Compatibilité : spirituel (éveil) et développement personnel

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Jean-Yves83
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2007, 11:00
Localisation : Var
Contact :

Compatibilité : spirituel (éveil) et développement personnel

Message par Jean-Yves83 » 15 déc. 2007, 10:52

Bonjour à tous,

Je propose cet échange non pas pour trouver qui a raison ou qui a tort à travers les différents points de vue de chacun mais plutôt dans l'idée d'un enrichissement mutuel à travers la communication. En ce sens, il est intéressant que chacun aille jusqu'au bout de son raisonnement...

Je reprends donc...

On peut effectivement considérer que les techniques de développement personnel font "grossir" l'ego et sont de ce fait, opposées à une démarche spirituelle... Cela semble logique mais si on l'aborde ainsi, on se place dans une position duelle : d'un coté, la vie spirituelle et de l'autre, les aspirations de l'ego que, plus ou moins consciemment, on restreint.

L’ego aspire au bonheur… Il aspire à la reconnaissance, à la satisfaction, à différents aspects mais qui ne sont, en fait, rien d’autre que les manifestations de son aspiration au bonheur.
La meilleure façon, à mon avis, pour "dompter" l’ego est de lui donner ce à quoi il aspire.
Ainsi Krisna, dans la Bhagavad Gîta, dit à Arjuna :
« Ce Yoga qui dissipe le chagrin n’est pas pour celui qui mange trop ni pour celui qui ne mange pas du tout »
Il fait probablement ici allusion à la nourriture, mais sans doute aussi à la "nourriture" que l’on accorde à nos sens (aux objets de notre plaisir)
Ainsi le Bouddha s’est inspiré du musicien qui disait à son élève :
« Si tu tends trop la corde de ton instrument de musique, elle se rompt ; si tu ne la tends pas suffisamment, elle ne produit pas de son ! »

L’ego va être dompté par sa propre aspiration au bonheur, que l’on trouve, avec la pratique et une approche authentique de la réalité, sur les plans les plus subtils de notre esprit.

Ainsi le Maître taoïste: Ni Hua-Ching (dans le livre intitulé : Hua hu Ching, les enseignements inconnus de Lao Tseu aux Editions Dharma) nous dit :
“L'ego est un singe qui se catapulte dans la jungle... Si vous l'effrayez c'est pour sa vie qu'il aura peur. Laissez ce singe aller, laissez les sens aller, laissez les désirs aller, laissez les conflits se dissiper, laissez les idées s'évanouir… tout simplement demeurez au centre et regardez…”

Dans le même ordre d’idée, Osho Rajnesh nous dit :
"Tout ce que l’on refoule fermente en nous avec vigueur."
Ce qui signifie bien sûr que cette énergie (aspirations de l’ego) que nous n’acceptons pas, reste bien présente en nous…

Je donne mon optique à ce niveau :
On ne peut pas vraiment dire qu’avec la réalisation spirituelle, l’ego disparaisse ; le fait est qu’il arrive un moment où cette (conscience individuelle- ego) se reconnaît elle-même comme étant le flot de la conscience.
Si l’on refuse les aspirations de l’ego, c’est un peu comme si l’océan refusait ses propres vagues, sa propre expression…

Il est regrettable, à mon avis, que soient ainsi séparés dans notre perception l’expansion de la vie individuelle (c'est-à-dire tout ce qui touche au développement personnel, envie légitime de richesse, de pouvoir, de grandir en fait…) et la vie spirituelle.
Une telle optique décourage de la spiritualité tous les hommes de sens pratique qui veulent réussir leur vie à tous les niveaux (bonheur intérieur mais aussi sur le plan matériel, familial…etc.)
C’est d’autant plus regrettable que la spiritualité est, à mon avis, la base même de la vie matérielle ainsi que le traduisent de nombreux Yogis ou même des bouddhistes par des expressions du genre :
« On ne pourra pas résoudre les problèmes mondiaux tant que les problèmes individuels n’auront pas trouvé de réponse. »
Ou même à travers ces deux citations du Christ : « Gagnez le royaume des cieux et le reste vous sera donné de surcroît. » « Le royaume des cieux est en vous ! »

Amitié à tous

Jean-Yves
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 15 déc. 2007, 11:16

Salut Jean-Yves :)

Très intéressant ta réfléxion...

J'ajouterais que parfois il n'est presque pas possible de savoir où on se situe dans tout ça sans un maitre compétant, ainsi certaines personnes peuvent se croire dans une démarche mystique et s'opposer au développement personnel mais en réalité être toujours dans une démarche de développement personnel et de développement de l'ego.

Denis, notre administrateur, dit souvent qu'avant de ne plus avoir d'ego il faut d'abord en avoir eu un bien gros, alors pourquoi s'opposer à ceux qui en ont déjà un bien gros, car dans ce cas ils sont plutôt sur la bonne voie, ils ont même de l'avance :lol:

Et puis comme tu le dis, l'ego ayant obtenu ce qu'il veut, il ne risque pas de chercher à récuperer autre chose, on en voit beaucoup qui s'autoproclament illuminés mais qui enfaite on l'air d'avoir un "ego spirituel" bien gros ayant remplacé le petit ego terrien...

Arnaud Desjardins dit: "Avant de pouvoir atteindre un niveau de conscience qui transcende notre perception habituelle et qui puisse être considéré comme supranormal il est indispensable, inévitable, de réaliser d'abord pleinement la perfection du normal. Un vase ne peut déborder que quand il est plein.".
Et il dit aussi : "Deux dangers nous guettent: ramener la vie spirituelle à une psychothérapie matérialiste et nier la réalité psychique au nom du Divin ou du Surnaturel."

A méditer tout ça.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 15 déc. 2007, 11:25

Tout d'abord merci pour ton intéressant post .

Bien que persuadée de l'importance de l'égo je suis moins sûre qu'il n'y ait pas "combat" et une certaine violence à vouloir chercher une évolution. Cependant elle est toute relative plus comparable pour moi à un entraînement sportif qu'à un refoulement

J'aimerais revenir sur la notion de refoulement si tu me permets de te contredire sur ce point .
C'est une notion qui nous semble aller de soi tant elle a été développée par Freud avec la notion d'inconscient.Cependant elle a été développée à des époques où la communication était bien moindre .
Dans les siècles précédents le délit d'opinion existait bel et bien guerres de religion,inquisition et au siècle dernier censure .je me limite là à ce qui se passe dans notre pays .

C'est dans ce contexte qu'ont été créés l'inconscient et les contes avec des représentations d'ogre,de cerberes etc.
Dans notre monde à nous je pense que la notion de refoulement subira le même traitement que les contes de fées.
je veux dire pas là que Walt Dysney a écrit de féériques et drôlatiques dessins animés et plus personne ne croit ni aux ogres ni aux fées.
je crois que la notion de refoulement deviendra aussi comique car si on veut être objectif il n'y a plus rien à refouler,juste à combattre ses pulsions ,sa paresse,ses désirs de facilité. Et ils ne sont pas si cachés que cela on les voit affichés en grand sur tous les spots publicitaires,ils font l'objet de romans ,sont à la une de l'actualité etc.On les lit comme dans un livre ouvert.

En prendre collectivement conscience nous permettra je l'espère de voir notre vie de façon plus rationnelle et efficace.

Bonjour Pyro je n'avais pas lu ton post avant d'écrire . Interessantes reflexions! A+
Jean-Yves83
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2007, 11:00
Localisation : Var
Contact :

Message par Jean-Yves83 » 15 déc. 2007, 13:34

Bonjour Pyro et philoneta,

Pyro :
J'ajouterais que parfois il n'est presque pas possible de savoir où on se situe dans tout ça sans un maitre compétant, ainsi certaines personnes peuvent se croire dans une démarche mystique et s'opposer au développement personnel mais en réalité être toujours dans une démarche de développement personnel et de développement de l'ego.
Je crois que l'essentiel est de savoir clairement ce que l'on veut, et qu'en fonction de notre aspiration la plus profonde, nous allons orienter notre vie. Donc en ce sens, comprendre réellement quels sont les avantages de la réalisation spirituelle, de l'éveil...

Pyro :
Et puis comme tu le dis, l'ego ayant obtenu ce qu'il veut, il ne risque pas de chercher à récuperer autre chose, on en voit beaucoup qui s'autoproclament illuminés mais qui enfaite on l'air d'avoir un "ego spirituel" bien gros ayant remplacé le petit ego terrien...
A ce sujet, je t'invite à voir le lien suivant : ICI, c'est mon blog... et éventuellement à me dire comment tu ressens ce qui est dit...

Pyro :
Et il dit aussi (Arnaud Desjardin) : "Deux dangers nous guettent: ramener la vie spirituelle à une psychothérapie matérialiste et nier la réalité psychique au nom du Divin ou du Surnaturel."
Je comprends ici, dans le premier danger, "avoir perdu de vue que l'essentiel est la réalisation intégrale de notre dimension humaine, (dans un premier temps, l'éveil sans doute)
Deuxième danger, refuser "le travail" intérieur sous prétexte que le Divin est tout puissant et qu'il va tout prendre en charge...

philoneta :
Bien que persuadée de l'importance de l'égo je suis moins sûre qu'il n'y ait pas "combat" et une certaine violence à vouloir chercher une évolution. Cependant elle est toute relative plus comparable pour moi à un entraînement sportif qu'à un refoulement
Pour ma part, je ne vois pas de réel combat... Intégrer à notre vie les pratiques qui nous conduisent vers un meilleur équilibre, avoir une attitude ouverte... Bon, c'est déjà là pour toi, pour l'attitude ouverte en tout cas... Et sincère...

philoneta :
J'aimerais revenir sur la notion de refoulement si tu me permets de te contredire sur ce point .
Pas de problème, on communique, c'est un plaisir... :)

Au-delà de ce que disait Freud ou même qui que ce soit, il peut être intéressant de se demander ce qu'il en est réellement. C'est vrai que souvent je cite l'un ou l'autre, mais c'est une façon d'appuyer mon propre ressenti sur un sujet...
Y-a-t-il refoulement???

Sincèrement, je crois que nous avons des besoins propres à notre nature humaine et qu'il n'y a pas lieu de les "museler". C'est souvent, par exemple, une sexualité refoulée qui entraîne les perversions...

philoneta :
juste à combattre ses pulsions ,sa paresse,ses désirs de facilité.
Si tu restes dans la logique de combattre les pulsions, tu risques de passer ta vie à le faire... Je ne dis pas qu'il faut obligatoirement leur céder... surtout si tu as envie de faire une chose qui te ferait du mal, à toi ou à un autre, ce ne serait pas sans conséquence pour toi... Non, ce qui peut être intéressant et "porteur" c'est de t'ouvrir à ce ressenti intérieur des "pulsions"... D'accepter ce ressenti en toi. Cet aspect est essentiel... Car ce que l'on considère comme notre "prison" est la direction de la sortie. Accpeter cette "émotion" en soi, rester dans le ressenti et la laisser disparaître.

philoneta :
En prendre collectivement conscience nous permettra je l'espère de voir notre vie de façon plus rationnelle et efficace.
Je ne crois pas que "En prendre collectivement conscience" soit necessaire, chacun a les "clés" pour lui-même.

Amicalement

Jean-Yves
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 15 déc. 2007, 15:31

"l'ego ayant obtenu ce qu'il veut, il ne risque pas de chercher à récuperer autre chose"
Je ne suis pas d'accord avec cela car l'ego en veux toujours plus est n'est jamais satisfait, c'est pour cela qu'il est retenu dans le samsara.
Parcontre dans une demarche tantrique, le gonflement de l'ego, son gavage dois mener à une explosion, une dilation, mais pour cela il faut un maitre tres compétant.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
al
Messages : 81
Enregistré le : 05 déc. 2007, 19:08

Message par al » 15 déc. 2007, 19:13

Bonsoir à tous

Ah….l’ego…que de choses en ont été dites.

Ben…déjà, il faudrait le définir…. parce que chacun y va de son explication. Certains l’assimilant même au diable.

Bien, alors, je tente la mienne :wink:

Qu’est-ce donc ce « moi je » Ce vide d’existence propre?

Une chose qui me semble évidente, c’est que si nous avons un ego, c’est qu’il doit avoir son utilité. Rien dans la Nature n’est là par « hasard ». Ce n’est pas parce qu’on ne comprend pas quelque chose qu’il ne sert à rien, hein…..
Je me souviens tu temps où la médecine disait que les amygdales et l’appendice ne servaient à rien et systématiquement en faisait l’ablation !!?? :mad:

Comment cet ego à pris vie ?
1) Naissance de l’illusion avec l’appréhension de la dualité ; moi et le monde
2) Prise de position par rapport à cette expérience avec les émotions agréables que je recherche et désagréables que j’évite.
3) Identification et nomination
4) Formations mentales
5) Conscience de l’ego par rapport à lui-même en se servant du temps pour exister.

A mon sens, le début du travail consiste d’abord à accepter son ego, ce qui ne veut pas dire accepter tous ses caprices comme on le ferait avec un enfant gâté, non, mais lui dire, tu es là, soit le bienvenu et essayons de nous entendre. :roll:
Puis de faire l’état des lieux. Comment est mon (mes) ego? Est(sont)-il(s) sain(s) et fort(s) ou faible(s) et déstructuré(s) ? Si c’est le cas, je dois d’abord les réunir en un seul, puis le fortifier, le consolider, car comme il est dit dans l’enseignement: « Une chenille malade ne fera pas un papillon ».

La transparence de l’ego consiste à le comprendre, non pas intellectuellement, mais par le relâchement du mental discursif. Ce qui nous amène à comprendre que nous ne sommes pas ce à quoi nous nous identifions, que nous avons élaboré une construction mentale qui n’est qu’un processus psychique.

Cela fait, je ne dois pas m’identifier à lui, au risque d’en être prisonnier, mais je dois rester libre par rapport à lui. Car c’est l’ego, peut être, qui nous permettra d’avancer sur le Chemin….. qui peut devenir une force. Il ne faut pas oublier « Qu’il y a des choses que seule l’intelligence permet de chercher, mais que par elle-même, elle ne trouvera jamais ».

Après avoir compris que l’ego n’est pas nous, et l’avoir identifié tel qu’il est, il reste quand même quelque chose. Ce quelque chose est le « Témoin », l’observateur. Et si nous restons à ce niveau, nous sommes toujours dans une démarche dualiste. Il faut dépasser ce stade en faisant disparaître ce point d’observation. Ainsi….il n’y a plus personne qui ait conscience de mon ego. Où est-il donc passé ?…….Ben, ce qui le faisait vivre, n’est plus…..alors il s’est écroulé comme château de cartes.

Vouloir tuer l’ego est un leurre, une moitié de nous-même ne peut pas annihiler l’autre moitié. Sinon c’est vouloir que l’ego tue l’ego et paradoxalement c’est une manière de renforcer l’ego. Et puis…..on ne peut pas détruire quelque chose qui n’existe pas.

Le travail n’est pas un travail contre l’ego, mais…..avec lui, avec son concours. Pour l’amener petit à petit à sa lente transformation, son évolution et à sa fusion in fine avec le Soi. Les deux se rejoignant en une apothéose sublime dans l’Oméga. L’adepte ayant réalisé la transmutation.

al
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 16 déc. 2007, 00:47

Dhruva a écrit :"l'ego ayant obtenu ce qu'il veut, il ne risque pas de chercher à récuperer autre chose"
Je ne suis pas d'accord avec cela car l'ego en veux toujours plus est n'est jamais satisfait, c'est pour cela qu'il est retenu dans le samsara.
Je ne disais pas non plus qu'il faut céder à tout les caprices de l'ego sans mesure, il s'agit plutôt de donter la bête, ne pas l'ignorer, ne pas tout lui céder:
Ainsi Krisna, dans la Bhagavad Gîta, dit à Arjuna :
« Ce Yoga qui dissipe le chagrin n’est pas pour celui qui mange trop ni pour celui qui ne mange pas du tout »
Jean-Yves: je suis parfaitement d'accord avec que tu as écrit, enfin de compte le développement personnel peut (dans un temps) faire partie de la voix, en remettant l'ego dans son rôle, dans ses baskets, plutôt que le laisser prendre les vêtements du spirituel... C'est une possible possibilité.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 16 déc. 2007, 09:36

Bonjour à tous .J'aimerais rajouter un petit mot de réponse non pas pour ajouter ou soustraire un argument mais clarifier les points qui ont semblé flous
Jean-Yves a écrit :En prendre collectivement conscience
en prendre collectivement conscience c'est juste une partie du chemin,savoir que cette notion existe et par là même ne pas avoir à chercher la "pièce manquante" ,ne pas être prisonnier d'un éternel jeu de cluedo dont il manquerait des cartes. Savoir qu'une chose existe permet juste de savoir qu'on peut l'atteindre,visualiser les possibles.
Et là où il n'y a pas de tabou il n'y a pas de refoulement juste un peu à gratter pour y voir plus clair. Je voulais dire par là qu'il nous est bien plus facile de nous y retrouver dans notre psyché que les générations précédentes et que là où les autres générations ont parlé de refoulement tant les tabous étaient nombreux nous devrions parler de laisser-aller,complaisance,paresse,aveuglement,ignorance,mauvaise santé,manque d'éducation .Le mode de vie est tellement différent qu'il est à mon idée difficile de se servir des mêmes mots la réalité étant toute autre.
Mais j'ai bien conscience que ce n'est qu'un point de vue et qu'il n'est pas orthodoxe.


"L'égo en veut toujours plus"
Selon moi l'égo n'est ni bon ni mauvais .Il va vers le plus facile si aucune reflexion aucune volonté ne le maîtrise. c'est un animal sauvage à apprivoiser.Je me vois comme le dompteur de pulsions sauvages.Ces pulsions je les vois sans plaisir ni déplaisir comme une réalité,une pâte à modeler,une gâche ,du plâtre.C'est du matériau à réaliser,à transcender .
A l'auteur d'en faire un tas informe ou une construction travaillée.

Jean Yves j'ai commencé à lire ton blog .Le travail fourni ne permet pas une réponse vite faite donc je lis et je décante,je prendrai le temps de commenter par la suite. C'est un plaisir de le lire en tout cas.

J'aime bien la conclusion de Al c'est en gros ma facon de voir bien mieux dite

Pyro je suis bien d'accord avec la phrase de Desjardins que tu cites.

Pour redire les choses à ma manière je crois qu'avant d'envisager (ou en même temps) une évolution spirituelle il faut une préparation intellectiuelle?Travailler son intelligence et son esprit critique est selon moi essentiel.sinon la vie spirituelle se transforme en adoration infantile qui n'est rien d'autre qu'une banale recherche du plaisir par la dévotion.
poum ça fait mal désolée :roll:
Jean-Yves83
Messages : 6
Enregistré le : 13 déc. 2007, 11:00
Localisation : Var
Contact :

Message par Jean-Yves83 » 16 déc. 2007, 11:34

Bonjour à tous,

Très heureux des différentes réponses qui ont été faites, je ne vois pas dans les différents points de vue des contradictions importantes. Mais il est certain que c'est à chacun de faire sa propre expérience et tirer ses propres conclusions, peut-être en se nourrisant des propos des autres mais certainement pas en s'appuyant dessus...

Bien à vous et bonne contnuation dans la recheche ou dans l'ouverture à la vie...

Très heureux, philoneta, de voir que mon blog t'inspire...

Amicalement

Jean-Yves
Répondre