Le Savoir

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
pascal

Le Savoir

Message par pascal » 29 juin 2007, 00:04

Puisque ma tentative de débat dans un autre post a atteri dans un panier, je voudrais tenter de le rouvrir ici car il me semble très important.

Je suis né dans une famille et suis d'une confession religieuse qui considérent la tradition comme essentielle.

J'ai beaucoup étudié certains textes, et je dirais que chaque religion est d'une certaine façon une interprétation de ces textes, soient parce qu'on considère qu'ils sont imparfaits (réécrits bien plus tard que leur révélation, mauvaises traductions, pas de valeur divine pour certains etc...) soit parce qu'on considère que c'est à l'homme de se rapprocher au plus près de leur signification, d'en saisir au mieux la portée.

Récemment je discutais avec un homme de religion (peu importe la religion) et m'étais réjoui longtemps à l'avance de cette rencontre.
Je fus extrêmement déçu.
Non que l'entretien ne fut riche et même parfois passionnant, mais parce que cet homme ne paraissait que "réciter" des textes, que chaque argument était corroboré (très intelligemment) par une citation, bref, on eut finalement dit que ce n'était pas lui qui parlait.
Qui était-il au fond, le savait-il lui-même?

J'avais beau répliquer certaines choses, ses réponses furent toujours à peu près les mêmes: "mais au fond qui es-tu toi, pour parler de ces textes, viens apprendre pendant quelques années, impregne toi de tous ces fabuleux écrits et ensuite on pourra vraiment discuter. Tu ne peux pas parler de choses que tu ne connais pas".

Ce discours qui n'était d'ailleurs en rien péremptoire me sembla pourant très dogmatique.
Un grand fossé se mit aussitôt en place entre nous deux. La communication devint très vite impossible, disons à deux niveaux différents.
Non parce que nous avions deux conceptions différentes de notre religion mais parce que pour lui, c'était, a priori, le savoir qui délivrait l'homme.

Il n'écoutait tout simpement plus ce qu'on lui disait. Je me disais que les guerres commençaient ainsi, par ces cheminements inconscients de pensées conditionnées, et même si son message était empli d'amour, il me semblait qu'il s'agissait plus d'un amour pour son idée de l'amour.

Jusqu'où le savoir (j'entends au sens de la sagesse, pas scientifique) peut-il délivrer l'homme? L'histoire de l'homme n'est t-il pas une preuve qu'il ne peut l'emmener vers la libération, ou bien faut-il continuellement se dire qu'il n'a pas encore assez, tout compris?
Ne faut-il pas plutôt "vider" que remplir, comme l'enseigne d'ailleurs certaines sagesses?
Yog

Message par Yog » 29 juin 2007, 08:06

Dans le Yoga de Patanjali et le Sâmkhya, pour parler de ce que je connais le mieux (parce que dans le tantrisme, je suis largement ignorant), l'ignorance est la confusion entre le Soi (purusha) et l'ego/matière. C'est la méconnaissance de notre essence véritable.
On peut étudier tous les textes qu'on veut, pour prendre conscience de cette ignorance et donc lever les voiles de l'illusion, une compréhension intellectuelle ne suffit pas. Comprendre intellectuellement les notions d'ignorance selon Patanjali, c'est relativement facile, mais le réaliser concrétement en soi, c'est une autre paire de manche.

On peut donc se gaver littéralement de textes, devenir érudit, mais s'il n'y a pas un minimum de travail sur soi, une transformation intérieure profonde pour se libérer des conditionnements, alors tout ce gavage ne servira qu'à s'alourdir encore plus.
Le quatrième patriarche du zen Hui-Neng je crois, était un illettré. Pourtant il a atteint l'éveil. L'essence de la tradition Zen est le Zazen, la méditation et non l'étude des textes. D'ailleurs les koans sont là plus pour créer des chocs psychologiques afin de lacher le mental, que pour se remplir encore plus de concepts.
Mais ça ne veut pas dire que les textes soient inutiles. Ils peuvent être des balises, des échos à ce qu'on vit. Ils ne doivent donc pas être compris intellectuellement, mais profondément. Si tu prends le discours de Krishnamurti, tu trouveras la même chose. Il disait souvent qu'il fallait comprendre son discours non pas intellectuellement, mais profondément.

Maintenant la question qu'on peut se poser est la suivante. Lorsqu'une personne suit une tradition qu'elle prend pour être la vérité, peut-elle encore être ouverte aux autres enseignements ?
Car c'est bien là le problème. Combien de personnes qui sont engagés dans une voie qu'elles estiment être la vraie, ne savent plus écouter les autres traditions ? Il me semble que c'est important dans une démarche de rester ouvert, de faire d'humilité, car en fin de compte, plus "on avance" plus on se rend compte de la relativité des choses et de la complexité des conditionnements et des relations humaines. Beaucoup considère que lorsqu'on s'engage dans une voie, il ne faut plus s'intéresser aux autres voies. Je ne suis pas de cet avis. Je crois qu'au contraire, lorsqu'on est établi réellement dans une pratique authentique, l'esprit s'ouvre et permet d'avoir une vision plus globale. Or, lorsqu'on rencontre certaines personnes fortement engagées dans une voie, on constate souvent qu'elles se ferment et deviennent dogmatiques. C'est logique en somme. Elles attendent tellement de leur tradition pour être libérées qu'elles s'imaginent que de s'intéresser à autre chose, c'est une perte de temps et par quelque part, ce serait un peu comme trahir leur tradition ou leur croyance. C'est presque un comportement enfantin et superstitieux. Alors bien sûr qu'il est important de s'engager profondément dans la voie qu'on a choisi, mais pas en devenant obtu et dogmatique.

Par contre, je suis d'accord que pour bien saisir l'essence de certains textes, ça demande beaucoup de relectures. Mais il est important que les textes trouvent écho dans notre vie. Lorsque j'ai étudié Patanjali (et je n'ai pas fini), au début je ne comprenais pas grand chose. Puis à force de pratique, le texte de Patanjali devenait plus clair, non pas parce que je me suis mis à mener une réflexion intense intellectuellement, mais parce que ma pratique concrète du yoga me révélait certains aspects des Yoga Sutra. Si un texte ne trouve pas un écho en soi, alors je crois que ça ne sert à rien de vouloir le posséder intellectuellement.

Bon voilà, je crois avoir fait provisoirement le tour.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 juin 2007, 09:12

Je partage presque ton point de vue sur ce que tu dis Yog.

Simplement je crois que tu peins un peu trop en noir celui qui est dans une voie...
Vois-tu, quand tu es dans un chemin pour gravir une montagne, ta réalité est ce chemin.
Tu peux croiser des gens qui te disent, là bas il y a un chemin plus facile, plus beau, avec des fleurs, des papillons, ou d'autres qui te diront, j'ai vu un chemin plus dur, plus raide mais plus direct...
Mais le tient est là devant toi...
Alors si tu commences à croire que l'herbe du voisin est meilleure, tu risques de passer du temps à redescendre, puis reprendre un autre chemin, car on ne passe pas d'un chemin à un autre sans désapprendre, donc redescendre pendant un moment et vivre dans la confusion, la comparaison, les regrets, bref dans le mental projeté dans l'avenir à cause d'idées du passé...

Certes, intellectuellement on peut un peu discourir sur les autres voies, mais rien de plus, car le temps qui passe laisse un sillon, et comment connaitre une voie, sans l'avoir pratiquée, moi je ne sais pas...
Alors on peut regarder quelques éléments extérieurs, voir si les éléments les plus simples sont respectés, si les ingrédients de bases sont là, mais pas plus.

De plus tu mets de coté des idées fondamentales que tout pratiquant doit se poser à un moment donné, pour les samkistes le monde est duel, et purusha et prakriti ne se rejoignent pas, pour le tantrisme Kula, le monde est immanent et transcendant et moniste, mais pas tous les tantriques pensent de la même façon.
Alors en chemin, il te faut choisir délibérément les outils que tu penses te convenir et laisser les autres. Ce n'est pas qu'on pense, comme tu le dis, que notre voie est vrai et pas les autres, c'est que la voie qu'on parcourt et la notre est pas les autres.
C'est bien plus beau et plus fort, que ce que tu penses et a écris.

Nous n'avons jamais vu un Bouddhiste Tibétain mettre les habits d'un derviche tourneur ou d'un curé chrétien...
Cependant chacun d'eux est dans une quête réelle et chacun d'eux connait le chemin lumineux.


Il y a quelques années j'avais rencontré un moine cistercien, j'ai tenté de lui parlé de l'idée de la réincarnation, sa réponse à était éminemment tantrique, il a dit "occupez vous du temps présent, le reste n'a aucune importance"...

Pour finir, dans ma tradition il existe une manière de lire un texte qui ne fait pas appel à l'intellect, mais permet de rapidement le faire sien, de l'entrer dans notre être, c'est une très belle technique qui ne peut que se transmettre directement, mais qui apporte et révèle réellement la portée d'un texte traditionnel, de ce fait celui qui pratique réellement est bien loin du savoir...

celui qui pratique évolue selon 2 axes, qui sont les 2 grands axes d'évolution :
Connaissances et pouvoirs...
Connaissance par le contact avec le vide, l'expiration, la méditation, l'étude des textes.
Pouvoirs grace à la maitrise des énergies, véhicule de l'esprit, l'inspiration.
Le travail sur ces 2 axes est fondamental, l'un ne peut pas aller sans l'autre.
Pouvoirs
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 29 juin 2007, 09:19

occupez vous du temps présent, le reste n'a aucune importance"...

je garde cette experession merci denis et a celui qui la dite a denis
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Yog

Message par Yog » 29 juin 2007, 09:54

Il ne faut pas se sentir visé Denis, lorsque je parle de tradition. :D
Je pense que tu me comprends pas tout à fait sur ce que je vis, car tu te focalises sur les aspects négatifs que je mets en relief. Dire que suivre une tradition c'est tout beau et lumineux, là c'est moi qui trouve ça mièvre. :wink: De plus j'ai toujours dit que pour approfondir sa voie, il fallait la pratiquer totalement, mais pas pour autant se fermer aux autres pratiques. Rester ouvert aux autres pratiques, càd, être tolérant. Ca n'oblige pas à pratiquer les autres voies, mais juste à les écouter, et à écouter les autres pratiquants. Sous prétexte de rester dans sa voie, trop souvent on se ferme aux autres et donc il n'y a plus d'écoute.
De plus tu mets de coté des idées fondamentales que tout pratiquant doit se poser à un moment donné, pour les samkistes le monde est duel, et purusha et prakriti ne se rejoignent pas, pour le tantrisme Kula, le monde est immanent et transcendant et moniste, mais pas tous les tantriques pensent de la même façon.
Ceci est du domaine de l'intellectel. Voir les différents points de vue amène à de l'humilité et ça permet de quitter l'idée qu'il existe une Vérité. Mais l'essence d'une voie, c'est la pratique, ce qu'on y vit. Si suivre une tradition veut dire suivre bêtement les dogmes qu'elle contient, alors c'est de l'enchaînement. D'ailleurs, il me semble que lorsque je rencontre des pratiquants, ils voient tous de façon personnelle leurs traditions.
Alors en chemin, il te faut choisir délibérément les outils que tu penses te convenir et laisser les autres. Ce n'est pas qu'on pense, comme tu le dis, que notre voie est vrai et pas les autres, c'est que la voie qu'on parcourt et la notre est pas les autres.
C'est bien plus beau et plus fort, que ce que tu penses et a écris.
Je n'ai jamais dit le contraire. Mais tu généralises un peu vite (peut-être que moi aussi d'ailleurs), car tu occultes le fait que certains pratiquants sont entrés dans une attitude dogmatique et méprisante pour les autres traditions. On en a déjà rencontré ici sur ce forum, ne l'oublies pas.

Je pense que dans le fond on partage la même vision, seulement on ne met pas l'accent aux mêmes endroits. :)
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 juin 2007, 10:26

Yog a écrit :Il ne faut pas se sentir visé Denis, lorsque je parle de tradition. :D
Je pense que tu me comprends pas tout à fait sur ce que je vis, car tu te focalises sur les aspects négatifs que je mets en relief. Dire que suivre une tradition c'est tout beau et lumineux, là c'est moi qui trouve ça mièvre. :wink:
J'ai pas pris le temps de lire ce qu'il y a en haut, mais là je suis tout à fait d'accord là-dessus! :roll:
explication:
l'égo dit: "JE suis une TraDiTiOn (?)" (c'est pas joli comme ça? :wink: )

Résultat de la présence de l'égo:
Yog a écrit :De plus j'ai toujours dit que pour approfondir sa voie, il fallait la pratiquer totalement, mais pas pour autant se fermer aux autres pratiques. Rester ouvert aux autres pratiques, càd, être tolérant. Ca n'oblige pas à pratiquer les autres voies, mais juste à les écouter, et à écouter les autres pratiquants. Sous prétexte de rester dans sa voie, trop souvent on se ferme aux autres et donc il n'y a plus d'écoute.
Pour résumer, c'est comme ça que l'on devient un véritable maître, en écoutant en avant l'égo des autres (donc respect comme tu l'as signalé! ;) ) pour comprendre le chemin multiple que peut prendre l'éveil, et ce à partir du point de départ de l'égo d'un disciple.
Pourtant, dans mon livre sur le yoga de T..K.V. Desikasahr, il est bien dit que le Yoga comme par un point de départ [à respecter intégralement celui de l'élève, donc le respect du sien commence lorsque l'on respecte celui des autres], celui de l'égo de l'élève il me semble, vous trouvez-pas?

Amicalement,
j'eus gulé!
Modifié en dernier par Jugulé le 24 sept. 2007, 22:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 juin 2007, 10:36

Je pense que dans le fond on partage la même vision, seulement on ne met pas l'accent aux mêmes endroits
Oui, bien sur, je suis d'accord avec toi.
Bien sur que la chose est difficile et qu'entre rester sur un chemin tranquille sans prise de risque où tomber dans le dogmatisme, tout est possible, le chemin est plein d'embuches...
La chance que nous avons c'est effectivement de rencontrer d'autres personnes, confronter quelques idées ou partager un moment de méditation, de silence.
C'est le but de ce forum, une belle machine à se remettre en question, à se prendre des gifles :D :lol:

Par contre tu te trompes en pensant que le fait de devenir moniste ou dualiste est juste intellectuel, c'est un peu comme Peugeot qui choisi comme Audi de mettre un turbo diesel dans leurs voitures de course pour le Mans. Au début c'est un choix qui semble intellectuel, une position marketing, mais quand le temps et l'espace prennent forme, il faut faire avec et cela devient bien autre chose qu'une idée, cela devient le chemin, la réalité empruntée pour accéder à quelque chose.
Certes, tous les concurrents tentent de gagner le Mans, une fois gagné que se soit avec un moteur Diesel ou essence cela n'aura plus beaucoup d'importance (autre que marketing) mais dans le chemin, vallait mieux avoir les outils pour un moteur Diesel qu'essence... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Yog

Message par Yog » 29 juin 2007, 10:41

Ben franchement Denis, je n'ai jamais compris l'intérêt de choisir entre le dualisme et le non-dualisme. J'ai toujours trouvé que c'était deux aspects d'une même chose.

Si j'ai bien compris ce que tu as dit Jugulé, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut partir de l'ego comme tu le dis. C'est le point de départ. Attaquer fortement l'ego au départ, me parait être vain. De toute façon, la pratique permet de déconditionner l'ego, progressivement.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 29 juin 2007, 22:09

Yog a écrit :Ben franchement Denis, je n'ai jamais compris l'intérêt de choisir entre le dualisme et le non-dualisme. J'ai toujours trouvé que c'était deux aspects d'une même chose.
Est-ce que si on prends un aquarium pour exemple, le monisme serait l'aquarium qui contemple l'aquarium, et le dualisme, un étranger qui regarde l'aquarium?
Modifié en dernier par Jugulé le 30 juin 2007, 01:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 29 juin 2007, 22:27

Jugulé a écrit :Est-ce que si on prends un aquarium pour exemple, le monisme serait l'aquarium qui contemple l'aquarium, et le non-dualisme, un étranger qui regarde l'aquarium?
Oui, ta définition est bien, c'est le nagual et le tonal de Don Juan.
Le Tonal est une table sur laquelle tout ce que nous connaissons, toutes nos expériences se trouvent présentées et déposées, le nagual serait l'univers autour de la table.
L'action est d'arrêter le monde, notre monde pour voir le reste.
Comme il dit Don Juan, déjà voir et connaitre se qu'il se trouve sous la table est une belle chose...
Cela implique une attitude de chaque instant, la capacité à réfréner ses énergies afin d'en disposer un peu plus au moment de la tentative de voir le nagual. Cela implique de comprendre que le monde que nous percevons n'est pas la totalité et donc mettre en place à chaque instant une démarche.

Celui qui entre dans cela, entre dans une manifestation du temps et de l'espace qui n'est pas la même pour tout le monde, cela implique une attitude, des outils, une démarche, des croyances, la fin des doutes, des choix fondamentaux...

Pour moi, c'est le vrai point de départ vers le Yoga, la vrai possibilité de savoir ce qu'est Yoga...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: Le Savoir

Message par Jugulé » 30 juin 2007, 01:29

pascal a écrit :Jusqu'où le savoir (j'entends au sens de la sagesse, pas scientifique) peut-il délivrer l'homme? L'histoire de l'homme n'est t-il pas une preuve qu'il ne peut l'emmener vers la libération, ou bien faut-il continuellement se dire qu'il n'a pas encore assez, tout compris?
Ne faut-il pas plutôt "vider" que remplir, comme l'enseigne d'ailleurs certaines sagesses?
Pour reprendre l'analogie d'avec l'aquarium, le poisson qui veut se voir dans l'aquarium, doit se vider de lui-même, pour voir l'ensemble et non plus lui qui voit l'aquarium.
Pourtant, si il se vide de lui-même, il doit aussi se remplir des autres poissons, de l'eau, de sa nourriture etc... Accepter que dans l'aquarium, il y a des poissons qui chient, qui bouffe, qui baisent, qui élèvent leurs petits, d'autre qui se battent et s'entre-dévorent, qu'il y a des endroits propre et d'autre dégoûtant etc... mais si un étranger voit l'aquarium, il ne sera pas affecté par ce qu'il y a de dégoûtant, il sera propre même si l'aquarium est sale, il n'est pas mangé même si des poissons se dévorent entre-eux, il sera uniquement spectateur et appréciera la beauté dans son ensemble.
Mais si c'est l'aquarium qui observe l'aquarium que se passe-t-il. La même chose.
La libération du poisson, qui est stressé parce qu'il risque de se faire bouffer par d'autre poissons, parce qu'il doit se nourrir etc... ne se fera que si il a conscience qu'il fait parti de l'aquarium, qu'il a sa responsabilité en tant que poisson, mais que ce qui le fait être poisson (çàd l'aquarium) ne dépends totalement pas de lui, et que l'aquarium continuera de vivre avec ou sans lui comme avec tout ce qui le compose.
Maintenant le poisson qui sait tout ce dont est fait la vie de l'aquarium, et qui continue de désirer de vivre sa vie du point de vue du poisson, ne sera pas plus heureux, que le poissons qui ne se contemple plus lui-même mais l'ensemble, comme l'étranger ou l'aquarium lui-même.
Y-a-t-il autre chose à comprendre ou à savoir?
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

Message par kavi » 30 juin 2007, 02:42

Denis a écrit :Nous n'avons jamais vu un Bouddhiste Tibétain mettre les habits d'un derviche tourneur ou d'un curé chrétien...
Mais par contre, on trouve au Népal des yogis Nâths qui portent la coiffe de pîr musulman ;-) Au point que le temple qu'ils desservent, est dédié à un disciple de Goraknâth qui aurait également croisé le chemin de Mahomet ! Difficile de faire le tri entre le proprement légendaire, les éléments plus sûrs biographiquement, ce qui reste, c'est la rencontre à certains carrefours géographiques de différents courants mystiques, en l'occurrence ici, il s'agit du nâthisme et du soufisme qui partagent d'ailleurs des procédés communs que ce soir en terme de rétention de souffle ou de répétition des noms divins.

Pour ce qui est des livres, ils peuvent aussi sûrement égarer que guider. Ils ne sont parfois que des ornements pour une tradition, dont ils s'éloignent par goût de l'élaboration abstraite. On peut vivre des expériences fondamentales sans avoir rien lu, j'en suis persuadé, et lire jusqu'à la nausée sans rien amasser que maux de tête. Toutefois, la tradition cachemirienne à la différence de beaucoup d'autres pense de son côté que l'expérience s'affermir ou naître dans lecture, ce qui ne m'apparaît pas non plus irréaliste, dans le sens où certains textes, comme le Vijñana Bhairava, me semblent véhiculer bien plus qu'un simple sens littéral ou même allégorique, une invitation à découvrir ce qui se trouve peut-être tout près de nous.

Et puis, il y a une question de formation, de goût personnel. Personnellement, j'aime passionnément la matière livresque, mais je n'attends pas de ma lecture qu'elle me transforme dans le sens spirituel. Elle me permet de mieux cerner un sujet, de dresser une cartographie d'un monde traditionnel et de voir les origines de telle ou telle pratique (dans le meilleur des cas, car bien souvent, l'obscurité demeure). Mais le bon sens commande de rester attentif à ne pas verser dans l'exotisme spirituel, et de voir comment tout ce qui est engrangé peut s'actualiser dans le matériau de notre vie.

Et pour finir en chanson (ou presque) un petit extrait du livre Le grand sommeil des éveillés, de Daniel Odier, où il cite Lin-t'si dont la prose est pour le moins franche et rude. Quant à savoir si Odier lui-même ne fait pas partie de ceux qu'ils dénoncent - ce que d'aucuns pensent, tandis que je me tiens jésuitement dans une attitude neutre ;-) - laissons la question en suspens, il y a bien assez à faire comme cela !

" Nous sommes manipulés par des pseudo-sages qui arborent un éveil de pacotille collé à un ego surdimentionné. Ces illuminés prennent soin de nous faire glisser dans un système qui nous lie pieds et poings au devenir. Les jeunes loups-gourous s’éveillent en trois stages d’été et quittent leur emploi pour enseigner prématurément. Les vieux renards veillent au grain en appointant parcimonieusement des êtres plus médiocres qu’eux-mêmes pour être certains qu’on ne les oubliera pas. La plupart des scélérats qui font métier d’enseigner ne transmettent que leur propre désarroi pour continuer à gagner leur vie et satisfaire leur ambition.
Où se situe le mensonge ? La plupart ne connaissent pas l’état dont ils parlent et ceux qui le connaissent le rigidifient avant de le restituer. Comme disait Lin-t’si, c’est " mettre dans sa bouche des morceaux de merde pour les recracher à d ‘autres ". Les religieux ne comprennent rien à l’être social, au désir, à la liberté. Les traditionalistes étouffent la tradition en la transmettant. Ceux qui enseignent ne révèlent pas le secret absolu, soit qu’ils l’ignorent soit qu’obsédés par un sens élitiste ils pensent que peu d’êtres méritent de recevoir l’enseignement le plus profond. "


A plus tard !


N.B. en fait, les "cachemiriens" ne sont pas les seuls à tenir la lecture ne estime, et c'est monnaie courante de trouver à la fin d'upanishads ou d'autres textes sacrés que la seule audition du texte promet la libération à son auditeur. Il ne s'agit que de pub' innoffensive après tout, ou d'un grand crédit accordé au verbe, au choix ;-)
pascal

Message par pascal » 30 juin 2007, 10:17

Nos réponses sont étayées par des références diverses.
Maharshi, à qui l'on demandait à quoi cela pouvait servir de l'écouter, puisqu'il s'agissait de comprendre forcément au départ "intellectuellement" un discours qui ne l'était pas, répondait que c'était comme si on avait une épine plantée dans le pied. Il fallait bien pour l'extraire faire entrer un corps étranger. Ensuite, les deux corps, épine plus pince, étaient enlevées.

Lorsque ce moine dit 'ne vous préoccupez que du moment présent" (a t-il d'ailleurs tout à fait conscience de toute la portée de ces propos) il me semble que cela veut dire: ce que vous saurez, c'est ce que vous savez déjà.
Le moment présent (voir, s'oberver etc...) me fait vivre des choses que je n'aurais pas soupçonnées possible. Au fond l'enseignement n'existe pas.
Ou alors, pour ceux qui tiennent à ce mot, c'est le moyen de comprendre et non ce qui amène à comprendre.
Cela fait à mes yeux une différence tout à fait extraordinaire.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 30 juin 2007, 10:30

[
Alors si tu commences à croire que l'herbe du voisin est meilleure, tu risques de passer du temps à redescendre, puis reprendre un autre chemin, car on ne passe pas d'un chemin à un autre sans désapprendre, donc redescendre pendant un moment et vivre dans la confusion, la comparaison, les regrets, bref dans le mental projeté dans l'avenir à cause d'idées du passé...
bonjour les garçons qui n'ont pas perdu leur cédille
Denis il me semble que parfois tu pourrais avoir une attention plus "flottante" sur la voie des autres en quoi se renseigner sur quelque chose ou quelqu'un remet-il en cause le travail effectué ? enfin c'est ma perception du moins
Question http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... cec9#10472
je serais aussi intéressée par une réponse sur ce post.
voualou pour ce matin i à+
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juin 2007, 10:55

Merci Kavi pour ton texte...
C'est certain qu'on trouve de ci de là quelques personnes qui ont mélangés des traditions, il faut bien des exceptions à la règle... :wink:
Pour ce qui est des livres, ils peuvent aussi sûrement égarer que guider.
Bien d'accord aussi avec toi, les pièges sont omniprésent sur notre chemin.
Ce que j'aime dans le Vijñana Bhairava c'est qu'il ne donne que des recettes pour faire et non une idée du résultat, il n'est donc pas possible de se charger d'idées sur ce qui est possible de vivre et de ce fait entrer dans l'imaginaire. C'est d'ailleurs la ligne de conduite de beaucoup de texte de cette époque...

Personnellement la lecture de textes clairs et "puissants" m'apporte beaucoup. De la ferveur, de la force, des prises de conscience. La lecture est atise ma flame de la pratique et de l'intention dans chaque instant.
" Nous sommes manipulés par des pseudo-sages qui arborent un éveil de pacotille collé à un ego surdimentionné. Ces illuminés prennent soin de nous faire glisser dans un système qui nous lie pieds et poings au devenir. Les jeunes loups-gourous s’éveillent en trois stages d’été et quittent leur emploi pour enseigner prématurément. Les vieux renards veillent au grain en appointant parcimonieusement des êtres plus médiocres qu’eux-mêmes pour être certains qu’on ne les oubliera pas. La plupart des scélérats qui font métier d’enseigner ne transmettent que leur propre désarroi pour continuer à gagner leur vie et satisfaire leur ambition.
Triste mais au combien réelle vision de notre monde...
Il aurait du aussi parler des titres fumeux qu'on donne aux "clients" du genre Maitre en Reki ou en PNL...

Jugulé, j'ai l'impression que tu tombe dans le coté psychologie. Pour moi si le poisson veut se libérer il suffit qu'il arrête (...) de s'identifier à son coprs de poisson et tente d'accrocher l'instant présent définiivement...
philoneta a écrit :Denis il me semble que parfois tu pourrais avoir une attention plus "flottante" sur la voie des autres en quoi se renseigner sur quelque chose ou quelqu'un remet-il en cause le travail effectué ? enfin c'est ma perception du moins
Je ne crois pas qu'on parle de la même chose, se renseigner sur une autre voie peut-être, intellectuellement une démarche, mais moi je parle de quitter sa voie pour entrer dans une autre.

Ne t'inquiète pas pour ce qui est des questions dans le forum, il me semble qu'aucune n'est restée sans réponse :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 30 juin 2007, 11:20

REPONSE A PHILONETA MAIS DENIS A ETE PLUS RAPIDE QUE MOI :arrow:

UNE FILLE QUI TOURNE PAS AUTOUR DE SON NOMBRIL ! J'AIME ET JE LE DIS!

salut ,la simplicité de ton avatar m'a tapé dans l'oeil , mais qu'en plus tu écrives un post , bienvenu , ou il n'est pas question de toi , alors là , chapeau !

des trucs comme çà , me donnent espoir :)

ah denis , il est vrai qu'on voudrait bien parfois qu'il soit plus "flottant" ( cette expression je vais me la garder :D ) en même temps, s'il l'était "plus flottant" ne finirait-on pas par regretter ses savoureuses implications qu'on adore contester ?
ne faut-il pas partager ces chamailles(:boxe: ) pour apprendre à s'apprécier ? :biere:
faut-il apprécier le webmaster du forum pour s'approcher :espion: de ce qui nous a conduit ici?
j'en suis pas sure , tout comme je suis pas sure que "ce qu'il faut " soit ce qu'il me faut :pc:
:oops: vous avez compris ?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juin 2007, 11:27

Dommage pour vous je suis plus dans le feu que dans l'eau... :D :lol:
Mais a tout prendre c'est l'air qui me convient... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 30 juin 2007, 12:10

Denis a écrit :Jugulé, j'ai l'impression que tu tombe dans le coté psychologie. Pour moi si le poisson veut se libérer il suffit qu'il arrête (...) de s'identifier à son coprs de poisson et tente d'accrocher l'instant présent définiivement...
Tu dis le poisson veut se libérer. La la volonté est bien psychologie.
Mais ce n'est pas cela que j'ai voulu dire.
Le pratiquant dis je ne suis pas le corps. Le Jnanin dit je suis Cela, y compris le corps. Tu vois ce que je veut dire?

Heureux comme un poisson flottant dans l'eau.
Heureux comme un Homme-Dieu flottant dans l'air.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juin 2007, 12:24

Oui, Jugulé, j'avai saisi cela mais tu en as écris un peu trop du coté psycho, comme :
Accepter que dans l'aquarium, il y a des poissons qui chient, qui bouffe, qui baisent, qui élèvent leurs petits, d'autre qui se battent et s'entre-dévorent, qu'il y a des endroits propre et d'autre dégoûtant etc.
Oui, devenir le tout, ou du moins redevenir le tout est la grande libération.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 30 juin 2007, 12:30

Merci Kavi pour ton texte...
C'est certain qu'on trouve de ci de là quelques personnes qui ont mélangés des traditions, il faut bien des exceptions à la règle... :wink:
bon en short desfois on croit avoir trouvé un prof qui vaut le coup et on ern voit les limites quelques années après de même pour une pratique d'où l'intérêt d'une connaissance "encyclopédique" enfin là je rêve un peu bon t'as de la chance si ta voie est juste à 100% et j'ai déjà assez pesté contre toi pour que tu saches en quoi je te trouve pas juste et en quoi je suis pas d'accord
!MOI JE SIGNERAI PLUS JE SAIS CE QUE J AI A FAIRE QUAND MEME JE SAURAIS PAS QUE JE PREFERE ME TROMPER TOUTE SEULE.
sauf que je pose les questions qui sont dans la droite ligne de ma voie que je me trace

a part ça ya les emmerdes et desfois on est plus faible voilà donc pour moi le mec sûr de lui à 100% tant mieux pour lui ça veut dire qu'il a du vin de l'argent de la santé et de l'amour ça veut pas forcément dire qu'il a raison !


2)le mec tikminoff d'Aix en Provence je crois il propose des cours par correspondance de natayoga relaxation yoga et pranayoga avec diplôme(dis plome
- plome répond l'enfant!
- c'est bien bravo!!!)
il fait aussi des cours plus classiques
donc voilà l'adresse du post est plus haut je fais vite j'ai pas tout lu le poulet est dans la cocotte
merci salut
et je pose la question à deux balles qu'en pensez vous
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juin 2007, 14:08

sauf que je pose les questions qui sont dans la droite ligne de ma voie que je me trace
juste une question, penses tu qu'on puisse être juge et partie dans notre chemin, ne penses tu pas qu'il est très facile de se perdre en assumant ces 2 rôles... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 30 juin 2007, 14:49

Denis a écrit :juste une question, penses tu qu'on puisse être juge et partie dans notre chemin, ne penses tu pas qu'il est très facile de se perdre en assumant ces 2 rôles... :wink:
non pas plus qu'en suivant quelqu'un mais comme je le répète je n'ai pas eu la chance même en m'investissant pleinement dans une pratique de pouvoir faire pleinement confiance à l'école ,la pratique,les preceptes l'eglise bref.
En même temps c'est un peu une période d'attente et de recherche pour moi (je parle de moi !)
ma carrière d'infirmière est finie ma période d'enseignement chez moi aussi je suis donc en période de choix et me fritter sur le forum c'est passionnant mais est-ce que cela donne envie de donner toute sa confiance à une pratique ou un homme!
Là pour le coup la reflexion est perso de chez perso mais bon il y a un fond d'universalité quand même.
Et sa formation par correspondance à tikminoff j'ai pas vu ta réponse?
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juin 2007, 14:52

Et sa formation par correspondance à tikminoff j'ai pas vu ta réponse?
Pourtant j'ai répondu...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 30 juin 2007, 15:17

Denis a écrit :
Et sa formation par correspondance à tikminoff j'ai pas vu ta réponse?
Pourtant j'ai répondu...
oui tu as répondu j'ai vu mais je m'étonnais que tu n'aies rien dit sur l'idée de formation de professeur de yoga par correspondance ou sur l'idée de formation seulement sur pranayama ou sur l'idée d'une formation seulement sur la relaxation en yoga
Ce qu'il propose m'arrangerait bien par rapport au fait que j'ai un surdosage de petits chefs et un emploi du temps qui ne me permet pas de partir à Pétaouchnok 1 fois par semaine mais l'idée de yoga par correspondance me surprend beaucoup
salut ,la simplicité de ton avatar m'a tapé dans l'oeil , mais qu'en plus tu écrives un post , bienvenu , ou il n'est pas question de toi , alors là , chapeau !
ouais l'avatar c'est du safran une petite fleur qui paye pas de mine mais dont le pistil une fois seché se vend à prix d'or en dixième de grammes et dont le parfum est particulièrement entêtant dans ce à quoi on le mélange.Merci pour le compliment , Dilidam !
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juin 2007, 15:55

Oui, la formation par correspondance semble une chose étrange et pas très traditionnelle...
Cependant, souvent un "disciple" ne voit son "maitre" qu'une fois de temps en temps et continue sa pratique tout seul.
Dans cette idée une formation par correspondance peut-être une belle chose, de plus je crois que son exigence sera réelle et le travail demandé tout aussi réel !
Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et n'importe comment, connaissant le Monsieur et son exigence, ce genre de formation ne sera pas du tout de tout repos et réellement un enseignement de valeur.
Il ne faut pas oublier le fait aussi qu'il demande des entrevues plusieurs fois par an...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 30 juin 2007, 16:56

Denis a écrit :Oui, la formation par correspondance semble une chose étrange et pas très traditionnelle...
...
somme toute ce que tu dis est rassurant je vais me donner la peine de prendre contact par telephone.J'ai déjà reçu le dvd de présentation il est intimidant sur le plan physique c'est quelque chose! et donc c'est un peu le problème pour moi.


Pour généraliser et revenir sur le sujet de départ c'est en même temps triste et heureux mais toutes les rencontres sont riches et pauvres à la fois riches sur un court temps et puis après on demande quelque chose on n'a pas de réponse tout à coup on trouve que le mec est un pauvre mec et on a envie de le claquer .Voilà c'est pas très intello ce que je dis mais faut pas en demander plus et Dieu n'existe pas au sens où la tradition le dit un homme qui aurait toutes les clefs ou même un Dieu j'y crois pas . Parfois faut être patient et cela enrichit et parfois on est patient et on perd son temps c'est pas comme aux jeux vidéo il n'y a pas de soluce.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 30 juin 2007, 17:46

Pour généraliser et revenir sur le sujet de départ c'est en même temps triste et heureux mais toutes les rencontres sont riches et pauvres à la fois riches sur un court temps et puis après on demande quelque chose on n'a pas de réponse tout à coup on trouve que le mec est un pauvre mec et on a envie de le claquer
N'y a t il pas d'autres possibilités pour toi. Es tu systématiquement déçu des gens que tu rencontres, c'est un constat bien noir et bien triste.
Penses tu aussi qu'une personne doit te répondre, toujours, et qu'elle aurait toujours la réponse...

Moi il y a des gens que je cottoie depuis des années et passer un moement avec eux est toujours un grand plaisir... Certes, personnes n'attends rien de personne, personne ne demande à l'autre, tout le monde s'assume, et si il y a avit une demande j'y répondrai avec beaucoup de plaisir. Moi de crois qu'on puisse avoir de saine relation avec les autres et durables et si on n'y arrive pas il faut peut-être se remettre en question et voir un peu tout cela sous un autre angle...

Bon, j'espere que tu ne penses pas non plus que je suis qu'un pauvre mec avec l'envie de me claquer... :D :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 30 juin 2007, 18:27

pour ma part et en ce qui te concerne non je te l'ai déjà dit je te comprends pas toujours mais bon t'es repérable;Il y a des gens qu'on croit comprendre et un jour ils vous poignardent dans le dos les gens on croit les connaître ou les aimer desfois on a perdu son temps je ne t'apprends rien je suppose!ouais j'ai rencontré aussi pas mal de tâches mais ceux là je ne t'en parlerai pas parce que cela ne mérite pas qu'on s'y attarde.
Salut je sors!
triste non ça va,ça va mieux il y a une petite bande de yogis qui m'ont donnés quelques conseils top et ça va beaucoup mieux !
dilidame

Message par dilidame » 30 juin 2007, 23:57

nietzsche dit , disait :? : " si nous devons nous aimer ne faut-il pas commencer par se haïr?"
cela n'engage que moi mais il se trouve que tout ce , ceux, que j'aime

d'admiration , etc... sont aussi les seuls capables de me faire mal, (sans le faire exprés, là c'est le pire !) , enfin pour parler trahisons , philonéta, n'as-tu jamais aimé deviner l'éclat avant le couteau dans le dos ?
ou suis-je simplement cinglée?

et pour les "taches", un conseil (si tu veux bien ) , n'approffondis jamais
les choses avec une personne dont tu as compris que le fond était vide !

sympa votre longue multi discussion,
bonsoir , je rentre :wink:




l'éternelle apprentie boudhiste
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 01 juil. 2007, 00:15

dilidame a écrit :et pour les "taches", un conseil (si tu veux bien ) , n'approffondis jamais
les choses avec une personne dont tu as compris que le fond était vide !
Tu es sur que le vide n'apparaît que sur un examen superficiel? Qu'il ne risque pas au fond de disparaître en creusant là où tu n'as pas creusé?
dilidame

Message par dilidame » 01 juil. 2007, 00:29

le "vide" se voit sans examen, quand tu te trouves face une personne

qui "rétrécit au fur et à mesurez que tu es toi_même, et que plus tu

veux communiquer , plus l'autre semble disparaître, s'éteindre , pour te laisser face ta propre vacuité occupée importunément par le reflet tumulteux de ce toi en plein désarroi devant l'évidence de l'inégalité des hommes , et le profond regrezt de d'être mis dans pareille galére , car tout vide soit-il , un humain a tout de même un coeur et un cervau, parfois il est méchant d'^tre aussi ppscchtt...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 01 juil. 2007, 23:58

dilidame a écrit :le "vide" se voit sans examen, quand tu te trouves face une personne

qui "rétrécit au fur et à mesurez que tu es toi_même, et que plus tu

veux communiquer , plus l'autre semble disparaître, s'éteindre , pour te laisser face ta propre vacuité occupée importunément par le reflet tumulteux de ce toi en plein désarroi devant l'évidence de l'inégalité des hommes , et le profond regrezt de d'être mis dans pareille galére , car tout vide soit-il , un humain a tout de même un coeur et un cervau, parfois il est méchant d'^tre aussi ppscchtt...
La personne qui rétrécit, n'est-ce pas ce qu'on apelle communément "se fermer"?
Se genre de réaction est difficile à cerner du point de vue de son origine, mais la seule chose que tu peux faire il me semble, c'est de voir comment toi tu réagis en pareille circonstance.
Elle peut-être tout simplement intimidée par ton charme! ;)
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 02 juil. 2007, 01:03

Jugulé a écrit :
dilidame a écrit :le "vide" se voit sans examen, : ppscchtt...
La personne qui rétrécit, n'est-ce pas ce qu'on apelle communément "se fermer"?
Se genre de réaction est difficile à cerner du point de vue de son origine, mais la seule chose que tu peux faire il me semble, c'est de voir comment toi tu réagis en pareille circonstance.
Elle peut-être tout simplement intimidée par ton charme! ;)
bon , si je te dis " se vaporiser" se diluer" devenir "transparent ", est-ce que tu vas encore me parler "fermeture " ?

pour matiére à éclaircissement, ajoutons que certaines substances favorisent ce genre de perception , mais bon , qui a vu , voira , non?
ce serait gentil de me répondre car je me sens soudain bien seule, avec ma vision " rayons x " :cry: ( moi aussi je me suis vue minus devenir , d'ailleurs )
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 02 juil. 2007, 01:21

philoneta a écrit :...



Pour généraliser et revenir sur le sujet de départ c'est en même temps triste et heureux mais toutes les rencontres sont riches et pauvres à la fois riches sur un court temps et puis après on demande quelque chose on n'a pas de réponse tout à coup on trouve que le mec est un pauvre mec et on a envie de le claquer


...il arrive qu'on ait une réponse et c'est d'autant plus fort qu'on ne s'y
attendait pas !
tout ceci devient exarcébé, quand çà se passe via le net

(le safran il pousse ou ? )
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 02 juil. 2007, 01:42

dilidam a écrit :bon , si je te dis " se vaporiser" se diluer" devenir "transparent ", est-ce que tu vas encore me parler "fermeture " ?

pour matiére à éclaircissement, ajoutons que certaines substances favorisent ce genre de perception ,
Si tu ne parles pas de fermeture, tu veux dire que la personne continue de parler?

Ces substances en questions, elle favorisent des perceptions correctes ou déformés?
philoneta a écrit :triste non ça va,ça va mieux il y a une petite bande de yogis qui m'ont donnés quelques conseils top et ça va beaucoup mieux !
C'est qui ces yogis?
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 02 juil. 2007, 13:25

Jugulé a écrit :
dilidam a écrit :bon , si je te dis " se vaporiser" se diluer" devenir "transparent ", est-ce que tu vas encore me parler "fermeture " ?

pour matiére à éclaircissement, ajoutons que certaines substances favorisent ce genre de perception ,
Si tu ne parles pas de fermeture, tu veux dire que la personne continue de parler?

Ces substances en questions, elle favorisent des perceptions correctes ou déformés?



à la premiére question : oui
à la 2eme : les deux, si "déformé" correspond à "éxagéré"
et, quand je dis "qui a vu voira " j'évoque ce "déréreglement ordonné de tous les sens " dont RIMBAUD suggérait l'usage afin de mieux percevoir , justement ( ceci me fait penser à la maniére d'ajuster nos sens pour entrer dans la méditation , et à ceux qui , ds ces pages , parlent de désapprendre ou stopper le monde , et aussi à la connaissance des chakhras et la perception des ondes ).
il serait stupide de nommer des produits dangeureux pour le systéme nerveux et l'équilibre mental , ^que, de toutes façons , on ne trouve plus que difficilement en europe ,
tandis qu'en tapant ce post il m'apparait que le yoga et les enseignements boudhistes supplantent ces trucs , par leur aspect altruiste et clairement bénéfiques à l'étre , tout en conduisant à l' aiguisement de la perception dont je parlais .
ce qui ne me dédit pas de ce que j'avais dit :roll:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 02 juil. 2007, 14:17

le safran il pousse ou ?
bonjour Bon d'accord je te racontes alors le safran pousse dans ma région le gâtinais .Un jour j'ai fait une super ballade avec mon fils parce qu'il devait présenter sa région à son prof d'art plastique alors on a pris plein de photos et il a monté un genre de photo reportage en forme de carte postale à système et le jour où j'ai voulu faire mon avatar j'ai tout de suite pensé à cette photo qui représente un souvenir pour moi car ça fait 2 ans que je l'ai en scolarité complète à la maison et avant lui j'ai eu le petit deux ans aussi.
comme c'était suite à une maladie avec plein de complications psycho j'étais assez fière d'avoir transformé cette époque merdique en jolie expérience.parce que mes enfants vont mieux.En fait je sors d'une période très compliquée qui commence seulement à être heureuse ,croisons les doigts pour que mon problème de santé ne tourne pas au drame je sors d'en prendre,merci!
Bé mon côté intello et réfléchi voire révolté ne m'a pas protégé de tout et Dieu non plus tant pis pour lui desfois je le toise mais il ne m'en veut pas il répond quand même!
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 02 juil. 2007, 14:39

nietzsche dit , disait :? : " si nous devons nous aimer ne faut-il pas commencer par se haïr?"
cela n'engage que moi mais il se trouve que tout ce , ceux, que j'aime

d'admiration , etc... sont aussi les seuls capables de me faire mal, (sans le faire exprés, là c'est le pire !) , enfin pour parler trahisons , philonéta, n'as-tu jamais aimé deviner l'éclat avant le couteau dans le dos ?
ou suis-je simplement cinglée?

et pour les "taches", un conseil (si tu veux bien ) , n'approffondis jamais
les choses avec une personne dont tu as compris que le fond était vide !

sympa votre longue multi discussion,
bonsoir , je rentre :wink:
ah pour le coup du couteau effectivement j'essaye d'apprendre à deviner comme dirait Ferré avec le temps mais bon il y en a qui devinent plus vite que moi c'est sûr! ... ou pas!
Je disais à Denis l'autre jour que je cumule en tant que femme et ancienne mystique catho je suis du genre à tellement compatir que si ça continue un jour j'aurai des stigmates il arrive que des étrangers me fassent souffrir par compassion.En fait si je me suis tournée vers la relaxation yoga et autre c'est par réel et impératif besoin psychologique et quand j'arrête un peu de pratiquer je suis bien dans la merde j"aurais tendance à dire ne commencez jamais sinon il vous faudra peut être continuer enfin si vous êtes comme moi.
pour les gens vides il y a des gens vide qui ont réussi à m'emmerder parce qu'ils avaient le pouvoir pour le faire sinon ils ne m'intéressent pas et ne s'intéressent pas à moi pour la plupart.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 02 juil. 2007, 19:05

philoneta a écrit : bonjour Bon d'accord je te racontes (..;)le jour où j'ai voulu faire mon avatar j'ai tout de suite pensé à cette photo qui représente un souvenir pour moi car ça fait 2 ans que je l'ai en scolarité complète à la maison et avant lui j'ai eu le petit deux ans aussi.

comme c'était suite à une maladie avec plein de complications psycho j'étais assez fière d'avoir transformé cette époque merdique en jolie expérience.parce que mes enfants vont mieux.
En fait je sors d'une période très compliquée qui commence seulement à être heureuse ,croisons les doigts pour que mon problème de santé ne tourne pas au drame je sors d'en prendre,merci!

Bé mon côté intello et réfléchi voire révolté ne m'a pas protégé de tout et Dieu non plus tant pis pour lui desfois je le toise mais il ne m'en veut pas il répond quand même!
tu as bien fait de me le dire car
___je trouve que les gens qui ont ou eut des probémes graves sont plus gentils que les autres :)
___car avoir des soucis de santé si lourds qu'ils t'empéchents de donner à tes enfants toute l'attention que tu voudrais , alors que plus ils sont jeunes moins ils sont( supposés°, ) accepter nos défaillances , c'est un des trucs les plus durs à vivre et à surmonter , alors en être là ou tu dis : face à une renaissance possible , ça mérite notre respect et notre soutien ( aussi "flottant ":lol: soit-il ! )
° supposés ne pas : car empiriquement , c'est le doltoisme qui domine tout " suffit de dire la vérité , dans la mesure de ce qu'un mino de tel tel age peut entendre ", je vois souvent, en esprit, ce reportage ou une fillette écrit sur le sable : " ils n'ont qu'à dire la vérité "
je vois aussi l'être rieur , plein d'entrain et de finesse ( emmerdeur comme un autre aussi ) qu'est mon fils , 13 ans, (il vient juste de passer me faire un bisou et me dire " je t'aime " :cry: cétipômimi!!
moi qui pour maintes raisons craignait pour sa santé intérieure!!
__ comme çà personne ne risque de faire un amalgame entre ta tristesse et les angoisses à 2 balles des mecs qui trainent sur les forums de philo 8)
___ton coté rebelle et intello çà nous fait un "coup de poing commun "
à bientôt :wink:
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 02 juil. 2007, 20:17

allez j'en remets une couche pour le coup Dolto n'y est pour rien.Je résume problème de santé mes enfants décrochent de la scolarité impossible de les remettre ils dépriment parlent de suicide controle de la DASS qui me demande gentiment de me les prendre Là seulement mon côté têtu m'a servi car alors que mêmes des juges se sont parfois fait retirer leurs enfants par leurs collègues moi j'ai réussi à les garder.Les enfants encore plus têtus que moi ont eux aussi réussi à intimider les "tenants du pouvoir"
suivi de cette chère administration qui a tout fait pour intervenir imagine ce que c'est que de supporter cette menace là pendant si longtemps,au bout d'un certain temps je n'avais même plus la notion du temps encore maintenant je suis obligée de relire les comptes rendus pour savoir de quand à quand...
A part ça j'ai eu aussi un gros accident embolie pulmonaire il y a 10 ans qui a failli me coûter la vie
donc j'ai ramé eh oui 10 ans contre courant c'est long.Et bon rechercher de quoi se remonter si c'est pour entendre des reproches c'est pas trop le moment !!!
Effectivement j'ai plus besoin de soutien que de critique .Simplement je n'ai pas raconté ma vie tout de suite vu que je n'étais pas en accord avec tout
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 02 juil. 2007, 21:57

Je partage presque ton point de vue sur ce que tu dis Yog.

Simplement je crois que tu peins un peu trop en noir celui qui est dans une voie...
as tu remarqué combien de fois tu dis je ne peux pas ce n'est pas possible.Dans un autre post tu disais que la vérité sautait aux yeux la vérité elle est vraie tout simplement seulement si on n'écoute pas les gens on ne peut pas l'entendre tiens voilà ta réponse dommage que je n'ai pas eu la présence d'esprit de te l'adresser avant
CYRANO, imperturbable.
C'est tout ?...

LE VICOMTE
Mais...

CYRANO
Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
En variant le ton,-par exemple, tenez:
CYRANO
Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
En variant le ton,-par exemple, tenez:
Agressif: " Moi, Monsieur, si j'avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l'amputasse ! "
Amical: " Mais il doit tremper dans votre tasse !
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap! "
Descriptif: " C'est un roc ! . .. c'est un pic ! . . . c'est un cap !
Que dis-je, c'est un cap ?. .. C'est une péninsule ! "
Curieux: " De quoi sert cette oblongue capsule ?
D'écritoire, Monsieur, ou de boite à ciseaux ? "
Gracieux: " Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? "
Truculent: " Ça, Monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu'un voisin ne crie au feu de cheminée ? "
Prévenant: " Gardez-vous, votre tête entrainée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! "
Tendre: " Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! "
Pédant: " L'animal seul, Monsieur, qu'Aristophane
Appelle Hippocampelephantocamelos
Dût avoir sous le front tant de chair sur tant d'os ! "
Cavalier: " Quoi, I'ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c'est vraiment très commode! " ,
Emphatique: " Aucun vent ne peut, nez magistral,
T'enrhumer tout entier, excepté le mistral ! "
Dramatique: " C'est la Mer Rouge quand il saigne ! "
Admiratif: " Pour un parfumeur, quelle enseigne ! "
Lyrique: " Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? "
Naïf: " Ce monument, quand le visite-t-on ? "
Respectueux: " Souffrez, Monsieur, qu'on vous salue,
C'est là ce qui s'appelle avoir pignon sur rue! "
Campagnard: " He, arde ! C'est-y un nez ? Nanain !
C'est queuqu'navet géant ou ben queuqu'melon nain ! "
Militaire: " Pointez contre cavalerie ! "
Pratique: " Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, Monsieur, ce sera le gros lot! "
Enfin, parodiant Pyrame en un sanglot:
" Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l'harmonie! Il en rougit, le traître! "


- Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit:
Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n'avez que les trois qui forment le mot: sot!
Eussiez-vous eu, d'ailleurs, I'invention qu'il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
Me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n'en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d'une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve
Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve.


mais voilà j'éais pas en forme ou peut être un peu admirative
enfin ce qui est fait est fait bisou et bamos a la playa!
Modifié en dernier par Cinderie le 02 juil. 2007, 22:22, modifié 3 fois.
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 02 juil. 2007, 22:18

dare dare je vais oublier un moment tout ce que je ne sais trop comment te dire (attends toi à un mp ) , juste pour
signifier mon contentement d'avoir lu ces vers si bien placés , enfin , avec toi je crois apercevoir un être d'essence féminine qui force mon estime ,
et cette fois ,je voudraisle faire mentir nietzsche : " les femmes ne sont pas capables d'amitié, elles ne connaissent que l'amour"!
à mon avis, il , pour une fois décalé, ou alors l'enthousiasme s'appelle "amour " dans certains univers . la faculté de s'enthousiasmer est une chose admirable que tu possédes , toi!
à bientôt


:lol: :lol: :lol: mortel! la réedite!
tu as aussi " l'admiration que je vous porte a pour limite, l'obligation dans laquelle je me trouve de me respecter "
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 juil. 2007, 11:01

:lol: :lol: :lol: mortel! la réedite!
tu as aussi " l'admiration que je vous porte a pour limite, l'obligation dans laquelle je me trouve de me respecter "
par chance l'admiration force mon respect dans de vagues souvenirs je me souviens effectivement d'avoir jalousé des personnes plus "belles" que moi mais c'est si loin qu'il me faut ce genre de reflexion pour m'en souvenir :D
non ma limite c'est plutôt une peur exessive de blesser qui revient comme une ritournelle de temps en temps....
c'est quoi une personne "vide" en fait je ne sais pas trop il faut se méfier du danger mais du vide c'est pas sûr et se méfier de ce qu'on projette
dilidam
Messages : 146
Enregistré le : 13 avr. 2007, 08:23
Contact :

Message par dilidam » 03 juil. 2007, 13:56

ben déja , dans un de tes post tu as l'air de présenter les signes de l'empathie ,tu sais bien , vu comme tu en as parlé , ressentir ce que les autres ressentent, donc t'as tout intéret à rester avec des gens gais :D !
enfin ; là dessus on est tous un peu pareils , et badiner avec les beaux ténébreux laisse parfois notre âme en charpie !car , se prenant souvent pour des dieux , ils se servent en nous de ce dont ils besoin pour nous manipuler ( tiens çà me rapelle un détournement de signature :? ), :roll:
mon dieu que de blabla pour dire que je suis contente que tu répondes à mon post!

à propos des gens" vides ", là je suis un rien naze de m'en expliquer, j'en ai déja pas mal débattu , dans cette page plus haut je crois bien, avec jugulé,


si ça te suffit pas , je me fendrai d'un exemple!
:wink:

oh! je viens de voir que tu m'as fait un compliment en début de post , subtille la fille...
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 03 juil. 2007, 14:10

à propos des gens" vides ", là je suis un rien naze de m'en expliquer, j'en ai déja pas mal débattu , dans cette page plus haut je crois bien, avec jugulé,
non c'est bon j'ai compris en plus je vois à peu près de quelle genre de situation il s'agit et à mon avis tu as déjà compris pourquoi cette situation ne me pose pas de problème....
Répondre