Laïcité

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Laïcité

Message par eric » 17 avr. 2008, 10:18

Le Saint-Père a également abordé la question du rapport entre foi et laïcité aux Etats-Unis, qui constitue à son avis un modèle à suivre. Dans ce pays, a-t-il dit, "existe un concept de laïcité positive, positive parce qu’elle garantie l’authenticité et la liberté de la foi. Si on ne peut exporter tel quel le modèle américain en Europe, on pourrait l’étudier et s’en inspirer".
Salut à tous,

Comme si la laïcité à la française n'était pas positive et ne garantissait pas non plus "l'authenticité et la liberté de la foi"!
En fait, Benoit XVI (que je respecte en tant que catholique mais suis loin de suivre aveuglément) n'a toujours pas digéré que certains pays européens (dont la France) n'aient pas accepté de mettre une référence explicite au christianisme et à Dieu dans la constitution européenne.
A mon avis c'est une sage décision.
Et le fait que la Constitution américaine y fasse référence n'empêche pas ce pays de tomber dans les pires abérations et de pratiquer l'égo-nationalisme le plus criminel.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 avr. 2008, 12:27

Et le fait que la Constitution américaine y fasse référence n'empêche pas ce pays de tomber dans les pires abérations et de pratiquer l'égo-nationalisme le plus criminel.
Oui, c'est bien vrai, d'ailleurs on appelle souvent les américains des Talibans ou des Ayatollah...
Aux USA, c'est connu aussi les femmes ne peuvent avoir droit aux médicaments, les homosexuels sont assacinés et dans le monde ils ne répandent que crimes, insécurités et fanatismes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 17 avr. 2008, 13:32

Denis a écrit :
Et le fait que la Constitution américaine y fasse référence n'empêche pas ce pays de tomber dans les pires abérations et de pratiquer l'égo-nationalisme le plus criminel.
Oui, c'est bien vrai, d'ailleurs on appelle souvent les américains des Talibans ou des Ayatollah...
Aux USA, c'est connu aussi les femmes ne peuvent avoir droit aux médicaments, les homosexuels sont assacinés et dans le monde ils ne répandent que crimes, insécurités et fanatismes...
A mon avis, la guerre en Irak qui je le rappelle n'a jamais été préconisée par l'ONU, crée plus d'ayatollah, de talibans et de terroristes qu'il n'y en a jamais eu.
Voilà le genre d'aberrations dont je parlais. Et pourquoi une telle aberration, au départ? Pour prendre la main-mise sur le pétrole irakien.

L'apprenti sorcier américain s'en mord les doigts.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 avr. 2008, 19:19

Ha, je croyais que c'était l'Irak qui avait attaqué le Koweit, mais peut-être je me trompe...
Et puis c'est vrai il vaut mieux un Sadamusen (assassin de ses amis le jour de son élection) plutôt qu'un Bush comme maître du monde...
Je te suis à 1000% pas de problème...
Mais une chose est certaine, si il y a de la haine sur la terre c'est à 100% la faute des américains, c'est bien connu (surtout par Nos médias....) et au vu du passé aussi....

Triste France assoupie sur elle même dans ses idées rétrogrades, mais appréciez les temps qu'on vit encore, car on a mangé notre pain blanc depuis longtemps.... !!!!! :cry:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 17 avr. 2008, 20:51

Bonsoir,
Je ne connais pas la pratique américaine. Toujours est-il que la constitution suisse fait mention de dieu "Au nom de Dieu tout puissant". Or, cette mention de dieu figure avant le premier article de la constitution à proprement parler, dans ce qui s'appelle le préambule, et n'a aucune porté juridique !
C'était le juriste qui parlait ! 8)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Laïcité

Message par Jugulé » 17 avr. 2008, 23:53

eric a écrit :Et le fait que la Constitution américaine y fasse référence n'empêche pas ce pays de tomber dans les pires abérations et de pratiquer l'égo-nationalisme le plus criminel.
La loi qualifie ce qui est criminel.

La jugement établit les qualités d'une action.

La condamnation transforme un homme sans qualités en un homme avec qualités. Le naturel 'Cet homme est', devient 'Cet homme est un criminel.'

Le pardon annule la condamnation. 'Tu n'est pas un criminel, tu es un enfant de Dieu.'

Le pardon particulier le plus courageux que je connaisse dans notre société actuelle, est le pardon à Hitler.

Qu'à dit Jésus aux romains, sur sa croix en croisant les doigts?
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 18 avr. 2008, 08:39

Le pardon annule la condamnation. 'Tu n'est pas un criminel, tu es un enfant de Dieu.'
Vraiment ? Tu ne fais donc aucune distinction entre la justice divine et la justice des hommes ? Le pardon n'annule pas la condamnation, il se contente d'alléger les consciences.
Si Paul tue Jean et que la femme de Jean pardonne à Paul parce que son mari buvait et la frappait, est-ce juste de ne pas condamner Paul ? Nous pourrions en débattre.
Par ailleurs, un bon jugement ne se prononce pas sur la qualité "moral" d'un individu. Nous vivons en société et les hommes font les lois, un juge est une personne qui se contente de les appliquer du mieux qu'il peut !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 18 avr. 2008, 09:35

Merci justin pour ces explications, on sent le juriste derrière, mais cela ne fait qu'apporter plus de clarté.
Effectivement le pardon est un acte moral, pschologique, spirituel, mais cela n'empèche pas un coupable d'être jugé.
Après je pense que Jugulé nous parle d'un pardon très large et il me semble aussi qu'il à raison, sur un plan spirituel...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Message par Justin » 18 avr. 2008, 11:29

Cela dit je suis d'accord avec vous Denis et Jugulé.

Pardonner est le plus bel acte d'amour, mais aussi le plus difficile !

(Bien qu'indépendant d'une éventuelle punition :) )
herisson
Messages : 62
Enregistré le : 10 janv. 2006, 12:47
Localisation : France

Message par herisson » 18 avr. 2008, 11:34

Bonjour,

pardonner : cela ne suppose-t-il pas qu'on a "raison" et l'autre "tort "???

est-ce que cela n'unduit pas chez celui qu pardonne un sentiment de supériorité ?

Ne faut-il pas comprendre le pourquoi d'un acte avant tout ?
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 18 avr. 2008, 16:56

Denis a écrit :Ha, je croyais que c'était l'Irak qui avait attaqué le Koweit, mais peut-être je me trompe...
Tu mélanges tout.
C'était 10 ans avant. En 2003, l'ONU n'a jamais donné l'autorisation au schériff américain de venir avec ses gros pistolets en Irak.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 18 avr. 2008, 17:00

Denis a écrit :Et puis c'est vrai il vaut mieux un Sadamusen (assassin de ses amis le jour de son élection) plutôt qu'un Bush comme maître du monde...
T'as besoin d'un maître du monde? Moi pas.
Et je n'en connais pas, en dehors de Jésus Christ.
Mais ce n'est pas Jésus Christ qui serait venu avec son armada écrabouiller l'Irak et le transformer en poudrière comme il ne l'a jamais été.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 18 avr. 2008, 17:05

Denis a écrit :Mais une chose est certaine, si il y a de la haine sur la terre c'est à 100% la faute des américains, c'est bien connu (surtout par Nos médias....) et au vu du passé aussi....
Je n'ai jamais dit cela. Mais ils y contribuent largement par leur politique d'hégémonie politique et économique et d'égoïsme incroyable.
Et il n'y a pas que les pays musulmans qui en veulent aux ricains.
Va donc te ballader n'importe où en Amérique du Sud, tu verras comme ils sont appréciés.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 18 avr. 2008, 17:08

Denis a écrit : Triste France assoupie sur elle même dans ses idées rétrogrades, mais appréciez les temps qu'on vit encore, car on a mangé notre pain blanc depuis longtemps.... !!!!! :cry:
Ce refrain, on l'entend de tous temps: mon grand père l'entendait, mon père aussi, je l'entends, mes enfants l'entendent et l'entendront.

Mais la France est toujours là quand tout le monde pense qu'elle est crevée.

C'est génétique.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 18 avr. 2008, 17:17

herisson a écrit :Bonjour,

pardonner : cela ne suppose-t-il pas qu'on a "raison" et l'autre "tort "???

est-ce que cela n'unduit pas chez celui qu pardonne un sentiment de supériorité ?

Ne faut-il pas comprendre le pourquoi d'un acte avant tout ?
Salut hérisson,

Non, ça suppose que l'un a fait du mal à l'autre. Et pour que l'autre puisse lui pardonner, il faut que l'un reconnaisse sa faute, s'en repente et demande pardon.

C'est pourquoi d'ailleurs les juifs et les tsiganes que je connais n'ont jamais pardonné aux nazis et à Hitler en particulier: ceux-ci n'ont jamais reconnu leur faute et en ont encore moins demandé pardon.

Par contre, je connais beaucoup de gens qui leur ont pardonnés à leur place: c'est très facile quand on n'est pas la victime!
Mais ça ne vaut rien.

C'est exactement comme si moi je pardonnais aux chinois leur comportement vis-à-vis des tibétains: ce n'est pas à moi de le faire, mais aux tibétains. Et encore faut-il que les chinois avouent leur faute et s'en repentent. Il ne semble pas que ce soit le cas.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Re: Laïcité

Message par eric » 18 avr. 2008, 17:27

Jugulé a écrit :Le pardon particulier le plus courageux que je connaisse dans notre société actuelle, est le pardon à Hitler.

Qu'à dit Jésus aux romains, sur sa croix en croisant les doigts?

Personnellement je ne connais personne qui ai pardonné à Hitler: pour la simple et bonne raison qu'il n'a jamais demandé pardon.
Par contre je connais beaucoup de gens qui ont pardonné aux allemands. Mais pas à n'importe quels allemands: aux allemands qui ont regretté sincérement leur participation au nazisme.
Par contre ils n'ont toujours pas pardonné aux nazis qui sont en train de terminer leur vie bien cachés en Amérique du Sud (ou tout simplement en Allemagne) et bien droits dans leurs bottes et convictions de nazis.
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Message par Michel C » 20 avr. 2008, 05:12

Ha !

De manière récurente le mal est une donnée difficile à admettre pour celles et ceux qui croient en Dieu !

Comment ce Dieu d'amour et de compassion qui est à l'origine de toutes choses peut-il engendrer autant de maux et de souffrances abominables ?

Comment le Tout puissant peut-il ainsi permettre de telles abominations ?

Certains ont ainsi créé le Di@ble, l'anté-Christ pour incarner la responsabilité de tous ces ignobles forfaits. Ce serait Lui, celui dont on ne peut proconcer le nom, qui conduirait les armées du Mal.

Mais nous retombons dans la dualité ?!

Dieu serait ainsi opposé au Diable !!!!

Et non ! et Toc ! selon la foi et l'ultime vérité qui nous innonde de sa SEULE présence, il n'y a bien qu'un seul DIEU, le Maître du (Je)u, le SEUL, l'unique, le véritable appelé encore "TENEUR de la Réalité". D'ailleurs ne nous ressentons nous pas toutes et tous comme étant seul(e)s ? Lorsque nos derniers jours arriveront, lorsque notre dernière heure sonnera, que restera t-il ... sinon notre propre solitude !!?? ... il y a toujours un moment où les actes s'imposent, où les mots ne suffisent plus.

Dans tous les cas je pense à Jugulé, à vous toutes et à vous tous , je vous associe à mes méditations pour vous envoyer de l'amour, de la lumière et de l'énergie.

Nous devons toutes et tous s'en remettre à la grâce de Shiva et au bon vouloir de Shakti, le coquin de sort fera le reste.

Om Guru Namaha Shivaya

Merci
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 20 avr. 2008, 10:56

Michel C a écrit :
Certains ont ainsi créé le Di@ble, l'anté-Christ pour incarner la responsabilité de tous ces ignobles forfaits. Ce serait Lui, celui dont on ne peut proconcer le nom, qui conduirait les armées du Mal.

Mais nous retombons dans la dualité ?!

Dieu serait ainsi opposé au Diable !!!!
Salut Michel,

Je te donne le point de vue chrétien du problème que tu soulèves:

La réplique de Jésus aux tentations de Satan: "Arrière Satan", montre:
1) Que rien n'empêche au chrétien de prononcer le nom du diable.
2) Que l'auteur du mal est soumis au Christ: le Christ le laisse libre de tenter l'homme, mais lui-même et ses disciples sont spirituellement plus forts que Satan, puisque capables de ne pas céder au Tentateur. Le Christ n'a pas supprimé le mal, et sa conséquence la plus terrible: la mort, mais il l'a vaincu définitivement, une fois pour toutes.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 20 avr. 2008, 11:07

Michel C a écrit : Et non ! et Toc ! selon la foi et l'ultime vérité qui nous innonde de sa SEULE présence, il n'y a bien qu'un seul DIEU, le Maître du (Je)u, le SEUL, l'unique, le véritable appelé encore "TENEUR de la Réalité". D'ailleurs ne nous ressentons nous pas toutes et tous comme étant seul(e)s ? Lorsque nos derniers jours arriveront, lorsque notre dernière heure sonnera, que restera t-il ... sinon notre propre solitude !!?? ... il y a toujours un moment où les actes s'imposent, où les mots ne suffisent plus.
Toujours le point de vue chrétien:

Non, le chrétien ne se sent pas seul (même s'il peut avoir comme tout un chacun des moments terribles de désespoir et de solitude), il se sent porté par toute la communauté des croyants, en son sein, une pierre parmi tant d'autres pierres. Quand pour une raison ou une autre il se sent terriblement seul (à l'approche de la mort par exemple), il ne se laisse pas envahir par le désespoir mais met tout son espoir dans les paroles du Christ. Il espère rejoindre les proches et les saints du Ciel qui sont pleinement dans le Royaume instauré par le Christ. Au lieu de plonger dans le desespoir, il attend ce passage avec impatience.

Ce que je te dis là n'est pas du tout théorique, je l'ai vu par exemple chez ma mère, décédée l'année dernière.
Avatar du membre
Michel C
Messages : 224
Enregistré le : 24 mars 2005, 18:35
Localisation : Nîmes

Message par Michel C » 20 avr. 2008, 15:35

Merci pour ces belles paroles d'espoir ...

Le mal ressemble ainsi beaucoup à notre part d'égoïsme, à notre manque de respect et aussi du peu d'engagement dont nous sommes capables pour aider ceux qui en ont besoin ...

Pour ma part je crois que le Christ est encore vivant, parfois je ressens sa vibration, je sens sa présence qui nous éclaire...

Puisse t-il nous venir en aide dans les moments difficiles !

http://tantra.fr/im/02/pages/image019.html
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2008, 17:03

Merci eric de ne pas créer des posts à la suite !
Eric a écrit :T'as besoin d'un maître du monde? Moi pas.
Et je n'en connais pas, en dehors de Jésus Christ.
Mais ce n'est pas Jésus Christ qui serait venu avec son armada écrabouiller l'Irak et le transformer en poudrière comme il ne l'a jamais été.

Tu oublies peut-être certains passages de la bible, où les guerres et les souffrances sont omniprésentes ou nom d'une fameuse ou fumeuse puissance divine sur une autre…
Pour l'Irak tu oublies toutes l'histoire et la volonté de Sadamusen, mais ce n'est pas grave car ni toi ni moi referons le monde et son histoire…
Tu oublies surtout de regarder la réalité en face et de voir le monde dans sa réalité et je crois que ta phrase ici marque notre désaccord sur la vision du monde...
J'ai l'impression que le manque je connaissance ou le partit pris, ou peut-être les 2 sont présent en toi, mais de toute évidence elle montre une vision non réelle du monde...
Si tu penses que tout le monde est d'accord pour admettre que Jesus est le maitre du monde et de ce fait voir dans le monde que la paix totale, cela est ton problème mais n'est pas la réalité.

Il existe une réalité où la toute puissance du Christ ne peut rien, car cette réalité est celle des hommes dans le monde et non dans la spiritualité où la masturbation intellectuelle d'une vision à l'eau de rose du monde.

Oui, Eric il existe un maitre du monde sur le plan économique, que cela te plaise ou non et oui je suis heureux que ce soit les américains qui le détienne. Oui, le jour où nous aurons des problèmes nous serons encore une fois heureux qu'ils viennent nous défendre...
Oui, l'économie mondiale n'est pas rose et elle est même violente, sans trop de respect pour les hommes et femmes qui souffrent. Oui, on peut imaginer plus beau, plus humain, mais il faut déjà voir la réalité en face et ne pas partir avec des idées toutes faites ou des croyances qui ne s'appliquent pas sur ce plan là !
Il faut tenter de voir l'histoire du "pouvoir" dans le monde et y voir là le fondement même de toute chose, entreprises, salariés, communautés, pays mais y compris religions, quêtes divines et que tout est histoire de pouvoir et non bondieuseries douces et édulcorées à la mode bien de chez nous…
Voir aussi que la souffrance et le lot des hommes car c'est la vie, la mort !

Oui, tout cela est LA VIE, car dans la vie souffrances et plaisirs sont les mêmes fruits du même arbre, on pense qu'on devrait avoir que du plaisir, mais on ne se rend pas compte que pour que le plaisir soit là, il faut la souffrance !
La souffrance est à la base liée au fait de penser en termes de passé, présent et futur. Dans la vision Indienne et dans le Samkhya, l'un des premiers textes fondamentaux, cela est bien expliqué. Alors celui qui tente de se sortir du piège de la manifestation sait très bien que ce n'est pas un acte qui prend sa place dans le temps et l'espace ou dans les 3 modalités du temps qui le sauvera, ou qui sauvera quoi que se soit ou qui que se soit, c'est dans l'instant hors du temps et de l'espace que les choses se gagnent pour tout le monde.

Enfin, Eric, tout cela me gonfle totalement !

Je suis triste de voir, une fois de plus, que le message Chrétien reste embourbé dans un marécage de social et de politique qui n'ont pas grand chose à voir avec la quête du silence intérieur, avec la réelle connaissance intérieure et le sourire tout juste perceptible de celui qui sait et qui sait que faire et parler ne servent à rien...
Heureux de lire que certains Chrétiens ont bien compris cela, comme Frère Antoine qui dit : "Pour sauver le monde il faut en sortir" en s'appuyant par exemple sur cette phrase du Christ "Je ne suis pas du monde, vous n'êtes pas du monde, même si vous êtes dedans".

Tu vois j'aide les gens dans ma sphère d'influence directe, puis le reste ne me regarde pas car ni je suis un maître, ni un homme politique, ni un redresseur de tord qui part en guerre contre les injustices du monde sans même voir qu'il est lui même construit dans l'injustice et la misère...

Alors voila, tu connais mes pensées, je connais les tiennes, aussi si tu veux venir nous parler de spiritualité, d'instant de silence, de prières tu es le bien venu, si c'est pour colporter une vision aussi étroite de notre monde, que la mienne qui est opposée à la tienne, je ne répondrai plus, ce n'est ni le lieu ni le but du forum...

Enfin, je suis triste aussi que pas une fois tu ne sois venu parler dans un autre post, hors des tiens, je vois là une étrange manière de tenter de témoigner ou de simplement partager de ta part...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 20 avr. 2008, 19:22

Denis a écrit : Enfin, je suis triste aussi que pas une fois tu ne sois venu parler dans un autre post, hors des tiens, je vois là une étrange manière de tenter de témoigner ou de simplement partager de ta part...
Merci pour tes critiques constructives. Pour celle-ci, je te répondrai ce que j'ai dit dès le départ: je n'y connais pas grand chose, pour ne pas dire rien, sur le karma, yoga et autre tantra. Je lis les messages qui portent là-dessus et observe à travers les posts quel comportement intérieur cela amène à leurs pratiquants (ou n'amène pas). Mais je ne me vois pas intervenir dans un domaine où je n'y connais rien.
C'est à vous de m'attirer vers cette voie dont je ne demande qu'à être convaincu des bienfaits réels.
Mais ne compte pas sur moi pour que je fasse semblant d'être attiré par quelque chose qui pour l'instant ne m'attire pas. Je ne vais pas être hypocrite pour te faire plaisir. Je pense que tu comprendras.
Par ailleurs j'ai toujours répondu aux questions qui m'ont été posées (dont les tiennes) et ça tu ne peux me le reprocher.
Si tu penses que tout le monde est d'accord pour admettre que Jesus est le maitre du monde et de ce fait voir dans le monde que la paix totale, cela est ton problème mais n'est pas la réalité.
Bien sûr que non que je ne le pense pas. Mais j'essaie de propager le Christ de Paix auquel je crois. Normal, non?
Le christianisme est une utopie, c'est normal qu'il suscite depuis toujours des réflexions sur son "irréalisme" et sur les doux réveurs que sont les chrétiens comme toi tu le fais ici. On voit cela dès le début de l'Eglise, dans les Actes des Apôtres. Mais les doux réveurs en question ont quand même les pieds sur terre, car c'est eux qui par exemple ont transformé la Gaule chevelue et boisée en la France agricole et produisant blé et vins à foison.
Oui, Eric il existe un maitre du monde sur le plan économique, que cela te plaise ou non et oui je suis heureux que ce soit les américains qui le détienne. Oui, le jour où nous aurons des problèmes nous serons encore une fois heureux qu'ils viennent nous défendre...
Oui, l'économie mondiale n'est pas rose et elle est même violente, sans trop de respect pour les hommes et femmes qui souffrent. Oui, on peut imaginer plus beau, plus humain, mais il faut déjà voir la réalité en face et ne pas partir avec des idées toutes faites ou des croyances qui ne s'appliquent pas sur ce plan là !
Le seul maître du monde c'est l'argent, on le voit encore avec ce qui se passe actuellement au sujet des JO et du pb du Tibet: les pontes des JO ne veulent surtout pas contrarier les chinois et ne veulent surtout pas de boycott: que diraient les grands sponsors que sont Coca Cola, Microsoft, etc...
Il vaut mieux ne pas contrarier les sponsors que d'aider les tibétains qui n'apportent rien de rien en dollars. Belle mentalité.
Toi cette situation, tu l'acceptes, donc tu en es complice, aussi sympa sois-tu par ailleurs. Moi pas, je le dis et je fais ce que je peux faire à mon niveau. Certes d'abord parce que le Christ me dit de le faire, mais aussi et déjà par simple humanité: j'essaie de me mettre à la place des tibétains pour comprendre ce qu'ils peuvent attendre du monde: qu'il se lave les mains comme Pilate, ou qu'il les aide?
A mon avis, il n'y a pas d'hésitation à avoir là-dessus.
Alors voila, tu connais mes pensées, je connais les tiennes, aussi si tu veux venir nous parler de spiritualité, d'instant de silence, de prières tu es le bien venu, si c'est pour colporter une vision aussi étroite de notre monde, que la mienne qui est opposée à la tienne, je ne répondrai plus, ce n'est ni le lieu ni le but du forum...
Moi je répondrai tant que tu le feras aux questions que tu me poseras, là-dessus ou ailleurs. Je n'ai pas de raison de refuser le dialogue. Mais je vois que finalement tu veux maintenant faire ce que Jean a fait. Et le "karma", qu'en fais-tu?

Je suis triste de voir, une fois de plus, que le message Chrétien reste embourbé dans un marécage de social et de politique qui n'ont pas grand chose à voir avec la quête du silence intérieur, avec la réelle connaissance intérieure et le sourire tout juste perceptible de celui qui sait et qui sait que faire et parler ne servent à rien...
Heureux de lire que certains Chrétiens ont bien compris cela, comme Frère Antoine qui dit : "Pour sauver le monde il faut en sortir" en s'appuyant par exemple sur cette phrase du Christ "Je ne suis pas du monde, vous n'êtes pas du monde, même si vous êtes dedans".
Le chrétien ne fuit pas le monde ni ses problèmes. Le Christ ne l'a pas fait.
Les moines eux-mêmes, les ermites, qui sont pourtant "retirés" du monde, axent leurs prières sur l'humanité et les problèmes de tout ordre qu'elle rencontre. Et pas seulement les problèmes spirituels.
J'ai eu l'occasion de rencontrer des moines, des ermites, c'est ce qu'ils m'ont toujours dit.

Amicalement.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2008, 22:06

Le seul maître du monde c'est l'argent, on le voit encore avec ce qui se passe actuellement au sujet des JO et du pb du Tibet: les pontes des JO ne veulent surtout pas contrarier les chinois et ne veulent surtout pas de boycott: que diraient les grands sponsors que sont Coca Cola, Microsoft, etc...
Il vaut mieux ne pas contrarier les sponsors que d'aider les tibétains qui n'apportent rien de rien en dollars. Belle mentalité.
En acceptant le JO en chine voila que le monde, d'une manière générale à fait une bonne chose pour tenter d'apporter la paix dans ce pays et avec les tibétains. C'est bien en ayant des relations avec eux que tout pourra changer.
Boycotter n'est pas la solution ultime, tout simplement parce qu'il n'y a pas de solution ultime dans la diplomatie, que de petites avancées qui dans le temps font des choses concrètes.
Et puis leur accepter les JO pour les boycotter par la suite…
J'espère qu'il y aura le boycotte de la cérémonie d'entrée par certains, je pense aussi que nous allons voir beaucoup d'événements dans ces JO, je le souhaite, rappelons nous le point levé aux JO pendant la 2eme guerre mondiale…
Alors non je n'accepte pas le fait que les Chinois puissent faire autant d'horreurs au Tibet, mais je sais aussi que couper tous les ponts avec eux serait une très mauvaise chose. Microsoft permet au monde entier de surfer sur le web, avec d'autres sociétés, depuis que le web existe les tyrans ne sont plus coupés du monde et je trouve alors sublime que Microsoft existe, de plus je souhaite à la France d'avoir un jour un homme comme Bill Gates, car il apporte un tel génie, une telle richesse et des millions d'emplois dans le monde, que notre pays en serait bien content, lui qui perd tous ces génies et ses richesses...
Le chrétien ne fuit pas le monde ni ses problèmes. Le Christ ne l'a pas fait.
Bien dommage de voir là une fuite dans ce que j'ai écris, car cela n'est pas du tout la réalité car …

Pour ce qui est de ta participation, je crois que nous ne faisons pas que parler du Yoga ou du karma (terme finalement très peu utilisé dans le forum), mais nous parlons de conscience et par exemple, que peux t répondre à une question d'une "novice" dans le yoga sur la conscience :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=899
Je crois que tu peux témoigner avec tes mots ton vécu sur tout cela, et ce n'est pas pour me faire plaisir, mais peut-être pour partager ensemble...

Enfin je crois malheureusment que tu n'as dit grand chose sur tout ce que j'ai tenté de t'expliquer sur le karma, j'aurai aimer avoir ton idée, ce que tu peux entrevoir et resentir sur cette formidable vision Indienne...

Je me rappel de ma découverte de ces nouvelles lois que j'avais vécu vers 18ans, elles ont modifiées ma vision de la vie totalement et à jamais, c'était très fort de remettre en cause tout mon acquis afin d'y intégrer ses nouvelles données... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 20 avr. 2008, 23:25

Denis a écrit :[Alors non je n'accepte pas le fait que les Chinois puissent faire autant d'horreurs au Tibet, mais je sais aussi que couper tous les ponts avec eux serait une très mauvaise chose. Microsoft permet au monde entier de surfer sur le web, avec d'autres sociétés, depuis que le web existe les tyrans ne sont plus coupés du monde et je trouve alors sublime que Microsoft existe, de plus je souhaite à la France d'avoir un jour un homme comme Bill Gates, car il apporte un tel génie, une telle richesse et des millions d'emplois dans le monde, que notre pays en serait bien content, lui qui perd tous ces génies et ses richesses...
Je suis d'abord heureux de savoir que tu ne t'en laves pas les mains!
Quand je parlais de boycott, ce n'était pas pour les jeux, mais pour la cérémonie d'ouverture, par exemple. Il faut clairement indiquer aux chinois que leur politique d'annihilation du Tibet est inacceptable.
Mais crois-tu qu'il n'y a que les tibétains et ton tout proche voisinage qui méritent ton soutien actif?
Ton discours dithyrambique sur Bill Gates me fait sourire et m'attriste en même temps: comment peut-on être ainsi hypnotisé par la puissance américaine et ses symboles. Enfin, tu n'as tout de même pas été jusqu'à reproduire tes louanges pour Coca Cola.
Ceci dit, le génie de Bill Gates est avant tout celui de son art de transformer en monopole absolu ce que son entreprise crée. Heureusement que Linux lui taille des croupières. Et Linux permet autant que Microsoft d'attaquer les dictateurs, et que je sâche il n'y a pas eu de campagne Linux pour soutenir la politique chinoise, comme MSN est en train de le faire.
Il y a en France (et ailleurs) des gens aussi valable que l'innénarrable Bill Gates. Bouygues, Lagardère ou Dassault, pour ne citer qu'eux, ont créé des entreprises de taille internationale qui font travailler en France des milliers de personnes. Si des cerveaux français vont aux USA, ils sont remplacés par des cerveaux russes, croates, roumains, etc..., qui viennent en France.
Aucun complexe à avoir avec les USA, surtout dans le domaine culturel.
Aimé Césaire qui vient de mourir à apporter bien plus à l'humanité que Bill Gates ne lui apportera jamais.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 20 avr. 2008, 23:34

Denis a écrit :
Enfin je crois malheureusment que tu n'as dit grand chose sur tout ce que j'ai tenté de t'expliquer sur le karma, j'aurai aimer avoir ton idée, ce que tu peux entrevoir et resentir sur cette formidable vision Indienne...
Je reprendrai sérieusement cette question avec toi. Mais pas ce soir, car mon karma me pousse actuellement à aller pioncer.
Modifié en dernier par eric le 20 avr. 2008, 23:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 20 avr. 2008, 23:35

Oui, c'est ton point de vu, pourquoi pas...
Eric, il se passe quelque chose d'intolérable sur mon forum, c'est la dernière réponse de Jean ici :
http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=898

Je ne souhaite ni colporter les sectes ou les débiles sur mon forum, aussi si tu le veux bien, merci de voir ce post et d'arréter là nos échanges politico-economique qui de toute façon ne changeront rien au monde...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 avr. 2008, 16:21

Hello

Pas envie de rebondir sur la discussion politique juste un mot pour dire que les reporter font aussi de la désinformation alors peut être on apprendra qu'une partie des docs passés sur le Tibet était des reportages d'archives habilement recyclés pour faire croire à des exactions policières

Attention je ne défends pas la Chine je dis juste que quelques cas de fausses informations ont d'ores et déjà été prouvées sur la totalité des éléments couverts.

Sur ce karma peut un peu s'apparenter à loi de cause toute cause produisant des effets c'est donc une loi de cause à effet si on veut simplifier sans être trop naïf.
Voir le karma comme bonne et mauvaise réincarnation suite à des fautes passées est comparativement aussi simpliste et infantile que de penser en terme de paradis purgatoire et enfer pour un chrétien.
A quand la prochaine diffusion de Joséphine Ange Gardien pour qu'on révise nos classiques en terme de foi chrétienne.
Eh les potes c'est une blague :lol: :lol: :lol: :D

wikipedia a écrit :Le karma est le reflet de nos actions antérieures qui se manifeste dans notre vie actuelle. Il faut constamment chercher à améliorer son karma, littéralement ses actions, par de bonnes actions et en respectant le dharma. Le but ultime est de s'élever au-dessus des cycles des morts et des renaissances et d'atteindre l'état de béatitude éternelle
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 21 avr. 2008, 19:28

wikepedia a écrit :
Hindouisme [modifier]
Les hindous croient à la réincarnation. Ils accordent crédit à la croyance d'une continuation de l'existence après la mort et pensent que nos actions dans cette vie détermineront notre prochaine vie. Les actions de vies passées constituent le karma. La vie actuelle est à considérer, selon ce point de vue, comme le rayonnement des actions des vies passées. De même que l'on sème un champ, c'est la qualité des graines qui assure la capacité de la récolte à venir, selon un proverbe antique[1].

Pour l'hindouisme, la mort est comme un changement de vêtements car l'âme change de corps d'une manière similaire après la mort. Le but suprême de l'hindou est l'union de l'âme individuelle ou atman, avec l'âme cosmique ou paratman[2].
T'as pas tout cité de wiképédia, Philoneta. Je ne sais pas si c'est une croyance puérile, mais d'après cette encyclopédie, le karma est bien lié aux actions passées dans les vies antérieures.
Dis que tu n'y crois pas, mais ne dis pas que le karma n'est pas cela.

PS: tu vas me trouver extrêmement puéril, mais je crois au Ciel, au Purgatoire et à l'Enfer: cela fait partie du catéchisme de l'Eglise catholique:
II. Le Ciel

1023 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, et qui sont parfaitement purifiées, vivent pour toujours avec le Christ. Ils sont pour toujours semblables à Dieu, parce qu’ils le voient " tel qu’il est " (1 Jn 3, 2), face à face (cf. 1 Co 13, 12 ; Ap 22, 4)
III. La purification finale ou Purgatoire

1030 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel .
IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 21 avr. 2008, 20:28

eric a écrit :mais d'après cette encyclopédie, le karma est bien lié aux actions passées dans les vies antérieures.
ma parole le fait expres

je t'ai déjà répondu ya rien qui dit dans le karma que tu n'as pas le droit d'aider les miséreux à s'en sortir

donc si tu crois au purgatoire et à l'enfer je ne vois pas en quoi le Karma te choque?????????????

Qu'une âme ait des conséquences en rapport avec les actes c'est la même idée que celle de l'enfer et du purgatoire sauf que là le" pénitent "a une nouvelle réincarnation pour s'échapper de sa condition et l'idée est qu'il s'améliore jusqu"à sortir du cycle des renaissances

Pour mon compte je ne suis pas très dogmatique donc j'y vois un sens large et pas une description chirurgicale du principe

Après que socialement ça ait servi à asservir les peuples malheureusement il en est de même pour l'idée du Paradis bon peuple offrez donc vos souffrances au Tout Puissant qui vous donnera un Paradis en échange traduction très libre et politiquement orientée de "bienheureux les pauvres car ils verront Dieu"

Bon au prochain arbitrage d'idée bateau dès que tu en trouves une pour te venger des piques de Denis et bon ap la soupe est cuite

Maintenant si tu veux vraiment discuter karma on fera ça sérieusement je ne suis pas spécialiste mais je peux toujours discuter.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 21 avr. 2008, 23:02

philoneta a écrit :
eric a écrit :mais d'après cette encyclopédie, le karma est bien lié aux actions passées dans les vies antérieures.
ma parole le fait expres

je t'ai déjà répondu ya rien qui dit dans le karma que tu n'as pas le droit d'aider les miséreux à s'en sortir

donc si tu crois au purgatoire et à l'enfer je ne vois pas en quoi le Karma te choque?????????????
Le Karma ne me choque pas. C'est une croyance respectable et je respecte ceux qui y croient. Mais je dis que croire que notre état actuel est la conséquence directe d'un état antérieur sur lequel on n'a aucune prise a des conséquences de résignation et de passivité immédiate.
Pourquoi le croyant au karma aiderait le miséreux alors qu'il pense que s'il est miséreux c'est parce qu'il le mérite? Quand je pose cette question je ne dis pas que la croyance au karma interdit l'aide au miséreux, je demande seulement ce qui pourrait le motiver à le faire: dans cette logique du karma, je n'en vois pas. C'est pour cela que je posais la question à Denis, question à laquelle il ne m'a pas répondu.
Qu'une âme ait des conséquences en rapport avec les actes c'est la même idée que celle de l'enfer et du purgatoire sauf que là le" pénitent "a une nouvelle réincarnation pour s'échapper de sa condition et l'idée est qu'il s'améliore jusqu"à sortir du cycle des renaissances
Ce que tu décris est une lecture pervertie du message évangélique telle qu'elle a été exploitée au cours des siècles par le pouvoir. Mais le message évangélique authentique est tout le contraire: il libère au lieu d'asservir. Voir ce qui se passe par exemple au Paraguay où l'évêque des pauvres Lugo vient d'être élu à la tête de son pays. Voilà le véritable message libérateur des pauvres de l'évangile! Le chrétien est maître de sa destinée, tandis que le croyant au karma ne l'est pas puisque sa destinée provient d'actes antérieurs sur lesquels il n'a pas de prises. Voilà la différence.

Bon au prochain arbitrage d'idée bateau dès que tu en trouves une pour te venger des piques de Denis et bon ap la soupe est cuite

Maintenant si tu veux vraiment discuter karma on fera ça sérieusement je ne suis pas spécialiste mais je peux toujours discuter
.

N'importe quoi! "Me venger des piques de Denis", quelles piques pour commencer?
Je lui pose juste une question que je me pose et à laquelle il ne m'a pas répondu. Et toi tu m'y as répondu mais en bottant en touche et en éludant la question.

C'est ce que je constate pour l'instant. J'attendais mieux et plus sérieux. :roll: :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 avr. 2008, 00:56

Eric a écrit :Je lui pose juste une question que je me pose et à laquelle il ne m'a pas répondu.
Désolé si je ne t'ai pas répondu à une question, je croyais avoir répondu à toutes tes questions...
Peux tu reformuler ta question qui est restée sans réponses, je te promet de tenter d'y répondre...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 avr. 2008, 08:03

eric a écrit :Pourquoi le croyant au karma aiderait le miséreux alors qu'il pense que s'il est miséreux c'est parce qu'il le mérite?
et en quoi penser le monde est injuste avec moi serait il plus mobilisateur.On peut autant s'enfermer dans une idée de révolte que de résignation. Entre penser 'je suis à ma place" et dire "tout est de ma faute " si tu vois pas l'espace tu peux commander les lunettes!!!

et tiens toi bien certains font vœu de se réincarner jusqu'à la fin des cycles où tout le monde est sauvé
eric a écrit :tandis que le croyant au karma ne l'est pas puisque sa destinée provient d'actes antérieurs sur lesquels il n'a pas de prises
c'est toi qui t'enfermes ! le passé n'existe plus le futur n'est qu'un songe seul compte l'instant présent la vie ce n'est pas un cahier de comptabilité tenu à jour c'est ici et maintenant que cela se passe :wink:
Quand tu comprends cela tu es libre!



Il me semble que l'utilisation à des fins de paix sociale ou d'asservissement de la religion concerne aussi le catholicisme.
Il me semble aussi qu'il ne pas confondre la véracité du message et l'usage qui en est fait cf Joséphine Ange Gardien

Maintenant est ce que tu vas considérer cela comme une réponse ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 avr. 2008, 10:34

Oui Philoneta, ce que tu dis est bien l'idée "libératrice" du karma !
Entre penser 'je suis à ma place" et dire "tout est de ma faute " si tu vois pas l'espace tu peux commander les lunettes!!!
J'irai même un peu plus loin, entre en vouloir à Dieu de naitre imfirme, malade, pauvre, stupide et toute sa vie avoir une dent contre les gens en pleine forme, riches, intelligent et ne voir là qu'une grande injustice, voila que tout est à sa place, que si tu es là c'est juste liée à ton évolution, pas la faute de Dieu et encore moins la faute des hommes...

Alors si de toi même tu ne comprends pas que celui qui peut t'aider avant tout c'est toi, pour aller plus haut et avoir la chance de renaitre dans de meilleures conditions, tout cela reste ton problème, certes certains peuvent venir t'aider, mais avant tout fais toi violence !

Alors voila qu'il n'y a pas de coupable, car ce qui est vraiment laid dans tes mots Eric c'est l'énorme culpabilité que le riche, bien portant, intelligent, beau, avenant, souriant, ..., devrait avoir, qu'elle bêtise et qu'elle triste vision du monde, d'un coté les bons de l'autre les riches…

Il est évident que des le départ, dans la genèse, Adam cherche un coupable au fait qu'il a mordu dans la pomme, et il trouve Eve en disant : "ce n'est pas de ma faute, c'est Eves qui m'a poussée à morde dans la pomme, et Ève trouve à son tour un coupable :"Ce n'est pas de ma faute, c'est le serpent !"
Alors voila que Adam et Ève n'ont pas le droit au fruit de la connaissance du bien et du mal par un "interdit" de Dieu.
Tout le monde sait ce qu'il se passe avec un interdit, le désir apparait...
Alors Adam et Ève succombent au désir et Dieu revient dans le paradis...
Adam se cache derrière un buisson et Dieu dit :
"Adam, pourquoi te caches tu derrière le buisson"
Adam répond :
C'est parce que je suis nu ! (incarnation ???)
Et Dieu en tant que grand "culpabilisant" dit : "Mais aurais tu mangé du fruit de l'arbre défendu ?"
Et Adam trouve un coupable...

Cette triste histoire d'un Dieu qui donne des interdits et qui est culpabilisant premièrement se perpétue continuellement tous les jours dans notre société et dons nos éducations.
Combien de fois ai-je entendu mon père me dire :
"Denis, je 'avais interdit de jouer avec des pétards"
et moi de répondre :
C'est la faute à Pascal, mon grand frère !
Dans notre monde c'est toujours de la faute d'un autre ou d'une cause externe, alors il nous faut des garanties, des assurances, jamais en se prend en charge et on assume ce que nous sommes, sans compter sur Pierre ou Paul pour s'en sortir. Quand on est malade on va chez le médecin, lui aussi a une solution miracle, quand on a froid on allume le chauffage,…, on pense toujours que la solution viendra des autres ou alors que les autres sont coupables…
Deuxièmement si on regarde la cosmogénèse qu'on trouve dans les vedas en Inde, la seule chose que l'homme doit accomplir est de sortir de l'ignorance pour entrer dans la Connaissance, superbe quand même, non ???
Le seul péché de l'homme est de rester ignorant dans sa vie dans la vision de l'Inde…
Le problème (comme dit Jean :lol: ) dans le fait de simplement interdire, c'est que dans tout cela aucune raison n'est donnée, aucune connaissance : Tu ne dois pas jouer avec des pétards est un dogme, un interdit , qui génère un désir et te donne envie, pour te retrouver coupable...
Mais on te dis pas, si tu joues avec des pétards, voila ce qu'il peut se passer…
Alors on nous interpelle toujours par un petit bout dans notre monde soit pour nous culpabiliser, soit pour nous vendre quelque chose, car c'est tellement facile de nous dire : "Tu n'as pas encore un Ipod" ?
"Non, c'est la faute à mes parents ils sont pauvres…"
C'est clair que si tu n'as pas un Ipod tu es coupable de stupidité, de ne pas être à la mode…
Si tu es riche es tu qu'un riche…
A combien le ticket gagnant pour être riche au passage, c'est quoi tes critères…
Tu vois même pas un riche c'est un homme qui souffre, vit et meure comme les autres, lui il ne respire pas, ne fait pas caca, ne sent pas mauvais, n'est pas aimé par ses enfants, n'aime personne, n'a pas de parents ni d'amis, c'est juste un riche, un sale riche qui a eu l'affront de mériter d'une injustice céleste de naitre riche…
Tout cela me rappelle toutes ses revues chrétiennes où à une page on te montre une belle chose, une belle entreprise qui travaille, qui génère des richesses, des emplois et des patrons (si si je te jure que cela existe et que cela peut-être beau, Eric, que Bill Gates n'est pas JUSTE ce gros enfoiré que tu aimerais qu'il soit), et à la page suivante on te montre la misère du monde des enfants des favélas... Alors tu passes d'un état d'âme à un autre en cherchant le coupable, c'est tellement rassurant d'avoir un coupable comme les riches, plutôt que de se dire : "je suis à ma place".
Tout cela me rappelle le feuilleton "La petite maison dans la prairie" avec les bons qui triment toute leur vie et qui chaque fois que la vie est dure, il trouve dans cela plus de beauté, car ils sont heureux de se faire fouetter, et il y a les autres qui sont méchants, des commerçants, c'est sur une salle race de riche… (Triste réalité, triste discrimination, triste mentalité…)

Pour finir avec cette longue rengaine, bien trop longue...
Une personne qui n'aide pas son proche peut se réincarner en plus de souffrance, un juif méprisant des palestiniens se réincarnera en palestinien, un riche en pauvre, un pauvre en riche, un laid en beau et un beau en laid si chacun fait ce qu'il faut ou pas... Tu vois la chose est terriblement moteur car parfaitement juste !

Je dois t'avouer une chose Eric, je perçois de toi quelque chose de lumineux, tu sembles être une personne juste et sincère. Que la pauvreté dans le monde soit une réalité et que tu es envie de faire quelque chose pour cela est une belle démarche, humaine et réelle, à la quelle j'adhère à 1000%. Mais je ne comprends pas que tu puisses tout le temps n'avoir que cette idée de la culpabilité du riche, que tu remettes sans cesse cette dualité du monde dans les discussions...
Il existe tant de dualités, pourquoi focaliser aussi fortement sur une seule et ne pas voir que tout cela est la vie et déraciner du fond de ton coeur la haine d'une manière générale, c'est le sens d'ahimsa dans le Yoga, la non violence qui devient un superbe pouvoir... Sinon tu risques de passer ta vie à en vouloir à l'un ou l'autre et tout cela ne peut que te porter tord...

Amicalement...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 22 avr. 2008, 14:14

philoneta a écrit :
eric a écrit :tandis que le croyant au karma ne l'est pas puisque sa destinée provient d'actes antérieurs sur lesquels il n'a pas de prises
c'est toi qui t'enfermes ! le passé n'existe plus le futur n'est qu'un songe seul compte l'instant présent la vie ce n'est pas un cahier de comptabilité tenu à jour c'est ici et maintenant que cela se passe :wink:
Quand tu comprends cela tu es libre!
Je suis libre extérieurement et intérieurement, puisque je ne suis pas en prison ni en dépendance d'une drogue ou d'une idéologie quelconque. Mais pour moi, le présent est l'intersection entre le passé et le futur. Pour qu'il y est présent, il faut donc qu'il y est passé et futur.
Non, l'instant présent ne compte pas seulement, car ce que je suis en train de faire (te répondre) dépend du passé (en l'occurence de ton dernier message) et est réfléchi en fonction du futur: je tiens à rester en dialogue avec toi aussi je ne dépasse pas certaines limites dans l'expression de mes critiques vis-à-vis de ta théorie.
Je me contente donc à dire que ce que tu affirmes est ce que tu voudrais peut-être, mais n'est pas ta réalité: autant que moi, tu tiens compte dans ton présent de ton passé et de ton futur. Quand tu dis le contraire, tu es en plein rêve, mais ce n'est pas ta réalité. La preuve, c'est que tu es en train de réfléchir comment tu vas me répondre (ou ne pas me répondre) dans le futur de l'instant où tu es en train de me lire.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 22 avr. 2008, 14:47

Toute société humaine a à sa base des interdits sans lesquels elle ne pourrait pas survivre à terme.

L'interdit du meurtre gratuit, l'interdit de l'inceste, sont deux interdits sur lesquels toutes les sociétés reposent.
Tu critiques ton père qui t'interdisait de jouer avec des pétards, mais toi-même, tu n'as jamais rien interdit à tes enfants? Tu les a élevés "à l'américaine", ou à la "soixante-huitarde"?
Si l'enfant n'a pas des règles précises et objectives, si possible clairement expliquées, sur lesquelles il peut appuyer son libre-arbitre (car ensuite, rien ne l'empêche de désobéir), sa personnalité ne se construit pas et il tourne assez rapidement très mal.
Le texte de la Genèse que tu commentes est une allégorie montrant la démarche paternelle de Dieu vis-à-vis des hommes: il pose un interdit sur lequel le libre-arbitre de l'homme peut se construire.
Car paradoxalement, s'il n'y avait pas d'interdits, il n'y aurait pas non plus de liberté.
Si par exemple le mâle que je suis était libre de sauter toutes les femelles qui me passent à portée de braguette, crois-tu que je serais pour autant libre? Et que les femmes le seraient aussi? Crois-tu que cet interdit est purement de type judéo-chrétien, ou qu'il n'est pas universel?
Toi tu fais une fixation sur le fait que l'interdit biblique concerne "la connaissance" et tu en déduis que les religions judéo-chrétiennes enferment leurs pratiquants dans l'ignorance. C'est prendre ce texte au premier degré, alors qu'il s'agit d'un texte mythique et allégorique où justement rien ne peut être pris au premier degré, par définition.
Je suppose qu'il y a des textes sur Visna du même type, non?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 avr. 2008, 16:25

eric a écrit :Quand tu dis le contraire, tu es en plein rêve
Ma lecture du soir n'est pas blanche neige mais si tu tiens encore une fois à me faire passer pour une naïve libre à toi tes quolibets ne salissent que toi

Evidemment le passé contient des germes du présent relis mon texte ce qui est libératoire c'est de penser que le présent et donc l'avenir nous appartient au lieu de ne faire que chercher une responsabilité ailleurs

Lè aussi il s'agit d'un sens général pas d'une description finie et naïve d'un conte de fée.Les approches que tu t'autorises sur les textes sacrés tu persiste à nier aux autres l'utilisation???

Bon sans rancune il s'agit de textes philosophico religieux dont je t'ai donné un court sens général mais si cela ne sert qu'à simplifier pour mieux éluder autant que je ne répondes pas à toi de te renseigner si tu veux en savoir plus sinon cela va être encore de ma faute si tu ne comprends pas tu vois tu m'as désigné responsable essaye de voir comment tu fonctionnes car moi je le vois :lol: :wink:
Jean
Messages : 34
Enregistré le : 28 mars 2008, 12:54
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jean » 22 avr. 2008, 18:54

Je ne souhaite ni colporter les sectes ou les débiles sur mon forum,
Cher Denis,

Si quelqu'un éprouve le besoin de m’insulter, alors je préfère qu´il le fasse de façon directe.
Jean.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 avr. 2008, 21:46

Jean a écrit :Cher Denis,
Si quelqu'un éprouve le besoin de m’insulter, alors je préfère qu´il le fasse de façon directe.
Il semble que nous n'en sommes plus là, cette phrase allez avec ton comportement du début de la discussion et ton affirmation assez péremptoire à mon sens, mais tout cela est dépassé... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jean
Messages : 34
Enregistré le : 28 mars 2008, 12:54
Localisation : Pas-de-Calais

Message par Jean » 22 avr. 2008, 22:04

Je suis également pour considérer que l'incident est clos. N’en parlons plus.

Jean
Jean.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 23 avr. 2008, 19:47

eric a écrit :Toute société humaine a à sa base des interdits sans lesquels elle ne pourrait pas survivre à terme.

L'interdit du meurtre gratuit, l'interdit de l'inceste, sont deux interdits sur lesquels toutes les sociétés reposent.
Tu critiques ton père qui t'interdisait de jouer avec des pétards, mais toi-même, tu n'as jamais rien interdit à tes enfants? Tu les a élevés "à l'américaine", ou à la "soixante-huitarde"?
Si l'enfant n'a pas des règles précises et objectives, si possible clairement expliquées, sur lesquelles il peut appuyer son libre-arbitre (car ensuite, rien ne l'empêche de désobéir), sa personnalité ne se construit pas et il tourne assez rapidement très mal.
Le texte de la Genèse que tu commentes est une allégorie montrant la démarche paternelle de Dieu vis-à-vis des hommes: il pose un interdit sur lequel le libre-arbitre de l'homme peut se construire.
Car paradoxalement, s'il n'y avait pas d'interdits, il n'y aurait pas non plus de liberté.
Si par exemple le mâle que je suis était libre de sauter toutes les femelles qui me passent à portée de braguette, crois-tu que je serais pour autant libre? Et que les femmes le seraient aussi? Crois-tu que cet interdit est purement de type judéo-chrétien, ou qu'il n'est pas universel?
Toi tu fais une fixation sur le fait que l'interdit biblique concerne "la connaissance" et tu en déduis que les religions judéo-chrétiennes enferment leurs pratiquants dans l'ignorance. C'est prendre ce texte au premier degré, alors qu'il s'agit d'un texte mythique et allégorique où justement rien ne peut être pris au premier degré, par définition.
Je suppose qu'il y a des textes sur Visna du même type, non?

Je vois Denis que tu n'as pas réagi à cela mais que tu continues à colporter par ailleurs des salades sur le christianisme à partir de ta lecture textuelle et primaire d'un texte allégorique de la Genèse.
Où as-tu vu que les chrétiens ne cherchaient pas la connaissance du bien et du mal? Qu'ils étaient par suite incapables de s'ouvrir aux autres?
Un type comme Saint François d'Assise n'était pas ouvert aux autres, peut-être!?
Ou comme l'Abbé Pierre?
Ou comme Charles de Foucault?
Ou comme Jean Paul II à Assise?
etc, etc....

Qu'il y ait des gens fermés dans l'Eglise, ce n'est pas moi qui vais le nier puisque je n'arrête pas de me battre contre eux. Mais que cette fermeture soit obligatoire "à cause du texte de la Genèse" que tu interprètes au pied de la lettre, cela ne me va pas du tout!
Et en l'occurence, si tu persites à dire ceci malgré les remarques que je t'ai faites, c'est toi qui te montres fermé comme une huitre.
Modifié en dernier par eric le 23 avr. 2008, 20:05, modifié 1 fois.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 23 avr. 2008, 20:01

philoneta a écrit : Ma lecture du soir n'est pas blanche neige mais si tu tiens encore une fois à me faire passer pour une naïve libre à toi tes quolibets ne salissent que toi

Evidemment le passé contient des germes du présent relis mon texte ce qui est libératoire c'est de penser que le présent et donc l'avenir nous appartient au lieu de ne faire que chercher une responsabilité ailleurs
Ce qui a de bien avec ta philosophie, philoneta, c'est qu'elle est à géométrie variable: tu l'adaptes et tu la changes suivant ce que les arguments de ton interlocuteur ont contré. Tu ne dis jamais "je me gourre", ou "effectivement, ça ne tient pas debout", tu préfères dire "c'est pas cela que j'ai voulu dire, relis bien, mais c'est cela". Et ensuite tu veux faire avaler cela avec un flou artistique qui permet de dire tout, son contraire et le mélange des deux.
Je ne sais pas quelle vision tu as sur ma "façon de fonctionner", mais voilà la tienne. Et je n'appelle pas cela une façon correcte de dialoguer.
Mais comme je ne desespère pas de toi, je reprends à zéro notre question:

Est ce que oui ou non le fait qu'un pauvre soit pauvre (ou un riche soit riche) est une conséquence par la loi du karma que dans une vie antérieure il a fait des actes qui ont fait qu'il ne pouvait que se réincarner en pauvre (ou en riche)?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 23 avr. 2008, 22:49

Bonsoir et désolée de te décevoir ce n'est pas une question qui appelle une réponse puisque tu l'as déjà trouvée!
Ta façon de fonctionner tu l'as résumée
oui ou non cela s'appelle la dualité et justement c'est à priori ce que je ne souhaite pas approfondir
désolé si je t'ai vexé mais tu me confirmes que tu es bien dans le oui ou non le blanc ou noir et cette fois ce n'est pas moi qui le dis c'est toi....

je n'en sais bien sûr rien ce qui m'intéresse dans l'idée du karma n'a rien à voir avec une décision de justice suite aux actions passées ...
eric a écrit :
Et ensuite tu veux faire avaler cela avec un flou artistique qui permet de dire tout, son contraire et le mélange des deux.
monsieur le censeur bonsoir
http://nondualite.free.fr/
voici l'adresse d'un site qui à priori ne t'intéressera pas désolée de ne pouvoir en faire plus mais je m'éclipse je ne suis pas maso
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 23 avr. 2008, 23:28

philoneta a écrit : oui ou non cela s'appelle la dualité et justement c'est à priori ce que je ne souhaite pas approfondir


Et ton affirmation, elle n'est pas parfaitement duale?
Bien sûr que si puisqu'il n'y a que deux alternatives: soit je suis dual, et tu ne "souhaite pas approfondir", soit je ne le suis pas, auquel cas tu daigneras approfondir mes questions.
Tes théories ont un coté new age très sympa, mais elles entrainent contradiction sur contradiction.
Quand je te pose une question, bien sûr que j'ai ma réponse à la question, mais ça ne m'empêche pas de te la poser.
Tu décides finalement de ne pas y répondre, et une fois de plus de botter en touche en disant "merci, je ne suis pas maso".
Ceci me permet de comprendre quelle est ta troisième alternative au "oui-non": c'est celle de botter en touche.
Mais ceci dit, botter en touche sur le plan logique est une réponse qui est une combinaison de "oui-non", comme n'importe quelle proposition (théorème de Türing). Donc tu restes dans le système binaire, dans le système dual que tu me reproches d'utiliser et par lequel tu m'exclues de l'honneur de daigner continuer la conversation avec moi: on ne discute pas avec un esprit "dual", quand on s'appelle philoneta. Et pour bien asséner le marteau dans mon pauvre esprit dual, "pof, prends ça dans les gencives", tu vas me chercher un site où on voit une palette de grands esprits qui ne sont pas dans mon ignoble pensée duale.
Il n'y a pas plus duale que toi, puisque tu pratiques la dualité de l'exclusion.
Ce que je reproche là n'est pas que ta dialectique soit binaire (tu n'as pas le choix), c'est qu'elle aboutisse à exclure ceux qui ne partagent pas ton idéologie. Car c'est bien de l'idéologie, et rien de plus.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 avr. 2008, 02:19

Oui Eric je n'avais pas vu ton post, toutes mes excuses...
Tu critiques ton père qui t'interdisait de jouer avec des pétards, mais toi-même, tu n'as jamais rien interdit à tes enfants?
Hop là....
Je ne critique pas mon père et oui je donne des interdits à ma fille...
Mais là n'était pas mon idée... :?
Les interdits sont bien et il en faut, tout à fait d'accord avec toi...
Ce que je "critique" ou du moins observe c'est que nous avons tendance à interdire sans donner de raison comme par exemple :
Tu ne tueras pas
Tu ne voleras pas....

Et moi j'ai eu l'affront de demander à un curé, et si je tue que m'arrive t il ???
Tu iras en enfer !

Oui, mais j'aimerai connaitre les rouages de tout cela.... Mais là la page est blanche...
Où, toutes les choses vilaines s'inscrivent t elles ?
Comment ?
Pour combien de temps ?
Est ce que tuer est toujours vu de la même façon, qui juge, comment sur quoi ???
Que puis-je faire pour brûler ces traces ?

Je ne vois pas de réponses claires et précises dans la vision Chrétienne à toutes ces questions, pire je vois l'inquisition qui brûle et maltraite ceux qui cherchaient, cela n'a jamais existé en Inde !
On crois, on prie et cela est beau et bien, mais cela ne me satisfait pas, je veux aussi comprendre et faire de la compréhension un outil qui me permet d'aller encore plus loin dans ma pratique... Au point ou l'in des plus grands maître de l'Inde, Abhinavagupta voiyait dans Tarka, la capacité de reflexion, un élement fondamenal du Yoga, une étape en plus dans les 8 étapes classiques de Patanjali...

Alors j'observe la genèse et pour ton histoire ce que j'ai écris là est la synthèse d'un travail réalisé avec un théologien, philosophe et écrivain.
J'ai aimé son approche pragmatique et si tu relis la genèse tu verras que la chose n'est pas si "au pied de la lettre" surtout si tu cherches d'autres genèses et notamment celle des indiens, totalement à l'inverse de la notre...

Enfin si on regarde nos 2 mondes, occidental et oriental, on peu voir dans le premier une quête de la maitrise du monde à l'extérieur de soi. Nous avons développé la technologie et trouvons des solutions à l'extérieur. Quand nous avons froid nous mettons le chauffage, ou la clim quand on a chaud...
Mais l'orient à développer la connaissance intérieure, et c'est pour cela que nous voyons des yogis casser la glace pour se laver puis sécher la serviette après, malgré -10°...
Alors quand on lit la genèse Indienne, le seul péché qu'un homme ne doit pas commettre est l'ignorance. Replaçons tout cela dans le contexte d'il y a quelques millénaires en arrière, voila que l'outil le plus développé pour l'oriental est son corps, et c'est surtout le seul qu'il dispose. Il va donc trouver dans son corps les outils que nous développerons à l'extérieur, par le fait que nous n'avons (n'avions) pas le droit d'aller voir en nous...
Enfin si tu compares la connaissance médicinale des orientaux il y a 500 ans, tu comprendras certainement ce que je veux dire...
De l'acuponcture à l'Ayurveda je crois qu'ils avaient 8000 ans d'avance sur nous, quand nous en étions encore à nous gratter les poux entre nous...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 avr. 2008, 07:53

Eric continues tout seul tu es bien parti pour discourir en toi même de bonnes heures sur moi sans que j'aie besoin d'intervenir.

Je pense que la vision du karma telle que vous en discourez ne m'intéresse pas ne m'apporte rien pas plus que la vision du Paradis à laquelle tu crois et donc je ne vois plus l'intérêt d'en discuter avec toi puisque c'est la seule question dont tu dis qu'elle t'intéresse
eric a écrit : Le Karma ne me choque pas. C'est une croyance respectable et je respecte ceux qui y croient. Mais je dis que croire que notre état actuel est la conséquence directe d'un état antérieur sur lequel on n'a aucune prise a des conséquences de résignation et de passivité immédiate.


Voir lien ci dessous pour répondre à ta question sur le karma telle qu'elle est formulée


http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/karma.html


Idéologie va avec mauvaise foi et j'arrête la car tu m'entraînes malgré moi dans une joute déjà jouée je connais les insultes que tu vas me dire et tu connais celles que je vais t'envoyer alors arrêtons là s'il te plaît.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 avr. 2008, 09:47

Eric et Philoneta vous vous prenez la tête sur cette affirmation d'Eric qui malheureusement est loin d'être une grande vérité…
Eric a écrit :Je suis libre extérieurement et intérieurement, puisque je ne suis pas en prison ni en dépendance d'une drogue ou d'une idéologie quelconque. Mais pour moi, le présent est l'intersection entre le passé et le futur. Pour qu'il y est présent, il faut donc qu'il y est passé et futur.
Non, l'instant présent ne compte pas seulement, car ce que je suis en train de faire (te répondre) dépend du passé (en l'occurence de ton dernier message) et est réfléchi en fonction du futur: je tiens à rester en dialogue avec toi aussi je ne dépasse pas certaines limites dans l'expression de mes critiques vis-à-vis de ta théorie.
En fait c'est pas que ce ne sait pas une vérité, c'est que dans ta phrase Eric tes idées sont totalement à l'opposées des Idées Indiennes et je crois que c'est ce qui fait réagir Philoneta…

Si tu veux bien je vais les reprendre :
Je suis libre extérieurement et intérieurement
L'inde voit dans la vie humaine un emprisonnement car nous sommes emprisonné dans un corps, nous sommes donc ni libre extérieurement ni intérieurement car nous sommes soumis au temps, à l'espace, à la vieillesse et à la mort.
La Conscience qui s'incarne perd sa potentialité et on peut voir là l'idée du poison avalé par Siva (le cou bleu), cela est des millions de fois pire qu'un drogue…
Eric a écrit :, l'instant présent ne compte pas seulement, car ce que je suis en train de faire (te répondre) dépend du passé (en l'occurence de ton dernier message) et est réfléchi en fonction du futur:
Oui, c'est parfaitement vrai ce que tu dis là Eric et voila la plus belle des paroles que tu puisses dire pour te rendre compte des liens qui existent avec la manifestation. Des liens terrible qui te font penser être un individu en devenir, qui est né, vivra et mourra, là est la plus grande des souffrances pour l'inde, celle de s'identifier à la manifestation, au corps.

Pour comprendre on peut s'en référer à ce merveilleux texte fondamental qui est le Samkhya Karika, darshan de l'inde, et à ses 2 premières strophes :


•:• KÂRIKÂ 1
Etant frappés par trois sortes de souffrances, la nécessité d’une enquête sur le moyen de leur élimination s’impose. Cette enquête n’est elle pas superflue puisqu’il existe des moyens d’élimination évidents? La réponse est « non» car ces moyens ne sont ni éliminateurs de toutes les souffrances, ni définitifs.


•:• KÂRIKÂ 2
Le moyen provenant de la révélation védique est de même caractère que les moyens évidents:
les deux sont assujettis à l’impureté, au déclin et à l’insatiabilité. Le moyen le meilleur, qui leur est contraire, est la connaissance juste du manifesté, du non manifesté et du connaisseur des phénomènes: Purusa (la Conscience Pure).

Les trois sortes de souffrances sont : le passé, le présent et le futur…
Le Yogi qui emprunte la voie du Yoga cherche à abolir la manifestation pour ne plus revenir ici bas.
Car ici bas c'est la vallée des larmes, la souffrance est omniprésente et aucune condition n'est meilleure qu'une autre, puisque nous mourront tous dans la souffrance.
La mort n'est pas une souffrance en elle-même, mais son idée et la peur qu'elle engendre est bien de la souffrance.
Alors pour sortir du piège de la vie, l'inde voit la possibilité que nous avons de retrouver notre pleine conscience et de mettre fin à tous les liens qui nous unissent avec la manifestation.
Alors plus que l'instant présent, celui qui cherche l'esprit rencontre l'isolement (d'où les monastères …), la totale conscience de l'instant présent au point ou l'équilibre est si parfait que tout est réintégré dans la Conscience, la source de toute chose…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 avr. 2008, 09:00

Bon voilà j'ai fait un petit effort de synthèse ,très simple pour remettre sur les rails la discussion sur le karme .l'idée étant de mettre en avant en quoi c'est intéressant et positif. Et aussi partir d'une définition simple

« Si vous voulez savoir ce que vous étiez dans les vies antérieures, regardez ce que vous êtes actuellement ; si vous voulez savoir ce que vous deviendrez dans les vies futures, regardez ce que vous faites maintenant »
Proverbe Tibétain
Tout acte est le mûrissement d’une cause antérieure et celui-ci aura une conséquence dans le futur. Ce que nous sommes aujourd’hui est le résultat des actes passés et ce que nous effectuons maintenant, déterminera l’avenirC’est une loi de causalité
. Mais tout ceci n’est pas définitif car nous avons la liberté de progresser vers la lumière de l’éveil ou de régresser
les conditionnements nous laissent la liberté de nous aliéner ou de nous libérer

Lorsque nous protestons le karma ne se modifiie pas, au contraire il devient plus dur et plus sévère

Qu’est ce qu’il y a derrière cette phrase est ce que cela veut dire qu’il faut se soumettre,ne pas se rebeller
Non ,cela veut dire que les forces de changement sont en nous.Revendiquer qu’on vienne vous sortir de là empire la situation karmique,d’une certaine façon cette mise en garde veut dire la même chose que « aide-toi le ciel t’aidera »

Donc selon moi le karma décrit comme une loi de soumission n'existe pas c'est une déformation,une "légende urbaine" à l'ancienne.

Voilà désolée Eric pour la tournure prise par l'échange j'ai réagi aux idées reçues mais pas à tes posts à part le petit "daigneras" dont tu aurais pu à la rigueur te passer
:wink:

petit récapitulatif de mon fil à moi en cours je sors de l'hôpital et ce sont les vacances scolaires donc je demande un peu d'indulgence sur mes possibles difficultés à répondre.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 avr. 2008, 11:04

Oui ce que tu dis est assez vrai piloneta, voici le karika du samkhya qui aprle de tout cela, et à bien le relire tout est vraiment dans ces mots...
•:• KÂRIKÂ 9
L’effet existe dans sa cause, avant même le processus de production, puisque:
- ce qui n’a jamais existé ne peut venir à l’existence
- une cause substantielle est indispensable à la production d’un effet
- une cause substantielle donnée ne peut produire toutes sortes d’effets
- toute cause substantielle contenant en puissance la force adéquate produit l’effet correspondant
- l’effet est de même essence que sa cause substantielle et il en est inséparable
Etude sur le Samkhya : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... m.php?f=17
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 25 avr. 2008, 21:49

Merci à tous les deux, philoneta et Denis, pour vos précisions. J'ai particulièrement apprécié ta synthèse sur le karma, philoneta.
Il y a des choses qui me plaisent dans cette vision, le fait par exemple que notre "manifestation" actuelle cache notre véritable âme, qui ne reviendra vraiment elle-même qu'à la fin des cycles de réincarnation. Un peu comme les vapeurs de fruits fermentés qui ont besoin de passer dans toutes les spires de l'alambic avant d'en sortir en eau de vie, c'est-à-dire la quintessence du fruit. On retrouve cela dans la vision chrétienne, excepté que pour le chrétien cela se passe au cours de l'unique vie terrestre, tout au long du cheminement de la conversion.

L'idée de vouloir neutraliser les "trois souffrances" humaines, ce qui est d'après ce que j'ai compris le but des techniques yoga, est aussi très séduisante et je comprends qu'on puisse être attiré par cette démarche.

Mais je ne cède pas à cette séduction, car à mon avis, la vision chrétienne va bien au delà: le chrétien ne cherche pas à supprimer en lui la souffrance car le Christ l'a affrontée, et à quel point! Le chrétien sait que cette souffrance peut être transformée en capacité de rédemption pour lui-même et ses frères. S'il le faut, il la brave donc et l'offre pour l'amour de ses frères pour lesquels il se dévouera sans compter. Il n'a pas peur d'affronter le mal et la méchanceté, il ne les fuit pas (j'ai un peu l'impression que c'est ce que cherche le yogi, mais je me trompe peut-être), il sait qu'il en triomphera d'une manière ou d'une autre, cela passant par la conversion de son adversaire ou pouvant aller très loin dans le sacrifice de soi.
Ca va vous paraître prétentieux, limite insultant par rapport aux autres croyances, mais ce n'est pas une prétention pour mes capacités propres, mais une confiance absolue en le Salut apporté par Jésus-Christ, et ce que je vais vous dire là j'en suis vraiment convaincu: en suivant le Christ jusqu'au bout de ce qu'il me demande, dans chacune des épreuves de ma vie, je suis sûr de gagner.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 avr. 2008, 00:22

Non, Eric je comprens ce que tu dis !
Je ne remet pas en cause un seul instant la possibilité qu'offre le Christ pour atteindre le Père, je crois que la question n'est pas là !
Il suffit de voir les fruits de 'arbre pour connaitre sa valeur et le nombre d'être lumineux chez les Chrétiens est une grande et formidable réallité !

Je crois aussi que si tu applique cette théorie sur la valeur de l'arbre tu sera alors d'accord avec moi pour dire que les visions Indiennes (Yoga, Zen, Bouddhime, ...) peuvent elles aussi montrer un nombre incalculable d'être tout aussi lumineux...


Alors hors mis cett phrase "car à mon avis, la vision chrétienne va bien au delà:" qui me semble déplacée je crois que nous sommes bien d'accord...

Il te faut ausi savoir que grand nombre de grand Avatar (incarnation d'un être Divin qui vient de très "haut") sont morts dans une vision de sacrifice.
Krisna par exemple est mort assassiné par des flèches commanditées par le pouvoir en place...
Bouddha "raconte" aussi qu'il a de ses vies antérieurs pour nourir des animaux (par exemple ...)

Il serait bien dommage que tu vois dans les autres chemins, et surtout Indiens, une démarche lâche, ce n'est pas le cas, pas un seul instant.
il sait qu'il en triomphera d'une manière ou d'une autre, cela passant par la conversion de son adversaire ou pouvant aller très loin dans le sacrifice de soi.
Tous les combats contre le mal dans les épopées Indiennes ne parle que de cela, de la bravour et ferveur des pratiquants et du sacrifice de soi...

Enfin le Yogi dans sa pratique developpe des pouvoirs et l'un d'eux, peut-être le plus important est le premier des réfrènement que vise le Yogi :
Yoga de Patanjali a écrit :1. Ahimsâ — la non-violence, qui exige non seulement l’abstention de causer des nuisances et de la douleur aux êtres vivants ou de participer à leur asservissement et à leur destruction, mais surtout prétend déraciner de l’instinct le désir du meurtre et de la souffrance. Le commentaire de Vyâsa précise que tous les « refrènements » et toutes les « disciplines» contiennent l’idée de non-violence et que leur observance la rend plus authentique. Quand Ahimsâ devient naturelle les sentiments d’hostilité disparaissent: « en présence de celui qui a adopté la non-violence, tous les êtres renoncent à l’inimitié ». (y.s.II.35) Ce pouvoir s’appelle Bhûtasiddhi.
Peut-être serait-il bien que tu lises les 2 première étapes du Yoga qui en comporte 8 et que tu trouveras ici :
TEXTE DU HATHA YOGA (traduction des Yoga Sutras de Patanjali)
Yama
Niyama

Qu'en penses tu ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 26 avr. 2008, 18:05

Denis a écrit :Peut-être serait-il bien que tu lises les 2 première étapes du Yoga qui en comporte 8 et que tu trouveras ici :
TEXTE DU HATHA YOGA (traduction des Yoga Sutras de Patanjali)
Yama
Niyama

Qu'en penses tu ?
J'ai fait une première lecture (rapide) du texte sur Yama. Très interessant et très proche de la philosophie que les religieux chrétiens ont par rapport à deux des trois voeux qu'ils prononcent: pauvreté et chasteté.
Beaucoup de points communs, et une étrange ressemblance avec certaines paroles du Christ. Je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui, mais par la suite j'essaierai de préciser.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14357
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 avr. 2008, 18:20

Le Christ aurait il était initié en Inde alors ? :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 avr. 2008, 18:23

Denis a écrit :Le Christ aurait il était initié en Inde alors ? :D
C'est qui qui a initié l'Inde?
Répondre