pur étant celui qui dit "tu es", se passe de "je suis" car il est et n'a pas besoin de l'exprimer, il donne l'existence aux autres, par le reflet de son existence "Tu".
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 26 mai 2008, 00:51

Jugulé a écrit :"Je suis génialement con" pardon je voulais dire "Je suis Jugulé"
:D belle leçon de schzizophrénie
:mad: déja rien que l'orthographe il y a de quoi se méfier :D
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Re: la théorie spirituelle et la pratique socialo-culturelle

Message par Miche » 26 mai 2008, 04:08

Alassea a écrit : comment on vis avec des principes , dans un monde ou on est pas seul ?
Et bien, cette question je me la suis posée souvent, et parfois ce questionnement ne trouvant pas réponse ce fut un sacré conflit!

Tu vois, Alassea, ce sont les principes qui posent problème. Avoir des principes, c'est une attitude intellectuelle face à la vie. On a entendu dire que..., on a parmi tous les modèles proposés, décidé d'un ou plusieurs. On se donne une ligne de conduite, un but à atteindre.
Cette décision "Je veux" entre forcément en conflit avec "Je ne veux pas".
On n'est pas sorti du cercle infernal, chaque jour, entre "je veux" et "je ne veux pas", une instance supérieure doit s'imposer, décider, maîtriser.
En réalité, elle n'y parviens pas, mise à mal un coup par l'un, un coup par l'autre.
Si on regarde bien, c'est comme ça que ça se passe en nous.

Pour moi, une seule solution, Voir les choses telles qu'elles sont, sans modèles, sans ligne de conduite, sans apriori sur ce que je devrais voir, ou faire.
La vie devient, redevient peu à peu, un chemin sur lequel on marche sans rien savoir de ce qui est là, après le tournant. Plus de principes, mais un contact direct avec les choses.
Tu ne te poses plus la question de la maison, parce que là où tu en es de ta vie, avoir une maison est bien la seule chose importante qui soit.
Tu ne te poses plus la question qu'il faut que tu combattes ton égo, celui-ci n'existe pas, c'est une illusion qui prend naissance dans la résistance.
Etc...

Bonne journée à tous
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 mai 2008, 08:29

Bonjour

Les contradictions se renforcent ,penser en terme de paradoxes comme :
l'égo est mauvais pourtant on a besoin d'un égo pour ne pas être schizo "
les deux positions se renforcent tu trouves maints exemples de la nuisance de l'égo puis maints exemples de l'envahissement par les autres de celui qui n'en a pas.

En ne voyant pas les choses de façon contradictire mais complémentaires tu trouves la solution car en fait il s'agit d'une balance dont il faut trouver l'équilibre.

Jusqu'où dois-je maintenir mon besoin identitaire sans pour autant négliger le reste du monde.

Puis rete la ligne de vie Me faut il une maison? Si tu vois ta vie dans les poulets et les lapins oui sans doute

Dois-je travailler à mac do ? Avec trois enfants peut être vaut il mieux laisser cela aux célibataires...

Tout est question d'équilibre et un des versants les plus traîtres de l'égo c'est son versant dépressif: "je suis paresseux,je ne fais rien de bien,je ne gagne pas assez d'argent,je ne réussirai jamais,j'abîme le monde,je suis mauvais"

Tout ça c'est de l'égo pur sucre.Quand on a un égo prudent on se dit j'ai fait au mieux ,pour ce jour là avec mes connaissances actuelles et ma charge actuelle j'ai fait mon possible j'ai fait au mieux "

La petite voix qui dit "tu aurais dû faire ceci,tu n'as pas fait cela" c'est l'insupportable égo qui se plaint de ne pas être le meilleur en toutes circonstances,le plus beau ,le plus remarquable.

Alors tout est question d'équilibre tout le temps tout les jours entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas entre les attentes et la réalité ,entre le blanc et le noir etc etc

Bises ,bonne journée
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 26 mai 2008, 09:00

philoneta a écrit : En ne voyant pas les choses de façon contradictire mais complémentaires tu trouves la solution car en fait il s'agit d'une balance dont il faut trouver l'équilibre.
Mais qui ? Qui voit les choses de façon contradictoire, et ensuite décide de les voir de façon complémentaire?
Une balance? Qui en toi est le plateau gauche, et le plateau droit, et le déséquilibre et l'équilibre ?
Et dans quel effort à poursuivre sans faillir, qu'aussitôt que tu baisses les bras...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 26 mai 2008, 10:26

philoneta a écrit :
La petite voix qui dit "tu aurais dû faire ceci,tu n'as pas fait cela" c'est l'insupportable égo qui se plaint de ne pas être le meilleur en toutes circonstances,le plus beau ,le plus remarquable.
merci philo :)
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 mai 2008, 14:13

miche a écrit :Mais qui ? Qui voit les choses de façon contradictoire
la contradiction c'est un curseur pour prendre une autre image un curdeur fort daible haut bas blanc noir bref toutes les contradictions que l'on connait

qui choisit de voir les choses autrement? Selon toute vraissemblance la plupart des gns qui s'intéressent vraiment à la spiritualité en viennent un jour ou l'autre à dépasser la contradiction et décident de se centrer pour pouvoir passer à une dimension plus verticale .


Jean Klein a écrit :Il me revient à l'esprit ceci : « La lune est dans le ciel, mais non dans son reflet sur l'eau », tout ce que vous n'êtes pas est un reflet de ce que vous êtes. C'est un déploiement, une expression dans l'espace-temps de ce que vous êtes réellement. Quand vous voyez le reflet de la lune dans l'eau, vous savez qu'en levant les yeux, vous la découvrirez.

Il est essentiel pour vous de devenir plus conscient de votre nature intime, de vos sensations, de vos tensions psychiques, de vos sentiments et de vos désirs, sans émettre un jugement. Dans une observation innocente, nous sommes entièrement en dehors de ce que nous observons. En d'autres termes, nous prenons note et cette simple action possède son propre goût. Si je vous demandais ce que vous avez dans la bouche, vous pourriez me répondre : rien. En réalité, vous avez le goût de la bouche. De même, regarder en soi est déjà une attitude intérieure. Essayez et spontanément, vous aurez cette vision plus profonde.

Qu'est-ce qui nous fait sortir de cette paix ?

C'est un réflexe. Jusqu'à maintenant, vous avez conscience de vous-même uniquement dans la perception, dans votre relation avec les événements et les sentiments. Tant que vous ne savez pas ce qu'est réellement le silence, vous ne vous sentez pas en sécurité dans cet arrêt où ne se trouve pas de place pour l'ego. Celui-ci existe en rapport avec une situation et est toujours poussé à s'approprier quelque chose. Mais si vous êtes conscient qu'il est indispensable de lâcher prise, si vous ne voulez plus imaginer tout le temps, vous laisserez les choses venir naturellement à vous et vous serez libre. Évidemment, à ce moment-là, le « vous » a disparu, il reste uniquement la liberté.
Notre véritable nature est indépendante de nos sensations,nos ressentis.Si nous savons atteindre une qualité de silence intérieur paisible alors nous pouvons nous regarder nous mêmes sans jugement comme un enfant qui observe une situation pour en comprendre quelque chose et là l'égo ne réagit plus ,nous percevons qu'il est possible de ne pas être pris dans ces contradictions .

L'effort à poursuivre sans faillir sans abandonner.

L'abandon est une posture de relâchement ,être tonique,dans l'effort,constant dynamique c'est un choix de vie quelles que soient les circonstances,ne pas lâcher c'est une façon positive de voir les choses. Cela recoupe forcément des traditions que d'autres nous détaillerons peut-être.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 26 mai 2008, 17:18

Je connais Jean Klein et son approche de la non-dualité.
Mais, il me semble que dans cette approche on ne rejette rien, on ne cherche pas la complémentarité des choses, car alors elle nous échappe.

La contradiction ne se dépasse pas, elle s'efface d'elle même. Tout effort est justement une crispation.
Le lâcher prise n'est pas une attitude d'abandon mais d'ouverture à ce qui se présente à nous.

Enfin, c'est ce que j'en vois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 mai 2008, 18:16

Comment échappe-t-on aux idées créées par la paranoïa?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 mai 2008, 19:09

Miche a écrit :Je connais Jean Klein et son approche de la non-dualité.
Mais, il me semble que dans cette approche on ne rejette rien, on ne cherche pas la complémentarité des choses, car alors elle nous échappe.

La contradiction ne se dépasse pas, elle s'efface d'elle même. Tout effort est justement une crispation.
Le lâcher prise n'est pas une attitude d'abandon mais d'ouverture à ce qui se présente à nous.

Enfin, c'est ce que j'en vois.
Je crois que pour aller plus loin, il faut tenter de comparer cette démarche du lâcher prise dans d'autres pratiques...
Par exemple si on prend le fait de rouler avec une voiture...
Il faut faire beaucoup d'effort au début pour comprendre le fonctionnement et intégrer toutes les phases pour conduire une voiture et faire un créneau, un démarrage en cote, doubler, faire une marche arrière...
Puis si on veut aller plus loin et entrer dans le pilotage il faudra apprendre à gérer une trajectoire, apprendre à freiner, à positionner sa voiture, la mettre en appuis, gérer une glisse...
On voit que dans tous les domaines il est alors possible d'acquérir plus de connaissances et de possibilités (pouvoirs) et que pour faire cela on doit passer par l'effort, l'effort de concentration, l'effort de faire mieux, l'effort de s'efforcer...
Puis vient le moment de faire avec tout cela (faire une course par exemple pour le pilote de la voiture) alors là effectivement on doit laisser faire et faire comme si on ne faisait pas. ce n'est plus le temps pour apprendre mais "restituer" les possibilités et connaissances et entrer dans la composition.
Donc pour moi, il y a un temps pour l'effort et un pour le lâcher prise... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 27 mai 2008, 09:07

Bonjour

Je ne vais pas répondre spécifiquement sur Jean Klein car je ne souhaite pas déformer sa pensée..

Le non- faire,le non-agir c'est une sensation ,comme celle de se désengager du mental.

Le mental se débat dans des perspectives duelles. Il est pris dans des liens successifs éducation,ressentis,ressentiments,frustrations ,erreurs de perception,inquiétudes,peurs etc.

Pour donner un exemple j'ai commencé à pratiquer la méditation lorsque j'ai pris des cours de thérapie corporelle,des cours très denses avec de nombreuses références anatomiques bref beaucoup de choses à apprendre.

Pourtant en pratique on passe à une autre dimension ,après un temps assez long de méditation on fait le vide et là on pratique dans une ambiance de silence intérieur et extérieur . Et petit à petit il vient cette sensation d'être libéré des questionnements tels que "ai-je bien fait,ai-je mal fait devais je tendre un peu plus ou au contraire lâcher" c'est pourtant ce questionnement que nous avons en parmanence,qui nous semble incontournable.

Et là silence,comme si une petite voix d'ailleurs c'est plutôt un silence savait faire la synthèse des possibles sans se poser perpétuellement des questions ,elle fait au mieux.

Au mieux des connaissances,des circonstances,de nos connaissances actuelles sans jugement .

Je crois qu'il n'y a que la pratique qui permet de la connaître et de la travailler.Une fois qu'elle est connue on peut apprendre ce qu'est le lâcher prise. Tout le travail intellectuel ou physique ou autre se synthétise alors de façon plus naturelle ,le doute,la peur de l'erreur cèdent petit à petit.C'est une qualité d'attention particulière.

jugulé a écrit :Comment échappe-t-on aux idées créées par la paranoïa?
je dirais ça dépend réponse de normand.

Parfois la paranoïa est une réponse exagérée à une vraie agression alors difficile de la faire ceder tant que l'agression dure.

Pour le reste et pour reprendre une idée du yoga on fait ceder par son contraire.

C'est quoi le contraire de la paranoïa ?
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 27 mai 2008, 09:33

philoneta a écrit : Je crois qu'il n'y a que la pratique qui permet de la connaître et de la travailler.Une fois qu'elle est connue on peut apprendre ce qu'est le lâcher prise. Tout le travail intellectuel ou physique ou autre se synthétise alors de façon plus naturelle ,le doute,la peur de l'erreur cèdent petit à petit.C'est une qualité d'attention particulière.?
Je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis concernant l'approche de la non-dualité, et je ne te dirai pas que la pratique ne permet pas cela, puisque tu le vis.
Mais tu ne peux pas en déduire qu'il en est ainsi pour tout le monde, c'est réduire la compréhension de la vie à ta propre expérience.

Faudrait t'il encore s'entendre sur le terme "pratique".
La non-dualité est l'état naturel des choses, seul le fonctionnement de la pensée est dualité.
Prendre conscience ne relève pas de la pensée. Pour elle c'est là que commence l'inconnu.
Denis a dit : Donc pour moi, il y a un temps pour l'effort et un pour le lâcher prise...
Opposerais-tu effort et lâcher prise?
Bon sûrement encore une question de mots. Dans ce que tu dis là, j'entends le mot travail, l'effort étant pour moi là où il y a contrainte extérieure ou intérieure. Là où le corps se soumet à l'esprit fort d'un désir de pouvoir.
Lol, encore un mot à problème celui là "pouvoir" :D

Rien ne se fait sans travail, c'est certain, mais il y a tant de façons de travailler!!!! [/quote] :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 mai 2008, 10:12

Miche a écrit :Bon sûrement encore une question de mots. Dans ce que tu dis là, j'entends le mot travail, l'effort étant pour moi là où il y a contrainte extérieure ou intérieure. Là où le corps se soumet à l'esprit fort d'un désir de pouvoir
Ne vois tu pas dans la contrainte la part merveilleuse qu'elle peut apporter dans la vie ?
Ne penses tu pas qu'une posture de yoga n'est que contrainte au début ?
Quand tu prends une posture comme la Pince ou le cobra et que de nature tu n'es pas souple, la contrainte est instantanément là !
Soit alors le pratiquant ne l'accepte pas au delà d'un certain point et en revient, soit il tente de la transcender, mais qu'elle chance que d'être si rapidement mis au bord de son monde et de pouvoir chercher d'autres solutions inconnues grâce à cette contrainte !
Après je ne dirai pas que le Yogi devient un maso, il y a un juste milieu à tout, mais je crois vraiment que notre monde occidental doit redécouvrir la beauté qu'il y a dans la contrainte, lui qui cherche de partout à l'annuler dans une idée qu'il ne faut pas perdre de temps pour manger (Mc do, Quick) aller vite en voiture, ne pas avoir à monter des escaliers, ne plus travailler, avoir des garantie et des assurances sur tout...
Toute cette idée d'enlever toutes les contraintes n'a qu'un seul effet, nous rendre faible et nous oter le gout de l'effort et surtout de cette formidable chose qui est de savoir prendre sur soi, première marche de la découverte du sens de la vie...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 27 mai 2008, 10:24

Denis a écrit :
Miche a écrit :Bon sûrement encore une question de mots. Dans ce que tu dis là, j'entends le mot travail, l'effort étant pour moi là où il y a contrainte extérieure ou intérieure. Là où le corps se soumet à l'esprit fort d'un désir de pouvoir
Ne vois tu pas dans la contrainte la part merveilleuse qu'elle peut apporter dans la vie ?
Ne penses tu pas qu'une posture de yoga n'est que contrainte au début ?
Quand tu prends une posture comme la Pince ou le cobra et que de nature tu n'es pas souple, la contrainte est instantanément là !
Soit alors le pratiquant ne l'accepte pas au delà d'un certain point et en revient, soit il tente de la transcender, mais qu'elle chance que d'être si rapidement mis au bord de son monde et de pouvoir chercher d'autres solutions inconnues grâce à cette contrainte !
Après je ne dirai pas que le Yogi devient un maso, il y a un juste milieu à tout, mais je crois vraiment que notre monde occidental doit redécouvrir la beauté qu'il y a dans la contrainte, lui qui cherche de partout à l'annuler dans une idée qu'il ne faut pas perdre de temps pour manger (Mc do, Quick) aller vite en voiture, ne pas avoir à monter des escaliers, ne plus travailler, avoir des garantie et des assurances sur tout...
Toute cette idée d'enlever toutes les contraintes n'a qu'un seul effet, nous rendre faible et nous oter le gout de l'effort et surtout de cette formidable chose qui est de savoir prendre sur soi, première marche de la découverte du sens de la vie...
:lol: :lol: :lol: :lol:
Il va bien falloir qu'il y en ait un qui fasse "l'effort", d'entendre l'autre!
Oui, Denis se dépasser, même dans la souffrance physique, oui cela est naturel.
Je parlais de contraintes psychologiques, de cette chose sournoise qui ne veut pas dire son nom. :)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 mai 2008, 11:10

Je parlais de contraintes psychologiques, de cette chose sournoise qui ne veut pas dire son nom.
Là où le corps se soumet à l'esprit fort d'un désir de pouvoir
Il me semble que tu ne parlais pas que de contraintes psychologiques...

Dans une posture de Yoga, le corps est bien soumis au désir de l'esprit qui tente de donner au corps une forme particulière...
La non-dualité est l'état naturel des choses, seul le fonctionnement de la pensée est dualité.
Pourtant si on regarde autour de soi on ne voit que des dualités, la manifestation est basée sur la dualité, elle n'est que dualité (le jour, la nuit; la vie, la mort; le vide; le plein; ...)
Si on cherche une idée de non dualité, on doit aller chercher une transcendance et là trouver que tout sort de la même chose : le vide.
Mais cela n'est pas l'état "naturel" des choses, mais bien celui transcendant...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 27 mai 2008, 15:38

miche a écrit :Faudrait t'il encore s'entendre
non il ne le faut pas .Je peux donner un témoignage,parler des textes qui m'ont inspiré moi et ceux que j'ai cotoyé mais non il ne" faut" pas s'entendre rien n'y oblige,rien ne justifie.

Mais je suis tout à fait prête à apporter ma contribution à une question soulevée au cas où cela recouperait le questionnement évoqué .

Pour ma part je ne trouve pas qu'on arrive de façon spontanée à parler de non-dualité et d'ailleurs la découverte de celle ci sous le terme éveil est en général décrite comme à la fois un grand trouble et un non-évènement ,tout est changé et pourtant rien n'est changé alors qu'est ce que c'est que cette chose difficile à cerner ?Un chemin ou une ascèse pour beaucoup,pour la plupart.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 27 mai 2008, 17:47

philoneta a écrit :
miche a écrit :Faudrait t'il encore s'entendre
non il ne le faut pas .Je peux donner un témoignage,parler des textes qui m'ont inspiré moi et ceux que j'ai cotoyé mais non il ne" faut" pas s'entendre rien n'y oblige,rien ne justifie.

Mais je suis tout à fait prête à apporter ma contribution à une question soulevée au cas où cela recouperait le questionnement évoqué .

Pour ma part je ne trouve pas qu'on arrive de façon spontanée à parler de non-dualité et d'ailleurs la découverte de celle ci sous le terme éveil est en général décrite comme à la fois un grand trouble et un non-évènement ,tout est changé et pourtant rien n'est changé alors qu'est ce que c'est que cette chose difficile à cerner ?Un chemin ou une ascèse pour beaucoup,pour la plupart.
Ah, nous faisons si facilement des barrières avec les mots, et ensuite on parle de non-dualité!
Je disais s'entendre au sujet de la définition du mot "pratique". Je ne rêve plus depuis longtemps sur l'aptitude de l'être humain à s'entendre avec ses pairs!

C'est comme Denis qui tient absolument à marquer sa différence!!! Non, Michelle tu parlais bien de...

Et nous voici, chacun de SON expérience, dans SA pratique, dans SA tradition, etc.

Lol.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 mai 2008, 18:13

Miche a écrit :C'est comme Denis qui tient absolument à marquer sa différence!!! Non, Michelle tu parlais bien de...

Et nous voici, chacun de SON expérience, dans SA pratique, dans SA tradition, etc.
Tu sais le jour où le monde pensera de la même façon, nous aurons tous la même voiture, les mêmes habits, ..., les mêmes goûts pour tout.
Ce sera bien triste comme monde, de plus on ne pourra finalement voir dans tout cela qu'une intolérance totale...

Pourquoi devrions nous être tous en accord ?
La pluralité des expériences, des pratiques, des traditions est une merveille pour moi...

Vive la les dualités, les différences et les petits égos, cela donne de la couleur et de la vie aux choses !!! :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 27 mai 2008, 18:14

??? Miche je n'ai pas dû comprendre tes posts??? Pas grave!@ une prochaine fois!
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 27 mai 2008, 18:18

Je ne parle pas de comportements uniformes, je parle du fait d'avoir absolument besoin de marquer SA différence.
Ces différences qui ne sont que des conditionnements, à ceci ou à cela.
Comme si quelque chose d'intelligent pouvait sortir de ces revendications.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 27 mai 2008, 21:24

miche a écrit :Ces différences qui ne sont que des conditionnements, à ceci ou à cela.
ouais c'est pas faux.

Après ce qui change c'est la valeur humaine,un morne copié collé sans aucune originalité et là on se dit il a bien appris sa leçon alors autant lire l'original que la copie.

ou une lumière dans les propos qui fait comprendre que la personne a vraiment vécu quelque chose,par chance j'en ai rencontré (en pratiquant :roll: )Comme j'ai plusieurs pratiques suis-je une pluriconditionnée ou une personne en recherche?

Bonne soirée
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 27 mai 2008, 22:40

Denis, le lâcher prise dont tu parlais, c'est le lâcher prise du pouvoir être?!.

Ca me rappelle un truc...:

"Il y a quelqu'un là-haut[...]?

Oui je suis là, tu vas te laisser tomber et tu viendras à dans mon paradis."

Satchitananda.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 28 mai 2008, 03:38

philoneta a écrit : [Comme j'ai plusieurs pratiques suis-je une pluriconditionnée ou une personne en recherche?
Nous sommes, tous, conditionnés et tous en recherche, c'est certain. Et au delà de ces différences auxquelles nous tenons tant, nous sommes tous les mêmes.
:)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mai 2008, 08:32

Et au delà de ces différences auxquelles nous tenons tant, nous sommes tous les mêmes.
Tient je vais marquer ma différence, elle très certainement marquée par mon chemin, mes lectures, mais croyances, mes limites et mes ouvertures, finalement elle rayonne mon être profond :lol: :lol: :lol:
Qu'elle drole d'idée, pourquoi serions tous les mêmes !!!!
Même chez les Rimpotchés Tibétains on trouve des différences énormes autant dans leur présence que dans leur enseignement mais aussi dans leur énergie, jusqu'a l"esprit...
Certains sont maitre dans la compassion, d'autres dans la connaissance de ceci ou cela...

Je ne vois pas en quoi nous serions tous les mêmes, jusqu'au samkhya qui parle d'une pluralité de Purusa, donc forcément avec des différences...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 28 mai 2008, 10:14

Je pense que nous avons besoin de limite mentale.
L'ego est finalement une structure salvatrice pour beaucoup de personne , et même surement plus.
Si je n'ai pas d'ego ce que je peux réussir a faire , non seulement mon corps , ce que je vis et pense n'a plus d'importance , mais en plus je suis a la merci des "autres"
Si je n'ai pas d'ego , je suis un animal qui peut bouffer sa propre mère et se reproduire avec son père.
Si je n'ai pas d'ego inversement aussi , je peux me laisser mourir de faim de soif et même m'arrêter de respirer .
Si je n'ai pas d'ego , je vais me faire mettre a terre par la quasi totalité des individus s'approchant de moi.

et ainsi de suite ...

Alors après avoir pensé a tout ça cette nuit , j'en suis parvenu a la conclusion que oui , on peut se séparer de l'ego , mais malheureusement, alors nous devenons des fous , et les fous sont mis dans des asiles et bourrés de cachets.
Je pense que si nous voulons avancer et trouver notre chemin dans cette société , nous devons garder des limites mentales et égo tiques , et surement laisser partir l'ego un peu avant la mort et savourer cet instant la.
Car si nous le faisons avant , nous serons entravés dans notre "évolution" par la société .
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mai 2008, 11:18

En fait l'idée de l'ego est une chose mal comprise, je pense...
L'égo sera présent jusqu'a notre dernier souffle, on ne peut le perdre mais il faut le définir pour le comprendre...
Il contient nos mémoires et souvenirs de notre existence, il maintient le personnage dans son histoire, il a aussi toutes les caractéristiques physiques et psychologiques du corps...
Alors le perdre est mourrir, tout simplement et il ne peut être perdu alors...
Simplemnt on peut transcender l'égo dans une pratique, où l'observateur, l'observation, et l'objet fusionnent en un seul tout.
Dans ce cas là, le temps, l'espace, l'histoire, le personnage ne sont plus, seule la conscience est là et même à la fin plus rien ne peut en rendre compte de cetet conscience...
Puis quand on ouvre de nouveau les yeux, on retrouve la salle ou le lieu où nous pratiquions, et la discrimination se remet en place, l'égo est là et récupère toute la pratique, d'où l'importance de ne pas en parler, ni même dans sa tête... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 28 mai 2008, 11:56

Quelle est la première manifestation du Brahman sans égo?

Le dèsir: "Puissè-je exister."

puis la pensée: "Je suis Brahman" aparaît de nulle part.

Illusion totale par la pensée, Brahman existe de par lui-même pourquoi chercherai-t-il à exister? Pourtant la pensée est là cherchant à faire exister ce qui existe déjà.

L'égo est une volonté à être, cette force à être, cette volonté d'émerger de la Vie, de sérarer d'une partie de la Vie doit prendre le chemin inverse.
Nous sommes des mangeurs, nous mangeons pour être, nous devons tuer pour pouvoir être. La pensée se nourrit de Brahman, elle le tue.

C'est une volonté à ne plus être les eaux calmes du brahman, à créer les tourbillons autour de la pensée illusoire que nous sommes quelqu'un. Ces tourbillons sont séduisant, attachant, effrayant, maléable, objets de pouvoir et de possession, ils nous font jusqu'à tuer Dieu. Pourtant ils sont ce que l'on croit du monde, ce que l'on croit de ce que nous sommes.

Céder à la séduction du monde, comme les hommes le font depuis la nuit des temps, c'est tuer l'être pur et éternel et finir dans les bras de Kali.

Image

"Dieu est mort" Nietzche.
Répondre