Choisir sa voie ???

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Choisir sa voie ???

Message par Denis » 16 avr. 2005, 16:33

Pour trouver sa voie ...

Quand on commence ou on souhaite commencer à pratiquer quelque chose, se pose la question : qu'elle voie pour moi ???

Nous avons l'impression que si nous prenons une mauvaise voie nous allons perdre notre temps, et peut-être se gâcher.
C'est possible, mais il faut faire confiance à la vie qui sera nous mettre sur la bonne voie, pour peu que nos actes ne soient pas trop commandés par notre volonté et notre ego.

Du fait, une rencontre fortuite, ou un lieu qui nous appelle, voila des événements qui doivent être considérés.

Au-delà de tout cela, il y a un élément que nous n'utilisons plus dans notre monde pressé et stressé, c'est l'idée du temps qui passe et qui va faire éclore les qualité latentes que nous avons en nous, de la même manière qu'il est difficile de reconnaître l'arbre qui poussera d'une petite graine !

Par exemple, le Yoga est diversifié en un très grand nombre de visions, d'approches religieuses ou non, physiques ou spirituelles, matérielles, énergétiques ….
Comment savoir des le départ quelle serait la bonne voie pour moi ?

Avec un peut de simplicité, on pourrait s'apercevoir qu'au point de départ tout cela n'a pas beaucoup d'importance, le travail à faire pour 99,9 % des gens se situe sur le fait de savoir se concentrer et canaliser les émotions, les angoisses, les peurs, mais aussi travailler sur le corps pour qu'il accepte la rudesse de la pratique et qu'il devienne endurant, fort et lumineux.
Cela demande déjà un long trajet, un long travail sur soi, mais au combien important.
On ne construit pas un gratte ciel sur des fondations boueuses …

Alors une fois "embarqué" dans une "réelle" pratique, des qualités insoupçonnées vont apparaîtrent, et forcement avec elles des attirances par harmonies et non décisions.

Un jour on comprendra pour soi que telle voie est naturellement en phase avec notre démarche et plus aucun doute ne sera présent quant au chemin choisi, ou à venir.

Alors, au début, faites preuve d'intelligence, d'humilité, pratiquez et obéissez à l'enseignement donné, même si il ne vous semble pas à votre guise, le temps ainsi passé à pratiquer ne sera jamais perdu, seul le temps dans la complaisance vers soi, les légèretés et autres croyances est navrant et nous éloigne du centre de notre être.

Force, courage et Amour.

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 26 avr. 2005, 22:55

Choisir sa voie est une question très courante au début de la "quête", mais cela relève de l'idée qu'il y a une solution toute faite.
Personnellement je dirais qu'il n'y a pas de voie, ou que tout est voie. L'important n'est pas tellement d'adhérer à tel ou tel système, mais bien de vouloir chercher sincérement et de façon authentique la vérité.( si vérité il y a)
Le yoga a cette spécificité d'être une discipline bien structurée, avec un système quasi-scientifique dans le processus, mais toutes les voies spirituelles ne possèdent pas une telle discipline. Sont-elles pour autant moins "bonnes" ? Non assurément pas, mais ce qui fait un tronc commun à toutes ces voies, c'est cette détermination authentique qui nous guide à travers les méandres du chemin.

Quant à la relation maitre/disciple, est-elle indispensable ? Si on laisse de côté les maitres charlatans et usurpateurs, n'y a-t-il pas non plus un risque à suivre l'enseignement d'un maitre ?
Le chemin se fait seul. Des guides peuvent nous aider, certes, mais c'est à nous de faire le chemin. Si le maitre devient trop pesant, dans le sens où on s'attache au maitre, alors au lieu d'être dans un processus libératoire, on est dans un processus d'enchainement. Dit plus simplement, c'est de la dépendance. Or c'est à la libération que l'être aspire.
L'exemple le plus frappant, est Krishnamurti, qui a dénoncé les risques de s'enchainer à un maitre. Il va de soi qu'il réagissait à la culture indienne, où la présence des gurus (pas dans le mauvais sens du terme) est omniprésente. Mais il met en lumière quelque chose d'important. Le fait que c'est à nous de faire le chemin et que personne ne pourra le faire pour nous.

Bon voilà, j'arrête là pour le moment car je crois que je dévie un peu du sujet. :oops:
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 19 déc. 2005, 14:20

Pour te répondre Yog, voici ce qu'a dit mon Guruji un jour: "Vous étés comme des serpents, le but de la voie spirituelle est de se transformer et le maître n'est qu'une écorce sur laquel on peu se frotter pour détacher sa vieille peau, pour muer..."

Personnellement, j'ai prié toute ma jeunesse pour rencontrer un authentique maître, maintenant que je l'ai trouvé, je fais tout ce que je peux pour avancer à ses coté, même si il m'est arrivé de faire des écarts par manque d'attention.

J'ai une vision de la voie tres engagée, dans le sens ou je pense qu'il faut à un moment se consacrer à 100% à la voie pour réaliser certaines choses et j'attend ce moment avec joie.

Pour l'instant je considère la société comme un grand monastère dans lequel nous avons l'occasion d'avancer et de nous perfectionner.

Trouver sa voie c'est avent tout être simple, sincère et profond, je pense que rien qu'avec ça on peux réaliser de grandes choses.
De plus nous sommes aidé dans notre vie par nos guides astraux même si nous n'en avons pas conscience.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Répondre