mon petit papa va mourir

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

mon petit papa va mourir

Message par sissi135 » 19 juin 2007, 19:54

je n'arrive plus a venir sur le net , tout le temps aux cotes de mon papa , il est entrain de passer ses dernieres heures avec nous et il m'est difficile de lacher sa main , c'est une des experiences les plus douloureuse qu'il m'ai ete donnee de vivre , je n'arrete pas de pleurer , je ne veux pas et ne peux pas le quitter avec cette serenite que le veux la vie , je m'accroche je m'acharne a le maintenir aupres de moi, parceque je ne peux immaginer la souffrance que sa perte va m'occasionner , je voudrai que tous ceux ou toute celle qui ont eu a subir cela m'en parle pour partager et pour me sentir moin seule moin abondonnee ....
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 19 juin 2007, 21:24

Bonsoir Sissi,

Je n'ai pas vécu cette épreuve, mais j'ai mal vécu le décès de ma cousine dans un accident de voiture il y a quelques années, j'ai passé quelques jours où j'ai touché le fond comme rarement, je te souhaite beaucoup de courage, n'hésite pas à écrire ce que tu as sur le coeur.

Je penserai à ton père dans ma pratique ce soir,

Philippe
Yog

Message par Yog » 20 juin 2007, 00:21

La perte de ma mère a été très difficile. Les médecins ne nous avaient pas dit clairement qu'elle était en phase terminale. Son décès a donc été assez soudain même si son état était très mauvais.
Le regret que je pourrais formuler serait de n'avoir pas été à ses côtés lorsqu'elle est partie, même si au-delà des distances j'ai ressenti son départ. J'ai pris alors cette douleur à bras le corps, ne luttant pas contre la douleur et en la laissant vivre en moi. J'ai pu faire mes adieux à ma mère le lendemain.
Mais ce n'est qu'une séparation passagère. Je sais qu'elle est maintenant ailleurs, je la sens. On peut bien me dire que c'est une illusion, je sais que ce n'est pas une illusion. La phase de deuil a été douloureuse mais aussi salvatrice par quelque part. C'est l'éveil à l'essentiel et cette épreuve douloureuse permet aussi de se reconstruire.

Je sais ce que tu ressens en ce moment, et je sais que c'est très difficile. Mais dis toi bien que les liens de l'amour sont plus forts que tout. Même s'il y a l'absence physique, la présence intérieure sera toujours là.

Je te souhaite bien du courage pour cette épreuve. Je suis de tout coeur avec toi.
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 20 juin 2007, 06:25

Sissi,
Pour avoir traversé cela, c'est un moment d'une grande intensité. Le grand geste d'amour est de le laisser partir et, si possible, de ne pas rajouter de la tristesse à la tristesse. Comme dit yog, l'être cher continue d'exister en soi-même, c'est une prolongation. La séparation n'existe pas vraiment.

L'idéal est de penser à celui qui part en lui offrant des conditions pas trop déchirantes, car dans ces moments sa senibilité se coupe du ressenti physique mais pas d'un contact plus subtil où une certaine lucidité prend le relais. Les situations lui apparaissent sur un autre mode mais très claires.

Dans ces instants, il y a perturbation mais en même temps une grande paix est là en trame, permets lui de t'envahir.
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 20 juin 2007, 09:26

phillipe , mind et yog,
merci pour votre presence , vos experiences et surtout vos ressentis , je sais que chacun a sa propre experience , mais la douleur je le pense reste la meme et c'est ce qui nous rapproche tellement et qui nous fait nous sentir moin seul dans ces moments de profonde solitude , encore merci a vous
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 20 juin 2007, 20:35

je ne sais pas formuler les mots de consolation et en plus dans ces moments doulereux de la vie les mots perdent leurs sens...

on passe toujours un cap difficile dans la vie. le temps est le meilleur baume pour le coeur.

courage Sisi!
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

sissi

Message par sita » 20 juin 2007, 22:58

Je voudrais tellement t'aider, pense seulement que tu as des gens à côté de toi et d'autres plus loin de toi, mais qui pensent très fort à toi. Et puis je voudrais te dire aussi que pour ton bien et celui de ton père surtout, il faut laisser faire ce qui se passe, ne l'oblige pas à rester sur terre alors que son tempsici est terminé, dis-toi que de toute façon il va vers l'amour
Je t'embrasse
SITA
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 21 juin 2007, 08:53

On pourrait tous s'exercer à envisager la mort d'un proche non comme une perte et un évènement triste mais comme exactement l'inverse. C'est ainsi qu'est envisagée la mort en Inde; quand quelqu'un meurt on fait la fête!
Je sais très bien sisi que ton coeur n'est vraiment pas à la fête et que c'est une épreuve terrible pour toi mais la mort et la tristesse et désespoir qu'elle suscite ne sont qu'illusion une fois de plus. Cette conception négative de la mort n'est qu'une construction du mental; et qui dit construction dit destruction possible pour re-construire sur de nouvelles bases...
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 21 juin 2007, 09:44

Désolé sissi mais je ne suis pas dans la complaisance émotionnelle face à la mort. C'est tout de même la mort qui donne un sens à la vie. Tu as l'occasion de travailler sur ton attachement à une forme physique qui a fini son boulot terrestre. Développe plutôt la joie de voir une âme se libérer de l'emprise de la matière. Comme dit Rico, la mort en Inde est une fête.
J'ai perdu ma mère il ya quelques mois suite à une maladie léthale, et j'étais ravi de la savoir enfin libérée de cette prison de chair. Pas de tristesse particulière, une joie intérieure de savoir qu\'elle a quitté un manteau de chair qui devenait insupportable (paralysie progressive).
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:13, modifié 1 fois.
Yog

Message par Yog » 21 juin 2007, 09:57

Je crois qu'il y a un aspect qui vous échappe, Rico et . Bien sûr que la mort est un nouveau début pour l'être qui quitte son corps. Mais même en sachant cela, la mort est la fin de la présence physique et aussi c'est la mort d'une partie de soi. C'est la fin d'une étape de la vie pour ceux qui restent. Le deuil est un travail de reconstruction qui se fait sur l'absence de l'être disparu.
Quand ma mère est morte, je savais bien que c'était une délivrance pour elle face aux douleurs qu'elle endurait. Je sais qu'elle continue d'exister dans un autre plan. Ce n'est pas une croyance mais une certitude. Des contacts peuvent se faire.
Mais, dans une famille, lorsqu'un parent disparait, c'est aussi toute la structure familiale est ébranlée. Alors oui, il y a de l'attachement, c'est évident. Mais ça ne sert à rien de vouloir refouler sa douleur, car elle est là, cette souffrance n'est pas contrôlée et il me semble bien qu'il faut la vivre pleinement pour ne pas la crisper en soi. C'est tout un rite de passage en fait.
Il faut bien faire attention que derrière le discours de la vie éternelle, de la destruction/reconstruction, il n'y a pas la négation et le refus de mort qui se cachent.

Enfin bon, je ne veux pas entrer dans un débat maintenant et ici, ça n'a pas sa place.
rico
Messages : 923
Enregistré le : 23 janv. 2006, 13:04

Message par rico » 21 juin 2007, 13:09

En fait quand quelqu'un meure on est davantage triste pour soi même que pour celui qui vient de partir. Et dans le cas d'une longue maladie avec souffrance quand la mort intervient c'est bien d'une aubaine dont il s'agit puisque c'est la fin de la souffrance. La culture nous a rendu sensible et larmoyant face à la mort mais il ne faut pas considérer cette souffrance face à la mort comme une vérité. D'ailleurs une vérité en cache toujours une autre contradictoire. En fait 2 solutions s'offrent à nous :
- pleurer et se morfondre pendant un certain temps, le temps du deuil
-tenter de se déconditionner en transformant l'image mentale de la mort; déconditionnement qui peut aussi passer par la culture du détachement ( qui n'est pas synonyme d'indifférence).
Je sais toutefois que comme on dit c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire; certes c'est pour ça qu'il ne faut pas perdre une minute et se mettre à l'entrainement dès maintenant!
"Le yoga spirituel n'existe pas, le yoga c'est l'unité et on ne peut rien faire avec un corps faible."
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 juin 2007, 15:53

Bonjour, je suis de retour après quelques jours passés au fond de mon lit, avec beaucoup de fièvre et...

Sissi, te voila devant l'inéluctable, il faut penser à ton père et effectivement le laisser partir. Il te faut lui donner la sérénité.
Quand mon grand père est partit, je lui ai tenu la main en dernier, il était très excité, il me disait "Denis ramène moi chez moi"...
Alors je lui ai pris la main et je lui ai dis de se calmer. Il sait calmer, et quand je suis sorti de la chambre d'hôpital il est partit...
Modifié en dernier par Denis le 22 juin 2007, 10:53, modifié 2 fois.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 22 juin 2007, 01:31

Bonjour Sisi,

Je t'envoie un battement de mon coeur en écrivant ces mots.
Ma grand mère est morte d'un cancer au cerveau pouf en quelques semaines ... alors qu'elle était jeune et péchue. Malgré celà, je suis heureux d'avoir passé quelques moments de bonheur simple, une promenade avec elle au bois de boulogne.

C'est tout ce que je te souhaite : passer les meilleurs moments possibles avec ton père jusqu'à son départ.

Bisoux et pensées

Félix
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 22 juin 2007, 10:38

life path
denis

rico
yog
bombyx

c'est cet aspect ineluctable de la mort qui doit me permettre de me positionner sagement de preparer et de conditionner mon ame et mon coeur face a ce qui va se passer , c'est ou devenir folle ou vivre le dettachement et apprendre , commencer a apprendre que dans cette vie on n'est rien du tout que tout le monde peut partir dans un clignement de cil avant de pouvoir dire ouf , se baigner dans la toute puissance du divin , ne plus tergiverser , accepter , c'est le plus dur et le plus fort aussi , je dois commencer des maintennat a me faire a cette fin a lacher peu a peu la main de mon papa et a ne plus asticoter les medecins qui me disent qu'il n'ya rien a faire .........ne plus retarder ce depart et pouvoir affronter le malheur et cette souffrance lancinante encore tapie dans l'ombre qui me ronge quand je suis seule et face a lui .
merci pour vos reponses j'en avais vraiment besoin.
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 22 juin 2007, 11:00

L'acceptation de notre belle réalité est fondamentale pour que puissions vivre une belle vie et ne pas gaspiller notre existence.
Une vie d'homme c'est cours, mais au combien belle.
Ton père à eu une vie pleine, il doit passer à autre chose, il restera dans ton cœur alors ne lui demande pas de tenir le coup, coute que coute, mais au contraire dis lui merci pour tout ce qu'il a fait et laisse le continuer sa belle trajectoire.

Amour, force et courage
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 22 juin 2007, 11:09

Ton père à eu une vie pleine, il doit passer à autre chose, il restera dans ton cœur alors ne lui demande pas de tenir le coup, coute que coute, mais au contraire dis lui merci pour tout ce qu'il a fait et laisse le continuer sa belle trajectoire
oui tu as mille fois raison..., il me faut comprendre que meme sans nous , elle continuera a etre belle sa trajectoire , ce plaisir egoiste qu'on a de se croire indispensable dans le bonheur de l'autre....
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 22 juin 2007, 17:15

je ne sais de qui est le plus penible perdre subitement un etre cher ou le voir partir peu a peu en connaissant sa fin ineluctable , les deux peut etre ?
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 22 juin 2007, 20:14

Pose ta peine sur tes mains
ouvertes vers le ciel
et laisse la s’envoler au loin
sans la retenir
un flot de larmes coule
il va lui aussi se tarir
ton père aimerait sans doute te savoir heureuse de vivre
Encore longtemps après son départ
Je te le souhaite.Bon courage
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

courage sissi

Message par sita » 25 juin 2007, 22:32

C'était très joli ce poème de Philonéta...Sissi, je t'en prie, il faut que tu comprennes, la vie, la mort, la vie, c'est un cycle, ne sois pas trop malheureuse, mais surtout si tu l'aimes, je te le dis encore, et j'ai vu que Denis aussi te l'a dit : il faut laisser partir ton père, tu ne crois pas qu'il sait lui aussi qu'il est en train de mourir ? Essaie de partager ce départ avec lui. Moi je crois à la réincarnation, donc je suis persuadée que je reverrai les gens que j'aime, donc c'est une vraie aide pour moi, toi je ne sais pas, mais dis-toi que ton père a vécu sa vie, ne lui rends pas le passage difficile, toi aussi tu as ta vie à vivre et même si c'est dur pour le moment, tu vas retrouver le bonheur, même s'il est différent. tu sais, l'amour, ça ne meurt pas....
SITA
Avatar du membre
sissi135
Messages : 499
Enregistré le : 03 nov. 2006, 22:05

Message par sissi135 » 28 juin 2007, 09:52

mon papa est parti apres minuit de la nuit du 23 au 24 juin c 'etait horrible et irreel a la fois notre ancienne vie a bascule , je ne sais pas ce que va nous reserver l'avenir , pour le moment je recois les gens abasourdis et hors de moi meme meme si je suis la meme en apparance je fais attention a ne pas trop approcher les souvenirs recent trop recent concernnant ce qui viens de se passer j'ai peur de la douleur encore tapie dans l'ombre et qui va me sauter dessus si je me rapproche.
La femme fut créée d’une côte de l’homme, Pas de sa tête pour être au dessus de lui, Ni de ses pieds pour être piétinée, Mais d’une de ses côtes pour être son égale, Sous son bras pour être protégée Et près de son cœur pour être aimé.
Yog

Message par Yog » 28 juin 2007, 10:53

Je suis désolé pour toi. Je compatis à ta douleur. N'hésites pas à sortir ce que tu as en toi et à t'exprimer si le besoin se fait sentir.

Courage.

Mes meilleures pensées vont vers toi.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 juin 2007, 11:02

Que ton père trouve la lumière.
Et que tu retrouves le gout de la vie, de ta vie !

La disparition des autres nous ramène à notre disparition, à notre fragilité et en même temps nous fait toucher du doigt notre sublime réalité.

Courage, Amour et Paix à toi et tous les gens autour de toi !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Pyro
Messages : 250
Enregistré le : 06 mai 2007, 14:48

Message par Pyro » 28 juin 2007, 12:40

Courage sissi135...

Om shanti à toi et tes proches.
Que la force soit dans votre coeur et vous aide à surmonter cela.
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 28 juin 2007, 14:19

n'oublie pas que tu retrouvera ton papa au cours de ton chemin, dans un son, dans une lumière, dans un paysage... tu gardera tes souvenirs précieusement avec les quels tu tisera un lien entre toi et ton papa... sois pas triste, je pense il ne le souhaterait pas... la mort n'est pas si méchant que ça, voie ça comme une façon de ne pas disparaitre totalement mais comme une sorte de fusion avec l'univers...

si le besoin est là n'hesite pas t'exprimer et extirper ta douleur, nous sommes là pour t'écouter. :coeur2:
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
sita
Messages : 66
Enregistré le : 25 mars 2007, 19:26
Localisation : VERSAILLES

Message par sita » 28 juin 2007, 17:18

sois forte Sissi, c'est très dur pour toi et tout le monde ici pense fort à toi
si ça peut te consoler un peu.
Et je t'en prie, essaie d'être un peu moins malheureuse, parce que cela n'est pas bien pour ton père, qui quitte notre monde, mais y est encore attiré par ta souffrance
je t'embrasse
SITA
Fabrice
Messages : 15
Enregistré le : 24 juin 2007, 18:29
Localisation : Draguignan, Var

Message par Fabrice » 28 juin 2007, 18:46

Bonjour Sissi,

Je suis nouveau et je viens de lire ta malheureuse et pourtant inévitable expérience.

Ce que je puis te suggérer pour libérer ton père et pour t'aider dans ton travail de deuil serait de le visualiser dans une source lumineuse remplie d'un amour-compassion absolu.

Dis-toi également qu'il vient de retrouver sa liberté, car c'est lors de notre propre incarnation que nous sommes prisonnier de notre propre corps puis de notre Ego.

Vous voir souffrir de tristesse l'empèche de s'élever, car il vous aime, il faudrait dans la mesure du possible, éviter cela, mais je sais en connaissance de cause(nombreux décès dans ma famille), qu'il faut plusieurs décès pour arriver à ne plus voir la mort comme un évènement triste, mais plutôt comme la libération d'une énergie.

En fait, bien souvent en plus de la perte de notre être cher que nous aimions, c'est la peur de notre propre mort qui nous effraie, car que ce soit dans la religion, notre culture, la mort est un sujet tabou...Or vie sans mort serait un non sens, tout dans l'univers est soumis au cycle, nuit-jour.
Dans le cas présent, il faudrait considérer la mort comme le jour et la vie incarnée comme la nuit, car à quel moment sommes nous réellement Eveillés à la Conscience?...

Avec toute ma compassion pour cette épreuve.
Je sais que je ne sais rien et que le peu que je sais peut être faux...
Répondre