l'Ahimsa et les cadeaux

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

l'Ahimsa et les cadeaux

Message par Lifepath » 30 juil. 2007, 04:40

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a dans les Yamas et Nyamas le concept d'Ahimsa, non violence et cet Ahimsa contient selon certains textes que j'ai lu le fait de ne pas accepter les cadeaux.

Je ne comprends pas bien ce que cela signifie, savez vous quelque chose à ce sujet ?

Merci d'avance

Félix
Modifié en dernier par Lifepath le 31 juil. 2007, 14:31, modifié 1 fois.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Re: Moi les cadeaux, j'Ahimsa

Message par Cinderie » 30 juil. 2007, 09:28

Lifepath a écrit :Bonjour à toutes et à tous,

Il y a dans les Yamas et Nyamas le concept d'Ahimsa, non violence et cet Ahimsa contient selon certains textes que j'ai lu le fait de ne pas accepter les cadeaux.

Je ne comprends pas bien ce que cela signifie, savez vous quelque chose à ce sujet ?

Merci d'avance

Félix
Bonjour de ce que j'en ai lu il s'agit tout simplement d'ascétisme .Tout acte y compris moudre de la farine est considéré comme une violence donc à fortiori un cadeau inutile pour la survie .
voici un lien qui j'espère répondra à ta question

http://www.jainworld.com/jwfrench/jainw ... 0_enfr.htm
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 31 juil. 2007, 14:31

Je cherche quelque chose de vraiment précis sur le point des cadeaux et il n'y a pas celà dans le lien que tu m'as donné (pour lequel je te remercie)

Je me dis que cela va de pair avec le non attachement aux biens matériel...mais les yogis recevaient des offrandes, ce sont un peu des cadeaux aussi...bref je comprends pas bien
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 31 juil. 2007, 22:51

Lifepath a écrit :Je cherche quelque chose de vraiment précis sur le point des cadeaux et il n'y a pas celà dans le lien que tu m'as donné (pour lequel je te remercie)
APARIGRAHA (Acceptation des dons des autres)

La cinquième discipline est Aparigraha. Cela signifie ne pas accepter de choses provenant des autres. Vous avez tous les droits de recevoir des dons et d'autres choses de la part de vos parents. Vous "êtes" le produit de vos parents et par conséquent vous pouvez accepter de leur part quoi que ce soit qu'ils puissent donner. .
http://premasai.free.fr/discoursvh1996.htm
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 31 juil. 2007, 23:29

Merci Philoneta, j'en sais un peu plus sur ce sujet qui m'intrigue.
Cependant ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ?

Quel est le péché dans le fait d'accepter un cadeau...
Dans le texte que tu m'as fourni, je comprends l'idée de lutter contre le principe des dots qui ruine les familles et les endette pour des années.

Mais pour un yogi français, quelle serait la raison pour refuser les cadeaux ?
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 01 août 2007, 08:48

Lifepath a écrit :Merci Philoneta, j'en sais un peu plus sur ce sujet qui m'intrigue.
Si j'ai pu t'apporter un renseignement j'en suis contente;Mais pourquoi veux tu faire "coller" cette idée à notre époque?Que veut dire "cadeau" pour nous qui avons les moyens de tout acheter?
Exemple si j'ai envie d'acheter une chaîne stéréo demain pour moi ou pour quelqu'un je n'ai qu'un choix de priorité à faire à savoir je n'irai pas au restaurant ce mois ci pour pouvoir la payer.
Cela n'a donc rien à voir avec l'idée de cadeau à l'époque où ces textes ont été écrits .
La logique voudrait que le yogi refuse un cadeau qui risque de ruiner ,de mettre à mal l'équilibre financier de quelqu'un. Ou même son équilibre psychique ,affectif.Toute décision doit être réfléchie,il faut donc éviter les coups de coeur,les coups de tête,les siens et ceux des autres .
Accepter un cadeau démesuré serait profiter d'un certain pouvoir ,d'une influence de nature affective ou économique pour s'enrichir à ses dépens .

Le risque aussi est de créer une attente de retour un cadeau trop voyant est explicitement une demande,l'accepter suppose qu'on a entendu cette demande et qu'on est prêt à y répondre.
De ce que j'en comprends les échanges avec autrui doivent être équilibrés,cela me semble respecter l'esprit du texte c'est peut être mieux à mon sens que de le respecter à la lettre.
Y a-t-il une autre réponse je ne sais pas .
Mais pour un yogi français, quelle serait la raison pour refuser les cadeaux
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 01 août 2007, 09:34

Il me semble qu'il faut éviter de faire des cadeaux afin de ne pas mettre autrui en situation de dette en situation de devoir quelque chose en retour. D'ailleurs personnellement sans adhérer à ce principe j'aime pas trop les cadeaux car automatiquement je suis redevable. Non pas que je n'aime pas faire des cadeau en retour mais j'ai toujours l'impression que les cadeaux créent des situation compliquées sur le plan psychologique.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 août 2007, 09:14

Oui, je crois que tu as raison Rico, en fait celui qui cherche la liberté par tous les moyens qu'offrent la vie, ne peut accepter de se voir créer un nouveau lien d'attachement par un cadeau.
Dans le Shiva Svarodaya on parle de comment faire un cadeau, avec quelle souffle le faire pour ne pas causer de tord ou s'en causer et je vois là de belles choses, mais bien sur cela demande une connaissance de l'instant présent hors du commun.
Pour nous dans nos vies assez engluez, je crois qu'un cadeau, avec un merci c'est pas mal, juste regarder si celui qui nous le donne est dans l'attente de quelque chose... :roll:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 août 2007, 10:26

Oui, je crois que tu as raison Rico
Mouarf! y'avait longtemps!!! :D :wink:
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 août 2007, 17:38

Mouarf! y'avait longtemps!!!
Tu sais je n'ai rien contre toi, bien au contraire !
Je défends juste mes idées et montre du doigts les choses trops laides, mais sinon je n'en veux à personne ni a Iyengar, ni à toi :wink: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 02 août 2007, 18:02

Manquerait plus qu'ça! :D
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 02 août 2007, 18:08

:wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 03 août 2007, 00:57

Quels sont les critères de beauté et de laideur Denis ?

Est ce que la beauté est un absolu ou est-ce relatif ?

Je ne sais plus qui a dit un truc du style: la beauté pour un cafard, c'est une cafarde.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 août 2007, 09:30

Le laid c'est ça par exemple :


Des pommés façon 68 qui utilisent d'autres pommés sous le nom du tantrisme pour faire mumuse avec leur quéquette et foufounette, pour que tout cela est un coté bien plus propre même spirituel et avec des techniques qui "marchent" elles aussi (écoutez la bande jusqu'au bout !!!), tiens cela me rappel un certain Chevalom.... :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 août 2007, 09:54

Le laid pour moi correspond à quelque chose de faux, de déplacé, en désaccord avec le cosmos, perverti.
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 03 août 2007, 11:28

Répondez plutôt à mes questions, je vous demande pas un exemple.

Si tu dis à ces gens: bouh ce que vous faites, c'est laid, ils vont te répondre "non c'est très beau"

Alors le beau/laid est-ce absolu ou relatif ? Quels sont les critères ?

Rico, ta réponse me convient mieux, la notion de cosmos signifie donc que pour toi le beau et le laid est un absolu ?
Comment être alors en contact avec cet absolu pour savoir que l'on est pas en train de se leurrer en croyant faire le beau alors qu'on fait en fait le laid ?

Il y a la une vraie question de ma part...
J'aurai tendance a dire que le vrai peut être atteint intuitivement lorsqu'on a réussi a faire le ménage dans le mental et que la vérité peut nous toucher sans être pervertie par des programmes mentaux conscients ou inconscients...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 août 2007, 11:38

rico a écrit :Le laid pour moi correspond à quelque chose de faux, de déplacé, en désaccord avec le cosmos, perverti.
A ben 2 fois dans une même discussion ça va faire louche, mais je suis d'accord avec toi sur cette idée du laid...
En fait je modifierai juste une petite chose à la place du cosmos je mettrais l'esprit... :wink: :D :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 août 2007, 12:01

bah Bonjour lifepath accepterais tu l'idée d'une petite débutante en yoga?
Ca fait plusieurs pages où je parle de structure,d'ossature,de racines etc.

l'idée de beau rejoint une idée d'absolu.Dans les comportements new age faux tantrisme etc il y a de la danse,il y a des pratiques mais pas de philosophie.
Quand Denis et Pyro répondent à mes questions ils reviennent toujours à quelque chose d'essentiel,de philosophique,de transcendant ,qui dépasse complètement le petit pied minable qu'on peut se prendre avec des maquerelles comme la pétasse de la vidéo.
Il y a des degrés dans le rien il y a le zéro et le zéro absolu,il y a des degrés dans la turpitude ...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 août 2007, 12:18

qui dépasse complètement le petit pied minable qu'on peut se prendre avec des maquerelles comme la pétasse de la vidéo.
Rhooo !!! t'es dure avec elle !!!!! :lol: :lol: :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 03 août 2007, 14:02

Comment être alors en contact avec cet absolu pour savoir que l'on est pas en train de se leurrer en croyant faire le beau alors qu'on fait en fait le laid ?
Là est toute la difficulté. A propos de l'illusion on rencontre souvent 2 opposés, 2 faces d'une même pièce :
- on peut croire qu'on est dans le "vrai" alors qu'on est dans le "faux"
- on peut croire qu'on est dans le "faux" alors qu'on est dans le "vrai".
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 03 août 2007, 14:05

Bon alors qu'est ce que le vrai et qu'est ce que le faux ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 août 2007, 14:36

Bon alors qu'est ce que le vrai et qu'est ce que le faux ?
Deux fruits du même arbre...
Seule la conscience peut donner un troisième point et nous faire sortir de cette dualité sans fin ni borne, comme le bien et le mal...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 août 2007, 14:51

Lifepath a écrit :Quels sont les critères de beauté et de laideur Denis ?

Est ce que la beauté est un absolu ou est-ce relatif ?

Je ne sais plus qui a dit un truc du style: la beauté pour un cafard, c'est une cafarde.
en même temps c'est un peu facile,le cafard à ton avis il vise quoi,juste la satisfaction d'un besoin naturel.Eh bien la maquerelle Fée Pétasse aussi!

de part mon expérience pour la plupart d'entre nous la conscience s'éduque après c'est une question de choix
est ce qu'on veut hierarchiser ses besoins ou pas en tout cas il n'y a pas plus de spiritualité dans ce qu'elle raconte que dans le fait d'aller aux p...
eh oui Denis en même temps elle fait ce qu'elle veut de son corps je suis pas jalouse .C'est juste qu'elle m'a pompé l'air 8 minutes de trop.
Par contre la vidéo du yogi qu'on regardait l'autre jour il transpire la spiritualité par tous les pores de sa peau,n'est ce pas lifepath?
Deux fruits du même arbre...
Seule la conscience peut donner un troisième point et nous faire sortir de cette dualité sans fin ni borne, comme le bien et le mal...
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 03 août 2007, 20:11

Euh...je sais pas je me souviens pas de quelle vidéo tu parles...

Denis, je déroule ton raisonnement: la conscience donne un troisième point:

Donc il y a, si j'ai bien compris la dualité et la conscience permet de voir autre chose que le bien et le mal ?

Je comprends pas très bien en fait si tu veux bien expliquer un peu plus stp.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 août 2007, 20:17

Lifepath a écrit :Euh...je sais pas je me souviens pas de quelle vidéo tu parles...
je te redonne le lien que tu nous a donné



je préfère regarder cette vidéo là que l'autre mentionnée ci dessus
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 03 août 2007, 20:25

Je ne sais pas te répondre philoneta, je ne sais pas ce que c'est que la spiritualité. Mais, le yogi n'est pas au même niveau de compréhension de la vie que la dame qui explique le tantra je crois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 03 août 2007, 20:32

Lifepath a écrit :Donc il y a, si j'ai bien compris la dualité et la conscience permet de voir autre chose que le bien et le mal ?

Je comprends pas très bien en fait si tu veux bien expliquer un peu plus stp.
Je crois avoir déjà dis cela plusieurs fois sur le forum, mais c'est pas grave, juste je m'excuse pou la redite...

Quand on observe une dualité il y a un deux cotés qui s'opposent relié par une ligne droite.
Allez plus d'un coté ou de l'autre reste une utopie puisque une droite est infinie et que enlever un point de cette dualité n'est pas possible. Donc pour sortir d'une dualité il faut sortir par une "transcendance". Si à cette droite on rajoute un point au dessus on arrive à un triangle en relinat les 3 points ensemble.
Ce point suplémentaire sort l'hommede la dualité puisque si il se positionne dans ce point il va pouvoir voir la dualité parfaitement.
De ce fait il peut, selon le cas, faire un acte ou un autre sans tomber dans la dualité psychologique.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 août 2007, 20:35

Si la dame en question était sexologue elle ne me mettrait pas si mal à l'aise mais elle fait un amalgame assez repoussant en se servant d'idées philosophiques pour magnifier quelque chose de beaucoup plus banal.
Bon mais la réponse sur la spiritualité il vaudrait mieux que ce soit Denis qui la fasse ainsi que sur ce post là
Denis, je déroule ton raisonnement: la conscience donne un troisième point:

Donc il y a, si j'ai bien compris la dualité et la conscience permet de voir autre chose que le bien et le mal ?

Je comprends pas très bien en fait si tu veux bien expliquer un peu plus stp.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 04 août 2007, 12:27

Pardon Denis, mais je dois manquer encore de compréhension à ce niveau là et j'aimerai bien mieux assimiler la sortie de la dualité.

Est ce que tu saurai me rediriger sur une discussion ou il en est question en détail stp ?
EDIT:
En fait non, oublie ça, je vais chercher par moi, même c'est pas à toi de faire ça pour moi
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 08 août 2007, 22:42

"Quand Denis et Pyro répondent à mes questions ils reviennent toujours à quelque chose d'essentiel,de philosophique,de transcendant ,qui dépasse complètement le petit pied minable qu'on peut se prendre avec des maquerelles comme la pétasse de la vidéo. "

Merci philoneta pour cet exemple sans pareil de spiritualité, qui à beaucoup fais rire Denis au passage.

Vous parlez de spiritualité et vous comportez à coté sans indulgence.

La spiritualité ce n'est pas avoir lu les véda, les upanishads et les tantras, ni encore connaitre parcoeur les doctrines du yoga, la spiritualité commence dans le respect de l'autre.
C'est le plus simple et le plus négligé.

Quand je vous vois insulter sans remord et etaler des théories metaphysiques voir spirituelles juste apres, je les trouves vides.

:) Bien a vous les amis
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14353
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 09 août 2007, 00:25

Dieu nous a donné un cerveau et le discernement, ce n'est pas pour prendre le premier venu pour Dieu le père...
Notre monde est perdu par le nombre de faut prophètes, cela est même décrit dans la tradition du Yoga, dans l'ère du KaliYuga, il est fondamental de savoir où on met les pieds...
Si tu es pret à suivre la première ou le premier qui a beau sourire et qui te conte des balibvernes, tu seras vite le didon de la farce, mais c'est comme tu veux...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 09 août 2007, 11:27

Bonjour,

Il y a une différence entre discerner ce qui est bon ou non pour soi et entre le fait de s'adonner délibérément à la critique ou à l'insulte d'une personne qui ne peux d'aillieur s'en défendre.

Et il y a aussi un faussé entre suivre une personne et tolerer la différence.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 09 août 2007, 12:29

je pense que si Denis m'a trouvé spirituelle c'est que je l'ai été et c'est tant mieux :D
mais pour te faire plaisir j'ai réécouté la vidéo en question dont je donne un petit extrait copié au fil du déroulement

en chaque etre se trouve un esprit pur naturel et innocent comme un enfant qui nous aide à explorer les situations nouvelles retournez vers votre être extatique .
le tantra est né contre la civilisation brahmine qui disait que pour trouver le divin il fallait renencer au monde ;Le tantra s’est rebellé contre cette civilisation pour dire le divin est en vous et quand vous vous abandonnez à vos sens vous pouvez acceder au divin

Si tu ne trouves pas cette simplification dangereuse et perverse alors qu'est ce qui est dangereux !
Elle n'est pas là pour répondre dis tu .
Eh bien si elle était là ce serait pareil et je ne lui laisserais même pas en placer une car avec des théories comme cela on peut justifier les pires choses .

Désolée de te choquer mais parfois il faut avoir une attitude responsable et ne pas tolerer ce qui est intolérable.Au pire,je pourrais dire sans dévoiler ma vie privée que je sais ce qu'il en coûte d'écouter ces baratineuses sucrées . Bien maintenant que je dis cela de façon politiquement correcte est ce plus entendable?Pourtant cela veut dire exactement la même chose .
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 09 août 2007, 16:33

Denis a écrit :Dieu nous a donné un cerveau et le discernement, ce n'est pas pour prendre le premier venu pour Dieu le père...
Notre monde est perdu par le nombre de faut prophètes, cela est même décrit dans la tradition du Yoga, dans l'ère du KaliYuga, il est fondamental de savoir où on met les pieds...
Si tu es pret à suivre la première ou le premier qui a beau sourire et qui te conte des balivernes, tu seras vite le didon de la farce, mais c'est comme tu veux...
Je te rassure, Dhurva (avec qui j'ai eu pas mal de conversations passionnantes) n'est pas du tout du genre à mettre les pieds n'importe où.

Je pense qu'il voulait dire que rien ne sert de critiquer une personne dans l'illusion, penser à son propre chemin c'est déjà beau.
Ne pas se plaindre de la neige sur le toit du voisin quand son seuil est malpropre, comme dirait le proverbe.

Ensuite il y a esprit critique/analytique, et critique gratuite/agression masquée, entre les deux il y a un faussé aussi, et heureusement :).
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 août 2007, 09:05

(écoutez la bande jusqu'au bout !!!),
oui c'est vrai le plus bel "argument "de la dame se trouve en fin de bande .Il y a quelques jolis arguments au milieu aussi .Etant completement hétérosexuelle c'est tout juste si je l'avais vu.

Pour ce qui est de cette polémique j'ai eu la faiblesse d'en être touchée et puis le temps passant je me dis que tout cela n'est que du nomadisme dû au net.Il y a tellement d'offres,tellement de forums de discussion sur la spiritualité(beaucoup moins sur le yoga d'ailleurs) que lorsqu'un avatar ne plaît pas il suffit de lui lancer quelques phrases assassines de toute façon on ne risque rien d'autres forums plus accueillants sauront caresser l'égo dans le sens du poil.
Dhruva serait-il en train de dire qu'il faut que j'apprenne à plaire?ben non je ne montrerai pas mon lonlaire sur internet pour vous émouvoir!
Répondre