les secrets de la foi résumé d'articles

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

les secrets de la foi résumé d'articles

Message par blandin » 12 juin 2007, 23:03

Bonsoir voici le petit résumé des articles lus

Les secrets de la foi

Mario Beauregard chercheur en neurosciences à l’université de Montréal affirme :
Après avoir scanné le cerveau des carmélites en prière il aurait obtenu la preuve que leur cerveau – et donc le nôtre par conséquent – auraient toutes les capacités à se mettre en relation avec la réalité extérieure. C’est la thèse du « cerveau spirituel » qu’il développe le livre est à paraître en anglais.
On ne peut démontrer l’existence de Dieu mais les scientifiques essayent de mieux comprendre les liens entre les expériences religieuse et la physiologie du cerveau.

On cherche « le point de Dieu »

Andrew Newberg et Eugène d’Aquili ont invité des franciscaines et des moines bouddhistes à prier et méditer en laboratoire. Une fois l’apogée de leur contemplation atteinte ces derniers n’avaient qu’à tirer sur une cordelette et les scientifiques observaient les modifications chimiques de leurs cerveaux. Les enregistrements informatiques révélèrent que chez tous les sujets l’activité du lobe pariétal supérieur s’éteint.
Si on empêche l’influx sensoriel d’accéder à cette région le cerveau ne peut plus faire la différence entre le moi et le non-moi et semble n’avoir d’autre choix que de percevoir le moi comme sans fin et intimement lié à tout et à toute chose.
Il semble que l’expérience religieuse ne soit pas localisée à un seul endroit du cerveau mais englobe plusieurs régions associées à la concentration, l’émotion, la conscience du soi ,la représentation du corps dans l’espace.


Le Dalaï-lama se branche sur les neurosciences


Un homme d’affaire américain Adam Engle et un neurologue franco-chilien Francisco Varela ont créé l’institut Mind and Life en 1990. Le Dalaï-lama s’implique personnellement dans ces recherches en encourageant les rinpochés les plus expérimentés comme lui à se prêter aux investigations.

Prie ton Dieu et tu deviendras vieux


Les études le montrent les croyants résistent mieux que les athées.Rien de miraculeux là dedans le croyant est persuadé que Dieu est à ses côtés qu’Il l’entend , l’aide et peut donc plus facilement se sortir de maladies dont la guérison est facilitée par un bon état psychologique et moral.
Par contre la prière des autres aurait peut être un effet néfaste .
Une étude portant sur 1802 personnes ayant subi un pontage coronarien tend à le prouver.
Elles ont été réparties en 3 groupes
le premier a fait l’objet de prières.
le deuxième non.
Aucun de ces deux groupes ne savait si on priait pour lui ou non.
Le troisième groupe a fait l’objet de prières et en a été informé.
pour les deux premiers groupes pas de différence notable.
le troisième groupe par contre a eu plus de complications que les deux autres.
Ils auraient subi un stress supplémentaire :si on prie pour moi c’est que c’est grave …..

Digest de plusieurs articles parus dans le journal La Vie du 24 mai
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 juin 2007, 09:17

Voila de la bonne observation...
Malheureusement tout cela ne sert pas à grand chose...
On pourra toujours disséquer un moine en méditation, on ne ferra que voir la matière, hors pour l'instant on ne peut voir les énergies (hormis avec l'effet Kilrian) et prouver l'existence de l'esprit me semble une chose bien difficile...
A force de regarder que la matière, beaucoup en oubli le fait que le monde est bien plus mystérieux qu'on le pense, que l'esprit joue un rôle si important dans l'apparition du monde que si tout les scientifiques en prenaient conscience ils seraient sur le cul...
Pour conclure, cela reste assez "intéressant", mais ne sert à rien pour le chercheur qui tente de méditer.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 14 juin 2007, 14:35

Alors ma question est pourquoi le Dalaï-lama et les rinpoché s'y pretent-t-ils ?
Et en plus le but avoué de ces recherches est de déterminer comment on peut provoquer des ondes theta et s'en servir ?Mais à quelles fins ? Que peut-on craindre de l'utilisation de telles ondes pour calmer de grands malades aliénés?
L'article présente le Dalaï-lama comme un amateur éclairé en matière de technologie et même mécanique mais cela pose semble-t-il plus de problèmes que cela?
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 juin 2007, 14:48

Pour moi le Dalaï-lama est aussi un homme de marketing, il est là pour divulguer son bouddhisme, sa patrie, son histoire, sa souffrance et faire en sorte qu'un maximum de gens entendent parler de tout cela...
De là à dire que tous les rimpotchés se prêtent au jeu, je ne crois pas...
Après, que l'homme cherche à comprendre la chose par l'extérieur sans vraiment y mettre les mains dedans, cela ne m'étonne pas non plus, c'est toute la vision et démarche de l'occident, c'est son darshan, mais la conscience n'est pas forcément là où on pense qu'elle est...
Il est facile de trouver des budgets pour faire des recherches, d'auréoler tout cela par des termes pompeux et de croire qu'un jour on pourra vendre un cachet pour l'illumination, où soigner les grands malades aliènes, tout cela peut faire rêver, mais pas moi...
Une chose est certaine, certaines religions perdent de leur crédit en restant campé sur des idées dépassées par la technologie, alors si quelqu'un ne souhaite pas être mis de coté, comme de DL, il va se rapprocher de tout cela, mais, mais...
Juste un conseil, il est préférable de pratiquer régulièrement plutôt que d'attendre que cela nous soit donner par la chimie... :wink:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 14 juin 2007, 14:48

Ce que l'on oublie de dire dans ce genre d'études c'est que finalement les modifications engendrées dans le cerveau par la méditation ne sont qu'une finalité et non les causes de ces mêmes états. Le cerveau physique est une interface entre les corps subtils et le corps physique. Faire l'analyse du cerveau pour comprendre les états méditatifs n'est qu'une approche bien matérialiste et rationnelle pour comprendre un processus qui transcende complètement l'approche méthodique et objective. C'est comme si on cherchait à comprendre l'intelligence des concepteurs d'un véhicule en mesurant les gaz d'échappement !! Et si les Bouddhistes se prêtent à ce petit jeux c'est parce qu'ils sont bien connus pour être des sacrés farceurs..
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14355
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 juin 2007, 14:52

a écrit :Ce que l'on oublie de dire dans ce genre d'études c'est que finalement les modifications engendrées dans le cerveau par la méditation ne sont qu'une finalité et non les causes de ces mêmes états. Le cerveau physique est une interface entre les corps subtils et le corps physique. Faire l'analyse du cerveau pour comprendre les états méditatifs n'est qu'une approche bien matérialiste et rationnelle pour comprendre un processus qui transcende complètement l'approche méthodique et objective. C'est comme si on cherchait à comprendre l'intelligence des concepteurs d'un véhicule en mesurant les gaz d'échappement !! Et si les Bouddhistes se prêtent à ce petit jeux c'est parce qu'ils sont bien connus pour être des sacrés farceurs..
Oui, bien d'accord avec toi !!!
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 14 juin 2007, 16:20

blandin a écrit :Alors ma question est pourquoi le Dalaï-lama et les rinpoché s'y pretent-t-ils ?
Et en plus le but avoué de ces recherches est de déterminer comment on peut provoquer des ondes theta et s'en servir ?Mais à quelles fins ? Que peut-on craindre de l'utilisation de telles ondes pour calmer de grands malades aliénés?
L'article présente le Dalaï-lama comme un amateur éclairé en matière de technologie et même mécanique mais cela pose semble-t-il plus de problèmes que cela?
Pourquoi car la connaissance est une en fin de compte, il n'y a pas à craindre de la science en tant que mode d'investigation, le bouddhisme est une discipline psychologique à la base pour se libérer de l'insatisfaction en comprenant la réalité et où il est demandé de vérifier par soi-même les enseignements et ne pas croire aveuglément aux traditions cf Kalama soutra, il y a pas mal de points communs avec la science. Le Dalai lama a dit qu'il était prêt à laisser tomber la croyance en la réincarnation si la science la prouvait fausse.
Le Dalai lama a toujours aimé la mécanique, il a répété plusieurs fois qu'il aurait bien aimé être ingénieur, après tout on ne lui a jamais demandé de choisir d'être dalai lama, il n'y a rien de suspect de ce côté-là.
Il y avait un reportage avec des moines de bouddhisme tibétain dont Matthieu Ricard, un moine français proche du Dalai lama et de formation scientifique qui se sont prêtés à des expériences avec des chercheurs de Princeton. D'un point de vue purement scientifique, je trouve ça plutôt intéressant personnellement.
Après on peut penser que vu le prestige de la science, il peut avoir une récupération de la part de certains bouddhistes et peut-être une volonté et une ambition carriériste de la part de scientifiques de vouloir démonter les religions une bonne fois pour toute et tout expliquer par des mécanismes cérébraux.
Ce n'est pas parce que le mental a ses limites qu'il faut abdiquer et laisser son intelligence mentale, sa curiosité et son esprit critique de côté.

Philippe
Modifié en dernier par Philippe* le 14 juin 2007, 23:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 14 juin 2007, 20:16

Bonjour ,

As-tu regardé en entier ? Car ce n'est pas à ça qu'ils ont abouti directement, ce n'était pas des études sur le stress dans la société moderne, ils ont étudié le cerveau principalement dans différents exercices de méditation : samatha, vipassana et tonglen, les protocoles étaient nouveaux et pour l'étude sur tonglen c'était une première si j'ai bien compris, ils ont aussi comparé la différence entre les personnes pratiquant tonglen et ceux ne pratiquant pas dans certaines situations. De plus les neurosciences ont progressé depuis les années 60.

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 14 juin 2007, 21:13

Ils appelaient samatha, la concentration en un point, vipassana, la présence éveillée et tonglen, la pratique de la compassion il me semble. Cette dernière est une méditation typiquement du Vajrayana et c'était en fin de reportage. En même temps, je suis aussi d'accord pour l'histoire d'interface mais comment voulez-vous montrer cela scientifiquement dans l'état actuel des choses ? Quand on fait de la science, il faut être rigoureux aussi. Ce que les scientifiques peuvent conclure c'est qu'il y a une corrélation entre des phénomènes dans le cerveau et des états de conscience, mais dire que la conscience est un processus du cerveau, dont le siège est le cerveau est en fait franchir un pas supplémentaire mais ce n'est pas une certitude scientifique et reste une théorie appelée the idendity theory of mind à défaut de théorie plus convaincante pour certains, de toute manière la science est amenée à se remettre en question. Sans elle, nous n'aurions pas internet, pas accès au yoga comme on peut y avoir accès à l'heure actuelle en Occident, on ne vivrait pas aussi longtemps pour pratiquer. Cela dit n'allez pas croire que je pense que les scientifiques sont des sages, des brahmanes en blouse blanche, de ce que je connais c'est assez requin et panier de crabes comme milieux.

Philippe
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 14 juin 2007, 21:48

Voici l'article scientifique publié par l'équipe dont Matthieu Ricard :


http://www.pnas.org/cgi/content/full/101/46/16369

Ceux qui peuvent lire l'anglais peuvent lire l'article scientifique publié dans la revue Neuroscience, notamment la conclusion :

"Long-term meditators self-induce high-amplitude gamma synchrony during mental practice"


...These phenomenological differences suggest that these various meditative states (those that involve focus on an object and those that are objectless) may be associated with different EEG oscillatory signatures.

...The high-amplitude gamma activity found in some of these practitioners are, to our knowledge, the highest reported in the literature in a nonpathological context (23).

...But this increase could also reflect an increase in the temporal precision of the thalamo-cortical and corticocortical interactions rather than a change in the size of the assemblies (8 ). This gradual increase also corroborates the Buddhist subjects' verbal report of the chronometry of their practice. Typically, the transition from the neutral state to this meditative state is not immediate and requires 5-15 s, depending on the subject.

...Our study is consistent with the idea that attention and affective processes, which gamma-band EEG synchronization may reflect, are flexible skills that can be trained (29). It remains for future studies to show that these EEG signatures are caused by long-term training itself and not by individual differences before the training, although the positive correlation that we found with hours of training and other randomized controlled trials suggest that these are training-related effects (2). The functional consequences of sustained gamma-activity during mental practice are not currently known but need to be studied in the future. The study of experts in mental training may offer a promising research strategy to investigate high-order cognitive and affective processes.

Philippe
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 14 juin 2007, 23:18

L'étude des experts en matière de formation mentale peut offrir une stratégie prometteuse de recherches pour étudier des processus cognitifs et affectifs d'ordre élevé.
Merci pour la conclusion . Les buts de la recherche ne semblent pas très définis pour l'instant.

D'autres textes parus dans le journal cité l'autre jour portaient sur l'existence de Dieu mais bien sûr improuvable par un E.E.G mais il semble qu'on ait fait des recherches sur le sujet.
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
Avatar du membre
Khavan
Messages : 193
Enregistré le : 02 déc. 2004, 16:18

Message par Khavan » 15 juin 2007, 08:10

Le fait que le cerveau puisse apprendre, s'adapter et se re-sculpter au niveau moléculaire en fonction de l'expérience et d'exercices suggère que la méditation laisse peut-être un résidu biologique dans le cerveau- résidu qui pourrait être capté et mesuré grâce aux technologies modernes.

"Long-term meditators self-induce high-amplitude gamma synchrony during mental practice"

Et bien cela nous fait une belle jambe de savoir que l'on génère des fréquences Gamma dans certains états méditatifs

K.
Modifié en dernier par Khavan le 05 juin 2011, 14:09, modifié 1 fois.
Cinderie
Messages : 968
Enregistré le : 22 mai 2007, 11:03

Message par Cinderie » 15 juin 2007, 10:38

"]"Long-term meditators self-induce high-amplitude gamma synchrony during mental practice"

Et bien cela nous fait une belle jambe de savoir que l'on génère des fréquences Gamma dans certains états méditatifs :lol:
Bonjour
si je peux contredire...
non un beau pied!
blandin
Messages : 43
Enregistré le : 29 mai 2007, 17:49
Localisation : chez moi

Message par blandin » 15 juin 2007, 11:03

a écrit :"Long-term meditators self-induce high-amplitude gamma synchrony during mental practice"

Et bien cela nous fait une belle jambe de savoir que l'on génère des fréquences Gamma dans certains états méditatifs :lol:

K.
Le fait que le cerveau puisse apprendre, s'adapter et se re-sculpter au niveau moléculaire en fonction de l'expérience et d'exercices suggère que la méditation laisse peut-être un résidu biologique dans le cerveau- résidu qui pourrait être capté et mesuré grâce aux technologies modernes.
c'est cet aspect là de la recherche qui me gêne peut-être à tort.
Aurais-je été de ces improbables consciences
s'il fallait plus que des mots...
Avatar du membre
Philippe*
Messages : 223
Enregistré le : 30 nov. 2006, 18:01
Localisation : France

Message par Philippe* » 15 juin 2007, 21:13

a écrit :
On entre pas dans le Royaume de Dieu avec une clé USB :lol:

K.
Justement en es-tu si sûr ? Et puis bon, il faut comparer ce qui est comparable Princeton et l'institut Monroe, ce n'est pas le même registre.

Philippe
Répondre