Bonjour à tous,
Je traverse un moment difficile avec la perte d'un être cher, et je cherche des conseils pour gérer ce deuil d’une manière spirituelle. J’ai l’impression que la douleur est constante, et je me demande comment la pratique du yoga et la méditation pourraient m’aider à apaiser mon esprit et trouver un peu de paix intérieure.
Est-ce que certains d’entre vous ont utilisé des techniques spécifiques, comme des mantras ou des pratiques de respiration, pour surmonter ce genre d’épreuve ? Vos expériences me seraient précieuses.
Merci à tous pour vos partages.
-
Comment trouver la paix dans le processus de deuil ?
Modifié en dernier par peacepinah le 10 avr. 2025, 15:11, modifié 1 fois.
Re: Comment trouver la paix dans le processus de deuil ?
Bonjour et bienvenu sur le forum !
Avoir un moment de tristesse est normal après la disparition d'un être aimé.
Il nous faut prendre le temps de faire son deuil.
Pour retrouver la paix, il faut déjà faire des choses importantes comme :
- Se séparer des affaires de la personne.
- Éviter de garder des photos qu'on peut voir constamment. Donc mettre les photos dans une enveloppe, dans un tiroir...
- Si vous avez vécu avec cette personne ensemble dans un même appartement, changez de place vos meubles, achetez quelques nouvelles choses pour changer la configuration et l'énergie du lieu.
- Faite un petit hôtel chez vous, avec une statue de la vierge Marie, ou toute autre déité pour qui vous sentez quelque chose.
- Faite bruler un peu d'encens dans votre maison et allumez des bougies.
Tout cela pour mettre en place un moment de paix dans la maison.
Posez-vous !
Une fois par jour au minimum, asseyez-vous au sol, le dos droit, contre un mur par exemple avec un coussin.
Restez assis au moins 15 minutes sans bouger, laisser les émotions arriver et commencez à allonger le souffle...
Pensez à expirer lentement 2 fois plus longtemps que vous inspirez.
Prenez conscience de votre assise, des parties de votre corps qui touchent le sol...
Puis percevez les murs autour de vous.
Puis percevez l'espace au-dessus de votre tête...
Gardez cette perception et revenez-y dès que vous la perdez.
En expirant, sentez que tout ce qui est lourd en vous tombe vers dans le sol et qu'à chaque expire, vous devenez plus léger, plus joyeux.
S'il y a trop de pensées, prenez ce simple mantra : Am quand vous inspirez, Sa quand vous expirez...
AmSa sur chaque respiration...
Invoquez en vous de la lumière ou une déité de votre choix.
Avec la respiration qui s'allonge, l'expiration deux fois plus longue que l'inspiration, il se peut que votre souffle face des poses, laissez faire...
Si vous avez des questions sur tout cela, vous pouvez en parler ici ou en message privé.
Je vous propose aussi de lire cela :
https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... e-aide.php
Je peux aussi faire un travail sur votre ami qui est parti, si vous voulez ?
Avoir un moment de tristesse est normal après la disparition d'un être aimé.
Il nous faut prendre le temps de faire son deuil.
Pour retrouver la paix, il faut déjà faire des choses importantes comme :
- Se séparer des affaires de la personne.
- Éviter de garder des photos qu'on peut voir constamment. Donc mettre les photos dans une enveloppe, dans un tiroir...
- Si vous avez vécu avec cette personne ensemble dans un même appartement, changez de place vos meubles, achetez quelques nouvelles choses pour changer la configuration et l'énergie du lieu.
- Faite un petit hôtel chez vous, avec une statue de la vierge Marie, ou toute autre déité pour qui vous sentez quelque chose.
- Faite bruler un peu d'encens dans votre maison et allumez des bougies.
Tout cela pour mettre en place un moment de paix dans la maison.
Posez-vous !
Une fois par jour au minimum, asseyez-vous au sol, le dos droit, contre un mur par exemple avec un coussin.
Restez assis au moins 15 minutes sans bouger, laisser les émotions arriver et commencez à allonger le souffle...
Pensez à expirer lentement 2 fois plus longtemps que vous inspirez.
Prenez conscience de votre assise, des parties de votre corps qui touchent le sol...
Puis percevez les murs autour de vous.
Puis percevez l'espace au-dessus de votre tête...
Gardez cette perception et revenez-y dès que vous la perdez.
En expirant, sentez que tout ce qui est lourd en vous tombe vers dans le sol et qu'à chaque expire, vous devenez plus léger, plus joyeux.
S'il y a trop de pensées, prenez ce simple mantra : Am quand vous inspirez, Sa quand vous expirez...
AmSa sur chaque respiration...
Invoquez en vous de la lumière ou une déité de votre choix.
Avec la respiration qui s'allonge, l'expiration deux fois plus longue que l'inspiration, il se peut que votre souffle face des poses, laissez faire...
Si vous avez des questions sur tout cela, vous pouvez en parler ici ou en message privé.
Je vous propose aussi de lire cela :
https://www.yoga-darshan.com/essais-phi ... e-aide.php
Je peux aussi faire un travail sur votre ami qui est parti, si vous voulez ?
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live
Formation de Professeur de Yoga => Un véritable chemin initiatique - Début janvier 2025
Sadhana Peeth - Ashram - Lieu de pratique du Yoga en France
Cours de Yoga en live