Appel à la participation étude sur le yoga !

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Lou Moracchini
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2024, 11:56
Contact :

Appel à la participation étude sur le yoga !

Message par Lou Moracchini » 11 févr. 2024, 14:47

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis Lou Moracchini, étudiante en psychologie à l'Université Paris Cité.

Dans le cadre de ma licence, je réalise un projet de recherche intitulé : "Activité Physique, Émotion et Cognition" dans lequel je m'intéresse à comparer le yoga avec différentes pratiques sportives.

Mon objectif est de démontrer les différences entre yoga et autres sports sur la régulation émotionnelle et les performances cognitives.
Je suis moi-même une pratiquante, et souhaite amener des connaissances sur les bienfaits d'une telle pratique sur la santé mentale. Notamment pour l'envisager comme activité thérapeutique complémentaire pour les personnes atteintes de troubles psychologiques.

Afin que je puisse évaluer ces bienfaits, les participants de mon étude seront amenés à répondre à plusieurs questionnaires sur eux, leurs antécédents, leur gestion des émotions et à passer une tâche cognitive dans divers contextes émotionnels. Cela dure moins de 20 minutes.

Ainsi, c'est à vous que j'appelle à participer à mon étude ! Votre participation m'est absolument précieuse pour affirmer scientifiquement que le yoga apporte quelque chose en plus par rapport aux autres sports.

Bien sûr, toutes vos données sont anonymes (aucune information nominative ne vous sera demandée) et confidentielles (conservées dans un dossier protégé et uniquement accessible par moi-même).
Vous trouverez la notice d'information, le formulaire de consentement et l'expérience en cliquant sur le lien sécurisé suivant :

https://www.psytoolkit.org/c/3.4.6/survey?s=2KAGH.

Veuillez bien lire la notice d'information avant de vous engager dans l'expérience s'il vous plaît.
Dernière chose importante, l'expérience se fait sur ordinateur seulement.

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter en privé, je serais ravie d'échanger avec vous.

Au plaisir d'échanger avec tout le monde,

Lou Moracchini
https://www.linkedin.com/in/lou-m-1601b3217/
Modifié en dernier par Lou Moracchini le 12 févr. 2024, 18:16, modifié 1 fois.
Lou Moracchini, étudiante de psychologie à l'Université Paris Cité
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14354
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19
Localisation : Grimaud
Contact :

Re: Appel à la participation étude sur le yoga !

Message par Denis » 12 févr. 2024, 14:31

Bonjour Lou

Le cadre me semble bien donné dans ton étude "Activité Physique, Émotion et Cognition"...

Je lis dans ta présentation de cette étude :
Lou a écrit :L'expérience Activité Physique, Emotion et Cognition vise à mieux comprendre comment la pratique ou la non pratique d'une activité physique influence les stratégies de régulation émotionnelle que nous utilisons ainsi que notre capacité à gérer les émotions lorsque nous devons réaliser des tâches cognitives qui requièrent notre attention. Cette expérience visera principalement à décrire les différences existantes entre les pratiquants de yoga, les pratiquants d'autres sports et les non-pratiquants concernant la gestion des émotions et son retentissement sur les performances cognitives.
S'eut été une bonne chose de voir plus loin et peut-être de se poser la question de la place de l'énergie dans la psychologie, mais plus encore de l'Esprit, car le Yoga n'est pas une pratique physique, et si l'occident a fait du Yoga une démarche physique, aseptisée de tout le reste, c'est unique et pour en faire quelque chose de mercantile...
Le Yoga ne concerne pas le corps, mais l'esprit, et cela n'est plus compris dans notre monde perdu dans le matérialisme...
Yoga n'est pas faire le lien entre le corps et l'Esprit (dans ce cas-là l'esprit est souvent pris pour le mental), mais faire le lien entre notre âme individuelle (Atman) et l'âme Universelle (Brahman). L'aspect cognitif, toujours relatif et rattaché au corps physique, est dépassé, transcendé pour ouvrir les perceptions et les subtilités de l'esprit...
Ce n'est pas dans le physique qu'un sourcier trouve de l'eau pour qu'un engin perce la roche et qu'un forage soit fait... Ce n'est pas le physique qu'un coupeur de feu coupe le feu et cela même dans les plus grands hôpitaux, des grands brûlés... Ce n'est pas par le physique que des opérations importantes sont réalisées sous simple état d'hypnose...

Les émotions sont liées aux énergies, c'est ce que le monde occidental n'a pas encore compris ni entrevue... Pour autant, on dit : "elle ou il a le feu dans la culotte", "tu as les yeux plus gros que le ventre", "j"ai les boules" mais physiquement, il n'y a rien dans la gorge, etc...

Bien sur la vision occidentale, et surtout la psychologie ont la sensation et la prétention d'expliquer beaucoup, et l'Esprit et l'énergie ne sont pas vus, ni entre vue dans tout cela, et cela tourne autour du pot depuis des années, sans jamais voir plus haut, plus subtil...

Si tu savais comme il y a tant de choses à comprendre hors du plan physique, comme il y a tant de choses fantastiques à rencontrer les plans subtils...

Je vais prendre le temps de faire ton questionnaire et je laisse un message, pas 4 sur le foum... :lol:
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Lou Moracchini
Messages : 2
Enregistré le : 10 févr. 2024, 11:56
Contact :

Re: Appel à la participation étude sur le yoga !

Message par Lou Moracchini » 12 févr. 2024, 18:24

Bonjour Denis,

Tout d'abord, un grand merci pour ta réponse ! Cela me fait plaisir que tu prennes le temps de me corriger.
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis.
Malheureusement, je suis quelque peu obligée de rester sous l'égide du matérialisme dans le cadre de ce travail de recherche à l'Université.
Je compte bien défier ce point de vue dominant, plus tard dans ma carrière de chercheuse. :)

N'hésite pas à faire tourner le message à tous les pratiquants de yoga que tu connais, ça m'aiderait grandement !!

Et merci de t'être intéressé à mon projet.

Et je suis désolée de l'avoir posté 4x mais j'avais tellement peur que personne ne le voit... haha

A bientôt,
Lou Moracchini
Lou Moracchini, étudiante de psychologie à l'Université Paris Cité
Répondre