Le yoga en France

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Sunflower

Le yoga en France

Message par Sunflower » 12 avr. 2005, 15:11

Année 2005, qu'en est-il du yoga en France ?
Y a-t-il de nouveaux cours, de nouveaux professeurs, de nouveaux centres ?
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Denis
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Message par Denis » 12 avr. 2005, 22:47

Bonsoir SunFlower,

Vaste question je ne sais pas par où commencer !!!
Pour moi le Yoga en France est un champ dans lequel se mêle beaucoup de chose. Le mot Yoga est de toute façon si étrange que beaucoup on utilisé ce mot pour dire n'importe quoi, un peu comme Zen... :?
Alors on trouve du Yoga à la mode gym pour personnes stressées, pour chefs d'entreprises spidés, pour artistes en manque d'inspiration, pour accouchement sans douleur, pour anxieux, angoissés, en passant par les sectes qui en profitent pour trouver des adeptes et en continuant jusqu'au nouveaux prophètes de notre monde, à savoir certains Pyschotérapeutes qui font un grand mixe de quelques techniques afin de vendre leur soupe, sans oublier tous les malades du cul qui ont accaparés et ont dénaturé le Tantrisme pour en faire une voie d'évolution personnelle extatique sur l'idée de la libération sexuelle et sensuelle.
Dans le lot, il y a quelques pratiquants sincères qui sont encore dans le domaine de la quête et de la recherche, bien souvent ils sont inconnus, gagnent très peu d'argent avec leur folie de vie de Yogi, mais en 20 ans de pratique j'en ai peut rencontré, ils ne sont pas nombreux..

Certains diront qu'il faut de tout pour créer un monde et que venir au Yoga pour accoucher sans douleur permet aussi de découvrir un Yoga qui nous permettra d'aller plus loin un autre jour… Je ne sais pas si c'est une réalité, peut-être que des femmes présentent sur le forum pourraient nous en parler ???

Pour ce qui est des cours, des centres (???) et autres nouveautés, il te faudra chercher et peut-être aussi clarifier ton envie, ou l'étincelle qui te pousse vers le Yoga. Ainsi tu gagneras de nombreuses années et tu éviteras les rochers sur lesquels on s'échoue trop vite.

Pour ma part, et contrairement à ce que beaucoup voudraient nous faire croire, le monde n'est pas de plus en spirituel ou tourné vers une compréhension plus philosophique, pour moi le monde entre doucement dans le sommeil et l'illusion, bercé par tous les nouveaux prophètes actuels qui sont en fait de braves gens respectables qui ont trouvé comment gagner de l'argent en vendant du rêve.
La définition de l'aire du Kali Yoga en parle tout à fait bien et n'oublions pas que nous sommes dans l'age de fer…

Denis
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Yog

Message par Yog » 12 avr. 2005, 23:32

Je pense que pour avoir une bonne idée du yoga de nos jours, il faut lire l'excellent livre de Ysé Tardan-Masquellier, "L'esprit du yoga".
Ca donne un bon tour d'horizon du yoga de nos jours, avec un aperçu des origines et de son évolution au fil du temps.
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Message par Denis » 13 avr. 2005, 12:01

Merci Yog pour cette indication, mais n'ayant pas lu le livre, peux tu donner une synthèse de ce qu'il dit et de ce que tu penses.

Merci

Denis
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Message par cidgi » 13 avr. 2005, 12:34

Je vois que vous avez l'air bien informé sur les formations interessantes sur l'ensemble du territoire français.
Alors ma question est la suivante: j'habite Nancy, 54, connaissez vous un lieu où je puisse prendre des "cours" de Yoga et qu'ils soient interessants? Peut être déjà des contacts avec un maitre Yogi ou une autre personne de ma région qui pratique?
Merci.
Cidgi
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Message par Denis » 13 avr. 2005, 12:54

Je ne connais personne dans ta région, il te faudra trouver toi même un prof de Yoga. A mon sens la seule chose qui est importante pour un prof de Yoga, c'est combien de temps il pratique réellement, c'est à dire en dehors des cours qu'il donne.

Bien souvent le prof de Yoga ne pratique quasiment pas en dehors des cours.
De ce fait il n'avance plus vraiment dans sa recherche.

Bonne chance

Denis
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Sunflower

Message par Sunflower » 13 avr. 2005, 13:23

Merci.

Je pose la question parce que je cherche un professeur de yoga dans la métropole lilloise.
Jusqu'à maintenant, les cours de yoga que j'ai vus ressemblaient plutôt à de la gymnastique douce mais à un prix se rapportant à l'étiquette :roll:

D'autres sont donnés dans le cadre d'associations religieuses ou d'autres encore sont intégrés dans un programme de travail sur soi plus complet ( confiance en soi, machin et tout...).
Heureusement, il me reste des adresses à explorer dont celle du centre indo-lillois de yoga ( c'est pour cela que je parlais de centre) qui enseigne le hatha et l'ashanga. Sans savoir vraiment encore ce qu'il en est, les tarifs sont déjà plus proches de la base habituellement proposée dans la métropole.

Enfin, je me demande aussi s'il ne vaut pas mieux prendre un professeur particulier qu'un professeur qui a un gros groupe à gérer. D'un autre côté, à se mêler aux autres, on voit d'autres évolutions et on peut ensuite discuter de la pratique de chacun.
Qu'en pensez-vous ?
Sunflower

Message par Sunflower » 13 avr. 2005, 13:27

Je rebondis sur les derniers messages hop :lol:

Qu'est-ce qu'un bon enseignant de yoga ?
Yog

Message par Yog » 13 avr. 2005, 22:15

Merci Yog pour cette indication, mais n'ayant pas lu le livre, peux tu donner une synthèse de ce qu'il dit et de ce que tu penses.
Je te remets le résumé du livre qui est au dos de la couverture ce sera plus simple.

" Depuis la diffusion dans les années 60, la pratique du yoga fait partie intégrante du paysage spirituel de l'Occident. Ce livre n'est ni un manuel ni une apologie du yoga, maus un panorama à la fois rigoureux et accessible du yoga en Occident, de ses racines indiennes, de ses rapports avec la tradition et la modernité.
Ysé Tardan-Masquelier, historienne des religions spécialiste de l'hindouisme, a présidé la Fédération nationale des enseignants de yoga pendant 10 ans et dirige l'Ecole française de yoga depuis 1984. Elle analyse ici la pratique du yoga en Europe, ses déviations et ses apports authentiques. Elle développe les concepts clés du yoga en déroulant le fil de son histoire, des Yoga Sutras de Patanjali à aujourd'hui, en passant par les groupes tantriques. Elle explique également quelle progression spirituelle le yoga entend proposer tout au long de la vie, et pose une question fondamentale : peut-on pleinement pratiquer le yoga en étant chrétien, juif, musulman ou athée ?
Le regard objectif de l'universitaire, l'expérience de la pratiquante et la pédagogie de l'enseignante font de ce livre un outil précieux pour tous ceux, pratiquants ou sceptiques, qui s'interrogent sur la place du yoga dans la société ou dans leur parcours personnel."

Voilà. :D

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je trouve qu'il aborde de façon complète l'approche du yoga dans son contexte historique, dans ses rapports avec la pensée de l'Inde, et aussi de son évolution au fil du temps.
Le style d'écriture est par moment un peu trop académique, mais en passant ce petit inconvénient, je trouve qu'il est très enrichissant. :)
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Message par Denis » 13 avr. 2005, 22:53

Merci Yog pour ton poste.

Peux tu nous dire ce que tu penses du Yoga en France.

Denis
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Message par Denis » 13 avr. 2005, 22:56

Oui, Sunflower :
Je rebondis sur les derniers messages hop
Qu'est-ce qu'un bon enseignant de yoga ?
Je te propose que tu ouvres une nouvelle discussion pour que tout le monde puisse répondre à ta question et que le thème de cette discussion soit préservé.
Tu peux aussi tenter de répondre à ta question sur ce que tu attends d'un prof de Yoga :wink:

Merci :D
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Yog

Message par Yog » 16 avr. 2005, 14:38

Denis a écrit :Merci Yog pour ton poste.

Peux tu nous dire ce que tu penses du Yoga en France.

Denis
Je ne suis pas assez qualifié pour avoir une opinion fiable sur le yoga en France, mais je dois dire que ce qu'on peut constater, c'est que souvent il y a une image faussée du yoga qui est dans l'esprit des gens. Très souvent, la dimension spirituelle n'est pas abordée, mais aussi pour des raisons très simples, comme le fait de ne pas pouvoir parler de spiritualité en toute liberté sans être pris pour un illuminé ou un membre d'une secte. Ceci est très dommage mais compréhensible.
Ce que je trouve dommage aussi, c'est qu'on met le yoga à toutes les sauces, sans tenir compte de son origine, et de prendre que ce qui arrange pour l'adapter à un système de penser hasardeux.
Mais ceci n'est pas spécifique au yoga uniquement.

Voilà, sinon j'ai l'impression qu'en France il y a quand même des structures sérieuses et des profs sérieux qui apportent un yoga authentique sans tomber dans les travers d'une société de consommation où le résultat rapide prime sur tout le reste.

Voilà un peu mon avis. :D
ashtangayog
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Message par ashtangayog » 13 mai 2005, 21:57

Yog a écrit :Voilà, sinon j'ai l'impression qu'en France il y a quand même des structures sérieuses et des profs sérieux qui apportent un yoga authentique sans tomber dans les travers d'une société de consommation où le résultat rapide prime sur tout le reste.

Voilà un peu mon avis. :D
je suis assez d'accord avec toi, même si on doit reconnaitre que le Yoga traditionnel ne fut et ne sera jamais une science académique, donc difficile a transmettre au travers d'une académie ou d'une institution.
fraternellment,
yoga citta vritti nirodhah
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Message par Denis » 18 mai 2005, 08:46

Bonjour ashtangayog,
ashtangayog a écrit :je suis assez d'accord avec toi, même si on doit reconnaitre que le Yoga traditionnel ne fut et ne sera jamais une science académique, donc difficile a transmettre au travers d'une académie ou d'une institution.
fraternellment,
Parfaitement d'accord avec toi... Que penses tu alors d'une idée de tradition et si une tradition est encore là comment se manifesterait elle et comment la manifetée ?

Pour finir, j'aime beaucoup ta signature "yoga citta vritti nirodha" peux tu nous en dire quelques mots.

Merci

Denis
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Message par ashtangayog » 18 mai 2005, 12:37

Denis a écrit :Bonjour ashtangayog,


Pour finir, j'aime beaucoup ta signature "yoga citta vritti nirodha" peux tu nous en dire quelques mots.

Merci

Denis
avec plaisir :wink:
I.2. YOGA CHITTA VRITTI NIRODHAH .
Yoga = la technique essentielle du Yoga .
Chitta = (du) mental .
Vrittis = (des) modifications .
Nirodhah = inhibition, suppression, arrêt, frein .

I.2.LE YOGA EST L'INHIBITION DES MODIFICATIONS DU MENTAL.
(I.K. Taimni)
I.2. CETTE UNION (YOGA), S'ACCOMPLIT PAR LA SUJETION DE LA NATURE
PSYCHIQUE ET LA REPRESSION DE LA CHITTA (MENTAL).
(Maître D.K.)

COMMENTAIRES

Ces deux traductions émanant de deux auteurs faisant autorité en matière de Raja-
Yoga, illustrent parfaitement la nécessité de creuser profondément pour découvrir toute la
signification des termes employés . Le Maître D.K. parle de la sujétion de la nature psychique
alors qu'apparemment cela n'apparaît pas dans le texte sanscrit . Si de nombreux auteurs
occidentaux (et autres...) se contentent de traduire "chitta" par mental, le terme sanscrit a, en
réalité, une signification beaucoup plus vaste .
Le Swami Sadânanda Sarasvati a soigneusement étudié cette question en analysant les
diverses significations données au terme "chitta" dans les aphorismes de Patanjali .
Lorsque la modification de chitta est complètement stoppée, cet état de conscience est
appelé "KAIVALYA" ou Libération Spirituelle (la finalité de tout être humain !). Dans son
intégralité, chitta est en fait l'entrepôt des impressions ou des reflets des objets perçus et
conçus . Il (le chitta) assume la forme du mental, de l'intelligence, de l'ego, de la mémoire,
sans oublier le sens du "je", cause de l'ego. Il ressort que chitta est un terme désignant ce en
quoi le Soi s'est reflété (dans ses perceptions et conceptions) et ce qui possède la notion du
"je", cause de l'ego.
La question qui vient alors à l'esprit est : que signifie exactement la suppression des
modifications de chitta?
Le tout premier instant de "contact" (avec nos perceptions et conceptions) provoque le
reflet qui a le sens du "je" comme résultat consécutif et simultané. Ainsi est le "chittavritti").
La prévention du "chittavritti" implique, par conséquent, la prévention de la notion du "je".
Même lorsque les vrittis cessent, cela laisse entendre que le chitta existe . Chitta ne
cesse pas d'exister après la prévention des modifications, mais en l'absence de celles-ci, chitta
devient "SATTVA" . Cet état est YOGA.
En fait, chitta est le Sattva quand il est complètement purifié Les vrittis
(modifications) sont dûs à tout ce qui voile la Vérité, le Réel . Or ce voile qui cache ou
obscurcit le Réel n'est jamais qu'une projection de nos pensées, de nos sentiments, de nos
perceptions (fausses), et également de l'identification dûe au sentiment du "je" . Notre "je"
fluctue sans cesse au gré de tous les vrittis, alors que le véritable Soi, le véritable centre de
l'être, reste immuable, inchangé, insensible à toutes ces modifications . De même que le Soi,
Sattva étant la pureté absolue, reste également immuable. C'est pourquoi on peut dire: lorsque
les vrittis sont stoppés, le chitta est appelé (ou devient...) sattva.
Par vritti il faut comprendre tout ce qui entre dans les catégories: afflictions & non afflictions.
Ces deux catégories de vrittis devant également être stoppées .

Lorsque le Lac du mental devient tranquille il reflete alors la lumière de l'âme...
yoga citta vritti nirodhah
Yog

Message par Yog » 19 mai 2005, 09:52

C'est très intéressant comme commentaires. Merci pour ce partage. :)

Ce que j'avais comme traduction pour cet aphorisme était :

I-2 Le yoga est la cessation de la fragmentation mentale. (Jean Bouchart D'Orval)

J'aime bien aussi cette traduction.
Au sujet de Vrtti il le traduit en plus de modifications par vague, fait de rouler, manière d'être. Je pense que c'est aussi intéressant comme base de compréhension.
ashtangayog
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Message par ashtangayog » 20 mai 2005, 17:12

Yog a écrit :Au sujet de Vrtti il le traduit en plus de modifications par vague, fait de rouler, manière d'être. Je pense que c'est aussi intéressant comme base de compréhension.
salut merci a toi pour ce commentaire :wink:
je pense en effet que la notion de vague est importante quand on pense a vritti...
Lorsque le Lac du mental devient tranquille il reflete alors la lumière de l'âme...
fraternellement,
yoga citta vritti nirodhah
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Message par Denis » 21 mai 2005, 00:28

Bonsoir ashtangayog,

J'ai pris le temps de bien lire ton texte et j'aime beaucoup ta définition qui montre une belle compréhension des principres qui nous animent.

En parlant de principes on peut faire appel à la vision des TATTVA, les principes (ou élements) qui constituent la vie et qui deviennent pour nous notre champ d'expérimentation en temps qu'être en devenir.

La vision du Samkhya dénombre 25 Tattvas auxquels la vision Shivaïte rajoute 11 nouveaux éléments.

Manas (ou chitta) le mental est le maître des Karmendriya et des Jnânendriya, dans l'ordre les 5 fonctions d'actions et les 5 fonctions sens. En lui se reflète les impressions des actions et des sens dans leurs spéculations vers l'extérieur grâce aux 5 principes (Tanmâtra) qui nous permettent d'expérimenter les 5 éléments grossiers (Mahâbhûta).

Au dessus de ces 21 éléments se trouvent directement
Ahamkara L'ego, le sens e de l'individualité.
C'est lui qui met en place les 21 éléments qui permettent de créer la discrimination entre monde intérieur et extérieur. C'est lui qui pose l'idée que nous sommes un individu.
Pour donner une idée précise de Ahamkara et de ses facultés, au moment ou nous nous endormons, dans la fameuse zone Alpha du cerveau, la discrimination du monde interne et externe n'existe plus et cela ne nous gène pas pour être toujours conscient. Ahamkara répond à l'idée "je suis"
Juste au dessus de lui se trouve Buddhi (Mahat) L'intelligence pure, l'idée du "Je" ou du sois sans encore d'égo.

Alors Jean Papin nous donne comme définition de Yoga cittavritti nirodhah : " Le Yoga consiste à suspendre l'activité psychique et mentale" et continue dans sa traduction des Yogas Sutras de Patanjali par : "C'est alors que le Voyant, Le Soi, réside en sa propre nature".
C'est là pour moi la plus simple des explications de la pratique du Yoga. Faire en sorte au cours d'une pratique d'arrêter la discrimination entre monde intérieur et extérieur (Pratyâhâra) et dépasser l'idée du "je suis" pour entrer dans "Je".

A cette étape nous ne sommes qu'au point de départ, le souffle n'existe plus, les dualités non plus, Uccara est là, tout l'être se retrouve concentré dans le présent et l'espace et le temps ont cessés. Point de passage étroit vers le plan de l'esprit, vers l'infini, l'omniprésence, l'omniscience, l'omniconscience.

Il y a 3 qualités aux énergies que l'on nomme les Gunas :
- Sattva : La qualité orbitante, lumineuse, pseudo conscience dans la matière
- Rajas :, Centrifuge, active qui met en place le mouvement, l'évolution.
- Tamas : Centripète, qui met en place l'inertie.

Les Tattvas Impurs (impurs dans l'idée de mélangés et non dans une vision éthique) sont créés par le truchement des 3 qualités des énergies.

Bien que tous présent dans chaque élément, l'un va prédominer sur un autre. C'est ainsi que les Mahâbhûta (les 5 éléments grossier : terre, eau, feu, air, éther) sont consistués en partie par Tamas, Buddhi est de nature Sattvique. Entre ces 2 opposés se trouvent les autres éléments qui mélangent les Gunas et les combinent pour avoir une existence.

Quand Manas cesse de prendre toute la place, facilité dans sa tache par le fait que nous donnons dans notre monde une place dominante à l'intellect, qu'il est, c'est la lumière sattvique de Buddhi qui se manifeste, et si le pratiquant à passer la porte de Buddhi c'est l'esprit (Purusa ou Shiva) qui est présent.

La qualité sattvique de Buddhi est le pont qui permet au pratiquant de sortir du monde manifesté pour expérimenter l'esprit dans une méditation profonde.

Si vous voulez voir la table des tattvas je vous propose cette page de mon site https://www.yoga-darshan.com/tattvas.htm

Bonne lecture !!

__________________________________________________________

Voici la liste des 36 Tattvas


SCHEMA DE LA REPARTITION DES TATTVA

Sat-cit-ânanda (existence – conscience-béatitude) – Brahman.
Ou parasamvid – Shiva/Shakti dans une union immuable et transcendantale, au-delà de tout concept

Tattva purs Dans leur aspect dynamique
Shiva – (purusha) : le Principe – conscience pure
Shakti – (Prakrti) : Energie primordiale de manifestation, maintien et résorption de l’univers

Sadâkhya ou Nâda : le Son primordial – la vibration cosmique.
Îshvara ou Bindu : le point ultime.
Shuddhavidyâ ou Sadvidyâ : la Connaissance pure.
Âtman (ubiquité du Soi)

Tattva Purs - Impurs
Mâyâ – Shakti et Karman
Puissance de différenciation
mesure et loi de causalité


5 Kancuka Pouvoirs de relation présidant à la manifestation
Kâla : le temps – le Dynamisme
Niyati : La nécessité – l’ordre établi, limité
Kalâ : la succession ou pouvoir déterminé dans le temps
Vidyâ : la connaissance existentielle
Râga : l’attraction ou la dépendance, le désir.

(Shiva)Purusa (Pumtattva) La conscience en tant que Principe spirituel en chaque individu. L’Esprit
Jîvatman : Conscience incarnée, âme

(Vers le bas de la page sont énumérés les éléments du Samkhya dualiste, au dessus il y a les éléments du Shivahisme Moniste, il faut rajouter en bas le Purusa)

Tattva impurs
Prakrti La nature ou cause première de la Manifestation particulière – la substance – représentée en chaque être

Buddhi : actualisation de Prakrti – l’Intelligence.
(Mahat) : La faculté de détermination.
Ahamkâra : l’Ego – le sens de l’individualité.
Manas (Citta) : Le mental (et le psychique)

5 Jnânendriya
(facultés sensorielles)
Shrotra : Oreille – Ouïe
Tvac : Peau – Toucher
Caksus : Œil – Vue
Jihvâ : Langue – Goût
Nâsikâ : Nez - Odora


5 Karmendriya
(facultés d’actions motrices)
Vâc : Bouche – Parole
Hasta : Mains – Bras – Préhension
Pâda : Pieds – Jambes – Marche
Pâyu : Anus – Excrétion
Upashta : Sexe – Procréation.

5 Tanmâtra
(Principes subtils agissant dans les éléments
Shabdatanmâtra : le principe du son
Sparshatanmâtra : le tangible et le thermique
Rûpatanmâtra : la couleur et la forme
Rasatanmâtra : la saveur
Gandhatanmâtra : l’odeur


5 Mahâbhûta
(force élémentaires Monde extérieur)
Âkasha : l’éther ou espace vibrant
Vâyu : l’air
Tejas : le feu
Ap : l’eau
Prthivî : la terre .
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
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Message par ashtangayog » 23 mai 2005, 13:34

Denis a écrit : Alors Jean Papin nous donne comme définition de Yoga cittavritti nirodhah : " Le Yoga consiste à suspendre l'activité psychique et mentale" et continue dans sa traduction des Yogas Sutras de Patanjali par : "C'est alors que le Voyant, Le Soi, réside en sa propre nature"..
merci pour ta contribution sur le système des tattvas du smkhya et du sivaisme cachemirien. Pour revenir sur le yoga et le troisième sutra :
I.3. TADA DRASHTUH SVARUPE AVASTHANAM .
Tadâ = puis, après (l'arrêt des modifications du chitta)
Drashtuh = (du) voyant .
Svarupe = dans sa "propre forme" ou nature essentielle et fondamentale .
Avasthânam = intronisé, correctement établi .
I.3. ALORS LE VOYEUR EST ETABLI DANS SA NATURE ESSENTIELLE .
COMMENTAIRES
Ce Sutra montre d'une façon générale ce qui se produit lorsque toutes les
modifications du Chitta (mental) ont été complètement inhibées . Le voyeur est alors établi
dans sa nature essentielle, fondamentale, il a atteint la complète réalisation de Soi . Bien entendu, tant que nous sommes impliqués dans les Chitta-vrittis, il nous est impossible de comprendre l'état de conscience d'un être ayant atteint la réalisation du Soi. Cet état, si
dissemblable de celui que nous connaissons, ne peut être pleinement compris que par le vécu.
Pour une compréhension purement intellectuelle, on peut décrire le phénomène comme suit: L'homme qui connaît les conditions et les a remplies selon les indications du précédent Sûtra:
1. "voit" le Soi,
2. Prend conscience de la véritable nature de l'âme.
3. S'identifie avec la Réalité intérieure et non plus avec les formes qui la dissimule .
4. Il "demeure" au centre de son être et non plus à la périphérie .
5. Il réalise la conscience spirituelle.
6. Il s'éveille à la récognition du Divin en soi .
Les états supérieurs de conscience qui se développe dans l'état de "Samâdhi"
(Réalisation de Soi) sont appelés "Ritam-bharâ" ou "portant une vérité correcte".
amitiés
:)
yoga citta vritti nirodhah
Psyphilo

Message par Psyphilo » 05 juil. 2005, 22:45

Bonjour à Tous,

Je souhaite m'associer à ces discussions, ceci sera une toute première et modeste contribution...

Qu'est-ce qu'un "prof de Yoga" ? (Question posée par Sunflower)

Il devrait (je modère, mais vous l'aurez compris dans ce qui suit) ETRE Yoga et non "faire" du Yoga.

Un bon enseignant a besoin de plusieurs qualités :

1. L'expérience, dans ce qui est transmis
2. Expérience de la vie
3. Connaissance des enseignements et n'enseigne que ce qu'il a lui-même expérimenté.
4. Patience et force de caractère
5. Autorité et discrétion
6. Respect de la discipline
7. Dévouement

Un enseignant qui a de l'expérience dans ce qu'il enseigne le montrera, sans avoir à le démontrer. Quelques enseignants de Yoga peuvent enseigner un âsana sans le prendre. De la même façon un Mudra, un Kriya ou un exercice de Prânayâma, sans utiliser pour cela quelqu'un de son cours. Il semblera évident de constater si un professeur est un Yogi expérimenté ou pas, de la façon dont il enseigne. S'il semble hésitant en utilisant le concours d'un élève, ou s'il ne peut se rappeler les points d'entrée, la tenue et la sortie d'un Asana, il n'aura pas beaucoup d'expérience. Un Yogi expérimenté, mais débutant son enseignement, sera un peu inquiet lors des premières leçons, mais insistera toujours sur les points principaux d'un âsana ou de Prânayâma. Il pourra quelquefois se montrer nerveux, mais gagnera peu à peu le respect des adeptes.

Expérience dans vie, comme dans l'enseignement d'autres disciplines : les emplois, le sport, les voies spirituelles, leur culture et leur pays, auront un impact important sur la manière dont un Yogi professe. L'expérience de la vie donne une qualité supplémentaire à une personne que si l'ego est absent, tout en ajoutant de nouvelles dimensions, comment ils interprètent leur propre Sâdhanâ et donc, comment ils peuvent enseigner à différents groupes. L'approche de Yama et Nîyama est extrêmement importante et il y a lieu, avant de les faire comprendre, de les avoir étudiés ! Les torsions font penser les étudiants et des exemples intéressants peuvent être discutés. Il paraît évident que l'enseignant a dû passer ses propres dilemmes moraux et changements, parce qu'il n'a pas été paresseux dans ses recherches spirituelles. Il a dû évoluer selon les circonstances, la coutume, les croyances et la culture. Celles-ci diffèrent dans beaucoup de pays, mêmes voisins. Ce que l'on pourrait considérer poli dans une culture pourrait être offensant dans une autre.

Quand on propose ce genre d'exemples aux étudiants, cette démarche peut leur ouvrir l'esprit et leur offrir davantage de compréhension et de tolérance vis à vis d'autres personnes issues d'autres cultures. L'expérience d'autres emplois ou leur propre compréhension des enseignements permettent à l'enseignant d'utiliser de nouvelles idées ou des concepts qui viseront à capter et susciter l'attention de l'étudiant.

Ayant pratiqué une discipline sportive, l'enseignant aura la connaissance de techniques comparables, par exemple, lors des échauffements et étirements. Il aura une bonne idée de la façon de les mettre en oeuvre dans les limites des possibilités de l'élève. Un bon sportif a aussi l'avantage d'être à l'aise dans son corps : il est évident qu'ils connaissent le sport et cela se traduira par la façon dont ils seront en confiance devant leurs élèves.

Tous les chemins spirituels conduisent vers la même direction - l'Unité avec Dieu ou le Divin, l'Absolu. S'il est appelé "l'Éclaircissement", "Samadhi" ou " Nirvana", il a le même aboutissement. Beaucoup de pratiques spirituelles ont des techniques très semblables.

Les ressemblances (Zen, Tao, etc.), étudiées en détail par des disciplines différentes, peuvent permettre une meilleure compréhension et donner un caractère familier au Yoga et beaucoup de ses techniques (s'il est pratiqué avec le rythme, la répétition et la régularité). Cependant, ces différentes techniques ne devraient pas être incluses dans les enseignements du Paramparai (lignée magistrale de Maître à élève), qui doit être maintenu aussi pur que possible.
Seule, la connaissance de quelques-uns leur permettra d'apprendre les techniques Paramparai plus clairement et de répondre plus complètement aux questions des étudiants, si certains sujets abordés le nécessitent.

L'obtention de la connaissance est le but le plus élevé de l'homme : la Connaissance du Yoga et sa pratique mènent à la sagesse, conduisant à leur tour aux plus hautes réalisations. Jnana signifie "la connaissance, la sagesse et la capacité de voir la Vérité en toutes choses". En Sanscrit, il englobe davantage de ce que les traductions anglaises et françaises peuvent décrire. Un Yogacharya (qui voue sa vie au Yoga), avec une profonde compréhension et une connaissance du Yoga sera le plus apte à enseigner à des étudiants d'âges différents comment se réaliser. Les explications seront adaptées pour convenir aux différents niveaux de compréhension.

Patience et force de caractère seront présentes, si le Sâdhanâ (Pratique d'une discipline spirituelle) est fort : la pratique régulière des huit membres de l'Ashtanga Yoga contiendra la patience de l'hyperactif ou évitera au prompt de s'emporter. Un enseignant qui perdrait patience avec ses étudiants ne gagnera aucun respect et démontrera, de fait, un manque de Sâdhanâ. La force de caractère par Sâdhanâ amène lentement au Vajra (foudre), à une force résistante comme le diamant et à une conviction inébranlable.
Ce que nous enseignons est issu de la plus haute tradition, car nous avons été cela et en sommes le testament. Les réalisations provoquées par cette connaissance renforcent notre but et créent une énergie, dans notre PrânayâmaKosha (enveloppe vitale), dure comme le diamant. Cette qualité spéciale, rarement trouvée parmi des enseignants de Yoga, différencie "l'excellent" du "simplement bon".

Autorité et discrétion proviennent respectivement de la force de caractère et de la patience : la force de caractère produit une autorité naturelle, qui n'est pas de mise pour les étudiants qui laissent tomber cette autorité sitôt sortis du cours. La discrétion est nécessaire en faisant des choix: à qui et comment enseigner. Dans le cas d'enfants, il est nécessaire de prendre de bonnes et justes décisions, ou comment les réprimander si nécessaire. Les enfants peuvent grandir avec de la discipline, ou de l'attention. La discrétion n'est utilisable que lorsqu'elle est pratiquée de façon calme et patiente.

L'amour du Yoga et pour son enseignement peut aider à surmonter la plupart des obstacles. Ce type de Sattva (La conformité à l'être, le fait d'être éminemment bon) l'enthousiasme n'est pas une matière première Rajasique (Le deuxième des trois gunas, caractérisé dans la Nature par le désir, l'action et la passion). "Obtiens là-bas et fais-le!". Cette manière d'agir est comprise par les étudiants qui pardonneront les quelques premières erreurs. L'expérimenté "vieille main", toujours très enthousiaste, maintiendra et développera de fait l'énergie des étudiants. Le proverbe "l'Amour vainc tout" mis en oeuvre produira toujours des retombées positives.

Le dévouement est essentiel, quoi qu'un Yogi fasse. Il aidera quelqu'un durant les moments difficiles de Sâdhanâ, pendant lesquels l'enseignement mènera aux plus hauts niveaux de la croissance spirituelle. C'est la pierre d'achoppement de tout notre travail.

Ces pensées sont issues de ma propre expérience d'enseignant, de ces dix dernières années et de mes multiples observations.

Les enseignants rencontrés m'ont permis de recueillir observations et discernements oraux. Iils utilisent de nombreuses techniques différentes pour apprendre aux étudiants de tous les âges, y compris à des enfants, toutes ont été développées et possèdent les qualités précitées. Quelques qualités sont supérieures à d'autres et sont propres à chacun des enseignants. Ils sont tous dévoués et partagent le même amour de l'enseignement. Tous ont su démontrer leur force de caractère et leur conviction de n'enseigner que le meilleur. Mes auto-observations m'ont fait découvrir mes limites pour mon objectif de devenir un excellent Yogacharya et un guide spirituel - mais n'est-ce pas le prix à payer pour un enseignant ?
Après tout, le travail d'un enseignant supérieur est de montrer à un étudiant ce qu'il y a de mieux, ce qui lui manque pour devenir meilleur et comment il peut se développer afin de dépasser ses faiblesses et développer ses forces !

Pour réponder à Cidji :
Mon enseignement est dispensé en Moselle, entre Nancy et Metz, et au Luxembourg depuis peu.
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Message par Denis » 05 juil. 2005, 23:43

Bonsoir PsyPhilo,

Bienvenue sur le forum et merci pour ton "long" poste...

Juste quelques questions en relations avec ton texte :

Penses tu qu'il faille s'échauffer avant de faire du Yoga et qu'un échauffement ou un étirement soit comparable à une posture de Yoga ?

Penses tu aussi que Yama et Niyama peuvent s'appliquer dans notre monde actuel ?
Tous les chemins spirituels conduisent vers la même direction
Juste pour jouer avec des mots je dirai "Tous les chemins spirituels devraient conduire vers ..."
Un enseignant qui perdrait patience avec ses étudiants ne gagnera aucun respect et démontrera, de fait, un manque de Sâdhanâ
Entièrement d'accord avec toi avec ce qui est avant et ce qui suit :
La force de caractère par Sâdhanâ amène lentement au Vajra (foudre), à une force résistante comme le diamant et à une conviction inébranlable.
Attention simplement à la conviction inébranlable...
A mon sens le Yoga apporte une certaine fragilité, celle de s'apercevoir que nous ne savons rien et que toute conviction ou affirmation est une erreur, ou du moins laissent le pratiquant dans une grande dualité, le Yoga nous enlève une a une nos certitudes.
La force est la lumière, l'humilité, et même si le corps est devenu un diamant solide, épuré, lumineux il n'échappera pas à la mort.

Pour finir je trouve que tu places l'enseignant sur un pied déstale un peut trop haut et l'élève un peut trop en bas.
Parfois on rencontre des êtres qui ne connaissent pas grand chose aux techniques de Yoga et qui son bien avancé sur la voie. J'ai rencontré une femme qui n'avait jamais fait de Yoga et qui c'est révélé être réellement une Yogini avec une énergie, une assise, une force extraordinaire et un silence intérieur que bien des pratiquant n'ont jamais connu après des années de pratique..
Je ne crois pas que le prof soit là pour "montrer" les points essentiels de la prise d'une posture, ou déblatérer sur les Yama et Nyama..Je pense que cela est relativement important, mais une personne ayant lu beaucoup de livres aurait cette possibilité sans connaître du Yoga.
Je ne crois pas aussi qu'un prof doive avoir une vie "exemplaire" je connais de grands Yogi qui ont des vies loin de l'idée "politiquement correct".
Non, je crois que ce qui est important c'est que l'enseignant puisse témoigner de son parcourt, de sa recherche et en faire offrande.
Le témoignage se fait en silence, c'est une communication entre esprits avant tout.
Ce n'est pas un cours bien "huilé", bien expliqué, qui est important mais la capacité qu'a l'enseignant de créer une mise en scène pour plonger les élèves dans une dimension ou l'esprit est présent. C'est étonnant, tu ne parles quasiment pas de l'esprit dans ton texte …

Qu'en penses tu ?
:wink:
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Message par Psyphilo » 06 juil. 2005, 00:34

Bonsoir Denis, je te remercie de l'intérêt démontré par tes réponses.

Penses tu qu'il faille s'échauffer avant de faire du Yoga et qu'un échauffement ou un étirement soit comparable à une posture de Yoga ?

:arrow: Je ne crois pas qu'il soit "utile" de s'échauffer, sachant qu'une progressivité de postures le permet.

Penses tu aussi que Yama et Niyama peuvent s'appliquer dans notre monde actuel ?

:arrow: Oui. Je le pense vraiment, c'est la pierre d'achoppement, la base de tout le reste.

Citation:
Tous les chemins spirituels conduisent vers la même direction
Juste pour jouer avec des mots je dirai "Tous les chemins spirituels devraient conduire vers ..."

:arrow: Je maintiens ce que j'ai écrit : Tous les chemins spirituels conduisent vers la même direction : le coeur et de ce fait, à la sérénité.

Citation:
Un enseignant qui perdrait patience avec ses étudiants ne gagnera aucun respect et démontrera, de fait, un manque de Sâdhanâ
Entièrement d'accord avec toi avec ce qui est avant et ce qui suit :

Citation:
La force de caractère par Sâdhanâ amène lentement au Vajra (foudre), à une force résistante comme le diamant et à une conviction inébranlable.

Attention simplement à la conviction inébranlable...
A mon sens le Yoga apporte une certaine fragilité, celle de s'apercevoir que nous ne savons rien et que toute conviction ou affirmation est une erreur, ou du moins laissent le pratiquant dans une grande dualité, le Yoga nous enlève une a une nos certitudes.
La force est la lumière, l'humilité, et même si le corps est devenu un diamant solide, épuré, lumineux il n'échappera pas à la mort.

:arrow: Le Yoga n'apporte ni n'amène à aucune fragilité. Le fait de remettre en question nos certitudes est la seule possibilité vers l'ouverture, à l'acceptation de "nouvelles valeurs"; à comprendre l'impermanence.

Pour finir je trouve que tu places l'enseignant sur un pied déstale un peut trop haut et l'élève un peut trop en bas.

:arrow: Loin de moi l'idée de "placer l'enseignant sur un piedestal"! Je me permets de te laisser dans cette certitude, il est probable que les mots utilisés n'ont pas été à ta convenance.

Parfois on rencontre des êtres qui ne connaissent pas grand chose aux techniques de Yoga et qui son bien avancé sur la voie. J'ai rencontré une femme qui n'avait jamais fait de Yoga et qui c'est révélé être réellement une Yogini avec une énergie, une assise, une force extraordinaire et un silence intérieur que bien des pratiquant n'ont jamais connu après des années de pratique..

:arrow: Les chemins sont multiples...

Je ne crois pas que le prof soit là pour "montrer" les points essentiels de la prise d'une posture, ou déblatérer sur les Yama et Nyama..Je pense que cela est relativement important, mais une personne ayant lu beaucoup de livres aurait cette possibilité sans connaître du Yoga.

:arrow: Une tonne de théorie ne vaut pas une simple pratique !

Je ne crois pas aussi qu'un prof doive avoir une vie "exemplaire" je connais de grands Yogi qui ont des vies loin de l'idée "politiquement correct".

:arrow: Que signifie le "politiquement correct" ? Etre conforme à une image espérée, attendue ?

Non, je crois que ce qui est important c'est que l'enseignant puisse témoigner de son parcourt, de sa recherche et en faire offrande.

:arrow: C'est ce qu'il me semble avoir voulu démontrer...

Le témoignage se fait en silence, c'est une communication entre esprits avant tout.
Ce n'est pas un cours bien "huilé", bien expliqué, qui est important mais la capacité qu'a l'enseignant de créer une mise en scène pour plonger les élèves dans une dimension ou l'esprit est présent. C'est étonnant, tu ne parles quasiment pas de l'esprit dans ton texte …

:arrow: Voilà un beau sujet. Si tu le souhaites, nous pourrions ouvrir un nouveau "topic" pour cela; je me contentais de répondre à une seule question...
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Message par Denis » 06 juil. 2005, 00:39

Avec plaisir pour ouvrir un nouveau topic

Tu es chez toi pour ouvrir et créer des discussions

Passionnément :D

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Message par Denis » 08 juil. 2005, 00:27

Bonsoir Psyphilo,

En relisant ton topic je m'aperçois que nous n'avons pas la même vision du Yoga, mais je trouve cela intéressant... :wink:

Dans ma pratique l'idée d'échauffement (ou de contre postures) n'est pas utile. Une posture contient tout en elle même. Elle doit rester une tentative totale, sans être préméditée, elle doit être en harmonie avec l'instant et permettre au pratiquant d'atteindre le bord de son monde.
C'est comme Yama et Nyama, bien que fort intéressant ils ne me semblent plus totalement adéquat au monde de lequel nous vivons.
Les voeux de chasteté et de pauvreté peuvent exister que dans une vision ascétique ou le pratiquant est dans un monastère, pour ne parler que de aparigraha (ne pas posséder de biens) et de brahmacarya (contrôle de la sexualité)
Par contre je tente de faire "feu de tout bois" et utilises tout ce qui possible dans la vie pour faire monter la conscience en utilisant les énergies que nous apporte la vie (colère, violence, humilité, amour, folie, ivresse…)

Quant au chemins spirituels, si les "purs" permettent de trouver le cœur, il se trouve que dans notre monde un grand nombre de soit disant chemins spirituels sont loin de faire découvrir le cœur.
Et si nous parlons de cœur, tu ne pourras pas dire que la sensation du cœur qui s'ouvre n'apporte pas une douleur causée par la vision de la souffrance du monde, des gens, des concepts erronés qui poussent des êtres vers des abîmes. C'est cela que je nomme fragilité ou sensitivité du cœur et cela engendre forcément une fragilité qui peut être cachée par un fort égo ou par un intellectualisme un peu trop présent, mais dans le coeur la fragilité est là.

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Message par Psyphilo » 08 juil. 2005, 13:11

"En relisant ton topic je m'aperçois que nous n'avons pas la même vision du Yoga, mais je trouve cela intéressant..."

La richesse est issue de la diversité.

Concernant l'échauffement, j'y ai répondu. Je n'ai pas traité la "contre-posture", si chère à tant d'enseignants. Mais si ce sujet t'intéresse, nous pourrons y revenir.

Yama et Nîyama ne devraient pas être SEULEMENT considérées que sur les aspects ascétiques, d'abstentions et restrictions.

Les deux premiers membres du Raja Yoga sont à adapter en fonction de notre époque, habitudes de vie et de nos souhaits.

Je pense nécessaire de les rappeler :

Yamas (restrictions) :
Vérité, non-violence, contrôle de l'énergie (y compris sexuelle), abstention de vol, non-possession.

Niyama (règles de conduite) :
Austérité, pureté (tant du corps que des pensées), contentement (il ne s'agit pas là d'auto-satisfaction !), étude (de textes sacrés ou pas), renoncement à l'ego.

"Faire monter la conscience" ne fait pas partie, à ma connaissance, de cet enseignement (Patanjali), ni de ce que j'ai pu retenir du Tantrisme.
Sur un autre post, nous abordons la pensée, je te propose de faire de même pour "la conscience".

J'y rajouterai deux préceptes du Jnana Yoga : le discernement (Viveka) et le détachement (Vairagya), qui permettent de lever le voile de l'illusion (Maya).

"Par contre je tente de faire "feu de tout bois" et utilises tout ce qui possible dans la vie pour faire monter la conscience en utilisant les énergies que nous apporte la vie (colère, violence, humilité, amour, folie, ivresse…)"

Comme je te l'ai écrit, "les chemins sont multiples". Lorsque les mouvements sont rapides et/ou intenses (passionnés), nous passons souvent à côté de l'essentiel.
L'intensité donnée à la vie ce qu'elle apporte à chacun est un enseignement.
S'en rendre compte est sagesse.

Le chemin spirituel :
Il y a peu de chance de se tromper, lorsque la voie choisie est celle du coeur. Il ne suffit pas seulement que de "constater", mais de comprendre que rien ne changera si, individuellement, nous ne nous impliquons pas.

Le "travail intérieur" conduira indubitablement vers la sérénité et à la paix de l'esprit, sans lesquelles les perceptions et autres visions sont faussées.

"Se donner de bonnes raisons pour faire", plutôt que "Se donner de bonnes raisons pour ne pas faire" renforce l'enthousiasme et encourage à poursuivre le chemin, souvent accompagné...

Jean-Louis
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Message par Denis » 08 juil. 2005, 13:58

Pour ma part rien ne doit surtout être "adapté"!
L'occident c'est fourvoyé dans cette idée.
Avant de pouvoir adapter quoi que ce soit il faut avoir atteind le plus haut degré. Telle est l'attitude d'humilité du pratiquant.
Les Yamas et Nyamas n'ont rien d'une vision éthique mais doivent permettrent de développer des pouvoirs.
Yama est un réfrènement pour conserver ses énergies et ne pas toutes les déployer dans la manifestation.
Niyama n'a rien à voir avec des "Règles de conduite" mais est simplement des disciplines qui permettent de maîtriser la manifestation.
Ils ne servent qu'a cela.
Malheureusement dans notre monde le temps nous manque et ces pouvoirs qui permettent d'atteindre la conscience ne sont plus vraiment réalisable par manque d'énergie et de conscience et cela est dans la nature de l'homme actuel. Rien ne peut changer cela.

Denis
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Message par Yog » 08 juil. 2005, 14:34

Je voudrais revenir sur l'image que donne Psyphilo du prof de yoga.
Lorsque je lis le topic, j'ai l'impression (à tort ou à raison) de voir une image idéaliste et inaccessible d'une hypothétique réalisation. Je m'explique. L'image que tu donnes du prof de yoga, est un être parfait en tout point, qui est un yogi parfaitement expérimenté. Il se donne donc en exemple, à un tel point où on pourrait presque penser à une idole.
Donner une telle image parfaite aux élèves, ne fera, à mon sens, que créer un sentiment d'inaccessibilité, car ils ne pourront pas voir de défauts. La perfection à mon sens, n'est pas quelque chose de parfaitement pur et tout blanc, mais plutôt un équilibre, une harmonie réalisée et non pas une perfection telle que veut nous faire croire nos traditions judéo-chrétiennes, mais aussi d'autres traditions spirituelles figées.

Autre chose. Ce n'est pas parce qu'on possède parfaitement une technique, qu'on est en mesure de la transmettre. Je suis enseignant de piano, et j'ai largement rencontré des personnes qui possèdaient une technique pianistique incroyable, mais qui n'avaient aucun talent pour enseigner. De plus mettre son art dans une optique de réalisation sacrée, rompt la possibilité de relation avec les élèves, car le professeur qui aura cette notion de sacré, supportera difficilement qu'on puisse ne pas pratiquer cet art de façon parfaite. Or, l'apprentissage est justement de partir de la non-connaissance vers la connaissance, et cela passe forcément par des erreurs, par une pratique "non sacrée" de cet art.
Selon moi, un enseignant devrait être capable de se mettre à la place de l'élève, de l'accompagner dans ses difficultés, et à réinventer au cas par cas une méthode d'enseignement. Lorsque j'enseigne le piano, je m'adapte à chaque élève, je cherche à comprendre leurs difficultés et comment ils peuvent les résoudre en fonction de leur moyen. En somme, je pense que c'est au prof d'aller vers l'élève et non l'inverse.
Psyphilo

Message par Psyphilo » 08 juil. 2005, 15:13

Un professeur de Yoga enseigne davantage par CE QU'IL EST que PAR CE QU'IL ENSEIGNE (Sivananda)

Dans mes écrits, il ne me semble pas confondre pédagogie et connaissance, mais reprise simple des principes fondamentaux du Yoga. Il appartient à chacun de les adapter, en fonction des croyances, éducation, expérience, etc.

"Les autres" sont nos miroirs, tout comme un prof peut l'être en face de chaque élève (cours particuliers), ou d'un groupe, où il se conformera au mieux aux possibilités de chacun en adaptant vocabulaire, pédagogie et possibilités physiques.

Nous devons, il me semble, comprendre que nous sommes tous perfectibles et de ne pas avancer (?) à coups de certitudes. En cela, je suis entièrement d'accord avec Denis.

Un dernier point : le Yoga ne correspond pas tout à fait à "un art", mais à une discipline ! Ses enseignements sont "sacrés", mais ne peuvent valoir que par l'importance qu'on leur accorde.
De ce fait, son enseignement (car il s'agit là d'une création, issue d'interprétations et compréhensions nées de pratiques personnelles) peut devenir un "art".

L'humilité est, je crois, la voie, tant pour le Prof que pour les élèves ou/et ceux qui lui font confiance...
Yog

Message par Yog » 08 juil. 2005, 17:46

Un dernier point : le Yoga ne correspond pas tout à fait à "un art", mais à une discipline
Tout comme la pratique du piano est une discipline. :D

A part ça, merci pour tes précisions sur ta vision du professeur de yoga. Je pense que c'est plus clair.
Psyphilo

Message par Psyphilo » 08 juil. 2005, 18:25

Yog,

Il me serait agréable d'avoir ton point de vue concernant "ce que doit (ou devrait) être" un prof de Yoga.
Yog

Message par Yog » 08 juil. 2005, 18:32

Je ne sais pas ce que doit être un prof de yoga. Je préfère ne pas me faire une image du prof, car dans cette image, il y a le risque de projeter tout un ensemble de manques, etc.

Sinon pour la relation enseignant-enseigné, je te renvoie au topic où j'avais mis un texte d'Yvan Amar que je trouve intéressant : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=100
Psyphilo

Message par Psyphilo » 08 juil. 2005, 19:03

Merci pour ton active participation.

Bien entendu, il ne s'agit pas là d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, mais si tu choisis un prof :

En quoi son enseignement te satisfait-il .
Que lui manquerait-il ?
Que souhaiterais-tu trouver dans ses cours ?
...

Il ne s'agit pas là de projection d'aucune sorte !

Merci aussi pour le lien.
En quoi trouves-tu ce texte intéressant ? (relation enseignant-enseigné)

Cela me semble bien affectif, tout ça ! :D
Yog

Message par Yog » 08 juil. 2005, 23:11

En quoi son enseignement te satisfait-il .
Que lui manquerait-il ?
Que souhaiterais-tu trouver dans ses cours ?
Si je choisis un prof de yoga, je me fie à mon intuition. Je me fie au ressenti que j'aurais en voyant le prof. Si son enseignement me convient, alors je le sentirais. Ce n'est peut-être pas très rationnel comme démarche, mais j'ai appris avec le temps à me fier à mon intuition car elle sait m'apporter ce dont j'ai réellement besoin et pas forcément ce que je désire.
En quoi trouves-tu ce texte intéressant ? (relation enseignant-enseigné)
Je le trouve intéressant, car il met l'accent sur le fait que l'enseignant ne cherche pas à établir une relation avec l'enseigné à partir de ces manques. Il va aussi chercher à ne pas entrer dans une relation de dépendance affective. Etant libéré conscient de ça, l'enseignant pourra alors transmettre sans tomber dans une relation qui enferme, aliénante. Ceci ne demande pas de sa part une totale libération de ses manques, mais en étant conscient de ce problème, il peut alors dans la relation, mettre une dynamique en mouvement qui fera grandir tout le monde.
Ce texte permet aussi à l'enseigné, de comprendre les mécanismes dans lesquels il peut tomber et s'égarer. On cherche souvent le maitre en fonction de ses propres manques, de ses propres préjugés, de ses propres constructions de l'image du maitre, image souvent erronée, où toutes barrières tombent et laissent la place à une soumission totale dangereuse. Dangereuse non seulement dans le sens où il est propable de tomber sur quelqu'un de malhonnête, mais aussi dangereux dans le sens où on agit plus par soi-même et on ne fait plus le chemin seul. Personne ne peut marcher à notre place, et personne ne peut faire nos prises de conscience à part nous-même. La recherche n'implique pas de trouver une réponse toute faite, comme bon nombre semble le croire, car on ne finit pas dans quelque chose de figé, mais dans quelque chose de vivant.
Cela me semble bien affectif, tout ça !
Et alors ? :D
Psyphilo

Message par Psyphilo » 10 juil. 2005, 23:47

Merci Yog !

Je ne me souviens plus qui est à l'origine de cette phrase : "Lorsque l'élève est prêt, le Maître apparaît".

Là, il n'est plus question de choix, car celui qui nous fera progresser se présentera naturellement. La recherche forcenée n'amènera - me semble-t-il - qu'à des désillusions, à courte ou longue échéance.

Les professeurs que j'ai rencontrés, ceux dont j'ai suivi un temps (plus ou moins long) les enseignements, n'ont jamais pratiqué "l'enfermement", mais au contraire l'ouverture : (à soi, aux autres, au monde).
Alors que certains pouvaient être considérés comme des "Maîtres" , tous se comportaient de manière simplissime, toujours abordables et disponibles, ouverts à toutes idées.
Tout comme toi, je pense que les intuitions nous conduisent naturellement vers ceux avec lesquels une étincelle (pour ne pas dire lumière) peut se produire.

Les phrases sont courtes, lourdes de sens et très souvent, il n'est pas rare que les mots reviennent, un peu comme une vague et alors... leur sens devient une évidence !
Yog

Message par Yog » 11 juil. 2005, 00:05

Débattons donc sur cette phrase : Lorsque l'élève est prêt, le Maitre apparait.
Que veut-elle dire au juste ?

A mon sens, elle signifie tout simplement, que lorsque la personne (l'élève) a atteint une disponibilité, a parcouru un certain chemin intérieur, alors par cette ouverture qu'elle a en elle, elle devient apte à recevoir, elle va accueillir en elle ce jaillissement qui fait qu'une transformation intérieure profonde (le Maitre) a lieu.
En spiritualité, on peut prendre les paroles à la lettre, ou alors aller au-delà des apparences, en profondeur. Le Maitre, dans cette phrase, ne signifie pas une personne, mais il peut s'agir d'un mot, d'une parole, d'un livre, d'un événement, et aussi d'une personne.
L'image que nous avons du maitre vient de l'Inde traditionnel où la personne en quête de vérité cherche le guru pour l'éclairer.
Très honnêtement, je trouve cette idée faussée. J'ai déjà expliqué dans un autre topic, les risques qu'engendrent le fait de se laisser guider par autrui et qui plus est de se mettre en état de totale soumission vis à vis d'une personne.
A mon avis, ce sont des concepts qui ont été mal compris, car il ne s'agit pas en réalité d'affaire de personne, mais bien autre chose.

Il y a un texte bouddhiste (je ne me souviens pas duquel) où il y a un dialogue entre le Bouddha et un de ses disciples. Il est question du boddhisattva. Il y est expliqué, que celui qui se donne le titre de boddhisattva, ne peut prétendre à ce titre, car ça veut alors dire qu'il est encore dans l'attitude mentale de l'identification et que l'ego n'a pas été anéanti. Celui qui est boddhisattva l'est par l'être.
Psyphilo

Message par Psyphilo » 11 juil. 2005, 00:38

Je crois à la synchronicité et suis en accord complet avec l'approche faite de la description de la phrase.

Les "Maîtres" ont toujours existé, il est fort peu probable que leur existence ne cesse, ils ne valent que par l'importance qu'on leur accorde...

Pour la joie du partage, ci-après trois citations du Bouddha :

Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.

Si, avec un mental pur, quelqu'un parle ou agit, alors le bonheur le suit comme l'ombre qui jamais ne le quitte.

Celui qui est le maître de lui même est plus grand que celui qui est le maître du monde.
Yog

Message par Yog » 11 juil. 2005, 12:07

Ne pas être d'accord avec la croyance de l'autre, ne veut pas dire qu'on va la blâmer. Par contre, ça ne veut pas dire non plus qu'on doit se taire ou s'empêcher de penser de façon critique.
Je suis très étonné par tes dires, car, dans l'autre topic, tu avais l'air de dire que tu avais compris le message de Krishnamurti. Or ce qu'il dit, c'est justement de sortir de la croyance. Il explique, mais tu trouves ça aussi dans le bouddhisme, le chan en particulier, donc il explique le concept de la croyance, du jeu que ça implique. En gros, pour résumer, Krishnamurti nous dit que croire n'est pas savoir. Or, à mon avis, le chercheur spirituel authentique, ne cherche pas à trouver un confort dans une croyance arbitraire qui va le mettre dans du confort, dans une situation qui va le rassurer, mais par là-même l'empêchera de faire face à soi-même, à se confronter à ses propres peurs, non le chercheur authentique ne fait pas de concession, il dissèque inlassablement chaque chose, va exposer les choses à la lumière de notre être profond, se plonger en soi afin d'atteindre notre nature profonde. Il ne se contente donc pas du concept de croire ( attention, croire n'est pas la foi, c'est encore autre chose), mais va bien aller au-delà de tout jeu égotique pour mettre fin au tulmute incessant de tous ces mouvements de la pensée et laisser la place à l'émergence d'autre chose. Quelle est cette chose ? Quelque chose au-delà des mots. La définir reviendrait déjà à s'en éloigner. Il n'y a pas de mystère là-dedans, juste une très grande simplicité.

Le message du Bouddha rejoint de très près celui de Krishnamurti, car tous les deux expliquent qu'il ne faut pas se reposer sur quelqu'un pour espérer atteindre la réalité, briser les voiles de l'illusion. L'illusion peut prendre de multiples formes, mais celui de la Sainteté. L'illusion essaie toujours de rebondir, de revenir à la charge de façon de plus en plus subtil. D'ailleurs plus on développe une pensée complexe, plus elle va devenir subtile et utiliser la pensée pour hypnotiser la personne et lui faire croire des choses.

Autre chose aussi. Dans le livre "Ultimes paroles", Krishnamurti raconte aussi que seuls deux ou trois disciples du Bouddha avait vraiment compris son message, mais que ceux-ci sont morts avant lui. A méditer.

Tout ça pour dire quoi ? Ben qu'on peut tout à fait avoir un regard critique sur une croyance tout en la respectant.
Je repète ce que j'ai déjà dit plusieurs fois, on peut tout à fait ne pas être d'accord avec quelqu'un ou avec une idée, tout en manifestant du respect et de la tolérance. Vouloir absolument qu'on partage la croyance ou l'idée ou qu'on soit d'accord, ce n'est pas de la tolérance, mais bien tout à fait l'inverse.
A ce moment-là, on est loin de la confrontation, de l'échange d'idées et d'une conversation de personnes adultes et mûres.

Donc, si cela t'irrite le fait qu'on ne soit pas d'accord avec tes idées et qu'on le dise, ce n'est pas nous qui faisons preuve d'intolérance, mais bien toi qui est en recherche de reconnaissance par rapport à ce que tu exprimes et implicitement une volonté d'imposer aux autres tes idées que tu considères comme des vérités. Donc venir dire que ce sont les autres qui sont fermés, je trouve ça totalement déplacé et de très mauvaise foi.
Il est tout à fait possible que ce n'est pas ton intention, mais il faut admettre une chose, c'est que c'est l'impression qui ressort de tes posts.
J'espère sincèrement que ce n'est qu'une impression et que ce n'est pas la manifestation d'une réalité.
Psyphilo

Message par Psyphilo » 11 juil. 2005, 12:54

N'y a-t-il pas là une erreur de sujet pour ton post ?
Yog

Message par Yog » 11 juil. 2005, 13:41

Je ne pense pas. Mon post découle de ta citation :
Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne. Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas.
Je n'ai donc que suivi l'impulsion que tu as donné. :wink:
Psyphilo

Message par Psyphilo » 11 juil. 2005, 14:42

Le sujet est : Année 2005, qu'en est-il du yoga en France ?

Mais bon. Je réponds :

Le Zen (Chan) enseigne la méditation sans objet ou sans profit (mushotoku), et la pensée sans pensée (hishiryo).

Il est probable que nous ayons construit autour de nous une "cuirasse" impénétrable et des barrières infranchissables. Je ne ferai aucun rapprochement avec des formules psy ou philo... Autrement dit, nous ne sommes plus sensibles à rien. Souvent incapables de comprendre notre situation, nous réagissons selon la pensée, par nos pensées, notre culture, et nos cogitations.
Comment se rendre compte du jeu de la pensée ? Là est la question !
Pour approcher "l'univers de perfection", il convient d'abord de s'en rendre compte, puis de l'accepter.

"Ouais, facile à dire" !!!

La souffrance que nous subissons est clairement perçue, sans être expérimentée. Il ne s'agit pas d'une expérience du temps, mais la prise en compte du temps, car ce dernier génère la souffrance en créant et multipliant la séparation.

J'ai proposé une "méthode" (personnelle) sur le sujet "la pensée" que j'ai expérimentée, elle vaut ce qu'elle vaut, mais elle m'a permis d'éviter des conflits avec ce que j'appelle 'le système logique". Bien entendu, cette approche paâît lourde, dénuée de sens, inutile, absurde, mais qu'importe la méthode si cela mène à percevoir chemin ! Illusion ?

Un peu comme pour un papillon, les enseignements sont des fleurs que l'on choisit de butiner... Pourquoi se contenter de n'en savourer qu'une seule ?

Je n'ai rien ici qui m'appartienne en propre, ni visible, ni caché, pas de produit ou de stage à vendre et encore moins à convaincre.

Si, fort maladroitement peut-être, je vous ai fait part le coeur ouvert du résultat actuel de mes cogitations, je vous prie de considérer qu'il ne s'agit que de proposer aux colistiers que tout désir mental présente un risque pour le corps et une perturbation pour la perception.

"Les questions que nous nous posons (à nous-même) disparaissent avec l'abandon systématique de nos buts", ceci est enseigné dans l'ensemble des traditions séculaires, J.K compris !
Alors... nous devons affronter notre solitude et admettre l'absurdité de dépendre de quoi que ce soit, particulièrement de l'espoir d'atteindre... le vide !
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Message par Kris » 22 juil. 2005, 00:33

je lis vos posts ainsi que les autres sujets. ( ce sont toujours un peu les memes qui ecrivent visiblement) et je dois dire que je trouve les debats cristallises et les propos hautains bien souvent. tout cela est, pour moi en tous cas, bien loin de l essence meme du yoga.
Psyphilo

Message par Psyphilo » 22 juil. 2005, 00:55

Bonjour Kris,

Personnellement, je serai ravi de pouvoir bénéficier de votre approche du Yoga ! :D

Comme le disent nos amis modérateurs, ce forum est à tout le monde, vous pouvez créer un nouveau sujet à ce propos, j'y participerai certainement.

A tout à l'heure ? :wink:
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Message par Denis » 22 juil. 2005, 09:28

Kris a écrit :je lis vos posts ainsi que les autres sujets. ( ce sont toujours un peu les memes qui ecrivent visiblement) et je dois dire que je trouve les debats cristallises et les propos hautains bien souvent. tout cela est, pour moi en tous cas, bien loin de l essence meme du yoga.
Bonjour Kris,

Le monde n'est peut-être pas fait que de gentillesses et d'amour, il y a plutôt des larmes et du sang.
Le fait d'être dans le Yoga ne doit pas forcément faire de nous de gentils messieurs, propre sur eux, politiquement, socialement et affectivement correct.

Sois quand même le bienvenu !
Je serai heureux que tu nous face partager ton idée de "l'essence du Yoga".

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 22 juil. 2005, 19:55

Kris a écrit :je lis vos posts ainsi que les autres sujets. ( ce sont toujours un peu les memes qui ecrivent visiblement) et je dois dire que je trouve les debats cristallises et les propos hautains bien souvent. tout cela est, pour moi en tous cas, bien loin de l essence meme du yoga.
Je suis vraiment désolé que tu trouves les propos hautains, car je suis certain que les participants ont souvent une grande part d'humilité en eux. Malheureusement, le net étant ce qu'il est, les propos ne passent pas toujours comme on le voudrait et prêtent parfois à confusion et n'énoncent pas toujours le ressenti profond de la personne.
Maintenant pour ce qui est de l'essence du yoga, au fil du temps, j'ai bien l'impression que chaque pratiquant a sa propre définition. La diversité des êtres va aussi s'exprimer ainsi.
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