Noël...

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Justin
Site Admin
Site Admin
Messages : 312
Enregistré le : 17 janv. 2007, 22:49
Localisation : Genève

Noël...

Message par Justin » 19 déc. 2007, 11:21

Bonjour ,

c'est quoi pour vous Noël ?
Cette question m'interpelle car nombreux sont les gens qui n'aiment pas cette période (solitude, douleurs, mauvais souvenris, problèmes familiaux).

De mon côté, Noêl revêt une importance particulière. C'est surtout pour moi la fête de la renaissance de la lumière et donc de la vie. D'un point de vue plus pragmatique, j'essaie de faire un bilan très honnète de l'année écoulée, de voir quels sont mes points forts et mes faiblesses et de les consolider ou de respectivement les corriger.

En tant que renaissance de la lumière, après le solstice d'hiver, Noël m'apporte (ou devrais-je dire "je cherche à acquérir") cette naïveté primordiale, celle de l'enfance, que l'érosion des ans nous fait perdre. Tel traversant un prisme, le retour de la lumière et cette lueur d'espoir émergeant le soir de Noël m'apporte la paix et le réconfort nécessaires. C'est à la source que nous nous ressourçons le mieux ! Cette palisse s'applique particuliérement à cette période de l'avant, qui doit, selon moi, être perçue avec des yeux volontairement émerveillés.

Cela n'engage que moi et votre avis m'intéresse. Comment vivez-vous cette période ? et dans votre pratique du yoga ? une influence ?

En paix,

Justin
Mavyana
Messages : 10
Enregistré le : 04 déc. 2007, 17:55

Message par Mavyana » 19 déc. 2007, 11:53

Salut Justin, ta reflexion sur noël est très interressante surtout en ce moment :D .,ce que tu dis m'interpelle beaucoup.

Je crois que cette période est ressenti par tout le monde et chacun a sa manière. Pour moi ,c'est comme un prisme de ce que nous sommes, de là où nous sommes arrivé ,comme si à cette époque on portait un peu le poids d'une société humaine qui retourne vers la lumière chargée d'objectifs individuels et collectifs auxquels il faut faire face. En même temps, je trouve que c'est vraiment bien ce que tu fais , cette remise en question de ce que tu es. Je crois que je vais faire la même chose tiens cette année.

Sinon comme c'est aussi des energies christiques la période de Noël,je crois que c'est donc un repositionnement et la necessité de l'exprimer pour mieux pouvoir se centré en soi ,avec la Terre,et face aux autres.
Pour moi , le yoga m' a ouverte, cette année, sur un regard différend sur les autres . A savoir le fait qu'il est necessaire de ne pas rester fermer sur soi et à le dépasser, même si l'autre est ton pire ennemi.

Merci de m'avoir accorder votre attention et joyeuses fêtes à tous :biere:
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: Noël...

Message par Pyro » 19 déc. 2007, 15:42

Justin a écrit : c'est quoi pour vous Noël ?
Cette question m'interpelle car nombreux sont les gens qui n'aiment pas cette période (solitude, douleurs, mauvais souvenris, problèmes familiaux).
Je n'aime pas Noel et cette période pour plusieurs des raisons déjà citées, j'ajouterais aussi que c'est une période où au nom de toutes sortes de traditions des pratiques cruelles sont banalisées :nul: (foie gras, dinde, moutons égorgés à l’Aïd El Kebir, fourure, etc). Donc pour ma part Noel sera militant vegetarien ou ne sera pas.

Dans ma pratique du Yoga, la seule chose qui change est que je privilégie les pratiques créant de la chaleur :D
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 19 déc. 2007, 21:25

Bizarrement je suis en train de me préparer un noel pas comme les autres.
Mes enfants d'habitude s'attendent à plein de cadeaux c'est un peu la fête au commerce.
Cette année ils ne demandent rien du tout ,ils n'ont besoin de rien pour ainsi dire Noël serait un jour comme un autre,tout va bien merci.

C'est peut être signe de bonne santé comme s'ils n'avaient pas besoin de compenser les difficultés par une débauche de cadeaux et confiseries.
A suivre.

Pour moi je suis le rythme des saisons plus que celui des dates précises. C'est l'hiver je vais donc couper les branches qui prolifèrent de trop. C'est le ménage d'hiver.

L'influence dans la pratique c'est celle du froid ,j'aspire le froid de l'hiver plutôt que de lutter contre. Mais je ne sais pas encore ce que cela m'apporte à par l'harmonie.
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 19 déc. 2007, 22:46

c'est quoi pour vous Noël ?
Bonsoir

Au-delà de la débauche de festivité et du fait que Noël soit devenu la fête des commerçants, pour moi, il garde son caractère sacré et sa signification originelle résonne fortement en moi.

Ce n’est pas par hasard si l’église chrétienne a instaurée la naissance du Christ le 25 décembre, alors qu’on ne sait rien de la date réelle. Au printemps, serait certainement plus probable….Bergers à l’extérieur etc.….

Cela correspond au solstice d’hiver, moment de forte énergie et est venu se juxtaposé sur une fête païenne, comme beaucoup d’autres d’ailleurs, que l’église a récupérée ; la naissance de Mithra, divinité perse de la lumière.
« Dies natalis solis invicti » Le soleil invaincu !

Alors que l’on soit croyant ou pas, je pense qu’il faut voir dans Noël ce symbole de permanence de la Lumière. Même si nous ne la voyons plus, elle est toujours présente. La sombre descente dans les ténèbres ne doit pas nous faire douter de la Lumière.

Il est pour moi un message d’espoir, d’amour et de compassion et pourrait se résumer par : « Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté ».

Après…… les cadeaux, la fête, le côté païen, ne sont qu’épiphénomènes et a ne voir qu’en tant que tels. L’important restant le « Message ».
Il faut profiter de ce moment privilégié pour s’ancrer encore plus fortement dans sa « Spiritualité », baigner dans son énergie.

Au niveau de la pratique, il peut venir en appui, en soutien, d’une asthénie passagère justement en faisant prendre conscience de la loi des cycles.

Yasuragi

al
Répondre