Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Little
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:19

Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par Little » 02 mars 2008, 13:07

Bonjour,

Je souhaite entamer une formation de yoga pour approfondir ma pratique.
Je recherche une école honnête, en évitant les sectes, avec la meilleur formation possible.Je suis intéressé par le Kriya Yoga et le Kundalini yoga.
Je suis tombé sur le net sur le centre Satyananda de l’Aube.
Le site ici:

http:// www. yogasatyananda-france .net/yoga-satyananda-mainfr.php

Pouvez-vous me dire si le centre Satyananda de l’Aube apporte une bonne formation sérieuse ?
Ou avez-vous un autre centre à me conseiller ?
Merci d’avance :)
Little

https://www.yoga-darshan.com/yoga/stage_yoga.php
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 mars 2008, 20:12

Moi je ne connais pas le Yoga de l'aube... :D
En plus j'iame la nuit... :lol:

En fait personnellement je ne connais pas cette école, donc je ne peux rien dire...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Little
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:19

Message par Little » 03 mars 2008, 08:07

Denis a écrit :Moi je ne connais pas le Yoga de l'aube... :D
En plus j'iame la nuit... :lol:

En fait personnellement je ne connais pas cette école, donc je ne peux rien dire...
Denis, tu es vraiement trop cruel!
Les Kriyas de nuit: PAF! un coup de coude dans l'oeil! :cry:
PIF! Sourya Namaskar dans le nez !! :cry:
Visions de la shakti assuré :lol:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 mars 2008, 08:20

Oui, mais méditation dans les bois, au pied d'un superbe arbre centenaire, dans le calme de uma, loin de toute agitation, de vouloir, déconnecter des liens de tous les gens qui nous connaissent et qui dorment, là, la profondeur est abyssale...

Certes on est loin d'une jolie Sourya Namaskar, réalisée avec lenteur, dans une pièce bien chauffée avec la porte fermée... :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Little
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:19

Message par Little » 03 mars 2008, 10:38

Oui c'est une bonne idée :D
Chez moi, c'est Ch'nord, c'est plutot les corons, et les parcs ..pas trés propre (Bienvenue chez le Ch'tis)
Vaut mieux retrouver cette paix en soi.
:roll: Je suis entrain de plomber mon sujet :roll:

Personne ne connait le centre Satyananda et ses formations?

Personne ne connait une bonne formation sérieuse en Kriya Yoga ou en Kundalini yoga proche du Nord, en belgique ou vers Paris ? :)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 03 mars 2008, 14:20

Tu ne pourras pas mieux te former ailleurs qu'ici!! ;)
Little
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:19

Message par Little » 03 mars 2008, 16:21

Jugulé a écrit :Tu ne pourras pas mieux te former ailleurs qu'ici!! ;)
C'est complémentaire . Rien ne vaut un bon prof pour apprendre et rectifier les pratiques de base, je crois.
j'ai vu tes tableaux sur ton site (heu je suppose qu'ils sont de toi :? ) j'aime ! :D
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 04 mars 2008, 11:31

Little a écrit :C'est complémentaire . Rien ne vaut un bon prof pour apprendre et rectifier les pratiques de base, je crois.
Je parlais du mieux, pas des techniques de bases. :lol:

Sinon, c'est pas mon site c'est celui de Dilidam et ça lui fait plaisir que tu aimes ses tableaux, et à moi aussi d'ailleurs.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 04 mars 2008, 22:26

Little a écrit :
j'ai vu tes tableaux sur ton site (heu je suppose qu'ils sont de toi :? ) j'aime ! :D

ça fait plaisir ! :) ! en effet , reviens qd tu vx , c'est 'l'inspiration de printemps" :wink: qui arrive!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 05 mars 2008, 08:57

Tu restes le bien venu Jean-Paul, n'est ce pas finalement l'expression de la vie que nos idées diverges sur certains points, tout pratiquant ou pas est respectable.

Bien à toi
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Little
Messages : 5
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:19

Message par Little » 05 mars 2008, 10:00

Denis a écrit :Tu restes le bien venu Jean-Paul, n'est ce pas finalement l'expression de la vie que nos idées diverges sur certains points, tout pratiquant ou pas est respectable.

Bien à toi
Toi aussi, Denis, oui tu es le bienvenu,
sauf que tu dispose d'une foret perso la nuit
..c'est pas juste :roll:

Le yoga sur les corons et sur les ruines industrielle du siècle dernier:
Une discipline new age favorisant la méditation sur l'ego. Petit déjeuner chimique offert avec bonus produits toxiques enfuit aux 10 premières inscriptions!!! Dépêchez-vous de vous inscrire!! :lol:
yogi
Messages : 6
Enregistré le : 22 nov. 2008, 16:27

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par yogi » 23 nov. 2008, 08:15

Bonjour Little

Je connais très bien le lieu dont il est question...
Le meilleur moyen pour se faire une idée est d'y aller pour un stage en week-end (du samedi 15 h au dimanche 16 h). Une formation de professeurs de yoga demande un certain investissement personnel et il vaut mieux connaître le lieu avant de s'inscrire.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par Denis » 23 nov. 2008, 09:42

J'ai eu la chance cet été de rencontrer et parler longment avec une personne qui va réguliérement au centre Satyananda de l’Aube.
Mais elle regretait le fait que la plus part du temps les profs de Yoga n'étaient que de jeunes diplômés ayant quasiment aucune idée du Yoga...
A en voir le cursus pour être prof chez eux cela me semble évident..
http://www.yogasatyananda-france.net/pa ... r-yoga.php

On peut y lire :
Description des modules pour la formation de base :
Module 1 : 3 stages résidentiels de 4 jours, équivalent du CEYS Niveau 1.
Module 2 : 3 stages résidentiels de 4 jours.
Module 3 : 3 stages résidentiels de 4 jours.
Module 4 : 2 stages résidentiels de 6 jours.

Voila qu'en faisant quelques jours de Yoga on serait prof...
On est très loin d'une idée traditionnelle indienne, où il faut 12 ans avant de pouvoir enseigner...

De ce fait cette personne me disait que les cours étaient accès fortement vers la posture et oubliaient un peu tout le reste...
Mais qu'on se rassure, c'est bien la tendance actuelle, la grande mode de l'ashtanga et autre vision bien limitée...

Elle a dit par contre que tout était bien paisible et agréable dans le centre...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
yogi
Messages : 6
Enregistré le : 22 nov. 2008, 16:27

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par yogi » 23 nov. 2008, 10:09

Pour tout dire, la formation de professeur de yoga au Centre de Yoga de l'Aube compte exactement 111 jours de présence sur 4 ans et plus de 650 h d'enseignement. L'abord du yoga y est traditionnel, plus que dans la plupart des écoles et les voies du yoga sont expérimentées, ce qui devient une denrée rare...
Les professeurs qui enseignent ont tous une très grande expérience.
Quant à moi, yogi, j'ai 35 ans de yoga derrière moi et plus de 15 ans en tant que formatrice...
Mais mon intérêt n'est pas de polémiquer ! Juste informer...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par Denis » 23 nov. 2008, 10:17

L'idée de polémiquer n'est pas là, mais je te relate ce qu'une personne digne de parole (car je la connais depuis longtemps) m'a relatée...

Peut-être une source de reflexion pour toi, si tu participes à l'organisation du centre...
Je peux aussi lui donner ton email...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par Nadir » 23 nov. 2008, 17:33

" Summa iru " répétait souvent baghavan ...

" 35 années de Yoga, derrière elle " nous révèle yogi Ouaaaaaaahhhh ! :schock: :schock: :schock:
Je suis un petit joueur, avec " mes " 3 semaines de Hatha Yoga ... :cry: :cry: :cry:

Mais un sloka me revient à la mémoire, je le connais par Coeur et souhaite le partager :

" Le Yogin ( ou la " yogini " ), jetant un coup sur le chemin parcouru, s'aperçoit qu'il n'y a jamais eu de progression ni de but à atteindre ; la Réalité étant immédiate, reste tel que tu es, reconnais Shiva en toi identique au Tout, ne t'inquiète surtout pas ."

OM SHIVA NAMAHA
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par prajnaPat » 24 nov. 2008, 00:35

C'est marrant, je suis en train de rechercher un prof de yoga et on m'avait parlé (en bien) il y a quelques jours de l'école de Bihar, qui est le siège en Inde de la tradition satyananda, dont le plus gros centre en France est celui du yoga de l'aube...
Denis a écrit :De ce fait cette personne me disait que les cours étaient accès fortement vers la posture et oubliaient un peu tout le reste...
Mais qu'on se rassure, c'est bien la tendance actuelle, la grande mode de l'ashtanga et autre vision bien limitée...
C'est bien triste ce que tu nous dis là, parce que j'avais justement aimé le fait que dans cette tradition, on ne se limitait pas qu'aux asana et au pranayama. Satyananda a écrit des bouquins sur pas mal de sujets (kundalini, nidra, méditation tantriques), dont certains sont plébiscités sur le forum. Par ailleurs, j'avais ressenti un certain équilibre entre une approche rationnelle et disons, les approches plus ésotériques du yoga. Souvent, on trouve l'un ou l'autre, mais l'équilibre des deux est assez rare. En plus, cette tradition a une réputation mondiale, ce qui inspire confiance.

Mais c'est vrai que maîtriser le kryia, le nidra, le raja, le kundalini, le jnana, le bhakti, le karma, et le hatha, en 4 ans, c'est pas mal... Ce qui m'a frappé dans la page que tu as mis en lien avec le détail du programme de formation des profs, c'est que lors du 6ème module (sur un total de 7) a lieu un "apprentissage de la méditation". Well...
Mais il faut aussi relativiser : est-ce que cette formation s'adresse à des profs qui vont enseigner au grand public ou cherche-t-elle à former des yogi accomplis ? Dans un monde idéal, ces deux catégories ne devraient n'en former qu'une seule, mais le yoga s'étant démocratisé... En tout cas, pour moi qui cherche un prof, ça me donne plutôt envie de continuer de bosser avec mon bouquin...

Sinon, la formation est reconnue par la F.I.D.H.Y. J'avais cherché la liste des profs en Ile-de-France rattachés à cette fédération, voici le lien :
http://www.fidhy.fr/cours/cours/paris.php
Dans la liste, certains des profs ont un site web... Et allez savoir pourquoi, après voir vu les sites en question, je me suis dit que JAMAIS, au grand JAMAIS, je ne prendrai de cour avec un prof de la FIDHY !! Bon, y'a peut-être des exceptions, mais je sais pas, y'a comme un air de famille chez tout ce petit monde, qui me hérisse le poil sur le dos...
Bon, cela dit, l'école de l'aube, ce n'est pas la FIDHY...et tout ce que je dis n'est qu'une impression personnelle basée sur pas grand chose - en tout cas, voilà ma contribution à la discussion.
l'Immensité
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par rufis » 24 nov. 2008, 07:52

maîtriser le kryia, le nidra, le raja, le kundalini, le jnana, le bhakti, le karma, et le hatha, en 4 ans, c'est pas mal
le Bouddha n'était vraiment pas doué du tout, en 6 ans de méditations sous son arbre a il n'a pas trouvé l'éveil , ou alors le mot maîtrise est utilisé dan un autre sens

qu'on apprenne une méthode c'est différent
Modifié en dernier par rufis le 24 nov. 2008, 11:27, modifié 1 fois.
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par Denis » 24 nov. 2008, 08:49

prajnaPat, loin de moi de pouvoir et vouloir dire telle écle n'est pas bien !
Je ne fais que repeter ce qu'une personne m'a dite.
Je repete car je la connais très bien et je sais qu'elle est digne de fois, mais...
Il me semble que la meilleure des choses et de voir par soi même et ne surtout pas laisser les idées des autres nous perturber...
Alors je te conseille vivement d'aller voir sur place et de nous dire ce que tu en penses :wink:
Il y a aura comme ça plusieurs avis.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par prajnaPat » 24 nov. 2008, 12:14

Oh... mon message a laissé une impression plus forte que je ne le voulais...
Bon, je le répète, je ne fais que vous donner mes sentiments, qui ne reposent sur pas grand chose, juste quelques sites web. Je pense que la remarque de Jean-Paul est bien plus fondée que la mienne. Sinon, le site web de l'école de l'aube m'a fait plaisir quand je suis tombé dessus parce que je trouvais que la description du yoga était assez claire.
En fait, comme je disais au début du message, j'avais trouvé l'approche Satyananda très complète. Mais je m'interrogeais justement sur le fait qu'une tradition aussi riche puisse être assimilée en 4 ans (la méditation n'est abordée qu'en fin de cursus par exemple)... d'un autre côté, quand tu commences à apprendre les math, au primaire et au collège, ça ne sert à rien d'avoir un prof qui vient de normal sup et qui est chercheur au cnrs. (C'était le sens de ma remarque sur la "démocratisation" du yoga).

Et pour tout dire, ce qui m'a vraiment rebuté, ce n'est pas l'école de yoga de l'aube, c'est la fidhy, qui regroupe beaucoup d'autres traditions que celle de Satyananda. Il y a sans doute des gens biens dans cette fédération, mais les quelques sites que j'ai pu voir m'ont laissé une très mauvaise image. Après chacun pense ce qu'il veut.

En fait, ce qui me fait être si prudent dans ma recherche de prof, c'est que j'ai déjà connu le même problème avec la musique...
Si tu veux étudier le classique ou le baroque, qui sont des musiques issues de notre tradition, tu peux aller dans les conservatoires, la formation est béton, les profs sont recrutés au niveau national, etc. Mais si tu veux étudier d'autres styles, trouver un bon prof est beaucoup plus aléatoire. Le prof de musique "moyen" vise un public de gens qui cherchent une pratique de la musique qui se rapproche du loisir, "sans se prendre la tête" - on pourrait se dire :" oui, mais au début ça suffit, rien n'empêche de prendre un meilleur prof pour travailler plus en profondeur certains aspects"; le seul problème, c'est qu'en musique, il y a des bases à acquérir le plus tôt possible et si tu ne les as pas acquises, il faut un temps fou pour rattraper le temps perdu (notamment le développement de l'oreille). Et sans compter, que les cours particuliers, en musique comme en yoga, ça coûte une fortune...
Il y a plein de gars qui se lancent dans la musique et qui n'ayant pas le talent nécessaire (ou l'envie de bosser sérieusement) se rabattent sur l'enseignement, parce qu'ils trouveront toujours des ados prêt à payer. Et comme en France la culture musicale moyenne est médiocre, plein de gens se font avoir. Enfin, il y en a qui sont content de pouvoir jouer une chanson des beatles et les arpèges de nothing else matter, mais pour des gens qui veulent aller plus loin comme moi, prendre des cours avec un prof qui ne maîtrise pas tous les aspects de la musique, ça te fait prendre de mauvaise direction dès le départ...

Je ne sais pas si c'est pareil dans le yoga, mais chat échaudé craint l'eau froide comme on dit. Quand je vois toutes les opinions qui trainent au sujet des chakras, notion fondamentale de l'hatha yoga, ça me laisse songeur.
rufis a écrit :le mot maîtrise a d'autres significations ... qu'on apprenne une méthode c'est différent
Le mot maîtrise était peut être un peu fort, mais je ne vois pas comment tu peux enseigner correctement les asanas si tu n'as pas une vision claires de ce que sont le corps énergétique et le but final du yoga.
l'Immensité
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par rufis » 24 nov. 2008, 13:09

prajnaPat a écrit :Le mot maîtrise était peut être un peu fort, mais je ne vois pas comment tu peux enseigner correctement les asanas si tu n'as pas une vision claires de ce que sont le corps énergétique et le but final du yoga.
Je ne veux pas renter dans les polémiques , c'était juste pour relever les 4 années nécessaires a la maitrise
avoir une vision claire du but final du yoga me semble quand même un sujet scabreux
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
prajnaPat
Messages : 815
Enregistré le : 21 oct. 2008, 21:17

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par prajnaPat » 24 nov. 2008, 14:01

rufis a écrit :avoir une vision claire du but final du yoga me semble quand même un sujet scabreux
Qu'est-ce que tu veux dire par là exactement ?
Pour ma part, je voulais dire que pour enseigner correctement des techniques, il faut avoir une vision claire du but que permettent d'atteindre ces techniques. Excuse-moi, je ne comprends par trop le sens de ta remarque.
l'Immensité
rufis
Messages : 296
Enregistré le : 02 oct. 2008, 03:36

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par rufis » 24 nov. 2008, 14:19

le but (final) du yoga est inconnaissable
Le silence n'arrête pas de parler. Il est le flot éternel du langage. Ce flot est interrompu par la parole. L'échange des mots obstrue cette langue muette
Ramana Maharashi
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par Nadir » 24 nov. 2008, 16:24

En INDE, un vieil adage traditionnel stipule que :
" Lorsque le disciple est prêt , le Maître (GURU) apparaît "
Qu'est-ce que pour nos autres, occidentaux aux " têtes bien remplies " et formatés dans un " carcan cartésien " cela peut bien vouloir signifier ?

Cela peut être interpréter de plusieurs façons, et donner des cas de figure très distincts .


Un autre, que j'apprécie tout particulièrement très imagé dit ceci ( il se peut qu'il provienne des Vedas) :
" Les couleurs du paon sont déja dans l'oeuf ".


" La couleur de l'eau est la couleur de son récipient "
- Abd al-Qâdir ibn Muhyi al-Din -
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par Denis » 24 nov. 2008, 22:54

" Lorsque le disciple est prêt , le Maître (GURU) apparaît "
je crois qu'il nous faut regarder cela avec beaucoup de simplicité...
Si on prend un domaine, par exemple, qui me plait beaucoup, la compétition en moto on peut très bien comprendre la chose ainsi :
Un jeune s'entraine avec sa moto sur son circuit à coté de chez lui...
Rapidement, grâce à son talent, il devient le meilleur de son cartier...
Un jour il décide d'aller faire le championnat de ligue et gagne là aussi...
Alors avec plus de courage il tente le championnat de France...
Là un jour un team manager, représentant les motos xxxx est présent à une course...
Il voit le jeune qui pilote sa machine avec beaucoup de force, dans un style très affirmé qu'on nomme dans le jargon, "à la bucheron"...
Il reconnait en ce jeune talentueux, un potentiel pilote qui pourrait entrer dans son team, car il dispose déjà de tous les atouts qui ont fait toutes l'histoire de la marque xxx, une marque de moto pour les bucherons !

dans cette histoire, une chose est bien amusante, le team manager n'a quasiment rien a apprendre au disciple...
C'est juste une reconnaissance d'une appartenance déjà présente depuis longtemps...
Le reste ne serait qu'égo, car on ne décide de rien dans notre chemin, on ne fait que révéler nos qualités latentes en nous...

Alors pour toi il y a une formation qui t'irais bien : https://www.yoga-darshan.com/formation_ ... t_yoga.php :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par Justin » 25 nov. 2008, 09:49

Magnifique site Denis, ta formation à l'air super... faudrait que tu la dispenses par correspondance ! :D
Avatar du membre
Nadir
Messages : 454
Enregistré le : 13 juin 2008, 09:55
Localisation : Paimpol

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par Nadir » 25 nov. 2008, 10:43

Bonjour Denis,

J'ai bien pris note pour la retraite été 2009 .
Merci infiniment.
Celui qui pratique connait. Il devient respecté de moi. Cette connaissance impénétrable à la parole et à la pensée est à obtenir seulement par la pratique.
~ Shiva Samhita ~
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par Denis » 25 nov. 2008, 11:28

Justin a écrit :Magnifique site Denis, ta formation à l'air super... faudrait que tu la dispenses par correspondance ! :D
Merci merci :oops:

J'y ai pensé de faire quelque chose par correspondance...
Mais cela demande un énorme travaille, si on veut bien faire...
Déjà la formation insitu est déjà un gros travaille...

Et comme je ne vis pas du Yoga, cela fait beaucoup de temps à part du quotidien, mais quelle chance !!! :wink:
J'ai bien pris note pour la retraite été 2009 .
Les places sont comptées car le lieu est petit... :D :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par sami » 25 nov. 2008, 12:48

Salut,
Très intéressant comme stage.
Denis, j'aurai plusieurs questions pour clarifier :

Pour moi qui ne pratique pas les asanas, comment vois-tu la chose si je serais intéressé par ce stage. Les asanas (hatha yoga) me manque dans la pratique c'est vrai et je le vois maintenant mais je n'ai vraiment pas le temps pour aller dans une assoc. 2 fois par semaine.

Est ce que les repas sont végétariens, c'est important pour moi ?

Est ce que quelqu'un de Grenoble ou alentour pourrait me prendre car pas de voiture dispo. ?

Ca fait beaucoup je le reconnais mais on ne sais jamais ce que le Ciel nous réserve :wink:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par Denis » 27 nov. 2008, 08:21

Bonjour Sami,

Un peu trop bousculé en ce moment, toutes mes excuses de ne pas t'avoir répondu plustot..

J'ai une question, pourquoi ne pratiques tu pas les asanas ?

Sinon les repas sont végétariens, puisque c'est nous qui les faisons, nous faisons ce que nous voulons...
Pour Grenoble tu as le train jusqu'a manosque ou Aix en Provence car des gens passent par Aix pour venir
Ca fait beaucoup je le reconnais mais on ne sais jamais ce que le Ciel nous réserve
Au plaisir de te rencontrer !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par sami » 27 nov. 2008, 10:31

Salut,
Un peu trop bousculé en ce moment, toutes mes excuses de ne pas t'avoir répondu plustot..
Saint Augustin: "Se réjouit tout le temps celui qui se réjouit hors du temps et au-dessus du temps"
J'ai une question, pourquoi ne pratiques tu pas les asanas ?
Autrefois je pratiquais des méthodes d'arts martiaux assez poussé (12h / semaine) et c'est là où le maître m'a donné des techniques de concentration et l'énergie a fait le reste concernant ma spiritualité. Et donc pas le temps, mais la vrai raison c'est que j'étais dans une autre dynamique et les asanas après 2 séances d'essai, c'était trop lent pour moi / ça m'a très vite gonflé et il y avait que des "vieilles" au cours :D et l'argent m'a donné le prétexte d'arrêter.
Et donc aujourd'hui je pratique bcp la montagne et j'ai un stage d'escalade pour apprendre à ouvrir des voies + les travaux à la maison + je donne des cours de méditation/énergie.
Je suis assez chargé au niveau temps.

Pour ton stage ça m'embête, il faudrait que je pratique avant le hatha et j'essaie à la maison mais tout seul avec tout les défauts qui s'installent et les mauvais clichés qui s'encrent dans le mental, c'est pas génial. Je vais être complètement largué et comme je suis en plus un pitre :D :D :D

Merci pour ton attention, si ça ne se fait pas tout de suite, la pensée est déjà là.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par Denis » 28 nov. 2008, 01:06

il faudrait que je pratique avant le hatha
Qu'elle drole d'idée...
La pratique du Yoga n'est pas une compétition, personne ne note et il ne faut surtout pas se noter soi même...
C'est tout le contraire, accepter ce qu'on est et faire avec nos forces et nos faiblesses.
Tu sais à chaque stage il y a 1 ou 2 personnes qui n'ont jamais fait de Yoga, il y a aussi des personnes un peu plus âgées que moi...
Trouver de la lenteur dans les postures et être gonflé par cela est finalement une belle chose, cela te prouve simplement que tes nerfs sont en paquets et que justement tu devrais trouver la possibilité de canaliser ce trop plein d’énergie au lieu de le brûler simplement...
Mais une chose est certaine il n’est pas vraiment concevable que quelqu’un vienne faire un stage de Yoga sans faire de postures…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sami
Messages : 1959
Enregistré le : 20 août 2008, 14:45
Localisation : Isère

Re: Le centre Satyananda de l’Aube: Votre opinion?

Message par sami » 28 nov. 2008, 08:46

J'avais 15 - 16 ans en plein âge bête lorsque je disais que le yoga était lent et gonflant mais c'est vrai que maintenant ma vision est tout a fait différente.
Au contraire maintenat je prend le temps nécessaire à ma pratique et même tout mon corps réclame cette paix et dans mes pensées - sentiments sinon j'ai la migraine et je me sens pas bien.
Aujourd'hui on ne sais pas s'arrêter et faire le vide, et faire le vide chez la plupart des gens après le travail c'est se mettre devant la télé avec ces programmes à la con et un public qui va avec apparemment puisque c'est l'audimat qui fait garder ou pas le program.

Encore aujourd'hui je ne ressens toujours pas ce gros envie de pratiquer les asanas et de toute façon ce n'est pas une obligation. Peter Deunov (Beinça Douno) ne le pratiquait pas non plus, je parle de lui parce que j'aime bcp son Enseignement spirituel et il y en a d'autres. D'ailleurs l'année prochaine, je compte aller en Bulgarie, marcher sur ces traces et faire cette belle ascension qu'est le Moussala avec cette fameuse randonnée des 7 lacs de Rila. Je cherche désespéremment des infos, contacts, topo aussi des différents versent ect...

Merci pour cette discussion
Bonne et lumineuse journée intérieure puisqu'il neige à Grenoble, c'est tout blanc.
Dimanche - ski de rando :D :D :D
Répondre