vigilance

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
soseme
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:54

vigilance

Message par soseme » 30 juin 2007, 12:58

Dans un livre que je suis en train de lire, il est question de vigilance, mais je ne saisi pas trop comment appliquer cette vigilance au qutidien.
Est-ce faire attention à ce qui nous entoure? faire attention à nos paroles? ou autre?
quelque'un peut-il m'expliquer?
Merci d'avance
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juin 2007, 14:02

Je pense que la vigilance est l'un des points fondamental du début du chemin. Il entre en vibration avec Iccha, Jnana et Krya...

La vigilance est avant tout un état, un état d'être qui est tendu vers le fait de saisir toutes les possibilités de percer l'idée que nous avons du monde.
Un exemple :
Je suis mystique et croyant, je reste toute la journée dans une relation avec Dieu et voit le monde à) travers ce prisme. Cela ne change rien à ce que je dois faire dans la vie, dans mes tâches quotidiennes, mais le fruit de mes actions est offert à autre chose...
Un peu comme quand on est amoureux, on respire, on vit tout à travers cette relation lumineuse, la vie semble éclairée par cet état d'être.

Alors la volonté (Iccha) joue un rôle important, ce n'est pas une volonté égotique liée à l'idée "Je veux faire", mais plus à l'idée que la volonté (énergie en œuvre omniprésente) se manifeste librement en moi et me pousse à faire (Krya), à "obéir" à l'instant qui est conscientisé par la vigilance.
Alors grâce à cela j'acquière des connaissances, des beautés qui se présentent à moi, c'est Jnana, elles sont simplement le résultat de l'identification aux choses que je vis et perçois grâce à l'énergie fortement présente et à la conscience de l'instant.

Dans le concret ( :D ) tu peux par exemple tenter de rester sur la sensation très forte que ce que tu vis et perçois par tes sens n'est que ta propre émanation...
Ce que voient mes yeux n'est rien d'autre que moi (mon esprit)
Ce que touchent mes mes doigts n'est rien d'autre que moi,
ce que je sens, entend...
C'est uen technique extraordianire et profondément traditionnelle, j'adore l'expérimenter pendant des jours...

Il y a aussi d'autre possibilité de porter sa vigilance, son attention, comme par exemple voir qu'elle narine respire dans tous nos actes et tenter par exemple de poser le pied, au levé du lit, qui correspont à la narine qui est ouverte, enfiler ses pantalon par le coté quirespire, ...
Puis voir tout au long de la journée l'influence de la narine ouverte sur nos états d'âme, sensation, et état psychologique, cela aussi est très fort :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juin 2007, 14:20

Oui c'est superbe ce que tu dis !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 02 juil. 2007, 22:00

C'est toujours super beau et très profond ce que tu dis
SITA
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 02 juil. 2007, 23:01

Au fait, je m'adressais à !!!!
SITA
soseme
Messages : 20
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:54

vigilance

Message par soseme » 03 juil. 2007, 19:03

Merci pour toutes ces réponses.
J'ai essayé aujourd'hui de porter mon attention sur la respiration, en inspirant sur 5 pas et en expirant sur 5 pas. Ce n'est pas du tout évident, et des pensées surgissaient régulièrement, mais en continuant cette exercice , mon esprit s'apaisait.
Par contre, sentir de quel narine sort la respiration, pour l'instant impossible. Mais avec de la volonté, j'y arriverait.
Répondre