Pour quelqu'un qui n'est dans le Yoga depuis peut de temps je trouve que tu as les idées claires.
Merci.
Tu disais dans ta présentation que tu avais fais un chemin avant le Yoga, de quel type était ton chemin ?
Oui en effet. Les chemins sont parfois sinueux, tourmentés, joyeux, toujours différents et pourtant amènent des similitudes. En fait, très tôt je me suis posé des questions sur le monde, la vie, la mort, bref des questions banalement existentielles, rien d'extraordinaire en soi. Puis la pratique du piano est venue à moi, avec le contact avec quelque chose d'immatériel qui se vit par le corps. Une première approche de l'intériorité allant vers l'extérieur... Puis c'est la confrontation par rapport à soi, à ses capacités, ses émotions, une première découverte de soi, de la vie intérieure. Aussi une ouverture sur les autres, le rapport aux autres et au monde en général.
Dans ce bouillonement de questionnement, j'ai commencé à chercher, à lire beaucoup. Première découverte avec la philosophie orientale par le bouddhisme zen. Première pratique méditative.
Après ça devient très compliqué, allant un peu partout en passant par l'ésotérisme, la visualisation créatrice, pour finir vers une recherche de la spiritualité, et naturellement le yoga. J'avais aussi fait un peu de qi gong aussi, une discipline que je trouve aussi très intéressante, avec le taoisme qui n'entre pas dans des notions de bien et de mal.
Bref un parcours assez sinueux, des expériences vécues qui permettent des prises de conscience, etc.