Eveil de Kundalini

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juil. 2007, 10:58

chevalom a écrit :A travers les nombreuses méthodes, on trouve il faut le dire de tout et n importe quoi. Certaines techniques sont tout simplement de la poudre aux yeux, d autres dangereuses. Il est difficile de s y retrouver.
Le tantrisme comme l alchimie ou l hermetisme ont ceci de commun, c est la fusion du feu et de l eau. En effet ce melange est primordiale, or seul le coeur centre et lieu du divin donne une voie sur et sans danger.
L amour, essence de ce centre, en est la plus belle expression.
Mais que signifie réellement, ce terme, dont on a tellement dénaturé la réalité. Comment a travers tant de dissonance peut on encore retrouvera pureté. Seul le corps et son expression seront vos alliés.
En effet, ce centre, où se retrouve le divin, s y trouve la connection avec le corps physique. Manifestation ou création de la volonté divine.
Il suffit de se reconnecter avec lui et de l écouter. Nul besoin de guide a celui qui se recentre sur son coeur. Le chemin de chacun y est dévoilé, unique dans son cheminement, mais, identique aux autres dans sa finalité.
la grande généralité vient du fait que chacun se recentre, en équilibrant le haut avec le bas, le feu avec l eau. Sans oublier la droite et la gauche qui sont l aspect horizontale; celui de la manifestation dans la matière.
Ces différentes oppositions trouvent dans le centre du coeur l énergie de la reharmonisation des contradictions. Afin d éveiller la Kundalini il faut diviniser la matière et en conséquence le corps. Pour cela il faut non pas faire monter le feu en soi, mais faire descendre l esprit dans le bas du corps. En ayant fait équilibre en soi au niveau du coeur, cette fusion va toucher les différentes structures ou corps énergétiques.
Remontant la Kundalini réactive le potentiel de ces différents plans dont les cakras sont, la manifestation énergétique du vortex, où, lieu de cristallisation de l esprit. Arrivant au niveau du coeur elle se met a tournée en spirale jusqu au niveau du cakra coronal.
Partant du centre cardiaque elle va vers le centre de l estomac lieu de l oeuf philosophale. Dans ce lieu se retrouve l acide et les éléments chimiques, source de l énergie électrique. Quand ce centre s active, il produit une digestion énergétique amenant le rot mais aussi le verbe, la mise en mouvement. Se trouvant maintenant dans le cakra de la gorge elle manifeste l aspect d hermès, le créateur. La création nécessite le désire de manifester. En pénétrant le centre sexuel sont différencier le feu et l eau. En s activant, ce centre va participé au mélange du liquide séminal en montant dans le cerveau et par conséquence nourrir tout le corps d un élixir. L ouverture de ce centre fait pénétrer l homme dans un monde magique celui de Shakti. Le feu « semence » mélanger a l eau « cerveau » dans le troisième oeil active l aspect masculin Shiva. Ces aspects maintenant rejoignent le centre coccynien ou sont transformé les notion de vie et de mort. Kundalini dans ce centre active le feu purificateur et régénérateur. Et en finissant dans le centre coronal elle relie l homme a l univers.
Cette manifestation de la Kundalini a l avantage d etre adouci par l énergie du cœur et permet un équilibrage de chaque centre avec son complément de par et d autre du centre cardiaque.
Une fois ce processus effectué l homme intègre chaque aspect du divin en ayant ramené chaque corps énergétiques au sain du corps physique. Il n y a plus séparativité entre l esprit et la matière mais union et fusion. L eau et le feu réunis vont donner ce nouvel aspect qui se retrouve dans la notion de fils, élément air de l etre.
Ce nouvelle aspect de part sa particularité exprime la notion de père, mère, homme, femme, humain et divin. L homme intègre sa nouvelle dimension, celle du verbe incarné.
Merci pour cette vision "cosmique et énergetique" d'un être vivant...
Afin d éveiller la Kundalini il faut diviniser la matière et en conséquence le corps. Pour cela il faut non pas faire monter le feu en soi, mais faire descendre l esprit dans le bas du corps. En ayant fait équilibre en soi au niveau du coeur, cette fusion va toucher les différentes structures ou corps énergétiques.
Dans le Yoga on tente de tirer les énergies vers le haut, rarement de les faire descendre. de ce fait je connais beaucoup de techniques qui vont dans ce sens, mais très peu dans le sens que tu décris...
Peux tu nous en donner quelques unes ?
Modifié en dernier par Denis le 27 juil. 2007, 11:37, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 juil. 2007, 17:06

Chevalom a écrit :D abord il faut que je précise un point. La technique qui suit n a en réalité pas pour but de faire monter la Kundalini, mais cela devient la conséquence de ce travail.
En effet vouloir faire monter Kundalini peut etre très dangereux si l on a pas spiritualisé le corps.
La technique consiste a faire descendre l énergie spirituel sous la forme d une spirale par le cakra coronal. Ceci jusqu au cakra de base.
Cette spirale s élargira jusqu a celui ci. Ensuite faire monter l énergie de la terre de la même manière du bas vers le haut sous forme de spirale qui s élargie jusqu au cakra coronal.
La fusion de ces deux énergies sera concentré au niveau du centre cardiaque.
Pour comprendre plus facilement il suffit de faire le parallèle avec l étoile de David, ou le triangle pointe vers le bas correspond a l énergie spirituel ou feu, et le triangle pointe vers le haut correspond a l énergie de la terre ou eau.
Pendant la descente bien toucher chaque centres afin de les spiritualiser. A noter qu il est nécessaire avant, d ouvrir le cakra coronal en travaillant sa relation avec le père et l homme en général,
et le cakra de base avec sa relation avec la mère et la femme en général. Ce processus sera efficace si l on intègre la notion de divin grâce a l énergie du coeur.
Merci Chevalom pour cette tentative d'explication de technique, mais je ne comprends pas tout bien...

Peux tu donner réellement une technique, comme si tu l'enseigné à quelqu'un, que dirais tu...
Concrétement que veux dire :
- Ce processus sera efficace si l on intègre la notion de divin grâce a l énergie du coeur.
- Ouvrir le cakra coronal en travaillant sa relation avec le père et l homme en général,
- La technique consiste a faire descendre l énergie spirituel sous la forme d une spirale par le cakra coronal. => Comment ???
- Ensuite faire monter l énergie de la terre de la même manière du bas vers le haut sous forme de spirale qui s élargie jusqu au cakra coronal. => Comment ???

Enfin, existe il un texte qui parle de cela ???
Modifié en dernier par Denis le 27 juil. 2007, 11:37, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 24 juil. 2007, 22:35

Chevalom a écrit :
- Ce processus sera efficace si l on intègre la notion de divin grâce a l énergie du coeur.
Cela veut simplement dire que le coeur etant le centre en lui se trouve le divin. Il est donc important de considerer chaque energie peripherique
"les autres chakras et leurs expressions" comme de source divine.
Il faut donc voir cela a travers toutes les expressions de la vie.
Ce premier travil permet un equilibrage par rapport au centre: le coeur.
En ouvrant ce centre et en y impriment un mouvement de spirale on va toucher chaque centre en les activant et en les reharmonisant.
L energie va dabord toucher le centre de l estomac ensuite celui de la gorge, le centre sexuel, le 3ieme oeil, le coccynien et efin le coronal.
Ouvrir le cakra coronal en travaillant sa relation avec le père et l homme en général,
le chakra coronal nous met en relation avec l energie de l esprit ou tout simplement le feu. Dans son expression materiel symbolique il est l image du père. Donc etre capable de voir le père comme l image du divin sous sa forme masculine permet a l etre de "purifier " et d etre en harmonie avec ce centre.
Le chakra coccynien lui nous met en relation avec l energie de la mère, l eau. Le melange se retrouvant dans le coeur sous la forme de l air, le fils reuni ou l etre androgine.
La technique consiste a faire descendre l énergie spirituel sous la forme d une spirale par le cakra coronal.
Ici la visualisation et le ressenti ont leur importance.
Cette energie de l esprit peut etre imaginé sous la forme d une spirale tournante ou sous la forme d ondes concentriques.Au niveau du chakra coronal on fait penetrer cette energie en la faisant tourner et s elargir on l amene jusqu au centre coccynien. Pendant ce trajet on peut aussi la ressentir en soi et autour de soi. On peut egalement prendre conscience de celle ci au niveau des centres traversés, et etre a lécoute de ce qui se passe en eux.
Arrivé en bas on fait de meme avec une autre spirale qui monte.

Ici ce n est plus sa volonté qui agit, mais on s en remet a la volonté divine.
Les centre energetique peuvent etre visualisé sous forme de fleur que l on ouvre ou couleur que l on intensifie. Par experience je place le blanc dore mauve au centre puis le jaune a l estomac, le orange au sexuel, le rouge au coccynien, le violet a la gorge, le bleu au 3ieme oeil et le vert au coronal.
Bien que cela ne corresponde pas a la tradition cela permet de tout recentrer vers le coeur en donnant un aspect complementaire aux couples de chakras.
Enfin, existe il un texte qui parle de cela ???
Pour cette question je te dirais que je n ai point retrouvé de reference sur les eccrits de cette technique. pour dire vrai elle m est venu suite a des meditations sous forme d inspiration.

J espere avoir un peu eclaircie mes ecrits mais tu le comprendra bien il s agit d un ensemble qui peut varier avec le travail de chacun et pour moi il n existe pas de methode analitique mais plus une methode intuitive car guidé par le coeur.

Chevalom
Cela veut simplement dire que le coeur etant le centre en lui se trouve le divin. Il est donc important de considerer chaque energie peripherique
"les autres chakras et leurs expressions" comme de source divine.
J'émets un doute sur ce que tu écris là...
Le plan divin est au niveau de Sahasrara, le chakra le plus haut au dessus de la tête...
Dans le coeur, on trouve l'âme de l'être, sa conscience, mais le divin est en haut.
Les nadis (ida et pingala) s'arrêtent dans Ajna, qui est le point le plus haut qu'un homme puisse atteindre, après c'est la grâce qui fait monter kundalini plus haut, car seule shushumna monte à ce centre.
De ce fait Sahasrara est un centre qui n'appartient pas à la dualité de la manifestation...

Après je pense que tu disposes très mal les éléments dans les centres.
La terre est dans muladhara (périnée) Sens de l'odorat
L'eau dans le svadisthana (pubis) Sens dugout
Le feu dans le ventre , Manipura, sens de la vue
L'air dans le coeur, Anahata, sens du touché
L'éther dans la gorge , le son
Et le Om dans le front... le point de départ

Enfin les couleurs que tu indiques n'ont rien à voir avec une quelconque tradition, elles sont issues d'une vision assez "new age" qui a envahie tous les "beaux" livres de notre "beau" monde mais la simple lecture d'un texte traditionnel te montrera vraiment autre chose…

Bref, pour ne pas trop vouloir t'embêter d'une manière gloable, je trouve que traditionnellement il existe tellement de merveilleuses techniques, si bien expliquées et si puissantes que nous nous devons de faire attention à ne pas aller réinventer des choses avec l'énorme risque de mettre dedans des erreurs et des visions assez fausses…

Maintenant tu es libre de faire comme tu veux, bien entendu et je te remercie d'avoir proposé cela, mais…
Modifié en dernier par Denis le 27 juil. 2007, 11:38, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: re

Message par Denis » 25 juil. 2007, 10:19

Je comprend tres bien tes doute et je les accepte.
Ceci dit et je pense que ce sera ma derniere intervention car je repart en inde, ce que j ai indiquer plus haut est ce qui m a amené a ce que certain appel l illumination et m a conduis a suivre ce que certain appel le chemin de la main gauche, je sais que ce que je dit est particulier, mais ayant amené une personne au meme niveau avec le meme succes je n ai point de doute sur ce que je dit et sur ce que je vis.
Trop lire est nefaste car il faut savoir que meme le chemin evolue et ce qui etait vrai hier ne l est plus aujourd huie.

au plaisir Chevalom
Deux aveugles qui suivent le même chemin peuvent au mieux se perdre eux même, être juge et partie n'a jamais été la solution et apporte souvent de très grande désillusion et amertumes en fin de cycle...
Je crois aussi que trop lire n'est pas une bonne chose, mais ne pas lire du tout est encore pire...
Enfin Chevalom, j'ai juste 20 ans de Yoga, de pratique, de lecture de textes traditionnels et de rencontres avec de Grands Messieurs du Yoga, alors ne te tracasse pas, ma connaissance n'est pas un savoir livresque...

Après que tu es trouvé une manière de faire quelque chose qui te plaise et te permet d'aller un peu plus haut, c'est bien, et comme je te l'ai dis chacun fait ce qu'il veut.
Mais si tu veux témoigner et enseigner cela, il te faut faire très attention, car l'illusion est bien grande et nos belles convictions sont souvent les pires choses...

Pour ma part, prendre un texte traditionnel comme le Vijnana Bhairava Tantra qui propose 112 techniques de méditations, travailler dessus pendant 10 ou 15 ans est enfin faire "sien" ce merveilleux texte me semble une merveilleuse chose, surtout si en plus, dans ce chemin, des personnes sont là pour dire :"non, tu te goures complet, la lumière que t'a vue n'était que le plan mental..." :wink:
Modifié en dernier par Denis le 27 juil. 2007, 11:39, modifié 1 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Re: re

Message par Pyro » 25 juil. 2007, 18:35

Chevalom a écrit : Tu veus parler d un chemin dont tu ne connait pas grand chose en verité. Ce chemin je l ai mené au bout et j en connait les pieges.

Je propsais un chemin sur, mais comme beaucoups il a du mal a etre compris....

Je te souhaite un bon chemin et te conseil d avoir plus d humilité avec les gens que tu rencontre car tu risque de passer a coté.
Toujours plus facile de voir la poussière dans l'oeil du voisin que la poutre dans ............................. :?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 25 juil. 2007, 22:33

Oui, Pyro, je crois que tu as malheureusement raison...
C'est amusant, je trouve dans le dernier post de chevalom les mêmes principes que Pacco Rabane, juste avant de qu'il ne se rende compte de ses erreurs....
mais, bon si chevalom veut mettre le feu dans Sahasrara, l'eau dans mulhadara et les "belles couleurs" de l'arc en ciel en vrac dans les centres, c'est son problème... Juste je peux dire qu'il va à l'encontre de milliers d'années de révélations et de traditions, mais bon pourquoi pas, de toute façon dans ses croyances plus personne ne poura venir le contredire, il est juge et partie, Maya est grande... :D
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 25 juil. 2007, 23:27

Celà me fait toujours tiquer :shock: lorsque un exposé commence en disant "il y a beaucoup de choses fausses de partout"
(rapport au début du post)

Ca me fait penser à ce site de yoga ou l'on commence a dénoncer les francs maçons...alors que le site lui même est douteux ensuite...pourquoi mettre en premier lieu le projecteur sur du faux avant de présenter notre "vrai" ?

Diversion ? :roll:
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juil. 2007, 10:18

Lifepath a écrit :Celà me fait toujours tiquer lorsque un exposé commence en disant "il y a beaucoup de choses fausses de partout"
Je ne sais pas a qui tu t'adresses, à moi ou à Chevalom ???
Mais peut-importe finalement, je te répond à toi :wink:
Stéphane Jourdain (un éveillé qui habite la Corse, je crois) dis une chose amusante...
"Je rencontre beaucoup de gens qui me disent avoir atteins l'éveil, alors on parle et au bout d'un moment ils me disent que la mer est rose, et là je comprends qu'ils ne sont pas allé aussi loin qu'ils le disent et le pensent"

Tu sais dans ce domaine la chose la plus dure et la plus difficile est de ne pas se raconter d'histoires et les histoires arrivent de partout, je connais bien la chose...
Quand on commence à pratiquer, à lire des textes, et faire des choses, on acquière rapidement un "vernis" qui en met plein la vue aux autres.
On devient un "personnage" qui charme avec ses belles histoires, des gens disent de nous que nous sommes très spirituelle, en "connexion avec Dieu", du genre "il est libre Max, y en même qui disent qui l'ont vu voler"...
Puis au détour du chemin on se "fait plaisir" avec une belle technique bien à nous, avec plein de belles choses dedans, on en parle à d'autres, qui forcément tombent sous le charme et le fait que la technique "marche", c'est super, on se sent pousser des ailes, tout est beau dans le meilleur des mondes, et maintenant je peux même prétendre à avoir atteins l'illumination, l'éveil, l'immortalité et être devenu Dieu...
On s'étonne même qu'un grand maître ne soit pas encore venu nous voir, avec plein d'humilité, de révérence, de reconnaissance, et d'amour pour nous. :D :lol:

Finalement tous ces gens qui passent des années dans des grottes dans l'Himalaya, ceux qui pratiquent comme des fous pendant des années, ils sont tous débiles, c'est si simple en réalité, une grande tornade, un peu de poudre de perlinpinpin et hop, dans la lumière et même encore plus loin.... :lol: :lol:

On trouve une belle phrase dans "le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc". Le maître dit : "il y a des gens qui toute leur vie ont manié le sabre dans la rue, il ont une bonne dextérité, mais quand ils commencent à apprendre ils se rendent compte que tout cela a été plus néfaste qu'autre chose et qu'au bout de quelques années, ils savent encore moins bien tenir leur épée qu'au début où ils sont entré dans l'école"...

Donc quand une personne te dit que la mer est rose, il n'y a pas à tiquer, mais juste dire : "il me semble que la mer n'est pas rose, juste une question de connaissance et de confiance en son chemin"...

Pour finir, dans la technique de Chevalom, en enlevant le superflu, le coté belles paroles qui te donnent les larmes dans les yeux, et en remettant 2 petites choses à sa place on est très proche d'une technique du Yoga.
C'est cela aussi qui est le plus triste, pourquoi vouloir en rajouter des tonnes, là ou la sobriété, l'humilité de la vision traditionelle est si simple.
Si on regarde des grands tibétains, des grands Yogi, des grands soufis, ..., avec leurs connaissances ils pourraient en inventer et en rajouter des tonnes, pourquoi alors se résignent ils à rester dans la tradition. A mettre la même robe, à parler des mêmes choses, à suivre le sillon, peut-être juste une question d'ego.... :?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 juil. 2007, 10:40

Chevalom je m'adresse d'abord à ton coeur et te remercie pour les belles pages sincères et chargées d'émotion que j'ai eu l'occasion de lire .
Cependant l'aspect "mixage" de ces derniers exposés ne me convient pas il me semble qu'il y a un manque de structure .D'autre part l'astrologie est un domaine qui ne me convient pas car trop éloigné,trop extérieur à l'homme.De plus je ne crois pas qu'il y ait des vérités révélées à un seul homme .Selon moi nul n'est prophète tout court et tout seul,il faut plus de confrontations ,de discussions ,de contradictions .Or j'ai l'impression que tu n'aimes pas cela.Dommage.
Je te souhaite une bonne continuation.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 26 juil. 2007, 12:12

Denis a écrit :
Lifepath a écrit :Celà me fait toujours tiquer lorsque un exposé commence en disant "il y a beaucoup de choses fausses de partout"
Je ne sais pas a qui tu t'adresses, à moi ou à Chevalom ???
Je crois que cela s'adressais bien à Chevalom:
Chevalom a écrit :A travers les nombreuses méthodes, on trouve il faut le dire de tout et n importe quoi. Certaines techniques sont tout simplement de la poudre aux yeux, d autres dangereuses. Il est difficile de s y retrouver.

et ce qui etait vrai hier ne l est plus aujourd huie.
Pour ma part, je ne peux pas m'empêcher de bondir en arrière quand j'entend une personne pour qui tout est faux ou dangereux ailleurs et qui sort des techniques venues de nulle part... (tout les autres Yogis depuis des siècles étaient donc dans l'erreur?? On m'aurait menti??)

Sinon, ton post Denis résume bien ce qu'est l' "ego spirituel", le charisme avec écrit "illuminé" dessus, en passant par celui qui a vu la lumière donc qui se dit qu'il a atteind le bout du chemin et qu'il sait tout ce qu'il y a à savoir. Bref ce n'est pas pour faire une critique de l'ego (il parait que trop d'ego sonne creux mais pas d'ego ne sonne pas du tout :D ) , mais attention à ne pas entrainer d'autres personnes avec soi, un aveugle enorgeuillit d'avoir vu la lumière n'est peut être pas le meilleur guide pour les autres aveugles qui se demandent encore quel chemin prendre.

Le risque avec ces méthodes "qui marchent" c'est se dire que, puisque ça marche c'est chouette, et ensuite de perdre son discernement en ne regardant plus là où on met les pieds... Peut être qu'une personne comme Chevalom fonctionne trop avec le coeur, et donc trouve les autres beaucoup trop "analytiques" et donc pas assez subjectifs à son gout.

Finalement il faut beaucoup d'humilité pour se contenter d'une méditation toute simple avec un pranayama, et rester dans une tradition, alors qu'effectivement on pourrait en inventer ou en ajouter des tonnes et se dire inventeur "d'un chemin sur" pour reprendre les mots de Chevalom... :roll:
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 26 juil. 2007, 12:57

J'ai une question :

vous affirmez que les techniques ancestrales sont bonnes mais est-ce que cela veut dire qu'il n'y a plus rien à inventer, à découvrir, que l'évolution (pour le mieux, pas pour le pire) du yoga est terminé, qu'on ne pourra jamais faire mieux que ce qui a été fait et qu'il faut donc s'interdire de créer?

Je pose la question parceque cela m'a frappé lors de mon voyage en Inde à quel point la créativité souffre du poids de la tradition. J'ai trouvé que les indiens reproduisent ce qui vient du passé sans s'interroger, persuadés qu'on ne peut faire mieux.

Un jour dans un orphelinat, j'ai demandé aux enfants de dessiner leur personnage pour le jeu auquel je voulais les faire jouer, je souhaitais qu'ils inventent un personnage mais ils se sont agglutinés autour de moi afin de copier mon dessin a moi. Je me suis rendu compte par la suite qu'ils ne faisaient aucun (!) dessin issu de leur imagination mais recopiaient leurs livres de coloriages, faisant parfois trois fois le même canard !!!
A l'école, je les entendais repeter en coeur, ils apprennent tout par coeur, machinalement.
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 26 juil. 2007, 13:18

Lifepath a écrit : vous affirmez que les techniques ancestrales sont bonnes mais est-ce que cela veut dire qu'il n'y a plus rien à inventer, à découvrir, que l'évolution (pour le mieux, pas pour le pire) du yoga est terminé, qu'on ne pourra jamais faire mieux que ce qui a été fait et qu'il faut donc s'interdire de créer?
Pourquoi réinventer autrement ce qui existe déjà ?

Inventer des trucs, découvrir des astuces, pourquoi pas.
Mais dire que tout ça c'est du passé et prétendre le réinventer tout en contredisant ce que disent les traditions du yoga depuis la nuit des temps, la non ça passe moins...

La plupart de ces méthodes "nouvelles" sont souvent présentées comme ayant des effets semblables à ceux du Yoga, quel intérêt pour ceux qui font déjà du Yoga ?


Après pour ce qui est de la créativité, je suis d'accord avec toi, suivre une tradition ne doit pas rendre inapte à créer (et pour moi ça n'a rien à voir), mais bon, il y a "créer dans la vie de tout les jours" et "inventer de nouvelles techniques au risque de s'égarer"...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 26 juil. 2007, 17:07

Lifepath a écrit :J'ai une question :

vous affirmez que les techniques ancestrales sont bonnes mais est-ce que cela veut dire qu'il n'y a plus rien à inventer, à découvrir, que l'évolution .
moi je crois qu'on peut inventer mais pas tout seul dans son coin.Une fois les choses présupposées il faut vérifier et vérifier encore.Dans le cas de Chevalom il n'envisage même pas la possibilité d'une correction de quelque nature qu'elle soit .
Je suis d'accord que certaines techniques mériteraient mieux qu'un apprentissage oral traditionnel .
D'autres "génies" ont décrit des couches d'aura superposées en très grand nombre qu'ils étaient les seuls à sentir.Va prouver de toute façon un bon massage énergétique fait toujours du bien alors pourquoi pas sortir des théories à rallonge.
pour ce qui est des gamins qui répètent le même dessin de part mon expérience il faut apprendre des rudiments techniques avant sinon ils n'osent pas creer . Un genre le dessin pour les nuls ou la série "j'apprends à dessiner" qu'on trouve à casto c'est un bon début.Après quelques "gammes" vive l'aventure.
Ou sinon il y a l'atelier "faire comme"
par exemple comme Cocteau
Comme le douanier
comme Picasso
comme gauguin
une fois canalisée ,une fois le coup de pouce donné ça peut démarrer
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 juil. 2007, 10:45

Oui, nous sommes parfois dans la critique et c'est bien, cela permet à certains de se faire laver la tête, surtout ceux qui ont un très gros ego :roll:
Les resultats obtenus sur moi et certain rejoignent ce que l on peut retrouver dans les textes sacrés
Je retiendrai cette phrase de tout ce que tu as dit, car le reste ne me semble pas si interressant que ça...
Moi je serai heureux que tu nous parles des fameux résultats que tu aurais obtenu, là au moins on entrera dans le vif...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 juil. 2007, 11:42

Bien sur bien sur.... :D :lol: :lol:

C'est pas facile de se faire un peu titiller dans ses petite croyances...
Finalemant tu n'auras peut-être plus cette chance là.
Quoi que, je te souhaite un jour de faire un grand débat sur TES visions et qu'un maître te remette à ta place...

Mais je comprend que tu ne veules pas relever mon invitation...
Tu sais que très rapidement tu perdras pied...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 juil. 2007, 18:42

Oui, Ho grand Chevalom, mon niveau est bien trop bas pour recevoir de toi ne serait ce qu'un regard, qui avec certitude me transformerait en statue de sel...

C'est comme tu veux...
Tu sais moi je ne connais rien à Yoga et encore moins à Shakti, je suis juste un chercheur humble...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 27 juil. 2007, 18:44

Ne voyant rien de traditionnellement tantrique dans tout cela, j'ai déplacé ce post dans l'onglet où il devrait se trouver..
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre