Post a questions et futures questions

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Post a questions et futures questions

Message par Alexandra » 17 janv. 2008, 18:08

Coucou ! voila je crée ce post parceque je vais avoir beaucoup de questions et pour pas poster a chaque question , vu que mon cheminement promet d'être long , fin bon voila .

ma première question (j'évolue vous inquiétez pas , peut-être d'ici quelques temps mes questions seront moin profane pour vous)
Voila je voudrais comprendre la différence entre le brahman et le prâna , ce que j'ai compris jusqu'a maintenant c'est que le brahman est l'énergie et la conscience , qui ensuite de scinde ... et le prâna l'énergie vitale ?? je suis dans le flou ...


Ma deuxième question est : quels livres me conseillez vous pour commencer a comprendre toute ces notions !
Il y a beaucoup de livre et bon faut bien commencer par quelque chose. En ce moment je suis en train de lire : par dela la mort , un tout petit livre , tiré de je ne sais quoi et traduit par un adepte de krishna (c'est l'impréssion que j'ai en tout cas)
Moi je préférerais éviter les supositions religieuses et les commentaires religieux pour le moment , j'ai du mal a accepter le divin autrement qu'en tant que symbole , le mot prier ou autre m'hérisse !
Je renie pas les dieux , mais je veux apprendre a les connaitres , leur histoire , l'histoire de brahman , atman , jivatman , shakti tous ces concept sont nouveaux pour moi et en même temps je ressens quelque chose de très fort , et le sentiment absolu d'être sur mon chemin.
J'ai aussi pris a la biblio un livre , premier chant de srimad bhagavatam de toujours le même adepte de krishna : divine grâce ac baktivedanta swami prabupadha. Il a l'air très érudit ce monsieur , mais trop krishna a mon gout , et puis je préfère shiva (oui ben juste comme ça en tant que novice shiva me plait mieux je sais pas les syllabes du nom surement)

Je compte en lire beaucoup et si je peux tout , mais disons j'aurais besoin de savoir par ou commencer , suivre un fil , un cours d'eau en quelque sorte , de manière a comprendre mieux.

Puis une dernière question , par curiosité est ce que d'autres que moi font les tarots ou les runes ou le pendule ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Post a questions et futures questions

Message par Denis » 17 janv. 2008, 18:50

Bonsoir Alassea, c'est bien ton post, va y a avoir des bonnes discussions :wink:

Alassea a écrit :
ma première question (j'évolue vous inquiétez pas , peut-être d'ici quelques temps mes questions seront moin profane pour vous)
Voila je voudrais comprendre la différence entre le brahman et le prâna , ce que j'ai compris jusqu'a maintenant c'est que le brahman est l'énergie et la conscience , qui ensuite de scinde ... et le prâna l'énergie vitale ?? je suis dans le flou ...


Il n'y a pas de question profane, tu es la bien venue ! :wink:
Le Brahman n'est pas l'énergie, il EST !
Pas de mot pour le qualifier selon la tradition, c'est ce qui EST omniprésent, omnipotent, omnipénétrant, omniconscient, omniscient...
Un grand Dieu, en même temps il ne faut pas confondre Brahman et Brahmane...
Le Brahmane est un homme de la secte plus haute secte, un homme qui donne sa vie à chercher le Brahman...
Prana est une énergie et se situe, dans la l'ordre des Tattvas bien en dessous du Brahman, puisque ce dernier est le premier des Yattvas. Le prana est une des 5 cinqs énergies qui permettent au corps de vivre.
On trouve dans ces 5 énergies :
Prana dans la cage thoracique qui monte
Apana dans le bassin qui descend
Samana entre le nombril et le plexus cardiaque
Udana dans la gorge
Vyana dans tout le corps.
Beaucoup de techniques du Yoga visent à inverser le cours naturel des énergies prana et apana, pour les faire se rejoindre dans samana...


Pour tes livres je te conseille :
1/ Le Banquet de Shiva. Pratiques et philosophie du yoga tantrique des Natha-Yogin de Christian Tikhomiroff, en plus c'est ton prof et c'est vraiment une référence, tu trouveras une très belle explication de tous les élements et vraiment une analyse profonde du Yoga...
Un livre bien complet !
2/ La voie du yoga de Jean Papin : C'est l'une des meilleures traductions des Yogas Sutra de patanjali, il y a même le texte orginal en sanscrit...
Là aussi une analayse vraiment superbe de ce texte et une ouverture vers La vision du tantrisme
3/ Pour apprendre sur l'évolution des hommes à travers l'influence des grands maîtres qui nous ont éclairés...
Les Grands Initiés de Edouard Schure
4/ Le texte du Yoga traditionnel à lire impérativement ou du moins à avoir pour s'y référer en cas de doute sur une technique :
Gheranda Samhita : Traité classique de Hatha-Yoga de Jean Papin
5/ Pour finir un texte sur le Samkhya est indispensable pour comprendre les élements qui nous constituent (déjà bien abordé dans les 2 premiers livres !)

Tu trouveras une liste de livres sur le net que j'ai mise en place sur amazon.fr :
http://www.amazon.fr/Vision-traditionne ... title_full
Puis une dernière question , par curiosité est ce que d'autres que moi font les tarots ou les runes ou le pendule ?
Pas moi....


Puis une dernière question , par curiosité est ce que d'autres que moi font les tarots ou les runes ou le pendule ?[/quote]
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jean-Yves83
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2007, 11:00
Localisation : Var
Contact :

Message par Jean-Yves83 » 17 janv. 2008, 19:02

Bonjour,

Les lectures peuvent sans doute t'aider à trouver des réponses, des débuts de chemins. Maintenant il est difficile de conseiller car la lecture qui convient à l'un n'est pas forcément celle qui convient à l'autre. Pour ma part, je me suis penché sur La Bible, La Bhagavad Gita, le Tao te King et sur les écrits de différents "guides" comme Francis lucille ou Salim Michaël dont les sites sont accessibles depuis la rubrique "liens amis" sur mon blog (cliquer ICI)
A part ça, je crois savoir que "Bhraman" représente "l'énergie incrée" et que le Prana est le "souffle" à partir de cette énergie incrée. Dans une Upanishad, Indra, celui qui est considéré comme le roi du ciel (c'est a dire le plus élevé parmi les dieux) dit :
"Je suis Prana, le souffle de vie et la conscience présente au coeur de tous les êtres. Glorifie moi car je suis la vie et l'immortalité. La vie est souffle, le souffle est vie. Heureux est celui qui me connait comme étant le souffle de vie...etc."

Amitié, au plaisir de te lire

Jean-Yves
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 21 janv. 2008, 10:53

Merci Denis pour cette liste d'ouvrages , je pense me procurer le premier en début de mois.

J'ai commencé a lire un livre sur le tantra , et aussi un autre et j'avoue que je commence a m'y perdre ! Le yoga est présent partout on dirait , quelque chose au début , au milieu et a la fin de la religion , des religions je dirait même vu le fouilli hindou ! mais partout je vois que le yoga est abordé , qu'il est une voie , un chemin peut importe le choix religieux , il est libre de toute contrainte ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 janv. 2008, 02:12

il est libre de toute contrainte ...
OUI !!!!!!!!!

Le Yogi est celui qui se dépouille de ses contraintes pour trouver la liberté.
Toutes prises de position est dualiste et donc illusion, souffrance.

Retrouver sa liberté n'est pas chose facile dans le monde manifesté, il faut la chercher ailleurs... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 22 janv. 2008, 16:13

Pis je commence a voir même plus loin ça en devient vertigineux pour mon conditionnement et ma pensée matérialiste d'occidentale...
Je n'ai pas besoin de tout ça , de matériel , de lutte de pouvoir verbale , de colère ou de défense , tout est la , les choses touchent a mon corps physique, et par lui elles m'atteignent , mais il suffit que je tourne un peu mon regard a l'intérieur pour voir que ça n'a pas d'importance.

Je sais même pas si ce que je dis a un sens , faut que je me ressaisisse :oops:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 janv. 2008, 21:23

Ce serait dommage que tu te ressaisisse, pour peu tu deveindrais sérieuse (woaaarfffff :lol: :lol: ).

Finalement en étant sérieux on devient grave, on s'enferme dans notre petite histoire et on tourne en rond dedans, y en a même qui en devenant sérieux sont de ce fait en colère et se batte contre le monde...

Puisse ai je ne jamais devenir adulte.... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 27 janv. 2008, 15:41

Denis a écrit :Puisse ai je ne jamais devenir adulte.... :wink:
Dans l'instant, c'est réussit! :D
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 28 janv. 2008, 14:09

Comment comprendre les choses , comment amener son esprit a s'ouvrir sur la compréhension et non la croyance ?
Si je veux comprendre par exemple le rapport entre conscience et énergie ou autre n'importe quoi , comment dois je m'y prendre ?
Méditer ? Respirer ?Visualiser ?Abandonner ?
et comment comprendre l'important ?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 28 janv. 2008, 14:37

Bonjour.je t'ai découpé quelques textes trouvés sur ce site

http://nondualite.free.fr/

Celui qui brûle de connaître sa vraie nature doit d'abord comprendre qu'il s'identifie par erreur aux objets : «je suis ceci», «je suis cela». Toute identification, tout état, est transitoire, par conséquent sans réalité. Identifier le «je » à ceci ou cela est la racine de l'ignorance … Votre conception du monde, de la société, a sa source dans la croyance que vous êtes un ego séparé. Soyez votre totalité et le monde changera. Le monde n'est pas autre chose que vous. Le monde est en vous, la société commence avec VOUS.
. Les images naissent et meurent dans le miroir de la conscience, et la mémoire crée l'illusion d'une continuité. La mémoire n'est qu'un mode de pensée, elle est purement transitoire. C'est sur ce fondement instable que nous construisons tout un monde de situations. Cette illusion fait obstacle à la claire vision. ..

Tout est beaucoup plus simple que cela. Pourquoi faire si compliqué? Ce que vous êtes fondamentalement est toujours là, dans sa globalité. Cela ne nécessite ni purification, ni changement. Pour votre vraie nature, il n'y a pas de ténèbres. Vous ne pouvez découvrir ou devenir la vérité car vous l'êtes. Il n'y a rien à faire pour vous en rapprocher, rien à apprendre. Rendez vous seulement compte que vous essayez constamment de vous éloigner de ce que vous êtes. Cessez de gaspiller votre temps et votre énergie dans des projections. Vivez cet arrêt sans paresse ni passivité, habitez pleinement la fraîcheur que vous trouverez en cessant d'espérer et d'anticiper.
Jean Klein


Il faut bien comprendre qu'il ne peut pas y avoir de distinction réelle entre l'absolu et le relatif, sinon l'absolu n'est plus absolu. Si on dit l'absolu et le relatif, cela signifie : ici l'absolu s'arrête et là le relatif commence; cet absolu ne peut donc plus être considéré comme absolu.
L'absolu peut exister sans le relatif mais le relatif ne peut pas exister sans l'absolu. Le relatif est l'expression ou la manifestation de l'absolu. Pour reprendre une image extrêmement simple, il n'y a pas d'un côté l'océan au singulier, immuable pour les besoins de l'image, et de l'autre les vagues. L'océan est dans les vagues, les vagues sont dans l'océan,et on peut affirmer: l'absolu c'est le relatif et le relatif c'est l'absolu.
Arnaud Desjardins

Le mental. Il est ce qui vous éloigne de la réalité. Vous devez toujours vous orienter ici et maintenant. Le mental prend toujours l'apparence pour la réalité. Comment savoir si nous voyons la réalité ou l'apparence ? Si nous éprouvons un sentiment d'unité, c'est que nous voyons la réalité. Si nous avons l'impression d'être séparé de ce qui nous entoure, c'est que nous voyons l'apparence. La différence est uniquement dans l'apparence. L'apparition de l'émotion est le test qui signe la présence du mental.

Swami Prajnanpad
Alassea a écrit : Méditer ? Respirer ?Visualiser ?Abandonner ?
Et toi,dans laquelle de ces façons de faire te sens-tu le mieux ou bien dans quelle autre?
En tout cas lire des textes à mon sens est très important aussi.
A++
:wink:
Yog

Message par Yog » 28 janv. 2008, 14:53

Comment comprendre les choses , comment amener son esprit a s'ouvrir sur la compréhension et non la croyance ?

Par le discernement.
Si je veux comprendre par exemple le rapport entre conscience et énergie ou autre n'importe quoi , comment dois je m'y prendre ?
La pratique du yoga est un bon outil. Etre à l'écoute de soi, sur ce qui se passe dans son corps, dans son mental, dans ses émotions. S'ouvrir à l'intériorité, en étant simplement attentif à soi. Etre dans l'instant.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 28 janv. 2008, 15:03

Merci Philo pour le lien , c'est un peu des phrases compliquées pour moi , et il me faut du temps pour comprendre quand c'est compliqué .

Merci Yog aussi , pour moi c'est dur d'être dans l'instant , parfois j'en touche un bout , mais souvent je pense a l'après , puis vous moquez pas , mais j'ai un peu peur de me retrouver avec moi , peur du vide(?) et qu'il n'y ai rien.
Yog

Message par Yog » 28 janv. 2008, 15:08

mais j'ai un peu peur de me retrouver avec moi , peur du vide(?) et qu'il n'y ai rien.
C'est normal. Mais vide de quoi ? De l'activité du mental ? De nos habitudes ? Une fois qu'on parvient à quitter notre état de conscience habituel, càd en constante projection, alors au début c'est désorientant, puis on goûte à une autre présence, une nouvelle conscience. Comme le dit si justement Jean Klein plus haut, il n'y a pas à devenir, juste à se dépouiller de nos lourdeurs. (mais attention à ne pas entrer dans la culpabilité ou le jugement moral en réprimant nos pensées. Ne pas voir "lourdeur" comme quelque chose de négatif, comme mal)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 janv. 2008, 17:50

Alassea a écrit :Merci Philo pour le lien , c'est un peu des phrases compliquées pour moi , et il me faut du temps pour comprendre quand c'est compliqué .

Merci Yog aussi , pour moi c'est dur d'être dans l'instant , parfois j'en touche un bout , mais souvent je pense a l'après , puis vous moquez pas , mais j'ai un peu peur de me retrouver avec moi , peur du vide(?) et qu'il n'y ai rien.
Pourtant le soir tu t'endores dans ton lit avec plaisir, et des heures disparaissent dans le rien...

As tu une angoisse sur le fait que demain tu ne te reveillerais pas ?

Plus précisement, tu traverses ta vie avec un corps qui te serts de support, te rappelles tu ta sensation d'existence que tu avais à l'age de 10 ans, à l'age de 20 ans...
Elle reste la même, elle restera la même, toujours.
Même pour quelqu'un qui perds sa mémoire, et donc son histoire, elle reste la même...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 28 janv. 2008, 18:22

vous moquez pas , mais j'ai un peu peur de me retrouver avec moi , peur du vide(?) et qu'il n'y ai rien.
Bonsoir Alassea

Pose toi la question : « Qui a peur ? » :?:

C’est souvent l’ego qui lors d’une démarche spirituelle à les « jetons » Il sait pertinemment qu’il est une construction mentale et a peur, que du fait de ta progression, il ne finissent par disparaître.

L’immersion dans le vide demande d’avoir aiguisé nos « armes ».
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout s'il n'y est pas.
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 29 janv. 2008, 09:18

Surement qu'a force de réflection ça disparaitra , c'est une peur subconsciente , un crampon qui m'empeche de lacher prise , mais en même temps n'est ce pas nécéssaire , peut-être que je veux aller trop vite , et que parfois heureusement que j'ai certains freins ?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 29 janv. 2008, 09:38

Alassea
Respire

Pense aux momments où tu t'es sentie en sécurité,sûre de toi,de ta démarche,en pleine conscience des conséquences de tes actes et peut être que tu peux recréer ce moment là.

Dans chaque discipline il y a un moment où on se sent béni,on va plus loin,on est baigné de réussite.

Si tu peux retrouver cette atmosphère peut être que bien des angoisses disparaîtront?

Ressens ton centre

As tu l'impression d'être "tirée" par quelqu'un?De suivre la démarche d'un autre?
Ou au contraire te sens tu libre de faire à ton rythme et à ton idée?
Bonne journée :wink:
Répondre