Rico a écrit :Bref tout dépend de ce que l'on recherche mais pas seulement;
La nous sommes bien d'accord....
Le tout est de savoir si des le départ je pense atteindre ceci ou cela en faisant ceci ou cela... Pour moi, cette démarche, bien que compréhensible, n'est pas Yoga, mais gymnastique...
Pour perdre du ventre il faut faire des abdos
Pour avoir un bon coeur il faut faire du footing
Pour avoir de beaux muscles un peu de musculation
Mais juste une question, qui peut répondre à pour atteindre l'esprit il faut faire ?????
Bien malin celui d'entre nous qui serait capable de donner une seule technique ou listes de postures.....
De ce fait parler d'efficacité des techniques me semble bien triste.
Cela me fait penser aux arts martiaux qui sont devenus des sports de combats. Un champion de karaté est efficace dans un combat, pour autant est-ce un artiste des arts martiaux, permettez moi d'en douter,, d'autant que j'ai pratiqué cela...
L'efficacité est une invention occidentale, elle est liée directement à l'idée de faire avec intéret et là nous sommes à 10000000 lieux du Yoga.
Après, personnellement je ne souhaite pas avoir des dogmes dans le Yoga, le Yoga est une voie d'expérimentation et non de croyance ou de suiveurs...
Moi, si on me dit, cela tu ne doit pas le faire, je crois qu'en premier je le fait pour voir si cela est vrai pour moi !
Si, soit disant, telle posture annule les effets de telle autre, c'est super, cela va me permettre de connaitre quelque chose de plus sur moi, alors je tente la chose.
nyerg a écrit :par exemple commencer de la chandelle pour aller jusqu'a la position debout; ce n'est pas du tout la même chose que d'aller de la position debout a la chandelle....
On n'a jamais dis le contraire que d'une posture à l'autre les effets sont différents, QUELLE CHANCE !!!!
Et toi, as tu expérimenté cette chance ???