c'est quoi pour vous la spiritualité ?

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

c'est quoi pour vous la spiritualité ?

Message par sita » 24 sept. 2007, 15:54

Finalement, c'est quoi pour vous la spiritualité ? Religion, mysticisme, humanitaire, ou bien ?...
SITA
Oliver
Messages : 20
Enregistré le : 13 août 2007, 09:13

Message par Oliver » 25 sept. 2007, 01:09

un moyen pour diminuer la souffrance que je ressens (parfois) au plus profond de mon être.
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 25 sept. 2007, 08:37

C'est une jolie réponse, mais ça me dit plutôt "à quoi" sert la spiritualité et pas "quelle est" sa définition :?
SITA
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 25 sept. 2007, 09:56

La spiritualité sera toujours traduite par sa fonction, par son but.

C'est un moyen de trouver des réponses, de combler des peurs, de soulager le coeur, de mieux vivre...

Elle est tout cela "elle est ce à quoi elle sert."
L'humanitaire est un moyen, la religion et le mysticisme aussi.

La spiritualité c'est l'aspiration d'une ame au divin, ensuite la forme est multiple. :)
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 sept. 2007, 10:16

Ca sert à selon les personnes
donner un sens à la vie
"illuminer"capter la lumière,la grâce, le magnétisme ,du charisme qui réchauffe notre vie et celle des autres
ou plus de clairvoyance parfois on vient à la spiritualité après s'être fourvoyé dans d"autres voies
c'est aussi aimer , partager .
Les formes sont très différentes les buts et les chemins aussi de ceux qui s'intéressent à l'âme ,à l'immatériel.
Au propos de Drhuva je rajouterais qu'il existe une spiritualité athée.
Yog

Message par Yog » 25 sept. 2007, 10:32

Je ne sais pas si on peut vraiment donner une définition à la spiritualité. Je me risquerai peut-être à dire que c'est une façon de devenir plus conscient au quotidien. Je ne vois pas en la spiritualité la nécessité de se relier au divin. Philoneta a raison de souligner l'existence d'une spiritualité athée.
Je dirais simplement que la spiritualité c'est une façon de vivre pleinement sa vie. Ecouter ses réels besoins, comprendre nos désirs, notre fonctionnement intérieur afin de pouvoir mener une vie plus accomplie. Mais je pense aussi qu'une vie spirituelle est difficile à cataloguer et ça ne devrait pas être le cas. Finalement, beaucoup de personnes vivent une réelle spiritualité sans y ajouter un nom. Elles vivent en pleine conscience.
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 25 sept. 2007, 13:44

Belles réponses...
Mais des fois j'ai l'impression qu'au lieu de "remplir notre vide" on le creuse et que peut-être l'aspiration au divin passe par plus de simplicité et de spontanéité ?
Pensez-vous que les enfants sont dans la spiritualité ? Il me semble que oui, et pourtant il n'y a pas de "recherche" de leur part.
SITA
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 sept. 2007, 14:48

pas tous en tout cas, tous les enfants ne s'intéressent pas à l'âme
qu'au lieu de "remplir notre vide" on le creuse
d'où l'intérêt d'être bien centré si cela vient de l'extérieur on se noie si cela vient de l'intérieur la démarche comble je ne pense pas qu'il y ait d'autre secret que celui là.

Et d'ailleurs la démarche spirituelle d'un autre nous comble parfois d'ennui lorsqu'elle ne rejoint pas la nôtre.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 25 sept. 2007, 14:52

sita a écrit : Pensez-vous que les enfants sont dans la spiritualité ? Il me semble que oui, et pourtant il n'y a pas de "recherche" de leur part.
Très juste, il y a simplement chez eux un état de candeur, d'innocence, donc le mental n'empêche pas l'ouverture, le sens du rationnel n'est pas encore développé...

A trop chercher on risque aussi d'oublier d'être en toute simplicité...

philoneta a écrit :pas tous en tout cas, tous les enfants ne s'intéressent pas à l'âme
Ils ont tendance à voir les esprits, l'invisible, l'astral, sans pour autant avoir cherché à développer des dons...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 25 sept. 2007, 15:21

Ils ont tendance à voir les esprits, l'invisible, l'astral, sans pour autant avoir cherché à développer des dons...
A vrai dire j'ai vu cela chez les miens jusqu'à l'âge de 7- 8 ans environ.Malheureusement à cette époque là je travaillais ,je n'étais pas la pour les conforter .alors ils ont pris peur et leurs inquiétudes ont étouffé cette part d'eux même .
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 25 sept. 2007, 16:26

Cet été j'ai rencontré une petite fille (4 ans 1/2) qui parlait souvent de sa vie antérieure où elle était morte à la suite d'un accident, et elle décrivait souvent les fenêtres et les portes de son "ancienne maison", ce qui semble éloigner toute affabulation. Moi je me souviens avoir eu comme une révélation sur les vies antérieures, sans en avoir entendu parler avant (je devais avoir 6 ans).
SITA
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 08 oct. 2007, 12:12

J'aimerais bien savoir si toi ou d'autres avez des expériences de dialogue avec des enfants sur la spiritualité. Pourquoi cette enfant en parlait aussi facilement?Ses parents sont-ils bouddhistes ?
sita a écrit : peut-être l'aspiration au divin passe par plus de simplicité et de spontanéité ?
ça ne réussit pas à tout le monde la spontanéïté d'ailleurs comme je disais mes enfants étaient débordés par ce qu'ils ressentaient incapables de prendre du recul .Je pense que la démarche intellectuelle quand elle est bien cohérente , bien conduite permet l'analyse et le recul.
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 11 oct. 2007, 17:40

Ses parents ne sont pas bouddhistes.
Apparemment la petite a été très choquée par cet accident, et elle véhicule ce problème avec elle dans sa vie actuelle, elle était très jeune et je suppose qu'elle s'est réincarnée très vite et mélange peut-être un peu cette-vie et celle d'avant.
Avec mes propres enfants j'ai eu quelques discussions sur la spiritualité, mais je dois dire qu'ils m'en ont plutôt parlé incidemment.
SITA
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 11 oct. 2007, 23:38

Je ne suis pas trop pour le fait de meler les enfants a des affaires de grands ce serait les priver de beaucoup d'experiances.

Comment comprendre la premiere noble verité du bouddha qui est la base de tout sans avoir souffert vraiment ?
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 12 oct. 2007, 08:12

Parfois j'ai été interloquée par les questions de mes enfants .
Si je comprends bien en fait elle aussi vit cela sur le mode de la peur .
Les miens je les ai juste rassuré par ma présence mais j'avoue n'avoir jamais abordé franchement le sujet.C'est plutôt eux qui questionnaient .Maintenant avec la scolarité ils sont passés à autre chose.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 oct. 2007, 08:40

Avec un peu de retard...

La spiritualité, je crois avant tout que c'est un état d'être.
Cet état est celui d'une personne qui est proche de son centre, comme une roue qui tourne, peut-importe sa vitesse, l'axe de cette roue est toujours immobile.
La spiritualité est manifestée, témoignée, par des gens qui sont dans cette immobilité, que nous appelons aussi charisme.
Quoi qu'ils fassent cette immobilité est présente, elle est le fil conducteur entre tous les instants de la vie.

Alors à la vue de ces gens là, où au fait d'intuiter cet état en nous, nous le recherchons et souhaitons le trouver. D'où l'idée (pour moi) de la quête spirituelle, rechercher l'essentiel de notre être, revenir à la source qui est immobile comme le montre si bien Shiva dans sa posture de nataraja, le danseur immobile…
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 12 oct. 2007, 17:34

Alors est-ce que tu dirais qu'un rugbyman par exemple (c'est le moment !)lorqu'il est très concentré, très intériorisé est dans la spiritualité?...
Je plaisante...
SITA
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 12 oct. 2007, 17:43

Dhruva a écrit :Comment comprendre la premiere noble verité du bouddha qui est la base de tout sans avoir souffert vraiment ?
Connais-tu réellement quelqu'un qui n'a jamais souffert vraiment?
Et pour celui qui n'a jamais souffert vraiment, qu'il aprenne, c'est facile!
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 12 oct. 2007, 19:38

sita a écrit :Alors est-ce que tu dirais qu'un rugbyman par exemple (c'est le moment !)lorqu'il est très concentré, très intériorisé est dans la spiritualité?...
Je plaisante...
Ce la dépand d'une chose, vers quoi va vers sa concentration, si c'est marqué un essai, il utilisera toute son énergie pour faire cela et rine d'autre vers la prise de conscience...
Finalement une personne qui fait une posture en souhaitant trouver avec un remède vers un mal qu'il a risque lui aussi de passer à coté de cela...
Quelque que soit sa condition physique, qu'il possède peut ou beaucoup d'énergie, si elle n'est pas utiliser vers la prise de conscience et qu'il tente ainsi de s'oublier dans cet acte, comme un acte gratuit ou un non acte, rien sur le plan du Yoga n'aura lieu, tout restar immanent...
Dhruva a écrit :Comment comprendre la premiere noble verité du bouddha qui est la base de tout sans avoir souffert vraiment ?
Qui ou quoi atteste que X a souffert assez ???
existerait il une norme de la souffrance et la souffrance serait elle le seul chemin ???
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
djamine
Messages : 46
Enregistré le : 21 oct. 2007, 22:45
Localisation : est

qu'est-ce que la spiritualité

Message par djamine » 22 oct. 2007, 20:53

Bonjour :D En théorie la spiritualité c'est bien être présent à soi-même, donc de la spontanéité comme savent si bien faire les enfants mais avec une intention tournée vers le divin.C'est aussi suivre le fil de la respiration mais pour la pratique il faut se débrouiller, s'instruire, se documenter, mais aussi précisément pratiquer (méditer, yoga, relaxation).Alors le chemin n'aura plus de but car le but sera le chemin. C'est pour répondre à Sita sur comment je ressens la spiritualité. On n'a pas vraiment besoin de maître on peut avancer seul avec le maître intérieur celui que Sri Auronbindo appelle être psychique, il soutient tous les autres plans de conscience, il est éternel. :D Cela dit aussi je dois prévenir qu'il y a des forces d'obstruction qui imitent parfaitement la voix (ou la voie) dont il faut absolument se méfier :( . A toi de faire ta propre expérience.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 oct. 2007, 21:08

Bonjour Djamine et Bienvenu sur le forum !!
C'est pour répondre à Sita sur comment je ressens la spiritualité. On n'a pas vraiment besoin de maître on peut avancer seul avec le maître intérieur celui que Sri Auronbindo appelle être psychique
Peux tu nous en dire plus sur ce que ty appelles être psychique ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
djamine
Messages : 46
Enregistré le : 21 oct. 2007, 22:45
Localisation : est

qu'est-ce que la spiritualité

Message par djamine » 22 oct. 2007, 21:35

Bien, bien, bien, je ne tiens pas à me placer en donneur de leçon, j'essaie seulement de faire partager mon expérience avec celle des autres. :) Aide toi et le ciel d'aidera, j'ai commencé donc par m'instruire et cette idée n'est pas de moi mais de Sri Aurobindo. L'être psychique donc est selon Sri Aurobindo l'être qui soutient tous les plans à savoir le physique, le vital et le mental, je pourrais également expliquer ces termes mais se serait trop long, à vous de vous faire une idée ou de vous renseigner, il s'agit en fait des koshas, mais je pense que certains connaissent. L'être psychique est probablement très intérieur et très minuscule pas plus gros que la taille d'un pouce. C'est ce qui le rend très difficile d'accés mais c'est possible, Sri Aurobindo a ouvert ce chemin et c'est une voie d'accés à la spiritualité puisque c'est ce dont on parle. :roll: Parfois il faut savoir prendre du recul et laisser l'idée faire son chemin.Je crois en avoir dit suffissament sur l'être psychique qui devrait nous concerner tous. Je n'ai pas parlé de l'action des plans vitaux sur cet être psychique car je ne suis pas la réincarnation de Sri Aurobindo mais mon expérience fait que j'ai des affinités avec lui au moins sur le plan de l'intellect.
djamine
Messages : 46
Enregistré le : 21 oct. 2007, 22:45
Localisation : est

qu'est-ce que la spiritualité

Message par djamine » 23 oct. 2007, 13:13

Bonjour :D , je voulais juste remercier Denis pour sa question qui m'a fait avancer. Peut-être ai-je manqué d'un peu d'humilité pour une première intervention mais la vérité ne peut-être édulcorée. L'être psychique est un diamant. A partir de maintenant je n'en parlerai plus :( je peux seulement vous conseiller la lecture de Lettres sur le Yoga Vol.II de Sri Aurobindo si vous voulez en savoir plus.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 23 oct. 2007, 17:13

Bonjour,

Voici un extrait des lettres sur le Yoga, lettres écrites à des disciples donc à des personnes déjà engagées dans le processus, ce terme vient effectivement de Sri Aurobindo et correspond au domaine animique de l'être, psychique, du grec ancien psykhê qui veut dire âme :

"Le jîvâtman, l'étincelle de l'âme et l'être psychique sont trois formes différentes d'une même réalité et il ne faut pas les confondre, car cela brouille la clarté de l'expérience intérieure.

Le jîvâtman ou esprit existe en soi au-dessus de l'être manifesté ou instrumental, il est au-delà de la naissance et de la mort, toujours le même, c'est le Moi individuel ou Âtman, l'être vrai éternel de l'individu.

L'âme est une étincelle du Divin au cœur des créatures vivantes de la Nature. Elle ne se tient pas au-dessus de l'être manifesté; elle descend dans la manifestation du moi, consent à participer à son devenir phénoménal dans la nature, soutient son évolution dans le monde de la Nature matérielle. Elle porte tout d'abord en elle un pouvoir indifférencié de la, Conscience divine qui contient toutes les possibilités encore sans formes, mais auxquelles l'évolution a pour fonction de donner une forme. Cette étincelle de la Divinité est présente dans tous les êtres vivants sur terre, depuis les créatures terrestres les plus élevées jusqu'aux plus basses.

L'être psychique est une personnalité spirituelle formée par l'âme au cours de son évolution; son développement indique le stade atteint par l'individu dans son évolution spirituelle et ses possibilités immédiates pour l'avenir. Il se tient derrière la nature mentale, vitale et physique, croît par leurs expériences, porte la conscience de vie en vie. C'est la personne psychique, chaïtya pourousha. Il est d'abord voilé par les parties mentales, vitales et physiques, limité dans son expression par leurs limitations, lié aux réactions de la Nature mais, au fur et à mesure de sa croissance, il devient capable de venir en avant et de dominer le mental, la vie et le corps. Chez l'homme ordinaire, il dépend encore d'eux pour s'exprimer et il ne peut s'en saisir ni les utiliser librement. La vie de l'être est animale et humaine, et non divine. Lorsque l'être psychique, par la sâdhanâ, peut prédominer et utiliser librement ses instruments, l'élan vers le Divin devient alors complet et ce n'est pas seulement la libération, mais la transformation du mental, du vital et du corps qui devient possible.

Le Moi ou Âtman étant libre et au-delà de la naissance et de la mort, l'expérience du jîvâtman et de son unité avec le Moi suprême ou universel suffit à apporter le sentiment de la libération; mais la pleine conscience et l'éveil complet de l'être psychique sont également indispensables pour la transformation de la vie et de la nature.

À ce stade l'être psychique réalise son unité avec l'être vrai, le Moi, mais il ne se fond pas, il ne se transforme pas non plus en lui; il subsiste comme un instrument de son expression psychique et spirituelle, une divine manifestation dans la Nature.

Le bindou (point, tache) que vous avez vu au-dessus peut être une manière symbolique de voir le jîvâtman,' le moi individuel, comme une goutte d'eau de la mer, une parcelle individuelle du Divin universel; à ce niveau, c'est à l'ouverture de la conscience plus haute qu'on aspire naturellement, afin que l'être puisse demeurer sur ce plan et non plus dans l'Ignorance. Le jîvâtman, en réalité, est déjà un avec le Divin, mais spirituellement il peut exiger que le reste de la conscience réalise aussi cela.

Dans l'être psychique, cette exigence se traduirait alors par une aspiration à ce que la nature inférieure tout entière, le mental, le vital et le corps, s'ouvrent au Divin par une aspiration à l'amour et à l'union avec le Divin, à sa présence et son pouvoir dans le cœur, à la transformation du mental, de la vie et du corps par la descente d'une conscience plus haute dans cette nature et dans cet être qui en sont les instruments.

Ces deux aspirations sont nécessaires à 'la plénitude de notre yoga: d'en haut l'exigence du moi à l'égard de la nature, d'en bas l'aspiration psychique de la nature. Lorsque le psychique impose son aspiration au mental, au vital et au corps, ils aspirent alors eux aussi et c'est ce que vous avez senti comme une aspiration venant du niveau de l'être inférieur. L'aspiration sentie au-dessus est l'aspiration du jîvâtman à la conscience plus haute, avec la réalisation de l'Un qui doit se manifester dans tout l'être. Les deux aspirations s'aident donc mutuellement et sont nécessaires l'une à l'autre. Mais au début, la quête de l'être inférieur est intermittente et étouffée par l'obscurité et les limitations de la conscience ordinaire.

Par la sâdhanâ, elle doit devenir claire, constante, forte et persistante; elle force alors la réalisation, la rend inévitable. Le sentiment de paix, de pureté et de calme que vous avez eu vient de l'union de la conscience inférieure avec la conscience supérieure ou d'un fort contact entre elles; il ne peut pas être permanent dès le début, mais peut le devenir quand le calme et la paix se font plus fréquents et plus durables et enfin quand la nature inférieure reçoit pleinement la descente de la paix, du calme et du silence éternels de la conscience supérieure.

Lettre sur le Yoga (Sri Aurobindo)"
Modifié en dernier par Philippe* le 23 oct. 2007, 20:01, modifié 1 fois.
djamine
Messages : 46
Enregistré le : 21 oct. 2007, 22:45
Localisation : est

qu'est-ce que le spirituel

Message par djamine » 23 oct. 2007, 19:16

:D Merci à Philippe pour ces éclaircissements (et à Sri Aurobindo bien-sûr). :D
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 oct. 2007, 23:16

"Le jîvâtman, l'étincelle de l'âme et l'être psychique sont trois formes différentes d'une même réalité et il ne faut pas les confondre, car cela brouille la clarté de l'expérience intérieure.

Le jîvâtman ou esprit existe en soi au-dessus de l'être manifesté ou instrumental, il est au-delà de la naissance et de la mort, toujours le même, c'est le Moi individuel ou Âtman, l'être vrai éternel de l'individu.
Cela est bien interressant !!
Mais je crois qu'il ne faut pas confondre jîvâtman et Âtman, qui est l'esprit libéré. Le jîvâtman est l'esprit incarné, limité...

Après je trouve ce texte assez difficile à comprendre, car l'âme est un agrégat dans lequel on retrouve plusieus choses...
En fait pour tenter d'y voir plus clair je préfère la vision traditionnelle des 3 corps.
1/ Sudda caitanya : La conscience immuable
2/ Linga sarîra : Corps subtil
3/ sthûla sarîra : Corps grossier

Sudda caitanya est constitué par Âtman
Linga sarîra le corps subtil est constitué par :
- Le Moi pur (Mahat)
- Le Moi dynamique (ahamkâra)
- Le mental (manas) qui fait des projets et spécifie les objets sensoriels
- Les 5 organes de perception à l'état potentiel (5 sens : jñanendrya)
- Les 5 organes d'action à l'état potentiel (karmendriya)
- Les cinq éléments non spécifiés (tanmâtra)
Sthûla sarîra le corps grossier constitué par les 5 éléments grossiers est organisé selon l'intention créatrice universelle (iccha) par l'intermédiaire de sa force vitale et de sa force mentale, il manifeste les jñanendrya et karmendriya.

C'est le corps subtil qui est celui qui évolue à travers notre pratique (sadhana). Il se compose de 6 niveaux et dans le 5eme niveau (Nadi samsthâna) on trouve les centres d'énergie (chakras) et les élemebts qui composent le plan énergétique de l'homme.
C'est le corps subtil avec l'Âtman qui transmigrent de corps en corps.
L'énergie et donc la lumière du corps subtil gardent les traces de nos évolutions et donc de notre niveau vibratoire.

Tout le système de Hatha Yoga permet de prendre conscience de cela et de travailler sur ce corps afin qu'il arrive à refleter l'esprit et donc libérer le jîvâtman en lui redonnant ses potentialités d'Âtman, particule du Brahman.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 24 oct. 2007, 06:30

C'est vrai que l'on trouve aussi cette définition mais la signification donnée au terme est ici différente, l'Atman dans son sens large dans ce Yoga est le Moi unique considérée comme transcendant Paramatman, universel: Atman et individualisé Jivatman. Le Divin est Un et multiple à la fois

Dans la philosophie indienne en particulier le Vedanta, Atman généralement recèle une idée exprimant l'être dans sa transcendance alors que jivatman a une dimension de l'individuel dans le cosmos. Dans le système moniste de l'Advaita Vedanta, le jiva ou être vivant dans la Maya réalise qu'il est atman après moksha ou la libération, l'individualité se perd pour toujours dans le Nirguna Brahman, il n'est pas une partie du Brahman il est Brahman.

Il y a aussi différents systèmes vedantiques avec des différences conceptuelles sur l'atman, à noter Sri Aurobindo parle d'Advaita Vedanta non pas illusionniste mais réaliste pour décrire aussi sa vision des choses sous l'angle védantique. C'est à dire que le jivatman n'est pas une illusion même s'il peut être perçu comme tel dans l'absorption dans le Brahman silencieux.

En suivant une terminologie de la Bhagavad Gita, le Jiva représente l'être vivant c'est le Kshara (mobile, périssable) Purusha possédant dans sa nature profonde l'Akshara (immobile) Purusha, émanation du Purushottama ou l'ëtre Suprême.

En suivant la terminologie des Upanishads, le Jiva est formé des :

* corps/âme physique : annomaya kosha/purusha
* corps/âme vital : pranamaya kosha/purusha
* corps/âme mental : manomaya kosha/purusha
* corps/âme supramental : vijnana kosha/purusha
* corps/âme de félicité : anandamaya kosha/purusha
* âme de conscience : chaitya purusha, Sri Aurobindo l'a appelé l'être psychique ou antaratman (antara=intervalle avec l'idée d'intermédiaire)
* âme d'existence : atman/sat purusha

Sri Aurobindo dit que le Purusha est l'être essentiel, l'âme consciente, témoin et soutien de Prakriti, il est un mais il s'exprime sur différents niveaux de conscience : mental, vital etc.... Ce sont des projections du Jivatman soutenant la Prakriti sur différents niveaux. Le vijnana purusha et anandamaya purusha sont selon lui des purushas qui ne sont pas manifestés chez l'homme actuellement mais qui pourraient l'être dans une évolution future de l'être humain si la nature supramentale et celle de félicité étaient organisées.

kosha veut dire gaine et purusha, âme ou être.

Philippe
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 oct. 2007, 09:04

Dans la philosophie indienne en particulier le Vedanta, Atman généralement recèle une idée exprimant l'être dans sa transcendance alors que jivatman a une dimension de l'individuel dans le cosmos. Dans le système moniste de l'Advaita Vedanta, le jiva ou être vivant dans la Maya réalise qu'il est atman après moksha ou la libération, l'individualité se perd pour toujours dans le Nirguna Brahman, il n'est pas une partie du Brahman il est Brahman.
Oui, je crois que nous disons la même chose, en faite partie ou tout est ici la même chose. On dit tout en étant partie du tout il est le tout.
C'est à dire que le jivatman n'est pas une illusion même s'il peut être perçu comme tel dans l'absorption dans le Brahman silencieux.
Bien sur que Âtman n'est pas une illusion, puisque qu'il est le tout, simplement au contact de la matière il perd sa conscience et devient Jivatman. En se libérant des liens du désir et de la matière le Jivatman retrouve sa liberté et redevient Âtman.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 24 oct. 2007, 11:01

Merci Philippe et djamine pour ces notions.J'aime beaucoup l'idée d'aspiration qui renvoie à une ambition ,se réaliser pleinement en harmonie avec soi même et le monde ,activer la part de transcendance ,d'absolu que nous avons en nous . Je crois que lorsque on a un besoin de spiritualité on peut s'identifier à cette quête là plus facilement qu'à une idée d'effacement devant un hypothétique univers qui nous serait inconnu.
djamine
Messages : 46
Enregistré le : 21 oct. 2007, 22:45
Localisation : est

Qu'est-ce que la spiritualité

Message par djamine » 24 oct. 2007, 14:37

Je dois dire que les différents systèmes ne s'opposent pas mais se complètent. Le samkhya dont parle Denis et dont s'inspirent les tantras me semble incontournable dans la pratique du Yoga,
1/ Sudda caitanya : La conscience immuable
2/ Linga sarîra : Corps subtil
3/ sthûla sarîra : Corps grossier

Sudda caitanya est constitué par Âtman
Linga sarîra le corps subtil est constitué par :
- Le Moi pur (Mahat)
- Le Moi dynamique (ahamkâra)
- Le mental (manas) qui fait des projets et spécifie les objets sensoriels
- Les 5 organes de perception à l'état potentiel (5 sens : jñanendrya)
- Les 5 organes d'action à l'état potentiel (karmendriya)
- Les cinq éléments non spécifiés (tanmâtra)
Sthûla sarîra le corps grossier constitué par les 5 éléments grossiers est organisé selon l'intention créatrice universelle (iccha) par l'intermédiaire de sa force vitale et de sa force mentale, il manifeste les jñanendrya et karmendriya.
mais le Yoga de Sri Aurobindo me semble aussi très intéressant sa base se trouve donc dans les Upanishads que cite Philippe
* corps/âme physique : annomaya kosha/purusha
* corps/âme vital : pranamaya kosha/purusha
* corps/âme mental : manomaya kosha/purusha
* corps/âme supramental : vijnana kosha/purusha
* corps/âme de félicité : anandamaya kosha/purusha
* âme de conscience : chaitya purusha, Sri Aurobindo l'a appelé l'être psychique ou antaratman (antara=intervalle avec l'idée d'intermédiaire)
* âme d'existence : atman/sat purusha
Voilà je ne peux que répéter ce qui a été dit pour que chacun puisse chercher comme le dit si bien Philoneta
J'aime beaucoup l'idée d'aspiration qui renvoie à une ambition ,se réaliser pleinement en harmonie avec soi même et le monde ,activer la part de transcendance ,d'absolu que nous avons en nous .
djamine
Messages : 46
Enregistré le : 21 oct. 2007, 22:45
Localisation : est

qu'est-ce que la spiritualité

Message par djamine » 26 oct. 2007, 14:16

:D Il me semble devoir approfondir certains concepts comme ceux de physique, vital et mental. Je laisse donc Sri Aurobindo nous renseigner un petit peu plus:
Evidemment, l'homme peut établir une domination mentale sur son vital, et c'est dans cette mesure qu'il est un homme - parce que le mental pensant est une entité, une conscience plus noble et plus éclairée que le vital et devrait, par conséquent, gouverner, et qu'il peut le faire si la volonté mentale est forte. Mais son règne est précaire, incomplet et ne peut-être maintenu que par une grande discipline de soi. Car si le mental est plus éclairé, le vital est plus proche de la terre, plus intense, plus véhément, plus directement capable d'influencer le corps. Il y a aussi un mental vital qui vit d'imagination, de pensées de désir, de volonté d'agir et de jouir par sa propre impulsion, et il est capable de se saisir de la raison, d'en faire une aide et une conseillère qui le justifie, qui lui fournit prétextes et excuses. Il y a aussi en l'homme la pure force du Désir qui est le principal soutien du vital, et qui est assez forte pour balayer la raison "tel un navire sur les flots déchaînés", nâvamivâmbhasi, comme dit la Guîtâ.
Enfin, le corps obéit au mental automatiquement dans les domaines où il est exercé ou dressé à obéir, mais la relation du corps avec le mental n'a pas, en toutes choses, la perfection d'un instrument automatique. Le corps aussi a une conscience qui lui est propre, et bien qu'elle soit un instrument submental ou une conscience subalterne, elle peut aussi désobéir ou ne pas obéir. Dans beaucoup de domaines, ceux de la santé et de la maladie par exemple, dans tous les fonctionnements automatiques, le corps agit par lui-même et n'est pas le serviteur du mental. S'il est épuisé, il peut opposer une résistance passive à la volonté du mental. Il peut brouiller le mental par le tamas, l'inertie, la pesanteur, les fumées du subconscient, de sorte que le mental ne peut agir. Le bras se lève, certes, quand il reçoit la suggestion, mais au début les jambes n'obéissent pas quand il leur est demandé de marcher; elles doivent apprendre à quitter l'attitude et le mouvement de la reptation et prendre l'habitude de la posture verticale et de la marche. Quand vous demandez pour la première fois à la main de tracer une ligne droite ou de jouer de la musique, elle ne peut pas le faire et ne le fera pas. Elle doit être dressée, entraînée, éduquée, et ensuite elle fait automatiquement ce qui lui est demandé. Tout cela prouve qu'il y a une conscience du corps qui peut agir sur ordre du mental, mais qui doit être éveillée, exercée, transformée en un instrument efficace et conscient. Elle peut même être entraînée au point qu'une volonté ou une suggestion mentale soit capable de guérir la maladie du corps.

Voilà de quoi apporter un peu de lumière sur les concepts de physique, vital et mental auquel on peut rajouter les concepts des trois gunas, le physique est tamas, le vital est rajas, et le mental est sattva. Il s'agit bien de psychologie et Sri Aurobindo était un maître de la psychologie. :D
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 oct. 2007, 15:49

oui je me doute bien qu'il y a un aspect physique et moteur principalement dans le yoga .
Merci pour cet extrait.
Répondre