Exemple d'une Puja simple à Ganesh

Un forum pour échanger et partager librement sur notre recherche spirituelle.

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Site Admin
Site Admin
Messages : 14385
Enregistré le : 23 juil. 2004, 19:19

Exemple d'une Puja simple à Ganesh

Message par Denis » 21 avr. 2023, 17:31

A titre d'exemple, voici une Puja simple à Ganesh...

Ganesh accepte vraiment les débutants et ne vous tiens pas rigueur de vos erreurs…

Ganesh est le solvant des obstacles et le destructeur des mauvais esprits. Il est aussi le Dieu protecteur des écrivains et des érudits ainsi que le gardien. Il est donc toujours adoré en premier, avant toute autre divinité hindoue.
Sa couleur est oranage et son nombre est quatre. Il est adoré avec des fleurs oranges et aime les bonbons (bonbons, gâteaux, etc).

1. Placez une petite statue ou une image de Ganesh sur un autel improvisé. Un simple dessin ou une copie d'une image sur Internet fera l'affaire.
Allumez une bougie et un bâton d'encens.
Vous aurez également besoin d'un mala (chapelet de perles de prière hindou avec 108 perles pour faire des mantras).
Dire «Il est le 21 avril 2023, Je suis …, j’habite au … et je suis avec … »

2. Commencez par une courte prière en disant quelque chose comme "Om Ganapati, accordez-moi la grâce de votre présence".

Faire quelques mantra à Ganesh…

3. Pour charger la statue ou l'image avec le souffle (prana pratishta), visualisez Ganesh dans votre coeur et méditez pendant un moment; Ensuite, soufflez l'image visualisée dans la statue ou l'image qui deviendra alors une manifestation vivante du dieu.

4. Dites à Ganesh ce que vous lui offrez (fleurs, encens, bougies, bonbons, etc.) et dites «s'il vous plaît acceptez ces offrandes Seigneur des Ganas».
Poser la main gauche sur l’avant-bras droit qui tient les offrandes, faire tourner les ofrandes devant soi… Ou alors avec la main gauche utiliser une petite cloche qu’on fait soner quand on fait tourner les offrandes avant de les poser devant la représentation de ganesh (murti)
5. Prenez un mala dans votre main droite et chantez le mantra suivant 108 fois (une fois autour du mala) à haute voix ou en silence: 'Om Gam Ganapataye. Gardez à l'esprit que le mantra n'est pas seulement une prière ou une technique pour faire taire l'esprit. Le mantra est la présence vivante de Ganesh qui se manifeste sous forme de vibrations ou de sons en nous ou autour de nous. Le mantra met en place la vibration de ganesh…

7. Ayant récité 108 mantras, ou plusieurs fois 108 fois, reposez-vous en présence du dieu. Vous pouvez ressentir un sentiment de sainteté et de pureté. Ganesh est un jeune enfant innocent, sage et enjoué. Vous pouvez ressentir ces qualités. Il n'y a pas de temps prescrit ici. Essayez tous les jours jusqu'à ce que vous commenciez à sentir sa présence ou plus longtemps pour construire une relation.

8. Pour clôturer la cérémonie, remerciez Ganesh et agitez une lumière (bougie, lampe à huile) dans un mouvement circulaire devant la statue ou l'image: commencez au bas d'un cercle imaginaire, déplacez la lumière dans le sens des aiguilles d'une montre puis inversez le cercle, déplacer la lumière dans le sens antihoraire. Cela peut être fait 4, 7 ou 108 fois. Cette partie s'appelle l'Aarthi et clôt les cérémonies hindoues.

9. Demander pardon si on s’est trompé dans le déroulement de la puja…

10. Les offrandes alimentaires peuvent être consommées (prasad) et les fleurs peuvent être offertes à l'océan (lac ou rivière).

On peut garder l'état ou l'image pour d'autres cérémonies.
Dieu nous donne ce dont il veut qu'on se serve, pour aller vers lui.
Cours de Yoga en live et étude de textes en live avec zoom
Répondre