Soutien à la réforme de la lutte anti-sectes en France

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
cicns
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2007, 17:01

Soutien à la réforme de la lutte anti-sectes en France

Message par cicns » 24 févr. 2008, 15:20

Soutien à la réforme de la lutte anti-sectes en France

Chers amis de la liberté de conscience,

Notre société est à un virage important dans son rapport à la spiritualité, aux minorités et aux libertés individuelles. Les discours de Nicolas Sarkozy à Saint-Jean de Latran le 20 décembre 2007 et à Riyad le 14 janvier 2008, prônant une laïcité ouverte, soutenus aussitôt par celui de la Ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie pour le respect de " toutes les spiritualités " [1] ont suscité autant d'espoir que de réactions négatives dans les diverses couches de la société française.

Madame Alliot-Marie a explicitement indiqué qu'elle souhaitait une redéfinition de la lutte anti-sectes en France. Elle a mentionné que le rôle de la MIVILUDES pourrait changer : "Ce n'est pas à elle (la MIVILUDES) de définir une politique, ni de mener des actions de répression. C'est le rôle des pouvoirs publics. Je dois assurer la liberté de croyance de tous" et qu'il fallait "poursuivre et réprimer des comportements caractérisés de troubles à l'ordre public ou des infractions pénales avérées plutôt que de s'en tenir à "une vision arbitraire, stigmatisant a priori" des mouvements sur la base de critères " peu rigoureux". [2]

Catherine Picard, présidente de l'UNADFI, est en colère : "Cette réforme est le fruit de dix ans de lobbying sectaire et de pressions des Etats-Unis dont le Congrès épingle chaque année dans un rapport la politique française vis-à-vis des sectes". Elle se prépare donc à la résistance en évoquant une large " mobilisation " dans les semaines à venir.

Il nous semble donc important que nous manifestions ouvertement notre soutien aux réformes en préparation. C'est un moment que nous ne pouvons laisser passer et qui représente une occasion unique de répondre, dans un grand mouvement solidaire, à la nécessité de restaurer les libertés individuelles bafouées depuis 25 ans par une odieuse campagne anti-sectes qui a meurtri des milliers de personnes innocentes.

Nous avons eu tout récemment la confirmation de la prise en considération des centaines de courriers que nous transmettons jour après jour depuis deux semaines au Ministère de l'Intérieur et à l'Elysée.

Nous vous proposons donc de vous joindre à cet élan de soutien en un seul clic par l'envoi du courrier accessible par ce lien

ww.cicns-news.net/soutien_reforme_lutte_anti_sectes.htm

Il vous est toujours possible de modifier le texte ou d'en envoyer un autre par voie postale. Quel que soit votre choix, nous espérons que vous serez nombreux à saisir cette occasion de manifester au-delà des opinions politiques, votre soutien à la politique du gouvernement dans ce domaine pour ses prises de position en faveur de la liberté spirituelle et d'affirmer votre désir de voir la spiritualité sous toutes ses formes d'expression trouver sa place au sein de notre société dite démocratique.

Bien cordialement à tous,

L'équipe du CICNS
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 févr. 2008, 21:04

Bien que je ne souhaite pas que sur le forum on parle politique, il m'a semblé que nous devons être au courant de cette démarche que personnellement je trouve positive, dans le fond !

Denis
Soutien à la réforme de la lutte anti-sectes en France

Chers amis de la liberté de conscience,

Notre société est à un virage important dans son rapport à la spiritualité, aux minorités et aux libertés individuelles. Les discours de Nicolas Sarkozy à Saint-Jean de Latran le 20 décembre 2007 et à Riyad le 14 janvier 2008, prônant une laïcité ouverte, soutenus aussitôt par celui de la Ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie pour le respect de " toutes les spiritualités " [1] ont suscité autant d'espoir que de réactions négatives dans les diverses couches de la société française.

Madame Alliot-Marie a explicitement indiqué qu'elle souhaitait une redéfinition de la lutte anti-sectes en France. Elle a mentionné que le rôle de la MIVILUDES pourrait changer : "Ce n'est pas à elle (la MIVILUDES) de définir une politique, ni de mener des actions de répression. C'est le rôle des pouvoirs publics. Je dois assurer la liberté de croyance de tous" et qu'il fallait "poursuivre et réprimer des comportements caractérisés de troubles à l'ordre public ou des infractions pénales avérées plutôt que de s'en tenir à "une vision arbitraire, stigmatisant a priori" des mouvements sur la base de critères " peu rigoureux". [2]

Catherine Picard, présidente de l'UNADFI, est en colère : "Cette réforme est le fruit de dix ans de lobbying sectaire et de pressions des Etats-Unis dont le Congrès épingle chaque année dans un rapport la politique française vis-à-vis des sectes". Elle se prépare donc à la résistance en évoquant une large " mobilisation " dans les semaines à venir.

Il nous semble donc important que nous manifestions ouvertement notre soutien aux réformes en préparation. C'est un moment que nous ne pouvons laisser passer et qui représente une occasion unique de répondre, dans un grand mouvement solidaire, à la nécessité de restaurer les libertés individuelles bafouées depuis 25 ans par une odieuse campagne anti-sectes qui a meurtri des milliers de personnes innocentes.

Nous avons eu tout récemment la confirmation de la prise en considération des centaines de courriers que nous transmettons jour après jour depuis deux semaines au Ministère de l'Intérieur et à l'Elysée.

Nous vous proposons donc de vous joindre à cet élan de soutien en un seul clic par l'envoi du courrier accessible par ce lien

ww.cicns-news.net/soutien_reforme_lutte_anti_sectes.htm

Il vous est toujours possible de modifier le texte ou d'en envoyer un autre par voie postale. Quel que soit votre choix, nous espérons que vous serez nombreux à saisir cette occasion de manifester au-delà des opinions politiques, votre soutien à la politique du gouvernement dans ce domaine pour ses prises de position en faveur de la liberté spirituelle et d'affirmer votre désir de voir la spiritualité sous toutes ses formes d'expression trouver sa place au sein de notre société dite démocratique.

Bien cordialement à tous,

L'équipe du CICNS
Modifié en dernier par Denis le 26 févr. 2008, 08:13, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 févr. 2008, 22:18

Bonsoir
Je souhaiterais avoir des précisions sur les liens entre le CICNS et la scientologie.

D'après certaines informations les arguments du CICNS sont des reprises des arguments des scientologues.
De plus il est courant que l'Eglise de scientologie se cache derrière des autres associations pour faire son lobbying tant elle a mauvaise presse en France.

si c'est le cas le CICNS ne serait pas une angélique association défendant le droit à d'autres spiritualités mais le bras d'une association qui a été mêlée à différents scandales

Pour ma part je suis très curieuse d'avoir une réponse plus détaillée sur le sujet et j'invite à la plus grande prudence avant de signer cette pétition car je tiens absolument à savoir qui cette association défend réellement.
J'invite donc notre locuteur à donner les noms des associations cultuelles ou autres qu'il soutient et défend.

http://www.publiciblog.com/blog/index.p ... ientologie

http://www.antisectes.net/cicns-info-sectes-bouzou.htm

http://www.categorynet.com/v2/communiqu ... 083027726/
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 25 févr. 2008, 22:53

Pourquoi tu l'as pas viré tout simplement le topic, Denis?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 févr. 2008, 08:03

J'avoue ne pas avoir vu de lien avec la scientologie, je pensai que l'association CICNS était une émanation officielle...

Pas grave, voila que notre forum peut aussi jouer le rôle de montrer le vrai visage de tout cela.

Cette discussion restera pour montrer la vraie réalité du CICNS.
Une mauvaise réputation vient plus vite qu'une bonne !!!
Et par un heureux hasard peut-être que celui qui a mis cette "merde" sur le forum viendra s'expliquer !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 févr. 2008, 13:34

Denis a écrit :Pas grave, voila que notre forum peut aussi jouer le rôle de montrer le vrai visage de tout cela.
Et c'est quoi le VRAI visage de tout cela que le forum peut montrer? Aurais-tu quelques craintes? Tu peut nous en parler, on est là pour t'écouter.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 26 févr. 2008, 14:08

La position anti-sectes présente un grand danger : celui d'une dérive consistant à qualifier de secte tout groupement dont les idées sont contraires aux idées majoritaires. C'est le premier pas vers la dictature ....
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 févr. 2008, 14:58

Oui je suis assez d'accord.

Aussi il suffirait que cette association fasse part de ses buts véritables et qu'elle donne le nom des groupements qu'elle a défendu .
On ne peut en aucun cas mettre tout le monde dans le même panier,défendre tout le monde.
Dans la spiritualité il y a des gourous qui extorquent des fonds,des gourous qui demande des relations sexuelles.
Et il y a des minorités spirituelles qui ne sont la cause d'aucun abus.
Faute de se positionner clairement par rapport à certaines sectes le combat paraît douteux .

De nombreux articles du CICNS définissent vaguement leur sujet ,entre les "on" et les "personnes" l'association a du mal à dire de qui elle est le soutien. Et pour cause.

Malheureusement il y a toujours un équilibre à trouver entre pouvoir et contre pouvoir sinon la loi du soupçon gouverne et la seule évocation d'une croyance religieuse minoritaire condamne d'office une personne sur qui ce soupçon pèse.

Aussi une initiative comme celle là aurait paru intéressante si les membres du CICNS n'étaient pas si ouvertement favorables à des sectes
aux méthodes méprisables type lavage de cerveau et extorsion de fonds comme la scientologie.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 26 févr. 2008, 18:07

Dans la spiritualité il y a des gourous qui extorquent des fonds
Comme par exemple BKS Iyengar qui fait payer son enseignement spirituel. Heureusement il n'est pas encore considéré comme le gourou d'une secte mais où est la différence?
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 févr. 2008, 18:38

Ca dépendrait pas plutôt si c'est un enseignement de maître à disciple qui devrait être gratuit, ou une relation de prof à élève qui, comme il s'agit d'enseigner des techniques, est naturel qu'elle soit payante, puisque la technique est marchandise mais pas la découverte du Soi?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 févr. 2008, 19:28

la différence c'est le nombre de zéros il me semble :roll:

voilà pour les curieux

http://www.anti-scientologie.ch/Therapie-1.htm
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 févr. 2008, 09:28

Et c'est quoi le VRAI visage de tout cela que le forum peut montrer? Aurais-tu quelques craintes? Tu peut nous en parler, on est là pour t'écouter.
Des craintes :shock:
Tu sais en un seul clic je fais disparaitre cette merde !!!! :D

Parcontre ne penses tu pas que si quelqu'un fait une recherche sur le CICNS et qu'il tombe sur notre discussion, il aura une idée précise de ce qu'est le CICNS, à savoir une étrange chose mal définie qui laisse entrevoir des appartenances avec la scientologie...

Pour moi parler du CICNS est certainement la chose la plus réelle et la plus forte que nous pouvons faire contre eux...

Cependant, je me pose des questions, tout le monde fustige de tout et de rien contre la scientologie, quand le film "le dernier samouraï" est sortit, j'ai même entendu des gens dire, c'est un film de la scientologie, pour la scientologie... :cry:
Alors je suis allé voir le film "maudit" et manque de bol, je trouve que c'est un chef d'oeuvre. Il montre la force, l'honneur, le courage, le dépassement de soi, le don de soi.... Bref tout ce qui manque à notre société et surtout, surtout je n'ai vu aucun lien avec la scientologie...
Alors personnellement je n'ai jamais lu un livre de la scientologie, je n'ai jamais rencontré un scientologue, certes je ne le souhaite même pas, car je n'ai pas de temps à consacrer à tout cela, mais une chose est certaine, la scientologie vient des USA, et d'une manière générale et assez étrange tout ce qui vient des USA est fortement critiqué par nos médias, mais réellement qui peut dire quelque chose sur la scientologie, pas moi !
Ni je les aime, ni je les repousse, simplement je ne les connais pas et laisse passer ce que les autres disent...

Une chose est certaine et je suis bien d’accord avec Rico, on peut voir des sectes dans n’importe quoi, de ce fait une vision antisectes devient forcément sectaire et bien malin qui peut dire qui est blanc et qui est noir et ce n’est certainement pas le nombre des zéros comme tu dis Philoneta, car, en toute objectivité il faudrait arrêter de juger le qualitatif par le quantitatif des millions d’exemples montrent que dans un sens comme dans l’autre cela n’a aucun lien, aucun sens, mais malheureusement cela est bien aussi une étroite vision française…

Bien sur me direz vous, il y a toutes ses sectes qui violent des enfants, tuent des gens.... Mais là encore, il faut ouvrir les yeux, le pourcentage est minime et existe dans n'importe quoi, il n'y pas que les sectes qui font cela !
Enfin, le mot secte, s'applique à tout regroupement autour d'une vision spirituelle, y compris le Yoga. On parle des natha yogi comme la secte des natha yogi, dans les textes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 27 févr. 2008, 12:58

Denis a écrit :Alors je suis allé voir le film "maudit" et manque de bol, je trouve que c'est un chef d'oeuvre. Il montre la force, l'honneur, le courage, le dépassement de soi, le don de soi.... Bref tout ce qui manque à notre société et surtout, surtout je n'ai vu aucun lien avec la scientologie...
D'après le peu dont j'ai entendu parler à propos de la scientologie, le rapport avec le film et la scientologie est le fait de parler de la force, de l'honneur, du courage, du dépassement de soi, du don de soi...
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 27 févr. 2008, 13:24

y'a peut-être des gens qui y trouvent leur compte non ?
N'est on pas responsable de soi , de ce que l'on fait ?
Si je me drogue , je dirais pas : quelle saloperie cette drogue , alors que c'est moi qui l'amène dans mon corps , je trouve que cela s'applique a tout , y compris a une secte et a un moment faut prendre ses responsabilité.
Enfin comme d'habitude et pour tout , cela est lié a la conscience que l'on a des choses , c'est plus facile de mettre les torts , les fautes que l'on fait sur le dos de quelque chose , une secte , une drogue , les parents , mais je pense que l'on est tous responsable de ses propre choix , et que nous sommes tous capable de changer nos choix.

Je ne tiens pas ce discours avec intolérance , simplement que je pense que ça n'aide pas forcément de s'apitoyer sur le sort des gens qui ne se rendent pas compte que leurs destins est entre leurs mains.

Alors voila parfois on peut écouter quelqu'un et l'aider a trouver les clés pour qu'ils ouvrent les portes , mais cette personne doit déjà se rendre compte que c'est elle qui doit avancer sur le chemin , et que c'est elle qui doit ouvrir la porte.

Les sectes ne dépendent de rien d'autre que de gens qui ne prennent pas leurs responsabilités , et qui attendent que quelque chose de miraculeux le fasse pour eux.
Si il n'y a plus cette attente désespérée de ne pas avoir de responsabilité et trouver le bonheur "hop pouf" , il n'y a plus de sectes , de drogues , d'alcool , de prozac , de dépendance a un jeux vidéo ou autre

Voila pour moi les vrais maux de tout cela , l'irresponsabilité et la paresse naturelle de l'individu.

On peut prendre des mauvais chemins (je l'ai ai presque tous pris :lol: ) mais on ne s'en tire jamais sans prendre conscience des choses , prendre ses responsabilités et faire des pas pour avancer.
Et puis moi j'ai la conviction ,avec la vie que j'ai eu , que dieu , une force , l'absolue , pourvoit a ce dont on a besoin ,et pose les clés aux bons endroits , aux bons moments , si l'on se donne la peine de faire un petit pas , de vouloir changer .
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 27 févr. 2008, 18:11

Et puis moi j'ai la conviction ,avec la vie que j'ai eu , que dieu , une force , l'absolue , pourvoit a ce dont on a besoin ,et pose les clés aux bons endroits , aux bons moments , si l'on se donne la peine de faire un petit pas , de vouloir changer .
C'est quoi ce discours??? Tu fais partie d'une secte ou quoi???!!!!!! :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 27 févr. 2008, 18:47

Le libre arbitre de l'égo est-il compatible avec le libre arbitre de Dieu?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 27 févr. 2008, 19:14

Ne sommes nous pas tous une partie de l'unité divine ?
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 27 févr. 2008, 19:24

Justement, qu'a à faire le libre arbitre dans l'unité Divine?
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 27 févr. 2008, 23:06

Bonsoir la secte :wink:

Définition de secte : Le mot secte désigne un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine, philosophique, religieuse ou autres..

Bon…alors d’après cette définition, nous sommes sur ce forum une secte, au même titre que l’église catholique qui est, elle, une secte qui a réussi.

Dès que plusieurs hommes ayant en commun une certaine démarche, un certain but se réunissent et cheminent ensemble, ils forment à l’évidence une secte.

Où est le problème ? Il ne devrait pas y en avoir….. et pourtant…….

Le problème n’est pas la secte, mais les membres qui la composent. Le besoin de merveilleux qui anime chaque être humain, son besoin de réalisation et parfois de fuite du « réel » lui fait souvent perdre toute objectivité et clairvoyance et lui fait mordre à l’hameçon de gourous et maîtres à penser opportunistes et mercantiles, pour ne pas dire illuminés (dans le sens péjoratif du terme), pour certains.

Où cela devient dramatique, c’est lorsque ces mêmes « paumés » entraînent dans leur délire leur progéniture. Qu’eux se fourvoient dans leur erreur, par manque de discernement ou entêtement pathologique, (qui s’arrogerait le droit de leur dire : « Vous êtes dans l’erreur », puisque c’est leur choix d’être humain, responsable d’eux même ?) mais qu’ils fassent subir les pires avanies à des enfants, fussent les leurs, ceci n’est pas acceptable.

Alors l’état décrète qu’il faut agir. Et en ce sens, cela est une bonne chose. Donc, on va agir et pour cela, faire comme pour tout le reste : …..INTERDIRE !

On va constituer un groupe de « sages » qui vont dire : « ça c’est bon, on garde…..ça, c’est mauvais, on jette ». Et cela en fonction de leur éthique propre, de ce qu’il pensent être bien ou mal. Plus arbitraire que ça, .....faut chercher loin…..

Qu’il faille être vigilant pour protéger des êtres innocents et en devenir, c’est une évidence qu’il n’est même pas envisageable d’occulter, mais pour cela jeter le bébé avec l’eau du bain, en brandissant l’interdiction systématique sous le couvert de la protection des individus, comme si c’étaient des moutons de Panurge incapables de distinguer le bon grain de l’ivraie, est malheureusement un signe des temps.

A coup d’interdits, on nous prépare une société ou bientôt l’individu sera tellement brimé qu’il en perdra toute spontanéité et s’acheminera petit à petit vers une uniformisation castratrice, débouchant à terme sur une population de zombies.

Le risque zéro, n’existe pas. Vivre est dangereux, d’ailleurs, ça se termine mal. Alors, plutôt qu’interdire, misons sur la gestion des risques en éduquant et responsabilisant les gens.

Personnellement, bien que n’étant pas scientologue, je me suis intéressé, en son temps, à cette doctrine, comme d’ailleurs à beaucoup d’autres : Hermétisme, Gnose, 4em Voie, etc..etc….. J’y ai trouvé, comme ailleurs, à mon point de vue, des choses intéressantes et d’autres moins. J’ai pris ce qui me convenait et qui me semblait digne d’être étudié. Comme j’ai fait pour le reste.
Ron Hubbard, n’avait pas une haute opinion des français. Ceci expliquant cela ?

Alors, de grâce, laissons les gens juger par eux-mêmes. Laissons leur le droit de choisir leur vie, à leur convenance et s’ils choisissent de se perdre, après tout, c’est leur choix……. peut-être le seul qu’il leur reste en ce bas monde.

Bon…..mais comme dit si justement :wink: : « Ce ne sont que des mots ».

al
Modifié en dernier par al le 29 févr. 2008, 10:52, modifié 1 fois.
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 févr. 2008, 23:36

Al a écrit :Alors, de grâce, laissons les gens juger par eux-mêmes. Laissons leur le droit de choisir leur vie, à leur convenance et s’ils choisissent de se perdre, après tout, c’est leur choix……. peut-être le seul qu’il leur reste en ce bas monde.
Comme je suis bien d'accord avec toi !!
Le risque zéro, n’existe pas. Vivre est dangereux, d’ailleurs, ça se termine mal. Alors, plutôt qu’interdire, misons sur la gestion des risques en éduquant et responsabilisant les gens.
Oui !!! à 100000%

Juste une chose, cependant, il me semble si j'ai bien compris que le gouvernement souhaite justement sortir du jugement et reconnaitre tous les mouvements spirituels, donc limiter, voir supprimer les listes noires des sectes... Mais j'ai lu cela rapidement... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 28 févr. 2008, 09:43

Peut être à propos de la scientologie faut il distinguer l'organisation du livre de Ron Hubbard. Il y a quelques années je suis allé par curiosité avec un ami au siège de la scientologie à Paris. On nous a fait passer des tests de personnalité avec des genres de questionnaires. Mon ami c'est révélé inapte à faire partie de la sciento à l'issue des tests alors que moi j'avais le ticket gagnant (que je n'ai d'ailleurs pas utilisé :D ). Ce topic me donne l'envie d'acheter le livre de Ron Hubbard pour me faire une meilleure idée.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 28 févr. 2008, 09:46

Je pense qu'on ne devrait pas parler de secte mais de dérive sectaire. Par exemple : quand un bon paquet de gens appartenant à un groupe défendant une idéologie se suicident en masse là on peut parler de dérive sectaire.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 28 févr. 2008, 10:15

Bonjour
J'ai un petit avis un peu étudié sur la scientologie.
La fayette Ron Hubbard était un écrivain de science fiction et la description qu'il donne des engrammes et de leur origine est digne d'un mauvais toon.


http://www.anti-scientologie.ch/nouveau ... une%20fois

Par ailleurs elle s'inspire à mon sens du procédé de l'analyse procédé dont je pense qu'il aboutit surtout à un dédoublement de la personnalité,à l'établissement de mécanismes de défense en béton et à des levées de l'inhibition permettant d'écraser les autres sans aucun complexe.


Le candidat est équipé d'un electromètre genre détecteur de mensonge.
L'auditeur répète à l'infini une question tant que l'électromètre décele une anomalie.

Le but est d'arriver à l'évènement primaire qui est la cause de cette réaction erronée
Le récit ressemble à l'analyse l'electromètre en moins.
En psychanalyse le thérapeute se fie à son intuition.
Une différence mais elle est de taille:l'audition peut durer jusqu'à 2 ou 5 heures sans interruption.
Une autre pratique consiste à insulter le candidat jusqu'à ce qu'il ne réagisse plus.
On est plus proche du lavage de cerveau que de la spiritualité.

En tout cas ce n'est pas le mot "secte" qui me gène là dedans,je suis aussi sceptique sur la psychanalyse pour avoir cotoyé de près des adeptes et des pratiquants.
Et cela n'a rien d'une minorité opprimée.La scientologie non plus d'ailleurs malgré certains jugements contre elle elle a les épaules solides.

Dans le fond on se demande pourquoi il y a des lois ou des mesures spécifiques sur les sectes ,quand les agissements sont illégaux peu importe s'il s'agit d'une secte ou d'un autre mouvement?

Je ne suis pas particulièrement inquiète sur le protectionnisme de la société actuelle je crois que les problèmes révélés sur les sectes sont de vrais problèmes. Mais malheureusement comme la vie n'est pas juste il y a des "dommages collatéraux" à savoir des gens qui ont été inquiétés sans raison valable .La vie est dangereuse et injuste alors s'attendre à ce que personne ne soit jamais inquiet n'est pas logique ,non?
Modifié en dernier par Cinderie le 28 févr. 2008, 10:30, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 28 févr. 2008, 10:28

Tout comme la pompe à merde, la scientologie est une émanation de la grande Maya.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 29 févr. 2008, 12:06

Denis a écrit :
Juste une chose, cependant, il me semble si j'ai bien compris que le gouvernement souhaite justement sortir du jugement et reconnaitre tous les mouvements spirituels, donc limiter, voir supprimer les listes noires des sectes... Mais j'ai lu cela rapidement...
Je pense que nous ne sommes qu’au début du feuilleton, car entre les discours de Nicolas Sarkozy, ceux d’Emmanuelle Mignon, ceux de M. Alliot Marie et la Miviludes, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il sont loin d’être sur la même longueur d’onde.

Voici un article de France Info sous la plume de Guillaume Gaven du 26 02 08 :
MAM relance la lutte contre les dérives sectaires
Dans une circulaire qui tombe à point nommé, la ministre de l’Intérieur demande aux préfets de relancer l’action des pouvoirs publics dans leur lutte contre les dérives sectaires. Michèle Alliot-Marie annonce la création de groupes de travails spécifiques.
Officiellement, ce n’est qu’un hasard de calendrier. Mais comment ne pas y voir une réponse, en forme d’apaisement, aux passions déclenchées par les propos de la directrice de cabinet du président de la République ? En expliquant que les sectes étaient un non-problème, Emmanuelle Mignon avait mis le feu aux poudres. La ministre de l’Intérieur joue aujourd’hui les pompiers.
Michèle Alliot-Marie a donc adressé aujourd’hui une circulaire à tous les préfets, pour leur demander de relancer l’action des pouvoirs publics contre les dérives sectaires.
Il leur est notamment demandé de faire preuve de la plus grande sévérité, lorsqu’une atteinte à l’ordre public, aux biens et aux personnes est constatée. Même si le texte reconnaît que “l’établissement de preuves se heurte souvent à l’absence de plaintes”, il rappelle que “l’arsenal juridique est suffisant pour sanctionner les dérives sectaires”.
Seule vraie nouveauté contenue dans ce texte : le projet de création de groupes de travail sur les sectes, sur le modèle des GIR, les Groupements d’interventions régionaux. Ceux-ci centraliseraient et recouperaient les informations sensibles. La ministre souhaite que la structure soit mise sur pied avant le 15 avril.
Du côté de la Miviludes, la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires, on se borne à souligner qu’il existe déjà des groupes de travail spécifiques dans les départements. La Miviludes regrette par ailleurs que la circulaire ne parle pas de prévention, qui est l’un de ses domaines d’action.
Dernier épisode, donc, d’une guerre larvée des services. Michèle Alliot-Marie avait publiquement mis en doute l’efficacité de la Miviludes, début février, souhaitant avoir autorité sur la lutte contre les dérives sectaires. C’est désormais chose faite, semble-t-il.
Des pressions sont à l’œuvre de parts et d’autres, suite à des intérêts personnels plus ou moins avoués, qui font que la balance penchera, comme toujours, vers les plus puissants.

Mais rien de bien nouveau, en somme, sur Gaïa.

al
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 mars 2008, 09:46

voici encore une histoire de dérive sectaire

http://www.leparisien.fr/home/info/fait ... _296097555
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 04 mars 2008, 22:19

al a écrit :Denis a écrit :
Juste une chose, cependant, il me semble si j'ai bien compris que le gouvernement souhaite justement sortir du jugement et reconnaitre tous les mouvements spirituels, donc limiter, voir supprimer les listes noires des sectes... Mais j'ai lu cela rapidement...
Je pense que nous ne sommes qu’au début du feuilleton, car entre les discours de Nicolas Sarkozy, ceux d’Emmanuelle Mignon, ceux de M. Alliot Marie et la Miviludes, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il sont loin d’être sur la même longueur d’onde.

.
(...)

et moi, je pense que sarkosy a simplement anticipé sur le fait de s'être laissé manipulé par monsieur cruise et les pontes de la scientologie en acceptant une séance photo avec cruise , quand il était " simple "ministre , visionnaires ou quoi les scientologues ?
qu'il a donc re-joué son grd numéro , genre voyez comme j'ai l'esprit ouvert ! et qu'il refairait toutes les lois plutôt que se laisser voire comme un pantin : fande :D
aprés ,évidemment , d'autres s'interressent au sujet , de façon plus ou moins sincére , de maniére à donner telle ou telle vision de leur personne , suivant qu'ils défondront tel ou tel projet , pendant ce temps l'anecdote devient sujet d'actualité et reformes!
ah la politique ! quelle fraicheur :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 mars 2008, 22:25

Merci de ne pas dériver vers des idées personnelles politiques !

Ce n'est pas le lieu !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Maëlsatya
Messages : 15
Enregistré le : 09 mars 2008, 22:04
Localisation : Montréal (Mon Réel...)
Contact :

Message par Maëlsatya » 10 mars 2008, 02:09

Bonjour!
Jugulé a écrit :Tout comme la pompe à merde, la scientologie est une émanation de la grande Maya.
...Et la grande Maya est une émanation de Dieu, elle est sa lila (son jeu)!:D

Dieu ne crache pas sur son jeu, Il en jouit gracieusement...Il le regarde avec un œil amusé et aimant car Il connait les raisons de Ses diverses manifestations et Il ne s'en voit pas séparé.. Il ne maudit pas l'égo qui est son instrument d'expression par excellence, son enfant chéri... Mais lorsqu'il est opportun de le faire, Il n'hésite pas à «sévir» envers Lui-même (qui d'autre en vérité) ni à détruire ce qui doit être détruit (Le grand Shiva...) lorsque la forme devient obsolète ou prison pour l'âme qui a besoin de trouver une forme plus appropriée à ses besoins. L'âme elle-même est un véhicule pour l'Esprit en tant que Grande Vie de même que la personnalité est un véhicule pour l'âme. Il vient un jour où même le véhicule de l'âme doit être abandonné (abandonné dans le sens de lieu d'identification, car en bout de ligne Tout demeure...). Ce n'est qu'un pas de plus vers la liberté.

Il n'y a pas d'expérience mauvaise en soi. Il n'y a que l'expérience que l'on a besoin de faire. Je ne sais plus qui le disait ou l'écrivait mais, «Tout est nourriture, cela dépend de quoi l'on a faim»
Cela est aussi vrai pour les individus que pour les collectivités et finalement pour Dieu Lui-même car Il en a l'humilité.

Amen! :wink:
Quel est le bruit d'une seule main qui applaudit?
cicns
Messages : 2
Enregistré le : 29 août 2007, 17:01

CICNS

Message par cicns » 14 mars 2008, 11:32

Denis a écrit :J'avoue ne pas avoir vu de lien avec la scientologie, je pensai que l'association CICNS était une émanation officielle...
(...)
Cette discussion restera pour montrer la vraie réalité du CICNS.
Une mauvaise réputation vient plus vite qu'une bonne !!!
Et par un heureux hasard peut-être que celui qui a mis cette "merde" sur le forum viendra s'expliquer !
Bonjour,

Nous sommes surpris par la violence de vos propos et les amalgames que vous pratiquez sur la base de rumeurs. Il semble donc qu'il suffise qu'une personne diffuse quelques allégations sur Internet pour que la condamnation soit consommée ? Ces personnes ne risquent donc pas de s'en priver et c'est ainsi que notre société et ses médias véhiculent des horreurs sur les minorités spirituelles avec l'assurance qu'il se trouvera toujours de "bonnes âmes" pour les faire circuler. La diffamation a de beaux jours devant elle, même parmi les pratiquants du yoga !
Tout cela illustre en même temps la nécessité d'une action comme celle du CICNS.
Le CICNS est un centre indépendant de tout mouvement spirituel ou politique qui s'est créé devant le constat des dérives de la lutte anti-sectes. Nous avons répondu à la question de la Scientologie sur notre page http://www.cicns.net/CICNS4.htm depuis les premiers jours, puisque ce petit procédé est le favori des anti-sectes pour discréditer toute voix qui s'élèverait contre leur comportement.
Il est particulièrement triste, pour nous, de voir les personnes les plus concernées par la chasse aux sectes, telle qu'elle est menée dans notre pays, adopter ce genre d'accusations, sans les vérifier, dans un réflexe de peur, produit de 25 ans de formatage dont l'efficacité fait ses preuves dans ce genre de débat
Nous espérons que vous saurez dépasser ces réactions primaires et prendrez connaissance du contenu de notre site afin de réaliser ce qui se passe dans votre pays, et qui vous concerne directement, comme vous pourrez le constater en visitant notamment cette page : http://www.iledefrance.fr/lactualite/so ... harlatans/, et bien d'autres.

Cordialement,

L’équipe du CICNS
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 14 mars 2008, 12:48

La plupart des sites que j'ai consulté et que vous traitez de diffamatoires parlent principalement de l'attitude de la scientologie qui se sert d'associations plus petites pour faire son lobbying tellement elle a mauvaise presse en France.
Et c'est le sens de mes interventions.
Rappelons que la méfiance vis à vis de la scientologie en France n'est pas venue d'obscures pages web récemment rédigées mais de reportages ayant entraîné la nausées auprès des téléspéctateurs et ayant revelé les "méthodes " pseudo-thérapeutiques de la secte ainsi que les sommes disproportionnées demandées pour ces auditions,il y a bien longtemps de cela.

Pour ma part on ne peut défendre la scientologie et être crédible c'est mon point de vue ,il faut choisir ses amis.

Maintenant je ne suis qu'une fidèle du forum.

Et en précis la démarche qui consiste à se protéger des gourous ne me paraît pas malsaine tant qu'il s'agit de se protéger des dérives.
C'est pas parce que quelqu'un utilise le mot "yoga" qui est un mot d'utilisation libre qu'il faut forcement le défendre selon mon point de vue.

Je remets le lien de la page dont vous parlez car il est invalide.En tout cas cette page ne me paraît pas mériter l'inquiétude dont vous parlez dans vos posts car il existe effectivement des dérives sectaires.

Question ;auriez vous des exemples de gens complètement inoffensifs que vous auriez défendu contre une injustice flagrante? Des faits,cela m'interesserait!



http://www.iledefrance.fr/lactualite/so ... latans/?0=
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 mars 2008, 23:23

Il est bien dommage que vous ne vous soyez pas manifesté plus tôt...

A bien lire les pages de votre site, je dois avouer que je ne comprends pas votre position...

Tous les textes sont tournés d'une certaine manière qui laisse penser un peu ce qu'on veut et surtout je ne comprends pas votre but...

Par exemples :
Le CICNS n'est affilié ni ne fait la promotion d'aucune minorité spirituelle. Il est né de la nécessité d'engager une recherche sérieuse sur la place légitime de la recherche spirituelle dans une société, au-delà des passions, des certitudes et des amalgames tendancieux.
Ok, c'est une phrase d'introduction, vous seriez rattaché à aucune minorité, parfait...
L'équipe du CICNS est constituée d'une douzaine de bénévoles qui ont été les témoins et les acteurs de notre société ces dernières années en tant que chefs d'entreprise, juge, cadres commerciaux, ingénieurs, journaliste et qui se sont réunis aujourd'hui pour restaurer un dialogue sain au sujet de la démarche spirituelle en association avec des responsables spirituels, des sociologues, des ethnologues et des avocats qui sont nombreux à prendre une part active à ce projet (Lire "Mais qui se cache donc derrière le CICNS ?")
A bien regarder la liste je n’ai pas vu beaucoup de personnes dans la spiritualité, beaucoup de psy, de prof, d’avocats, écrivains… Mais pas de Yogi, de maîtres, de chamans, de zen, de bouddhistes,…
C’est bien dommage car comment parler d'une chose qu'on ne connait pas, comment juger en bien comme en mal quand on est extérieur à tout cela ?
Le CICNS propose de collecter des témoignages, de fournir un soutien moral et juridique et d'organiser la dénonciation de discriminations par des manifestations diverses.
Ok, ce peut-être une bonne chose, mais en regardant votre site on trouve un patchwork d’interviews, de personnes et on a du mal à voir un lien, est-ce de la simple récupération ou êtes vous à l’initiative de tout cela, qu’elles sont réellement vos actions, vos prises de positions…

Autre exemple :
Campagne de soutien à la réforme de la lutte anti-sectes en France

Notre société est à un virage important dans son rapport à la spiritualité, aux minorités et aux libertés individuelles. Les discours de Nicolas Sarkozy à Saint-Jean de Latran le 20 décembre 2007 et à Riyad le 14 janvier 2008, prônant une laïcité ouverte, soutenus aussitôt par celui de la Ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie pour le respect de " toutes les spiritualités " [1] ont suscité autant d'espoir que de réactions négatives dans les diverses couches de la société française.
Impossible de savoir qu’elle est votre position dans cette phrase, appuyez vous l’action du gouvernement ou êtes vous dans les réactions négatives ???

Dans votre dernier post, vous donnez cette page en lien :
http://www.iledefrance.fr/lactualite/so ... rlatans/?0
Mais vous ne dites pas un instant ce que vous en pensez...
Personnellement en lisant cette page je ne vois pas là une mauvaise chose, combattre les dérives sectaires et destructrices me semble aussi être une bonne chose...
Le problème se situe dans celui qui observe, dans celui qui juge, qu'elle connaissance a t il de tout cela pour juger...
Comment juger un homme qui s'enferme dans une grotte ou un "monastère" pour y passer des années... Je ne pense pas qu'un sociologue, ni un écrivain, ni un avocat, puisse juger de cela en bien comme en mal...

C’est vrai que la discrimination des idées et mouvements spirituels dans notre pays est très forte, que moi le premier je ne dis pas à tout le monde que je suis prof de Yoga, car on colle souvent une étiquette de secte des que le mot Yoga est prononcé. Mais plus je lis votre site et moins je trouve de pied d’appuis, de force dans tout ce que vous faites…

Peut-être que votre démarche est réellement salutaire, mais je pense que vous exposez très mal vos convictions et vos buts…

Je crois que vous auriez tout intérêt à prendre un chargé de communication qui devrait rapidement refaire le contenu de votre site car à chaque phrase ont peu se poser beaucoup de question et cela forcément laisse planer un doute sur votre intégrité ou du moins sur votre raison d’exister…

Même votre signature est anonyme... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 15 mars 2008, 11:39

J'ai été voir vos vidéos sur you tube

http://www.youtube.com/user/cicns

c'est plus clair que ce que j'ai pu lire sur le site

petite aparté lu sur le site des choses au sujet de la cia.
A moins d'être très précisément argumenté et prouvé ce genre de propos fait très légende urbaine :?
Répondre