La mort!

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
marika
Messages : 14
Enregistré le : 06 déc. 2004, 22:44

La mort!

Message par marika » 31 janv. 2005, 03:10

Comment voyez-vous la mort?
Comment voyez-vous votre propre mort?
Qu'est-ce que vous feriez s'il ne vous restait qu'une journée ?
Aurore
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2005, 21:09
Localisation : Région parisienne
Contact :

La mort joyeuse.

Message par Aurore » 31 janv. 2005, 14:15

Bonjour Marika !

Quelle joie de partager avec toi ma vision de la mort. La mort fait partie de la vie... Aimer.. c'est mourir...Aucune crainte à avoir, mourir au connu de moi-même, c'est me retrouver dans l'Infinité de mon Etre qui est Joie...Joie sans objet.
Je t'offre ce chant sur la mort...
A la joie de mourir à ce que nous croyons être mais que nous ne sommes pas...

Ecoute-moi, amie,
j'ai décidé aujourd'hui de mourir...
Grave décision qui pourtant me sied à ravir.
Mourir silencieusement, le coeur ouvert, vulnérable, confiant,
mourir à ce que je ne suis pas et qui me fait souffrir,
mourir au souvenir languissant qui me fait exister dans le temps...

Mourir... parce qu'il existe une Mort joyeuse
où périr à l'illusion d'être "quelqu'un" est illumination,
révélation de mon Etre véritable.

Voilà... je suis là, les mains ouvertes, au centre de la Croix, immobile,
et je respire enfin la Verticalité de mon Etre véritable,
MAINTENANT ou JAMAIS...

Crois-moi, amie, il existe bien une Joie de mourir,
en toute tranquillité,
comme un ravissement de l'âme qui retrouve le sourire
et la liberté d'aimer de cet Amour inconnu
qui ne sait pas ce que c'est que souffrir...

Un Amour infini... né de la Joie de mourir de cette mort joyeuse
ouvrant en secret la porte à l'Eternité,
à la Nudité de mon Etre véritable
qui se tient dans une immobilité de Flamme
au-delà de la vie et de la mort...

A +
olivier2
Messages : 25
Enregistré le : 04 févr. 2005, 22:01
Localisation : Grenoble, 38000, France

Message par olivier2 » 05 févr. 2005, 17:04

cool
marika, ce matin la,
n'ayant plus de role a jouer,
s'eteignit doucement dans le passé. (son reve)

Marika ce matin la,
devait renaitre emerveillé,
trouvant l'intact felicité.

De ce jour, Marika n'eut plus de crainte,
et lorsque son souffle s'en ira d'elle,
sereine, elle celebrera ce jour sans plainte.
en chacun de nous recide la perle
je souhaite l'amour universel
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 19 déc. 2005, 14:51

La mort et la vie, ne sont pas opposées, la mort est la continuation de la vie.
Je ferais l'analogie suivante pour l’expliquer:

Prenez une allumette, allumez la, puis la flamme s'éteindra au bout d'un moment.
Cette flamme cesse t'elle d'exister lorsqu'elle s'éteint ?
Peut on qualifier la flamme de décédé ?
Prenez une autre allumette, allumez là, vous verrez que la flamme existe toujours.

En faite le feu est partout, la principe subtil du feu est tout autour de nous mais nous ne le voyons pas, et tout ce qu'il faut à cette flamme pour exister c'est une "Circonstance de manifestation".
L'allumette donne l'occasion à la flamme de se manifester et c'est pareil pour nous.

Notre corps est une allumette, la flamme est notre conscience, il y as 19ans, lorsque je suis né, toutes les circonstances étaient réunis pour que je m'incarne, pour que je me manifeste et d'ici 60 ans (ou peut etre demain qui sait), mon corps ne sera sûrement plus qu'un tas d'ordure rongé par les vers.

Voila donc pourquoi la mort n’existe pas plus que la vie et que maya est loin d’être la réalité, de plus certains vivants sont plus mort que lorsqu’ils sont désincarné, c’est dire à quel point il ne sert à rien de craindre la mort...

Comme dit Krishna : « A quoi bon craindre la mort, lorsque nous savons que c’est inévitable, se causer du soucis pour quelque chose d’inévitable, c’est inutile. » (Enfin c’est à peu près cela).

Mais ces deux états de vie et de mort sont dépassable par la méditation profonde.
Ne plus craindre la mort, c’est ne plus craindre la vie, c’est pouvoir vivre pleinement en harmonie.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Yog

Message par Yog » 19 déc. 2005, 21:23

La mort et la vie, ne sont pas opposées, la mort est la continuation de la vie.
La mort n'est qu'une étape, un passage dans une autre pièce. C'est ce que j'ai pu "expérimenter" très récemment.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 19 déc. 2005, 21:27

Yep, voila une belle chose :
Yog a écrit :C'est ce que j'ai pu "expérimenter" très récemment
Souhaites tu en parler... :wink:

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 19 déc. 2005, 21:51

Aurais tu fais une bilocation (voyage astral) ?
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Yog

Message par Yog » 19 déc. 2005, 23:23

Non je n'ai pas fait de voyage astral, enfin pas dans ce cas précis. (j'aurais préféré d'ailleurs).

Non tout simplement c'est la mort qui est passée par là, une vie qui s'achève. Ma mère est décédée le mois dernier.

C'est à travers elle que j'ai compris "concrétement" que la mort n'est qu'une étape, un passage vers une autre forme d'existence, l'après-vie. Aussi peu rationnel que ça puisse paraître, j'ai pu sentir sa présence, une présence encore beaucoup plus palpable que son ancienne présence physique. C'est étrange de pouvoir ressentir ça, de sentir une personne avec autant de présence, avec même plus de présence que quand elle était en vie. J'ai pu aussi ressentir ce qui se passe après, lorsque le corps ne fait plus obstacle et laisse la place à l'être.
Cette expérience remet beaucoup de choses en place.

Naturellement, on peut penser que la souffrance cherche une solution et se crée des illusions, mais j'ai pour habitude de soumettre ce que je vis à une analyse rigoureuse. D'autres personnes ont pu me confirmer mes ressentis.
C'est dans ces moments-là qu'on comprend avec une grande intensité que les choses dépassent le cadre des mots et des concepts, et on se prend en pleine figure la Vie, avec tous ses mystères qui ne demandent pas à être expliqués, mais juste vécus. :)

Je ne sais pas ce qu'il y a exactement après la mort, je ne sais pas si la réincarnation existe ou pas, mais ce que je sais, c'est que la mort n'est qu'une étape, une porte qu'on pousse pour continuer son chemin ailleurs. J'ai compris aussi, que notre incarnation a une utilité, qu'elle tend vers quelque chose et que la Vie est précieuse. La mort d'un proche oblige aussi à se confronter à sa propre fin, sa propre mortalité et replace la Vie dans son contexte, un retour à l'essentiel, une explosion de valeurs pour un retour à la simplicité, à l'authenticité.
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 20 déc. 2005, 09:28

Tu as beaucoup appris de cette expérience, c'est très sage, car souvent les gens disent des choses mais ne les vivent pas et l'expérience est justement une occasion de se mettre face à soi même.
C'est une très belle expérience en tout cas, du moins la façon dont tu l'as vécu est vraiment riche d'enseignements, merci pour ce partage sincère.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
FEÏGA
Messages : 24
Enregistré le : 01 déc. 2005, 20:58
Localisation : DRANCY

la mort

Message par FEÏGA » 21 déc. 2005, 07:15

que pensez vous des NDE? (espèrience proche de la mort)?

Feïga
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 21 déc. 2005, 10:40

En faite il s'agis d'un voyage astral, dans ma jeunesse j'ai beaucoup lu les livres Raymond Moody (un médecin qui travaillais sur les NDE), je les trouve passionnant.
Nous avons différents corps ou "Kosha" du simple corps physique au corps de béatitude.
Il y as donc, le physique, l'etherique, le mental et l'astral, puis les autres.
Lors d'une NDE, ce dernier (le corps astral) se détache de l'enveloppe charnelle, comme lors de la mort, car le corps physique n'est plus en assé bon état pour l'accueillir.
Le corps etherique est voué à la destruction, le corps mental aussi je crois, car tout est inscrit dans le corps causale qui définira le karma d'une future vie.(mais là je ne suis pas certain)
On peux pratiquer la décorporation volontairement pour explorer les mondes astraux et par exemple recevoir des enseignements spirituels de la part de grands sages, ce doit être une expérience plus qu'enrichissante.
Voila ce que j'en pense, sauf que je n'en ai pour l'instant pas fais l'expérience, mais je m'y atèle.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 21 déc. 2005, 22:17

Bonsoir tout le monde, merci pour vos mails passionnants :)

J'ai moi aussi j'ai eu des contacts avec des gens de ma famille qui sont mort et cette réalité "extrême" est souvent forte et belle, elle vient nous toucher au plus profond de notre être.

Pour les NDE, Dhruva tu as parfaitement raison. Le processus de la mort s'enclenche pendant un moment, puis s'arrête. En fonction du temps passé dans le processus des gens perçoivent de plus en plus de choses.

La première étape est de se sentir partir en tout sens, avec une perte des repères totale, comme si on était une simple feuille ballottée par un vent violent.
Puis une vitesse vertigineuse apparaît et on sent qu'on est amené vers un lieu, comme si on tombait, bien que l'idée de tomber va avec la direction vers le bas, hors là il n'y a pas de direction, simplement un décor noir (e partie) qui défile très très vite.
L'étape la plus troublante et celle où nous avons la perception de devenir tout petit dans cette chute sans fond, et où le personnage dans son histoire (nous en somme) disparaît pour laisser place à une sensation de force et de possibilité infinie, puis juste après vient une lumière extraordinaire, une lumière d'une couleur et d'une vibration, d'une "musique" que nous ne pouvons voir dans notre vie, notre monde. Ce qui se passe après la lumière diffère en fonction des gens. L'expérience laisse des traces à jamais...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Dhruva
Messages : 248
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:04

Message par Dhruva » 21 déc. 2005, 22:56

Le voyage astral est d'ailleurs une des initiations les plus répandues, je sais qu’elle se pratiquait surtout chez les chamans, où le premier contacte avec les plans subtils étais la mise en relation dans l'astral.
C’est vraiment beau, comme tu le souligne Denis, c'est une trace indélébile.
A force de se shooter à la conscience, on fini par choper le Siddha...
Yog

Message par Yog » 22 déc. 2005, 00:35

Le voyage astral est d'ailleurs une des initiations les plus répandues, je sais qu’elle se pratiquait surtout chez les chamans, où le premier contacte avec les plans subtils étais la mise en relation dans l'astral
Dans le livre "Le yoga, Immortalité et liberté" de Mircea Eliade, tu trouves un passage où il fait une petite comparaison entre le yoga et le chamanisme. Il parle du chaman qui réalise un extase pour réaliser le vol mystique. Celui-ci peut alors se dérouler dans les "Enfers" ou plus ascensionnel, vers le "Ciel".
Ca c'est pour le côté "religieux" de la chose.
Sinon, il existe de nombreux auteurs qui parlent des voyages astraux, et c'est une pratique qui m'a l'air très répandue. :)
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 25 déc. 2005, 22:59

En réalité, dans certaines tradidtions chamaniques, la plupart je crois, des voyages sont effectués dans le monde d'en haut et le monde d'en bas mais à ma connaissance il ne s'agit pas de voyages astraux.
Yog

Message par Yog » 30 déc. 2005, 13:41

Merci pour cette précision.

Pourrais-tu, si tu le veux bien, définir un peu plus précisément ce qu'est la différence entre le voyage astral et la voyage chamanique ? :)
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 01 janv. 2006, 21:59

A part les mondes d'en bas et d'en haut il y à aussi le monde du milieu.
Je n'ai que peu d'experience mais je dirais que le voyage chamanique pars d'une plongée à l'interieur pour mener vers son but, j'aurais aussi tendance à dire que c'est un voyage dans la structure par la structure, par son biais.
C'est aussi, je pense rentrer en comunion avec des elements "externes" mais là externe ou interne me semble un peu déplacés.
Si vous êtes interéssés voici un lien vers un site qui contient également un forum : http://www.entheogena.com/neochamanisme/cadre.htm
Yog

Message par Yog » 01 janv. 2006, 23:00

Merci pour les renseignements. :) J'irai faire un tour sur le lien.
le voyage chamanique pars d'une plongée à l'interieur pour mener vers son but, j'aurais aussi tendance à dire que c'est un voyage dans la structure par la structure, par son biais.
Certains auteurs voient une similitude avec le yoga, le fait de plonger en soi. Ils émettent aussi l'idée que les premières pratiques yogiques seraient d'ordre chamanique. Naturellement, ceci reste des hypothèses.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 01 janv. 2006, 23:27

J'avoue ne pas connaitre le chamanisme, mais je trouve étrange cette idée de monde intérieur ou extérieur.

En nous il y a une structure énergétique, particulière qui peut ouvrir sur des mondes relatifs aux éléments, mais j'ai l'impression que ces mondes existes aussi à l'extérieur... :?

Hez peux tu nous donner quelques exemples et d'autres explications.

Merci

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 03 janv. 2006, 23:21

J'avoue ne pas connaitre le chamanisme, mais je trouve étrange cette idée de monde intérieur ou extérieur
Es ce que tu veux dire que le fait de concevoir un exterieur et un interieur te semble érroné?
Qu'es ce que tu veux dire par "En nous"?
Franchement j'ai des difficultées à te donner des explications.
Au départ je voyageais en etant présent dans les sens et en abandonnant l'attention jusqu'a devenir pure conscience.
Voila ce que j'appelle voyager dans la structure, devenir pure présence rayonement même de ce qui est
Il y a les boucles des êtres qui tournent sur eux mêmes, et d'autres choses qui viennent d'ailleur.

Point de jonction entre les limites, les opposés leur identité, j'entends quelque chose dans la logique de ce que j'avais ecrit sur la matra, devenir le temps et ainsi s'en liberer car dans la totalité il n'y à pas de petit ou grand et seul celui qui est en dehors est soumis à son choix:
"Ce qui est içi est ailleur et ce qui n'est pas içi n'est nulle part"
Se séparer revient à embrasser les contraires ainsi le yogi devient hermetique et c'est à l'interieur que s'ouvre le canal et il est relié à tout
Toi même en l'être tu connais la boucle obscure et la clarté violente de son centre, son etranger et là ou il se reconnais le plus intime pores à vif sans retenue qui exultent chair vive, essence.
Dans sa manifestation espaces exterieur du plus profond .
La ou le monde n'est plus ou le connu n'est plus.
J'éspére que tu me comprendra léger charmant oiseau.AHAHAH coi coi coi
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 06 janv. 2006, 00:51

Nous pouvons continuer la discussion si vous le voulez.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 06 janv. 2006, 01:58

Bonsoir Hez,

Un peu trop de travail en ce moment pour répondre rapidement, toutes mes excuses, c'est vrai aussi que peut de monde parle sur le forum, c'est dommage.... :(
Hez a écrit :Es ce que tu veux dire que le fait de concevoir un exterieur et un interieur te semble érroné?
Non, il y a bien une différence en intérieur et extérieur. L'extérieur est source de connaissances et apporte une certaine fragilité. L'intérieur est source de pouvoirs et apporte un renforcement de soi. Cela s'expérimente avec la technique des Visargas (voir : http://www.pratique-du-yoga.com/forum/v ... .php?t=112 )

Pour ma part, quand "voyage" il y a, cette dualité (intérieur / extérieur) semble dépassée. En pratiquant des postures ou des pranayma ou encore des concentrations le monde intérieur apporte des connaissances sur notre structure énérgétique (centres), mais ses tranformations de consciences semblent rattachées au monde intérieur, les voyages se passent sur un autre plan, la conscience passe souvent par un endormissement, donc difficile de savoir si tout se passe à l'extérieur, ou si tout part de l'intérieur...

Qu'en penses tu ?

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 09 janv. 2006, 02:55

Ne t'inquiète pas pour l'heure tardive de ta réponse, c'est pas grave.
Je n'ai jamais experimenté la technique des visagras mais elles me sembe faire référence aux deux bindu.
Je pense comprendre ce que tu veux dire, il y à la source de la terre la chair de toute chair l'origine , le coeur de la mère, ma mère merci a toi qui est mon corps qui est source généreuse nouriture et vie, nectar
et la source des hauteurs, des abîmes d'en haut du espaces inconnus en toutes choses déchirants comme la lumière du soleil, comme le premier souffle, infini indefinnisable de la conscience qui n'existe que pour elle même, la perle, le phallus qui contient tout en lui même.
La mère est le gouffre, son ventre sans fond est la gorge du rauque râle de lasource rouge du feu, elle est le feu son être lui même , nature noyeau, interieur profond, infini.
Je pense que tu parle de çela

La Terre nous porte la mère nous porte et la gravité est le premier guru pour son enfant, elle montre la voie verticale qui conduit en haut, c'est en l'embrassant que le triangle est renversé et l'indentité des deux points réalisés, le liquide blanc le sperme divin et le coeur sombre .
Mais au point limite il n'existe plus de différences.
Pour moi l'absolu est l'enfant du Monde et son origine et le Monde est l'enfant du monde et son origine.
Voila pour moi.
Tu dis que la conscience passe par un endormissement, oui par un endormissement en tant que forme limitée mais elle persiste en tant que pur être avec un mouvement cepandant et une perception d'elle même peut être parce que vibration, universelle accordée seulement et aussi par le ressenti de toute les formes prises comme support ressenti en soi même tout en gardant la notion de l'exteriorité de tel ou tel element qui vient à notre rencontre.
Voila merci de m'avoir répondu.
Je crois qu'en fait toute cette perception exterieur/ interieur provient de l'identification exclusive au corps.
Et ainsi on peut considerere que tout est exterieur ou que tout est interieur de la même manière.
Plonger à l'interieur.
A l'interieur aussi il y a la lumière.
Merci de me répondre et de discuter avec moi çela est très interessant pour moi.
De tout coeur
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 11 janv. 2006, 19:39

J'espere que je ne fais pas trops le despote de la connaissance.

L'adresse du site que j'ai donnée plus haut à changée.

http://www.entheogena.com/
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 23 janv. 2006, 22:42

Merci pour le lien Hez,

c'est en plus un superbe site et la photo en entrée du site sur le CHIEF PHIL CRAZYBULL est magnifique, quel regard il avait !!!

Paix à son esprit !
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Hez
Messages : 116
Enregistré le : 14 nov. 2005, 22:41

Message par Hez » 25 janv. 2006, 03:56

Que tu l'aimes me fait plaisir.
C'est vrai qu'il avait un regard magnifique.
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

la mort

Message par COCO47 » 28 mars 2007, 17:11

Bonjour, je ne sais pas si mon message sera lu mais je crois avoir fait une petite expérience de NDE lorsque j'ai mis ma fille au monde.
Cela s'est mal passé, chute de tension à 5. Je ne sentais plus du tout mon corps, j'étais partout dans la pièce, j'entendais tout très fort, très bien. J'étais bien, plus de besoin, de souffrance....je me rappelle encore et cela fait maintenant 8 ans, que la sage femme disait "on l'a perd". Le gynéco a été appelé, et oui c'était un dimanche et il n'était pas là. On m'a fait remonter la tension à 11 et quelques et là j'ai "gueulé" car j'avais mal "une épisiotomie'. Je sais avoir été très bien pendant ce court moment.

J'ai perdu le 6 avril 2006 mon beau-frère dcd d'un cancer à 46 ans. C'était le mari de ma soeur. Je l'aimais bcp. Il y a une chose que je ne comprends pas : pourquoi je rêve de lui sans cesse depuis un an, je parle dans mes rêves avec lui, nous discutons et je me souviens de tout. Ma soeur, qui pourtant était plus proche n'a pas tout cela. mes nuits à moi, je discute en rêve avec lui. Je ne sais pas si c'est le contrecoup du décès, mais j'ai l'impression de devenrir dingo. Je ne sais pas si sur le plan yoga vous pourriez me donner une explication. Merci quand même.
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 28 mars 2007, 17:56

Bonjour Coco47,

Ce que tu décris semble bien être le départ d'une NDE et il est vrai que le fait de vivre ce genre d'expérience casse pour le restant de la vie des certitudes et met en place, souvent, de nouvelles capacités.
Celle peut-être que de parler avec un esprit dans tes rêves...

Je ne vois pas en quoi, cela devrait te rendre dingo, c'est sur que pour un monde matérialiste et cartézien comme le notre cela semble pas croyable et débile... Mais, la réalité est toute autre...

Denis
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
COCO47
Messages : 25
Enregistré le : 10 août 2006, 09:24

Message par COCO47 » 28 mars 2007, 18:05

Merci Denis.

Je parcours quand j'ai le temps ton site, forum et j'y apprends des choses très intéressantes.
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Message par SOUFI » 12 mai 2007, 23:42

slt a tous

pour moi la mort n'est pas la disparition du corps physique nous sommes des etres eternels so je trouve que parlé de mort c'est pas trop top mais il ya bel et bien une mort celle rechercher par les yogis , les bouddhistes celle dont parle les peintures egyptiennes le prophéte MUHAMMAD (psl) a dit un jour << MOURREZ AVANT QUE LA MORT N'ARRIVE !!!>> et bien mes amis que vous inspire cette sage parole ?
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
sittingbull
Messages : 165
Enregistré le : 03 févr. 2007, 09:18

Message par sittingbull » 14 mai 2007, 00:26

Que nous mourrons tout le temps
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 14 mai 2007, 13:00

Bonjour les yogichoupichoux,

Salut Soufi,

Les paroles que tu cites me suggèrent l'idée suivante : se préparer à mourrir, tout au long de sa vie, de sorte que le moment donné, nous soyons prêt, nous ne soyons pas surpris.

J'avoue, que d'emblée, ce qui m'est venu à l'esprit, c'est un des préceptes du Bushido, qui est, si je ne me trompe pas, de vivre constamment avec l'idée de la mort.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 14 mai 2007, 13:44

Oui, Yogi tougoudou, dans cette idée sublime, j'aime l'idée de Don Juan qui est de vivre chaque instant comme si il était le dernier, donc d'une manière impeccable...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
SOUFI
Messages : 67
Enregistré le : 24 oct. 2006, 22:43

Message par SOUFI » 16 mai 2007, 23:26

slt a vous : denis et yogi tougoudou

j'ai lu vos postes et je dois dire que vous n'avez pas répondu a la question parce que quand vous dites que c'est comme don juan la!!! je me pose des questions j'ai bien parlé de la mort que recherche les yogis et bien je m'avance un peu que signifie pour vous nirvana ou samadhi ?
il n'y a qu'un chemin mais plusieurs façon de l'aborder
Avatar du membre
yogi tougoudou
Messages : 112
Enregistré le : 03 mars 2006, 13:44
Localisation : Dins ch'Nord
Contact :

Message par yogi tougoudou » 17 mai 2007, 09:50

Bonjour les yogipipouchoux,

Salut SOUFI,

Je te demande pardon si j'ai tapé à côté... Cela dit, j'ai répondu en toute sincérité... De plus, la tournure de la question semblait accorder une large place à la subjectivité... Enfin, je ne sais pas, je ne pensais pas que tu t'attendais à ce qu'on délivrât l'exact enseignement que contient cet aphorisme... D'ailleurs, ça serait sympa si tu pouvais nous exposer l'interprétation généralement retenue par la tradition... Avant d'aborder la nouvelle question, ça serait déjà bien qu'on ait répondu à la première, non ?

S'agissant Don Juan, je ne connais pas assez le personnage pour émettre un jugement. Cela dit, je me souviendrais toujours de cet auteur, Denis de Rougemont, dont la majeure partie de son oeuvre était dédiée à la conception de l'amour en Occident, qui disait que la conception de l'amour par Don Juan se rapprochait de l'éthique courtoise des chevaliers du Moyen-Age. Bref, c'est pas tant l'amour qu'ils recherchaient que la mort ! Don Juan... Chevaliers... Par analogie, Samouraï... De ce point de vue là, je comprends ta comparaison Denis.
Haut les coeurs mes frères, haut, plus haut encore ! Et tâchez aussi de ne pas oublier les jambes ! Haut les jambes aussi, bons danseurs que vous êtes, et mieux encore : sachez vous tenir sur la tête ! (Nietzsche)
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 17 mai 2007, 10:07

Yep Yogi Tougoudou.... :D

Don Juan est un sorcier Yackis qui vivait au mexique, et maintenant à carpentras ( :? ) .... Rien à voir avec le Don Juan français...
Mais, mais, la conception de l'amour par Don Juan qui ffectivement se rapproche de l'éthique courtoise des chevaliers du Moyen-Age est d'une sublime présence et divinité....

En fait, on retrouve l'autre Doin Juan dans les livres de casssetoilesdoigts :lol: (castaneda), un américain, étudiant en botanique qui a la chance de rencontrer le sorcier Don Juan et de devenir l'un de ses disciples...
A lire !!!
http://www.amazon.fr/Vision-traditionne ... 69-2369813

Pour la "question" de Soufi, ce qui est bien dommage c'est qu'il ne fasse jamais plus qu'une phrase...

Mourrir est avant tout faire mourrir l'égo, mourrir à soi et entrer dans l'immensité que nous sommes...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 28 mai 2007, 23:48

SOUFI a écrit : et bien je m'avance un peu que signifie pour vous nirvana ou samadhi ?
Samadhi= concentration extatique
Nirvana = cessation du mal-être.
Nirvi = fin de
Nirvikalpa-samadhi= fin des perceptions de la manifestation.
Pour résumer en gros, mais je suis sur que certains pourrait te sortir 10 bouquins pour parler de ces deux trucs là!
kalagni
Messages : 29
Enregistré le : 05 juin 2007, 10:18
Localisation : toulouse

namaste touti

Message par kalagni » 07 juin 2007, 15:01

pour le nirivikalapa samadi c'est se fondre dans le soi,dans la realitée suprème.
petite sitation de shankara:
aham nirvikalpo nirakara rupo
vibhur vyapya sarvatra sarvendrianam
sada samatvam na muktir na bandhah
chidananda rupah shivoham

qui signifie:
je suis sans état d'esprit,d'une forme inconcevable
j'imbibe toutes choses,tout lieux,tous les sens
je suis toujours égal,ni libre ni lié
conscience bienheureuse,je suis shiva.

quand a la mort le fait de vivre chaque instant comme le dernier c'est parfait.
si c'etait mon dernier jour je le passerais je pense en dévotion
puisse le serpent de feu noir detruire toutes limitations

om namah shivaya
joely
Messages : 1
Enregistré le : 26 juil. 2007, 10:29

Message par joely » 26 juil. 2007, 13:01

Bonjour,le theme de la mort est un de ceux qui m'interesse le plus.
Je suis allé sur des sites de NDE qui disent que celle ci est rassurante au plus haut point.Sur des sites hindoues et bouddhistes, ou au contraire, passé un certain temps de béatitude, on retrouve une réincarnation avec le karma que l'on aurra développé antérieurement.
Vraiment, je m'y perd en observation de toutes ces hypotheses :o La question que je pose à ceux qui sont capables d'y répondre plus ou moins, ou au mieux est; d'apres les textes, et d'apres une logique d'esprit,il apparait que nous sommes immortels.
Donc comment se fait-il qu'apres avoir eu l'eternite pour se forger une sagesse en béton, il se fait que nous soyons tombé dans cet état de souffrance? et si cela est ,cela fut surement,qui dit que cela ne sera pas encore et encore? :shock:
Au dela de toute problématique métaphysique embarassante, j'aimerai dire que apres tout ce que j'ai pu lire au sujet des gens les plus évolués,il reste des questions, et des réponses que meme à eux elles sont voilées. Je pense que le soucis d'embrasser une félicité présente, empeche de se poser la question de son éternité,à moins ce qu'elle ai des accoups .
Je trouve aussi qu'étant dans mon entourage, seul à me poser ce genre de question me fait supporter d'autant une solitude existentielle
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14348
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 26 juil. 2007, 13:53

Bonjour Joely, bienvenu !!!

J'ai un peu remis des espaces et des sauts deligne dans ton texte pour le rendre un peu plus lisible... :wink:

Dans ce que tu dis apparait un aspect fondamental, c'est celui de l'intellect.
L'intellect ets un outils merveulleux, pour raisonner et vivre tout les jours, mais pour une quête spirituelle ce n'est pas le bon outils...
En effet si on réfléchit à ce que nous serons dans 100, 1000 ou encore 100000000 ans l'intellect ne peut que générer des états d'âmes terribles...
Alors comment sortir de tout cela, comment avoir des idées claires et des "certitudes" sur ceux que Paul dit ou Pierre dit...
Avec l'intellect tu n'auras jamais de certitudes sur des éléments spirituels, il n'y a que ta pratique, ton expérience qui peut apporter des réponses et de nouvelles questions....
La connaissance est de 3 sortes dénommées "Pramana" dans le Samkya"
- La perception : Le mental épouse la forme perçue par les sens ce qui apporte des sentiments de joie, tristesse, …, pour l'homme ordinaire, concentration pour le pratiquant.
- L'inférence : Permet de connaitre quelque chose de non connu à partir d'un élément connu. Ex : je vois de la fumée au dessus d'une colline, je sais qu'il y a un feu sans le voir.
- Le témoignage : le témoignage est la parole (ou un écrit) de celui qui est honnête et qui a la connaissance juste de ce dont il parle.
Connaissance et pouvoir son les 2 axes d'évolution dans le Yoga.
Par exemple le fait de "vivre" directement l'idée de l'éternité fera disapraitre toutes tes questions sur l'éternité...
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
vishwa
Messages : 12
Enregistré le : 02 sept. 2007, 12:51
Localisation : Paris

Re: La mort!

Message par vishwa » 02 sept. 2007, 14:16

marika a écrit :Comment voyez-vous la mort?
Comment voyez-vous votre propre mort?
Qu'est-ce que vous feriez s'il ne vous restait qu'une journée ?
Comme la plupart des personnes qui ont répondus, la mort n'est qu'une étape vers une nouvelle vie.
Il ne faut pas penser que c'est la fin du monde :)

La mort peut survenir à n'importe quel moment.
Et s'il me restait une journée, je passerai ma journée à méditer et à penser à Dieu lol
Si la personne tient beaucoup au monde matériel, il y a de forte chance qu'elle se réincarne dans ce monde.
Mais si la personne fait le vide dans sa tête et pense à Dieu, il rejoint le Divin.
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

Message par willy220 » 04 sept. 2007, 18:19

kikou
Oui c'est vrai, mais qd la conscience est retournée à sa source, seul demeure l'absolu sans chose, les sensations-pensées-sentiments sont réduites au néant, le concept de mort fait partie de cette triade, être brahman c'est ne plus mourir, car tu n'es jamais né, comment mourir? pour comprendre cela il ne faut plus rien comprendre du tout lol!!!!

...:wink:
Modifié en dernier par willy220 le 08 mars 2014, 03:08, modifié 1 fois.
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 06 sept. 2007, 14:12

willy220 a écrit :Oui c'est vrai, mais qd la conscience est retournée à sa source,
C'est quoi la source de la conscience?
willy220
Messages : 146
Enregistré le : 02 sept. 2007, 17:51

a jugulé

Message par willy220 » 06 sept. 2007, 17:43

kikou
euh je parlais de la conscience individuelle qui retourne a sa source la véritable Conscience............
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Re: a jugulé

Message par Jugulé » 06 sept. 2007, 22:38

willy220 a écrit :kikou
euh je parlais de la conscience individuelle qui retourne a sa source la véritable Conscience............
Oui. Mais pour que la conscience individuelle quitte la source, il faut déjà qu'elle s'en sépare, non? On fait comment pour la faire quitter la véritable Conscience?
Oliver
Messages : 20
Enregistré le : 13 août 2007, 09:13

Message par Oliver » 07 sept. 2007, 01:37

Et si il n'y avait rien, après la vie.
Voilà, c'est fini. Merci.
Les matières se décomposent et plus rien du tout.
Pas d'esprit, pas de conscience, rien.
Lifepath
Messages : 221
Enregistré le : 30 mai 2007, 19:50

Message par Lifepath » 07 sept. 2007, 02:06

Pour moi c'est ainsi...lorsque l'on meurt, il n'y a plus rien pour "moi" plus rien dans ma conscience. Je ne trouve ça ni triste ni ennuyeux...il en va ainsi du cycle de la vie. Les éléments qui me constituent aujourd'hui ont constitué hier d'autres êtres où bien étaient dans un cailloux ou l'air ou l'océan...demain ce sera autre chose.

Je n'ai pas assez de connaissances et d'expérience concernant la nature de la conscience pour savoir ce qu'elle devient lorsque le corps s'arrête...

En tout cas, j'aime bien explorer les pensées autour de la mort...la mort, tellement cachée dans notre société, je trouve qu'on en parle pas assez de manière philosophique...on parle de morts 7j/7 à la télé mais finalement personne ne semble savoir vraiment ce qu'est la mort...
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 07 sept. 2007, 08:48

Lifepath a écrit :En tout cas, j'aime bien explorer les pensées autour de la mort...la mort, tellement cachée dans notre société, je trouve qu'on en parle pas assez de manière philosophique...on parle de morts 7j/7 à la télé mais finalement personne ne semble savoir vraiment ce qu'est la mort...
Et ma citation de Swami Vivekananda que j'ai mis en signature, t'as déjà réfléchit à cette possibilité? La vie partout présente sur terre reste après notre mort, cette vie est la même qui nous anime tous, car elle vient de l'esprit.
Répondre