Mon modeste chemin

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Manuel
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2007, 18:10
Localisation : sud ouest

Mon modeste chemin

Message par Manuel » 12 déc. 2007, 23:15

Bonjour à vous tous :)

On m'a amené vers ce forum dans un moment de doute, et je pense que ca me sera profitable à tout les points de vue...

Bref résumé de mes quelques pas:
21 ans en état de "veille" jusqu'à la rencontre avec ma douce qui avait déjà dans une vision plus large de la vie, m'incitant à chercher de nouvelles réponses.

Par curiosité je me fais initié au ReiKi en 2005 et ce fut la révélation, j'avais la sensation d'etre de retour à la maison "Om sweet Om".
Puis dernièrement, nous nous sommes achetés un DVD de yoga ashtanga (petit budget oblige) et j'ai vraiment été surpris de voir qu'une pratique régulière pouvait 'apporter autant.

Ensuite j'ai acheter Biographie d'un yogi de Yogananda que j'ai dévoré en quelques jours et j'ai vraiment la sensation que c'est la voie qui m'irait le mieu ( très souple de nature, un rythme cardiaque naturellement lent, et une bonne capacité respiratoire) et la pratique du Kriya yoga m'attire vraiment, mais me voila en face d'un dilemne.

Des initiations sont fréquentes en France (environ 3 /ans) mais elle à un cout et moi toujours un petit budget :D
Dans mes prières je cherche à savoir si c'est un bon choix et en me baladant sur la toile je tombe sur un Ebook téléchargable pour une somme modique et dévoilant l'enseignement en entier du Kriya yoga.

Et voila mon dilemne, est-il forcément necessaire d'être guidé dans l'apprentissage ??
Vaut-il mieux suivre un week end complet avec un swami??

Qu'en pensez-vous??


Je vais continuer de me balader sur chouette forum plein de bonnes inspirations :)

Bonne nuit à vous
Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre, mais remercie-le de ne pas lui avoir donné d'ailes.
Proverbe Indien.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 déc. 2007, 08:05

Bonjour Manuel

En réponse à ta question je dirais que pour commencer à se débrouiller tout seul avec les informations il vaut mieux avoir une certaine expérience.

Par ailleurs on trouve tout sur le web ,du bon et du moins bon..

De plus en général un prof n'est pas là pour faire un cours didactique mais pour suivre de façon la plus personnalisée possible les élèves.

Je te fais là une reflexion générale ne connaissant pas ce yoga là
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 13 déc. 2007, 09:05

Bonjour Manuel, Bienvenu sur le forum !

Te voila entré dans le monde de la quête spirituelle, généralement on en sort très vieux ou jamais...

Une seule chose est certaine, le temps qui passe devient un allié si on sait être patient et si on sait travailler.
Alors années après années, quelque chose s'installe et puis un jour cette chose à une grande et belle réalité...
Dans de rares cas, pour certains, les choses vont plus vite, mais bien souvent ces gens là ne sont plus trop accessible...

En chemin il te faudra faire attention à l'enthousiasme, qui parfois nous fait rater un virage...
Il te faudra aussi faire attention à l'image, à ce qui te semble beau...
A ces choses qui génèrent un grand sentiment et qui t"emporte...
Il te faudra aussi te méfier de tes propres capacités, car avec l'enthousiasme elles peuvent devenir dangereuses...

La quête passe par une certaine abnégation de soi, il te faudra alors prendre réellement sur toi, savoir devenir muet et résistant quand les choses iront mal, car si ta voie pendant quelques années reste que dans la joie et le plaisir, pose toi de grandes questions sur elle...

Enfin, avec un peu d'humilité tu verras comme quoi il est fondamental d'avoir quelqu'un devant soi capable d'éclairer tes pas.

Mais tout cela reste sublime et le chemin est vraiment la plus grande des choses que nous pouvons faire dans notre vie !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Manuel
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2007, 18:10
Localisation : sud ouest

Message par Manuel » 13 déc. 2007, 12:42

Merci à vous deux :)
De plus en général un prof n'est pas là pour faire un cours didactique mais pour suivre de façon la plus personnalisée possible les élèves.
Hé bien en ce qui concerne le kriya yoga, il n'y a pas vraiment d'enseigants en france, c'est la plupart du temps des swami étrangers qui viennent proposer des initiations lors d'un week end, mais l'enseignement n'est donné qu'au compte goutte afin de préparer le(s) corp(s) et c'est après quelques années que l'enseignant donne les 40 kriya.
Il n'y a donc pas de réelle suivis adapté au rythme de chacun...

Je vous met le lien vers l'institut de Kriya yoga: http://www.kriya.asso.fr/



Enfin, avec un peu d'humilité tu verras comme quoi il est fondamental d'avoir quelqu'un devant soi capable d'éclairer tes pas.
Tu parles au niveau technique ou spirituel ??
Mais j'aimerai bien, mais je n'ai croisé personne pour le moment, peut-etre plus tard...Inch Ala.


:)
Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre, mais remercie-le de ne pas lui avoir donné d'ailes.
Proverbe Indien.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 13 déc. 2007, 13:41

Bon voici une réponse de bon sens à défaut de mieux

TOUT ce que tu peux trouver en e-book payant sur google tu peux le trouver gratuitement avec google aussi. Et puis si c'est pour se retrouver avec 2 feuillets et demi payés 12 euros autant se prendre un cours de yoga même si c'est pas du kryia... En matière de kryia comme en matière de reiki il y a beaucoup de vendeurs de vent malheureusement.
Manuel
Messages : 5
Enregistré le : 12 déc. 2007, 18:10
Localisation : sud ouest

Message par Manuel » 15 déc. 2007, 11:23

Merci pour vos réponses :)

Sans vouloir abuser, je voudrai connaitre votre point de vue sur la possibilité d'avancer de 1000 ans d'évolution naturelle en éffectuant 8H de Kriya avec un très haut niveau de maitrise...

Yogananda décrit le Kriya yoga comme "un avion vers Dieu".


Les 1000 ans d'évolution se ferait grace à un cycle complet d'un canal d'énergie interne.


Sinon je vais suivre vos conseils et me concentrer sur l'assiduité de mes pratiques.

Au plaisir. :)
Ne blâme pas Dieu d'avoir créé le tigre, mais remercie-le de ne pas lui avoir donné d'ailes.
Proverbe Indien.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 15 déc. 2007, 21:38

A mon humble avis, on trouve ce genre de phrase dans tous les textes...
Il y aussi dans le genre, si tu pratqiues viparita karani mudra 3 heures par jour tu deviens immortel (Yoga tattva Upanishad)....

Je crois que s'arrêter à cela serait croire un peu au père noël, mais en cette période, on peut t'excuser :D :lol:

Bienvenu sur le forum, Manuel :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yoga Girl
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2008, 15:44

Message par Yoga Girl » 21 avr. 2008, 20:17

Bonjour à tous,

Les questions que tu soulèves Manuel sont capitales. Je connais beaucoup de gens qui on pratiqué ce qui ont cru être le Yoga en lisant des livres, en interprétant les enseignements à leur façon.. dans le meilleur des cas il se sont retrouvés avec des problèmes cardiaques ou de colonne...

Un guide authentique est essentiel. Je ne veux pas te décourager, je sais que ici en France surtout il est très difficile de trouver un cours accessible et qui s'inscrit dans la tradition. (t'as déjà penser d'essayer les cous organisés par les universités pour leurs étudiants? Ils acceptent en général des outsiders, il faut juste payer un peu plus, genre 50-60 euros par an).
Le Yoga n'est pas un sport. Il travail sur outs les niveaux de l'être humain, et on a tout l'intérêt à bien le pratiquer. (je connait des cas de gens qui sont tombées sur des sectes -MISA- et qui se sont retrouver à l'hôpital des maladies mentales..) C'est qqch de très sérieux c'est pour cela que j'insiste la-dessus.

en ce qui concerne ta question sur le kriya Yoga et les 8 heures de pratique.. J'ai posé la même question à mon maître et il m'a répondu que même s'il était possible de bien "avancer" (ce n'est pas le mot qui convient, mais bon) en faisant cela, il trouvait qu'il devait y avoir des répercutions assez sérieuses aussi (c'est comme si on brûlerait des étapes).
Il paraît aussi que Yogananda est qq peu contesté (je sais que c'est dur à lire..), tu trouveras des info sur le net.

Bon courage!
Mavyana
Messages : 10
Enregistré le : 04 déc. 2007, 17:55

Message par Mavyana » 22 avr. 2008, 10:27

Salut Manuel, je trouve chouette que tu te lance dans un chemin plein de roses et de chardon car en ce qui me concerne c'est sympa comme balade.
Je me permet de répondre à tes interrogations sur le kriya car je suis initié au premier niveau de kriya. J'ai passer l'initiation au tout debut de ma démarche car comme toi j'ai lu Yogananda et j'étais fasciné ( d'ailleurs je le suis toujours)par son existence. Seulement quand tu te retrouve seul le matin pour faire ta pratique ( j' habite loin de Paris où il ya des groupes de méditation kriya) et bien c'est très dur de rester dans l'abhyasa( la régularité de la pratique). En plus , avec le temps les efforts ne paye pas tant que ça. Je suis retourné à une pratique plus dynamique avec hatha yoga, prayanama, karma yoga et méditation et j'ai beaucoup plus de résultats. D'ailleurs dans le centre de yoga que j'ai intégrer, il m'ont dit le kriya était la dernière étape après avoir fait tout ça et que ça pouvait même être dangeureux. En tout cas niveau résultat je suis beaucoup mieux comme ça.
A toi de voir maintenant sur quelle route tu veux te rendre , en tout cas quelle soit bonne..... :wink:
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 22 avr. 2008, 12:24

Bonjour et bienvenue,

J'ai été aussi initié au premier degré, j'ai lu Yogananda et des livres sur le Kriya Yoga, mais je n'ai pas développé la pratique par la suite. Je dirais que oui pour le Kriya Yoga il est nécessaire d'être guidé, de recevoir l'initiation "physiquement" à moins que tu ne sois déjà très avancé et avec des siddhis qui font que tu peux être en contact subtil avec des maîtres du Kriya. Il me semble que les gurus du Kriya insistent sur cette transmission. Tu peux toujours t'adresser directement aux acharyas et leur demander ce qu'ils en pensent.

Philippe
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 26 avr. 2008, 23:34

Philippe* a écrit :recevoir l'initiation "physiquement" à moins que tu ne sois déjà très avancé et avec des siddhis qui font que tu peux être en contact subtil avec des maîtres du Kriya. Il me semble que les gurus du Kriya insistent sur cette transmission.
Hello et bienvenue tout le monde.

Tu saurais m'en dire plus sur ce mode de transmission, j'ai du mal à saisir de quoi tu veut parler?
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 27 avr. 2008, 09:02

Coucou Manuel bienvenue sur le forum :)

Moi aussi j'ai pas beaucoup de sous et pourtant j'ai réussi a trouvé une formation , et je vais en plus en cours près de chez moi faire de la gymnastique pour un prix très modeste 16€ par mois.
Mes cours de professeur me reviennent 50€ par mois et mon prof m'a même dis que si je pouvais pas payer ben je payais pas (voui mais en même temps des comme ça y'en a pas beaucoup hein !)

Enfin tout ça pour dire que le yoga peut-être très abordable même aux jeunes et aux pauvres.
Renseigne toi sur les asso autour de chez toi , je suis sûre qu'il y aura déjà des cours a prix accessible a un petit budget .
Puis ensuite si tu souhaite faire juste Kryia Yoga et que c'est 3jours par an seulement , alors ben économise peu a peu si tu y arrive.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 avr. 2008, 09:33

Alassea a écrit :Mes cours de professeur me reviennent 50€ par mois et mon prof m'a même dis que si je pouvais pas payer ben je payais pas (voui mais en même temps des comme ça y'en a pas beaucoup hein !)
Tu sais tous les profs de yoga que je connais font la même chose, moi le premier... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Alexandra
Site Admin
Site Admin
Messages : 2143
Enregistré le : 18 déc. 2007, 18:28
Localisation : Peyruis (04)

Message par Alexandra » 28 avr. 2008, 11:18

Vi je sais tu m'as dis pour le stage ,je n'osais pas te citer dans mon exemple lol :wink:
virginie
Messages : 36
Enregistré le : 10 avr. 2008, 21:08

Message par virginie » 28 avr. 2008, 13:20

C'est vrai que c'est tellement dommage que l'argent puisse être un frein à la découverte de cette merveilleuse discipline.

Mais en cherchant on peut parfois trouver de superbes occasions de pratiquer. J'ai trouvé par chez moi quelques séances de yoga face à l'océan, avec une prof extraordinaire (et qui ne sort d'aucune école ;) ) et pour la modique somme de... 5 euros.
Avatar du membre
Miche
Messages : 208
Enregistré le : 30 avr. 2008, 07:22
Localisation : La Réunion

Message par Miche » 01 mai 2008, 14:42

Jugulé a écrit :
Philippe* a écrit :recevoir l'initiation "physiquement" à moins que tu ne sois déjà très avancé et avec des siddhis qui font que tu peux être en contact subtil avec des maîtres du Kriya. Il me semble que les gurus du Kriya insistent sur cette transmission.
Tu saurais m'en dire plus sur ce mode de transmission, j'ai du mal à saisir de quoi tu veut parler?
Bonjour,
Je ne connais pas le Kriya Yoga, quelle différence avec les autres yogas ?

Dans les enseignements bouddhistes Tibétains, il existe des transmissions "physiques" de maître à disciple. Je ne saurais expliquer de façon rationnelle ce qui passe de l'un à l'autre, mais quelque chose s'échange c'est sûr.

Ne pensez vous pas que ce genre d'échanges, "énergétiques" sont beaucoup plus fréquents qu'on ne le dit ?
Peut-on expliquer de façon rationnelle ce genre de phénomène?
Répondre