Ajna

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
subseb
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2006, 16:31

Ajna

Message par subseb » 04 nov. 2007, 12:22

Depuis quelques jours, en me concentrant sur ajna chakra, je ressens immédiatement une sensation de leger étranglement dans le cou à droite, irradiant aussi dans la partie droite basse de mon crane. Je ne comprend pas bien cette sensation, mais elle est apparue un jour apres ma première expérience d'asamprajnata samadhi ou de perception de mon Soi (qui ne s'est pas renouvelé depuis d'alleurs). Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 04 nov. 2007, 21:01

Bien difficile de te répondre sur tout cela avec si peu d'information...

Peux tu nous donner ta technique de concentration sur Ajna et peux tu aussi nous parler de ton expérience d'asamprajnata samadhi...
Comment cela est venu et à la suite de quoi ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
subseb
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2006, 16:31

Message par subseb » 04 nov. 2007, 23:00

Oui Denis.

En lotus, je pratique Ujayi pranayama le temps de la méditation. Je me concentre sur le point intersourcilier, en Shamavi mudra, mais les yeux clos. Antar Mauna.

Mon expérience d'asamprajnata samadhi. J'étais en discussion avec mon acupuncteur, qui est aussi professeur de Yoga. Avant de me planter les aiguilles et pour me connaître, il me posait des questions. Nous en sommes venus à trouver deux pôles dans mon mental. Un Moi revant de devenir artiste, un autre désirant devenir père et homme. Il s'est mis à me poser des questions en spécifiant 'je parle à Sebastien l'artiste' et d'autres en spécifiant 'je parle à Sébastien le père'. A partir de ce moment, je ne suis plus certain de la chronologie des événements.

Apres quelques minutes, j'ai eu un fou rire , puis une envie de pleurer toutes les larmes de mon corps. Quelques minutes apres, j'ai interrompu les questions en disant, 'une minute, il y a un autre Sébastien. J'ai senti à ce moment une perception tout à fait différente, un rayonnement dans toutes les parties de mon crâne, une bienveillance extralucide, un genre de désir d'aide et de compassion pour tous les hommes. En ouvant les yeux à ce moment, je me souviens avoir vu les vibrations de couleurs des yeux de mon acuponcteur tournoyer à grande vitesse.

Ce n'était pas li'dée de la séance et comme nous étions dans une perspective énergétique, il m'a demandé de quitter cet état et de faire descendre ma concentration, qui à n"en pas douter était sur sahasrara. vers Ajna, puis vers Vishuddhi ou maintenant que je l'écris, j'ai de nouveau ressenti l'envie de pleurer, mais ce n'est pas venu, et je n'ai pas pu descendre plus bas.

(Je fais partie des gens qui vont facilement vers Ajna, mais ont beaucoup de mal à se concentrer sur les mulhadara. je ne sais pas si nous sommes tous comme ça d'ailleurs)

Le lendemain, j'ai eu aussi (semaine chargée) une première et unique séance de thérapie craniosacrale, qui s'est révélé plus être une libération somatoémotionnelle, ou j'ai bien sentie une douleur dans la partie droite basse de mon crane, et ou j'ai pu pleurer les larmes de mon corps cette fois.

Et depuis, retour à ma question, en me concentrant sur ajna chakra, je ressens immédiatement une sensation de leger étranglement dans le cou ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 nov. 2007, 22:14

Bien difficile de dire quelque chose sur tout cela...

Tu pars avec Ujayi pour tenter une méditation, pourquoi pas...
Pour ma part la méditation arrive dans le silence, l'immobilité, elle passe par la prise de conscience dans l'acte(vimarsha) qui fait monter l'énergie et nous fait basculer dans Prakasha. Alors pourquoi ne pas partir de cette concentration pour tenter la chose...
En même temps je sais que le mouvement, même violent, peut aussi apporter cela...
subseb a écrit :Je me concentre sur le point intersourcilier, en Shamavi mudra, mais les yeux clos.
C'est Shambavi mudra, le geste don tu parles, c'est un nom de Shiva.

Ce que tu décris de cette montée d'énergie est une belle chose, elle s'accompagne effectivement souvent d'une très grande tristesse, comme si on prenait la souffrance du monde sur soi. Tristesse, mais beauté, Amour...

Je ne sais pas si on peut parler d'asamprajnata samadhi ???
Il mes emble que asamprajnata samadhi est plus un état final, duquel on ne revient pas.
Il me semble que ce dont tu parles est plus lié à l'ouverture du coeur, qui fait remonter les énergies.

Le coup avec son centre Vishuddha, relatif au son, à l'espace, à la parole est un centre très puissant. L'énergie qui part du coeur, passe dans ce centre, mais peut-être, te faut-il travailler sur ce centre, qui en plus se trouve en relation avec le pubis par la lune, le féminin...

Après, pour comprendre ce qui t'arrive, tu devras trouver un bon prof de Yoga et travailler avec lui, à moins que tout cela disparaisse avec le temps, car finalement pour celui qui cherche, beaucoup de choses étranges se passent dans le corps.... :wink:

Le tantrismes dit que les centres sous le coeur doivent être transcender avant d'entrer dans la démarche tantrique, donc que les passions, désirs, violences,... soient réintégrés...

Mais je connais bien cet état de passer dans les centres supérieurs sans avoir "stabilisé" les centres du bas, cela apporte de grandes possibilitésmystiques, mais en même temps, ces ouvertures, restent sans lendemain, il nous faut aussi travailler sur les centres du bas, pour transcender notre condition.
De ce fait, je trouve les postures et le pranayama d'une utilité fondamental.
Te voila certainement avec des dons, et de la sensibilités, attention de ne pas en rester sur une sale manie... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
subseb
Messages : 7
Enregistré le : 04 août 2006, 16:31

Message par subseb » 07 nov. 2007, 02:42

Merci Denis, de me lire, et de me répondre. C'est toujours agréable de se sentir compris, et parfaitement d'ailleurs cette fois.



Comment se déroule une méditation sur les centres du bas ? Ou ces centres sont-ils uniquement sollicité par les postures et le pranayama ?
Répondre