pratique et spontanéité vues "depuis le Tao"

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
kavi
Messages : 328
Enregistré le : 26 juil. 2005, 22:24
Localisation : sur une chaise devant un ordinateur

pratique et spontanéité vues "depuis le Tao"

Message par kavi » 15 janv. 2007, 22:19

Petit passage rapide pour saluer tout le monde forumal et vous faire partager un texte émanant du site d'un jeune enseignant d'arts martiaux (au sens plein du terme, incluant massage, pratiques internes et externes etc.) s'étant interessé au tantrisme et que j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs fois au cours desquelles il m'avait une fort belle impression.
Si vous lisez son "édito", vous ne serez pas sans y trouver quelque point d'accroche avec des chemins connus. Cela me fait d'ailleurs penser que j'ai trouvé quelques références précises dernièrement à des tantras appartenant à une voie dite de Mahâcinâcâra qui comme son nom l'indique aurait transitée par la Chine et probablement aurait essaimé au Japon sous la forme de certaines pratiques du bouddhisme Shingon (mais cela demande à être vérifié car je n'ai pas approfondi la recherche).

;-)

Kavi
Avatar du membre
Bombyx
Messages : 341
Enregistré le : 24 nov. 2006, 15:17

Message par Bombyx » 16 janv. 2007, 14:17

Mille Mercis Kavi!

Il y a long temps que je n'ai pas lu un texte qui m'a donné la satiété. :)

Bombyx
"Je crois me rappeler que je me suis sentie un peu différente, mais si je ne suis pas la même, la question qui se pose est la suivante: qui diable puis-je être?" Lewis Carroll
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Message par Denis » 16 janv. 2007, 23:39

Merci Kavi pour ce texte !!!

J'aime beaucoup :
Il est inutile de connaître le but des exercices que nous pratiquons, ça ne nous fait pas progresser plus vite, cependant la pratique se simplifie si on y introduit la spontanéité, le naturel.
Ce naturel ne peut venir que dans un corps détendu et un esprit apaisé…par l'entraînement
et encore :
Nous ne pouvons pas pratiquer sans apprendre. Il est même impossible de pratiquer convenablement sans apprendre d'un professeur. Mais il faut comprendre que ni l'apprentissage ni la pratique ne sont le but de l'enseignement.
et alors là c'est superbe !!
Apprendre toujours de nouvelles choses n'a pas de sens si on n'est pas dans une pratique, c'est une distraction. Pratiquer sans aller au fond de son apprentissage limite la profondeur de l'enseignement. Mais apprendre et pratiquer sans aller à la rencontre d'une certaine forme de liberté est une perte de temps.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Jugulé
Messages : 2339
Enregistré le : 10 oct. 2006, 09:54
Contact :

Message par Jugulé » 18 janv. 2007, 10:04

Apprendre toujours de nouvelles choses n'a pas de sens si on n'est pas dans une pratique, c'est une distraction.
On en apprends tous les jours!
mind
Messages : 129
Enregistré le : 19 sept. 2006, 22:39

Message par mind » 19 janv. 2007, 06:30

Jugulé a écrit :
Apprendre toujours de nouvelles choses n'a pas de sens si on n'est pas dans une pratique, c'est une distraction.
La pratique de vouloir en apprendre quelque chose est peut être en fait aussi de la distraction.

La pratique est aussi de ne pas être distrait tout en étant dans un apprentissage, même s'il ne relève pas de la pratique.

:?: :?: :?: :D
isa
Messages : 177
Enregistré le : 03 sept. 2006, 09:43
Localisation : ocean indien

Message par isa » 19 janv. 2007, 06:55

Bonjour Mind

je suis désolé mes je ne vois pas ton texte :oops:

:?
Répondre