Proposition chrétienne

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Proposition chrétienne

Message par eric » 28 mars 2008, 19:08

Bonjour,

Je fais partie d'un groupe de chrétiens laïcs qui propose chaque semaine une méditation sur l'évangile du dimanche proposé par la liturgie catholique.
Je compte le faire sur ce forum, mais je ne veux pas non plus m'imposer, je ne le ferai que si le modérateur n'a rien contre notre démarche (qui n'est pas de faire du prosélytisme, mais de clairement annoncer le message de Jésus-Christ, parce que nous pensons qu'il est "le chemin, la vérité et la vie".)
Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que je pense que vous soyez dans l'erreur en étudiant les spiritualités orientales, comme vous le faites.
Et d'ailleurs, pour tout dire, je n'y connais pas grand chose, et ce serait pour moi l'occasion de les découvrir en dialogue avec vous.
Dernière remarque, notre démarche est autonome, commanditée que par nous mêmes, il n'y a pas la Curie Romaine, l'Opus Dei ou quoi que ce soit de semblable derrière nous.
Voilà, je pense ne rien vous avoir caché et je suis prèt à répondre à des questions complémentaires, si vous le jugez utile.

Merci pour votre attention.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mars 2008, 20:38

Bonjour Eric, Bienvenu !

C'est une bonne idée, et de toute façon toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, nous "jugerons sur pièce" une fois que tu auras commencé à mettre en ligne des textes et leurs commentaires.

Tu dois aussi savoir que le forum est libre, dans le sens que tout le monde pourra dire ce qu'il veut, sans entrer dans l'insulte ou le mépris, mais simplement il te faudra répondre à des questions qui risquent de te "griffer" un peu et de faire vaciller tes croyances, ou peut-être pas, mais...
Mais si tu es prêt à relever "le défit" cela peut-être une belle chose et très certainement de beaux échanges pourront naitre de tout cela...

Enfin, sur un forum les posts ne doivent pas être trop longs, sinon personne ne les lis, il faut aussi qu'un commentaire précis soit donné à des textes, je pense que le forum n'est pas là pour recevoir la bible dans sa totalité... :wink:

Qu'en penses-tu ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 28 mars 2008, 20:50

Merci Denis pour ton acceuil qui montre d'emblée ton ouverture.
On n'a pas toujours la même preuve d'ouverture sur certains forums chrétiens, c'est moi qui te le dis!
Je vais tout de suite mettre en ligne notre prochain texte, celui qui commente l'évangile de dimanche prochain, comme cela tout le monde pourra juger sur pièce.
Au plaisir de dialoguer avec vous tous.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 28 mars 2008, 21:08

Voilà, notre texte est en ligne, c'est à peu près le "standart" habituel: d'abord le passage d'évangile, ensuite un commentaire de cette taille environ. J'espère que ce n'est pas trop long.
Nous sommes quatre dans notre groupe et rédigeons à tour de rôle.
Nous postons le texte sur les forums en général le samedi pour que les gens puissent en prendre connaissance le dimanche.
Avant de le poster, le rédacteur principal doit tenir compte des avis des autres, car il ne peut le poster que si tout le monde est d'accord.
D'ailleurs pour celui que j'ai mis un peu en avance ici pour que vous le voyez, il est possible qu'il soit d'ici demain un tant soi peu remanié, car tout le monde ne s'est pas encore exprimé. Auquel cas je vous mettrai la nouvelle version.

Encore merci pour ton bon accueil, Denis.

PS: pour ce texte "Heureux les coeurs simples", c'est moi le rédacteur principal. On précise le "rédacteur principal" pour chacun de nos textes.
eric
Messages : 40
Enregistré le : 28 mars 2008, 09:10

Message par eric » 21 avr. 2008, 08:45

Je reprécise nos statuts et nos objectifs afin de répondre aux questions légitimes de Justin et de Denis.
Notre association Pierre Valdès, du nom d'un homme du XIIIème siècle qui à partir de sa ville de Lyon voulut un beau jour annoncer l'évangile comme laïc aux alentours et dont l'action fut initialement approuvée par le Pape (c'est à l'homme catholique de cette période dont nous nous réferrons), est actuellement formée de 4 laïcs catholiques: une femme (dominique) et trois hommes: paul, jean et moi-même.
Dominique a choisi actuellement de ne plus s'exprimer dans le cadre de l'APV, même si elle en fait toujours partie.
Notre but est tout simple: présenter sur les forums du net et avec les mots d'aujourd'hui un commentaire simple de l'évangile du dimanche. Cela dans le but de participer à l'annonce de la bonne nouvelle, comme cela est demandé à chaque chrétien.
Dans nos statuts, le rédacteur de la semaine ne peut faire partir son texte que si les autres lui donnent leur accord, et il doit impérativement tenir compte de leurs remarques éventuelles. Chacun de nous doit impérativement être catholique pratiquant (non de la mouvance traditionnaliste et lefévriste, mais dans la mouvance post vatican II de l'église catholique actuelle) et nos textes ne doivent donc jamais être en contradiction avec la doctrine catholique: nous reconnaissons le magistère de l'Eglise catholique et reconnaissons l'autorité spirituelle du Pape et de nos évêques respectifs.
Toutes nos décisions sont prises soit à la majorité absolue, soit à l'unanimité, suivant leurs importances. Notre fonctionnement est donc démocratique et nous sommes tous les quatre à égalité.
Nous acceptons après une période d'essai tout laïc catholique qui est prèt à s'engager à suivre sur une période d'au moins un an nos statuts.
Mais l'expérience montre que notre engagement n'est pas aussi simple que cela à tenir, et beaucoup ont essayé mais peu ont tenu, en particulier parce qu'il n'est pas simple d'accepter de tenir compte des remarques des autres: l'individualisme est un défaut fréquent qui interdit l'engagement durable chez nous.
Voilà l'essentiel, mais je répondrai avec plaisir à toute question légitime et non malveillante qui se posera encore au sujet de l'APV.
Répondre